BenFis a écrit:Bonsoir à tous,
Je réponds globalement à ceux qui ont commenté mes arguments :
1) QUI nous influence ?
Pour Adam & Eve, l’influence était à la fois externe (Satan) et interne (les désirs personnels).
Admettons
2) POURQUOI nous influence-t-il ?
Satan avait des raisons qui lui étaient propres.
Je n'appelle pas ça une réponse complète. Quelles étaient ses raisons propres ?
Nos désirs nous influencent parce que nous sommes faits ainsi, c’est la nature humaine
Ça non plus ce n'est pas une réponse. Trop facile de s'en tirer avec une pirouette, comme la réponse précédente. Ce fil
analyse ce qui c'est passé en Éden, avec les éléments que nous donne la Bible. Répondre "nous sommes faits ainsi" ou "c'est la nature humaine" n'est pas une réponse de la Bible.
Si « Jéhovah ne nous donne pas le droit "d'arbitrer" quoi que ce soit » comme le prétend apparemment Rene Philippe, c’est que, par définition, nous n’avons pas le libre-arbitre.
Non, tu interprètes mes paroles. Une chose est "arbitrer", une autre chose est "exercer". Arbitrer, dans ma réponse est
JUGER que Jéhovah
n'avait pas le droit de dicter une condition, ce qu'il a fait avec Adam et Ève. "
EXERCER " ce droit, c'est après avoir décidé de l'illégitimité du droit de Jéhovah mettre en pratique ce qu'ils estimaient bon. Quand on a un choix à faire, on réfléchit d'abord; est-ce que je vais me faire prendre, combien ça va me couter, quelqu'un le saura-t-il ? ce stade est préliminaire à l'action. Ce n'est qu'après avoir réfléchi, décidé de faire ou de ne pas faire, et commencé (et finir ou pas) quelque chose que l'on est ou non condamnable. En droit pénal, mon ancien métier, on apprend les éléments constitutifs de l'infraction. Les connais-tu ? les voici. Pour que quelque chose puisse être jugé et condamné par la justice humaine, ça doit remplir 3 conditions :
1) être prévu par la loi (je parle bien du droit humain); donc, si ce n'est pas prévu par la loi,
c'est que ce n'est pas interdit2) que la personne soit consciente de ce qu'elle fait (d'où les expertises psychiatriques souvent contradictoires); là on juge si la personne possède son discernement ou pas
3) qu'il y ait commencement d'exécution (je déteste ma belle-mère, j'ai envie de la tuer (exemple)); n'est pas condamnable tant que ça reste une pensée.
Dans le cas d'Adam, Ève et du diable :
1) prévu par la loi (de Jéhovah); réponse
OUI2) conscients ? réponse
OUI. Ève le dit d'ailleurs au diable
3) commencement d'exécution ? réponse
OUI, et même conclusion de la chose.
Il faut plutôt partir du principe que Dieu donne un certain droit d’arbitrage, ou libre-arbitre,
Là, c'est toi, humain, qui,
comme Adam, Ève et le diable décide ce qui doit être ou pas. Tu vois l'erreur ?
mais qu’il laisse aussi à des éléments extérieurs le soin de peser sur le libre-arbitre au point qu’il ne soit quelquefois plus possible de prendre la bonne décision.
Jésus, homme parfait comme Adam et Ève, a été tenté par le diable. Il a résisté à la tentation. Ton "plus possible" est contredit par ce verset :
1 Corinthiens 10:13 : Aucune tentation ne vous est survenue qui ne soit commune aux hommes. Mais Dieu est fidèle,
et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il préparera aussi l’issue,
afin que vous puissiez l’endurer."
Si tu crois en la Bible, ça répond à ton objection. Si ça ne répond pas à ton objection, c'est que tu ne crois pas en la Bible, ou alors que ne crois que ce qui t'arrange... Tiens, bonne lecture à faire :
https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20140401/resistez-a-la-tentation/#?insight[search_id]=d94ea1b6-ea51-4615-b765-8f38c013d1b0&insight[search_result_index]=12
Tout comme par ex. un arbitre sur un terrain de foot devrait être impartial, mais des éléments extérieurs peuvent influencer son libre-arbitre et fausser une décision qui de son point de vue, était pourtant justifiée.
Jéhovah est le meilleur arbitre de tout l'univers
Autre ex. on pourrait prétendre qu’une femme menacée d’être violée avec le couteau sous la gorge conserve son libre-arbitre de subir un viol ou de mourir. Mais l’a-t-elle vraiment, compte tenu de l’instinct de conservation ?
Tu plaisantes; Jéhovah condamnera-t-il ce cas ? tu as une drôle d'opinion de sa justice alors
Je considère personnellement que le libre-arbitre ne joue plus son rôle lorsque l’influence est trop forte.
Parce que ça t'arrange tout simplement; tu cherches des excuses aux 3 coupables, et malheureusement à tous ceux qui ont suivi; je te rappelle les Témoins déportés et morts pendant la guerre, ils sont restés fidèles
jusqu'à la mort. On leur doit le respect, chose que tu ne fais pas en cherchant des excuses aux "autres"
Je ne prétends pas qu’Adam & Eve étaient en péril,
Je ne te le fais pas dire !
mais certainement que leur jugement l’était,
Tu mélanges "jugement" et "libre arbitre"; sois plus clair
car, bien que la Bible n’en parle pas, Adam & Eve connaissaient la mort ,
la Bible en parle, Ève l'a dit au serpent.
AVANT le péché, pas de mort pour les humains,
APRÈS le péché, mort pour les humains. Ne mélange pas les humains et les animaux
donc certainement aussi, la souffrance.
Pure spéculation; il n'y avait nulle souffrance nulle part;
Je pense donc qu’ils savaient ce qui se passait à l’extérieur du jardin d’Eden et donc que le « bonheur incommensurable » dont parle Vent n’est qu’une illusion.
À l'extérieur comme tu dis c'était le travail que Jéhovah leur avait confié, de rendre le jardin d'Eden à toute la terre
Il est clair, pour répondre aussi à Philippe, que homo sapiens, cro-magnon, néandertal étaient déjà présent sur terre depuis des milliers d’années avant l’époque adamique.
Peut-être oui, ou non. Les scientifiques eux-mêmes parlent d'une
théorie, en réalité des théories, qu'ils remettent en cause à chaque nouvelle découverte
Pour être crédible les récits bibliques doivent pouvoir être expliqués compte tenu de ce genre d’information, de l’histoire, de la science, de l’archéologie, de l’anthropologie, etc.
Et puis quoi encore ? Depuis quand la science humaine a-t-elle réussi à tout expliquer dans tout l'univers ? Un peu de modestie voyons. Vois-tu l'orgueil de ce que tu dis là ?