chico. a écrit:Vint le moment où Dieu a décidé de devenir Père...
Chico, tu as bien assimilé ce que d'autres t'ont dit que la Bible dit.
C'est ce qu'on appelle "apprendre par ouï-dire."Pourquoi te contenter de ce que d'autres personnes te racontent alors que tu as la Bible devant toi? Qu'est-ce qui t'empêche de la lire?
Je m'étonne toujours de voir avec quelle facilité les gens -pas seulement les témoins de Jéhovah- croient Tout ce qui est écrit dans des publications qu'on leur présente- ne remettant en question PAS UNE SEULE PHRASE. Et lorsqu'on leur ouvre la Bible, ils commencent à contester.
Finalement lesquelles sont les Saintes Écritures? La Bible OU Les écrits qui sont censés commenter la Bible?
(Pas besoin de la réponse à cette dernière question. Elle est personnelle)
Je serai tout de même heureux si tu me donnes une référence biblique qui confirme cette déclaration qui me paraît fantaisiste. Ce qui m'interesse ce ne sont pas les dogmes. Je veux échanger sur la Bible avec des versets tirés des Saintes Écritures.
Chico a écrit: Qui fut le premier fils spirituel que Dieu créa? De par sa position, cette créature serait appelée à juste titre le commencement de la création de Dieu. On pourrait encore appeler ce fils spirituel le premier-né de toute la création, puisqu’il serait le premier membre de la famille céleste de Dieu.
Jean 1:3 est Clair et reste sans équivoque:Jean 1:3 TOUTES choses ont été faites par elle, et RIEN DE CE QUI A ÉTÉ FAIT A ÉTÉ FAIT SANS ELLE.
Est-ce qu'on peut être plus clair?
Par conséquent, si la sagesse a été créée, Elle doit obligatoirement faire partie de choses qui ont été faites par la Parole de Dieu. Car c'est le nouveau testament qui éclaire l'ancien testament, pas le contraire).
La seconde partie de Jean 1:3 sans appel :
RIEN N'A ÉTÉ FAITE SANS ELLE. "RIEN" n'admet aucune exception.
Ce verset est verrouillé, cimenté, blindé, cadenassé, coulé dans du béton.Dis "AMEN!" à la Parole de DIEU Et cesse de défendre DIEU contre SA PROPRE RÉVÉLATION. Quiconque fait cela, fait de Dieu un menteur. Car la révélation de Dieu, c'est SON témoignage.
1 Samuel 2:25 a écrit: "Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s'il pèche contre l'Éternel, qui intercédera pour lui?
Que celui qui a des oreilles entende. Chico a écrit: 4). Il va sans dire que la sagesse divine n’existe pas en dehors de Dieu; elle a toujours existé en Dieu et n’a par conséquent pas été créée. C’est donc avec intérêt que nous lirons la description que la sagesse fait d’elle-même, en parlant au féminin:
“L’Éternel [hébreu: JHVH, יהוה] me créa au début de son action, antérieurement à ses œuvres, dès l’origine des choses. Dès les temps antiques, je fus formée, tout au commencement, bien avant la naissance de la terre.
Chico, je vois que tu reconnais qu'il existe une sagesse qui a Toujours existée. Et une autre sagesse qui a été créée.
Mais le choix que la Watchtower a hérité de Charles Taze Russel est que la Parole de Dieu est cette sagesse créée.
Constate par toi-même ce que disent les écritures dans les passages ci-après et compare au besoin, différentes traductions de la Bible qui sont accessibles à tous sur internet:
Chico a écrit: Quoi qu’il en soit, Proverbes 8:22 parle d’une œuvre créée au début de l’action de Jéhovah, autrement dit “antérieurement à ses [autres] œuvres, dès l’origine des choses”. C’est donc une sagesse qui a été “créée”.
Chico,
l'inspirateur des Saintes Écritures, c'est LE SAINT-ESPRIT. Pas la Watchtower ni Charles Taze Russel son fondateur.Le Saint-Esprit a inspiré d'abord l'Ancien Testament, puis le nouveau Testament. C'est le nouveau testament qui éclaire l'Ancien Testament et pas le contraire.
Si l'auteur des Écritures te donne la clé de ce qu'il a lui-même inspiré, pourquoi douter? Pourquoi suivre des spéculations quand tu peux te laisser enseigner par l'auteur lui-même? Tes commentaires sont tirés de la littérature abondante de la Watchtower. En tout cas ils sont conformes à la théologie russélite.
Et maintenant, ouvre ta BIBLE, je t'en prie et vérifie ce qui suit:
Le Saint-Esprit dans les Écritures parle aussi
d'une autre sagesse qui est du monde en opposition avec la sagesse de Dieu:
LA SAGESSE DU MONDE. 1 Corinthiens 1:20 a écrit:1 Corinthiens 1:20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
C'est l'autre sagesse. LA SAGESSE DU MONDE.
Dans
1 Co 1:21, Il nous est dit qu'avec cette sagesse le monde n'a point connu Dieu
dans LA SAGESSE DE DIEU (c'est à dire au travers de la LA PAROLE de DIEU).
La Bible va plus loin:
Jacques 3:15 a écrit: Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
La Bible dit clairement que
cette sagesse appartient à la création.Elle est
TERRESTRE, CHARNELLE, DIABOLIQUE.On ne peut donc pas dire qu'elle est la sagesse de Dieu.
Alors une toute petite question: La Parole de Dieu serait-elle diabolique? (pas besoin de répondre, c'est une question personnelle à laquelle tu peux réfléchir, si tu veux).
Mais le Saint -Esprit, inspirateur des Écritures ne s'arrête pas là. Par la bouche des apôtres, Il nous révèle que Jésus-Christ, la Parole de Dieu est
LA SAGESSE DE DIEU.Ouvre encore ta BIBLE et vérifie ceci:
1 Corinthiens 1:23-24 a écrit: 1Co 1:23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
1Co 1:24 mais puissance de Dieu et SAGESSE DE DIEU pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
Le Saint Esprit dit que Jésus-Christ, la Parole incarnée de Dieu est SAGESSE DE DIEU.
Mais PAS pour tout le monde:
POUR CEUX QUI SONT APPELÉS.La sagesse qui ne reconnaît pas la Parole de Dieu comme étant LA SAGESSE DE DIEU
est terrestre, DIABOLIQUE.Ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait des personnes qui s'acharnent CONTRE LE CHRIST. Ils ne sont pas -selon ce verset- "appelés." (Matthieu 23:13 )
Jésus, s'adressant à ses disciples fit cette déclaration:
Luc 11:49 a écrit: "C'est pourquoi LA SAGESSE DE DIEU a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres",
Ici, les Saintes Écritures nous donnent un verset-clé qui enlève tout doute au fait que Jésus-Christ, la Parole faite chair est bel est bien la SAGESSE DE DIEU.Selon Luc 11:49, C'est la sagesse de Dieu qui dit:"Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres"
Qui est cette sagesse qui parle ici dans Luc 11:49, à la lumière de Mathieu 23:34? 1 Corinthien 2:6-8 a écrit: 1 Co 2:6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, SAGESSE QUI N'EST PAS DE CE SIÈCLE, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
1Co 2:7 NOUS PRÉCHONS LA SAGESSE DE DIEU, mystérieuse et cachée, que Dieu, AVANT LES SIÈCLES, avait destinée pour notre gloire,
1Co 2:8 SAGESSE qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas CRUCIFIÉ LE SEIGNEUR DE GLOIRE.
l'Apotre Paul donc, sous l'inspiration du Saint-Esprit désigne le Seigneur Jésus-Christ comme LA SAGESSE QUI N'EST PAS DE CE SIÈCLE.
Ce qui est interessant ici, entre autre, c'est l'expression de Paul: "qui n'est pas de ce siècle"
c'est à dire, qui n'appartient pas à cette création".
Qui n'appartient pas à ce monde.
La TMN parle, elle, de "ces systèmes de choses."
L'expression utilisée dans 1 Corinthiens 2:7 est
"προ των αιωνων" = Avant les siècles (Louis Segond, J.N. Darby, Osterwald David Martin etc...)
"Avant les ères" (Chouraqui)
"Avant les sytèmes des choses" (TMN)
"The Greek-Lexicon" de Tayer on peu lire ceci:
"προ των αιωνων" = Before time was, before the foundation of the world."
Avant même la création du temps, avant même la Fondation du monde. De toute éternité Dieu possédait sa Sagesse.
Et c'est de cette sagesse là qu'il s'agit. Et C'est de cette sagesse-là que les apôtres parlent: de la
SAGESSE ÉTERNELLE DE DIEU.
Les apôtres étaient tous juifs. Ils avaient tous une connaissance du livre des Proverbes. Il conaissaient tous ce que Proverbes 8 disait et le verset 22 n'était pas pour eux un énigme.
Qu'ils aient donc sous l'influence du Saint-Esprit
identifié Jésus à la sagesse de Dieu démontre à suffisance qu'ils SAVAIENT que la Parole de DIEU n'est pas venu à l'éxistence, mais comme le dit clairement Jean 1:1-3.
Qu'il était de toute éternité avec Dieu, qu'il était Dieu Et qu'il a créé toute choses, étant UN avec le Père. Lui dans le Père et le Père en Lui. (Joh 10:38; Joh 14:10-11)
L'apôtre Jean a écrit:Jean 10:38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Jean 14:11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
C'EST L'ORACLE DE DIEU.