Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?

+19
Martur
Le Presbytre
André222
fonewix
Lechercheur
chico.
gnosis
philippe83
papy
Olivier2
Mikael
Marmhonie
Giova
samuel
Coeur de Loi
unitarien
Asterix
Josué
Psalmiste
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 7]

Psalmiste

Psalmiste

Rappel du premier message :

Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais bien sûr qu'ils existent car Jésus lui même a eu affaire aux esprits en prisons.

Traduction du monde nouveau1 Pierre 3:19

• 19Et c’est ainsi qu’il est allé prêcher aux esprits en prison,

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

et... les démons tremblent selon Jacques 2:19.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Mais bien sûr qu'ils existent car Jésus lui même a eu affaire aux esprits en prisons.

Traduction du monde nouveau1 Pierre 3:19

• 19Et c’est ainsi qu’il est allé prêcher aux esprits en prison,

Quel rapport avec l'église unitarien,est ce que cette religion est dirigée par les démons actuellement en prison ?

C'est bizarre que Psalmiste pose cette question car moi aussi je m'étais posé la même question s'il existait des églises unitarien,mais je pensais à un bâtiment ou un lieu de culte physique et non un culte lié aux démons ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu prends le train en marche et tu n'as pas suivi vraiment le sujet et certaines réponses des participants.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui en effet je me suis apperçu qu'il y avait une page 1 après avoir posté mon message,je viens juste de la lire,désolé pour le dérangement

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Content de te relire, car tu passes en coup de vent.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Asterix a écrit:
Josué a écrit:les tj ne sont pas unitariens pas plus qu'ils ne sont ariens.
Par contre, en aucun cas, on peut les considérer comme ariens, car, si je ne m'abuse, les TJs ne considérent pas Jésus comme un humain ayant une nature divine, mais comme un être de nature divine, ayant pris forme humaine.

Tu t'abuses mon amis, tu t'abuses !

De même que le premier homme Adam n'était pas de nature divine de même Jésus n'est pas né sur la terre de nature divine. Le fait que Dieu ait transféré la vie de Jésus du ciel vers la terre n'en fait pas un homme de nature divine,puisque Jésus s'est vidé lui même (au sens de renoncer à sa condition ou nature divine pour revêtir une condition ou corp humain sur la terre en passant par une nouvelle naissance et sortant de la matrice d'une femme,il n'était plus divin mais humain.

Jésus n'a donc pas pris forme humaine,IL EST NE HUMAIN nuance !

Philippiens 2:5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes

Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu un TJ qui ait relevé ça ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Content de te relire, car tu passes en coup de vent.

Profites en pour t'aérer les neurones Very Happy

Invité

Invité

Mikael a écrit:Content de te relire, car tu passes en coup de vent.
On vas respectrr VENT
Il passe des moment difficile, comme tout le mojde,
Satan nous donne les pire epreuves pour chacun de nous ....
Moi je pourrais peut etre supporter les epreuve a VENT, car j'ai des aptitude de developper, mais Satan ma envoyer les pire epreuve pour moi, alors ma vie est difficile  pour moi

Mais pour VENT aussi, mes difficulter serais facile a supporter peut etre, car il a des force que moi je n'ai pas developper,
Mais satan lui a envoyer les pire epreuve pour lui, alors sa vie est difficile car Satan attaque  NOS FAIBLESSES A CHAQU'UN ...

Encourageons nous  tous, nous avons tous le meme ennemie, 1 nous meme, nos mauvais penchant, 2 satan qui ne nous lache pas ... 3 ce monde de fou dont Satan est le chef de ce monde ...

Ensuite ce aera plus facile de parler de tout sujet

Invité

Invité

Rebienvenu VENT

Olivier2

Olivier2

André222 a écrit:Personnellement, même en dehors de l'enseignement de la Bible,
je crois qu'il existe des esprits.

Tout à fait André et la Bible nous met en garde contre toute pratique spirite.

« Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, vers les sorciers. Ne les consultez pas, ne vous souillez pas avec eux: je suis Yahvé votre Dieu! » - Lévitique 19:31

« Si quelqu’un s’adresse à ceux qui évoquent les esprits et aux sorciers pour se prostituer avec eux, je m’en prendrai à cet homme et je le retrancherai du milieu de son peuple. » - Lévitique 20:6

« 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui (…)  exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier, 11 de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts.» - Deutéronome 18 : 10-11

Ce sont des pratiques abominables aux yeux de Dieu (Deut 18 :12).

Philippe83 a écrit:Enfin connaissant tes manières d'agir et ton objectif je reste sur mes gardes avec toi et tes approches que cela te plaise ou pas et je ne manquerai pas de te parler face à face(2 Jean 12) si il le faut quand tu dénigreras notre foi sur ce forum. Ici tu n'es pas sur ton site. Ne l'oublie pas cela évitera des confrontations inutiles et des mises au vert.

Chacune de mes paroles est vraie.
Chacune de mes paroles est soit basée sur la Bible, sur des faits vécus ou sur des preuves historiques ou archéologiques. Je ne dis jamais rien de manière inconsidérée.
Je ne dis jamais rien de manière irrespectueuse, contrairement à toi qui a usé régulièrement de paroles agressives et insultantes, ça je ne l'oublie pas...
Par ailleurs, tes réflexions démontrent que tu ne connais pas mon site sinon tu ne dirais pas ça.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Josué

Josué
Administrateur

Mais il suffit de lire la bible pour savoir qu'il existe des esprits, et ce qu'il font?ou ce qu'ils veulent faire.

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Vent !  Very Happy
Bonjour à tous !  Very Happy

De même que le premier homme Adam n'était pas de nature divine de même Jésus n'est pas né sur la terre de nature divine. Le fait que Dieu ait transféré la vie de Jésus du ciel vers la terre n'en fait pas un homme de nature divine,puisque Jésus s'est vidé lui même (au sens de renoncer à sa condition ou nature divine pour revêtir une condition ou corps humain sur la terre en passant par une nouvelle naissance et sortant de la matrice d'une femme,il n'était plus divin mais humain.

Psaume 82 :
5 Ils ne connaissent ni ne comprennent, ils marchent dans les ténèbres : tous les fondements de la terre chancellent.
6 Moi j’ai dit : Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut.
7 Mais vous mourrez comme un homme, et vous tomberez comme un des princes.

C'est pourtant clair et cela veut dire quoi? Rien d'autre que cela veut dire, nous sommes tous des dieux ou des êtres divins, et tous des fils de Dieu! Les chats accoucheraient-ils des souris? Cela vous étonne peut-être mais c'est ainsi même si nous avons tous toute une échelle à gravir ce qui sera fait lorsque nous parviendrons à la sagesse, à l'incorruptibilité. Nous sommes tous invités à entrer en communion avec Christ et par Christ à entrer en communion avec Dieu et n'être plus qu'un chacun selon son rang.

Faudrait découvrir qui est le fils de Dieu, ses origines, à quand remonte sa création..... en dehors de toute imagination.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

Olivier2

Olivier2

Le Presbytre a écrit:Faudrait découvrir qui est le fils de Dieu, ses origines, à quand remonte sa création..... en dehors de toute imagination.

Bonjour Le Presbytre

La Bible nous explique qui est véritablement Jésus. Plusieurs versets nous parlent de son existence pré-humaine.
Jésus est le fils unique de Dieu, il a participé activement à notre création.

En fait, Jésus-Christ est la seule véritable création directe de Dieu. C’est la raison pour laquelle il est appelé « fils unique ».Tout le reste a été créé par l’intermédiaire de Jésus-Christ.

C’est ce que montrent ces trois passages, dans lesquels Jésus a été appelé « la Sagesse », « la Parole » ou « le Fils de l’homme ».

Proverbes 8 : 12- 30: "12 Moi, la sagesse, j'habite le discernement et je possède l'art de la réflexion. 13 Craindre l'Eternel, c'est détester le mal. L'arrogance, l'orgueil, la voie du mal et la bouche perverse, voilà ce que je déteste.
22 »L'Eternel me possédait au commencement de son activité, avant ses œuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, dès le début, avant même que la terre existe.
24 »J'ai été mise au monde quand il n'y avait pas de mer, pas de source chargée d'eau. 25 Avant que les montagnes ne soient formées, avant que les collines n'existent, j'ai été mise au monde. 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier grain de poussière du monde.
27 »Lorsqu'il a disposé le ciel, j'étais là; lorsqu'il a tracé un cercle à la surface de l'abîme, 28 lorsqu'il a placé les nuages en haut et que les sources de l'abîme ont jailli avec force, 29 lorsqu'il a fixé une limite à la mer pour que l'eau n'en franchisse pas les bords, lorsqu'il a tracé les fondations de la terre, 30 j'étais à l'œuvre à ses côtés. Je faisais tous les jours son plaisir, jouant constamment devant lui, 31 jouant dans le monde, sur sa terre, et trouvant mon plaisir parmi les hommes.»

Jean 1 : 1-3 : « 1 Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.»

Colossiens 1 : 15- 20: « 15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. 20 Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. »

Ces versets nous disent aussi que Jésus-Christ est le premier humain à avoir été ressuscité d’entre les morts pour une vie immortelle dans les cieux.
En effet quand il était sur terre, il a déclaré :

« Et personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme qui est dans le ciel. » Jean 3 :13

Jésus a eu une vie pré-humaine où il occupait la deuxième position de l’univers. Sa puissance est incommensurable. Il est bien supérieur à tous les anges.
Cela fait de lui quelqu’un d’autant plus exceptionnel car il a consenti à venir sur terre, en tant qu’humain, vivre nos préoccupations, nos difficultés. Il a consacré toute sa vie aux autres avec une compassion inégalable, enseigné d’une manière grandiose en s’adaptant à son auditoire, donné un exemple d’humilité extraordinaire. Il n’a jamais recherché le confort, ni la gloire.
Malgré tout cela, on l’a trahi, insulté, frappé, on lui a craché au visage et on l’a tué en le clouant à la façon des Romains.

Jésus a accepté de donner sa vie humaine parfaite pour nous, pour que grâce à lui, nous ayons l’espérance de la vie éternelle.

Ce rachat permettra de réconcilier tous les humains avec Dieu: " Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix." Colossiens 1:20

Aujourd’hui, il est dans les cieux, lui le chef des anges. Il n’est pas inactif, c’est ce que montre le livre de l’Apocalypse dont l’auteur n’est autre que Jésus lui-même.

Olivier

Invité

Invité

Tres bel exposée Olivier2

Olivier2

Olivier2

Merci cher Patrice Wink

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

La Tg du 15/5/1963 pages 313-318 expliquait DEJA la même chose. Ce n'est pas Olivier qu'il faut par conséquent remercier mais cette Tg qui faisait ressortir preuves bibliques à l'appuie il y a 56 ans, les problématiques de cette mouvance.

Olivier2

Olivier2

Toujours aussi aimable...

Si tu avais lu mon poste Philippe83, tu aurais constaté que je ne parle d'aucune mouvance.
Cela prouve bien ce que je disais plus haut te concernant.

Olivier

Invité

Invité

Moi je trouve que ca sois ecrit il y a 56 ou 2000 ans
Olivier2, a fait la declaration publique de sa foi
"Qui est comforme a la connaissance exacte des ecritures"
Il aurais pu écrire autres choses, d'autres croyances mais qui ne serais pas conforme a la VÉRITÉ

Voila pourquoi je félicite Olivier2

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Olivier un peu de d'honnêteté s'il te plait. Tu parles d'aucune mouvance? Et de qui on parle dans ce sujet? Est-ce de ta mouvance peut-être? De plus si tu avais lu la Tg donné en référence tu aurais remarqué que bien avant toi elle parlait preuves biblique à l'appui de l'existence pré-humaine de Jésus contrairement à la croyance des Christadelphes. Donc puisque la Tg est en avance sur tes propos je disais tout simplement qu'il faudrait remercié les auteurs de cet article dont tu confirmes la réalité biblique.
Que tu sois d'accord avec ce que l'on disait il y a 56 ans maintenant sur les Christadelphes dans cette Tg à travers ta réponse au sujet de la vie pré-humaine de Jésus est une réalité que je dément pas. Simplement il faut rendre à César ce qui appartient à César...n'est-ce pas? Et pour le moment je ne te vois pas le dire.

André222

Pour la question de la naissance de Jésus du Christ de Dieu,

Comme la plupart des chrétiens Unitariens je crois que Jésus était dans les pensées de Dieu.

De fait il fut conçu et est né il y a environ 2000 ans à Bethléem de Judée,

pas avant.

Pour être bien compris : Jésus n'a pas eu d'existence avant sa naissance par Marie,

Olivier2

Olivier2

Patrice1633 a écrit:Olivier2, a fait la declaration publique de sa foi
Il aurais pu écrire autres choses, d'autres croyances mais qui ne serais pas conforme a la VÉRITÉ

Il y en a au moins un qui suit...

André222 a écrit:Jésus n'a pas eu d'existence avant sa naissance par Marie

Est-ce que tu rejettes certains passages de la Bible?
OU est-ce que tu les comprends autrement que ce que j'ai pu écrire en réponse à ta question sur le Fils de Dieu ?

Olivier

Josué

Josué
Administrateur

Olivier2 a écrit:
Patrice1633 a écrit:Olivier2, a fait la declaration publique de sa foi

Il y en a au moins un qui suit...

André222 a écrit:Jésus n'a pas eu d'existence avant sa naissance par Marie

Est-ce que tu rejettes certains passages de la Bible?
OU est-ce que tu les comprends autrement que ce que j'ai pu écrire en réponse à ta question sur le Fils de Dieu ?

Olivier
Et que penses André sur ce passage des Proverbes?
22 Jéhovah m’a produite comme le commencement de son action,
la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois.
Sachant que d'autres versions disent ( ma créer).

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Et aussi Heb 1:2:"c'est par lui qu'il a crée l'univers" (Segond 21). Donc comme l'univers remonte à des milliards d'années Jésus a au moins cet âge. Par conséquent Jésus existe depuis bien longtemps avant sa venue sur la terre.
A+

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Philippe !  Very Happy

philippe83 a écrit:Et aussi Heb 1:2:"c'est par lui qu'il a crée l'univers" (Segond 21). Donc comme l'univers remonte à des milliards d'années Jésus a au moins cet âge. Par conséquent Jésus existe depuis bien longtemps avant sa venue sur la terre.
A+

J'aurais préféré la Segond 1910. Elle est comparable à la J-N Darby qui traduit ainsi:

(...) parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, (Hébreux 1:2)

Hum hum! (Mets le son!) bizarre ton verset; depuis quand connaissons-nous l'univers? Au temps de Moïse l'homme n'avait aucunement connaissance de l'univers, dans la bible les étoiles ne sont que des luminaires ou des lumières comme l'étoile de Bethléem. Heureusement, imagine une planète au dessus de l'étable de Bethléem!

Tu dis également : "Par conséquent Jésus existe depuis bien longtemps avant sa venue sur la terre". Où est-ce écrit? Au temps de la période, que tu ne fais qu'imaginer en fait, si Dieu avait créé toutes sortes de choses comme son fils, les anges etc., comment le commencement de la création de Dieu dont il est question dans la genèse peut-il être comme c'est écrit le commencement de la création de Dieu? Il faut d'abord bien mettre les mots à leur place dans leur sens pour comprendre la bible, et puis, puisque la bible nous situe l'instant de sa création pourquoi ne pas étudier cet instant? Fait les parallèles entre ces deux passages que tu connais déjà:

Proverbes 8:
22 L’Éternel m’a possédée au commencement de sa voie, avant ses œuvres d’ancienneté.
23 Dès l’éternité je fus établie, dès le commencement, dès avant les origines de la terre.
24 Quand il n’y avait pas d’abîmes, j’ai été enfantée, quand il n’y avait pas de sources pleines d’eaux.
25 Avant que les montagnes fussent établies sur leurs bases, avant les collines, j’ai été enfantée,
26 lorsqu’il n’avait pas encore fait la terre et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde.

et

Genèse 2:
4 Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu’ils furent créés, au jour que l’Éternel Dieu fit la terre et les cieux,
5 et tout arbuste des champs avant qu’il fût sur la terre, et toute herbe des champs avant qu’elle crût ; car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol ;
6 mais une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
7 Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.

Et maintenant essaie de faire le lien entre les eaux de genèse 1:2, "Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux."

et les eaux de Genèse 2: 6 qui nous dit:
"(...) mais une vapeur (ou des flots d'eau selon certaines traductions) montait de la terre et arrosait toute la surface du sol."

Dis-moi, ne sont-ce pas les mêmes eaux? C'est très important de connaître la vraie réponse à cette question!

Encore une petite chose. Si tu as un bon dictionnaire à portée de main, regarde ce que signifie "dès lors" ou encore "dès avant" et approfondis, tu risques de découvrir des choses plus qu'intéressantes! Et oui, je n'ai pas le temps de tout écrire alors je te fait travailler un peu, merci!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Olivier2

Olivier2

Bonjour à tous

Le Presbytre a écrit:Hum hum! (Mets le son!) bizarre ton verset; depuis quand connaissons-nous l'univers? Au temps de Moïse l'homme n'avait aucunement connaissance de l'univers, dans la bible les étoiles ne sont que des luminaires ou des lumières comme l'étoile de Bethléem. Heureusement, imagine une planète au dessus de l'étable de Bethléem!

En fait, détrompe-toi, les premiers textes astrologiques encore en existence datent de l’ère paléo-babylonienne (environ 2000 à 1500 av J-C). De nombreuses tablettes cunéiformes avaient déjà été archivées au temps de Moïse.

La Bible Segond 21 emploie 280 fois le mot "univers"!

A de nombreuses reprises, nous pouvons y lire: "l’Éternel, le maître de l'univers"...

Tiens, rien que dans le verset suivant:

Zacharie 1: 3: "3 Annonce-leur donc: 'Voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers: Revenez à moi, déclare l’Éternel, le maître de l'univers, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel, le maître de l'univers."

Olivier

Olivier2

Olivier2

Le Presbytre a écrit:Tu dis également : "Par conséquent Jésus existe depuis bien longtemps avant sa venue sur la terre". Où est-ce écrit?

Proverbes 8:26: " Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, ni le premier grain de poussière du monde".

D'après ce verset avant la toute première poussière, on va dire avant le tout premier atome de notre planète!

Colossiens 1: 16, 17: "16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui."

Jésus existe avant toutes choses: les visibles (la matière) et les invisibles (les esprits).

En fait, si tu lis les 3 passages cités dans le post 64 tu verras qu'il y a beaucoup de détails qui te permettent de situer la création de Jésus.

Amicalement

Olivier

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Olivier !  Very Happy

Le Presbytre a écrit:Hum hum! (Mets le son!) bizarre ton verset; depuis quand connaissons-nous l'univers? Au temps de Moïse l'homme n'avait aucunement connaissance de l'univers, dans la bible les étoiles ne sont que des luminaires ou des lumières comme l'étoile de Bethléem. Heureusement, imagine une planète au dessus de l'étable de Bethléem!

Tu me réponds:

En fait, détrompe-toi, les premiers textes astrologiques encore en existence datent de l’ère paléo-babylonienne (environ 2000 à 1500 av J-C). De nombreuses tablettes cunéiformes avaient déjà été archivées au temps de Moïse.

Oui ils savaient prévoir les déplacements de ces "luminaires ou lumières" mais ignoraient totalement qu'il s'agissait de planètes et que pour quantité d'entre elles qu'il s'agissait de galaxies très éloignées au point de se résumer en un point lumineux!

La Bible Segond 21 emploie 280 fois le mot "univers"!

Oui bien-sûr mais je suis allé voir un site de références biblique et sur environ trente traductions seul la Segond 21 et la Bible Liturgique utilise ce mot...  

A de nombreuses reprises, nous pouvons y lire: "l’Éternel, le maître de l'univers"...

Tiens, rien que dans le verset suivant:

Zacharie 1: 3: "3 Annonce-leur donc: 'Voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers: Revenez à moi, déclare l’Éternel, le maître de l'univers, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel, le maître de l'univers."

Ne te méprends méprends pas sur ce que je dis, mais dans le temps ce mot pouvait être employé puisque nous avons aussi le mot universel mais ce mot univers n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Olivier !  Very Happy

Colossiens 1: 16, 17: "16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui."

Jésus existe avant toutes choses: les visibles (la matière) et les invisibles (les esprits).

De quel ciel parles-tu?

Amicalement

Le Presbytre. cherche

Olivier2

Olivier2

Presbytre a écrit:De quel ciel parles-tu?

En fait c'est la Bible en Colossiens 1:16 qui parle du ciel, ce n'est pas moi.
Mais dans le verset, il y a une opposition entre le ciel et la terre, le visible et l'invisible.
Sous-entendu que ce qui est sur la terre est fait de matière, c'est le monde visible, tandis que ce qui est au ciel (ou dans les cieux) est esprit, donc invisible à nos yeux.

Mais, ceci dit, nous pourrions également, dans le ciel, inclure tous les astres qui sont également faits de matière....

Jésus a participé activement à la création aussi bien du monde matériel que du monde spirituel.
Avec son Père, il est aussi notre créateur et nous lui devons beaucoup...

Olivier

samuel

samuel
Administrateur

La Segond montre aussi que Jésus a fait le monde.
Donc il existait bien avant de venir sur terre.

grandjean

grandjean

Le Presbytre a écrit:
Oui ils savaient prévoir les déplacements de ces "luminaires ou lumières" mais ignoraient totalement qu'il s'agissait de planètes et que pour quantité d'entre elles qu'il s'agissait de galaxies très éloignées au point de se résumer en un point lumineux!
quantité d'entre elles ??? la seule galaxie visible à l'oeil nu depuis l'hémisphère nord est celle d'andromede, et ça se resume a un minuscule petit point blanc bien moins lumineux que les étoiles les plus visible. toutes les étoiles visible a l'œil nu provienne dune seule et meme galaxie : la notre.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et si nous retournons au sujet au lieu de sa lancer dans des conjonctures sur les étoile?
Jésus existait il avant de venir sur la terre?

grandjean

grandjean

Mikael a écrit:Et si nous retournons au sujet au lieu de sa lancer dans des conjonctures sur les étoile?
dabord on ne dit pas conjoncture mais conjecture. ensuite si tu avais suivi la discussion tu aurais compris pourquoi on parle ici de ce qu'il y a dans le ciel et de la perception que pouvait en avoir les rédacteurs bibliques par exemple en colossien 1:16 qui est un verset utiliser contre les unitariens.
alors STP arrete de perturber les discussions a chaque fois que tu ne comprend pas de quoi on parle merci d'avance.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

D'abord on peut dire conjoncture "et" conjecture

Ensuite dans la question soulevée ces deux mots peuvent être utilisés indifféremment puisqu'ils y répondent dans les deux formes.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/conjoncture/18248

 DÉFINITIONS
Situation qui résulte d'un ensemble de facteurs définis ; concours de circonstances : Dans la conjoncture internationale actuelle.
Variations non saisonnières de l'activité économique à court terme, pour une région ou un pays donné ; technique d'étude de l'évolution et de la prévision de ces variations.

conjoncture n.f.
Situation qui résulte d'un ensemble de facteurs définis ; concours de...

 SYNONYMES
Situation qui résulte d'un ensemble de facteurs définis ...

SYNONYMES :

cas - circonstance - moment - occasion - occurrence - situation

 DIFFICULTÉS
SENS

Ne pas confondre ces deux mots.

Conjecture = supposition, hypothèse. Se perdre en conjectures. En être réduit aux conjectures.

Conjoncture = situation, ensemble de circonstances. Dans la conjoncture actuelle...

grandjean

grandjean

VENT a écrit:
Conjecture = supposition, hypothèse. Se perdre en conjectures.
voilà c'est la bonne définition merci pour toute ces précision.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Comment donc ne plus conjecturer sur cette conjoncture 😊 Wink
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ? - Page 2 Marmhonie-signature
(on clique sur la signature)

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pas la peine d'en faire un plat sur ce lapsus.
Alors revenons sur les églises unitariens.

Josué

Josué
Administrateur

Et pour en revenir a Jésus  sur le fait qu'il existait bien avant de venir sur terre, voici le commentaire de la Bible des Peuples sur Proverbes 8:22.

Yahvé m’a créée, ce fut le début de son œuvre. Remarquer la manière poétique de présenter la Sagesse comme une personne, comme si c’était une fille de Dieu : Sans cesse je jouais en sa présence ; je joue sur ce monde. Derrière ces expressions il y a une découverte religieuse des derniers siècles avant le Christ.
Depuis très longtemps, la Bible insistait sur le fait qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qui n’a rien à voir avec les dieux des païens. Mais, maintenant, les croyants pressentent que quelque chose manque à leur connaissance de Yahvé. Comment Dieu peut-il être source de vie et d’amour s’il reste enfermé dans sa solitude ? Car Yahvé n’est pas seulement le Dieu Tout-Puissant et Saint, mais il se fait présent parmi les siens, comme dans le Temple, et il se manifeste aux prophètes auxquels il communique son Esprit.
Ainsi, dans les derniers livres de l’Ancien Testament, les auteurs parlent de l’Esprit, de la Sagesse, du Pouvoir de Dieu comme s’ils étaient à la fois quelque chose de Dieu et quelque chose de différent de lui, comme des personnages par lesquels il intervient dans les affaires humaines.

Voyageur

Voyageur

Il s'agit là du commentaire d'une Bible trinitaire. Ce commentaire présente l'Esprit (saint) comme un "personnage". Le même passage de Proverbes 8:22 commenté par un bibliste unitarien aurait probablement une toute autre teneur.

Voyageur.

Voyageur

Voyageur

Marmhonie a écrit:
(on clique sur la signature)
J'ignore si c'est normal, mais je ne vois aucune signature. Je ne vois pas la vôtre, ni celle d'aucun autre participant, ni même la mienne que j'ai pourtant renseignée dans mon profil.

Voyageur.

Josué

Josué
Administrateur

Bien sur mais d'autres versions disent aussi que la sagesse à été créer,et que la sagesse c'est Jésus.

grandjean

grandjean

c'est pas la bible qui le dit mais c'est dans les commentaires. nuance.

Josué

Josué
Administrateur

Désolé la bible Segond dit aussi créer.
22 L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes. 

grandjean

grandjean

oui mais c'est les commentaires qui dise que c'est jésus. la bible elle ne le dit pas.

Josué

Josué
Administrateur

Mais là je cite la bible et le verset 22 concerne qui ?

grandjean

grandjean

le verset 22 concerne la sagesse. c'est un livre poétique.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et c'est qui cette sagesse créer selon le contexte de ce proverbe ?

grandjean

grandjean

c'est la sagesse de dieu tout simplement. il ne faut pas aller au dela de ce qui est écrit.

Olivier2

Olivier2

granjean a écrit:c'est la sagesse de dieu tout simplement. il ne faut pas aller au dela de ce qui est écrit.

Bonjour Granjean et tous les autres

La Bible est un Livre extraordinaire qui emploie de nombreuses images poétiques, de riches métaphores et autres figures de style qui font appel à la réflexion ; ce qui rend la lecture de ce Livre unique encore plus passionnante. Jésus-Christ est appelé de différentes façons dans la Bible. Nous pouvons citer par exemple :

« La Lumière du monde, l’Agneau de Dieu, le Pain descendu du ciel, la Parole, le lion de Juda, l'étoile brillante du matin… ».

Ce sont là des personnifications qui permettent de mettre en valeur certains aspects ou certaines qualités de Jésus-Christ.
Il en est de même de Proverbes 8.

Proverbes 8 : 35, 36 : « Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l’Éternel. 36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort ».

Ces versets de proverbes 8 nous font penser à Jean 17 :3 : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Et Jean 15 : 23,24 : « 23 Celui qui me déteste déteste aussi mon Père. 24 Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres qu'aucun autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils les ont vues et ils nous ont détestés, moi et mon Père ».

Par ailleurs certains versets s’appliquent directement aux qualités du Messie :
Proverbes 8: 6, 7, 10: « 6 Ecoutez, car ce que je dis est capital et j'ouvre mes lèvres avec droiture. 7 Oui, c'est la vérité que ma bouche proclame et mes lèvres ont horreur de la méchanceté.  10 Préférez mes instructions à l'argent, et la connaissance à l'or le plus précieux! »

De façon générale, la Bible entière est centrée sur Jésus, de la Genèse à l’Apocalypse, il en est le fil conducteur. Le chapitre 8 des Proverbes et un merveilleux poème à la gloire de Jésus-Christ !
Enfin, d’autres versets nous expliquent que Jésus nous a créés avec son Père, il existait donc bien avant la terre et cela va dans le sens de Proverbes chapitre 8.

Apocalypse 3 :14 : « Écris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu: »

Colossiens 1 : 15- 17: « 15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui.»

Olivier

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant