gnosis a écrit:
Cher Carl, rappelle toi que nous devons prendre du récit une situation réel c'est toi qui le demande, pas moi. Car pour moi tout est symbolique. je sais très bien que c'est une parabole, mais de cette parabole tu en tires une situation réel.
Vous m'avez mal compris. je ne dis pas qu'il faut prendre le récit pour une situation réelle car c'est une parabole allégorique
Ce que je dis, c'est qu'une parabole et par surcroît allégorique pour sa crédibilité, se doit au départ de faire référence à une réalité crédible sur laquelle l'histoire symbolique est bâtie afin d'y ressortir un enseignement valable.
Ainsi dans cet parabole les réalités de référence sont deux hommes qui passent par la mort physiques. C'est à partir de cette (référence vraisemblable) réalité que la parabole et son aspect allégorique est construite.
Philippe symbolise les personnages avec des groupes et c'est raisonnable mais vous me dites que tout est symbolique. Alors dites moi, et je vous ménagerai en ne vous le demandant pas pour toute la parabole, mais je me contenterai de ceux-ci; que symbolise pour vous dans cette parabole:
- la mort des deux personnages
- le séjours des morts
- les yeux (selon vous du cadavre) du riche qui s'ouvrent
- la souffrance du riche
- les flammes
- la consolation de Lazare
- la résurrection de Lazare qu'Abraham refuse d'accorder
gnosis a écrit: ....Que-ce qui empêche que dans le sein de Lazare puisse être porté son corps? Dans l'illustration il n'est pas dit que le corps demeuré sur la terre. ....
Oui, absolument, et la raison c'est que c'est présenté sous forme allégorique....
gnosis a écrit:C'est une parabole qui à pour but de donner un enseignement et non pas soutenir une doctrine.
Mais un enseignement est toujours basé sur une doctrine.
Un docteur par définition est un enseignant connaissant qui enseigne une connaissance (doctrine).
gnosis a écrit:La mort de Lazare représente la désapprobation, .....
Que voulez-vous dire? je ne comprends pas....
En ce qui concerne Samuel vous dites:
gnosis a écrit:
L' « esprit » pouvait très bien dissimuler d’être Samuel, d'ailleurs Saul ne le voit pas et ne pouvais pas savoir si son aspect était celui de Samuel, d'un ange ou quoi que ce soit.
Ce que nus savons est que cet « esprit de divination » apparut à la médium et dit d’être Samuel.
Pourquoi Samuel aurai du apparaître à un ordre d'un médium désobéissant à Dieu, je ne peux le concevoir, Les écritures ne parle d'aucune permission spécial concédé de la part de Dieu, pour Samuel , pour cet occasion.
Ce que je vois dans vos arguments, c'est de contester ce que la parole de Dieu affirme. Car l'auteur du livre de Samuel dit clairement inspiré par l'Esprit Saint et à plusieurs occasions que le personnage dont il est question est le prophète Samuel décédé. Il n'y a aucune citation de cette auteur qui nous informe d'une imposture de personnage et l’inexistence dans toute la Bible également où il serait dit que ce personnage n'était pas le prophète Samuel. Sans oublier que ce personnage a prouvé son titre de prophète de Dieu puisque ce qu'il a prophétisé à Saül s'est réalisé conformément à ses dires.
gnosis a écrit:La également au maximum, si l'on veut être précis, dans la transfiguration on ne parle pas d’âme mais de « corps » qui parlait avec le « corps » de Jésus. Tu as compris ?
.....Ou tu lis que Jésus parlait avec les âmes de moise ....?
Vous semblez avoir une analyse de deux poids deux mesures ici.... où est écrit dans cette histoire que Moïse avait un corps? Et si vous prenez le temps de lire le passage, vous verrez qu'il est dit que Jésus a communiqué
(s’entretenant) avec eux.
Cordialement