Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le livre de Daniel et ses explications

+10
philippe83
BenFis
papy
jc21
Josué
Mikael
sypqys
samuel
Marmhonie
Patrice1633
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 10]

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le livre de Daniel et ses explications - Page 4 Img_8725
Un des livres qui interesse beaucoup de gens est bien le livre de Daniel Et ses propheties, nous examinerons ses propheties Et leur interprétation dans cette section, 

Video : introduction au livre de Daniel
Lien : https://www.jw.org/fr/publications/videos/#fr/mediaitems/AllVideos/pub-nwtsv_270_VIDEO

https://www.jw.org/fr/

Yves



Bonjour Benfil.
Je pense que personne n’est vraiment responsable, c’est la tradition qui établi une vérité qui est difficile à déboulonner.
La statue de Josué est interressante car elle essaie de respecter les dimensions biblique. Mais la pierre qui est décroché de la montagne ne tomberait pas sur les pieds mais sur la colonne qui la soutient.
Donc l’une comme l’autre ne sont conforme aux dimensions.
Nebucadnetsar était peut-être un homme mince mais il n’aurait pas accepté d’être privé de sa morfologie.
Mais j’affirme que le personnage dont il s’agit n’est pas Nebucadnetsar, mais Christ et vraissemblement sur le poteau.
Au verset 34 la pierre est (gezar) qui veut dire coupé mais aussi déterminer. C’est à dire coupé de l’autre partie de la montagne et déterminer c’est à dire le moment de son action est déterminer.
En Daniel 9. 24 nous avons 70 semaines ont été fixées, coupé, ou déterminées à ton peuple pour établir la justice éternelle.
Dans Ap 12 la femme s’enfuit à désert mais s’est sa descendance ceux qui ont l’esprit de prophétie qui vont être brisé entièrement, mais c’est eux qui vaincront par leurs sang le dragon.
La pierre est ce peuple.


samuel

samuel
Administrateur

La c'est imagerie catholique ne mélange pas stp

Lechercheur



Daniel ne pahyrle pas de colone de soutien dans la vision.

Yves



Bonjour Philippe et Josué .
Cette représentation même si elle est catholique respecte sur certains points mieux la représentation traditionnelle que vous mettez en avant vous aussi, car elle essaie de respecter les proportions de la statue. Dans le livre de Daniel il n’est pas parlé ni de chapeaux ni de socles ni de colonnes. Cette représentation est soit celle de Nebucadnetsar c’est à dire un homme vraisemblablement normalement constitué, soit comme je le pense cette statue représente Christ sur le poteau.
Alors faite un petit dessins dans des lignes à carreaux et vous verrez. Prenez 30 carreaux vers le haut et 3 vers le large et essayez et dans cet espace de dessiner une personne. Je vous souhaite bon courage en la dessinant les bras croisés.
En Da 2.31 Il y a deux choses importantes à faire ressortir dans se verset, la statue est devant le roi. Et la statue avait un aspect terrible version segond et dans la vôtre un aspect terrifiant.
Le roi se voit non pas dans la statue mais devant, cette précision est très importante. Et:
Da 2.31.
O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était DEBOUT DEVANT TOI, et son aspect était TERRIBLE.
Le mot traduit par terrible (deshal ou zashal) à sa correspondance en hébreu qui veut dire: se retrecir, reptile, serpent.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Bonjour  Benfil.
Je pense que personne n’est vraiment responsable, c’est la tradition qui établi une vérité qui est difficile à déboulonner.
La statue de Josué est interressante car elle essaie de respecter les dimensions biblique. Mais la pierre qui est décroché de la montagne ne tomberait pas sur les pieds mais sur la colonne qui la soutient.
Donc l’une comme l’autre ne sont conforme aux dimensions.
Nebucadnetsar était peut-être un homme mince mais il n’aurait pas accepté d’être privé de sa morfologie.
Mais j’affirme que le personnage dont il s’agit n’est pas Nebucadnetsar,  mais Christ et vraissemblement sur le poteau.
Au verset 34 la pierre est (gezar) qui veut dire coupé mais aussi déterminer.  C’est à dire coupé de l’autre partie de la montagne et déterminer c’est à  dire le moment de son action est déterminer.
En Daniel 9. 24 nous avons 70 semaines ont été fixées, coupé, ou déterminées à ton peuple pour établir la justice éternelle.
Dans Ap 12 la femme s’enfuit à désert mais s’est sa descendance ceux qui ont l’esprit de prophétie qui vont être brisé entièrement, mais c’est eux qui vaincront par leurs sang le dragon.
La pierre est ce peuple.

Salut Yves,

Même avec les bras tendus au-dessus de la tête on ne parvient jamais à une proportion l/L de 1/10.
Il faut donc forcément que la statue ressemble soit à l'imagerie catholique, soit à une vue d'artiste.
Pour arriver à ce genre de proportion biblique de 1/10 nous avons par ex. Giacometti qui a réalisé ceci:
Le livre de Daniel et ses explications - Page 4 Qe3s8c
Je ne dis évidemment pas que c'est là une représentation de Nabuchodonosor ou de Jésus. Very Happy
On reste dans tous les cas très loin de l'imagerie TJ.

Yves



Je pense que tu rigoles toi aussi de ses choses. Elle est pas mal ta statue de Nebucadnetsar.
Je pense que ceux qui regardent ce sujet vont certainement se poser quelques questions ont s’est jamais une petite pierre parfois peut faire tomber de grandes idées.
Ce qui uni les hommes c’est: ramer dans la même direction. Soit c’est pour défendre des idées en pensant que tout est vrai. Soit c’est chercher dans la différence celles qui sont vraiments vrais.


Josué

Josué
Administrateur

Elle et riquiqui cette statue. Very Happy

Lechercheur



Et ce n'est pas avec ce genre de qui a dû faire peur au roi de Babylone.

Yves



La statue que Nebucadnetsar à vu devant lui avait l’aspect terrifiant. Le mot hébreu en parallèle veut dire rétréci, ou serpent. Ce qui indique que la forme du personnage était affiné comme s’il devait entrer dans un passage étroit. Ou comme si sont corps était dans une position le plus longiligne possible. Bien sur serpent veut dire faire peur. Mais serpent peut rappeler d’autres choses.Le livre de Daniel et ses explications - Page 4 Screen63

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Yves a écrit:Bonjour  Benfil.
Je pense que personne n’est vraiment responsable, c’est la tradition qui établi une vérité qui est difficile à déboulonner.
La statue de Josué est interressante car elle essaie de respecter les dimensions biblique. Mais la pierre qui est décroché de la montagne ne tomberait pas sur les pieds mais sur la colonne qui la soutient.
Donc l’une comme l’autre ne sont conforme aux dimensions.
Nebucadnetsar était peut-être un homme mince mais il n’aurait pas accepté d’être privé de sa morfologie.
Mais j’affirme que le personnage dont il s’agit n’est pas Nebucadnetsar,  mais Christ et vraissemblement sur le poteau.
Au verset 34 la pierre est (gezar) qui veut dire coupé mais aussi déterminer.  C’est à dire coupé de l’autre partie de la montagne et déterminer c’est à  dire le moment de son action est déterminer.
En Daniel 9. 24 nous avons 70 semaines ont été fixées, coupé, ou déterminées à ton peuple pour établir la justice éternelle.
Dans Ap 12 la femme s’enfuit à désert mais s’est sa descendance ceux qui ont l’esprit de prophétie qui vont être brisé entièrement, mais c’est eux qui vaincront par leurs sang le dragon.
La pierre est ce peuple.
Il y avait la famine à Babylone quand le roi a eu cette vision de la statue?
Salut Yves,

Même avec les bras tendus au-dessus de la tête on ne parvient jamais à une proportion l/L de 1/10.
Il faut donc forcément que la statue ressemble soit à l'imagerie catholique, soit à une vue d'artiste.
Pour arriver à ce genre de proportion biblique de 1/10 nous avons par ex. Giacometti qui a réalisé ceci:
Le livre de Daniel et ses explications - Page 4 Qe3s8c
Je ne dis évidemment pas que c'est là une représentation de Nabuchodonosor ou de Jésus. Very Happy
On reste dans tous les cas très loin de l'imagerie TJ.

Yves



Daniel au chapitre 2 verset 20 fait cette déclaration:
Da 2.20.
 Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et LA FORCE.
et verset 37 il dit:
Da 2.37.
Oh roi, roi des rois, qui est Dieu du ciel, le royaume, le pouvoir, le FORCE, la gloire t’on été donnés.
Qui a la force au verset 20 et au verset 37 ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Petite question: de qui le Dieu du ciel(selon ton interprétation du texte de Daniel 2:37) reçoit le royaume le pouvoir la force et la gloire puisqu'il est dit qui lui ONT ETE DONNES ?

papy

papy

Je signal que Daniel ne donne pas de dimension de la statue, il dit simplement: cette image était immense et grande. Daniel .2:31
Une chose est sur elle n'était pas squelettique.

Yves



Bonjour Philippe et Papy.
Personne ne répond à ma question.
Dans votre traduction vous avez en Da 2.37.
Toi oh roi des rois à qui le Dieu du ciel à donné le pouvoir royal, la puissance et la force.
Alors qu’il vous est possible de voir.
Da 2.37.
Le premier mot veut dire: ( elle a causé, provoquée) oh roi, roi des rois qui est ou lequel est le Dieu du ciel, le royaume (déterminé), le pouvoir, la force et la gloire ton étaient donnés.
Le mot force est le même qu’au verset 20, le mot royaume n’est pas n’importe lequel, le 5ème mot déclare que le personne qui reçoit l’explication ou le message est le Dieu du ciel.
L’expression elle a causé peut vouloir dire que la prophétie provoque la gloire, le royaume, à celui qui reçoit le message qui est le Dieu du ciel.
Ceci est en lien avec Da 9.24 ou le peuple de Daniel provoque l’onction de l’oint , la justice éternelle etc..

Les dimensions de la statue. Version segond 21.
Da 3.1.
Le roi Nebucadnetsar fit une statue en or, haute de 30 mètres et large de 3 mètres. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.
A noter que la hauteur de la statue est la même que temple de Jérusalem Esd 6.3.
Que le temple soit reconstruit pour être un endroit où l'on offre des sacrifices et qu'il ait de solides fondations. Il aura 30 mètres de haut et de large.



BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Petite question: de qui  le Dieu du ciel(selon ton interprétation du texte de Daniel 2:37) reçoit le royaume le pouvoir la force et la gloire puisqu'il est dit qui lui ONT ETE DONNES ?
Apparemment, la Bible donne la réponse :
"Ils feront la guerre à l’Agneau, et l’Agneau les vaincra car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois ; et les siens, les appelés, les élus, les fidèles, vaincront avec lui." (Apocalypse 17:14)

Josué

Josué
Administrateur

Désolé vous confondez la vision du roi dans Daniel chapitre 2 avec le chapitre 3 c'est deux choses différentes.

Sans doute dans le but de renforcer l’unité de son empire, Neboukadnetsar dressa une image d’or dans la plaine de Doura. Cette image mesurait 60 coudées (27 mètres) de haut et 6 coudées (2,70 mètres) de large. Certains pensent que ce n’était qu’une colonne, un obélisque. Elle consistait peut-être en un piédestal très haut sur lequel s’élevait une statue immense à forme humaine, qui représentait Neboukadnetsar lui-même ou le dieu Nebo. Quoi qu’il en soit, ce monument impressionnant était un symbole de l’Empire babylonien. À ce titre, il était fait pour être vu et vénéré. — Daniel 3:1.

chico.

chico.

Tout a fait c'est deux choses différentes entre la vision que Nabuchodonosor fit plusieurs rêves  selon  Daniel 2:1 et dans cette vision que Daniel explique au verset 31 il question d'uns statue immense et dont ont de connait pas dimensions.
Contrairement au chapitre 3 ou le roi érige une statue a sa gloire(3:1-30). Nabuchodonosor érige une impressionnante image d’or dont la hauteur est d’environ 60 coudées (27 mètres) et ordonne aux chefs de l’empire de se rassembler pour son inauguration.
Il ne faut pas faire des amalgame foireux.

Yves



Donc une grande colonne d’environ 20 m . La pierre en caoutchouc à sacrément du rebondir pour atteindre les pieds de la statue dans la vallée.
Ce qui est pas mal déjà c’est qu’il faut du temps mais tu enterres une image de la statue celle du dessus presque aussi large que haute,
Qu’enseigne ton église.
Bientôt tu vas nous dire que les Usa ne sont pas dans la statue. Il faudra plus de temps sûrement.
Revenons au sérieux.
Au verset 44 nous avons : Aux temps de ces rois LE DIEU DU CIEL suscitera un ROYAUME que ne sera jamais détruit.
Nous retrouvons le Dieu du ciel et le royaume, dans ce verset comme au verset 37.
C’est la promesse faite au début de l’enseignement. Roi des rois qui est Dieu du ciel le royaume celui du V44 la force celle du V 20 et la gloire ta été donnés.
Mais Chico avec Josué j’attend toujours l’explication des USA pour qu’on rigole ensemble sur se plan foireux.
Tant que vous défendrez se genre de truc vous fuirez la véritable recherche que Dieu nous demande.

chico.

chico.

Il n'est pas parlé de colonne mais d'une statue nuance.
Le roi Nébucadnetsar fit une statue d’or d’une hauteur de soixante coudées et d’une largeur de six coudées. Il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone.
Bible Annoté.

Yves



Tu vois Chico qui ne dit mot conspire. Attention aucun parmis vous n’a expliquer la statue avec les Usa aux bouts des ongles.
Toi ou si quelqu’un n'a pas peur de découvrir la vérité il peut regarder le 5ème mot du verset que tu as choisi en Araméen Daniel 3.1 et ensuite le 5 ème mot de Da 2.37.
Et dire ce qui est écrit.
Bon courage dans l’expression de ce qui est vrai.

Lechercheur



Le chapitre 2 ne parle pas de même chose que le chapitre 3.

Yves



Bonjour lechercheur je donne cet exemple pour comprendre Daniel 2.
Da 3.1
Nebucadnetsar roi de Babylone fit une image (qui est) d’or dont la hauteur...
Le 5ème mot diy veut dire qui est l’image qui est en or.
En Da 2. 37.
Oh roi, roi des rois (qui est) Dieu du ciel...
Pareil דִּֽי strong 1768.
Le roi des rois qui est Dieu du ciel recevra la force le royaume la puissance.

chico.

chico.

Ok mais qui n'a rien à voir avec le rêve du chapitre 2, alors il faut bien faire la différence.

Yves



En quoi tu cherches la bebète Chico. C’est quoi pour toi rien à voir ?
Je montre 2 versets pour comprendre ce qui est écrit, j’aurais pu prendre ailleurs. Le mot diy.
Je prends se qu’à choisi le chercheur.
Dis moi que veut tu dire par OK ? Est tu d’accords avec moi que le roi des rois est le Dieu du ciel, comme la statue est en or ?
Ou est tu d’accords avec moi que les Usa n’ont rien à voir avec la statue de Daniel 2.
Où les 2.
Malheureusement pas un n’aura le courage de tordre le coup à ce genre de croyance, c’est comme ça il faut rester obéissant sinon ont à l’impression de perdre le ciel.
C’est pas facile de rester debout.
Chico vous passer à côté d’un message important.

Lechercheur



Non il cherche la vérité tout simplement.

Yves



Si chico et toi vous chercher la vérité il va falloir en premier ne pas vous agenouiller devant des croyances comme proposées dans l’image de cette statue. En ce jour tous les rois des nations étaient présents et même celui d’Israël c’est agenouillé.
Qui parmis vous ne s’agenouillera pas devant cette croyance et aura le courage de tenir debout devant les regards accusateurs ?
Pas un n’à le courage de témoigner tous se taisent prosternés.
Pas un crois qu’il ne sera pas seul dans la fournaise.
Alors qui l’explique ? Ou qui dit que c’est un canulars comme le père Noël.
Vous adorer l’erreur et ne goûter même pas la vérité.
Je regrette de vous dire cela comme cela.

Le livre de Daniel et ses explications - Page 4 Screen64

Josué

Josué
Administrateur

Cette image et plus conforme que la tienne en tout cas.
Ceci dit pourquoi tu fais l'amalgame de la vision de Nabuchodonosor du chapitre 2 avec et la statue du chapitre ou le roi exige que ses fidèles qu'ils doivent l'adorer!

Yves



Bonjour Josué.
Voici l’image que Nebucadnetsar a vu, il faut l’imaginer en partie d’or etc..
Cette image est plus conforme que la tienne car elle est respectueuse du texte. Et n’est pas le fruit de l’obéissance à une doctrine.
Car même si il est difficile de savoir sur le sujet le comment est l’image, ce que les tdj proposes guide vers l’erreur.
Pour le premier qui tombe de la dernière pluie il est facile de l’embobiner, mais un commun cervelet ne se fera pas prendre au piège.
J’ai été comme vous à gobet la doctrine comme une hirondelle les moucherons.
Mais tu vois les Usa et bien tous se prosterne sur ça, mais aucun est capable de l’expliquer ormis en meute avec des raisonnements sans respecter le texte.
Mais je constate qu’ici c’est bien car vous n’avez pas le courage d’en parlé, c’est au moins ne pas amplifier par le mensonge l’aberration.
Tu vois si tu écoutais mes conseils les États-Unis ils y sont dans la statue, car ils sont dans cette prophétie, dans la bête et le faux prophète. Mais comment donner à manger du solide à l’hirondelle qui ne mange que le moucheron ?
Je ne doute pas que certains d’entre vous porteront la vérité et que Dieu se servira de vous car il vous a donné beaucoup, mais parmis vous il trouvera aussi des adversaires enraciné dans des croyances.
Ayez le courage de mettre sur la table se qu’on vous à appris, tenez vous droit, réformer votre église, ayez le courage de la gifler comme une femme prostituée que vous aimez et dont vous souhaitez épargner la lapidation.
Je ne suis pas ton ennemi au contraire. Josué.

Le livre de Daniel et ses explications - Page 4 Screen65

Josué

Josué
Administrateur

Je te signale que la Statue du chapitre 2 de Daniel, à été détruite, mais pas la statue érigé par le roi au chapitre 3, donc c'est deux choses différentes.

Yves



Bonjour Josué.
Tu as raison ont ne peu pas objectivement avoir l’assurance que Nébucanetsar a reproduit ce qu’il a vu dans son rêve au chapitre 3 en souhaitant lui qui montre sa conversion Da 2.47 que l’image de celui qu’il a vu dans son rêve puisse ne pas être remplacé.
La question qui peut-être posé est: est ce que le chapitre 2 est en lien avec le chapitre 3 ? Est ce que la volonté du roi est de faire durer ce qu’il a vu ?
Tu peux dire non par esprit de contradiction et aller à l’encontre de ta doctrine.
Pars contre si le roi fait cette statue en relation avec au chapitre 2 la question principale est:
Est ce qu’il a vu Christ le roi des rois qui est Dieu du ciel devant lui et qui avait un aspect retressi où de serpent. Ou est ce qu’il s’est vu lui même ?
Et bien là je m’oppose à votre doctrine car c’est Christ sur un poteau ou pas sur un poteau que Nebucadnetsar à vu.

Josué

Josué
Administrateur

Je vais marquer ta réponse d'une pierre blanche. Very Happy

Yves



Je te remercie d’y attacher de l’importance. Car la pierre blanche c’est Dieu qui la met sur la bouche de ceux qu’ils envoient. il arrive même parfois a ceux qui s’opposent de prophetiser sans le savoir.
Garde bien mes paroles ont ne sais jamais au cas où elles se mettrez à germer sache que tu étais prévenu.
Mais cherche dans la parole en Araméen, sort des traductions, soit libre des doctrines. Même si tu te trompes Dieu regarde aux cœurs de ceux qui le cherchent.et son principal opposant est celui qui diffuse la doctrine collective qui obéi à la pensée humaine. Comme la statue avec les pieds anglo Américain.

Yves



Dans le livre de Daniel une durée de temps revient les 1260 jours, 42 mois un temps des temps et la moitié d'un temps. À votre avis à quoi correspondent ces durées ?
Est-ce la même période ?
Est ce un temps littéral ?
Quand commencent il et fini t'il ?
Que s'y passe t'il ?
Quels sont les acteurs de cette période ?

Yves



Que pensez vous de la proposition des témoins de Jéhovah qui proposent que cette période soit du 7 novembre 1914 au 7 mai 1918. Ou celle des Adventiste de 538 à 1798. donc ici une approche littérale et une approche jour année. Ceci vous paraît il possible en encore avec Da 7.25, Da 12.7, Ap 13.7 etc..

Lechercheur



Donne nous la réexamen stp
Tu ren as fini avec les statues?

Yves



Bonjour le chercheur.
Je n'ai pas de réponse sur mes questions sur Daniel 2 donc ont passe à autre chose. En espèrent que l'échange developpe se que la bible appelle l'intelligence.
Mon but sur les sujets mettre en évidence ce que dit le texte avec des doctrines, celle des Adventistes par exemple que je connais, celle de ton église ou autre.
Que penses tu des 1260 jours ?
Est tu d'accord, ai je une bonne information sur les dates que j'ai trouvées de 1914. 1918 pour l'approche tdj ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis,
Donc Dieu le Tout-Puissant reçoit quelque chose qu'il n'avait pas? Dieu n'aurait donc pas le pouvoir et la force? Allons BenFis trouve un autre argument ou alors tu fais passer l'Agneau Jésus plus puissant que son Dieu? Toi et Yves rabaisser donc Dieu. Et cela ne te choque même pas. Je comprends que Yves ne se charge pas de répondre ou alors répond à côté. Le dilemme de ma question est problématique si le Dieu de cette statue est YHWH/Jéhovah le Tout-Puissant.

Yves



Voici mes événements important du 7 novembre 1914.
Reddition des unités germano-austro-hongroises déployées dans la concession allemande de Tsingtao.

Et celui du 7 mai 1918.
Le traité de paix de Bucarest la Roumanie cède la Dobroudja à la Bulgarie et une partie des Carpates à la double monarchie. En plus de ces pertes territoriales, le royaume est placé dans une stricte dépendance commerciale vis-à-vis du Reich. Le traité n'est pas ratifié par le roi.

Voici ce que dit la bible sur les 1 temps des temps et la moitier d’un temps de
Da 7.25.
Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.

Je souhaiterais savoir si les choses ont évolué depuis dans la croyance des témoins de Jéhovah.
Et je souhaiterais savoir si il est possible de se poser quelques questions sur l’enseignement officiel ?
Ou en êtes vous aujourd'hui svp ?
Et pensez vous que parfois il faudrait avoir le courage de faire un peut le ménage, car j’ai l’impression que certaines croyance comme 1914, les Usa en bas de la statue les 1260 jours sont des choses d’on vous n’aimer pas parlé, pourquoi ?

J’ai une source avec un grand bac avec de l’eau froide et au font s'accumule des déchets et si ont ne remu pas le tout parfois ils s’accumulent et l’eau devient toute pollué.
Si vous n’osez pas remuer, vous allez bientôt voir que tout sera bon pour être rejeté.
Alors avançons avec la parole de Dieu. Je vous confronte non pas pour savoir se qui c’est passé en 1914 et 1918 car ont sait bien se que valent ces choses. Mais pour ouvrir la bible sans avoir les pieds pris dans le béton endurci.
Pour répondre à Philippe.
Sache Philippe que j’essais de répondre toujours aux questions que l’on me pose, mais ce qui me lasse c’est que j’ai l’impression que ça va que dans un sans. Je vais donc pour la énième fois répondre en sachant pertinemment d’être encore méprisé.
Dit moi pour les Usa avant de trop parler ?
Je vais donc répondre à ta question.
1 Jéhovah est celui qui est venu physiquement parler à Adam, Abraham, et qui à parlé du Buisson à Moïse c’est pas le père qui est invisible mais celui qui dit à cet homme physiquement je serai.
2 le Dieu du ciel qui le roi des rois, la tête d’or est le fils comme Salomon était roi et fils de David qui était aussi roi d’Israël.

Ap 5.12
Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la PUISSANCE, la richesse, la sagesse, la FORCE l'honneur, la GLOIRE, et la louange. Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !

Da 2.37.
Oh roi roi des toi qui est Dieu du ciel le règne, la PUISSANCE, la FORCE et la GLOIRE ton été donné.
Et si tu cherches le règne qui est donné Christ tu l'as dans Ap 11.15.

Je vais vous dire un truc important: En Ap 5
Le livre scellé c’est celui que Daniel doit tenir scellé jusqu'au début du moment que commence la fin, c’est la bonne nouvelle du royaume.
Ceci a son parallèle en Daniel 2. 37,38 ceci établi le père et le fils et aprés les choses se compliques.
Ceci prouve que Nebucadnetsar et Daniel vont instruire Christ quand il vient dans sa première venu. Mais Daniel et Nebucadnetsar vont ensemble révéler Christ comme Dieu du ciel et lui donner gloire etc.. la gloire , le règne c’est le peuple qui porte se message qui le donne.
Pourquoi ?
Jér 3.17. (V Crampon)
En ce temps-là on appellera Jérusalem le trône de Jéhovah.
Le trône de Dieu c’est son peuple.

Mais tout cela va encore servir à des clopinettes, car vous préférez vous coucher devant votre statue Nebucadnetsardienne avec des pieds USA.

Lechercheur



Tu sautes allègrement de Daniel à l'apocalypse.

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:BenFis,
Donc Dieu le Tout-Puissant reçoit quelque chose qu'il n'avait pas? Dieu n'aurait donc pas le pouvoir et la force? Allons BenFis trouve un autre argument ou alors tu fais passer l'Agneau Jésus plus puissant que son Dieu? Toi et Yves rabaisser donc Dieu. Et cela ne te choque même pas. Je comprends que Yves ne se charge pas de répondre ou alors répond à côté. Le dilemme de ma question est problématique si le Dieu de cette statue est YHWH/Jéhovah le Tout-Puissant.

Je ne soutiens pas l'idée développée par Yves ; tu n'as qu'à relire mes précédents messages pour le vérifier.

Il n'empêche que celui qui est appelé Seigneur des seigneurs et Roi des rois est à priori Jésus si on en croit le Livre de l'Apocalypse.

Je n'ai pas suffisamment réfléchi à la question pour me prononcer catégoriquement sur cette question, d'autant que je ne crois pas un instant qu'on puisse découvrir l'interprétation correcte de la prophétie de Daniel avant qu'elle se soit réalisée.

Yves



Bonjour Benfils.
Tu peux regarder quelques chose en Da 8.5 en hébreu.
Et comme je FAISAIS REGARDAIS et voici un bouc de chèvres ..(byin discerner, regarder) est au hiffil. Le hiffil indique l’action de faire regarder. Ce qui veut dire regarder = enseigner ou faire regarder. Il est donc écrit en hébreu : Je faisais regarder et voici le bouc de chèvres arriva.
Ceci montre que la compréhension de la prophétie est comprise avant l’événement. Des personnes sont en attente que ce que Daniel a écrit se réalise. Pour cette prophétie il est important de voir quand elle doit se réaliser verset 17.
Dans Amos il est dit que, rien ne se réalise sans que Dieu en est averti ses serviteurs les prophètes.

Pour revenir au chapitre 2.37 de Daniel. Ce qui gêne Philippe c’est que le texte indique que le roi des rois est le Dieu du ciel, comme dans Jean 1. Ce verset est donc difficile à accepter pour un tdj qui préférera y voir Nebucadnetsar. Et pourtant le moment qu’indique le V 37 est le moment d’Ap 5.12 ou le livre scellé s'ouvre, à ce moment, la connaissance augmentera, c’est la bonne nouvelle donnée aux nations. Christ reçoit alors, le règne, la puissance, la gloire, la force.
Le livre scellé c’est le livre de Daniel, le père le donne à son fils , cet instant est le moment qui défini quand viendra la fin. Le père donne la révélation à son fils et au monde de quand vient la fin. Ap,14.6, Da 8.19.
Ce qui est formidable, c’est que Daniel à connaissance de l’importance de ces révélations dès le début de son séjour à Babylone.
Nebucadnetsar et Daniel apporteront la connaissance qui donnera la royauté, la puissance etc.. à Christ.
Le début de la fin marque que, le temps de la fin est connu à se moment et que le caractère de Dieu est révélé pleinement à se moment, c’est la fin de la division, le début de la réconciliation.
Da 2.36 Nous donneront l’explication.
Ce qui me gêne dans tout cela c’est que je sois obligé de faire tomber les masques sur les erreurs. Je préférerais travaillé dans l’échange constructif de recherche collective de la vérité.
Mais les tdj comme d’autres sont liés dans leur crédo qui ne tient pas debout mais qu’il faut coûte que coûte défendre.
Je suis donc obliger de leurs faire quelques piqûres de rappel. Comme 1914, les Usa dans la statue, les 1260 jours et la liste ne fait que commencé où je n’est pas fini de courrir pour attraper les réponses.
Le livre de Daniel et ses explications - Page 4 Screen66

papy

papy

En tu sautes aisément du coq à l'âne et de ce fait c'est difficile de suivre ton raisonnement.

Yves



Merci Papy.
Tu as certainement raison je vais faire donc simple.
Dans Daniel 2 au V 36. Daniel dit à Nebucadnetsar qu’il vont enseigner le roi. Il s’agit d’enseigner Christ. Et le verset 37 c’est le commencement non pas d’une louange qui concerne Nebucadnetsar mais c’est l’enseignement qui commence. Ce qui se déroule au verset 37 est ce qui est révélé en Ap 5.12 c’est le livre de Daniel qui s'ouvre.
Compare Da 2.37 et Ap 5.12 tu verras qui est concerné si c’est Nebu ou le roi des rois qui est le Dieu du ciel.
A qui le royaume, la force, la puissance, la gloire est donné et quand ces choses se réalisent t’elles ?
La prophétie va révolutionner le monde car il est écrit: Vos fils et vos filles prophétiseront.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Bonjour Benfils.
Tu peux regarder quelques chose en Da 8.5 en hébreu.
Et comme je FAISAIS REGARDAIS et voici un bouc de chèvres ..(byin discerner, regarder) est au hiffil. Le hiffil indique l’action de faire regarder. Ce qui veut dire regarder = enseigner ou faire regarder. Il est donc écrit en hébreu : Je faisais regarder et voici le bouc de chèvres arriva.
Ceci montre que la compréhension de la prophétie est comprise avant l’événement. Des personnes sont en attente que ce que Daniel a écrit se réalise. Pour cette prophétie il est important de voir quand elle doit se réaliser verset 17.
Dans Amos il est dit que, rien ne se réalise sans que Dieu en est averti ses serviteurs les prophètes.

Pour revenir au chapitre 2.37 de Daniel. Ce qui gêne Philippe c’est que le texte indique que le roi des rois est le Dieu du ciel, comme dans Jean 1. Ce verset est donc difficile à accepter pour un tdj qui préférera y voir Nebucadnetsar. Et pourtant le moment qu’indique le V 37 est le moment d’Ap 5.12 ou le livre scellé s'ouvre, à ce moment, la connaissance augmentera, c’est la bonne nouvelle donnée aux nations. Christ reçoit alors, le règne, la puissance, la gloire, la force.
Le livre scellé c’est le livre de Daniel, le père le donne à son fils , cet instant est le moment qui défini quand viendra la fin. Le père donne la révélation à son fils et au monde de quand vient la fin. Ap,14.6, Da 8.19.
Ce qui est formidable, c’est que Daniel à connaissance de l’importance de ces révélations dès le début de son séjour à Babylone.
Nebucadnetsar et Daniel apporteront la connaissance qui donnera la royauté, la puissance etc.. à Christ.
Le début de la fin marque que, le temps de la fin est connu à se moment et que le caractère de Dieu est révélé pleinement à se moment, c’est la fin de la division, le début de la réconciliation.
Da 2.36 Nous donneront l’explication.
Ce qui me gêne dans tout cela c’est que je sois obligé de faire tomber les masques sur les erreurs. Je préférerais travaillé dans l’échange constructif de recherche collective de la vérité.
Mais les tdj comme d’autres sont liés dans leur crédo qui ne tient pas debout mais qu’il faut coûte que coûte défendre.
Je suis donc obliger de leurs faire quelques piqûres de rappel. Comme 1914, les Usa dans la statue, les 1260 jours et la liste ne fait que commencé où je n’est pas fini de courrir pour attraper les réponses.
Le livre de Daniel et ses explications - Page 4 Screen66

Salut Yves,

Que les prophéties soient comprises par Dieu avant leur accomplissement semble logique puisque c'est lui qui fait advenir certains événements afin qu'ils se réalisent à point nommé.

Il n'empêche que Dieu n'informe pas les prophètes de manière suffisamment claire pour nous permettre d'avoir un avis indiscutable sur leurs accomplissements ...la preuve est qu'on en discute. Very Happy

Pour la compréhension de Daniel 2:37, le verset 39 qui suit nous indique que des royaumes apparaîtrons après celui du roi des rois. Etant donné que le roi des rois qui siègera à la tête du Royaume de Dieu n'aura pas d'autres royaumes qui lui succèderont, c'est donc que l'expression roi des rois utilisée en Daniel 2:37 s'applique à un autre personnage que Jésus.
Sinon de qui s'agit-il au v. 39 lorsqu'il est dit "Après toi s’élèvera un autre royaume inférieur au tien" ?

papy

papy

Que représentent les différentes parties de l’image que Neboukadnetsar vit en rêve ?
L’image avait manifestement trait à la domination de la terre et au dessein de Jéhovah Dieu relativement à cette domination. C’est ce qui ressort de l’interprétation que Daniel donna sous l’inspiration divine. La tête d’or représentait Neboukadnetsar, celui qui, avec la permission divine, était devenu le chef mondial dominant et, surtout, avait renversé le royaume typique de Juda. Cependant, lorsque Daniel déclara : “ C’est toi qui es la tête en or ”, il ne limitait apparemment pas la signification de la tête au seul personnage de Neboukadnetsar. Puisque les autres parties du corps figuraient des royaumes, la tête représentait manifestement la dynastie des rois babyloniens depuis Neboukadnetsar jusqu’à la chute de Babylone aux jours du roi Nabonide et de son fils Belshatsar. — Dn 2:37, 38.

Yves



Bonjour Benfils.
Ap 5 ou en Da 2.37 ont est au début. D’une période dans Daniel 2 l’explication est pour le roi des rois qui est la tête d’or. Aprés lui vient d’autres périodes moindres.
Et en Ap 5 c’est le début de l’ouverture des sceaux du livre.
Le livre est le livre scellé de Daniel.
En Da 12.9 en hébreu Alors il me dit, va Daniel pour que soient fermées et scellées les paroles jusqu’au temps de la fin.
Les mots fermé et scellé sont au pluriel ce qui indique qu'il est roulé plusieurs fois et scellé plusieurs fois.
En Ap 6. Tout commence par le cheval blanc qui part en vainqueur et pour vaincre. tape sur une concordance celui qui vaincra et tu verras quel esprit anime se cavaliers, regarde la suite d’Ap 6 pour les autres chevaux ont ne peut pas dire que Christ et son père reçoivent totalement le règne, avec le cheval roux , noir et verdâtre mais la brèche a commencé à se faire et la prophétie dit c’est celui qui perseverrera jusqu'à la fin qui sera sauvé.
Il y a donc toute une période défavorable après Ap 5.12
Ap 5.12.
Ils disaient d'une voix forte : "l'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction. " 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer, et toutes les choses qui s'y trouvent, je les entendis qui disaient : "À Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, louange, honneur, gloire et puissance dans les siècles des siècles !" 14 Et les quatre animaux disaient : "Amen

Tout comme après la période de la tête d’or pur de Daniel 2.
V 37.
Toi, ô roi, roi des rois, qui est le Dieu du ciel le règne, la puissance, la force et la gloire ton été donné. 38 entre tes mains a été livré, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs, les oiseaux des cieux, il t’a fait poser ta main sur eux tous : c'est lui la tête d'or. 

Je dois retravailler le 38 car je perçois des choses mais.
Regarde le 4 ème mots avant la fin du verset 38 le strong 607 il est traduit (tu) es la tête d’or . Mais en Araméen c’est (il est) c’est à la 3ème personne du singulier.
Et vous témoins ensemble nous pouvons avancé dans un esprit d’ouverture de la parole de Dieu en laissant de côté pour un temps les enseignements tout cuit des croyances collectives.

Papy ton commentaire devrait sauter aux yeux quand tu dis avec justesse que si la tête d’or est l’empire Babylonien Belschatsar qui à but dans les coupes du temple en fait aussi parti.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:Bonjour Benfils.
Ap 5 ou en Da 2.37 ont est au début. D’une période dans Daniel 2 l’explication est pour le roi des rois qui est la tête d’or. Aprés lui vient d’autres périodes moindres.
Et en Ap 5 c’est le début de l’ouverture des sceaux du livre.
Le livre est le livre scellé de Daniel.
En Da 12.9 en hébreu Alors il me dit, va Daniel pour que soient fermées et scellées les paroles jusqu’au temps de la fin.
Les mots fermé et scellé sont au pluriel ce qui indique qu'il est roulé plusieurs fois et scellé plusieurs fois.
En Ap 6. Tout commence par le cheval blanc qui part en vainqueur et pour vaincre. tape sur une concordance celui qui vaincra et tu verras quel esprit anime se cavaliers, regarde la suite d’Ap 6 pour les autres chevaux ont ne peut pas dire que Christ et son père reçoivent totalement le règne, avec le cheval roux , noir et verdâtre mais la brèche a commencé à se faire et la prophétie dit c’est celui qui perseverrera jusqu'à la fin qui sera sauvé.
Il y a donc toute une période défavorable après Ap 5.12
Ap 5.12.
Ils disaient d'une voix forte : "l'Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire et la bénédiction. " 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer, et toutes les choses qui s'y trouvent, je les entendis qui disaient : "À Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, louange, honneur, gloire et puissance dans les siècles des siècles !" 14 Et les quatre animaux disaient : "Amen

Tout comme après la période de la tête d’or pur de Daniel 2.
V 37.
Toi, ô roi, roi des rois, qui est le Dieu du ciel le règne, la puissance, la force et la gloire ton été donné. 38 entre tes mains a été livré, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs, les oiseaux des cieux, il t’a fait poser ta main sur eux tous : c'est lui la tête d'or. 

Je dois retravailler le 38 car je perçois des choses mais.
Regarde le 4 ème mots avant la fin du verset 38 le strong 607 il est traduit (tu) es la tête d’or . Mais en Araméen c’est (il est) c’est à la 3ème personne du singulier.
Et vous témoins ensemble nous pouvons avancé dans un esprit d’ouverture de la parole de Dieu en laissant de côté pour un temps les enseignements tout cuit des croyances collectives.

Papy ton commentaire devrait  sauter aux yeux quand tu dis avec justesse que si la tête d’or est l’empire Babylonien Belschatsar qui à but dans les coupes du temple en fait aussi parti.

Tu n'as pas répondu à ma question : de qui s'agit-il au v. 39 lorsqu'il est dit "Après toi s’élèvera un autre royaume inférieur au tien" ?

Yves



Cette question entraîne des conséquences ou j'espère me faire comprendre car pas facile à expliquer et qui demande un approfondissement car il remets en question certaines croyances. Toi ou ceux qui lise se message posez des questions en suivant.

1 Tout d’abord Christ dit qu’à la fin une nation s’élèvera contre une nation il s’agit en grec de 2 ethnies et un royaume s’élèvera contre un autre royaume . Je passe sur la première partie pour m’attarder sur les 2 royaumes. Les deux sont le royaume de Dieu contre celui du Diable.
La lutte dont il s’agit est spirituelle elle se passe dans la symbolique d’Ap 12 avec la guerre dans le ciel entre le dragon, Micaël et leurs messagers.
Par Habitude il est dit qu’Ap 12 se passe à la mort de Christ, avec les 10 cornes, 7 têtes , le faux prophète, la femme dans la ciel et les étoiles. Mais ces acteurs n’existe pas en se temps et même le dragon car se qui le compose n’existe pas. Bien que celui qui l’anime oui.
L’action de la prédication de l’évangile sur terre agit dans le ciel et précipite satan sur terre tu peux voir cela dans .
Luc 10. 18
Je voyais Satan qui tombait du ciel comme un éclair.
La bonne nouvelle prêchée à la fin des temps fera la même chose que le firent les 70 messagers de Christ.
A partir d’ici, malheur à la terre et à la mer car le diable est animé d’une grande colère.

2 les royaumes coexistent ensemble dans cette période finale. Mais le pouvoir change de main.
Ce que je peux dire.
C’est que la tête d’or existe depuis l’ouverture du livre jusqu'au jugement mais elle perds son prestige. Dans Apocalypse Jean voit les 4 cavaliers ensemble et énumère l’action de chacun d’eux, du blanc qui est positif en premier et les autres. Le parallèle dans Za 6. Zacharie mensionne le roux c’est à dire celui qui enleve la paix sur la terre en premier et les autres ensuite.
Ceci paraît confus mais ceci se passe sur terre et non dans le ciel comme précédemment. La lutte à l’ouverture de la prédication n’est pas gagné, d’ailleurs Christ dit ont vous fera mourir pour servir de témoignage et ce n’est que le début, mais se qui se passera à ce moment s’est que les pendules seront remises bien à l’heure.
Mais la révélation du royaume dès le début de l’histoire finale est donné, c’est à dire tout le monde est au courant et est obligé d’admettre que le père et le fils :
Ap 5.13
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer, et toutes les choses qui s'y trouvent, je les entendis qui disaient : "À Celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, louange, honneur, gloire et puissance dans les siècles des siècles !

3 Dans Daniel 2 il faut s’accrocher et vérifier se que je dis et pas s’en tenir aux traductions.
V 39. Le premier mot veut dire sur l’emplacement ou sur ton pas, s’est au 2ème du singulier, c’est à dire à ton emplacement se lèvera
ou naîtra un royaume MOINDRE que le tien (traduction segond). (Ara) ne veut pas dire moindre mais, terre, sol, monde. Le deuxième royaume est donc terrestre et pas spirituel.
Ensuite vient traduit: un troisième royaume. Mais le huitième mot de ce verset n’est pas traduit, à la place les scribes ont mit le mot troisième. Mais se mot manquant est une tierce ou un royaume triplette. Et la même chose se renouvelle au V 40, le 2ème mot, le quatrième royaume, le mot 4ème est absent du texte original mais il remplace le mot quatuor.

Nous avons donc sur l’emplacements de la tête d’or qui règnera un moment bref sur terre les autres qui cohabitent ensemble. Il n’y a donc pas de 2ème, 3ème, et 4ème royaume.

Pour définir ces 3 autres entitées le parallèle pourrait se trouvé dans les 3 autres chevaux d’Ap 6.
Mais aussi dans Ap 12. Mais faut s’accroché :
Dans Ap 12. 3,4 il y a la bête et le faux prophète, ça c’est facile. La bête est constitué des 10 cornes et des 7 têtes, la deuxième entité est la queue du dragon Esa 9.14 c’est le faux prophète.
Et le dragon est rouge comme le feu. Il s’agit ici de son corps qui est rouge feu.
Le corps du dragon est la prostituée avec ces vêtements de pourpre et.
Ap 17.16.
Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu; elles mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
Le parallèle dans Daniel de la prostituée qui est le corps du dragon comme l’église est le corps de Christ se trouve en.

Da 7.11
Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. 11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son CORPS fut détruit, livré au feu pour être BRÛLÉ. 12 Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée pour un certain temps.

Je répond enfin à ta question pour te dire que c’est Babylone, la prostituée prendra le pouvoir sur terre avec la collaboration de la tierce et du quatuor.

Pour asseoir ce que je dis en.
Da 2.42 la pierre brise qu’un seul royaume au singulier et se royaume est composé de plusieurs matériaux.

V 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, CE royaume sera en partie fort et en partie fragile.

Yves



Da 8.24.
A la fin de leur domination, quand le nombre des infidèles sera complet, il s'élèvera un roi au dur visage et pénétrant les choses cachées. 24 Sa force s'accroîtra, mais non par sa propre force ; il fera de prodigieux ravages ; il réussira dans ses entreprises ; Il ravagera les puissants et le peuple des saints.


Selon les t d j la petite corne est un royaume, l’Angleterre.  Alors que la bible indique que c’est un roi.


Ce roi vient en Da 7. 23 Sur le quatuor animal .


Et en Ap 13.3 cette tête vient sur la bête (un royaume) qui est semblable au léopard,  le léopard en Daniel 7. a 4 têtes c’est à dire 4 rois.

A votre avis est ce que les tdj ont juste bibliquement en disant que la petite corne est un royaume et de plus, l’Angleterre ?
Deut 18.22.
Peut-être diras-tu dans ton cœur: Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura pas dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura pas dite. C'est par arrogance que le prophète l'aura dite. N'aie pas peur de lui.

BenFis

BenFis

Yves a écrit:
...
Je répond enfin à ta question pour te dire que c’est Babylone, la prostituée prendra le pouvoir sur terre avec la collaboration de la tierce et du quatuor.

Pour asseoir ce que je dis en.
Da 2.42 la pierre brise qu’un seul royaume au singulier et se royaume est composé de plusieurs matériaux.

V 42 Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, CE royaume sera en partie fort et en partie fragile.

Si donc le royaume qui s'élève après le royaume de Dieu est Babylone, c'est donc que le royaume de Dieu est déjà venu. Et-ce bien ça selon ton interprétation ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum