Cher CM je te demande de répondre a l’intégralité de mes posts et non pas comme à chaque intervention à y répondre à moitié.
Vous n'avez rien démontré que l'Hadès n'est pas l'Hadès de souffrance des âmes
Nous parlons d’anthropologie biblique et l'hades n'est jamais utilisé pour indiqué le lieu ou vont les esprits. C'est une métaphore de condition de détérioration. Capharnaüm même, pour Jésus tomba dans l'hades, certainement pas du au fait que la ville aille dans un lieu particulier mais simplement car elle était dégradé dans le sens spirituel. Ainsi de même ce qui se croyait riche spirituellement seraient tombé dans un état de détérioration spirituel, tourmenté de voir la condition très positive des chrétiens sur qui serait versé l'esprit saint, dans le livre des Actes il est dit « entendant cela, ils se sentirent profondément blessé et ils voulait les supprimer »
et l'allégorie n'est pas plus en votre faveur pour dire qu'il n'y a pas de conscience après la mort, tout le contraire elle garde cette compréhension.
Mainte fois je vous ai dit que dans la bible il n'est pas dit que le corps resta sur terre et l’âme alla dans l'hades, vous ne m'avez indiqué aucun verset qui allé dans ce sens, mais c'est Lazare et le riche que l'on retrouve dans leur entier, dans leur unité, c'est leur corps, y compris le doigt.
Votre sous-entendu est fausse et démontre votre incrédulité pour la parole de Dieu;
Je t'invite à la modération
car l'important ce n'est pas ce que les personnages croient dans cette histoire pour savoir qui est le personnage qui parla avec Saul mais l'auteur inspiré de l'Esprit de Dieu du livre (Sola Scriptura). Et ce dernier dit clairement que c'est Samuel; que c'est Samuel qui communiquait par la médium à Saul et lui a prophétisé ce qui devait arriver et c,est ce qui est arrivé. L'auteur dit clairement (Sola Scriptura) que les paroles de Samuel remplies d'effroi Saul.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, le narrateur nous décrit comme ce sont déroulés les événement, on a un « eloim » qui fait son apparition, la sorcière et Saul l'identifie avec Samuel, ce qui veut dire que de leur point de vue, c'est Samuel qui parle. Le narrateur ne donne aucun jugement sur ce qui se passe, il ne dit pas que « c'est Samuel même qui monta du sheol » mais il se limite à dire la description faite par la médium « Saul reconnu que c’était Samuel ».
Le narrateur ne dit pas ni que c’était le vrai Samuel ni qu'il était le faux Samuel. Il n'exprime aucun avis personnel, mais il se limite à décrire le fait que Saul et la sorcière pensé vraiment de parler avec Samuel.
Vous êtes vraiment confus... L'esprit avec le corps engendre l'âme, pas le corps.
Vos croyances biaisées je n'en ai rien à cirer....
Essayons de faire une conversation civile et constructive, en portant chacun ce que nous savons pour un fructueux partage des propres connaissances basé sur la bible, car les interventions comme les tiennent sont stériles et alimente uniquement des polémiques et des début de flamme. Si la discussion ne te satisfait pas tu n'est pas obligé de participer. Je t'invite à la modération.
Selon la Bible l'homme est constitué d'un corps, d'un esprit et d'une âme. Donc, nous n'avons pas à trouvé écrit intégralement cette Vérité dans chaque sentence de la Bible pour garder dans notre compréhension biblique cette réalité.
Quand il est dit que l'homme est fait de « corps » et d' « esprit » nous ne voulons pas dire qu'il s'agit de composant séparables en opposition entre eux, comme les grecque considéré le corps et l’âme (composant matériel et immatériel) , les termes corps et esprit quand sont appliqué à l’être humain indique toujours la même unité psychophysique. Si tu continue à ne pas comprendre cette simple considération et tu continues à donner au terme des signification helléniste et dualiste tu auras des difficulté à comprendre Paul, Corps et esprit ne sont pas deux composant, spirituel et physique séparé dans l'homme , mais sont tout deux l'homme entier vu dans son existence spirituel et dans son existence concrète physique, mais sans aucun dualisme.
Le message métaphorique de la tente nous enseigne qu'il y a dualité entre l'édifice et celui qui demeure dans l'édifice.
Tu n'a pas compris la métaphore, qui ne regarde pas le fait d’être dedans quelque chose, mais la demeure « instable » (la tente) et celle qui est stable et définitive, la « maison ».
L’apôtre Paul compare le corps à une tente qui est dissoute, détruite (gr katalyo). Ensuite il mentionne une maison céleste, qui n'est rien qu'autre que le corps spirituelle ou céleste, que les chrétiens cohéritiers du Christ auront quand il auront dissout la tente ou le corps terrestre.
Comme je te disais tu as cette confusion car tu appliques au NT des concepts hellénistes et dualiste, sans te rendre conte que pour les écritures le « corps » n'est pas comme une prison qui renferme quelqu'un ou quelque chose, mais c'est son expression concrète. Si tu penses que Paul voudrait se libérer de quelque chose, tu est en train de lire Paul comme si tu serais un philosophe grecque qui considère le corps un composant matériel qui l’éloigne du divin.
Et Paul affirme non pour le futur mais dès à présent, car la phrase est écrite au présent, que cette édifice du ciel est déjà là. Ce n'est pas un édifice physique du futur concernant la résurrection physique au dernier jour.
Je pourrai très bien te faire un commentaire, pourquoi Paul utilise le présent et non pas le futur, mais je ne vois pas en quoi cela changerai du point de vue du dualisme.