Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le livre de Daniel et ses explications

+10
philippe83
BenFis
papy
jc21
Josué
Mikael
sypqys
samuel
Marmhonie
Patrice1633
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Img_8725
Un des livres qui interesse beaucoup de gens est bien le livre de Daniel Et ses propheties, nous examinerons ses propheties Et leur interprétation dans cette section, 

Video : introduction au livre de Daniel
Lien : https://www.jw.org/fr/publications/videos/#fr/mediaitems/AllVideos/pub-nwtsv_270_VIDEO

https://www.jw.org/fr/

chico.

chico.

Si les 70 ans finissent à la fin de Babylone dit nous quand ils ont commencés?

Yves



Patrice.
Je vois que la statue avec les pieds USA revient avec son commentaire qui n’explique pas grand chose à part une piqûre de rappel sur 607 et la destruction de Babylone au cas où le troupeau s’égarerait de la doctrine en mettant les yeux où il ne faut pas. Comme la généalogie des rois de Ptolémé qu’il n’a probablement pas découverte dans une boule de cristal.
Juste un petit truc sur la statue de Daniel 2. Y a t’il une similitude entre ces 3 versets.

Da 2.37. Oh roi roi des rois qui est Dieu du ciel, le règne, la puissance, la force, la gloire ton été donné.

DA 7.14. On lui donnera la domination, la gloire, le règne et tous les peuples , les nations et tous les hommes le servirent.

Ap 5.12.
Ils disaient d'une voix forte: L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

Chico
J’ai plusieurs foi répondu à cette question.
Je le redis donc. Le début des 70 ans commencent en 609 car ce n’est pas Néko pharaon d’Égypte qui met Jojakim comme roi c’est le roi de Babylone car il y a des erreurs de traductions et j’en donne les versets pour vérifier, plus haut et plusieurs fois.
J’aurais pu me contenter de dire qu’historiquement le roi de Babylone pris la suprématie car il vainquit l’Assyrie avec comme partenaire l’Égypte. Et ça passait comme lettre à la poste.
Non je prends le risque que vous tarodiez avec vos traductions qui ne sont que des copies collée.

Je vous donne un exemple. 2 roi 24.1 dans votre traduction.
2 roi 24.1
Durant le règne de Joachim, le roi Nabuchodonosor de Babylone attaqua son royaume, et Joachim se soumit à lui pendant trois ans. Mais il finit par se rebeller. 2 Alors Jéhovah se mit à envoyer contre Joachim des bandes de pillards chaldéensb, syriens, moabites et ammonites. Jéhovah les envoyait contre le royaume de Juda pour le détruire, comme il l’avait annoncé par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes. 3 C’était bel et bien Jéhovah qui avait décidé que cela arriverait à Juda, pour que ses habitants disparaissent de sa vue à cause de tous les péchés que Manassé avait commise.

Dans ce texte on voit V 2 le roi de Babylone détruire Jérusalem, Jojakim se soumettre à lui pendant 3 ans puis V 3 Dieu fait disparaître les habitants de Jérusalem de sa vue.

Bizarre cet événement est inconnu dans histoire .
Mais en réalité en hébreu il est écrit que Jojakim est le vassal du roi de Babylone DEPUIS 3 ans. Nous sommes donc ici à la 3 ème année de Jojakim quand Nebucadnetsar marche sur Jérusalem et emporte avec lui Daniel et une partie de l’élite d’Israël . Nous sommes en Da 1.1. Le texte nous indique donc que Jérusalem avec Jojakim comme roi est depuis 3 ans soumis au roi de Babylone Jojakim vient de se rebeller contre lui et c’est alors que les forces Babylonienne sont venus détruire Jérusalem. Et là les choses concordent avec l’histoire et les autres textes de la bible.
Nous avons ici la confirmation que la première année de Jojakim est en 609 et la troisième année est en 606.
606 est le moment de la première destruction de Juda et première déportation par le roi de Babylone qui agit ainsi car Jojakim est allé à l’opposé des déclarations de Jérémie de continuer à se soumettre au roi de Babylone.

papy

papy

Pourquoi tu ne réponds pas à la question posée par chico?

Yves



Papy je te remet le texte de dessus et tu trouveras la réponse à ta question dont j'ai répondu x fois.
Je le redis pour que vous puissiez changer de questions.
Le début des 70 ans est 609 la fin de Babylone le soir du 12 octobre 539 .

Patrice.
Je vois que la statue avec les pieds USA revient avec son commentaire qui n’explique pas grand chose à part une piqûre de rappel sur 607 et la destruction de Babylone au cas où le troupeau s’égarerait de la doctrine en mettant les yeux où il ne faut pas. Comme la généalogie des rois de Ptolémé qu’il n’a probablement pas découverte dans une boule de cristal.
Juste un petit truc sur la statue de Daniel 2. Y a t’il une similitude entre ces 3 versets.

Da 2.37. Oh roi roi des rois qui est Dieu du ciel, le règne, la puissance, la force, la gloire ton été donné.

DA 7.14. On lui donnera la domination, la gloire, le règne et tous les peuples , les nations et tous les hommes le servirent.

Ap 5.12.
Ils disaient d'une voix forte: L'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

Chico
J’ai plusieurs foi répondu à cette question.
Je le redis donc. Le début des 70 ans commencent en 609 car ce n’est pas Néko pharaon d’Égypte qui met Jojakim comme roi c’est le roi de Babylone car il y a des erreurs de traductions et j’en donne les versets pour vérifier, plus haut et plusieurs fois.
J’aurais pu me contenter de dire qu’historiquement le roi de Babylone pris la suprématie car il vainquit l’Assyrie avec comme partenaire l’Égypte. Et ça passait comme lettre à la poste.
Non je prends le risque que vous tarodiez avec vos traductions qui ne sont que des copies collée.

Je vous donne un exemple. 2 roi 24.1 dans votre traduction.
2 roi 24.1
Durant le règne de Joachim, le roi Nabuchodonosor de Babylone attaqua son royaume, et Joachim se soumit à lui pendant trois ans. Mais il finit par se rebeller. 2 Alors Jéhovah se mit à envoyer contre Joachim des bandes de pillards chaldéensb, syriens, moabites et ammonites. Jéhovah les envoyait contre le royaume de Juda pour le détruire, comme il l’avait annoncé par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes. 3 C’était bel et bien Jéhovah qui avait décidé que cela arriverait à Juda, pour que ses habitants disparaissent de sa vue à cause de tous les péchés que Manassé avait commise.

Dans ce texte on voit V 2 le roi de Babylone détruire Jérusalem, Jojakim se soumettre à lui pendant 3 ans puis V 3 Dieu fait disparaître les habitants de Jérusalem de sa vue.

Bizarre cet événement est inconnu dans histoire .
Mais en réalité en hébreu il est écrit que Jojakim est le vassal du roi de Babylone DEPUIS 3 ans. Nous sommes donc ici à la 3 ème année de Jojakim quand Nebucadnetsar marche sur Jérusalem et emporte avec lui Daniel et une partie de l’élite d’Israël . Nous sommes en Da 1.1. Le texte nous indique donc que Jérusalem avec Jojakim comme roi est depuis 3 ans soumis au roi de Babylone Jojakim vient de se rebeller contre lui et c’est alors que les forces Babylonienne sont venus détruire Jérusalem. Et là les choses concordent avec l’histoire et les autres textes de la bible.
Nous avons ici la confirmation que la première année de Jojakim est en 609 et la troisième année est en 606.
606 est le moment de la première destruction de Juda et première déportation par le roi de Babylone qui agit ainsi car Jojakim est allé à l’opposé des déclarations de Jérémie de continuer à se soumettre au roi de Babylone.

samuel

samuel
Administrateur

Je ne suis pas sûr que ton calcul soit vraiment juste.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Si les 70 ans finissent à la fin de Babylone dit nous quand ils ont commencés?

:boukk  Yves l'a déjà dit une dizaine de fois: en 609.

Donc si je ne m'abuse, cela ne fait que 2 années de différence avec l'interprétation TJ. La belle affaire !
Et qu'est-ce que ce différentiel de 2 ans devrait avoir comme conséquence sur les croyants aujourd'hui ?

Josué

Josué
Administrateur

certaines dates clés sont bien établies, comme 539 avant notre ère pour la chute de Babylone et, par suite, 537 pour le retour des Juifs de leur captivité (Esdras 1:1-3). Si l’on prend ces repères comme points de départ, il est possible de situer par rapport aux calendriers en usage les événements du passé relatés dans les Écritures.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:certaines dates clés sont bien établies, comme 539 avant notre ère pour la chute de Babylone et, par suite, 537 pour le retour des Juifs de leur captivité (Esdras 1:1-3). Si l’on prend ces repères comme points de départ, il est possible de situer par rapport aux calendriers en usage les événements du passé relatés dans les Écritures.

On ne peut justement pas se baser sur des dates controversées pour établir d'autres dates controversées, les marges d'erreur s'additionnes d'autant.

Josué

Josué
Administrateur

539 n'est pas une date controversée.

papy

papy


La chute de Babylone. 12 octobre 539 av. J.-C.

Un livre de Francis Joannès.

François Kasbi
[size=16]Publié le 10/01/2023 à 10h04, mis à jour le 10/01/2023 à 10h04 • [size=10]Lecture 1 min.
[/size]
[/size]
PARTAGE


[size=14]Abonnez-vous à partir de 1€



[size=16]Je m'abonne à partir de 1€ | sans engagement

[/size]

Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Image
La chute de Baylone. 12 octobre 539 av. J.-C. Francis Joannès, Tallandier, 2022, 384 p., 23,50 €


Né d’une guerre d’indépendance des Babyloniens pour se libérer de la tutelle de l’Empire assyrien, l’Empire néo­babylonien a dominé le Proche-Orient du 23 novembre 626 au 12 octobre 539 av. J.-C. En 20 ans, Nabopolassar, fondateur de la dynastie néobabylonienne, assure l’indépendance de la Babylonie, puis de l’empire le plus puissant – en particulier militairement – de la région. Son fils, Nabuchodonosor, lui succède et règne de 605 à 562. Au début du VIe siècle av. J.-C., l’empire a à peu près atteint ses limites « définitives ». Pourtant, à peine 60 ans plus tard, le 12 octobre 539, Cyrus le Perse fait son entrée à Babylone et signe la naissance de l’« empire-monde » perse, presque sans coup férir : Babylone ne sera plus, durant ses 600 ans de survie, qu’une cité de second rang. Comment cela a-t-il pu être si soudain et si aisé ?

Dans un livre d’une grande clarté, étayé par une documentation abondante mais biaisée de par sa nature (vestiges archéologiques, tablettes cunéiformes), Francis Joannès, professeur émérite d’histoire ancienne à Paris 1, remonte le fil du règne du dernier monarque, Nabonide (556-539), et interroge sa responsabilité dans la fin de l’empire. Thème après thème (par exemple, le déséquilibre – la fragilité structurelle ? – entre le centre babylonien et le reste de l’empire ; ou la préférence « hérétique » de Nabonide pour le dieu Sîn plutôt que pour Marduk, roi des dieux), il inventorie les fragilités d’un règne qui accumula les signes d’une fin sinon annoncée, du moins possible, et que Nabonide pressentait pour sa part inéluctable.








Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 5ab64103-57b8-48d2-8807-5cc0c77c017f_-2107905142392458
Histoire_et_Civilisations

[/size]

BenFis

BenFis

Josué a écrit:539 n'est pas une date controversée.

Sans doute, mais la question concernait 609.

papy

papy

Mais il faut faire le calcul aussi avec les 70 ans.

 Jérémie 25:1. 1re prophétie : “ Parce que vous [les Israélites] n’avez pas écouté mes paroles [celles de Dieu], j’envoie chercher [...] Nabuchodonosor, roi de Babylone [...] ; je les ferai venir [les Babyloniens] contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes ces nations qui l’entourent [...]. Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. ” — Jérémie 25:8-11, Nouvelle Bible Segond.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Mais il faut faire le calcul aussi avec les 70 ans.
Oui, mais là encore il est difficile de dire avec exactitude ce que cette période de 70 ans ambrasse car, entre autre, les Juifs ont subi plusieurs déportations à Babylone.

Yves



Bonjour Papy.
Ton message stipule une vérité. le règne de Nebucadnetsar commence en 605 la 4 ème année de Jojakim cette information que tu donne est contraire à l’enseignement de ton église qui date la 19 ème année de Nebucadnetsar en 607 date à laquelle Jérusalem serait détruite avec le temple et où commence la déportation.
Mais c’est honnête de ta part, j’espère que tu comprends l’impact de donner cette information.

Bonjour Samuel.
C'est déjà pas mal que tu ne sois pas sur. Et je dirais il est normal de ne pas ajouter foi à tout esprit mais il faut éprouver les esprits pour voir si cela vient de Dieu.
J’ai donné les versées plus haut où il faut chercher.
Je ne suis pas témoin de Jéhovah mais je connais les fonctionnements similaires qui se passe ailleurs. Dans mon église j’ai appris par exemple que 457 était la 7 ème année d’Artaxerxès et cette date était capitale pour le départ des 70 semaines de Daniel 9 et les 2300 s/m de Daniel 8. Cette date arrive au fondement de l’église Adventiste à savoir 1844. Et cette croyance malgré que personne peut comprendre est une chose indéboulonnable.
Il en de même pour vous avec 607 qui à la fois la 19eme année de Nébucanetsar et le départ des 2520 ans arrivant en 1914. Personne ne peut soutenir cette chose historiquement à part de trouver un illuminé venant de sa propre religion.
Les schémas et les erreurs sont semblable de toute part et les sertitudes d’être l’exception aussi.
Mon message est important pour chaque croyant sincère de ton église qui à soif de connaître la vérité même si cela doit l’éloignés de celle de ton église.
607 est une erreur tout comme 1914 mais c’est pas l’essentiel. L’essentiel est ce que la parole de Dieu veut enseigner. Il y a des prophéties notamment dans le livre de Daniel qui ne sont pas connus ou donc l’interprétation est fausse. C’est ca l’essentiel cassée les fausses interprétations des églises et trouver le message que Dieu veut donner à ceux qui ouvriront son livre.
Et une grande partie sera révélé par la juste compréhension des textes depuis le texte original et non depuis les traductions.
L’exemple que j’ai donné plus haut de 2 roi 24.1 ou il est traduit que Jojakim sera soumis au roi de Babylone 3 ans à la suite de l’intervention de Nebucadnetsar.
2 roi 24.1.
A l’époque était apparut (passé) Nebucadnetsar roi de Babylone et Jojakim devint son vassal 3 ans, et il se retourna contre lui.

Voici le moment où cela se passe est .
Da 1.1. Dans ta traduction.
Dans la troisième année du règne du roi Joachi mde Juda, le roi Nabuchodonosor de Babylone vint assiéger Jérusalem. 2  Jéhovah livra finalement en sa main Joachim le roi de Juda, ainsi qu’une partie des ustensiles du temple du vrai Dieu. Et le roi Nabuchodonosor les emporta au pays de Shinéar au temple de son dieu. Il mit ces ustensiles dans le dépôt du trésor de son dieu.3  Puis le roi ordonna à Ashpenaz, le fonctionnaire en chef de sa cour, d’amener des Israélites, notamment ceux de descendance royale ou de famille noble.

Cet événement se passe à la 3ème année de Jojakim et le texte de 2 roi 24 nous indique que Jojakim était depuis 3 ans vassal du roi de Babylone. C’est à dire depuis 609 . Tu as donc grâce au texte original axé au vrai message et cela à des conséquences. Pour l’histoire, pour ton église ici tout comme pour d’autre à un autre endroit.
Nous devons devenir libre par la parole de Dieu.
J’ai donné d’autre verset plus haut. Rien dans la parole de Dieu ne peut être vérité si cela ne peut être confirmé.
Reprend tes croyances et fait de même et tu verras si se sont des histoires où des véritées. Par exemple si tu ne trouves pas bibliquement la fin des 70 ans dans le texte biblique et si le début est en dehors de toute crédibilité historique et biblique honnête c’est que tu est mené en bateau comme moi je l’ai été par des personnes qui ne sont pas forcément mal intentionnées mais qui se leures.

Benfils .
les 70 ans d’année entières soit 69 ans dans la réalité commence en 609 jusqu'au soir du 12 octobre 539.Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Screen94

papy

papy

“ Soixante-dix ans ” pour qui ?
Des années avant la chute de Jérusalem, le prophète juif Jérémie a livré un indice essentiel à la chronologie biblique. Il a proclamé “ à tous les habitants de Jérusalem ” cet avertissement : “ Ce pays tout entier deviendra un champ de ruines, une étendue désolée, et toutes ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. ” (Jérémie 25:1, 2, 11, Traduction Œcuménique de la Bible). Le prophète a plus tard fourni une précision : “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai  à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’ ” (Jérémie 29:10). À quoi se rapportent ces “ soixante-dix ans ” ? Et comment cette période entre-​t-​elle dans le calcul de la destruction de Jérusalem ?

Yves



Papy j’ai donné au dessus la traduction de Jer 29.10 et certaines traductions le font ressortir.
Il y a 3 temps dans cette prophétie ou 3 prophéties dans se verset.
1 le temps des 70 ans de domination de Babylone ou Jérusalem est soumise au roi de Babylone.
2 le temps ou Dieu visite son peuple .
3 le temps où Dieu fait declarer que son peuple peut revenir à Jérusalem .
1 Les 70 ans en années prophétiques de 360 jours finissent le 12 octobre 539.
2 Au terme des 70 ans Dieu visite son peuple. Au travers de la main et de Gabriel la première année de Darius vis roi de Babylone.
3 la première année de Cyrus roi de Babylone et roi de l’entièreté du royaume Perse, soit entre octobre 539 et octobre 538 Cyrus de vive voix dit que le peuple parte non pas reconstruite la ville mais le temple.
Il y a une contradiction avec ou plutôt un élément manquant par rapport à ce qu’à dit le prophète Esaïe 44.28. Car Cyrus ne dit pas de Jérusalem qu'elle soit rebâtie.
Car Jérusalem n’est pas qu’une ville mais c’est avant tout un peuple. Et Dieu en ayant fait ses miracles reconstruit l’unité de la vrai Jérusalem. Les ruines de Jérusalem sont donc refaite au moment de l’espoir renaissant et de la mise en liberté par Cyrus.
Cette image de la Jérusalem reconstruite qui n’est pas faite de pierre est déjà présente dans l’annonce de Jérémie.
La période des 70 ans tu l’as dans Jér 25.11 c’est le moment où les nations sont libérés du roi de Babylone.
Cette prophétie des 70 ans est en temps de 360 jours comme les 1260 jours, 42 mois, 1 temps des temps 1/2 temps cette confirmation établi les temps prophétiques. Les 2520 ans qui pour moi sont une erreur déjà ne peuvent de plus être réalisées en années solaire de 365,24 jours tout comme les 1290, 1335, 2300 jours des prophéties restantes qui sont sûre de se réaliser.

chico.

chico.

pas besoin d'une traduction spécifique pour comprendre la bible.

Yves



Tu as raison le texte original suffirait. Car le reste des traductions nous en approche un peu et nous en éloigne autant.

Yves



Papy dans le document que tu montres au dessus Nebucadnetsar prend ses fonctions en 605 l’année de la bataille à Karkemish contre l’Égypte et la mort de Nabopolassar sont père.
Selon le document si dessous Nebucadnetsar aurait détruit la 19eme année de son règne Jérusalem mais en 607. Ce qui veut dire 2 ans avant sa prise de pouvoir et il serait à sa 19 ème année de règne. Et de cette date découle les 2520 ans qui arrive à l’intronisation de Jésus en 1914.
Aurais tu le courage de dire la vérité ? Ou à tu besoin de plus de temps car les choses ne sont pas claires ?
A moins quelqu'un mette une statue de Daniel 2 ou une question bidon qui revienne.
Bon courage.
Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Screen95

BenFis

BenFis

Un point qui fait apparemment consensus est la chute de Babylone en octobre -539.

Puisque selon la Bible les Juifs rentrent dans leur pays la 1ère année du règne de Cirrus qui a conquis Babylone, cela nous amène à l'années -538 ±1 an comme base de calcul pour évaluer l'année de la dévastation de la Judée.
Donc -538 ± 1 an - 70 ans ± 1 an = -608 ± 2 ans.

Donc à priori -607 entre bien dans cette fourchette, n'est-ce-pas ?

chico.

chico.

(Proverbes 3:31, 32) [...] . 32 Car l’homme plein de détours est chose détestable pour Jéhovah, mais Son intimité est avec les hommes droits. 
Vous détourez les paroles de Daniel et de Jérémie, car si Babylone en 539 par la force des choses laissent partirent les juifs en 539 a la fin des 70 ans le calcul est simple pour arriver à destruction de Jérusalem.
 Jérémie sous la direction de Jéhovah. Jérémie reçut la mission d’être prophète dans la 13e année du roi Yoshiya (647 av. n. è.) pour avertir Juda, le royaume du Sud, de sa destruction imminente.
 le message d’Isaïe 29:1-4 est inquiétant, car il prédit la destruction de Jérusalem par les Babyloniens en 607 av. n. è. ; la ville deviendrait alors un “ foyer de l’autel ” dans un autre sens : le sang versé y coulerait, elle serait consumée par le feu et jonchée des corps des victimes de la terrible destruction. Les causes de ce malheur sont exposées aux versets 29:9 à 16. Isaïe 29:7, 8 

Yves



Bonjour Benfils.
Dans Jérémie 29.10. Il est dit que les années doivent être complètes ou accomplies. Par exemple si octobre 539 est la fin des 70 ans, il faut donc remonter à octobre 610 pour le début en année solaire.

Je te donne un exemple sur 10 ans: De octobre 549 à octobre 539 il y a 9 années complètes.

Sur 70 ans en année de 360 jours au lieu de 365,24 solaire, tu as 5,24 jours de différence par an, que tu multiplis par 70 ans = 366 jours de différence. Ceci indique que dans la réalité en année comme les nôtres d’aujourd'hui il ne sais déroulé que 69 années. Dieu dans la bible pour les prophéties et par soussi d’exactitude emplois cette règle.

Tu dis: les Juifs sont rentrés la première année de Cyrus. La première année de Cyrus roi de Babylone part d’octobre 539 jusqu'à octobre 538. 70 avant serait donc 609. Et en année prophétiques 608.

Les témoins de Jéhovah considèrent que le peuple est rentré en 537 la deuxième année de Cyrus. Normalement 70 ans avant devrait être 608 et 607 en années prophétiques.

Dans leur approche pour retenir 607 il faut compter en années de 360 jours. Le problème que cela occasionne c’est qu’ils changent en années solaire leurs calcul et partent de 607 jusqu'à 1914 soit 2520 ans solaire.

Mais l’erreur que tu fais, est dans le départ et arrivé de ce temps. Ce n’est pas sur le temps d’exil ces 70 ans, mais sur la domination Babylonienne. Et cette date s’arrête au moment où les nations sont libérés du roi de Babylone.
Da 5.30
Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
Jér 25.12.
Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.

Bonjour Chico.
Je pense qu’il faudrait que tu revois les dates que tu avances. Il y a des dates incontournables comme la fin des l’Assyriens en 609 ou la fin de l’Egypte en 605. La bible nous enseigne que Jojakim prend ces fonctions là même année que Josias est mort, et que le roi d’Égypte monte soutenir l’Assyrie. C’est donc en 609.

La 4 ème année de Jojakim est la première année de Nébucanetsar roi de Babylone et cette année de 605 est la bataille finale contre l’Égypte.
Tu devrais regarder le commentaire de Papy plus haut il est plus réaliste car respectueux de la bible que le commentaire de la tour de garde que je montre avant. Car cette approche part d’un raisonnement et pas une analyse sérieuse du texte. Car les 70 ans sont sur la domination Babylonienne et pas sur l’exil, de plus ce n’est pas la deuxième année de Cyrus en 537 que le peuple est rentré mais la première en 538.
Aucune donnée historique ne peux retenir cette approche et elle repose sur 3 erreurs. L’exil, les années solaires, et inventer une autre histoire.
Chico comment veut tu que la 19eme année de Nébucanetsar soit 607 alors qu’il prend ses fonctions 2 ans plus tard en 605 ?
Jér 46.2.
l'armée de Pharaon Neco, roi d'Egypte, qui était près du fleuve de l'Euphrate, à karkemisch, et qui fut battue par Nebucadnetsar, roi de Babylone, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda.

Je te mets un document entre autre qui prouve l’exactitude de 605 dans un papyrus Araméen pour la guerre Égypte, Babylone.
Et ce document est confirmé par les historiens grecs et les tablettes d’argiles Babyloniennes.

Je te mets un autre commentaire de la tour de Garde qui avance 2 erreurs sur la chronologie du règne de Josias avec 20 ans de décalage et de dire que Néko roi d’Égypte montre contre le roi d’Assyrie. Alors que l’histoire et la bible disent que Neko est monté au côté du roi d’Assyrie (contre le roi de Babylone).Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Screen97
Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Screen98

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Bonjour Benfils.
Dans Jérémie 29.10. Il est dit que les années doivent être complètes ou accomplies. Par exemple si octobre 539 est la fin des 70 ans, il faut donc remonter à octobre 610 pour le début en année solaire.

Je te donne un exemple sur 10 ans: De octobre 549 à octobre 539 il y a 9 années complètes.

Sur 70 ans en année de 360 jours au lieu de 365,24 solaire, tu as 5,24 jours de différence par an, que tu multiplis par 70 ans = 366 jours de différence. Ceci indique que dans la réalité en année comme les nôtres d’aujourd'hui il ne sais déroulé que 69 années. Dieu dans la bible pour les prophéties et par soussi d’exactitude emplois cette règle.

Tu dis: les Juifs sont rentrés la première année de Cyrus. La première année de Cyrus roi de Babylone part d’octobre 539 jusqu'à octobre 538. 70 avant serait donc 609. Et en année prophétiques 608.

Les témoins de Jéhovah considèrent que le peuple est rentré en 537 la deuxième année de Cyrus. Normalement 70 ans avant devrait être 608 et 607 en années prophétiques.

Dans leur approche pour retenir 607 il faut compter en années de 360 jours. Le problème que cela occasionne c’est qu’ils changent en années solaire leurs calcul et partent de 607 jusqu'à 1914 soit 2520 ans solaire.

Mais l’erreur que tu fais, est dans le départ et arrivé de ce temps. Ce n’est pas sur le temps d’exil ces 70 ans, mais sur la domination Babylonienne. Et cette date s’arrête au moment où les nations sont libérés du roi de Babylone.
Da 5.30
Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
Jér 25.12.
Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.

En tenant compte du fait que la 1ère année de Cyrus pourrait être l'année qui suit la prise de Babylone, il conviendrait de partir de -538 ± 1 an.
Donc l'année -539 peut convenir.

Mais les années qui composent les 70 ans ne sont certainement pas de 360 jours mais des années réelles, donc solaires.
-607 est alors plausible pour la dévastation de la Judée, mais non pas forcément pour la destruction de Jérusalem qui a pu se produire quelques années plus tard.

Pour ce qui est de 1914 par contre, c'est une autre histoire à laquelle je ne souscris pas du tout.

Yves



Pourquoi dis tu que les années de 360 jours ne sont pas acceptables ?
La bible ne connais pas le calcul en années solaires.
Dans la bible le temps est compté de plusieurs manières.

En années de rois: ont compte à partir du commencement du règne.

En année selon la loi de Moïse. C’est à dire avec un changement variable chaque année en fonction de la maturité des premières céréales. Il peut donc y avoir une variation d’une 15ène de jours par an. L’année commence par le mois de nisan.

Et il y a le calcul que nous retrouvons dans la genèse avec des mois de 30 jours et des années de 360 jours. Et nous retrouvons cela dans la prophétie des 1260 jours, 42 mois.

La prophétie des 70 ans confirme le choix de Dieu en rapport avec les 1260 jours.

Concernant la déportation tu en a 2 la troisième année de Jojakim et la 19 ème année de Nebucadnetsar.

Concernant la dévastation de Jérusalem là aussi plusieurs dates viennent 606 la 3 ème année de Jojakim qui est la dernière année de Nabopolassar. Et 587 la 19 ème année de Nebucadnetsar.
Mais une autre année 609 est la fin de l’indépendance de Jérusalem à la mort de Josias. A partir de cette date le royaume de Juda est soumis 3 mois par les Égyptiens et au moment de l’établissement de Jojakim c’est le roi de Babylone qui domine Jérusalem.
Je donne un ensemble de versets plus haut pour expliquer. Mais vérifie par exemple 2 roi 24.1 et vois si Jojakim est vassal du roi de Babylone depuis 3 ans ou s’il devient vassal à partir de l’intervention en 606 de Nebucadnetsar.
Pour moi il est vassal depuis 609 sa première année.

Josué

Josué
Administrateur

LE PROPHÈTE Daniel s’intéressa vivement à la prophétie de Jérémie, témoin de Jéhovah comme lui, concernant les soixante-dix ans de désolation de Jérusalem. Il attendait impatiemment la fin de ce temps d’affliction, car il savait qu’un reste du peuple de l’alliance de Jéhovah reviendrait, et que la sainte cité et son temple seraient reconstruits sur les anciens emplacements. En conséquence, il s’humilia devant Jéhovah et pria pour le retour, au temps marqué, de la faveur divine à son peuple allié. Le Seigneur, par son ange Gabriel, donna à Daniel une réponse réconfortante, et l’assura en outre que Jérusalem serait rebâtie, et qu’au temps fixé, c’est-à-dire soixante-neuf semaines d’années après que serait donné l’ordre de reconstruire les murs de Jérusalem, le Messie, le Roi, viendrait. 
Toutefois, certaines dates clés sont bien établies, comme 539 avant notre ère pour la chute de Babylone et, par suite, 537 pour le retour des Juifs de leur captivité (Esdras 1:1-3). S

Yves



Bonjour Josué.
Je reprends certains éléments de ton message.
Ce que tu dis dans ton message est en lien avec Daniel 9.2 . Dans le texte en hébreu les 70 années de désolations sur Jérusalem sont au parfait c’est à dire accomplies. Je l’ai dis déjà c’est comme en Gen 3 ou il est écrit que l’homme est devenu comme nous connaissant le bien et le mal. L’homme est devenu comme Dieu connaissant le bien et le mal au moment où il a manger le fruit pas au moment où Dieu fait cette déclaration.

Comme je l’explique avant concernant Jér 29.10 il y a 3 prophéties dans se verset. 1 les 70 ans de Babylone. 2 Dieu visite son peuple. 3 Dieu fait ramener par une parole son peuple.

En Daniel 9 la troisième partie n’est pas accomplis nous sommes donc au début de la première année de Cyrus probablement en fin 539 avant sa déclaration d’Esdras 1 d’un retour à Jérusalem en 538 la première année de son règne.
Dans Esdras il est parlé de l’année de règne donc c’est d’octobre 539 à octobre 538 pour la déclaration de Cyrus.

Nous savons Esd 7.8,9 qu’il faut 5 mois pour un peuple avec animaux pour parcourir cette distance + il faut un temps de préparation pour le voyage.
En Esdras 3.1.
Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem.

C’est donc en octobre 538 le mois de la fête des cabanes que Dieu accomplis sa promesse ou le peuple rentra à la maison.

Ce qui est interressant c’est qu’en Néhémie 2. Presque 100 ans plus tard en 445 la ville est toujours en ruine, et le temple sera reconstruit encore plus tard Esd 4.21 après la mort d’Artarxerses par Darius 2 son fils.
Néh 2.
Comment n'aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu? 4 Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux, 5 et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.

Ceci veut dire que dans la réalité Jérusalem n’est pas une ville en pierre mais un peuple.

Concernant les 70 semaines.
Il n’est pas parlé dans Daniel 9 de semaines d’année.
Da 9.24.
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. 

Il n’est pas dit qu’il y aurait un ordre de reconstruire les murs.
D’ailleurs les murailles de Jérusalem ont été bâtie quelques semaines après l’arrivé de Néhémie en 445.
Neh 6.15.
La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d'Elul, en cinquante-deux jours. 

En Daniel 9 il est dit que le mashia chef viendrait 7 semaines après que la parole est annoncé la reconstruction et le retour à Jérusalem.
Da 9.25.
Et tu sauras et comprendras : Depuis la sortie de [la] parole [ordonnant] de ramener et de rebâtir Jérusalem jusqu'à [un] oint-chef, il y a sept semaines, et soixante-deux semaines, elle reviendra et sera rebâtie, places et enceintes, et dans la détresse des temps.

Petites questions. Quelles est cette Jérusalem qui doit revenir et être rebâtie ? Quelle est cette détresse des temps ? Qu'elle est cette place où un seigneur va être mis sur un pieux ?

Pour finir avec 539 ont est d’accord pour la chute de Babylone. Par contre 537 ce n’est surtout pas en Esdras 1 que tu va pouvoir le prouver pour le retour des juifs. Cela existe dans ta doctrine. Car elle a besoin de 607 , 537 et les 70 ans pour établir 607 le début des 2520 ans.
Regarde Esd 3.1 et tu verras que c’est en octobre 538 soit un an après le 12 octobre 539 que le peuple est de retour.
Je te le dis Josué il est difficile de trouver quelques chose de juste dans les doctrines concernant la prophétie. Et même dans les dates elles s’arrangent. La tienne n’est pas la seule à le faire, mais en pas mal de choses elle mérite la palme d’or.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Questions toute simple: A quel moment se passe la première année de Darius le perse puisque c'est lui qui fut le premier à régner sur Babylone (selon Daniel 5:30,31) et selon Daniel 9:1,2 lorsque Daniel discerne les 70 ans de dévastation DE JERUSALEM ? Donc fin de Babylone =539 OK ?

Donc Darius règne au minimum en 538/539 et il règne peu de temps peut être un an voir un an et demi (cela entame la seconde année) ce qui nous amène en 537 et demi. Et qui règne après lui a ce moment-là? CYRUS.

Et la Bible s'expliquant par elle même précise en Esdras 1:1 que c'est dans la PREMIERE ANNEE DE CYRUS que la proclamation de libération ECRITE se déroule. Par conséquent 537 tient la route n'en déplaise à notre chercheur de polémique.

Enfin 2ème question: Si la date de la destruction est de 587 combien l'exil des juifs dure en rapport avec 537/538? 50 ANS!!!
Voyez-vous le problème qui se pose ALORS??? Ou trouve t-on dans la Bible 50 ans prophétisé?
A méditer....pour certains.

Yves



Bonjour Philippe.
Réponse à ta question: Quand la 1ère année de Darius ?
Darius le Mède qui est probablement Cyaxare 2. Da 9.1 Il fut fait (au hifil) roi de la province de Babylone en octobre 539. Darius inconnue de l’histoire est probablement l’oncle de Cyrus du côté de sa mère Mède. Darius le Mède n’est pas responsable de l’empire Perse mais seulement de l’une de ses provinces, car Jér 25.12 au moment de la mort du roi et la chute de Babylone c’est la ruine éternelle pour Babylone. Dans chaque pays conquis Cyrus mis en place un roi pour ses intérêts et menant soit à la baguette soit parceque parfaitement en accord avec ses idées. Mais ici il est probable que stratégiquement il prit son oncle car la victoire précédente de Cyrus contre son grand père Astiage roi des Mèdes avait été accueilli avec délivrance par son peuple. Le choix de son oncle de 62 ans et de santé précaire était plus vraisemblablement dans la confiance mutuelle que sous domination. D’ailleurs le chapitre 6 montre le pouvoir important du monarque.
Cyrus est donc roi de tout l’empire y compris de Babylone la première année de Darius. En cette première année Da 11.2 il y eu même 3 rois. Car Cyrus mis en place 5 mois après la défaite Babylonienne, le 27 mars 538 son fils Cambyse comme roi de Babylone. Je met un document dessous.

Certains considèrent pour justifier à leur guise les 70 ans de Babylone que Darius régna seul 2 ans. Mais le texte de Daniel 1.20,21 ne vas pas dans se sens. Car la bible met Daniel au service du roi de Babylone jusqu'a la première année de Cyrus. Il n’y a pas d’intermédiaire.
En Esa 21.2. le dévastateur de Babylone est: monte Elam assiege Médie c’est donc au moment de la fin de Babylone par l’union Perse Médie que Jérusalem arrête d’être dévasté par le roi de Babylone.

Tu dis ensuite que Darius régna en 539, 538. la bible mentionne la première année de Darius, ceci indique qu’il régna sur Babylone au moins 2 ans. Et il pourrait mourir à partir de fin 538 car alors commencerait sa deuxième année. Mais il n’y a pas d’éléments sauf peut-être en Da 10.1 ou Daniel ne dis plus qu’il est sous l’influence de Darius mais sous celle de Cyrus la troisième année.

Dans votre approche vous considérer donc que Daniel est au service de Cyrus au moins 5 ans plus tard la chute de l’empire soit après octobre 534.
Vous considérer que 607 est la 19 ème année de Nebucadnetsar et la destruction de Jérusalem.
Mais Daniel 1.1 fait partie de la première déportation la 3ème année de Jojakim soit 20 ans avant la 19eme année. Qui serait 627
A cette date Daniel peut avoir 18 ans, donc être né en 627 + 18 ans = 645.
645 - 534 = 111 ans. Notre Daniel selon votre approche aurait au moins 111 ans la troisième année de Cyrus. Ont va dire que c’est rien par rapport à Matusalem. Et ont peut dire qu’il est bien de manger des légumes.

Je suis certainement pas le chercheur de tourner en rond autour des doctrines. Car les 70 ans sont sur la domination Babylonienne sur les pays et pas sur l’exil des enfants d’Israël que ce soit en 606 depuis la troisième année de Jojakim ou en 586, 587 à la 19 ème année de Nebucadnetsar.

Les nations sont soumise au roi de Babylone Nabopolassar depuis la fin de l’empire Assyrien avec à ses côtés l’Égypte en 609.
Juda et Jérusalem sont en ruine et perdent leur indépendance à partir de la mort de Josias en 609.

Votre raisonnement de refaire l’histoire en rapport avec l’exil à partir de 587 et 50 ans de Jérémie ne tien pas la route et vous entraîne dans des schéma qui discrédite la parole de Dieu auprès des non croyants et des croyants.

Les 70 ans complets commencent en 609 et finissent 69 ans plus tard en 539.

Concernant le chercheur de polémique.
Il y a une association anticorps qui est contre la corruption en France qui n’est pas très apprécié des autorité car elle aime faire la polémique en mettant en évidence se qui se cache sous le tapis.
Il y a deux sorte de chrétiens: ceux qui sont soumis à leur autorité (quoi qu’il en coûte) et ceux qui perdent la tête comme Jean Baptiste (quoi qu’il en coûte).
Mais je comprends ta réaction Philippe car il faut du temps pour avaler les couleuvre et aussi pour les vomir.
Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Scree100

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83 a écrit:Questions toute simple: A quel moment se passe la première année de Darius le perse puisque c'est lui qui fut le premier à régner sur Babylone (selon Daniel 5:30,31) et selon Daniel 9:1,2 lorsque Daniel discerne les 70 ans de dévastation DE JERUSALEM ? Donc fin de Babylone =539 OK ?

Donc Darius règne au minimum en 538/539 et il règne peu de temps peut être un an voir un an et demi (cela entame la seconde année) ce qui nous amène en 537 et demi. Et qui règne après lui a ce moment-là? CYRUS.

Et la Bible s'expliquant par elle même précise en Esdras 1:1 que c'est dans la PREMIERE ANNEE DE CYRUS que la proclamation de libération ECRITE se déroule. Par conséquent 537 tient la route n'en déplaise à notre chercheur de polémique.

Enfin 2ème question: Si la date de la destruction est de 587 combien l'exil des juifs dure en rapport avec 537/538? 50 ANS!!!
Voyez-vous le problème qui se pose ALORS??? Ou trouve t-on dans la Bible 50 ans prophétisé?
A méditer....pour certains.
Bonne question

Yves



BONNE REPONSE.
Bonjour Philippe.
Réponse à ta question: Quand la 1ère année de Darius ?
Darius le Mède qui est probablement Cyaxare 2. Da 9.1 Il fut fait (au hifil) roi de la province de Babylone en octobre 539. Darius inconnue de l’histoire est probablement l’oncle de Cyrus du côté de sa mère Mède. Darius le Mède n’est pas responsable de l’empire Perse mais seulement de l’une de ses provinces, car Jér 25.12 au moment de la mort du roi et la chute de Babylone c’est la ruine éternelle pour Babylone. Dans chaque pays conquis Cyrus mis en place un roi pour ses intérêts et menant soit à la baguette soit parceque parfaitement en accord avec ses idées. Mais ici il est probable que stratégiquement il prit son oncle car la victoire précédente de Cyrus contre son grand père Astiage roi des Mèdes avait été accueilli avec délivrance par son peuple. Le choix de son oncle de 62 ans et de santé précaire était plus vraisemblablement dans la confiance mutuelle que sous domination. D’ailleurs le chapitre 6 montre le pouvoir important du monarque.
Cyrus est donc roi de tout l’empire y compris de Babylone la première année de Darius. En cette première année Da 11.2 il y eu même 3 rois. Car Cyrus mis en place 5 mois après la défaite Babylonienne, le 27 mars 538 son fils Cambyse comme roi de Babylone. Je met un document dessous.

Certains considèrent pour justifier à leur guise les 70 ans de Babylone que Darius régna seul 2 ans. Mais le texte de Daniel 1.20,21 ne vas pas dans se sens. Car la bible met Daniel au service du roi de Babylone jusqu'a la première année de Cyrus. Il n’y a pas d’intermédiaire.
En Esa 21.2. le dévastateur de Babylone est: monte Elam assiege Médie c’est donc au moment de la fin de Babylone par l’union Perse Médie que Jérusalem arrête d’être dévasté par le roi de Babylone.

Tu dis ensuite que Darius régna en 539, 538. la bible mentionne la première année de Darius, ceci indique qu’il régna sur Babylone au moins 2 ans. Et il pourrait mourir à partir de fin 538 car alors commencerait sa deuxième année. Mais il n’y a pas d’éléments sauf peut-être en Da 10.1 ou Daniel ne dis plus qu’il est sous l’influence de Darius mais sous celle de Cyrus la troisième année.

Dans votre approche vous considérer donc que Daniel est au service de Cyrus au moins 5 ans plus tard la chute de l’empire soit après octobre 534.
Vous considérer que 607 est la 19 ème année de Nebucadnetsar et la destruction de Jérusalem.
Mais Daniel 1.1 fait partie de la première déportation la 3ème année de Jojakim soit 20 ans avant la 19eme année. Qui serait 627
A cette date Daniel peut avoir 18 ans, donc être né en 627 + 18 ans = 645.
645 - 534 = 111 ans. Notre Daniel selon votre approche aurait au moins 111 ans la troisième année de Cyrus. Ont va dire que c’est rien par rapport à Matusalem. Et ont peut dire qu’il est bien de manger des légumes.

Je suis certainement pas le chercheur de tourner en rond autour des doctrines. Car les 70 ans sont sur la domination Babylonienne sur les pays et pas sur l’exil des enfants d’Israël que ce soit en 606 depuis la troisième année de Jojakim ou en 586, 587 à la 19 ème année de Nebucadnetsar.

Les nations sont soumise au roi de Babylone Nabopolassar depuis la fin de l’empire Assyrien avec à ses côtés l’Égypte en 609.
Juda et Jérusalem sont en ruine et perdent leur indépendance à partir de la mort de Josias en 609.

Votre raisonnement de refaire l’histoire en rapport avec l’exil à partir de 587 et 50 ans de Jérémie ne tien pas la route et vous entraîne dans des schéma qui discrédite la parole de Dieu auprès des non croyants et des croyants.

Les 70 ans complets commencent en 609 et finissent 69 ans plus tard en 539.

Concernant le chercheur de polémique.
Il y a une association anticorps qui est contre la corruption en France qui n’est pas très apprécié des autorité car elle aime faire la polémique en mettant en évidence se qui se cache sous le tapis.
Il y a deux sorte de chrétiens: ceux qui sont soumis à leur autorité (quoi qu’il en coûte) et ceux qui perdent la tête comme Jean Baptiste (quoi qu’il en coûte).
Mais je comprends ta réaction Philippe car il faut du temps pour avaler les couleuvre et aussi pour les vomir.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le décret de Cyrus autorisant le retour des exilés. En décrétant la fin de l’exil des Juifs, Cyrus s’acquittait de sa mission de ‘ berger oint ’ de Jéhovah pour Israël (2Ch 36:22, 23 ; Ezr 1:1-4). Cette proclamation fut faite “ dans la première année de Cyrus le roi de Perse ”, c’est-à-dire la première année de son règne sur la Babylone conquise. En Daniel 9:1, le récit biblique parle de “ la première année de Darius ”, laquelle se situa peut-être entre la chute de Babylone et “ la première année de Cyrus ” sur cette ville. Si c’est le cas, cela signifierait que l’écrivain considérait que la première année de Cyrus avait commencé vers la fin de l’an 538 av. n. è. Cependant, dans l’hypothèse où Darius régna sur Babylone en qualité de vice-roi, auquel cas son règne aurait été contemporain de celui de Cyrus, la coutume babylonienne situerait la première année de règne de Cyrus entre Nisan 538 et Nisan 537 av. n. è.

Josué

Josué
Administrateur

Commentaire biblique
de Esdras 1.1

Édit de Cyrus. Ces versets jusqu’au début du verset 3, sont la reproduction littérale de 2 Chroniques 36.22-23.
Et la première année de Cyrus. Sur ce Et, au commencement d’un livre, voir Ézéchiel 1.1, note.
Cette année est la première où Cyrus régna seul à Babylone, soit l’an 536 avant Jésus-Christ. Voir dans Daniel l’Introduction et la note du chapitre 6, ainsi que le tableau chronologique placé au début des Prophètes.
Sur Darius le Mède (Cyaxare II), qui doit avoir précédé Cyrus, voir de même Daniel chapitre 6, note générale. Cette date de 536 ans avant Jésus-Christ, admise comme terme des soixante-dix ans de l’exil, en porte le commencement à l’an 606, première prise de Jérusalem par Nébucadnetsar sous Jéhojakim.
Sur le nom de Cyrus, voir Ésaïe 44.28, note et Ésaïe. Introduction. Dans la grande inscription de Béhistan ce nom apparaît sous la forme de Kourous ; dans les inscriptions babyloniennes, sous celle de Kouraas ou de Kouras. Strabon met ce nom en rapport avec le fleuve du Kour et selon lui Cyrus l’aurait pris en échange de son nom antérieur d’Agradate.
Roi de PersePerse : en langue persane, Pârça ; chez les Babyloniens, Parsou ou Paarsou ; en perse moderne, Pârs ou Fârs, d’où le nom du Farsistan. À la base de ce nom semble être la racine par : partager, diviser. Voir Daniel 5.25.
Ce nom est relativement moderne ; il n’apparaît que dans les livres de l’Ancien Testament les moins antiques et pas même dans le Deutéro-Ésaïe. Pas question des Perses dans Genèse chapitre 10.
Sortie de la bouche de Jérémie. Voir Jérémie 29.10 et Jérémie 25.11-12.
Eveilla l’esprit de Cyrus. D’après un certain nombre de passages où se rencontre cette même expression, elle n’implique qu’une impulsion intérieure, une action spirituelle exercée par l’Éternel sur l’esprit de l’homme à l’insu même de ce dernier. Voir 1 Chroniques 5.26 ; 2 Chroniques 21.16 ; Jérémie 51.11 ; Aggée 1.14 et le verset 5 de notre chapitre. Cependant l’édit qui va suivre renferme des expressions qui semblent supposer quelque chose de plus (l’Éternel ma chargé…).
Une publication disant… Remarquons avant tout que ce qui suit, versets 2 à 4, ne reproduit pas d’une manière complète l’édit de Cyrus, car Esdras 3.7 et Esdras 6.3 montrent qu’il renfermait des prescriptions qui ne sont point indiquées ici. Puis il résulte de Esdras 5.1-13 et Esdras 6.1-2 qu’il n’existait pas à Jérusalem d’exemplaire de cet édit.
 bible Annotée

Yves



Da 5.28
Ta royauté a été brisée et donnée au Mède et au Perse. 29 Alors sur l'ordre de Belsatsar on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou une chaîne d'or et on publia qu'il commanderait au troisième rang dans le royaume.
30 Dans la même nuit, Belsatsar, roi des Chaldéens, fut tué.

La royauté de Belschatsar est divisé entre le roi Méde et Persan. Notez bien il s’agit de la souveraineté de Belschatsar qui est divisé et partagé entre le Mède et le Persan. En Araméen il s’agit non de royaume comme très souvent traduit parfois, mais de souveraineté royale et les mots Mède et Perse sont au singulier. Le chapitre 5 indique donc une cohabitation de rois sur Babylone qui n’est plus qu’une des provinces conquise par Cyrus.

Da 1.20,21.
Ils furent admis au service du roi .. ainsi fut Daniel jusqu'à la première année de Cyrus.
Il n’est pas parlé de Darius entre temps
Esd 1.1.
1 Et la première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplit la parole de l'Eternel, sortie de la bouche de Jérémie, l'Eternel éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, et il fit faire de vive voix et aussi par écrit, dans tout son royaume, une publication disant : 2 Ainsi a dit Cyrus, roi de Perse : L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre et il m'a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda.

Le moment du partage de la royauté de Belschatsar se passe le 12 octobre 539. La première année de Cyrus roi de Perse Esd 1.1 et roi de Babylone Esd 5.13 soit entre le 12 octobre 539 et le 12 octobre 538 il fait cette proclamation.

Le reste se sont des aménagements qui tiennent sur autre choses que la bible.

Josué .
Tu fais un copié collé d’un commentaire. Mais comme tu peux le constater la 3 ème année de Jojakim qui est l’année de la déportation de Daniel est en 606 soit 1 an avant 607 qui est pour les témoins de Jéhovah la 19 ème année de Nebucadnetsar. Quel est ton avis ? Et ce commentaire essais de placer les 70 ans dans cette période jusqu’en 536. Quel est ton avis ?

Mikael.
Tu dis que l’écrivain (Daniel) considérait la première année de Cyrus à la fin 538. Pour qu'elle raison Daniel changerait il les règles bibliques qu’il respecte lui même ailleurs. Comme la troisième année de Jojakim en 606 il y a l’invasion de Jérusalem et la déportation d’un groupe de personne. Trois ans plus tôt il est devenu roi en fin 609. Daniel respecte donc la règle de nomination des rois au moment de la prise de pouvoir.

Tu dis:
Dans l’hypothèse où Darius régna sur Babylone en qualité de vice-roi, auquel cas son règne aurait été contemporain de celui de Cyrus, la coutume babylonienne situerait la première année de règne de Cyrus entre Nisan 538 et Nisan 537 av. n. è.

Cette notion de calcul des années est propre au peuple juif qui commence l’année de manière changeante (maturité de la première récolte) au mois de nisan en mars avril. Ce n’est pas un Babylonien qui écrit le texte mais un hébreu et en Da 1.1et 9.1 et 10.1en hébreu.
Tu verras c’est la même chose pour Esdras en Esd 6.19 qui situe le premier mois au mois de la pâque.

Mais dans les expressions la x année de règne que se soit de Darius , Cyrus, Artarxerses ou autre c’est au moment de sa prise de pouvoir et pas à partir du début de l’année au mois de nisan.

Mikael en toute honnêteté tu forces le texte pour arriver coûte que coûte pour rassurer où te rassurer qu’il ne peux y avoir autre chose que 537 comme fin des 70 ans.
Josué plus haut à le courage de citer un texte qui sort de votre doctrine, avec des erreurs car il ne fait pas mention de 609 et 539 pour les 70 ans, mais il met la 3 ème année de Jojakim en 606 avec fin des 70 ans en 536. Démontant à l’occasion la 19eme de Nebucadnetsar en 607. La recherche doit se faire avec la liberté d’expression. tu te retranches dans la crainte derrière ta doctrine et c’est normal car c’est elle qui te rassure. Mais ton bouclier et ton épée c’est ta foi basée sur la parole de Dieu.
Que penses-tu d’Esd 3.1.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Pourquoi  dis tu que les années de 360 jours ne sont pas acceptables ?
La bible ne connais pas le calcul en années solaires.
Dans la bible le temps est compté de plusieurs manières.

En années de rois: ont compte à partir du commencement du règne.

En année selon la loi de Moïse.  C’est à dire avec un changement variable chaque année en fonction de la maturité des premières céréales.  Il peut donc y avoir une variation d’une 15ène de jours par an. L’année commence par le mois de nisan.

Et il y a le calcul que nous retrouvons dans la genèse avec des mois de 30 jours et des années de 360 jours. Et nous retrouvons cela dans la prophétie des 1260 jours, 42 mois.

La prophétie des 70 ans confirme le choix de Dieu en rapport avec les 1260 jours.

Concernant la déportation tu en a 2 la troisième année  de Jojakim et la 19 ème année de Nebucadnetsar.

Concernant la dévastation de Jérusalem là aussi plusieurs dates viennent 606 la 3 ème année de Jojakim qui est la dernière année de Nabopolassar.  Et 587 la 19 ème année  de Nebucadnetsar.
Mais une autre année 609 est la fin de l’indépendance de Jérusalem à la mort de Josias.  A partir de cette date le royaume de Juda est soumis  3 mois par les Égyptiens et au moment de l’établissement de Jojakim c’est le roi de Babylone qui domine Jérusalem.
Je donne un ensemble de versets plus haut pour expliquer.  Mais vérifie par exemple 2 roi 24.1 et vois si Jojakim est vassal du roi de Babylone depuis 3 ans ou s’il devient vassal à partir de l’intervention en 606 de Nebucadnetsar.
Pour moi il est vassal depuis 609 sa première année.

Les 360 jours étaient employés lorsqu'on calculait une durée en nombre de mois, et non pas en nombre d'années.
Il n'y a pas de raison de faire des calculs d'années en se basant sur 360 jours puisque l'année chez les Juifs avait une durée variable de 12 ou 13 mois lunaires. L'année moyenne était la même que la nôtre soit 365,25 jours.

Même les égyptiens qui ont employé pendant longtemps un calendrier basé sur des années vagues de 365 jours considéraient les années solaires dans leurs calculs de durées.

En ce qui me concerne je considère donc que les 70 années de la prophétie sont des années solaires vraies.

Mais au final on se rejoint puisque tu tombes malgré tout sur -609 (et moi sur -608 ± 2 ans) pour le début de la désolation de la Judée.

Par ailleurs cela fait plusieurs fois que tu parles de la 19 ème année de Nebucadnetsar; comment tombes-tu sur ce chiffre ?

Josué

Josué
Administrateur

url=https://servimg.com/view/19694441/1691]Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 20231211[/url]  bible Darby.

Yves



Bonjour Benfils.
La référence que tu demandes sur la 19eme année de Nébucanetsar concernant la destruction et l’Exil des pauvres du pays est Jér 50.12 et 2 roi 25.8.
Jér 50.12.
Au cinquième mois, le dixième jour du mois, c'était la dix-neuvième année du roi Nébucadretsar, roi de Babylone ; Nébuzaradan, prévôt des bouchers, vint ; il était commissaire du roi de Babylone à Jérusalem ; 13 et il brûla la maison de l'Eternel et la maison du roi ; il brûla toutes les maisons de Jérusalem, toutes les maisons des grands. 14 Et les troupes chaldéennes qui accompagnaient le prévôt des bouchers, démolirent les murailles de Jérusalem tout à l'entour. 15 Une partie des plus pauvres du peuple, avec le reste des gens qui étaient demeurés dans la ville et les déserteurs qui avaient passé au roi de Babylone et ce qui restait d'artisans, furent emmenés captifs par Nébuzaradan, prévôt des bouchers.

Il est à noter une précision : Ce n’est pas le roi de Babylone qui fait lui même cette campagne mais Nébuzaradan.

Concernant les temps prophétiques de 360 jours, dans la bible ont peut penser des choses mais la vérité se trouve dans la confirmation. Et ma recherche au début sur les 70 ans à été de trouver une confirmation biblique concernant les 1260 jours, 42 mois, 1 t des t et 1/2 temps. Parceque dans mon église Adventiste les temps prophétiques sont changés en année solaire. Pour mois en plus que tous les temps prophétiques soient littéraux une confirmation en plus des 1260 jours devait être trouvé.
Mais il est possible de trouver peut-être d’autre exemple avec les 40 ans sans le désert, je n’ai pas forcément creuser mais en Josué 4.19 nous savons qu’Israël est rentré, le premier mois de l’année et si le temps est de 360 nous devrions dans la réalité 40 × 5,24 jours = 210 jours en moins donc 7 mois. Le mois de l’apostasie devrait être le 5ème mois de l’année et le 5ème mois le mois de Av le 9ème jour c’est un deuil qui commémore toute les calamités du peuple d’Israël comme la destruction des 2 temples et l’origine remonte au désert quand la sentence est tomber sur les 40 ans au désert. Cette tradition dure 3 semaines c’est un jour de deuil en attendant le grand jour des réjouissances avec le Messi qui doit venir. Je n’est pas vérifier si il y a confirmation biblique pour l’instant mais cet élément historique confirme les années de 360 jours.
On peut ajouter :
Za 7.3.
Parler aux prêtres de la maison de Yahweh des armées et aux prophètes, en ces termes : "dois-je pleurer au cinquième mois, et faire abstinence, comme j'ai fait depuis tant d'années ? " 4 La parole de Yahweh des armées me fut adressée en ces termes : 5 Parle à tout le peuple du pays et aux prêtres, en ces termes : quand vous avez jeûné et célébré le deuil au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce pour moi que vous jeûniez ?

Nous pouvons également ajouter Nomb 13.20. Les espions ramenèrent avec eux une grappe d’un talan . Le mois de Az environ août est la période des vendange en Israël.
Nom 13.20.
Ayez bon courage, et prenez des fruits du pays." C'était le temps des premiers raisins. 21 Ils montèrent et explorèrent le pays.
J’ai fait cette recherche maintenant pour toi je n’étais pas au courant avant j’avais essayé de trouver dans les 40 ans si les temps étaient de 360 jours mais je n’avais pas trouver de fils conducteurs. Ça vaut ce que ça vaut mais s’est à creuser. Je te mets dessous un article sur le 9 ème jours du mois de Av.

Bonjour Josué.
Je ne connaissais pas le texte de Za 1.12 et je te remercie.
Ce que je retiens c’est la chronologie en 3 temps comme dans Jer 29.10 les 70 ans passent, Dieu réconforte son peuple par des paroles et il fait revenir son peuple. Ont peux ajouter ce qui trouve dans Jer 25.11,12 ou Dieu est irrité pendant se temps contre Jérusalem et les nations.
Za 1.12.
L'ange de Yahweh prit la parole et dit : "Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans ?" 13 Et Yahweh adressa à l'ange qui parlait avec moi de bonnes paroles, des paroles de consolation. 14 Et l'ange qui parlait avec moi me dit : "proclame ceci : Ainsi parle Yahweh des armées : J'ai été animé d'une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion ; 15 et je suis animé d'un grand courroux contre les nations qui vivent dans l'opulence ! Car moi, j'étais un peu irrité ; et elles ont, elles, travaillé à la ruine. 16 C'est pourquoi ainsi parle Yahweh : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie.

Attention tu soulignes en rouge la deuxième année de Darius roi de Perse. j’ai fait la même erreur il s’agit de Darius le grand successeur de Bardia fils de Cyrus et non de Darius le Mède qui fut fait roi de Babylone par Cyrus roi de Perse. Il est mentionné dans Aggée, Esdras c’est lui qui autorisera la continuation des travaux du temple en 520.
Je trouve ta démarche de recherche bonne car elle prend ses sources dans divers origines.


Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Scree103

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Avant même la fin des 70 ans d’exil, en 539 av. n. è., Babylone tomba devant les armées de Cyrus, roi de Perse. Ensuite, au cours de la première année où il dirigea Babylone, Cyrus promulgua un décret qui permit aux exilés juifs de retourner à Jérusalem (Ezr 1:1-4). Un reste dont le nombre s’élevait peut-être à 200 000 (hommes, femmes et enfants compris) fit le voyage et arriva en Juda en 537 av. n. è. (Ezr 1:5–3:1 ; 4:1.) Ainsi, les 70 ans de désolation s’achevèrent exactement au moment prévu !

Yves



Bonjour Mikael.
L’exil a commencé en 606 la troisième année Jojakim et en 587 la 19 ème année de Nebucadnetsar. La prophétie de Jer 25.11,12 indique que les 70 ans finissent à la mort du roi de Babylone et c’est le moment également où les nations sont libérés de la domination Babylonienne. L’exil ne concerne pas les 70 ans.
Voir également 2 ch 36.20 ou le peuple d’Israël est captif jusqu'à la domination Perse.
2 ch 2 20.
Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplisse la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans.

Tu parts à l’envers du problème tu définis une date qu’il faut absolument défendre car c’est la doctrine de 1914 que tu veux garder absolument. Mais il va falloir un jour se rendre à l’évidence que c’est la bible la vérité.
Pour cela tu as besoin de défendre 537 comme fin des 70 ans. Mais les questions que tu peux te poser tout d'abord.
Est ce que les 70 ans finissent aux moment où Israël touche le pied de Juda en retour de Babylone ou est ce au moment ou la royaume de Babylone tombe ?
Est ce en années de 360 jours ou en années solaire de 365,24 ?
Est ce que tu prends bien en compte que les années doivent être complètement déroulées?
Est ce que tu prends en compte que les années de règne commencent au moment de la prise de pouvoir sur le royaume ?
Je pense que toute recherche pour trouver le moment du retour est secondaire car les 70 ans ne concerne pas cet événement, mais c’est bien de le faire pour tordre le coup aux doctrines qui n’acceptent pas que le moment où Dieu visite sont peuple est le soir du 12 octobre 539.
Donc la première année de Cyrus roi de l’empire Perse et sur Babylone commence en octobre 539. La première année va jusqu'à octobre 538. De octobre 538 à octobre 537 c’est la seconde année.
Donc en Esd 1.1,4 Cyrus déclare le retour possible du peuple d’Israël, il n’est pas dis si s’est au début où la fin. Mais verset 5 les chef de famille aussitôt avoir entendu la déclaration SE LEVE pour partir.

Esd 1.5
Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit, SE LEVÈRENT pour aller bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem.

Esd 2.70
Tous le peuple répartie en juda et alla s’installé dans leurs villes d’origines.
Esd 3.1
Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem.

Le 7 ème mois est en octobre novembre soit un an après la chute de Babylone. Mais la précision qu’il arriva défini difficilement que se soit une autre année que les événements précédents.

Esd 3.4
il se réunissent pour la fête des tabernacles qui a lieu Lév 23.39 le 15 ème jour du 7ème mois et dans la précipitation ils remonterent l’autel des sacrifices.
Le 7ème mois est un moment à la fête de succot ou il y avait une assemblée solennelle comme 3 fois l’an.

Note bien que l’année de règne commence au moment de la prise de pouvoir du roi c’est à dire en octobre 539 par contre ici il est parlé du 7 ème mois de l’année
Mosaïque. Le début d’année est le mois de nisan mars avril et le 7ème octobre novembre.
Ceux de ton église ont défini 607 en rapport non pas avec une chronologie confirmé par le texte biblique et historique mais pour asseoir 1914.
Pour établir les choses il faut des confirmations bibliques. Montre clairement pourquoi le début des 70 ans serait le 7ème jour du 5ème mois de la 19 ème année de Nebucadnetsar.

2 roi 25.8
Le septième jour du cinquième mois – c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone – Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem.
Ou se sont les pauvres qui sont déporté
Et pas
Da 1.1.
« 1. La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea.
Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda.

Pourquoi avec votre raisonnement ne pas avoir défini la 3 ème année de Jojakim en 607 ? Cela aurait été un peut plus crédible car s’était bon en un an pré ? Mais avec la 19eme année de Nébucanetsar vous passez pour des clowns complets.

samuel

samuel
Administrateur

Les commentateurs ne sont pas tous d'accord sur l'identification de la période couverte par ces 70 ans, certains pensent qu'elle s'étend de 605 à 538'

Yves



Il y a toutes sortent de façons de voir ces 70 ans. Mais une seule est bonne.
Celle qui fini en 539. A la mort du roi de Babylone. Et la première année est 609 le moment où Nabopolassar prend le dessus sur l’empire Assyrien et Egyptien sont allié.

Explique moi ces versets. Quand cela se passe t’il ? Est ce que cet événement correspondrait au début des 70 ans ? Est ce que les 3 ans viennent avant où après l’intervention du roi de Babylone ?
2 roi 24.1.
En ses jours, Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta; et Jehoïakim fut son serviteur pendant trois ans; et il se retourna et se révolta contre lui.
2. Et l'Éternel envoya contre lui les bandes des Chaldéens, et les bandes des Syriens, et les bandes de Moab, et les bandes des fils d'Ammon; et il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole de l'Éternel, qu'il avait prononcée par ses serviteurs les prophètes.

Pour mieux comprendre quand arrivent les enfants d’Israël dans leurs villes de Juda et à Jérusalem il suffit de lire la copie d’Esdras 2 que l’on retrouve en Néh 7.73. Les choses s’éclaircissent parfois quand ont ne les coupes pas par la main des hommes.

papy

papy

Mais il faut faire la part des choses avec discernement.  les 70 ans ont un commencement et une fin.l

Yves



Bonjour Papy .
Le discernement et l’intelligence vient par la parole de Dieu.
Les années prophétiques sont en années de 360 jours dans la bible . Par exemple avec les 1260 jourset tu peux voir aussi les 40 ans dans le désert car le temps de l’entré dans la terre promise Josué 4.19 est le premier mois de l’année il n’y à pas de raisin au mois de mars. Par c’est le temps des premiers fruits de la vigne c’est à dire le 5ème mois, Août.
Jér 25 nous dit qu'elles doivent se dérouler complètement.
Jér 25. 12 nous dit que c’est à la mort du roi de Babylone que le temps de Babylone est mesuré.
Il suffit de remonter 70 ans en année de 360 jours et chercher dans les textes car il y a obligatoirement une trace car Dieu ouvre sa parole à ceux qui cherchent.
Ceux qui restent dans les doctrines ne cherchent pas, ils essaient de convaincre que leur doctrine est la bonne. Mais en son temps quand le cœur des hommes sera pressé par l’adversité Dieu elèvera un peuple avec sa parole. Comme un berger avec du foin ses brebis.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Que le temps de Babylone soit mesurer est alors? La durée de 70 ans A Babylone concerne le peuple de Dieu AUSSI selon Jérémie 29:10. De plus mon histoire des 50 ans n'a rien a voir avec ta critique.

En effet si les 70 d'exil ont eu lieu à partir 587 (destruction de Jérusalem d'après les historiens non bibliques) tu arrives en 517 et non en 537/538 (décret de Cyrus) qui est une date reconnue qui LIBERE LES JUIFS de l'exil.

Donc si tu prends la date de 587 pour arriver à 537 cela fait non pas 70 ans d'exil mais 50 ans VOILA L'ERREUR GRAVE de ces historiens. Donc si tu fait le choix de 587 et non 607 tu annules les 70 ans d'exil ((QUI DEVIENNE 50 ANS)) et le rôle de Cyrus A CE MOMENT-LA. Quelle est ta position sur 587?

De plus Darius règne t-il AVANT Cyrus? Comment Daniel 5:30,31 se réalise sinon? Le soir de la chute de Babylone c'est qui est mentionné après le monarque babylonien comme recevant le royaume? Darius ou Cyrus en Daniel 5:31?

Yves



Bonjour Philippe.
Les 70 ans concernent le peuple d’Israël et les nations. Les 70 ans non rien à voir avec l’exil que ce soit de la 3eme année de Jojakim ou la 19 ème avec l’intervention de Nébuzaradan. Le retour de l’exil vient comme promesse à la suite des 70 ans.
586 ou 587 est la date des historiens bibliques et pas biblique les autres tricotes et se justifient en parlant de 50 ans ou autre.
Concernant le décret de Cyrus, aussitôt déclaré les anciens se lèvent les gens autour leurs donne des vivres et ils partent. Ils arrivent dans leurs ville avant la fin de la première année de Cyrus c’est à dire avant le 12 octobre 538. Et ils fêtent succot le 15ème jours du 7eme mois en 538 juste 3 jours après le début de la deuxième année de Cyrus toujours en 538.
Cyrus est roi de l’empire Perse, Darius le Mède est un roitelet de la province de Babylone. Mais il est vraisemblablement l’oncle de Cyrus et à vraisemblablement toute sa confiance.
Ta doctrine ne définit pas si les années sont de 360 où 365. 24 avec 70 ans ont a une année d’écart, elle ne prend pas en compte les années complètes mais elle a décrété que les 70 ans finissent en 537 et elle change l’histoire pour asseoir sa théorie. Et de plus elle en invente une autre avec les temps des nations qui sont autre chose que ce que la bible déclare en Ap 11.2.
Les enfants d’Israël sont rentrés chez eux la première année de Cyrus en 538.
Les 70 ans commencent en octobre 609 et finissent en octobre 539 cherche pas 50 ans par si par là pour justifier ta doctrine.
Tu me demandes si Cyrus règne avant ou après Darius et Bien en même temps comme Artarxerses Cyrus était comme roi des rois Esd 7.12.
Pour Daniel 5 tu as la réponse dans une bonne traduction . La royauté ou souveraineté de Belschatsar est divisé entre le roi Méde et le Persan. Et en Daniel 9.1 en hébreu et dans de bonnes traductions il est dit que Darius a été fait roi . Parceque c’est Cyrus qui l’a désigné.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

En Daniel 5:31 tu as en hébreu :"Darius" écrit noir sur blanc ne t'en déplaise. La Strong's confirme dans son strong'slexicon. Regarde le commentaire qu'elle fait sur Darius et constate la date de 538....Donc Cyrus qui lui succède peut très bien établir ensuite (1 année après ) 537 le décret de libération des juifs.

Le reste de tes explications sont des interprétations personnelles qui te sont propres mais tu te refuses d'expliquer les faits. Je te repose la question: es-tu pour 587 ou pour 607? Si tu choisis la date de 587 tu fais de l'exil juif une période de 50 ans et non de 70 ans en rapport avec le décret de Cyrus en 537. Je ne cherche rien d'autres par conséquent et si je te parle des 50 ans c'est parce qu'en faisant partir la date comme les historiens l'a font partir en 587(destruction de Jérusalem selon eux) si tu veux arriver à 538/537 tu es obliger de compter 50 ans! Or l'exil juif à durer 70 ans et jamais 50 ans. Je n'invente rien c'est biblique. Tu sembles ne pas comprendre ce point.

De plus ,l'exil juif devait durer 70 ans selon Jér 29:10. La aussi rien n'empêche selon l'hébreu de comprendre A Babylone. Enfin pour 537...BEAUCOUP DE COMMENTATEURS reconnaissent aussi que 538 est la première année de Cyrus mais cela peut dépendre de sa prise du pouvoir en début d'année ou en fin d'année 538. Mais 538 et 537 sont très proches donc les 70 ans d'exil se terminant dans ces eaux là on se rapproche de 607/608 et non de 587.

La version Segond dans ses premiers temps (1886) dans son tableau chronologique précisait :"536 retour à Jérusalem des premiers exilés dans la première année de Cyrus commencement de la construction du temple" page 86.

Darby de son côté précise dans son tableau chronologique "606" transporte les juifs A babylone les "temps fixés des nations commencent" et pour 536 il écrit toujours dans son tableau chronologique: Fin de la captivité de 70 ans,Zorobabel et Jeshua remontent de Babylone pour rebâtir le temple selon l'ordre de Cyrus dans la première année de son règne".

Tu en veux d'autres? Donc tu vois ces traducteurs qui ne sont pas des témoins de Jéhovah se rapprochent de nous à 1 année près que de toi et ton interprétation dans ces deux aspects des début des 70 ans et de la fin des 70 ans.

Penses-tu que dans ces deux domaines ce sont des mauvaises traductions dans leurs commentaires presque identique au notre sur 1 année? Penses-tu qu'ils changent l'histoire pour faire plaisir aux témoins de Jéhovah? C'est drôle a cette époque les témoins de Jéhovah n'étaient pas encore bien connues...Et pourtant certains non témoins enseignaient presque DEJA la même chose dans ces deux domaines. As-tu remarqués aussi que Darby parle du temps des nations qui commencent en 606...? Lui aussi invente "sa théorie"?

Concernant Daniel 9:2 de bonnes traductions parlent bien que Jérusalem (pas Babylone) ici resterait dévaster: 70 ans. De quelle 70 ans s'agit-il? Ils commencent quand et se terminent quand puisqu'il ne s'agit pas des 70 ans de Babylone? Cela ne peut pas être 539 PUISQUE LES JUIFS SONT ENCORE EN EXIL n'est-ce pas? Alors tu les fait commençaient quand? En 587? 607/606/608?

Yves



Philippe.
En Da 5.31 Darius reçu le royaume au passé. Ceci est en conformité avec Da 9. 1 ou le strong 4427 est au hiffil et au passé également qui veut dire il fut fait roi.
La désignation le concernant au chapitre 6,1 9,1 et 11.1 ou il est dit la première année indique qu’il a eu plusieurs années de règnes. Sinon il y aurait écrit: dans l’année de Darius.
Ceci indique que Darius a régner sur Babylone comme vis roi au côté de Cyrus et en cohabitation avec son fils Cambyse qui fut déclaré roi aussi de Babylone le 27 mars 538. C’est pour cette raison qu’en Da 11. 2 il est dit il y aura encore 3 roi en Perse. Car la vision de Da 10.14 encore à la fin.

Tu parles de mes interprétations et me pose la question sur 607 ou 587 . 607 est la seconde année de Jojakim et la troisième en 606 il y a l’invasion de Nebucadnetsar à Jérusalem et l’exil de Daniel et des nobles . 587 est la 19 ème année de Nebucadnetsar il envoit Nébuzaradan qui détruit Jérusalem avec le temple et emporte avec lui les pauvres et les ouvriers. Mais 607 est inconnu au bataillon.
Tu me dis si je choisi 587 je suis pour 50 ans au lieu de 70 . Je redis d’abord 537 est la seconde année de Darius et Cyrus et les hébreu son rentrées à Jérusalem en 538 soit la Premier année.
Les 70 ans finissent comme l’indique Jér 25. 12 à la mort du roi de Babylone le soir ou la main écrit sur le mur que le royaume à été mesurer. Dieu aura beau te mettre noir sur blanc tu vas chercher des truc que tu ne peux pas démontrer ni 607 qui est une invention ni 537 qui en est une autre. Montre moi où il est dit que les 70 ans s’arrête la deuxième année de Darius ou Cyrus ?
La prise de pouvoir tu l’as dans Da 5 ou il est dit: ce soir ton royaume ira au Mède et au Persan. La première année commence donc le 12 octobre 539.
Tu vois tu me parles de tout les commentaires ou chacun essaie de justifier les 70 ans qui finissent en 536, 37, 38 . Mais tout ça c’est faux parceque c’est mal traduit . J’ai donné plus haut les versets qu’il faut regarder fait le, met une loupe dessus et s’il te reste un brin de liberté tu verras.

Je te redonnes ou il faut chercher le début des 70 ans mais tu ne trouveras pas dans les traductions, tu dois regarder en hébreu.
2 ch 36.3 le premier mot.
2 ch 36.4 le premier mot.
2 roi 23.33 le premier mot.
2 roi 23. 34 le premier mot.
Regarde 2 ch 24. 1 si Jojakim est vassal de Nebucadnetsar depuis 3 ans , ou s’il est vassal de babylone 3 ans avant la venu de Nebucadnetsar.

Concernant les traducteurs ils ne changent pas l’histoires mais ils prennent la première déportation comme début des 70 ans. Qui est en 606. Il n’inventent pas une 19 ème année de Nebucadnetsar en 607. Mais ils se trompent car le verset de Jer 29.10 est mal traduit , c’est plus clair en Jer 25, 11, 12 ce n’est pas l’exil qui fait 70 ans mais la domination Babylonienne sur les nations.
Le texte de Daniel 9 indique aussi que les 70 ans sont fini (est venu) est au passé et Daniel prit pour que le reste de la prophétie se réalise et que Dieu ne change pas d’avis comme il le fit pour les 40 ans dans le désert.
Les 70 ans en année de 360 jours et accomplies commencent en octobre 609.
Dis moi se que tu penses de ses verset.
Jer 25.11,12
11. Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles.

Quand fini la domination de Babylone sur les nations ?
C’est simple pour celui qui veut voir. Mais la parole de Dieu n’agit que sûr ceux qui veulent entendre sa voix.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ok avec toi tout le monde se trompe sauf toi...Et je ne te parle pas de Daniel 9:1 mais de Daniel 9:2. Relis ce verset s'il te plait. Daniel 5:31 parle en hébreu de Darius pas de Cyrus mais avec toi tout le monde se trompe sauf toi bien sur.

papy

papy

philippe83 a écrit:Ok avec toi tout le monde se trompe sauf toi...Et je ne te parle pas de Daniel 9:1 mais de Daniel 9:2. Relis ce verset s'il te plait. Daniel 5:31 parle en hébreu de Darius pas de Cyrus mais avec toi tout le monde se trompe sauf toi bien sur.
Que veux tu certains ont la science infuse. Very Happy

Yves



Papy
La science infuse se trouve dans la parole de Dieu. Et pas dans la doctrine des témoins de Jéhovah ou une autre. Ça c’est la règle de base. Et ensuite ont peut chercher sinon ont est des apôtres de doctrines. Je ne vais pas me coucher devant une représentation humaine fausse comme vous le faites avec la statue aux pieds Américains. Et avec l’invention de 607 comme étant le début d’un hypothétique commencement de 2520 ans et qui serait la deuxième invasion de Jérusalem par les Chaldéens.
Pour reprendre ce que Philippe souligne. Et bien répond toi même.

Ok avec toi tout le monde se trompe sauf toi...Et je ne te parle pas de Daniel 9:1 mais de Daniel 9:2. Relis ce verset s'il te plait. Daniel 5:31 parle en hébreu de Darius pas de Cyrus mais avec toi tout le monde se trompe sauf toi bien sur.

Concernant Da 9.2.
J’ai l’impression de radoter tellement j’en ai parlé. Les 70 ans sont venus, Le mot venu est au passé, l’action des 70 ans n’est pas dans le futur mais elle est terminée. Et la dévastation de Jérusalem concerne un peuple car en Néhémie 2 comme ailleurs la ville n'a jamais été rebâtie la suite du texte même si c’est mal compris est suffisamment claire sur ce point.
Da 9.25.
Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'au Messie, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.

Concernant Da 5.31. Le reste c’est aux fruits qu’ont en juge et quand c’est éprouvé par 2 ou 3 confirmations qu’on trouvent dans la parole de Dieu.
Da 5.31.
Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
31. Et Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

Quand finissent les 70 ans ?
Jér 25.12.
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation.

Et vous qu'est-ce que vous dite ? 537 et bien prouvez le . Mois je dis 12 octobre 539. Avec les chevilles gonflées ou pas, mais ça c’est mon problème. Mais celui qui ne humilie pas devant la parole de Dieu savez vous quel père il a ? Et quand un prophète annonce autre chose que la parole de Dieu, qui l’envoie ?
Da 5.31
N’annule pas. Le verset 29 ou il est dit que la souveraineté de Belschatsar est donné au Mède et au Persan (au singulier.) C’est à dire à Cyrus inclu.Le livre de Daniel et ses explications - Page 7 Scree105

chico.

chico.

La science infuse ne se trouve pas dans la modestie que je sache.
ASSUÉRUS
Nom ou titre donné, dans les Écritures hébraïques, à trois souverains différents.
1. Père de Darius le Mède cité en Daniel 9:1. On ne peut actuellement l’identifier avec certitude à aucun personnage historique.
2. L’Assuérus d’Ezra 4:6 ; au début de son règne, les ennemis des Juifs écrivirent une accusation contre eux. Il s’agit peut-être de Cambyse, qui succéda à Cyrus le conquérant de Babylone et le libérateur des Juifs. Cambyse régna de 529 à 522 av. n. è.
3. On pense que l’Assuérus du livre d’Esther est Xerxès Ier, fils de Darius le Grand (Darius Hystaspe), roi de Perse. Assuérus (Xerxès Ier) est décrit régnant depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, sur 127 districts administratifs. Suse fut sa capitale pendant une grande partie de son règne. — Est 1:1, 2.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum