Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le livre de Daniel et ses explications

+10
philippe83
BenFis
papy
jc21
Josué
Mikael
sypqys
samuel
Marmhonie
Patrice1633
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 10]

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Le livre de Daniel et ses explications - Page 6 Img_8725
Un des livres qui interesse beaucoup de gens est bien le livre de Daniel Et ses propheties, nous examinerons ses propheties Et leur interprétation dans cette section, 

Video : introduction au livre de Daniel
Lien : https://www.jw.org/fr/publications/videos/#fr/mediaitems/AllVideos/pub-nwtsv_270_VIDEO

https://www.jw.org/fr/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais il y a une erreur commise dis-tu:"les 70 ans ne sont pas sur l'exil du peuple hébreu" donc les juifs ne sont pas partis en exil 70 ans comme le démontre 2 Chro 36:20,21 et la ruine de Jérusalem n'a pas durer 70 ans comme le montre aussi Daniel 9:2? Ou tu veux nous amener avec ton calcul non biblique? Les profanes et historiens,c'est une chose, la simplicité de la Bible c'est autre chose!d'ailleurs à quel moment Cyrus le Perse libère les juifs de captivité en 536/537 ou en 517/516 ? Voyons voir ta réponse.

Lechercheur



Yves devrait révisé le livre de Daniel qui prêtant pourtant connaître.

Yves



Bonjour Philippe.
Relis le texte de 2 chronique, il parle de l’histoire générale d’Israël depuis la défaite de Josias à Meguiddo contre Néko roi d’Égypte en 609 jusqu'au retour de Babylone à Jérusalem en 538 vraisemblablement la première année de Cyrus.
Au milieu du texte. Il est parlé de l’évènement de 586 qui se déroula la 19eme année de Nebucadnetsar.

2 chr 36.20.
Nabuchodonosor emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée, et ils furent ses esclaves, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse. 21 Ainsi s'accomplit la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie : Jusqu'à ce que le pays ait joui de ses sabbats ; car il se reposa tout le temps de sa dévastation, ‒ jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix années.

Le texte indique que les 70 finissent au moment de la domination Perse. C’est a dire le soir du 12 octobre 539.
Ceci est confirmé en .
Jér 25.11
Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles. 

Le roi de Babylone est châtié et la ruine éternelle de Babylone commence le soir du 12 octobre comme la main l’écrivit sur le mur.

Da 5.28.
Et voici l'écriture qui a été tracée : MENÉ, MENÉ, THEKEL, UPHARSIN ! 26 Voici l'interprétation des paroles. MENÉ : Dieu a compté ton royaume, et y a mis fin. 27 THEKEL : Tu as été pesé à la balance, et tu as été trouvé manquant de poids. 28 PÉRÈS : Ton royaume est divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.

Jer 25.10.
voici ce que dit Jéhovah : c'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai ET QUE j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu.

Les mots (et que) sont important, car ils détachent les 70 ans de domination Babylonienne du décret de retour de Cyrus.

Concernant Daniel 9.2. Je vous mets le texte hébreu dessous regardez le (strong 1961 est venu) il est au parfait c’est à dire au passé, à l’accomplis. Nous retrouvons le même mot en Gen 3 ou il est dit l’homme est devenu comme l’un de nous. L’action est accompli.

Tu me demandes concernant un retour en 536 ou 537 et autre. Ceci ne vient pas des historiens mais des théologiens qui essayent de faire coller les 70 ans entre la première année de Nebucadnetsar et le retour de l’exil. Mais les textes sont clairs et confirmé plusieurs fois. Les 70 ans finissent au moment de la prise de Babylone.
Je vous mets un document d’historiens qui ne tricote pour arranger l’histoire en fonction de leurs croyances.
Certain mettent Darius le Mède 2 ans roi pour justifier que Cyrus la première année de son règne donc 3 ans après fasse son décret. Mais toujours pareil s’est de la tambouille interne religieuse qui tord les écritures.
Car Da 1.20, 21
Ils furent donc admis au service du roi. 20 Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. 21 Ainsi fut Daniel jusqu'à la première année du roi Cyrus.

Le texte déclare que Daniel fut au service du roi de Babylone jusqu'à la première année de Cyrus. Il ne parle pas de roi intermédiaire.

Le problème est dans les traductions, ce n’est pas Néko qui mets Jojakim roi en 609 mais celui qui le domine. Le roi de Babylone.

Concernant la simplicité de la bible, prend ces éléments bibliques en compte et ont en reparlera. Apprendre par cœur des commentaires qui tordent l’histoire et les écritures c’est plus facile que chercher comme un mort de fin le rétablissement de la parole de Dieu devant des contradictions apparentes, notamment de ces théologiens de pacotille qui tordent les écritures pour asseoir leurs doctrines.
Quand ont fait le ménage en jetant à la poubelle les rebuts, ont voit plus clair les choses précieuses qu’il faut garder.
Mais Philippe je vois que tu cherches et c’est bien continu mais cherche dans la bible et tu verras le ménage sera vite fait.
Le livre de Daniel et ses explications - Page 6 Screen82
Le livre de Daniel et ses explications - Page 6 Screen83

VENT

VENT

La chronologie biblique désigne notre époque

JÉHOVAH Dieu, l’Être suprême dans l’univers, fait toutes choses au bon moment, afin de procurer le plus de bienfaits possibles à ses serviteurs fidèles. Toutefois, la date de son intervention peut n’être connue de façon précise par personne d’autre que lui-​même.

Alors qu’il était homme sur la terre, Jésus Christ parla du jour de l’exécution de la vengeance de Dieu ; il dit : “Quant à ce jour-​là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Marc 13:32). Mais ces paroles signifient-​elles que les serviteurs de Dieu sur la terre n’ont aucun moyen de déterminer où ils se trouvent dans le cours du temps ?

Il ne peut en être ainsi, car Jéhovah n’est pas un Dieu qui laisse son peuple dans les ténèbres. Sous l’inspiration de Dieu, Amos déclara : “Le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé sa chose confidentielle à ses serviteurs, les prophètes.” (Amos 3:7). En de nombreuses occasions, Dieu a fait connaître à l’avance le moment précis où allaient se produire certains événements. Les descendants d’Abraham savaient qu’ils seraient délivrés après quatre cents ans d’affliction (Gen. 15:13-16). Le Messie devait apparaître soixante-neuf semaines d’années après “la sortie de la parole de rétablir et de rebâtir Jérusalem”. (Dan. 9:25.) Étant donné que des prophéties de ce genre concernaient des périodes de temps précises, se pourrait-​il que notre époque soit marquée d’une manière semblable ?

Une prophétie à long terme de Jésus Christ indique que c’est effectivement le cas. Après avoir annoncé la destruction de Jérusalem et de son temple, il ajouta : “Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis. (...) Et alors on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée avec puissance et grande gloire.” — Luc 21:24-27.

La fin des “temps fixés des nations” devait donc être suivie de la révélation inattendue de Jésus Christ. Il manifesterait alors son pouvoir et sa gloire par une action prodigieuse contre tous les opposants à son autorité royale. C’est ce que Jésus montra plus tard de façon évidente par cette exhortation : “Tenez-​vous donc éveillés et suppliez en tout temps, pour que vous parveniez à échapper à toutes ces choses qui sont destinées à arriver, et à vous tenir debout devant le Fils de l’homme.” — Luc 21:36.

Y a-​t-​il un moyen de déterminer le commencement de la période dont le point culminant sera la destruction par Jésus Christ de tous ses ennemis ? Oui, cela est possible grâce à d’autres textes des Écritures.

Dans la prophétie de Jésus sur la destruction de Jérusalem, qui a été consignée par l’apôtre Matthieu (chapitre 24), il est fait référence au livre biblique de Daniel. Peut-​on trouver dans ce livre des renseignements permettant de déterminer la longueur des “temps fixés des nations” ? Oui.

Un rêve prophétique

Dans le quatrième chapitre du livre de Daniel est rapportée la révélation que Dieu donna dans un rêve à Nébucadnezzar, roi de Babylone. Le but de ce rêve et de sa réalisation était de montrer aux vivants “que le Très-Haut est Chef dans le royaume des humains, et qu’il le donne à qui il veut, et qu’il établit sur lui le plus humble des humains”. — Dan. 4:17.

Par conséquent, ce qui arriva à Nébucadnezzar, en accomplissement de son rêve, était manifestement une image prophétique de quelque chose qui indiquerait que Dieu a attribué la domination au “plus humble des humains”. Nous savons qu’au temps qu’il avait prévu, Dieu a choisi Jésus Christ pour lui donner cette domination. Jésus démontra qu’il était “doux de caractère et humble de cœur”. D’autre part, ceux qui refusèrent d’exercer la foi en Jésus avaient peu d’estime pour lui. — Mat. 11:29 ; És. 53:3.

Mais comment ce qui arriva à Nébucadnezzar indiquait-​il l’époque où Jésus Christ, “le plus humble des humains”, allait recevoir la domination sur le monde des humains ?

Sept temps prophétiques

Comme l’arbre qu’il avait vu dans son rêve, Nébucadnezzar fut renversé de sa position de chef du monde pendant “sept temps” ou sept années. Puisqu’on considérait que les années du temps prophétique avaient douze mois de trente jours chacun, ces “sept temps” font donc 2 520 joursa. Durant tout ce temps, Nébucadnezzar fut privé de raison et, comme une bête, mangea de l’herbe. Au terme de cette période, il retrouva la raison et son trône. C’était donc comme si l’arbre qu’il avait vu en rêve avait commencé à bourgeonner et que les liens avaient été enlevés. — Dan. 4:20-37.

Puisque Nébucadnezzar occupait la position de chef du monde de par la permission de Dieu, le fait qu’il en a été dépossédé devait symboliser quelque chose qui a un rapport avec l’exercice de la souveraineté divine. On retrouve la même idée dans les paroles de Jésus Christ disant que “Jérusalem sera foulée aux pieds”. Comment cela ? En ce sens qu’à une certaine époque Jérusalem était la capitale d’un gouvernement théocratique, la ville d’où les rois de la lignée de David exerçaient leur royauté. On disait d’eux qu’ils étaient assis sur le “trône de Jéhovah”. (I Chron. 29:23.) C’est donc en 607 avant notre èreb, quand elle fut détruite et que son roi fut emmené en exil, que Jérusalem, qui représentait la souveraineté de Dieu, commença à être foulée aux pieds.

Cela signifie-​t-​il que la fin des “sept temps” symboliques allait voir la restauration d’un royaume théocratique dans cette ville, avec un descendant du roi David sur le trône ? Non. Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, aucun roi de la lignée davidique n’allait jamais plus exercer la royauté à Jérusalem. Jésus Christ, l’héritier permanent du roi David, montra que son Royaume serait plutôt céleste ; il dit : “Le royaume des cieux s’est approché.” (Mat. 4:17). Il ne s’attendait pas à régner à partir de la Jérusalem terrestre, mais il révéla que cette ville allait cesser de jouir d’une considération spéciale de la part de Jéhovah Dieu. — Mat. 23:37, 38.

De ce fait, à la fin des “temps fixés des nations”, Jésus Christ allait recevoir l’autorité royale sur le monde des humains, non pas comme un roi sur un trône terrestre à Jérusalem, mais comme roi dans le ciel.

Quand cela devait-​il avoir lieu ? À la fin des “sept temps” ou 2 520 jours prophétiques comptés à partir de la destruction de Jérusalem, en 607 avant notre ère. Jésus Christ est apparu sur la scène terrestre en qualité de Roi désigné plus de six siècles après la première destruction de Jérusalem. Par conséquent, les 2 520 jours prophétiques doivent s’étendre sur de nombreux siècles. La Bible elle-​même nous fournit la clé qui permet d’en déterminer la durée exacte ; nous lisons : “Un jour pour une année.” (Nomb. 14:34 ; Ézéch. 4:6). Cela signifie que les 2 520 jours prophétiques s’achèvent 2 520 années véritables après la désolation de Jérusalem en 607 avant notre ère. À quelle date cela nous amène-​t-​il ?

D’octobre 607 avant notre ère à octobre de l’an 1 avant notre ère, il y a 606 années complètes ; d’octobre de l’an 1 avant notre ère à octobre de l’an 1 de notre ère, il y a une année ; et d’octobre de l’an 1 de notre ère à octobre de 1914, il y a 1 913 années. En additionnant ces chiffres (606 + 1 + 1913), nous arrivons à 2 520 années. Les “sept temps” ont donc pris fin en octobre 1914, date à laquelle, bien que ce fût invisible aux hommes, Jésus Christ a reçu la domination sur le monde des humains.

Le commencement des “derniers jours”

En outre, en 1914 le monde est entré dans ses “derniers jours”, une période d’angoisse sans précédent pour les nations, avant la destruction de tout le système de choses impie. Décrivant les conditions qui existeraient même parmi les soi-disant chrétiens, la Bible dit :

“Sache ceci : que dans les derniers jours des temps décisifs et durs seront là. Car les hommes seront amis d’eux-​mêmes, amis de l’argent présomptueux, hautains, blasphémateurs, désobéissants aux parents, ingrats, sans fidélité, sans affection naturelle, intraitables, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une forme de piété, mais trahissant sa puissance.” — II Tim. 3:1-5.

Avez-​vous constaté un tel état de choses ? Les historiens sont généralement d’avis que 1914, date à laquelle éclata la Première Guerre mondiale, a été un grand tournant dans l’Histoire. Le professeur D. F. Fleming, de l’Université Vanderbilt, fit cette remarque :

“De plus en plus d’historiens considèrent la Première Guerre mondiale comme le grand tournant de l’histoire moderne, comme l’effondrement catastrophique qui en annonça d’autres, peut-être le dernier.”

En fait, depuis 1914, les conditions se sont aggravées dans le monde entier. Nous sommes bien avancés dans la période des “derniers jours”, et la destruction de tous les méchants par Jésus Christ est proche.

Agissez-​vous de façon positive pour démontrer que vous êtes du côté du Roi Jésus Christ ? C’est ce que s’efforcent de faire les témoins de Jéhovah dans plus de 200 pays. Ils seraient très heureux d’étudier régulièrement la Bible avec vous, gratuitement, afin que vous puissiez apprendre ce que Dieu demande de chacun pour survivre à ces “derniers jours” et recevoir la vie éternelle sous le règne juste du Christ.

[Notes]

a Cela est confirmé par d’autres passages des Écritures, Révélation 11:2, 3 montre que “quarante-deux mois” correspondent à “mille deux cent soixante jours”. Cela signifie qu’un mois compte trente jours (1 260 : 42). En outre, Révélation 12:6, 14, indique que 1 260 jours correspondent à “un temps, et des temps, et la moitié d’un temps” (trois temps et demi) ou “trois ans et demi”. (New English Bible.) Par conséquent, “sept temps” ou sept années correspondent à 1 260 jours × 2, soit 2 520 jours.

b Pour ce qui est de l’exactitude de cette date pour la destruction de Jérusalem, voyez le livre Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible (angl.), pp. 339, 348.

[Graphique, page 387]

(Voir la publication)

SEPT TEMPS PROPHÉTIQUES

2 520 années

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1974200?q=Destruction+de++Jerusalem+en+607&p=doc

Yves



Réponse Vent.
Tu sites Marc 13.32, mais tu devrais Ap 1.1, Ap 1.10, Da 8.19, Ap 10.6,7.
C’est bien pour Amos 3.7 mais c’est contradictoire avec ce que tu dis.

Concernant le Machia qui doit venir il n’est pas parlé de 69 semaines d’Années, mais il doit venir 7 semaines après que la parole de Da 9.23 et Da 10.1. annonce la reconstruction de Jérusalem et il est retranché 62 semaines en jours littéraux aprés sa venue.

J’aimerais bien que tu expliques la prophétie des 70 semaines avec le texte biblique.

Aprés concernant luc 21.24,27 c’est bien car le texte dit que le temps des nations est fixé donc Ap 11.18 et ont VERRA le fils de l’homme venir sur les nuées , malheureusement ça se gâte je sens venir l’entourloupe grosse comme une maison arrivée, je sens le parfum de l’intronisation invisible de Jésus .
OK pour luc 21.36 de se tenir debout devant le fils de l’homme, tu devrais lire Mat 24.27 ou 24.39 ou 25.31 qui est le parallèle de luc où 2 thé 2.3. Tu sais il s’élèvera de faux Christ et paraîtra l’homme impie avant l’arrivé du fils de l’homme.

Donc après tu dis que le temps fixé des nations est autre chose que ce que Daniel dit en Da 9.18, ou le jour du jugement d’Ap 11.
J’espère comprendre ce qui va se passer en 1914 pour les nations de déterminant en lien avec l’apparition avec les yeux du fils de l’homme.
Et nous arrivons à Daniel 4.
Ça commence bien en disant que cela concerne Nebucadnetsar, mais bizarrement se rêve qui dans le texte ne concerne QUE Nebucadnetsar devient manifestement une image prophétique qui devient par magie Jésus Christ.
Da 4. 24
Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi. 25 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux bœufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
Et dire qu’en Da 2.37 vous dites tous que cela concerne obligatoirement Nebucadnetsar ici vous pouvez chercher en Araméen c’est dans l’imagination de ceux qui ont écrit la doctrine qu’ont trouve le roi des rois qui est le Dieu du ciel à qui reçoit la gloire, le règne, la force et la puissance qui lui seront donnés en Ap 5.12.
Mais ont continu.
Un peu de miel pour faire à aller tous ça en citant Mat 11,29, Esa 53.3.
Ont continu sur les 7 temps qui se sont réellement passé sur Nebucadnetsar pour basculer sur les années de 360 jours, ça c’est bien car les années prophétiques sont de 360 jours.
Mais tu dis.
Puisque Nébucadnezzar occupait la position de chef du monde de par la permission de Dieu, le fait qu’il en a été dépossédé devait symboliser quelque chose qui a un rapport avec l’exercice de la souveraineté divine. On retrouve la même idée dans les paroles de Jésus Christ disant que “Jérusalem sera foulée aux pieds”. Comment cela ? En ce sens qu’à une certaine époque Jérusalem était la capitale d’un gouvernement théocratique, la ville d’où les rois de la lignée de David exerçaient leur royauté. On disait d’eux qu’ils étaient assis sur le “trône de Jéhovah”. (I Chron. 29:23.) C’est donc en 607 avant notre èreb, quand elle fut détruite et que son roi fut emmené en exil, que Jérusalem, qui représentait la souveraineté de Dieu, commença à être foulée aux pieds.

Ceci permet donc de passer de Nebucadnetsar à l’intronisation de Jésus en 1914.
Rien que sur ça j’ai une montagne d’interrogation.
Mais quesce que vient faire Jérusalem sera foulé aux pieds la dedant. Cet événement est à la fin des temps.
Luc 21.24.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

Vent franchement c’est bien tu as le courage de donner l’explication de ta doctrine mais il y a, à mon avis quelques détails à régler.
J’ai encore beaucoup de chose à dire, je ne sais pas si vous allez me laisser m’exprimer, je n’aurais certainement pas le temps demain, mais je comprends que personne jusqu'à présent n’est pas voulu se mouiller, car là il faut un scaphandre pour respirer.


Lechercheur



Combien d'années à duré la déportation des juifs à Babylone ?

Yves



La déportation qui n'est pas la soumission à Babylone à duré 68 ans d'année solaire de 365.24 jours, de la 3 ème année de Jojakim Da 1.1 à la première de Cyrus en 538.
Par contre les 70 ans accomplis sont de 609 au 12 octobre 539.en année prophétique de 360 jours.

Lechercheur



Ou tu as trouvé cette date car la déportation à duré en tout 70 ans?

Yves



Da 1.1 le début de la déportation en 606 avec uniquement les fils de familles noble c'est effectué la 3 ème année de Jojakim dont on fait partie Daniel et ses 3 compagnons. La déportation n'a duré que 68 ans jusqu'à la première année de Cyrus en 538 Esd. 1.1.

Josué

Josué
Administrateur

Et pour le reste du peuple c'est quand ?

Yves



C'est la19 ème année de Nébucanetsar en partant de la 4 ème année de Jojakim, qui est la première année de Nébucanetsar en 605 jusqu'à la destruction de la ville et du temple et de la grande déportation où les hébreux seront disséminé dans tout l'empire Babylonien en 456, 457.

Yves



Réponse Vent.
Je reprends notre échange.
En Apocalypse 1.1, il est dit que Jean reçoit la révélation du père que le fils ne connaissait pas.
Quelle est l’information que le fils ne connaissait pas, que seul le père connaît ?
Quel est le message central de cette révélation ?
Que reçoit donc Jean ?
A quel moment dans la vision est t’il témoin de cet échange d’information entre le père et le fils ?

Je reprend notre échange un peu plus loin là où je l’avais laissé.
Je me suis arrêté la dernière foi sur le moment où Christ révèle en luc 21.24. Quand Jérusalem sera t’elle foulé aux pieds. Et ce moment est avant que le fils de l’homme viennent sur les nuées du ciel et qu’il sera VU dans sa gloire. Note bien: Alors ont verra le fils de l’homme.
Luc 21.24
ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.
25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

Dans Apocalypse tu as le temps déterminé ou Jérusalem sera foulé par les nations.

Ap 11.2
Les nations fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.

Dans le livre de Daniel quand le peuple saint cessera t’il d’être foulée.
Da 12.7.
il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

Quelle est donc la période de temps que l’on trouve dans la bible qui défini la fin de Jérusalem foulé et aussi l’apparition du fils de l’homme ?
Est ce 2520 ans ou 1260 jours ?
Est ce que le moment décrit dans Luc se passe en 1914 ?
Je ne suis pas là pour défendre une doctrine mais la parole de Dieu. Toi fait de même et tu recevras la révélation de Jean et de Daniel que le fils de l’homme leur à donné. C’est à dire, le moment où Jérusalem sera restauré et le moment de l’apparition du fils de l’homme.

Ton message me sers de support pour répondre à la fois aux erreurs et à se qui se cache dans la prophétie.
Joue le jeux de répondre toi où ceux qui lisent se message et nous avancerons dans la connaissance du message principal des prophètes.
Ap 11.7.
Aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.
Amos 3.7
Car le Seigneur Yahweh ne fait rien sans qu'il ait révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes.
Act 2.17
Vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.  Oui, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront.  Et je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre : du sang, du feu, de la fumée en éruption ;  le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur

Josué

Josué
Administrateur

toi le spécialiste de Daniel dit nous quand à commencé cette prophétie  et quand elle c'est terminer ?. 
(Jérémie 25:10, 11) [...] . 11 Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’

(Daniel 9:1, 2) [...] ; 2 dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, [à savoir] soixante-dix ans [...]

Yves



Bonjour Josué.
J’ai déjà répondu plus haut, sur Jérémie 25.10 tu as la réponse un verset plus loin V 12 pour la fin des 70 ans.
Jér 25.12.
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Eternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles. 

Donc le soir du 12 octobre 539.
Dans ta version sur Daniel 9.2 il y a des erreurs . Je te fais la traduction.
En l’an premier de son règne (Darius) moi Daniel compris par les livres le nombre des années qui étaient venues par la parole du Seigneur à travers Jérémie le prophète qu’il accomplira les désolations soixante-dix ans.

Ce qui est venu se sont les années écoulés ceci est au passé, et les 70 ans sont sur la désolation de la ville, et pas sur la déportation, ou l’exil à Babylone.

Pour compléter. Jér 29.10 déclare que les 70 ans concernent Babylone et Jer 25.11 dit que les nations dont fait partie Jérusalem seront au service de Babylone 70 ans. Pendant 70 ans Jérusalem sera dans la désolation à cause de Babylone.
Cette durée de temps fini donc le soir du 12 octobre et le commencement en 609 après la défaite de l’Assyrie associés à l’Égypte contre l’association des Babyloniens et des Mèdes.
Ce qui important se sont les années de 360 jours accomplies dans cette prophétie. Donc c’est en 609 que cela commence ceci est l’équivalent de 69 ans d’années solaires de 365,24 jours.
Pour trouver le début de se temps il m’a fallut plusieurs semaines de recherche, et il est important car il indique au delà de confirmer la véracité de la parole de Dieu, il indique que Dieu a choisi des temps de 360 jours pour annoncer les événements en année. Et ceci à d'énorme conséquences sur les doctrines humaines.
Je te donnes ou il faut chercher le début des 70 ans mais tu ne trouveras pas dans les traductions, tu dois regarder en hébreu.
2 ch 36.3 le premier mot.
2 ch 36.4 le premier mot.
2 roi 23.33 le premier mot.
2 roi 23. 34 le premier mot.
Regarde 2 ch 24. 1 si Jojakim est vassal de Nebucadnetsar depuis 3 ans , ou s’il est vassal de babylone 3 ans avant la venu de Nebucadnetsar.
Regarde aussi 2 roi 23. 29 si ta traduction traduit bien le strong 5921. Que va faire Néko en montant au nord vers le fleuve Euphrate ? Vous avez pris l’habitude qu’ont vous mâche se qu’il faut croire, prenez l’habitudes de découvrir les choses à la source et pas dans des bouteilles en plastique que d’autres ont remplis.

Lechercheur



Donc 539 fin de la déportation et retour à Jérusalem et cela apporter à que date le début des70 ans?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Les 70 ans de Jérémie 29:11 concernent la durée de l'exil A BABYLONE."Car voici ce que dit Jéhovah:Lorsque les 70 ans A Babylone seront écoulés je m'occuperai de vous .."
Question est-ce que le peuple d'Israel est partis en exil 70 ans A BABYLONE?
Ensuite 2 Chro 36: 20,21 parlent bien que les juifs prisonniers sont amenés A Babylone jusqu'à ce que le royaume de Perse ai commencer à dominer et ce pour que s'accomplisse la parole de Jéhovah...Durant tous les jours ou LE PAYS resta dévasté. Il se reposa jusqu'à ce que s'achèvent 70 années. Question: quel est ce pays? Israel ou Babylone?. Et combien de temps durerait cette période de dévastation de ce pays?
Donc si l'on prend la date de 586/587 pour la destruction de Jérusalem qui fait partie automatiquement de la période des 70 ans et que l'on ajoute 70 ans on arrive en 516/517. Mais a ce moment-là Cyrus est mort depuis belle lurettes . Or c'est de son vivant qu'a lieu la libération des juifs de l'exil et c'est lui qui établit le décret de libération. Voir Esdras 1:1-3. Donc à quel moment? En 537/539. Si l'on rajoute les 70 ans on arrive donc à 607-609 (les 2 ans en plus ou en moins sont explicables selon la durée des règnes des rois d'Israel et le début de leurs royauté). Mais là Cyrus est bien vivant en 537-539 mais pas en 517-518. La Bible s'explique par elle même et les historiens profanes ne respectent pas cette simplicité et le contexte historique de la nation d'Israel et son exil qui doit durer 70 ans et pas 50 ans sinon le décret de Cyrus tombe à l'eau et avec l'engagement de Dieu lui-même qui autorise et choisit cet homme pour libérer les juifs de leur captivité babylonienne non pas en 517 mais en 537/539. 70 ANS nous amenant alors en 607(609)

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et à l'inverse certains font le choix de l'exil par 605-607. La bible du Cardinal Lienart par exemple et certains autres. Darby allant plus loin puisque précisant :"606, temps fixés des nations commencent".

Yves



Bonjour Philippe.
Je réponds à ta question. Non le peuple hébreu n’est pas partie en exil 70 ans et pourquoi le serait-il ?
C’est le châtiment infliger par Babylone sur Jérusalem et les nations qui dure se temps en années prophétiques.
Dans ta phrase au dessus il y a une erreur il n’est pas écrit (A) Mais (pour) Babylone. Les 70 ans concerne le temps de Domination que Dieu donne à cet empire et il part de 609 avec sa victoire contre l’Assyrie associés aux Egyptiens. NÉKO n’as t’il pas dit à Josias que Dieu était avec lui et qu’il ne devais pas l’arrêter ? Le retard pris part NÉKO à infliger la défaite des restes Assyriens et son arrivée tardive mis en fuite l’Égypte de Neko après avoir été lié par Nabopolassar à Ribla.

Tu prends ensuite 587 pour le début de la chute de Jérusalem soit la 19 ème année de Nebucadnetsar.
Regarde Da 1.1 il y a déjà eu une invasion avant.
Mais il faut que tu comprennes les versets que je sites plus haut en hébreu. Jérusalem est vaincu par les Égyptiens en 609 et bascule 3 mois plus tard sous domination Babylonienne car c’est celui qui domine Neko qui inflige un tribut d’un talent d’or et X talents d’argent à Jérusalem. 3 ans plus tard il revient frapper la ville fragilisé et c’est la première vague d’exil de l'élite d’Israël qui commence en direction de Babylone dont Daniel fait partie la 3ème année de Jojakim.

Philippe après tu fais de mauvais calculs. Je répète.
Le début des 70 ans commence en octobre 609 c’est à ce moment que Babylone après sa victoire contre l’Assyrie et l’abdication de l’Égypte inflige un lourd tribus à Jérusalem. Et cette durée de temps fini le soir du 12 octobre 539.
Les années sont complètes ou accomplis, donc pour couvrir ce temps elles sont en années de 360 jours.
Je continu mes répétitions.
Le décret de retours à eu lieu APRÈS les 70 ans de Jérémie dans la première année de Cyrus soit entre octobre 539 et octobre 538.

Pour les calculs d’années ici c’est facile se sont des années complètes il te suffit de remonter de 70 x 360 jours.
Par contre les années de règne des rois sont en années selon la loi de Moïse c’est à dire elles sont variable en fonction de la maturité des premières céréales du printemps. Le mois de nisan ne commence pas chaque année au même moment. Mais ça varie de quelques jours dans un sens où dans un autre.
Et en plus pour les années des rois l’année d’accession est compté. Par exemple pour Jojakim la première année commence en octobre 609 et couvre jusqu'à octobre 608.

Ensuite s’est bien tu mets 609 entre parenthèse. Même si c’est pas parfait car il y a 607 à côté.

Il y a un flou chez les historiens qui ne se prononcent pas unanimement sur quand commence la domination Babylonienne, ils savent que l’Assyrie à été définitivement vaincu par Babylone en 609, ils savent que l’Égypte soutenait l’Assyrie contre la Babylonie montante. Mais il n’y a de source historique qui montre une défaite de l’Égypte contre Babylone avant 605 qui est la 4 ème Année de Jojakim à Karkemish. Et pourtant Philippe tu n’es pas couillon regarde les versets en hébreu que je donne au dessus. Et tu en sauras plus que les historiens et ceux qui écrivent la tour de garde. La source des fils de Dieu se trouve dans sa parole.

VENT

VENT

Bonjour Yves

Yves a écrit:
Je réponds à ta question.  Non le peuple hébreu n’est pas partie en exil 70 ans et pourquoi le serait-il ?
Parce que Dieu l'a prophétisé par la bouche du Prophète Daniel, il suffit que tu relises le dernier message que Philippes t'a posté avec les références biblique.
Si tu lis les versets bibliques que Philippes a posté tu liras que Dieu a a prophétisé l'exile du peuple juif pendant une durée d'un temps de 70 ans.
Yves a écrit: C’est le châtiment infliger par Babylone sur Jérusalem et les nations qui dure se temps en années prophétiques.
FAUX
C'est le châtiment infligé par Dieu sur Jérusalem uniquement et non sur les nations.
Yves a écrit: Dans ta phrase au dessus il y a une erreur il n’est pas écrit  (A) Mais (pour) Babylone.
STP Yves, cite le verset biblique, je n'ai pas de temps à perdre avec tes jeux de mots.
Yves a écrit: Les 70 ans concerne le temps de Domination que Dieu donne à cet empire et il part de 609 avec sa victoire contre l’Assyrie associés aux  Egyptiens.
Encore faux, Dieu ne donne pas la domination à la nation de Babylone, il utilise cette nation pour punir Israël mais il n'établit pas pour autant Babylone comme son peuple et loin s'en faut !  De plus tu parles beaucoup mais tu ne cites pas de verset.
Yves a écrit:  NÉKO n’as t’il pas dit à Josias que Dieu était avec lui et qu’il ne devais pas l’arrêter ? Le retard pris part NÉKO à infliger la défaite des restes Assyriens et son arrivée tardive mis en fuite l’Égypte de Neko après avoir été lié par Nabopolassar à Ribla.
NEKO, c'est qui encore celui là ?  Je ne connais pas ce nom dans la bible, le Collège Central non plus. Si ce nom fait partie de l'histoire prophane tu peux le jeter dans la poubelle. C'est pour ça que tu n'y comprends rien, parce que l'histoire prophane n'est pas la parole de Dieu, d'ailleurs tu n'en cites pas plus le moindre verset pour démontrer que NEKO existerait dans la bible parce que justement ce nom n'est pas mentionné dans la bible.  

Le reste de ton message est identique, tu nies la parole de Dieu et impose ta façon de voir la prophétie de Daniel concernant les derniers jours qui ont commencés en 1914 et en ne retenant que l'histoire prophane plutôt que la parole de Dieu la bible.

Cordialement

Yves



Bonjour Vent.
Je ne sais pas mettre tes questions et suggestions sur mes messages, je m’excuse, j’espère que tu comprendras les réponses qui correspondent aux questions.

Il n’y a pas de versets qui parlent de 70 ans d’exil du peuple hébreu. Cette durée concerne la domination Babylonienne sur les nations. Ta traduction en Jér 29.10 dit:
Car voici ce que dit Jéhovah : “Lorsque les 70 ans (à) Babylone seront écoulés, je m’occuperai de vous et je réaliserai ma promesse : je vous ramènerai dans ce lieu.

Traduction chouraki dit: quand seront remplies 70 ans de Balel..
Le mot à Babylone en Esa 14.22 est traduit par:
Esa 14.22
Je me dresserai contre eux», déclare Jéhovah des armées.
« Et j’effacerai (de Babylone) nom et reste, lignée et descendance», déclare Jéhovah.

De ou à Babylone
Ce détail change les choses il faut donc vérifier dans d’autre verset dans quelle direction il faut aller. Soit c’est l’exil qui dure 70 ans soit c’est le temps de Babylone.
Il y a un autre détail qu’il faut comprendre . Segond traduit les années doivent être accomplis, Chouraki parle de Rempli.
Tu as les réponses dans Jér 25.11, 12. Les nations sont soumise 70 ans par Babylone et la fin de cette période fini non pas au retour de l’exil mais au moment de la mort du roi de Belschatsar.
Jér 25.11.
Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation..

Je vois que tu pinailles ensuite en disant que s’est Dieu et non Babylone qui chati Jérusalem je suis d’accord avec toi au verset 9 c’est Dieu qui envoie son serviteur le roi de Babylone. C’est comme qui dirai c’est pas la Samaritaine qui donne de l’eau à Jésus c’est Dieu qui donne de l’eau à Jésus par sa servante Samaritaine. Là je dirais que tu me cherches. Mais ne t'inquiète pas je vais m’occupé de ton message celui de plus haut et te demander les versets qui justifie les tours de pass pass tordu de ta doctrine.

Tu dis ensuite que je ne donne pas de verset comme quoi Babylone domine les nations 70 ans. Et bien je pense l’avoir déclarer une 10 ene de fois depuis le début.
Par exemple .
Jér 25.11 les nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. Voir aussi 2 ch 36.20.
A ton avis est ce que les nations sont débarrasser du roi de Babylone au moment de sa mort en octobre 539 au moment où Cyrus déclare le retour en 538 ou en 537 comme certains très inspirés le disent.

Tu me dis que le collège central ne connait pas Néko et je dirais ils auraient du rester à l’école primaire. Néko ou Nékao est le roi D’Égypte du temps de Josias et Jojakim. Ne pense pas que tout le monde croit que le collège central a l’exclusivités pour changer les dates et les noms, je pense qu’il doit y en avoir d’autres qui se trompent j’espère aussi bien involontairement.

Pour ce qui est du jet des trucs à la poubelle, je te conseille de garder la parole de Dieu après mefie toi du reste comme un serpent.

Tu me dis que le nom de Néko n’existe pas dans la bible et que je ne site pas les versets, que je n’y comprends rien. Sache que toute les traductions traduisent les mots de manière différente par exemple Nebucadnetsar ou Nabuchodonosor
c’est le même personnage. C’est pas parceque le collège central dit que tout le monde suit. Et pour Néko c’est pareil.
Version Darby: Néco, version chouraki Nekho, nb segond Néko etc..

Tu dis que je ni 1914. Mais avec le commentaire plus haut tu ne fais que conforter mon opinion et à mon avis pas que la mienne car se servir de luc 21. 24 pour voir l’intronisation invisible de Jésus en 1914 avec le temps des nations sur Jérusalem qui est autres choses que les 1260 jours d’Ap 11.2 à mon avis pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre.
Lit le contexte de luc 21 jusqu'au verset 27 et tu verras ce que ne dit pas ceux qui aurais du redoubler au primaire.
Tu te fais avoir comme avec une belle histoire catho du style les rois mages à la crèche c’est rigolo mais malheureusement tu n’es pas le seul et c’est la réalité.
Mais Dieu va mettre son pied dans la fourmilière je n’en doute pas, le sien ou se sera par ceux qui ne botteront plus certaines histoires qu’on leur à raconté.
Et en plus tu n’apprends pas bien tes leçon regarde dessous 🙃Le livre de Daniel et ses explications - Page 6 Screen86

Lechercheur



Donc les 70 déportation ont fini en 539 ce qui porte à quelle année sont commencement ?
IVES si tu pouvais nous l'expliqué

Yves



Lechercheur bonjour.
J’ai répondu plusieurs fois à cette question mais de manière synthétique mes messages sont marqués par des questions redondantes. Donc je vais répondre encore pour la énième fois.
Comme tu peux le voir en Jér 25.11, 12 les nations sont débarrassées au bout de 70 ans du roi de Babylone.
Jér 25.11
Les nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12 Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation.

Le temps déclaré par Jérémie se termine le soir du 12 octobre 539 à la mort du roi.
Les années sont entières, accomplis, complètes dans Jér 29.10 ceci indique qu’il faut remonter soit en 610 en année solaire de 365,24 jours.
Soit en 609 en année prophétiques de 360 jours pour trouver la domination Babylonienne sur les nations.
Il suffit de reprendre les textes d’un de mes commentaires pour comprendre ou il faut chercher j’ai passé des semaines pour trouver ses choses vous pouvez regarder par vous même au bon endroit. Je te remets le message donné plus haut.

Je te donnes ou il faut chercher le début des 70 ans mais tu ne trouveras pas dans les traductions, tu dois regarder en hébreu.
2 ch 36.3 le premier mot.
2 ch 36.4 le premier mot.
2 roi 23.33 le premier mot.
2 roi 23. 34 le premier mot.
Regarde 2 ch 24. 1 si Jojakim est vassal de Nebucadnetsar depuis 3 ans , ou s’il est vassal de babylone 3 ans avant la venu de Nebucadnetsar.
Regarde aussi 2 roi 23. 29 si ta traduction traduit bien le strong 5921. Que va faire Néko en montant au nord vers le fleuve Euphrate ?

Mais j’ai l’impression que ce n’est pas dans la bible que vous cherchez la vérité donc je vous mets un commentaires de votre maison. Qui vous indique ce qui faut croire.
Le livre de Daniel et ses explications - Page 6 Screen87

BenFis

BenFis

Quelle est l'importance de connaître exactement l'année de la prise de Jérusalem ? Que ce soit 607 ou 609 n'apporte à priori pas grand chose !?

Lechercheur



Ives répond à la manière des Jésuites savoir répondre à une question par une autre question.
Selon la prophétie de Daniel quand exactement Jérusalem à été détruite?

Yves



Bonjour Benfils.
1 Cette date à de l'importance pour la crédibilité de la parole de Dieu.
2 Cette date met en évidence car elle est la confirmation vérifiable des 1260 jours. Que les années prophétiques que Dieu emploi sont de 360 jours.

3 Cette date permet de faire ouvrir les yeux aux témoins de Jéhovah qu'il suivent une fausse doctrine. Car 607 n'est pas le début ni de la déportation. Ni des 70 ans et l'intronisation dans le ciel de Jésus en 1914 car elle part de cette date.
C'est comme un wagon tiré par un moineau.

4 C'est un élément historique important qui est inconnu et que révèle la parole de Dieu si ont regarde ou je montre du doigt. Sur le moment ou domine Babylone, même sur l'Égypte.

Les témoins de Jéhovah ont beaucoup à perdre de leur ramage dans cette affaire. Mais Dieu je ne m'inquiète pas va se servir de la prophétie tau ou tard pour remettre les pendules à l'heure.

Le chercheur.
Je n'ai pas la même définition que toi du Jésuite. Pour moi c'est une personne qui refuse de se poser des question. qui obéi en fermant les yeux à ses papes. Et qui sabote comme il peut les révélations qui ouvre les yeux sur son système. Si tu vois des questions dont je n'ai pas répondu 10 fois dis le moi, par contre à part le pauvre Vent qui à eu le courage de rentrer dans le bourbier jusqu'au coup personne n'a osé répondre.
Tien une petite.
Quand fini la domination Babylonienne sur les nations ?
Est ce que 70 ans avant c'est la date de 607 ?
Je n'aurais pas de réponse à par une langue en bois qui va me poser une question pour détourner les yeux de l'aberration doctrinale qui faut coûte que coûte défendre.

Josué

Josué
Administrateur

Dieu de bonté de cœur n’allait pas laisser ses serviteurs en exil pour toujours. Il prédit qu’ils ‘ devraient servir le roi de Babylone soixante-dix ans ’, après quoi il délivrerait un reste fidèle (Jr 25:11, 12 ; 29:10-14). Et pas même la Puissance mondiale babylonienne apparemment invincible ne pourrait faire échouer le dessein déclaré de Dieu. Le retour des exilés juifs démontra que les prophéties de Jéhovah se réalisent avec une exactitude infaillible.
donc les 70 ans se sont terminer en 539, nous sommes bien d'accord la dessus!

Yves



Josué je te remercie. Et te dis avec sincérité que tu fais preuve de courage car je sais que ce n'est pas facile.

Josué

Josué
Administrateur

Je vois pas ou c'est difficile !
Maintenant dot mois si les 70 ans de captivité se sont terminé en 539, a quel date ils ont commencé?

papy

papy

“ Ce pays tout entier deviendra un champ de ruines, une étendue désolée, et toutes ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. ” (Jérémie 25:1, 2, 11, Traduction Œcuménique de la Bible). Le prophète a plus tard fourni une précision : “ Car voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Conformément à l’accomplissement des soixante-dix ans à Babylone, je m’occuperai de vous, et vraiment je réaliserai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. ’ ” (Jérémie 29:10). À quoi se rapportent ces “ soixante-dix ans ” ? Et comment cette période entre-t-elle dans le calcul de la destruction de Jérusalem ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les. commentateurs ne sont pas tous d'accord sur l'identification de la période couverte par ces 70 ans.
Certains pensent qu'elle s'étend de 605 à 538, c'est à dire des la première vague de déportation à Babylonne au retour des premiers exilés à Jérusalem suite au décret de Cyrus.
D'autres la situent de 586 à 516, c'est dire la derriére vague de déportation et de la description du temple à sa reconstruction.
D'autres disent que les 70 sert à évoquer la durée d'une vie.
En fait les 70 ans commencent quand le pays et devenu un désert car il n'y avait plus aucun habitant.

papy

papy

Le 7e jour du 5e mois — on était dans la 19e année du règne du roi Nabuchodonosor de Babylone —, Nebouzaradân, le chef de la garde, qui était au service du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. 9 Il incendia le temple de Jéhovah, le palais du roi et toutes les maisons de Jérusalem. Il incendia aussi les maisons de tous les personnages importants. 10 Et toute l’armée des Chaldéens qui était avec le chef de la garde démolit les murailles qui entouraient Jérusalem. 11 Nebouzaradân, le chef de la garde, emmena en exil les gens qui étaient encore dans la ville, les déserteurs qui étaient passés du côté du roi de Babylone et le reste de la population
C'est à cette époque que commence les 70 ans de la déportation quand le pays a été vidé de ses habitants.

chico.

chico.

[size=35]Guédalia [/size]
Fils d’Ahikam, établi par Nébucadnetsar comme gouverneur des Juifs restés dans le pays après la ruine de Jérusalem (2 Rois 25.22 ; Jérémie 40.5) ; son gouvernement dura deux mois (Jérémie 40.7-16) ; il fut assassiné traîtreusement par Ismaël (2 Rois 25.23-26 ; Jérémie 41). L’anniversaire de ce meurtre, le troisième jour du septième mois, est un des quatre jeûnes annuels des Juifs.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Je regrette Yves mais plusieurs versions traduisent Jérémie 29:10 "A Babylone" Tu veux des exemples? Voici selon le site de notre ami "BenFis" Bibles des Peuples ,Bible Jérusalem, Fillion, Lemaistre de Sacy, Glaire, Martin, KingJames Bourassié-Janvier

On peut enlever 517 ET donc 587 c'est caduque pour la seule est bonne raison c'est qu' en 517 Cyrus est mort alors qu'il est encore vivant en 537 moment ou le décret est établie de libérer les juifs pour qu'ils retournent à Jérusalem selon Esdras 1:1-3. Et 2 Chro 36:22 parle aussi de la première année de Cyrus.

Notez la fin du verset 22:" pour que s'accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie" Quelle est cette parole de Jérémie ? Que Babylone durerait 70 ans ou que la nation d'Israel serait en exil 70 ans? Si c'est la durée de Babylone alors pourquoi 2 Chro 36:22,23 parle du DECRET DE LA LIBERATION DES JUIFS? Voyons ta réponse biblique Yves sur cette question très importante du contexte des Ecritures.

Donc puisque 587 ne tient pas la route pour les 70 ans d'exil alors quand commence les 70 ans puisque le décret de Cyrus est dans sa première année( 2Chro 36:22)? Quelle est la première année de règne de Cyrus et de la libération du peuple juif de captivité? 587 OU 537 ENVIRON?

Voyons la réponse de notre "adventiste" électron libre...

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et la Vulgate Latine de Jérôme rend Jérémie 29:10 par "in" en Latin c'est dire "DANS" Babylone. Donc les juifs seront captifs DANS Babylone 70 ans. Ce rajout de traduction est important.

Yves



Avant la mort de Josias au printemps 609 à Meguiddo le peuple pris la pâque c’était donc au printemps peut de temps après il y eu la guerre contre le Roi d’Égypte qui montait au côté du roi d’Assyrie combattre Nabopolassar roi de Babylone. Neko avait dit à Josias laisse moi passé car Dieu est avec moi. Mais Josias ne céda pas et combattit l’Égyptien et mourrut. Le peuple hébreu choisi Joachaz fils de Josias comme roi.

Dans un document que j’ai trouver ils est dit que Neko parti de Jérusalem combattre avec le roi d’Assyrie en juillet, ce n’est pas le seul document, dans un autre document j’ai trouvé en octobre. Mon choix penche pour juillet car je ne vois pas d’interet pour pharaon de s’éterniser à Jérusalem et parceque les dates correspondent à merveille par rapport aux 70 ans.

Dans l’histoire ont c’est que cette année 609 fut la défaite définitive qui anéanti pour toujour ce grand empire d’Assyrie.

Mais un blanc subsiste sur: que s’est il passé pour l’Égypte ?

Joachaz régna 3 mois puis il s’enfuis en Égypte où il mourut.

En octobre Jojakim pris sa place et c’est là qu’il faut bien regarder les notes que je donne plus haut. C’est celui qui domine pharaon Neko qui mis Jojakim à la place de son frère c’est lui qui mis sur Jérusalem un lourd tribus à payer en or et argent.

Dans Jér 25.12 il est dit que les 70 années doivent être complètes. D’octobre 609 à octobre 539 à la prise par les Perses de Babylone il y a 69 ans.

Mais si l’on retire de 365,24 jours pour un an 360 jours pour une année prophétique nous avons 5,24 jours de différence par an .

70 x 5,24 = 366 jours nous avons donc la confirmation que les 70 années sont prophétiques et nous avons la confirmation qu’elles commence en 609. Il faut donc que la parole de Dieu le confirme. Et c’est la que je vous encourage à vérifier par vous même les versets que je vous est donné.


Tu vois je suis Adventiste dans mes veines en pas mal de choses je ne suis pas d'accord avec mon église. Quand je parle de ses choses aux sachant ils ne comprennent pas, car cela remet en question la fondation principale de l’église car les années doivent être obligatoirement en années solaires de 365 jours sinon l’édifice des 2300 s/m qui se termine avec Jésus qui entre dans le sanctictuaire céleste tombe.

Il en est de même pour vous et pour toutes les églises.

Elles tomberont par la prophétie et elles recevront aussi bien qu’Israël au temps de Jérémie la parole prophétique, en la mettant dans un puit. Mais la parole de Dieu sera annoncée et quand l’ennemi deversera sa dévastation beaucoup entendront combien de temps jusqu'au jugement.


Regarde Papy si ont parle de déportation il ne faut pas attendre la 19eme année de Nébucanetsar mais déjà à la troisième il y a une déportation.

Da. 1.1.

La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. 3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble.


Mais les 70 ans ne sont pas sur l'exil mais sur le temps de domination de Babylone sur les nations jusqu'à la mort du roi de Babylone.

Que veux dire à ton avis. Voici l'écriture qui a été tracée : MENÉ MENÉ. THEQEL. OUPHARSIN.


Réponse Philippe.

Je te donne une version littérale de

 Jér 29.10.

Quand ainsi dit Yhwh quand après que la bouche sont terminées à Babylone soixante dix ans , je visiterais vous et je ferais exécuter envers vous ma bonne parole en vous faisant revenir en ce lieu. 


Il y a trois éléments dans ce verset.


1 l’accomplissement de ce que la bouche avait déclaré qui dure 70 ans à Babylone.

2 Dieu visite son peuple.

3 Dieu fait exécuter sa promesse de faire revenir son peuple à Jérusalem. 


Ces trois choses se sont réalisées. 

1 Les 70 ans accomplis qui commencent par la domination Babylonienne de 609 et se terminent en Octobre 539.

2 La venue de Gabriel auprès de Daniel la première année de Darius Daniel 9.1. montrant que Dieu n’abandonne pas son peuple malgré ses péchés.

3 la proclamation par Cyrus Esd 1.1,3   Qui d'entre vous est de son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem, qui est en Juda, et bâtisse la maison de Yahweh, Dieu d'Israël.


L’évenement de cloture des 70 ans est marqué par la main que Dieu envoya qui écrivit.

 Da 5.26.

Voici l’explication  mené = compté ou numéroté, Dieu ton royaume à terminer.

Da 5.27

Tekel = pesé tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé manquant.

da 5.28

Peres, à été divisée ta souveraineté et donnée au Mède et au Persan. 


Jér 27.6

Maintenant c'est moi qui ai donné toutes ces contrées aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui ai donné même les animaux des champs pour qu'ils le servent. Toutes les nations lui seront assujetties, à lui, à son fils et au fils de son fils, jusqu'à ce que vienne le temps de son pays, à lui aussi, et que des nations nombreuses et de grands rois l'assujettissent.


Je pense que se texte répond bien. Dieu donne les nations à Nebucadnetsar ainsi qu'à son fils petit -fils, le temps annoncé s'accomplit pour son pays et sa souveraineté et Darius le mède, Cyrus le Persan, et Cambyse le 27 mars 538 seront les rois qui dirigeront ce royaume. Tu as l’équivalent de ce texte en Jér 25.13, 14.


Je ne comprends pas pourquoi tu parles ensuite de 587 et 517 il est possible que ce soit en lien avec le message de Papy. Une précision secondaire, Cyrus serait mort le 4 décembre 530.


Concernant 2 ch 36.22.

La première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie, Yahweh excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette proclamation dans tout son royaume : 23 "Ainsi dit Cyrus, roi de Perse : Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple ? Que Yahweh, son Dieu, soit avec lui, et qu'il monte.


Ici le texte fait référence à Jérémie 29.10 car Dieu avait dit qu'après les avoir visité il les ferait revenir à Jérusalem. Donc par Cyrus et sa déclaration.


Je pense qu’il faut que tu creuses Jér 29.10 car comme tu l'interprètes et tu n’es pas seul cela va à contre sens des autres. il y aurait une possibilité d'aller dans ce sens c'est que l’on trouve la trace que le roi de Babylone en 609 la première année de Jojakim prenne des otages, comme il se passa la troisième de Jojakim et 19eme de Nebucadnetsar. Mais à la foi le texte ne va pas dans cette direction et preuve du contraire l’exil ne commence pas au début de la domination Babylonienne.


Un élément fort dans Daniel 9 . 2 La première année de Darius, les 70 ans sont fini le mot venu ou devenu en parlant des parole de Dieu au travers de Jérémie est au passé. Dans la prière qui suit, Daniel demande la clémence pour son peuple et pour la ville sainte. Le décret de Cyrus est confirmé être postérieur aux 70 ans de domination Babylonienne sur les nations.

Le livre de Daniel et ses explications - Page 6 Screen90

chico.

chico.

philippe83 a écrit:Et la Vulgate Latine de Jérôme rend Jérémie 29:10 par "in" en Latin c'est dire "DANS" Babylone. Donc les juifs seront captifs DANS Babylone 70 ans. Ce rajout de traduction est important.
Exacte Philippe la bible des Peuples dit a Babylone.
la preuve.
10 Oui, voici ce que dit Yahvé : Lorsque vous serez restés 70 ans à Babylone, je vous visiterai et je réaliserai ma promesse de vous ramener ici.

Yves



Je renonce.

BenFis

BenFis

chico. a écrit:
philippe83 a écrit:Et la Vulgate Latine de Jérôme rend Jérémie 29:10 par "in" en Latin c'est dire "DANS" Babylone. Donc les juifs seront captifs DANS Babylone 70 ans. Ce rajout de traduction est important.
Exacte Philippe la bible des Peuples dit a Babylone.
la preuve.
10 Oui, voici ce que dit Yahvé : Lorsque vous serez restés 70 ans à Babylone, je vous visiterai et je réaliserai ma promesse de vous ramener ici.

Que ce soit "A" ou "DANS" Babylone, cela ne change rien à l'histoire.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Commentaire de la Segond 21 sur Jérémie 27.

Jérémie Chapitre 27
Jr 27.1 Sédécias: texte de quelques mss héb. & syr. (cf. v. 3); var. texte massor. & Vulg. «Jojakim». Voir n. Jr 21.1. Sur: litt. roi de. Une parole: litt. cette parole.
Jr 27.2 M’a dit: texte massor.; Sept. «a dit». Cordes… barres: ce qu’il faut pour entraver quelqu’un.
Jr 28.10Jr 28.13Jr 30.8
Jr 27.3 Edom… Moab… Ammonites: voir n. Jr 25.21. Par… ceux: litt. dans la main des messagers; les ambassadeurs de ces nations voisines du royaume de Juda étaient probablement à Jérusalem pour organiser une alliance contre la domination de Nebucadnetsar, le roi de Babylone (voir n. Jr 21.2).
2Ch 36.11Jr 25.21
Jr 27.4 Charge-les… seigneurs: litt. tu leur donneras des ordres pour leurs seigneurs pour dire. L’Eternel… l’univers: voir n. Jr 2.19.
Jr 27.5 La peuplent: litt. (sont) sur le visage de la terre. Ma force: litt. mon bras étendu. Donne la terre… veux: litt. la donne à ce qui est droit dans mes yeux.
Dt 9.29Ps 115.15Ps 146.5Jr 10.12Jr 32.17Jr 51.15Ac 17.26
Jr 27.6 Et maintenant… donne: ou eh bien… ai donné. A mon: litt. dans la main de mon. Soient à son service: litt. lui soient asservis.
Jr 21.7Jr 22.25Jr 28.14Jr 43.10Ez 29.18
Jr 27.7 A son petit-fils: litt. au fils de son fils. Moment fixé pour: litt. époque de.
Es 14.4Jr 25.12Jr 44.30
Jr 27.8 Nebucadnetsar: litt. lui Nebucadnetsar. Ne se soumet pas au: litt. ne donne pas son cou dans le joug du. Par son intermédiaire: litt. dans sa main.
Jr 24.10Jr 29.17Jr 42.15Ez 14.21Ez 17.19
27.9
Ex 22.17Dt 18.10Es 8.19Ml 3.5
Jr 27.10 Faux: litt. mensonge. A cause d’eux vous serez: litt. afin que vous soyez. Terre: litt. sol. Disparaîtrez: ou périrez.
Jr 23.25Jr 28.15
Jr 27.11 Se soumettra au: litt. fera venir son cou dans le joug du. Laisserai vivre tranquille: litt. ferai se reposer. Terre: litt. sol.
Jr 21.9Jr 38.2Jr 40.9Jr 42.10
Jr 27.12 Sédécias: voir n. Jr 21.1. Soumettez-vous au: litt. faites venir votre cou dans le joug du.
27.13
Jr 38.23Ez 18.31
Jr 27.14 Faux: litt. mensonge.
Jr 14.14Jr 23.21Jr 29.8Ez 13.22
Jr 27.15 Des faussetés: litt. pour le mensonge. Comme si cela venait de moi: litt. dans mon nom. Avec une conséquence: litt. afin que. Disparaîtrez: voir n. v. 10. Font leurs prédictions: litt. prophétisent.
2Ch 25.16Jr 23.21Jr 23.25Jr 29.9
Jr 27.16 Qui vous prédisent: litt. qui vous prophétisent pour dire. Les ustensiles de la maison: Nebucadnetsar les avait pris à Babylone lors de ses deux premières campagnes contre Jérusalem en 605 et en 597 av. J.-C. (2R 24.1, 10-13; 2Ch 36.6-7, 10). Faux: litt. mensonge.
2R 24.132Ch 36.72Ch 36.10Dn 1.2
Jr 27.17 V. absent de Sept.
Jr 27.18 Ont reçu: litt. est avec eux. Intercèdent… auprès de: litt. rencontrent. L’Eternel… l’univers: voir n. 2.19. Le palais: litt. la maison (idem v. 21).
1S 7.81S 12.191S 12.231R 18.24
Jr 27.19 L’Eternel… l’univers: voir n. Jr 2.19. Colonnes: celles qui étaient à l’entrée du temple (1R 7.15-22). Grande cuve: litt. mer; il s’agit de la cuve qui servait aux ablutions des prêtres (1R 7.23-26). Des bases: au nombre de 10, elles supportaient chacune une cuve servant au nettoyage des ustensiles utilisés pour les sacrifices (1R 7.27-37; 2Ch 4.6).
1R 7.152R 25.132R 25.17Jr 52.17
Jr 27.20 Nebucadnetsar: voir n. Jr 21.2. A exilé… Jéconia: cette déportation est survenue en 597 av. J.-C., voir n. v. 16 (pour Jéconia, voir n. Jr 22.24).
Ce qui porte à quand la destruction de Jérusalem ?

Josué

Josué
Administrateur

Yves a écrit:Je renonce.
Monsieur croyait tous savoir sur Daniel, et bien non.

papy

papy

Surement qu'il ne veut pas faire le lien avec 539 et les 70 ans de captivité qui prouve la destruction de Jérusalem.

papy

papy

Le retour de la captivité et le rétablissement d’Israël
    V. 1–11: cf. (Mi 4:10. És 14:1–5. Éz 34:11–15, 23–31.) És 49:8, etc. La 3:31–33.

1La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: 2Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. 3Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël et de Juda, dit l’Éternel; je les ramènerai dans le pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont. 4Ce sont ici les paroles que l’Éternel a prononcées sur Israël et sur Juda. 


Louis Segond, La Sainte Bible (Oak Harbor, WA: Logos Research Systems, Inc., 1996), Jr 30.1–4.

chico.

chico.

[list=timeline][*]647
Jérémie nommé prophète

[*]607
Destruction de Jérusalem

[*]580
Fin de la rédaction

[/list]

Yves



A reculons. Mais.
CHICO.
Il y a une erreur dans la traduction la bible des peuples plus haut mais tu peux quand même comprendre l’idée.
Il y a 3 temps dans ce verset .
70 à où sur Babylone.
Au terme de cette période je vous visiterai.
Et ensuite je vous ramènerai.
L’erreur ce n’est pas que les juifs vont être exilé 70 ans à Babylone. Il faut pas chercher 70 ans d’exil et même à partir de l’exil de la troisième année de Jojakim Da 1.1, cela ne fait pas 70 ans jusqu'à la prise de Babylone.
Les 70 ans concernent la domination Babylonienne sur Israël et cela remonte au début de la prise de pouvoir de Jojakim en 609. Car les Assyriens et Egyptiens ont perdus contre le roi de Babylone, Jojakim est sous domination Babylonienne depuis le début de son règne.
Re voici la traduction de
Jér 29.10.
Quand ainsi dit Yhwh quand après que la bouche sont terminées à Babylone soixante dix ans , je visiterais vous et je ferais exécuter envers vous ma bonne parole en vous faisant revenir en ce lieu.
Il y a trois éléments dans ce verset.
1 l’accomplissement de ce que la bouche avait déclaré qui doit durer 70 ans à où sur Babylone.
2 Dieu visite son peuple.
3 Dieu fait ramener sont peuple.

La main qui écrit sur le mur est probablement la même qui écrivit sur les tables de la loi. La venue de Gabriel auprès du premier fonctionnaire Juif est un moment où Dieu prouve qu’il vient soutenir son peuple et qu’il est avec lui pour revenir à Jérusalem.
Quand tu parles de 607 qui vient 2 ans avant le début de règne en 605 de Nebucadnetsar. C’est quoi ?
Pourquoi la fin des 70 ans en 537. Y a t’il un élément bible qui montre que la deuxième année de Cyrus il s’est passé quelque chose ?
Pourquoi ne pas prendre le commencement de l’exil la 3 ème année ?
Pourquoi le texte de Jér 25.12 dit que les 70 ans finissent au moment de la mort du roi de Babylone.
Je mets dessous la généalogie de Ptolémé sur la succession des rois Babyloniens, j’aimerais avoir l’explications sur la 19eme année de Nébucanetsar en 607.

Le livre de Daniel et ses explications - Page 6 Screen91

chico.

chico.

C'est toi qui dit qu'il y a une erreur, car cette traduction ne va pas dans ton sens.

Yves



Je dis cela car cela ne vas dans le sens du texte hébreu et avec l’ensemble des textes comme celui de Jér 25.11, 12 .Da 5, Da 9.2. Mais le problème qui vous concernec’est que vous êtes obligé de faire une pirouette avec 607 . Regarde bien la chronologie de Ptolémé entre autre. Je comprend cette date mais elle tient sur la déposition de Tartampion qui sert la soupe à une tradition. Et en pratiquants absolument la doctrine jésuite de la science infuse vous passer à côté du vrai message de la parole de Dieu.
Explique et ne te dérobe pas. Et pas avec la science de Tartempion stp.
Tu sais votre doctrine sera emporter comme les autres par la brouette de la prophétie dans la décharge de Jérusalem dont le feu ne s’éteint point appelé géhenne. Et ira aussi ceux qui resteront collé au 607, 1914 et tout t’y couinti.
Courage fuyez les doctrines des prophètes Tartampions.

chico.

chico.

Bible du rabbinat  dit (..quand Babylone sera au terme de soixante dix pleinement révolus , je prendrais soin de vous et j'accomplirai en votre faveur ma bienveillante promesse de vous ramener en ces lieux) donc les juifs étaient bel et bien captif a Babylone.

Yves



Chico ne je dis pas qu’il n’y a pas eu d’exil. Je dis qu’il y en à eu au moins deux celui de la 3eme année de Jojakim et celui de la 19 ème année de Nebucadnetsar. Le premier en 606 le second en 586 où 587.
La traduction que tu as choisi va dans le sens de la vrai traduction car ce n’est pas l’exil qui concerne les 70 ans mais Babylone. Une autre chose bien ce sont les années pleinements révolues.
Par contre m’auteur met: j’accomplirai en votre faveur, ici le texte hébreu dit je vous visiterai, l’auteur minimise donc le fait que Dieu est venu rendre visite par la main son peuple.
Une troisième chose est sur le strong 6995 et je lèverai vers vous la bonne parole , ici il est parlé de la promesse d’Esaïe et Jérémie de faire revenir le peuple par la parole de Cyrus pour reconstruire le temple et la ville dans le texte original il y a un waw sur le mot revenir ceci indique une action future à la visite de Dieu et aux 70 ans sur Babylone et le mot revenir est au hiffil ce qui indique que la parole qui sera émise (fera revenir) il peut y avoir une nuance il peut s’agir de (ma) bonne parole ou (la) bonne parole qui fait revenir, mais c’est par la bouche de l’oint Cyrus que Dieu ramènera son peuple.
Ces choses comme tu le vois sont importantes pour rendre livre des doctrines car vous n’êtes pas les seuls concernés par les différentes règles qui apparaissent dans cette recherche. Comme le respect des chronologies, les temps en années de 360 jours, la révélation de faits historiques inconnus jusqu'à présent.

Josué

Josué
Administrateur

Le commentaire de la sainte bible nouvelle édition de Genève dit ceci à propos de ce verset 10:Le conseil que Jérémie adressa aux israélites en exil fut de vivre en colon, dans la perspective d'un long séjour '70 ans verset 10 comme en 25:1'. il leur fallait la paix de Babylone, car leur sort était intimement lié a celui de leur maître. Esdras 6:10,7:23.

Yves



Comme dit Josué plus haut les 70 ans finissent à la fin de Babylone. Et Je pense qu'il a raison car ça respecte les textes et même si sa religion en prend un coup sur le teston.
Citation de Josué plus haut :

Il prédit qu’ils devraient servir le roi de Babylone soixante-dix ans ’, après quoi il délivrerait un reste fidèle (Jr 25:11, 12 ; 29:10-14). Et pas même la Puissance mondiale babylonienne apparemment invincible ne pourrait faire échouer le dessein déclaré de Dieu. Le retour des exilés juifs démontra que les prophéties de Jéhovah se réalisent avec une exactitude infaillible.
donc les 70 ans se sont terminer en 539, nous sommes bien d'accord la dessus!

Je vois que ce Josué cloche des deux pieds soit il respecte la bible et la fin des 70 ans finissent en 539 à la mort du roi. Soit plus tard en 537 comme lui impose sa doctrine pour justifier 607 qui serait aussi le début des 2520 ans d'années solaire qui arrivent à l'intronisation de Jésus en 1914.
Josué je ne sais qui de vous va saborder le bateau, mais quand le bateau coulera seul ceux qui étaient au courant qu'il n'irait pas loin auront la joie de ne pas couler avec.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum