Bonjour à tous .
Je cherche le début des 70 ans par le texte biblique. (Et pas la doctrine de 607. svp)
Selon la bible la dernière année accomplis est le soir d’octobre 539 La fin de la domination Babylonienne et la mort du roi.
Jér 25.12
« 11. Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.
Le début se situe en 609 en année de 360 jours pleinements accomplies comme décrites en Jér 25.12.
Ceci tombe dans l’Année de la mort de Josias en 609.
Mais il y a un personnage qui est cité c’est schallum fils de Josias qui aurait régner à la place de son père et qui serait parti en exil. Quand ont lit les chroniques ou les rois il nous est dit que c’est Joachaz qui régna 3 mois et son frère Jojakim prit la suite.
Mais schallum peut être la confirmation d’une première déportation en 609 vers vraisemblablement Babylone.
Voici des versets pour partir comme base de réflexion.
1 chr 3.15.
« 15. Fils de Josias: le premier-né, Jochanan; le second, Jojakim; le troisième, Sédécias; le quatrième, Schallum. »
Jér 22.10
« 10. Ne pleurez point celui qui est mort, Et ne vous lamentez pas sur lui; Pleurez, pleurez celui qui s'en va, Car il ne reviendra plus, Il ne reverra plus le pays de sa naissance.
11. Car ainsi parle l'Eternel sur Schallum, fils de Josias, roi de Juda, Qui régnait à la place de Josias, son père, Et qui est sorti de ce lieu: Il n'y reviendra plus;
12. Mais il mourra dans le lieu où on l'a emmené captif, Et il ne verra plus ce pays.
2 ch 36.4,5.
Et le roi d'Egypte établit roi sur Juda et sur Jérusalem Eliakim, frère de Joachaz; et il changea son nom en celui de Jojakim. Néco prit son frère Joachaz, et l'emmena en Egypte.
5. Jojakim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem.Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel son Dieu.