À tout péché correspond une peine, Jéhovah a toujours agit ainsi. Ainsi donc, Moïse qui avait le privilège de pouvoir voir le pays promis, a perdu ce privilège. MAis c'était vraiment un privilège, car tous les gens de son époque son mort, c'était la condition d'entrée en Canaan, que toute la génération manquant de foi meure et que seuls les descendants aillent en pays promis.
Mais Moïse avait cette exception, mais l'a perdue, car il a péché gravement devant Jéhovah. Encore heureux, par considération pour tout ce qu'il avait fait au nom de Jéhovah, que Jéhovah ne l'ait pas maudit d'avoir pris Sa gloire pour l'attribuer au nom de Moïse, ce qui se révèle l'un des péchés les plus graves imaginables. C'est même le jeu du diable, démontrant ainsi que Moïse était aussi imparfait.
Paisiblement, Jéhovah a simplement mis fin à ses privilèges, dont vivre plus vieux, aller en pays promis etc... et il mourut probablement le jour même ou les jours suivant son péché. La Bible n'en parle, je crois.
Romains 6:23 : "Car le salaire que paie le péché, c’est la mort ..." ainsi donc ceux qui meure retourne à leur innocence, le temps de revenir à la vie et d'être jugé en prouvant leur fidélité, ou pour la vie éternelle étant approuvé par Jéhovah avant leur mort. Il est aisé de voir dans quel camp Moïse sera probablement (spéculation à éviter).