Bonjour Benfils.
Dans Jérémie 29.10. Il est dit que les années doivent être complètes ou accomplies. Par exemple si octobre 539 est la fin des 70 ans, il faut donc remonter à octobre 610 pour le début en année solaire.
Je te donne un exemple sur 10 ans: De octobre 549 à octobre 539 il y a 9 années complètes.
Sur 70 ans en année de 360 jours au lieu de 365,24 solaire, tu as 5,24 jours de différence par an, que tu multiplis par 70 ans = 366 jours de différence. Ceci indique que dans la réalité en année comme les nôtres d’aujourd'hui il ne sais déroulé que 69 années. Dieu dans la bible pour les prophéties et par soussi d’exactitude emplois cette règle.
Tu dis: les Juifs sont rentrés la première année de Cyrus. La première année de Cyrus roi de Babylone part d’octobre 539 jusqu'à octobre 538. 70 avant serait donc 609. Et en année prophétiques 608.
Les témoins de Jéhovah considèrent que le peuple est rentré en 537 la deuxième année de Cyrus. Normalement 70 ans avant devrait être 608 et 607 en années prophétiques.
Dans leur approche pour retenir 607 il faut compter en années de 360 jours. Le problème que cela occasionne c’est qu’ils changent en années solaire leurs calcul et partent de 607 jusqu'à 1914 soit 2520 ans solaire.
Mais l’erreur que tu fais, est dans le départ et arrivé de ce temps. Ce n’est pas sur le temps d’exil ces 70 ans, mais sur la domination Babylonienne. Et cette date s’arrête au moment où les nations sont libérés du roi de Babylone.
Da 5.30
Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
Jér 25.12.
Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.
Bonjour Chico.
Je pense qu’il faudrait que tu revois les dates que tu avances. Il y a des dates incontournables comme la fin des l’Assyriens en 609 ou la fin de l’Egypte en 605. La bible nous enseigne que Jojakim prend ces fonctions là même année que Josias est mort, et que le roi d’Égypte monte soutenir l’Assyrie. C’est donc en 609.
La 4 ème année de Jojakim est la première année de Nébucanetsar roi de Babylone et cette année de 605 est la bataille finale contre l’Égypte.
Tu devrais regarder le commentaire de Papy plus haut il est plus réaliste car respectueux de la bible que le commentaire de la tour de garde que je montre avant. Car cette approche part d’un raisonnement et pas une analyse sérieuse du texte. Car les 70 ans sont sur la domination Babylonienne et pas sur l’exil, de plus ce n’est pas la deuxième année de Cyrus en 537 que le peuple est rentré mais la première en 538.
Aucune donnée historique ne peux retenir cette approche et elle repose sur 3 erreurs. L’exil, les années solaires, et inventer une autre histoire.
Chico comment veut tu que la 19eme année de Nébucanetsar soit 607 alors qu’il prend ses fonctions 2 ans plus tard en 605 ?
Jér 46.2.
l'armée de Pharaon Neco, roi d'Egypte, qui était près du fleuve de l'Euphrate, à karkemisch, et qui fut battue par Nebucadnetsar, roi de Babylone, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda.
Je te mets un document entre autre qui prouve l’exactitude de 605 dans un papyrus Araméen pour la guerre Égypte, Babylone.
Et ce document est confirmé par les historiens grecs et les tablettes d’argiles Babyloniennes.
Je te mets un autre commentaire de la tour de Garde qui avance 2 erreurs sur la chronologie du règne de Josias avec 20 ans de décalage et de dire que Néko roi d’Égypte montre contre le roi d’Assyrie. Alors que l’histoire et la bible disent que Neko est monté au côté du roi d’Assyrie (contre le roi de Babylone).