Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le libre arbitre absolu existe-t-il véritablement?

+5
BenFis
Josué
chico.
papy
Paroles de Vérité
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Paroles de Vérité

Paroles de Vérité

"car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir." (Philippiens 2:13).

Nous savons que Dieu a créé l'Homme à Son image.

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Genèse 1:27).

Cela veut dire que Dieu nous a créé afin que nous disposions du libre arbitre, d'avoir la liberté de décision. Il n'y a pas de véritable amour sans libre arbitre. Le libre arbitre est un choix. Le choix d'accepter ou de refuser.

Le choix d'aimer Dieu ou non. Tout comme dans un mariage il nous ait demandé de dire oui ou non à notre futur conjoint, Dieu qui veut se marier avec nous, nous demande si nous Le désirons ou non.

"Car ton créateur est ton époux: L'Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;" (Esaïe 54:5).

"Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." (Apocalypse 3:20).

Le Seigneur n'entre pas par effraction mais attend que nous décidions de Lui ouvrir la porte de nos cœurs. Le mariage forcé n'est pas divin. L'amour est un acte sincère qui vient du cœur; dans le cas contraire il n'y a pas d'amour.

"Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur." (Jérémie 29:13).

Lorsque nous faisons le choix d'aimer Dieu ou de Le rejeter, notre libre arbitre n'est plus absolu car nous avons déjà effectué un choix. Celui d'être avec ou contre Dieu.

"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse." (Matthieu 12:30).

C'est la raison pour laquelle ceux qui font le choix d'être contre Dieu, tout comme pharaon du temps de Moïse, le Seigneur leur enlève le libre arbitre pour les empêcher de se repentir et de s'adonner à leurs péchés.

"C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;" (Romains 1:24).

"Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri." (Esaïe 6:10).

Mais à tous ceux qui font le choix d'accepter d'aimer Dieu d'un cœur sincère, le Seigneur agit également contre le libre arbitre afin de nous protéger contre les péchés involontaires.

"Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un cœur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasses." (Genèse 20:6).

Lorsque nous sommes nés de nouveau en Christ par le baptême de l'Esprit Saint, nous avons fait le choix par notre libre arbitre d'aimer Dieu.

Une fois ce choix opéré, le Seigneur se permet de transformer nos cœurs et d'agir selon Sa volonté car c'est l'Alliance que nous avons accepté en nous soumettant à Christ.

"Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair." (Ezéchiel 36:26).

Le libre arbitre est le choix de se soumettre ou non à Dieu. Dieu veut que nous décidions de l'aimer ou non. Mais lorsque nous avons fait notre choix, alors le Seigneur nous aide dans notre décision. Que cela soit pour le meilleur ou pour le pire.

Alors n'endurcissons pas nos cœurs afin de faire Sa volonté et non celle du diable.

"Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut." (Romains 9:18).

papy

papy

Que dit la Bible sur le libre arbitre ? Dieu est-​il le maître de notre destinée ?

Réponse de la Bible
Dieu nous honore en nous donnant le libre arbitre, la capacité de prendre nos propres décisions. Ni Dieu ni le destin ne déterminent à l’avance ce que nous faisons. Que dit la Bible à ce sujet ?

Dieu a créé les humains à son image (Genèse 1:26). Contrairement aux animaux, qui agissent principalement par instinct, nous ressemblons au Créateur : nous pouvons manifester des qualités telles que l’amour ou la justice. Et comme lui, nous possédons le libre arbitre.

Nous décidons dans une large mesure de ce que sera notre avenir. Dans la Bible, Dieu nous encourage à « choisir la vie [...] en écoutant sa voix », c’est-à-dire en choisissant d’obéir à ses commandements (Deutéronome 30:19, 20). Ce conseil n’aurait aucun sens, et serait même cruel, si nous n’avions pas le libre arbitre. Au lieu de nous obliger à faire sa volonté, Dieu nous lance cet appel chaleureux : « Si seulement tu prêtais attention à mes commandements ! Ta paix deviendrait comme un fleuve, et ta justice, comme les vagues de la mer » (Isaïe 48:18).

Nos réussites et nos échecs ne sont pas déterminés à l’avance par le destin. Pour réussir ce qu’on entreprend, il faut faire des efforts. « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le de toutes tes forces », dit la Bible (Ecclésiaste 9:10). On y lit aussi : « Les projets d’un homme actif sont profitables » (Proverbes 21:5, Bible du Semeur).

Le libre arbitre est un précieux cadeau de Dieu. Il nous permet de l’aimer « de tout [notre] cœur » — parce que nous avons choisi de l’aimer (Matthieu 22:37).

Mais Dieu n’est-​il pas le Maître de toute chose ?
La Bible nous enseigne que Dieu est tout-puissant et que personne ne peut limiter son pouvoir (Job 37:23 ; Isaïe 40:26). Cependant, il n’utilise pas sa puissance pour tout maîtriser. Par exemple, la Bible dit que Dieu s’est « reten[u] d’intervenir » contre l’empire de Babylone, un ennemi de son peuple (Isaïe 42:14, Bible en français courant). Pareillement, il choisit pour l’instant de tolérer ceux qui utilisent leur libre arbitre pour faire du mal aux autres. Mais Dieu ne les laissera pas faire indéfiniment (Psaume 37:10, 11).

chico.

chico.

Un don inestimable: le libre arbitre

QUE préférez-​vous? Être libre de diriger votre vie? de dire et de faire ce que vous voulez? Ou bien que l’on vous dicte la moindre de vos paroles et de vos actions, à chaque instant, tout au long de votre vie?

Aucun individu normalement constitué ne désire perdre la direction de sa vie pour la voir gouvernée entièrement par quelqu’un d’autre. Une telle existence serait des plus oppressantes et des plus frustrantes. Bref, nous voulons être libres.

Mais comment expliquer ce désir de liberté? Il est primordial de répondre à cette question pour comprendre l’origine de la méchanceté et de la souffrance, ainsi que les raisons pour lesquelles Dieu a attendu jusqu’à présent avant d’y mettre fin.

La nature humaine

Lorsque Dieu créa l’homme, il le dota, entre autres dons merveilleux, du libre arbitre. La Bible explique que Dieu créa l’homme ‘à son image et à sa ressemblance’; or, la liberté de choisir est l’une des facultés que possède Dieu (Genèse 1:26; Deutéronome 7:6). Le Créateur dota donc les humains de cette même faculté extraordinaire.

Voilà pourquoi nous préférons être libres plutôt qu’esclaves de dirigeants oppresseurs. Voilà pourquoi, également, les régimes tyranniques suscitent le ressentiment et amènent souvent les peuples à se révolter pour conquérir leur liberté.

Ce désir de liberté n’est pas le fruit du hasard. La Bible en révèle la raison sous-jacente par ces mots: “Là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.” (2 Corinthiens 3:17). Il est donc naturel que nous voulions être libres dans la mesure où Dieu nous a créés ainsi. Il souhaite nous voir libres parce qu’il est lui-​même le Dieu de liberté. — 2 Corinthiens 3:17.

Dieu nous a également dotés de facultés mentales, comme la perception, le raisonnement et le jugement, facultés qui vont de pair avec le libre arbitre et nous permettent de réfléchir, de comparer, de prendre des décisions et de discerner le bien et le mal (Hébreux 5:14). Nous n’avons donc été créés ni pour être des robots inintelligents dépourvus de volonté propre, ni pour agir par instinct, comme le font les animaux.

Outre le libre arbitre, nos premiers parents reçurent tout ce qu’un être humain peut raisonnablement désirer: ils furent placés dans un cadre paradisiaque; ils vivaient dans l’abondance; ils possédaient un esprit et un corps parfaits sur lesquels la maladie, la vieillesse et la mort ne devaient pas avoir de prise; ils avaient la possibilité de mettre au monde des enfants auxquels une vie heureuse était également promise; enfin, à mesure de son accroissement, l’humanité aurait pour tâche stimulante d’étendre le paradis à la terre entière. — Genèse 1:26-30; 2:15.

À propos de ce que Dieu venait de mettre en place, la Bible dit: “Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici que cela était très bon.” (Genèse 1:31). Du Créateur elle dit aussi: “Parfaite est son action.” (Deutéronome 32:4). Effectivement, il donna à la famille humaine un départ parfait. Les choses n’auraient pu mieux commencer.

Liberté relative

Toutefois, ce don inestimable qu’est le libre arbitre ne serait-​il soumis à aucune restriction? Réfléchissez. Prendriez-​vous plaisir à conduire une voiture au milieu d’une circulation dense s’il n’existait aucune réglementation, si chacun était libre de choisir sa voie, sa direction et sa vitesse? Il est certain qu’une liberté absolue en matière de circulation routière aurait des conséquences catastrophiques.

Il n’en va pas autrement dans le domaine des relations humaines. Une liberté illimitée pour quelques-uns se traduirait par l’absence de liberté pour les autres. La liberté absolue peut conduire à l’anarchie, laquelle porte atteinte à la liberté de tous. On ne peut se passer de limites. Par conséquent, si Dieu a donné la liberté à l’homme, ce n’était pas pour que celui-ci se conduise comme bon lui semble en se désintéressant du bonheur des autres.

La Parole de Dieu dit à ce sujet: “Agissez en hommes libres, non certes à la façon de ceux qui font de la liberté un prétexte pour le mal.” (1 Pierre 2:16, Crampon-Tricot). Ainsi, Dieu désirait que les hommes usent de leur libre arbitre en tenant compte du bien-être des autres. La liberté qu’il leur a accordée ne devait pas être absolue, mais relative, régie par des lois.

Quelles lois?

À quelles lois sommes-​nous faits pour obéir? Quelles lois sont pour nous les meilleures? La fin du texte de 1 Pierre 2:16, cité ci-dessus, parle d’être “esclaves de Dieu”. Il ne s’agit pas là d’un esclavage oppressif; cette expression signifie plutôt que nous avons été créés pour observer les lois de Dieu. Nous restons heureux tant que nous nous soumettons à ces lois.

Bien supérieures à n’importe quel code d’origine humaine, les lois divines offrent à tous la meilleure direction qui soit. On lit en Ésaïe 48:17: “Moi, Jéhovah, je suis ton Dieu, Celui qui t’enseigne pour que tu en tires profit, Celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher.” Il n’empêche qu’à l’intérieur des limites de ces lois divines nous bénéficions d’une grande liberté d’action. Une large place est laissée aux préférences personnelles et à la variété, éléments qui font le charme de la société humaine et la rendent fascinante à observer.

Les humains sont également soumis à des lois physiques dont Dieu est l’Auteur. Par exemple, quiconque ne tient pas compte de la pesanteur et saute d’un endroit élevé a toutes les chances de se blesser ou de se tuer. Si nous restons sous l’eau sans équipement pour respirer, nous mourrons en quelques minutes. Si, ignorant sciemment les lois de notre corps, nous cessons de boire et de manger, nous mourrons pareillement.

Ainsi, nos premiers parents — et tous leurs descendants — furent créés avec le besoin d’obéir, non seulement aux lois physiques établies par Dieu, mais aussi à ses lois morales et sociales. La soumission à ces lois ne serait pas pesante. Elle concourrait plutôt à leur bonheur et à celui de toute la famille humaine. Si Adam et Ève étaient demeurés à l’intérieur des limites des lois divines, tout aurait été pour le mieux.

Qu’est-​ce qui a donc gâché un si bon départ? Comment la méchanceté et la souffrance ont-​elles pris de telles proportions? Et pourquoi Dieu les a-​t-​il tolérées aussi longtemps?

Josué

Josué
Administrateur

Le libre arbitre est un précieux cadeau de Dieu. Il nous permet de l’aimer « de tout [notre] cœur » — parce que nous avons choisi de l’aimer (Matthieu 22:37).

chico.

chico.

Lorsque Dieu créa l’homme, il le dota, entre autres dons merveilleux, du libre arbitre. La Bible explique que Dieu créa l’homme ‘à son image et à sa ressemblance’; or, la liberté de choisir est l’une des facultés que possède Dieu (). Le Créateur dota donc les humains de cette même faculté extraordinaire.
Voilà pourquoi nous préférons être libres plutôt qu’esclaves de dirigeants oppresseurs. Voilà pourquoi, également, les régimes tyranniques suscitent le ressentiment et amènent souvent les peuples à se révolter pour conquérir leur liberté.
Ce désir de liberté n’est pas le fruit du hasard. La Bible en révèle la raison sous-jacente par ces mots: “Là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.” (). Il est donc naturel que nous voulions être libres dans la mesure où Dieu nous a créés ainsi. Il souhaite nous voir libres parce qu’il est lui-​même le Dieu de liberté. — .

chico.

chico.

Lorsque Dieu créa l’homme, il le dota, entre autres dons merveilleux, du libre arbitre. La Bible explique que Dieu créa l’homme ‘à son image et à sa ressemblance’; or, la liberté de choisir est l’une des facultés que possède Dieu (Genèse 1:26; Deutéronome 7:6). Le Créateur dota donc les humains de cette même faculté extraordinaire.

Ce désir de liberté n’est pas le fruit du hasard. La Bible en révèle la raison sous-jacente par ces mots: “Là où est l’esprit de Jéhovah, là est la liberté.” (2 Corinthiens 3:17). Il est donc naturel que nous voulions être libres dans la mesure où Dieu nous a créés ainsi. Il souhaite nous voir libres parce qu’il est lui-​même le Dieu de liberté. — 2 Corinthiens 3:17.

BenFis

BenFis

Le libre arbitre absolu n'existe pas, sauf pour Dieu sans doute.

Sinon, être libre c'est prendre des décisions en toute conscience en tenant compte des contraintes qui nous empêchent de l'être complètement. Very Happy

papy

papy

22 Car tout homme dans le Seigneur qui a été appelé alors qu’il était un esclave est l’affranchi du Seigneur ; de même, celui qui a été appelé alors qu’il était un homme libre est un esclave de Christ.
Comme le montrent les Écritures, même si un chrétien est esclave d’un maître terrestre, il est en réalité un affranchi de Christ, libéré des liens du péché et de la mort. Par ailleurs, ayant été acheté à un prix, le sang précieux de Jésus, le chrétien qui est, au sens propre du terme, un homme libre, est esclave de Dieu et de Jésus Christ, donc tenu d’obéir à leurs commandements. Cela démontre que la liberté des humains est toujours relative, jamais absolue. Ainsi, du point de vue de Dieu, il n’y a dans la congrégation chrétienne aucune différence entre un esclave et un homme libre. D’autre part, le chrétien n’est pas autorisé à user de sa liberté comme d’un voile pour la méchanceté. — 1Co 7:22, 23 

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Paroles de Vérité a écrit:
Tout comme dans un mariage il nous ait demandé de dire oui ou non à notre futur conjoint, Dieu qui veut se marier avec nous, nous demande si nous Le désirons ou non.

FAUX
Le mariage céleste que la bible enseigne est celui de Jésus et les 144000.
Il n'y a aucun mariage avec Dieu qui ne l'a jamais commandé.
C'est un faux enseignement de la fausse religion

la modération @VENT

"
Car ton créateur est ton époux: L'Eternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;"
 (Esaïe 54:5).

Encore FAUX
Jéhovah des armées est son nom, l'éternel n'est pas un nom.
Ce verset s'adresse à la nation d'Israël quand elle était encore son peuple
Enfin il serait bien que tu cites la traduction que tu utilises

La modération @VENT

Lorsque nous faisons le choix d'aimer Dieu ou de Le rejeter, notre libre arbitre n'est plus absolu car nous avons déjà effectué un choix. Celui d'être avec ou contre Dieu.

Propos apostat qui n'a aucun fondement biblique
la modération @VENT

C'est la raison pour laquelle ceux qui font le choix d'être contre Dieu, tout comme pharaon du temps de Moïse, le Seigneur leur enlève le libre arbitre pour les empêcher de se repentir et de s'adonner à leurs péchés.

Encore un enseignement d'apostat
Le libre arbitre est de choisir d'obéir ou non aux commandements de Dieu.
Ayant hérité du péché d'Adam nous sommes imparfaits et sujet au péché qui a été racheté par le sacrifice de Christ Jésus qui donne la possibilité à tous les humains de se repentir et d'obtenir la vie éternelle gratuitement :

Révélation 22:17
Et l’esprit et la mariée continuent à dire : « Viens ! » Et que celui qui entend dise : « Viens ! » Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui le veut prenne de l’eau de la vie gratuitement.

Révélation 21:6
Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie.

Mais à tous ceux qui font le choix d'accepter d'aimer Dieu d'un cœur sincère, le Seigneur agit également contre le libre arbitre afin de nous protéger contre les péchés involontaires.

Ce n'est plus de la pauvreté spirituelle que tu manifeste mais plutôt les ténèbres !!
Christ n'a pas donné sa vie pour supprimer le libre arbitre mais pour nous libérer des ténèbres nuances !

Jean 12:46
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que tout homme qui a foi en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

Je t'invite à revoir la chartre de notre forum car tu ne la respecte pas dans la mesure où tes enseignements ne sont pas bibliques mais sont inspirés de la fausse religion
.

Dernière édition par VENT le Ven 13 Sep - 10:03, édité 2 fois

Paroles de Vérité

Paroles de Vérité

Le libre arbitre absolu existe-t-il véritablement? 636605398
Il faut relire la chartre de cette section.
@VENT

Lechercheur

Tien je ne connaissais pas la notion de péché involontaire.

BenFis

BenFis

Si la mariée est l'ensemble des 144000 saints, qui sont ceux qui assistent à la noce ?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

les 144000 pris individuellement.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:les 144000 pris individuellement.

A une noce il y a toujours les mariés et les convives. Et les mariés ne sont jamais les convives. Il y a d'un côté ceux qui invitent et de l'autre les invités.

Donc ta réponse ne me semble pas convainquante!
Il doit certainement y avoir une autre explication !?

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Les mariés= Jésus et son épouse et les invités a ce mariage les 144000( les convives pris individuellement) rien n'empêche de voir cela.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

L'épouse représentant les 144000 pris alors collectivement(un groupe complet)

samuel

samuel
Administrateur

Seul Jéhovah possède la liberté absolue, mais l’usage qu’il en fait nous sert de modèle. Par exemple, il a choisi la nation d’Israël pour porter son nom, être son « bien particulier » (Deut. 7:6-Cool. Ce n’était pas un choix arbitraire. Par là, Jéhovah se montrait fidèle à la promesse qu’il avait faite des siècles auparavant à son ami Abraham (Gen. 22:15-18). De plus, il exerce toujours sa liberté en accord avec ses attributs que sont l’amour et la justice. Cela ressort de la façon dont il disciplinait les Israélites, qui ont abandonné le vrai culte à maintes reprises. Lorsqu’ils se repentaient sincèrement, Jéhovah choisissait de leur manifester de l’amour et de la miséricorde. Il a dit : « Je guérirai leur infidélité. Je les aimerai de mon plein gré » (Hosh. 14:4). Quel excellent exemple d’utilisation de sa liberté pour le bien d’autrui !
Qui a été le premier à recevoir le don du libre arbitre, et comment l’a-t-il employé ? b) Quelle question chacun de nous doit-il se poser ?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Les mariés= Jésus et son épouse et les invités a ce mariage les 144000( les convives pris individuellement) rien n'empêche de voir cela.

Ok je comprends l'idée.
Personnellement je n'ai pas de réponse à formuler, mais soutenir que des convives acclament la mariée dont ils font eux-même partie reste une interprétation tirée par les cheveux, sans doute faute d'en trouver une meilleure?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Les convives sont la grande foule qui a l'espérance de vivre éternellement sur la terre et représentent les compagnes de la mariée :

TG 02/2014 paragraphe 16

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/w20140215/rejouissons-nous-du-mariage-de-l-agneau/

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Vent.
Merci pour ces précisions. monkey

samuel

samuel
Administrateur

Ce sujet fait débat depuis des siècles. Pour certains, le libre arbitre n’existe pas ; toutes nos actions sont prédéterminées par Dieu. Pour d’autres, le vrai libre arbitre n’est possible qu’à condition d’avoir une liberté absolue. Toutefois, pour bien comprendre ce sujet, il nous faut nous tourner vers la Parole de Dieu, la Bible. Pourquoi ? Parce qu’elle révèle que Jéhovah nous a créés avec le libre arbitre, c’est-à-dire la capacité et la liberté de faire des choix personnels et réfléchis (lire Josué 24:15). En outre, la Bible répond aux questions suivantes : Comment exercer notre liberté de prendre des décisions ? Cette liberté a-t-elle des limites ? Comment l’usage que nous en faisons révèle-t-il la profondeur de notre amour pour Jéhovah ? Comment montrer du respect pour les décisions des autres ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Genèse 2:16  Et Jéhovah Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin autant que tu veux, 17  mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. »

Ces versets n'enseignent pas le libre arbitre à Adam, bien au contraire le verset 17 interdit clairement de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et la mort pour Adam le jour où il en mangera.

Dieu n'a pas donné le libre arbitre à Adam c'est Adam qui s'est attribué lui-même le libre arbitre nuance !

En effet si Dieu avait donné le libre arbitre à Adam de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal il n'aurait pas pu lui donner un ordre contradictoire suivant :  "tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr."

Dieu ne donne pas la liberté à Adam de choisir de mourir, il lui donne un commandement qui a bien été compris par Adam créé parfait à l'image de Dieu.

Je m'insurge contre cette idée du libre arbitre que Dieu aurait donné à l'homme comme un droit de commettre le péché, mais le péché n'est pas un droit, ne l'a jamais été et ne le sera jamais.

Deutéronome 30:19 est très clair sur cette question, Dieu ne donne pas le choix ou libre arbitre à l'être humain de commettre le péché je cite :

Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoin contre toi que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, pour que tu vives, toi et tes descendants,

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]