Avant la mort de Josias au printemps 609 à Meguiddo le peuple pris la pâque c’était donc au printemps peut de temps après il y eu la guerre contre le Roi d’Égypte qui montait au côté du roi d’Assyrie combattre Nabopolassar roi de Babylone. Neko avait dit à Josias laisse moi passé car Dieu est avec moi. Mais Josias ne céda pas et combattit l’Égyptien et mourrut. Le peuple hébreu choisi Joachaz fils de Josias comme roi.
Dans un document que j’ai trouver ils est dit que Neko parti de Jérusalem combattre avec le roi d’Assyrie en juillet, ce n’est pas le seul document, dans un autre document j’ai trouvé en octobre. Mon choix penche pour juillet car je ne vois pas d’interet pour pharaon de s’éterniser à Jérusalem et parceque les dates correspondent à merveille par rapport aux 70 ans.
Dans l’histoire ont c’est que cette année 609 fut la défaite définitive qui anéanti pour toujour ce grand empire d’Assyrie.
Mais un blanc subsiste sur: que s’est il passé pour l’Égypte ?
Joachaz régna 3 mois puis il s’enfuis en Égypte où il mourut.
En octobre Jojakim pris sa place et c’est là qu’il faut bien regarder les notes que je donne plus haut. C’est celui qui domine pharaon Neko qui mis Jojakim à la place de son frère c’est lui qui mis sur Jérusalem un lourd tribus à payer en or et argent.
Dans Jér 25.12 il est dit que les 70 années doivent être complètes. D’octobre 609 à octobre 539 à la prise par les Perses de Babylone il y a 69 ans.
Mais si l’on retire de 365,24 jours pour un an 360 jours pour une année prophétique nous avons 5,24 jours de différence par an .
70 x 5,24 = 366 jours nous avons donc la confirmation que les 70 années sont prophétiques et nous avons la confirmation qu’elles commence en 609. Il faut donc que la parole de Dieu le confirme. Et c’est la que je vous encourage à vérifier par vous même les versets que je vous est donné.
Tu vois je suis Adventiste dans mes veines en pas mal de choses je ne suis pas d'accord avec mon église. Quand je parle de ses choses aux sachant ils ne comprennent pas, car cela remet en question la fondation principale de l’église car les années doivent être obligatoirement en années solaires de 365 jours sinon l’édifice des 2300 s/m qui se termine avec Jésus qui entre dans le sanctictuaire céleste tombe.
Il en est de même pour vous et pour toutes les églises.
Elles tomberont par la prophétie et elles recevront aussi bien qu’Israël au temps de Jérémie la parole prophétique, en la mettant dans un puit. Mais la parole de Dieu sera annoncée et quand l’ennemi deversera sa dévastation beaucoup entendront combien de temps jusqu'au jugement.
Regarde Papy si ont parle de déportation il ne faut pas attendre la 19eme année de Nébucanetsar mais déjà à la troisième il y a une déportation.
Da. 1.1.
La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. 3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble.
Mais les 70 ans ne sont pas sur l'exil mais sur le temps de domination de Babylone sur les nations jusqu'à la mort du roi de Babylone.
Que veux dire à ton avis. Voici l'écriture qui a été tracée : MENÉ MENÉ. THEQEL. OUPHARSIN.
Réponse Philippe.
Je te donne une version littérale de
Jér 29.10.
Quand ainsi dit Yhwh quand après que la bouche sont terminées à Babylone soixante dix ans , je visiterais vous et je ferais exécuter envers vous ma bonne parole en vous faisant revenir en ce lieu.
Il y a trois éléments dans ce verset.
1 l’accomplissement de ce que la bouche avait déclaré qui dure 70 ans à Babylone.
2 Dieu visite son peuple.
3 Dieu fait exécuter sa promesse de faire revenir son peuple à Jérusalem.
Ces trois choses se sont réalisées.
1 Les 70 ans accomplis qui commencent par la domination Babylonienne de 609 et se terminent en Octobre 539.
2 La venue de Gabriel auprès de Daniel la première année de Darius Daniel 9.1. montrant que Dieu n’abandonne pas son peuple malgré ses péchés.
3 la proclamation par Cyrus Esd 1.1,3 Qui d'entre vous est de son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem, qui est en Juda, et bâtisse la maison de Yahweh, Dieu d'Israël.
L’évenement de cloture des 70 ans est marqué par la main que Dieu envoya qui écrivit.
Da 5.26.
Voici l’explication mené = compté ou numéroté, Dieu ton royaume à terminer.
Da 5.27
Tekel = pesé tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé manquant.
da 5.28
Peres, à été divisée ta souveraineté et donnée au Mède et au Persan.
Jér 27.6
Maintenant c'est moi qui ai donné toutes ces contrées aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui ai donné même les animaux des champs pour qu'ils le servent. Toutes les nations lui seront assujetties, à lui, à son fils et au fils de son fils, jusqu'à ce que vienne le temps de son pays, à lui aussi, et que des nations nombreuses et de grands rois l'assujettissent.
Je pense que se texte répond bien. Dieu donne les nations à Nebucadnetsar ainsi qu'à son fils petit -fils, le temps annoncé s'accomplit pour son pays et sa souveraineté et Darius le mède, Cyrus le Persan, et Cambyse le 27 mars 538 seront les rois qui dirigeront ce royaume. Tu as l’équivalent de ce texte en Jér 25.13, 14.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles ensuite de 587 et 517 il est possible que ce soit en lien avec le message de Papy. Une précision secondaire, Cyrus serait mort le 4 décembre 530.
Concernant 2 ch 36.22.
La première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie, Yahweh excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette proclamation dans tout son royaume : 23 "Ainsi dit Cyrus, roi de Perse : Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple ? Que Yahweh, son Dieu, soit avec lui, et qu'il monte.
Ici le texte fait référence à Jérémie 29.10 car Dieu avait dit qu'après les avoir visité il les ferait revenir à Jérusalem. Donc par Cyrus et sa déclaration.
Je pense qu’il faut que tu creuses Jér 29.10 car comme tu l'interprètes et tu n’es pas seul cela va à contre sens des autres. il y aurait une possibilité d'aller dans ce sens c'est que l’on trouve la trace que le roi de Babylone en 609 la première année de Jojakim prenne des otages, comme il se passa la troisième de Jojakim et 19eme de Nebucadnetsar. Mais à la foi le texte ne va pas dans cette direction et preuve du contraire l’exil ne commence pas au début de la domination Babylonienne.
Un élément fort dans Daniel 9 . 2 La première année de Darius, les 70 ans sont fini le mot venu ou devenu en parlant des parole de Dieu au travers de Jérémie est au passé. Dans la prière qui suit, Daniel demande la clémence pour son peuple et pour la ville sainte. Le décret de Cyrus est confirmé être postérieur aux 70 ans de domination Babylonienne sur les nations.