Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faits contre l'évolution

+17
larose
Coeur de Loi
Lumineuse
Feliks Kraspouët
Martur
Michael
BenFis
oiseau
Elia
[bot]
olya
bouboule
chico.
samuel
Josué
charle.baude
Yirmeyah Jérémie
21 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 14]

1Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Faits contre l'évolution Jeu 29 Nov - 0:21

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Rappel du premier message :

Tout d'abord, je tiens à dire que ce sujet a pour but de recenser des faits scientifiques et des faits moins scientifiques pour démontrer que la science est loin de prouver l'évolution. En parlant de faits scientifique, il faut des constatations scientifique.

Pour ma part, je commencerais en disant que l'univers n'a que quelques milliards d'année est bien jeune pour que tant de hasard soit possible constamment.

En tant que faits moins scientifiques, il reste justement à parler, par exemple, de fossiles qui ne font aucun lien entre eux, ou que le lien n'a été créé que de toute pièce par des arnarqueurs et dont cette histoire a été révélée pour être frauduleuse.

Je vais donc prendre, pour ma part, quelques points spécifiquement scientifique, démontrant que l'évolution est si improbable, qu'avec le jeune âge de notre univers, il est totalement impossible que cela ce soit déjà réalisé. En autre, les mathématiciens considèrent, et c'est bien à noter, que 1 chance sur 10 (Exposant) 250, soit 10 suivi de 250 zéro, est une impossibilité. Dans ce sens, l'évolution dépasse rapidement ce ratio.

"La théorie de l’évolution elle-même est-elle vraiment scientifique? D’autre part, la Genèse ne propose-t-elle, comme beaucoup l’affirment, qu’un mythe de plus sur la création?"

EXTRAIT ct chap. 1 p. 9

"Force est cependant de constater que si beaucoup rejettent l’idée qu’il puisse y avoir un Créateur, c’est surtout parce qu’ils ne veulent pas y croire. Témoin ces propos qu’un industriel européen a tenus à l’un de ses employés : “ Même si Dieu venait me dire en personne de changer de vie, je ne le ferais pas. Je veux vivre comme j’en ai envie. ” Il est clair qu’en admettant l’autorité d’un Créateur certains auraient le sentiment de mettre en danger leur liberté ou un mode de vie qu’ils aiment. Aussi disent-ils : ‘ Je ne crois que ce que je vois, et je ne peux pas voir un Créateur invisible. ’

Indépendamment des raisons pour lesquelles certains ne veulent pas entendre parler d’un Créateur, les questions relatives à la vie et au sens de la vie restent posées. Lorsqu’au lendemain du premier atterrissage sur la lune, on a demandé au théologien Karl Barth ce qu’il pensait de cet exploit technique, il a répondu : “ Il ne résout aucun des problèmes qui m’empêchent de dormir la nuit. ” Aujourd’hui, l’homme vole dans l’espace et progresse à pas de géant dans le domaine du cyberespace. Des esprits réfléchis n’en ressentent pas moins le besoin d’avoir un but, quelque chose qui donne un sens à leur vie.

Nous invitons toutes les personnes qui ont l’esprit ouvert à se pencher sur cette question. Le livre Belief in God and Intellectual Honesty (Croyance en Dieu et honnêteté intellectuelle) fait remarquer que l’“ honnêteté intellectuelle ” se caractérise par “ la disposition à examiner minutieusement ce que l’on croit vrai ” et “ à accorder suffisamment d’attention à d’autres arguments ”."

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

451Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 11:48

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Pour l'arbre de Daniel c'est du symbolisme tout simplement.

Il se pourrait précisément que du symbolisme se cache dans ce récit de la création d'Adam et Eve.

Ce qui expliquerait cette différence entre 6000 et 20000 ans.

452Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 11:49

Josué

Josué
Administrateur

il faut savoir lire la bible avant de la critiquer.il le littérale et le symbolisme.
la bible ne dit pas que la terre est plate.
ou quelle est porté par le géant Atlas.

Dernière édition par Josué le Mar 12 Fév - 11:51, édité 1 fois

453Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 11:50

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:
charle.baude a écrit:Donc lorsque la Bible dit qu'un arbre est tellement haut qu'il est visible de tout les point de la Terre. Daniel 4:10-11 Il faut donc en conclure que la Terre est plate? Bien sur que non. Et tu seras le premier à réinterpréter ce passage en expliquant qu'il faut y lire autre chose que ce qui est marqué.

Ça ne signifie pas que la Terre est plate car même dans ce cas l'arbre ne serait pas visible de tous les points de la Terre.

Ça signifie juste que Daniel fait un songe. Ce détail vous avait échappé ?
Ce n'est pas cela.
C'est simplement que certains pourraient penser que la terre est plate à la lecture de ce verset. Ceux-là prendraient l'information "brut de décoffrage", sans l'interpréter.

Pareillement puisque l'homme est plus vieux que 20000 ans, il n'est plus crédible de lui en attribuer seulement 6000.
C'est donc qu'il faut réinterpréter le texte à la lumière de la science.

454Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 11:58

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:Pareillement puisque l'homme est plus vieux que 20000 ans, il n'est plus crédible de lui en attribuer seulement 6000. C'est donc qu'il faut réinterpréter le texte à la lumière de la science.

Il faut ? C'est un impératif ?

Quand dans plusieurs endroits d'un même livre on y lit des versets parlant de choses qui n'ont aucun rapport entre elles et qui pourtant amènent tous à la même conclusion bien qu'ils aient été écrits par des personnes distantes de plusieurs milliers d'années, vous dites qu'ils se sont tous trompés ?

455Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 11:59

charle.baude

C'est donc bien ce que je disais ... cet aspect devient symbolique et vous refusez l'interprétation littérale de la Bible. Car il est acquis pour vous
que la Terre est ronde ...
Si vous vous replacez à l'époque de Christ ... vous l'auriez pris au pied de la lettre ...

La Bible fourmille de cette façon de voir

prenons alors
Job 38:12-13 ... job ne révais pas ?
pourtant il est question de saisir les extrémités de la Terre
Nous pouvons également nous attarder sur Job 38:4-6 ... où il est question des "fondations de la Terre" , "les socles des colonnes"

Nous pourrions également aborder le géocentrisme de la bible ... mais nous allons diverger

456Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 12:03

charle.baude

BenFis a écrit:Pareillement puisque l'homme est plus vieux que 20000 ans, il n'est plus crédible de lui en attribuer seulement 6000. C'est donc qu'il faut réinterpréter le texte à la lumière de la science.

Quand dans plusieurs endroits d'un même livre on y lit des versets parlant de choses qui n'ont aucun rapport entre elles et qui pourtant amènent tous à la même conclusion bien qu'ils aient été écrits par des personnes distantes de plusieurs milliers d'années, vous dites qu'ils se sont tous trompés ?

Mauvais argument.

La Bible est un tout .. les rois de la bible avaient obligation de recopier pour eux un exemplaire.
Et les Juifs connaissaient tous leur propre religion.

Donc parler d'unicité d'un livre .. alors même que c'est la culture d'un peuple c'est vouloir faire croire que le livre existe par lui même. Or rien n'est plus faux.
Surtout concernant un livre comme la Bible.

Sans compter qu'un livre rajouté aux écrit précédent sera ou non pris en compte
par les personnes gardiennes des écrits pour les juifs: les levites.

D'ailleurs cela pourrais faire l'objet d'un thread .... pourquoi le canon protestant est celui pris par les TJ ?
Pourquoi la WT n'a t elle pas fait c'est propres recherches pour connaitre la validités des écrits ?
Je n'ai vu nul par une critique des écrits.

C'est à peine si il est fait mention des apocryphes.

La WT à simplement pris le canon sans réfléchir ... Smile

457Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 12:24

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

charle.baude a écrit:Sans compter qu'un livre rajouté aux écrit précédent sera ou non pris en compte par les personnes gardiennes des écrits pour les juifs: les levites.

Votre argument ne tient pas puisque je pensais à Genèse et à Apocalypse, l'un écrit par Moïse, l'autre par Jean. Les deux livres disent que la Terre a 6000 ans. Je ne pense pas que les Lévites aient eu leur mot à dire concernant Apocalypse.

charle.baude a écrit:pourquoi le canon protestant est celui pris par les TJ ?
Pourquoi la WT n'a t elle pas fait c'est propres recherches pour connaitre la validités des écrits ?
Je n'ai vu nul par une critique des écrits. C'est à peine si il est fait mention des apocryphes. La WT à simplement pris le canon sans réfléchir ... Smile

Je ne suis pas TJ. Je ne ferai donc aucun commentaire à ce sujet.

458Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 12:29

BenFis

BenFis

Les conclusions, ce sont les religions qui les tirent, et comme nous pouvons le constater elles ne sont pas identiques entre elles.

Lorsque je dis "il faut", je veux dire qu'il vaudrait mieux passer par là pour rendre l'enseignement crédible.

Je veux bien croire que cet enseignement consiste à rassembler des pièces de puzzle éparses contenues dans la Bible, mais lorsqu'on constate que le résultat de cet assemblage est contraire à la science, c'est donc que les pièces sont probablement mal emboitées.

459Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 12:47

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:
Je veux bien croire que cet enseignement consiste à rassembler des pièces de puzzle éparses contenues dans la Bible, mais lorsqu'on constate que le résultat de cet assemblage est contraire à la science, c'est donc que les pièces sont probablement mal emboitées.

Et pourquoi ne pas envisager l'hypothèse que si le résultat de cet assemblage est contraire à la science, c'est peut-être parce que la science s'est trompé ?

460Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 12:48

charle.baude

charle.baude a écrit:Sans compter qu'un livre rajouté aux écrit précédent sera ou non pris en compte par les personnes gardiennes des écrits pour les juifs: les levites.

Votre argument ne tient pas puisque je pensais à Genèse et à Apocalypse, l'un écrit par Moïse, l'autre par Jean. Les deux livres disent que la Terre a 6000 ans. Je ne pense pas que les Lévites aient eu leur mot à dire concernant Apocalypse.

La réponse est simple. Qui est Jean ?
Laissons le répondre
évangile de Jean : "fils de Zébédée"

Donc visiblement il est juif connaissant les écrits juifs.
A moins d'être parfaitement sénile ... je ne vois pas comment il aurait pu ignorer sa culture juive, lorsqu'il rédigea Apocalypse sur patmos.

461Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 12:53

charle.baude

BenFis a écrit:

Et pourquoi ne pas envisager l'hypothèse que si le résultat de cet assemblage est contraire à la science, c'est peut-être parce que la science s'est trompé ?

La science est la science, la subjectivité n'a pas sa place.

Une hypothèse , une expérience , une observation , une conclusion.

Si les hommes peuvent avoir des travers ( cf Lyssenko par exemple ) ... le temps passant la Science reprend ses droits et nie la réalité que ce que l'on à voulu imposer.

La science ne croit pas en son infaillibilité c'est un fantasme que de croire le contraire.

Par contre je remarque que tous les tenants d'une lecture littérale de la bible ( du coran aussi d'ailleurs ) son pres a dire la science se trompe ... mais ne sont pas prés eux à revoir leurs conceptions, et d'accepter d'avoir tort.

étonnant Smile !

462Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 12:59

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

charle.baude a écrit:
Laissons le répondre

A moins d'être parfaitement sénile ... je ne vois pas comment il aurait pu ignorer sa culture juive, lorsqu'il rédigea Apocalypse sur patmos.

Parce que Moïse et Jean n'ont pas écrit la même chose dans les mêmes circonstances.

D'ailleurs, je dois vous avouer une erreur que j'ai commise : c'est ce qu'a écrit Moïse sur son temps jusqu'au temps d'Adam puis ce que d'autres ont écrit depuis Moïse jusqu'au début de notre ère qui permet de dire qu'il s'est écoulé 4000 ans environ entre Adam et Jésus-Christ (et 2000 ans depuis, faites le calcul). J'aurais pensé que vous auriez décelé l'erreur mais vous ne l'avez pas fait.

Quant à Jean, c'est ce qu'il a vu lors d'une révélation qui nous permet de calculer l'âge de la Terre, ce ne sont pas des faits tangibles, contrairement à Moïse, c'est une révélation. Pourtant les deux amènent à la même conclusion.

463Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 13:30

charle.baude

charle.baude a écrit:
Laissons le répondre

Parce que Moïse et Jean n'ont pas écrit la même chose dans les mêmes circonstances.
La circonstance ne change rien.
Jean connaissait parfaitement sa propre religion, pour y avoir été élevé.
De plus il connaissait La Bible.

D'ailleurs, je dois vous avouer une erreur que j'ai commise : c'est ce qu'a écrit Moïse sur son temps jusqu'au temps d'Adam puis ce que d'autres ont écrit depuis Moïse jusqu'au début de notre ère qui permet de dire qu'il s'est écoulé 4000 ans environ entre Adam et Jésus-Christ (et 2000 ans depuis, faites le calcul). J'aurais pensé que vous auriez décelé l'erreur mais vous ne l'avez pas fait.
Le premier livre de la Bible à fini d'être rédigé vers 1513.
soit bien apres le déluge, presque 3 000 ans. Et bien apres la "création".

entre le premier et le dernier livre de L'AT
1513 pour genèse à 440 pour malaki; soit 1000 ans.

Le NT à commencé sa rédaction 500 ans plus tard ... pour ce terminer 100 ans plus tard.

Ce sont les seules choses que l'on peut dire.

Quant à Jean, c'est ce qu'il a vu lors d'une révélation qui nous permet de calculer l'âge de la Terre, ce ne sont pas des faits tangibles, contrairement à Moïse, c'est une révélation. Pourtant les deux amènent à la même conclusion.

Il faut donc interpréter une vision pour connaître l'âge de la Terre ?
C'est périlleux comme calcul Smile

Moïse des faits tangibles ? lesquels ?
Moïse a t il assisté à la naissance du monde ? non
Moïse a t il assisté au déluge ? non
Combien de """faits""" qu'il décrits l'on eu pour témoin ?

Comment doit on "interpréter" les récits qui préexistaient à la Bible et que l'on retrouve dans la Bible ... je pense entre autre à l'épopée que Gilgamesh ...

Les TJ affirmes ... Gilgamesh est un conte ... mais la bible est vraie ...
Tous ce qui ne va pas dans le sens de ce que l'on tient pour vrai est du domaine du conte ... mais la Bible est forcément vraie. Et si on démontre le contraire
c'est que les autres ont tord mais certainement pas nous ...

Donc 6000 ans pour la naissance de l'homme ... pourquoi pas ...

Mais quid des homo sapiens de plus de 20 000 ans ?

Dernière édition par charle.baude le Mar 12 Fév - 14:15, édité 1 fois

464Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 13:51

Elia

Elia

charle.baude a écrit:pourquoi le canon protestant est celui pris par les TJ ?
Je n'ai vu nul par une critique des écrits. C'est à peine si il est fait mention des apocryphes. La WT à simplement pris le canon sans réfléchir ... Smile

Je ne suis pas TJ. Je ne ferai donc aucun commentaire à ce sujet.

Merci Feliks, Charles ne l'est pas non plus et pourtant lui n'a pas ton bon sens .

465Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 13:56

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

charle.baude a écrit:

Le NT à commencé sa rédaction 500 ans plus tard ... pour ce terminer 100 ans plus tard.

Vous parlez de la date à laquelle les livres ont été écrits, moi je vous parle de ce qui se trouve dans ces livres.

Vous oubliez tous ces passages où il est dit l'âge auquel Adam engendra Seth, puis l'âge auquel Seth engendra Enoch, et toute la suite jusqu'à Abraham, puis Isaac, puis l'entrée du peuple d'Israël en Egypte, puis la naissance de Moïse, puis la construction du palais de Salomon, puis le règne des rois de Juda, etc. Tout s'y trouve, repris dans l'Ancien Testament, jusqu'à la naissance du Christ dont la généalogie qui remonte jusqu'à Abraham nous est donnée dans Mathieu, ce qui fait que Jésus-Christ serait né environ 4117 ans après la Création. Tout n'est pas précis au jour et au mois près mais ça donne une idée, déjà.

466Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 14:02

BenFis

BenFis

charle.baude a écrit:

Vous parlez de la date à laquelle les livres ont été écrits, moi je vous parle de ce qui se trouve dans ces livres.

Vous oubliez tous ces passages où il est dit l'âge auquel Adam engendra Seth, puis l'âge auquel Seth engendra Enoch, et toute la suite jusqu'à Abraham, puis Isaac, puis l'entrée du peuple d'Israël en Egypte, puis la naissance de Moïse, puis la construction du palais de Salomon, puis le règne des rois de Juda, etc. Tout s'y trouve, repris dans l'Ancien Testament, jusqu'à la naissance du Christ dont la généalogie qui remonte jusqu'à Abraham nous est donnée dans Mathieu, ce qui fait que Jésus-Christ serait né environ 4117 ans après la Création. Tout n'est pas précis au jour et au mois près mais ça donne une idée, déjà.

Tout cela est en effet extrêmement précis, mais il doit y avoir une autre manière de l'interpréter.

Nous ne sommes plus à l'époque de Joseph Smith (ou de Charles Russell pour les TJ) où l'on pouvait encore fermement proclamer 6000 ans d'histoire humaine devant une paléontologie balbutiante.

Les scientifiques peuvent se tromper il est vrai, mais même cela fait progresser la science.

Désormais, les méthodes de datation des fossiles ne peuvent plus être remises en cause, du moins lorsqu'on les a quelque peu examinées. Et des fossiles d'homo sapiens plus vieux que 6000 ans il y en a beaucoup.

467Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 14:18

charle.baude

charle.baude a écrit:

Je parle de ce qui est vérifiable.

Or La bible affirme l'homme est créé il y a 6000 ans ... et la science démontre que l'homme( homo sapiens ) existe depuis 35 000 ans environs.

468Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 14:26

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

charle.baude a écrit:
Je parle de ce qui est vérifiable.

Or La bible affirme l'homme est créé il y a 6000 ans ... et la science démontre que l'homme( homo sapiens ) existe depuis 35 000 ans environs.

"Je détruirai la sagesse des sages et j'annulerai l'intelligence des intelligents... Or l'homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie".

C'est exactement ça !

469Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 15:06

charle.baude

Cela ne réponds pas à la question Smile ...

470Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 15:10

Invité

Invité

charle.baude a écrit:Cela ne réponds pas à la question Smile ...

comment !, il existe encore des ' thomas ' ? ça leur prends toujours des preuves et ne parviennent jamais a une connaissance exacte non plus.

471Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mar 12 Fév - 15:24

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

caramel-mou a écrit:

comment !, il existe encore des ' thomas ' ? ça leur prends toujours des preuves et ne parviennent jamais a une connaissance exacte non plus.

Cela est assez rare alors insistons lourdement : je suis d'accord avec vous !

Laughing

472Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 12:01

BenFis

BenFis

Pour répondre aux doutes de Thomas (qui était déjà croyant), Jésus a recouru à une preuve tangible, afin de lui faire admettre que sa résurrection avait bien eu lieu.

Nous pouvons remarquer que la méthode expérimentale de Thomas a porté ses fruits.

Paul d'ailleurs, ne demande pas aux chrétiens d'avoir "la foi du charbonnier" mais de rechercher l'exacte connaissance avec discernement et raison.

En ce qui me concerne, la confrontation des interprétations bibliques avec la science fait partie des éléments nécessaires pour l'acquérir, afin que le message biblique demeure crédible.

473Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 12:29

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

BenFis a écrit:Pour répondre aux doutes de Thomas (qui était déjà croyant), Jésus a recouru à une preuve tangible, afin de lui faire admettre que sa résurrection avait bien eu lieu.

Certes, mais Jésus-Christ a aussitôt précisé que ceux qui croiraient sans avoir vu seraient encore plus heureux !

474Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 13:11

BenFis

BenFis

BenFis a écrit:Pour répondre aux doutes de Thomas (qui était déjà croyant), Jésus a recouru à une preuve tangible, afin de lui faire admettre que sa résurrection avait bien eu lieu.

Certes, mais Jésus-Christ a aussitôt précisé que ceux qui croiraient sans avoir vu seraient encore plus heureux !

Qui te dis que je ne crois pas au récit biblique ?

Je ne l'interprète pas d'une façon aussi littérale que toi, voilà tout!

475Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 13:15

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Je ne l'interprète pas toujours de façon littérale. Par exemple, quand il est dit qu'Eve fut créée à partir d'une côte d'Adam, il ne faut pas le prendre au sens littéral.

476Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 15:14

BenFis

BenFis

Feliks Kraspouët a écrit:Je ne l'interprète pas toujours de façon littérale. Par exemple, quand il est dit qu'Eve fut créée à partir d'une côte d'Adam, il ne faut pas le prendre au sens littéral.
Tout est là en effet.
Certains récits sont à prendre au sens littéral et d'autres pas.

Une façon de savoir si un récit est historique ou à interpréter, est de le confronter à d'autres données, notamment scientifiques.

Ces données scientifiques n'expliquent pas le récit, mais elles permettent de définir un cadre dans lequel différentes interprétations peuvent prétendre prendre place.

Au fur et à mesure que la science progresse, ce cadre rétrécit et élimine les interprétations erronées, tel que par ex. la terre plate ou le géocentrisme.

Le cadre a été encore réduit ces derniers temps avec d'incroyables progrès dans la datation des fossiles au C14 qui éliminent de facto l'interprétation littérale des 6000 années de présence humaine sur terre.

477Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 15:42

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Sauf erreur de ma part (je ne suis pas un scientifique, plus un littéraire), le C14 est loin d'être infaillible !

Smile

478Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 21:24

olya

Au sujet de l'évolution, voici un récent podcast d'un scientifique américain, apparemment il serait contre mais je n'ai pas le niveau pour comprendre ses arguments, (pas que je sois débile Laughing mais plutôt très nul en anglais ).
Si une bonne âme impartiale pouvait en faire une synthèse merci d'avance, sinon pas grave.

http://theworldnewsmedia.org/Dr+Ben+Carson+on+Rejecting+Darwinian+Evolution?utm_source=&utm_medium=&utm_campaign=

479Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 21:28

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Je l'aurais fait avec plaisir mais je ne vois pas où est le podcast. J'ai le texte écrit en rouge, j'ai la photo mais il est où le podcast ?

Et il dure combien de temps ?

480Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 21:48

olya

Juste au dessus du texte rouge, dans le rectangle noir, il dure moins de 10 minutes.

481Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 21:49

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Ok, j'écoute ça tout de suite.

482Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 22:38

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

500 personnes ont signé une pétition parce qu'elles se posaient des questions sur les prises de position étranges du Dr Carson et elles voulaient empêcher sa venue à une université où il devait faire un discours. Il répond au début de l'interview que "des personnes peuvent être extraordinairement fermées aux opinions des autres, et qu'ils ne peuvent même pas envisager que quelque chose qui est contraire à ce qu'ils croient est vrai. Il dit qu'il a trouvé ça réellement stupide. Il dit : "Si vous remontez dans le passé et que vous regardez ce que la science a dit, vous trouvez des choses que la science considérait comme étant LA vérité. Dans le futur, la science découvrira des choses qui aujourd'hui vous paraissent totalement stupides et pourtant, vous êtes certain d'être au sommet de la connaissance".

Le journaliste Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand des personnes vous demandent pourquoi vous remettez en question la théorie de l'évolution ?

Carson : La première chose que je pense c'est : comment quelque chose peut venir du néant, de rien ? Et la deuxième chose que je pense c'est : comment la vie évolue à partir de la non-vie ? Tout cela ressemble à des histoires à dormir debout.

Le journaliste : Que pensez-vous de la diversité de la vie sur Terre ?

Carson : Les évolutionnistes regardent une espèce, et se disent que telle créature a évolué à partir d'une autre créature, parce qu'elles ont la même tête. Je trouve que tout cela n'est pas clair, parce que si nous avons un "designer", pourquoi n'aurait-il pas utilisé une structure basique commune à toutes les espèces ? Et si vous regardez toutes les créatures, vous remarquerez des combinaisons très complexes dans leur mécanisme, encore plus complexes que si elles avaient été créées par un ordinateur, avec des séries de 0 et 1 (je ne suis pas sûr de cette dernière phrase).

Le journaliste : Comment votre travail sur le cerveau humain a influencé votre position ?

Carson : Juste en sachant combien est complexe le cerveau humain, des milliards de neurones, des centaines de milliards de connexions, tout ça est un organisme extrêmement complexe. Et se dire que tout cela est arrivé à la suite de mutations hasardeuses n'a vraiment aucun sens. Donc, tout ce que les évolutionnistes avancent comme étant des preuves de la réalité de l'évolution prouve en fait exactement le contraire.

Le journaliste : Je crois que c'est vous qui avez dit que le cerveau humain est plus complexe que n'importe quel ordinateur que l'homme pourra construire un jour. Dites-nous à quel point le cerveau humain est complexe.

Carson : Un seul neurone a tellement de connexions qu'à lui seul il peut mener 50,000 interactions par seconde. Et vous multipliez ça par plusieurs milliards si c'est n'est des trilliards (mille milliards) et là, vous commencez réaliser la complexité du cerveau. Si je vous demandais de bouger l'un de vos doigts et que vous le faisiez immédiatement, ça me prendrait énormément de temps pour vous expliquer tout le processus qui a été mis en route pour que cela arrive.

Le journaliste : Vous dites dans votre livre que lorsque vous avez parlé de toutes ces choses et de la possibilité qu'il y ait un "designer suprême" à d'autres personnes, vous avez le sentiment d'avoir pris un risque. Que diriez-vous à ceux qui aujourd'hui seraient prêts à prendre ce risque ?

Carson : Il vous faut utiliser un peu de sagesse, il ne suffit pas de dire "j'ai raison", il faut dire : "Regarde, je vais te dire ce que je crois".

Le journaliste : Dr Carson, merci pour cette interview et je suis sûr que tous ceux qui pensent comme vous sont très heureux que vous ayez eu le courage d'affirmer ce en quoi vous croyez.

Voilà ! Et c'est qu'un résumé !

483Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Mer 13 Fév - 23:09

olya

Ok merci beaucoup pour ce travail de traduction,
effectivement la complexité du cerveau est quelque chose de vraiment extraordinaire.

484Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 2:48

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Au passage, critiquer la Bible parce qu'elle parle d'extrémité de la Terre... c'est un peu ridicule.

On dit bien aujourd'hui "Les 4 coins du monde", le "soleil se lève"... alors dans l'hypothèse où ce monde continue et que dans des milliers d'années des gens trouvent des écrits actuels : ho lol, ils croyaient que la Terre est plate, regarde leur façon d'écrire !

Bref, cela ne tient pas.

485Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 11:58

charle.baude

caramel-mou a écrit:

C'est le monde à l'envers Smile
Ceux là même qui exigent des "chaînons manquant" des "fossiles transitoire" font leur vierges éffarouchées lorsque la même demande leur est formulée Smile

C'est éminemment drôle. Pour ce retrancher derrière des certitudes que d'autre on décidé pour eux.

C'est bizarre comme j'ai du mal à envier ce type de certitude qui finiront fatalement par changer en appelant cela "nouvelle lumière" ( c'est bien le terme ? )

486Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 12:07

charle.baude

Feliks Kraspouët a écrit:Je ne l'interprète pas toujours de façon littérale. Par exemple, quand il est dit qu'Eve fut créée à partir d'une côte d'Adam, il ne faut pas le prendre au sens littéral.

La question alors qui ce pose :"Quand faut il prendre brut de décoffrage ?"

Jésus n'est jamais revenu sur la genèse d'Eve, ni n'a laissé penser que cela ne
s'était pas passer tel que décrit dans la Bible.

Le TJ, citant ce passage ... seront heureux de dire que Dieu est le plus grand chirurgien .... d'une côte il à fait ève. Eux, le prenne au pied de la Lettre.
Bien que la WT ne le cite nul part Smile

Il me semble plus sain ( plus sain que de vouloir avoir absolument avoir raison )
d'accepter que ce qui est contraire aux vérités scientifiques soient simplement
à prendre dans un sens figuré.

En acceptant que la Bible et genèse en particulier soit une ""explication"" imagée de l'origine du monde.

487Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 12:13

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

charle.baude a écrit:

Vous croyez qu'à vous, l'incroyant, le païen, on va donner l'information ?

Croyez d'abord, après vous saurez !

Razz

488Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 12:16

charle.baude

Feliks Kraspouët a écrit:Sauf erreur de ma part (je ne suis pas un scientifique, plus un littéraire), le C14 est loin d'être infaillible !

Smile

Ce qui veut dire quoi ?

Le C14 n'est pas infaillible parce que tu as potasser le sujet et que tu le comprend
de A à Z ou parce que certain on fait le travail pour toi et ton soufflé que le C14 n'était pas infaillible ?

Ce qui change la donne radicalement.

Le C14 comme toute radio-datation ... comme toute mesure d'ailleurs est bornée par une mesure de l'érreur

C'est comme un tachymètre 90 km/h est a plus ou moins 5 km/h cela en raison des frottement et des pièces d'usinage, de l'usure des pneus ...
Irais tu dire ... que la mesure des tachymètres est fausse et quelle n'est pas infaillible ?

Quand tu roule a 90 compteur ... tu es peux être a 95 ou 85 ... mais si le radar est
réglé à 80 ? la différence c'est l'amende. Smile

à 85 ... le radar peu ne pas flasher ... mais à 95 ... Sad alors que toi tu roulais cool à 90 compteur et comptait faire simplement du 85 ...

la radio-datation c'est pareil. pour le C14 ... c'est 50 000 ans ( grand maximum ) en pratique on dépasse guère les 35 000 a 40 000 ans. Et on donne la fourchette d'erreur.

489Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 12:25

charle.baude

olya a écrit:Au sujet de l'évolution, voici un récent podcast d'un scientifique américain, apparemment il serait contre mais je n'ai pas le niveau pour comprendre ses arguments, (pas que je sois débile Laughing mais plutôt très nul en anglais ).
Si une bonne âme impartiale pouvait en faire une synthèse merci d'avance, sinon pas grave.

http://theworldnewsmedia.org/Dr+Ben+Carson+on+Rejecting+Darwinian+Evolution?utm_source=&utm_medium=&utm_campaign=

Ben Caron est pédiatre spécialisé en neurochirurgie.
Il ne peut parler que pour lui et pour son ressenti personnel
Qui est celui d'un Adventiste du 7eme jour.

Son argument principal est "je ne crois pas en l'évolution"
l'évolution dit parce qu'il y a des similarité, même si nous ne pouvons les connecter. Cela prouve que cela c'est passé"
http://www.archive.org/details/RichardDawkinsDanielDennettVs.FrancisCollinsBenjaminCarson

Autrement dit ... il est complètement, totalement superficiel. Il oppose sont point de vue personnel subjectif avec les fait scientifiques.
Un peu comme on peut lire "La science qui dit le contraire de la bible c'est de la fausse science"

490Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 12:30

charle.baude

olya a écrit:Ok merci beaucoup pour ce travail de traduction,
effectivement la complexité du cerveau est quelque chose de vraiment extraordinaire.

Personne ne dit le contraire.

Même aucun biologiste ni aucun évolutionniste.

De même qu'aucun évolutionniste ne dira que le cerveau est apparu tel que ex-nihilo.
contrairement aux créationnistes qui l'affirme haut et fort en parlant de miracle divin.

Les évolutionnistes parleront eux d'une "évolution" sur des milliards d'années à partir des premières formes de vie.

491Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 12:36

charle.baude

Martur a écrit:Au passage, critiquer la Bible parce qu'elle parle d'extrémité de la Terre... c'est un peu ridicule.

On dit bien aujourd'hui "Les 4 coins du monde", le "soleil se lève"... alors dans l'hypothèse où ce monde continue et que dans des milliers d'années des gens trouvent des écrits actuels : ho lol, ils croyaient que la Terre est plate, regarde leur façon d'écrire !

Bref, cela ne tient pas.

Qui parle de critiquer ?

J'évoque ce qui est écrit. Et pose la question : " à l'époque de Jésus qui croyais que la terre était sphérique ?"

Pour la plupart des civilisations de l'époque la terre était plate.
si je me met dans la peau d'un juif de l'époque ... lorsque je lis "un arbre visible de toute la surface de la terre" , "le cercle de la terre" , "les extrémités de la terre" , "les colonnes de la Terre" ...

Quel argument puis je invoquer pour expliquer une Terre Sphérique ?
Rien dans la Bible n'affirme une quelconque opposition entre la croyance Terre plate
et une prétendue Terre Sphérique qui est interprété aujourd'hui en fonction des connaissance d'aujourd'hui.

De même que pour le géocentrisme ambiant de l'époque et les description de la Bible parlant d'un Soleil et de la Lune qui se déplace dans le Ciel.
Rien, aboslument rien ne permet au juif de l'époque de s'opposé à l'interprétation du géocentrisme de son époque ....

ce n'est qu'une interprétation à posteriori

492Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 12:38

charle.baude

charle.baude a écrit:

Vous croyez qu'à vous, l'incroyant, le païen, on va donner l'information ?
Croyez d'abord, après vous saurez !

Razz

Qui es tu pour me dire incroyant ?
Que connais tu de moi ?

Ah moins que je ne doive comprendre que puisque je ne crois pas la même chose que toi
alors je suis un incroyant.

En gros, c'est là même attitude que les TJ qui expliquent qu'un non-TJ est un non-croyant.

C'est simplement une forme d'intolérance religieuse.

493Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 13:53

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Il est mormon, pas TJ Smile

494Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 14:09

charle.baude

Martur a écrit:Il est mormon, pas TJ Smile

mille excuse alors ... mais je me souviens d'avoir vu une publication TJ ou sur une photo une jeune femme arborant une croix en pendentif était assimilée à une non croyante.

L'attitude est finallement pas trés différente ...

Si on ne crois pas "la vérité" autoproclamé par Smith ou une WT .. on est de fait non croyant.

La question que cela pose ... c'est qui des 2 dit la vérité ?
j'avoue que rien que cela est dérangeant.

Car 2 vérités ne peuvent être mutuellement exclusive l'une de l'autre.
soit une est vraie l'autre est fausse ou les 2 sont fausses

495Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 14:11

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

charle.baude a écrit:C'est simplement une forme d'intolérance religieuse.

J'avoue que mes mots sont allés bien au-delà de ma pensée. Je m'honore d'être respectueux de toutes les religions, quelles qu'elles soient, y compris celle des TJ.

J'ai vraiment cru que vous étiez athée et je me suis trompé.

Je vous présente mes excuses sincères.

496Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 14:29

charle.baude

charle.baude a écrit:C'est simplement une forme d'intolérance religieuse.

J'avoue que mes mots sont allés bien au-delà de ma pensée. Je m'honore d'être respectueux de toutes les religions, quelles qu'elles soient, y compris celle des TJ.

J'ai vraiment cru que vous étiez athée et je me suis trompé.

Je vous présente mes excuses sincères.

Pas de soucis ... il m'arrive aussi de commettre des bévues.

497Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 17:13

Josué

Josué
Administrateur

PRENANT comme base le livre biblique de la Genèse, les “créationnistes scientifiques” affirment que Dieu a créé l’univers il y a moins de 10 000 ans, et que la Terre, ainsi que les formes de vie qui s’y trouvent, ont été créées en six jours de 24 heures.
Pour leur part, les tenants de l’évolutionnisme regardent le récit de la Genèse comme un mythe. D’après eux, l’univers, y compris la Terre et tout ce qui l’habite, est le résultat d’un processus évolutif dû au hasard et ayant demandé des milliards d’années.
Cependant, il est de nombreuses personnes qu’aucune de ces deux explications ne satisfait pleinement. Certains arguments du créationnisme scientifique semblent être contraires au bon sens et à ce qu’enseigne l’observation de la nature. D’un autre côté, beaucoup ont du mal à croire que la vie dans son extraordinaire complexité puisse être uniquement le fruit d’une évolution aveugle. Mais le choix se limite-t-il à ces deux théories?
Non, il existe une troisième explication: celle que fournit la Genèse elle-même. Examinons-la.
Ce que dit la Genèse
La Genèse débute par ces mots: “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.” (Genèse 1:1). Est-il dit que cela s’est produit voilà quelque 10 000 ans? Non, aucune indication de temps n’est donnée. En conséquence, le “commencement” peut fort bien remonter à des milliards d’années.
Toutefois, dès le “commencement”, la Bible mentionne la présence d’un être intelligent — le Créateur — en train de diriger l’œuvre créatrice. Même si elle dérange de nombreux scientifiques, cette idée est conforme aux conclusions des astronomes. Selon eux, l’univers a bien eu un commencement, il y règne un ordre remarquable et des lois précises le gouvernent. Un système ordonné, régi par des lois, ne peut être le fruit que d’un esprit intelligent. La science nous a expliqué un certain nombre de ces lois, mais seule la Genèse nous fait connaître leur Auteur.

498Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Jeu 14 Fév - 18:18

olya

charle.baude a écrit:
caramel-mou a écrit:

C'est le monde à l'envers Smile
Ceux là même qui exigent des "chaînons manquant" des "fossiles transitoire" font leur vierges éffarouchées lorsque la même demande leur est formulée Smile

C'est éminemment drôle. Pour ce retrancher derrière des certitudes que d'autre on décidé pour eux.

C'est bizarre comme j'ai du mal à envier ce type de certitude qui finiront fatalement par changer en appelant cela "nouvelle lumière" ( c'est bien le terme ? )

Ça s'appelle l'humilité tu connais ?
Non je sais bien, on en a déjà fait les frais il n'y a pas longtemps pourtant !

C'est pire que ridicule comme commentaire, quand on pense par exemple aux théories fumantes sur l'ADN poubelle, je pourrai de même me complaire dans un éminent sentiment de joie relatif à ma non-appartenance à votre façon de voir les choses et pourtant non, *

josué a écrit:dès le “commencement”, la Bible mentionne la présence d’un être intelligent — le Créateur — en train de diriger l’œuvre créatrice.

Oui voilà une idée intéressante.

499Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Ven 15 Fév - 5:16

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

L'ADN poubelle qui n'est pas poubelle héhé

500Faits contre l'évolution - Page 10 Empty Re: Faits contre l'évolution Ven 15 Fév - 10:09

charle.baude

Josué a écrit:PRENANT comme base le livre biblique de la Genèse, les “créationnistes scientifiques” affirment que Dieu a créé l’univers il y a moins de 10 000 ans, et que la Terre, ainsi que les formes de vie qui s’y trouvent, ont été créées en six jours de 24 heures.
Toujours les même approximation ici n'est question que des Créationnistes Terre-Jeune.
Ce ne sont pas tous les créationnistes. Loin s'en faut.

Les créationnistes sont une chose vague allant du Terre-Jeune
création il y a 6000 ans avec des jours de 24 h

à Intelligent Design qui acceptent tout parfois des pans entiers de l'évolution. Mais qui rejettent l'absence de créateur à la Vie. En expliquant que l'origine est autre ... sous entendu divine .. mais cela ne fait pas scientifique donc le taise.

en passant par toute les couleurs entre les 2.

Les TJ sont de fait des créationnistes. Mais ne l'assument pas. La meilleur preuve est la tentative de redéfinir le terme de "Créationniste" avec leur propres données.

Josué a écrit:
Pour leur part, les tenants de l’évolutionnisme regardent le récit de la Genèse comme un mythe. D’après eux, l’univers, y compris la Terre et tout ce qui l’habite, est le résultat d’un processus évolutif dû au hasard et ayant demandé des milliards d’années.
Encore des approximations.
Puisque la physique établi des lois, que la chimie établi des lois aussi ...
il est ou ton hasard ?
Qu'est ce que ton hasard ?
Ensuite même si l'on peut parler par ignorance du "hasard" pour expliquer l'origine de la vie ... la théorie de l'évolution est une règle de cause à effet menant à une conclusion ... donc à nouveau complète absence de hasard si ce n'est dans les contingence menant à la selection de tel ou tel individu soumi à la pression selective.

Josué a écrit:
Cependant, il est de nombreuses personnes qu’aucune de ces deux explications ne satisfait pleinement.
Lesquelles ? un pourcentage ? une indication ?
ou cela restera ad vitam aeternam une "évaluation" à la louche trouée ?
Josué a écrit:
Certains arguments du créationnisme scientifique semblent être contraires au bon sens et à ce qu’enseigne l’observation de la nature.
Par exemple la naissance de l'homo sapien il y a 6000 ans ... alors que
l'archéologie et la paléontologie en connaissent daté de 35 000 ans.

Ou encore, un déluge il y a 4000 ans, alors que la civilisation chinoise , minoeenne, égyptienne sont née il y a 4500 ans environ ... autrement dit on survécue au dit déluge ....
Josué a écrit:
D’un autre côté, beaucoup ont du mal à croire que la vie dans son extraordinaire complexité puisse être uniquement le fruit d’une évolution aveugle.
Encore un étalage d'ignorance ... décidément!
L'évolution parle de marche vers la complexité ... par pas graduel.
JAMAIS UN EVOLUTIONNISTE , UN BIOLOGISTE , UN SCIENTIFIQUE NE DIRA : "il y a 3,5 milliard d'années les mammifères sont nées telque nous les connaissons aujourd'hui.

Il est dit 3.5 milliards d'année premiere trace de vie simple. vers 2.5 bactéries, virus, algues ... avec complexification graduelle.

Soit tu mens par ignorance ce qui est excusable ... mais depuis le temps que l'on te l'explique cela tourne à la mauvaise foi.
Soit tu mens en connaissance de cause ce qui devient parfaitement inexcusable.

Josué a écrit:
Mais le choix se limite-t-il à ces deux théories?
Non, il existe une troisième explication: celle que fournit la Genèse elle-même.
Explication qui dit que DIEU a créé ... donc c'est bien du Créationnisme.
Et pas autre chose.

Josué a écrit:
Examinons-la.
Ce que dit la Genèse
La Genèse débute par ces mots: “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.” (Genèse 1:1). Est-il dit que cela s’est produit voilà quelque 10 000 ans? Non, aucune indication de temps n’est donnée. En conséquence, le “commencement” peut fort bien remonter à des milliards d’années.
Toutefois, dès le “commencement”, la Bible mentionne la présence d’un être intelligent — le Créateur — en train de diriger l’œuvre créatrice. Même si elle dérange de nombreux scientifiques, cette idée est conforme aux conclusions des astronomes. Selon eux, l’univers a bien eu un commencement, il y règne un ordre remarquable et des lois précises le gouvernent. Un système ordonné, régi par des lois, ne peut être le fruit que d’un esprit intelligent. La science nous a expliqué un certain nombre de ces lois, mais seule la Genèse nous fait connaître leur Auteur.

La Bible à raison ... la science à tord ... argument encore une fois créationniste.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 10 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant