Merci d'avoir expliqué votre point de vue et d'avoir été patient avec moi pour que je puisse le comprendre le mieux possible.
Maintenant je vais vous expliqué sur quoi je suis d'accord et ne suis pas d'accord. Pour bien me comprendre, prenez le temps de me lire en entier au moins une fois pour me relire à nouveau pour en avoir une meilleur vision de l'idée d'ensemble.
gnosis a écrit:Pour les écritures, les morts dans le sheol sont simplement mort et rien de plus, les morts ne respirent plus, ne pensent plus, ils sont inconscients et inactif, ils retournent à la poussière...
D'accord avec vous en autant que cela est compris selon ce qui se voit sous le soleil. D'ailleurs, vous fait vous même la distinction de cela par la suite en disant:
gnosis a écrit:.... et ne survivent pas comme âme désincarnées ou esprits.
Pour affirmer par la suite qu'il n'y a pas une destruction total de l'homme en son être, et cette continuité de l'être malgré la mort physique reste vivant :
gnosis a écrit:Mais il n'y a pas un anéantissement total, car ils dorment ... l'homme meurt dans son entier et l'homme est ressuscité dans son entier, sans douter de la continuité de l'individu car Dieu est « le Dieu des vivant et non pas des morts ».
Ici, je crois que vous voulez me faire comprendre que l'homme ne peut être conscient dans une continuité non entière de son être à sa mort, mais peut être seulement conscient en tant qu'être entier avec son corps physque.
Vous n'avez aucune preuve de cela si ce n'est que d'une perspective physique (sous le soleil). Car si vous me dites que cette continuité de l'être est d'ordre physique, alors faites moi la démonstration de cette continuité physique; car à mon sens cette connaissance de la continuité de l'être à sa mort physique n'est basée sur aucune observation physique mais seulement sur la révélation biblique. Et à preuve du contraire cette continuité d'être est d'ordre spirituel et non pas physique (sous le soleil).
gnosis a écrit:Le problème né du fait que nous ne savons pas expliqué comment les morts peuvent survivre en Dieu. Du point de vue humain nous sommes mort et rien de plus, du point de vue de Dieu nous somme vivant, car les morts son vivant en lui. Nous ne pouvons décrire les modalités par lequel Dieu conserve l'unité de la personne en disant que les personnes sont vivantes dans la mémoire e Dieu (Dieu n'a pas un cerveau et une mémoire comme nous le concevons) c'est évidement une simplification à notre compréhensions. Essayé de comprendre les modalités ne seraient que pur spéculation et philosophie.
Il y a deux facons d'expliquer les modalités de la continuité de l'être. Positivement en décrivant ce qui est, et négativement en décrivant ce qui n'est pas. Et c'est cette dernière facon que vous utilisez pour l'expliquer. Et ca aussi c'est de la spéculation et philosophie pour supporter dogmatiquement vos croyances. Et je comprend très bien que vous pouvez m'attribuer cette même pratique....
gnosis a écrit: La bible quand elle parle du monde spirituel (s’asseoir sur le trône, avoir des ailes, etc..) Elle essaye de traduire cette dimensions dans la manière la plus compréhensible à l'homme, mais Dieu seul sait comment il préserve notre identité en tant que personne à notre mort.
Bien d'accord avec vous... et c'est pourquoi j'ai essayé de vous le faire comprendre dans la parabole allégorique du riche et de Lazare qui est en son allégorie la facon de traduire une réalité, une dimension spirituelle le plus compréhensible pour l'homme physique (sous le soleil).
gnosis a écrit: Par contre qui est dans le sheol ressuscite précisément car il dort et il existe une continuité (nous l’appelons très simplement « exister dans la mémoire de Dieu »), identité que Dieu sauvegarde prés de lui et ensuite il fera en sorte que la personne se réveil à travers la résurrection.
Sur cela, je suis d'accord avec vous.... et cela confirme que cette continuité de l'être (de l'homme physiquement décédé), n'est autre que d'ordre spirituel
car Dieu qui est Esprit l'a près de Lui.
Et je ne vois aucune incohérence de croire que
cette continuité spirituelle de l'être soit toujours lié à l'esprit (force vitale de son origine d'homme venant une âme vivante) de qui retourne à Dieu au moment de la mort physique de l'homme, puisque que ces deux réalité son d'ordre spirituel comme Dieu l'est.
C'est pourquoi Étienne offre son esprit (sa continuité d'être et force vitale) à Jésus le Seigneur.
Cette continuité spirituelle de l'être, Jésus la nomme "âme" dans Mathieu 10:28 et donne une partie de sa réalité de facon allégorique de sa dimension spirituelle dans la parabole du riche et de Lazare. Cette réalité, c'est qu'il y a conscience de souffrance ou de consolation dans cette dimension spirituelle.
Cette évidence de cette conscience dans la continuité de l'être se trouve également dans l'exemple de Paul où il désir grandement de mourir pour rejoindre Christ. Ce désir de mourir n'a aucun sens si ce dernier croyait qu'à la mort physique il n'y avait qu'une continuité spirituelle inconsciente de son être. Car la seule facon d'être avec Christ selon vous pour jouir de sa présence, ne serait que lors de la résurrection dont il ne pouvait pas accélérer l'événement en mourant. Donc aucun intérêt de mourir ne fait de sens, mais plutôt, il aurait eu le désir que sa résurrection
se face le plus tôt possible de son vivant sans aucune nécessité de mourir afin d'être avec Christ.
Ce que vous négligez à mon avis,
c'est que le niveau de conscience qui peut être différent selon le cas n'est pas seulement le résultat psychophysique lié au corps venant de la poussière mais aussi psychospirituel lié à l'esprit que vous appelez une "continuité" qui n'est pas selon vos propres dires psychophysique. L'esprit (force vitale) est une intelligence spirituelle qui est supérieur à la poussière physique qu'elle organise. Encore une fois puisque que Dieu est Esprit, cette continuité de l'être qui est décédé physiquement ne peut être autre qu'une réalité spirituelle en Dieu.