Rappel du premier message :
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
granjean a écrit:le verbe créer en Prov 22:8 est une traduction orienter. la majorité des traducteurs refuse ce verbe.
BenFis a écrit:
Pour les uns Jésus est le Fils de Dieu le Père tandis que pour les autres, il est le Fils de Yhwh.
VENT a écrit:BenFis a écrit:
Pour les uns Jésus est le Fils de Dieu le Père tandis que pour les autres, il est le Fils de Yhwh.
YHWH et Dieu le père son la même divinité.
personnellement je ne vois pas le nom de jésus en prov 8:22 je vois seulement la sagesse. mais ça ne m'empêche pas de savoir et de croire que jésus est le seul nom pour être sauver. ou est le problème ?VENT a écrit:
En conclusion,que celui qui conteste que Proverbe 8:22 ne désigne pas Jésus Christ pour motif que son nom n'y est pas mentionné,que celui là nous donne un autre nom sous le ciel par lequel nous devons être sauvés ?
Maintenant que celui qui connaît un autre nom le mentionne ou bien qu'il se taise !
VENT a écrit:Mais les trinitaires comprenne ou pas ce qu'il veulent c'est leurs problèmes,la question est de reconnaître ou pas que c'est le nom de Christ Jésus qui ait été donné sous le ciel parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés.
Si nous reconnaissons ce nom nous sommes dans l'obligation de reconnaître que Proverbe 8:22 identifie Jésus Christ comme celui qui a été produit par une autre personne différente de lui même,c'est le but de ce verset,en effet si on ne reconnaît pas Proverbe 8:22 comme identifiant Jésus fils de Dieu indépendamment du père,on ne peut pas identifier non plus le nom par lequel nous devons être sauvés ? et si nous ne pouvons pas identifier le nom par lequel nous devons être sauvés,nous ne pouvons pas non plus être sauvé ? A charge aux trinitaires de donner un autre nom que celui de Jésus Christ s'il en existe un autre ? mais la croyance en la trinité n'est pas un nom,c'est une théorie comme tu l'as dit et elle n'est pas non plus écrite ni enseignée dans la bible ?
En conclusion,que celui qui conteste que Proverbe 8:22 ne désigne pas Jésus Christ pour motif que son nom n'y est pas mentionné,que celui là nous donne un autre nom sous le ciel par lequel nous devons être sauvés ?
BenFis a écrit:Je reconnais que la sagesse pourrait être Jésus, mais en tant qu'option possible, sachant que le descriptif du Proverbe pourrait également concerner le St-Esprit. Lui aussi était présent lors de la création de la terre (Genèse chap. 1).
Asterix a écrit:Beh, en quelque sorte oui, puisque les Témoins de Jéhovah sont unitariens! (Ils ne croient pas en la trinité)
unitarien est juste un substantif pour s'opposer à trinitarien.
Mais effectivement il n'existe aucune Eglise qui se dit seulement unitarienne, car beaucoup le sont, mais pas seulement! Mais il y a des associations unitariennes à travers le monde, surtout en hongrie et aux states
Olivier2 a écrit:BenFis a écrit:Je reconnais que la sagesse pourrait être Jésus, mais en tant qu'option possible, sachant que le descriptif du Proverbe pourrait également concerner le St-Esprit. Lui aussi était présent lors de la création de la terre (Genèse chap. 1).
L’esprit saint étant la Puissance de Dieu en action, son énergie à l’œuvre, sa force agissante, il était forcément présent lors de la création de la terre.
Genèse 1 :2: « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit (rouah) de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »
Psaumes 33:6: « Par la parole de Yahweh les cieux ont été faits, et toute leur armée par le souffle (rouah) de sa bouche. »
Psaumes 104 :24, 30 : « 24 Que tes oeuvres sont nombreuses, Yahvé! toutes avec sagesse tu les fis, la terre est remplie de ta richesse.
30 Tu envoies ton souffle (rouah), ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre ».
L'esprit saint appartient à Dieu, il est la force, la puissance qui émane de lui.
La deuxième personne à qui Dieu s'adresse quand il dit "Faisons l'homme à notre image" est Jésus.
Olivier
mipoune a écrit:C'est pas tout à fait la même chose car les unitariens croient que Jésus est Dieu, vous, vous croyez que c'est un ange.
J'ai discuté un peu avec des unitariens, c'est vraiment pas clairs du tout leurs théories.
BenFis a écrit:Donc en suivant cette croyance, Donc en suivant la croyance de la Bible, lorsque Dieu le Père crée le monde par sa Parole, c'est le St-Esprit qui est employé par Dieu pour y parvenir. Et lorsque Dieu fait l'homme à son image c'est par le St-Esprit qu'il prend vie.
Dernière édition par Olivier2 le Sam 23 Nov - 16:14, édité 1 fois
Olivier2 a écrit:mipoune a écrit:C'est pas tout à fait la même chose car les unitariens croient que Jésus est Dieu, vous, vous croyez que c'est un ange.
J'ai discuté un peu avec des unitariens, c'est vraiment pas clairs du tout leurs théories.
Non, justement!
Les unitariens proclament un strict respect du monothéisme!! Dieu est UN.
Par contre la nature de Jésus varie selon les unitariens, pour certains, c'est un homme exceptionnel mais qui n'a rien de divin.
Pour d'autres il a eu une existence pré-humaine, il est donc de nature divine (mais SANS être Dieu !!!).
Dans la Bible, Jésus est bien supérieur aux anges, il est l'archange, le chef des anges.
Il a participé à la création des anges.
Il est le seul Etre dans tout l'univers qui a été jugé digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux prédisant tous les évènements qui vont s'abattre sur la terre au temps de la fin, c'est lui en effet qui dirigera tout cela.
Olivier
mipoune a écrit:je n'ai lu nulle part que Jésus est un ange mais plutôt Dieu.
Olivier2 a écrit:mipoune a écrit:je n'ai lu nulle part que Jésus est un ange mais plutôt Dieu.
La Bible déclare que Jésus est le Fils de Dieu.
Un père et un fils ne sont pas la même personne bien que en général semblables et ayant des traits communs. Dieu lui-même exprime ses sentiments envers Jésus lors de son baptême quand il dit qu'il est son Fils bien aimé et qu'il a toute son approbation.
"Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation." Matthieu 3:17
Olivier
BenFis a écrit:Olivier2 a écrit:mipoune a écrit:je n'ai lu nulle part que Jésus est un ange mais plutôt Dieu.
La Bible déclare que Jésus est le Fils de Dieu.
Un père et un fils ne sont pas la même personne bien que en général semblables et ayant des traits communs. Dieu lui-même exprime ses sentiments envers Jésus lors de son baptême quand il dit qu'il est son Fils bien aimé et qu'il a toute son approbation.
"Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation." Matthieu 3:17
Olivier
Selon le concept trinitaire, Dieu le Fils n'est pas Dieu le Père, c'est cet ensemble qui avec le St-Esprit forme Dieu. Le Père et le Fils sont donc bien 2 personnes différentes.
BenFis a écrit:Selon le concept trinitaire, Dieu le Fils n'est pas Dieu le Père, c'est cet ensemble qui avec le St-Esprit forme Dieu. Le Père et le Fils sont donc bien 2 personnes différentes.
mipoune a écrit:Tu parles de NATURE et ensuite tu bascules sur la notion de PERSONNE. ça n'a rien à voir.
Tes enfants sont bien de même nature que toi, de nature humaine et sont des personnes différentes, on est bien d'accord.
Les trinitaires ne nient pas que Jésus est le Fils de Dieu et est une personne différente. D'ailleurs dire qu'il est le Fils de Dieu prouve de facto qu'il est de nature divine tout comme tes enfants sont de nature humaine comme toi.
Olivier2 a écrit:BenFis a écrit:Selon le concept trinitaire, Dieu le Fils n'est pas Dieu le Père, c'est cet ensemble qui avec le St-Esprit forme Dieu. Le Père et le Fils sont donc bien 2 personnes différentes.
C'est bien pour cela que cette doctrine est appelée "le mystère de la sainte-Trinité".
Un Dieu composite formé de 3 personnes différentes mais qui ensemble forment une seule personne...??mipoune a écrit:Tu parles de NATURE et ensuite tu bascules sur la notion de PERSONNE. ça n'a rien à voir.
Tes enfants sont bien de même nature que toi, de nature humaine et sont des personnes différentes, on est bien d'accord.
Les trinitaires ne nient pas que Jésus est le Fils de Dieu et est une personne différente. D'ailleurs dire qu'il est le Fils de Dieu prouve de facto qu'il est de nature divine tout comme tes enfants sont de nature humaine comme toi.
Jusque là je suis d'accord. Mais alors pourquoi vouloir ensuite fusionner ces deux personnes de la même famille et dire qu'elles n'en forment plus qu'une ???
Olivier
mipoune a écrit:Olivier2 a écrit:BenFis a écrit:Selon le concept trinitaire, Dieu le Fils n'est pas Dieu le Père, c'est cet ensemble qui avec le St-Esprit forme Dieu. Le Père et le Fils sont donc bien 2 personnes différentes.
C'est bien pour cela que cette doctrine est appelée "le mystère de la sainte-Trinité".
Un Dieu composite formé de 3 personnes différentes mais qui ensemble forment une seule personne...??mipoune a écrit:Tu parles de NATURE et ensuite tu bascules sur la notion de PERSONNE. ça n'a rien à voir.
Jusque là je suis d'accord. Mais alors pourquoi vouloir ensuite fusionner ces deux personnes de la même famille et dire qu'elles n'en forment plus qu'une ???
Olivier
Fusionner ou pas ce n'est pas la question. Il y a des tas de choses qu'on ne comprend pas forcément sur Dieu, parce que Dieu on ne peut pas le définir avec notre petit esprit humain. Ce n'est pas pour ça que je dois le réfuter parce que moi je ne comprend pas si c'est marqué dans les Ecritures. Enfin c'est ma façon de voir.
Pour moi il faut réfléchir pas à pas, ne pas tout mélanger entre les personnes, les natures, et les corps
Il faut aussi ne pas mélanger quand Jésus est dans les cieux ou sur terre
Et enfin et surtout s'en tenir à la Bible.
Déjà les 2 questions à se poser fondamentales sont celles-ci
1 Quelle est la nature de Jésus: Angélique ou divine
2 Est ce que Jésus et son père sont une personne ou deux personnes
Quelles sont les preuves irréfutables de la Bible qui nous parlent de ça !
BenFis a écrit:mipoune a écrit:Olivier2 a écrit:
Un Dieu composite formé de 3 personnes différentes mais qui ensemble forment une seule personne...??
Olivier
Fusionner ou pas ce n'est pas la question. Il y a des tas de choses qu'on ne comprend pas forcément sur Dieu, parce que Dieu on ne peut pas le définir avec notre petit esprit humain. Ce n'est pas pour ça que je dois le réfuter parce que moi je ne comprend pas si c'est marqué dans les Ecritures. Enfin c'est ma façon de voir.
Pour moi il faut réfléchir pas à pas, ne pas tout mélanger entre les personnes, les natures, et les corps
Bonnes questions effectivement.
Cependant, je crois que pour la question 2, tout le monde est d'accord.
mipoune a écrit:BenFis a écrit:mipoune a écrit:
Ben non justement j'ai discuté sur des forums avec certains qui disent que Le père et le fils sont la même personne que le fils est un titre. D’où la difficulté et la nécessité de ne s'en tenir qu'à la Bible et sur des versets indiscutables ou il n'y a pas possibilité d'interprétation.
BenFis a écrit:mipoune a écrit:BenFis a écrit:
Ben non justement j'ai discuté sur des forums avec certains qui disent que Le père et le fils sont la même personne que le fils est un titre. D’où la difficulté et la nécessité de ne s'en tenir qu'à la Bible et sur des versets indiscutables ou il n'y a pas possibilité d'interprétation.
Lorsque je parlais de "tous" il s'agissait de ceux qui partagent présentement la discussion et non pas peut-être de Mormons ou d'autres.
Et concernant la Bible, il y a toujours moyen d'interpréter, sinon il n'y aurait pas toutes ces églises chrétiennes, diverses et variées.
mipoune a écrit:1 Quelle est la nature de Jésus: Angélique ou divine
mipoune a écrit:Fusionner ou pas ce n'est pas la question.
Olivier2 a écrit:mipoune a écrit:1 Quelle est la nature de Jésus: Angélique ou divine
L'ensemble des créatures spirituelles partagent la même nature, ce sont des esprits (très puissants!).
Par opposition à nous qui sommes faits de matière.mipoune a écrit:Fusionner ou pas ce n'est pas la question.
Bien au contraire, je dirais même que c'est primordial. La Bible est très claire là-dessus.
Esaïe 45:5 : «Je suis Yahvé, il n’y en a pas d’autre, moi excepté, il n’y a pas de Dieu.»
1 Chroniques 17 : 20 : « Yahvé, il n'y a personne comme toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi seul, comme l'ont appris nos oreilles. »
Esaïe 46 :9 : « Souvenez-vous des tout premiers événements! En effet, c'est moi qui suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. Je suis Dieu et personne n'est comparable à moi. »
Deutéronome 32 :39: « Considérez que Je suis le Dieu unique, qu'il n'y en a point d'autre que Moi seul. »
Comparer avec la doctrine de la trinité qui déclare que les 3 composantes de la trinité sont 3 personnes coégales, coéternelles, infinies, toutes-puissantes, incréées....
“Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique : s’il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l’éternité.
Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.
Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. (…).
Telle est la foi catholique : si quelqu’un n’y croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé.” Symbole d'Athanase
Olivier
mipoune a écrit:Ne me cite pas la foi catholique stp. Je m'en fou comme des autres d'ailleurs. Ce qui m’intéresse c'est ce que dit la Bible, rien que la Bible et j'espère qu'on est d'accord sur le sujet. J'ai dit que j'étais en recherche, ce n'est pas pour aller voir des paroles d'hommes.
BenFis a écrit:C'est aussi ma démarche, quoique l'interprétation reste inévitable afin d'éviter que des passages bibliques ne se contredisent. Tout dans la Bible ne peut pas être pris au pied de la lettre... sauf pour les Créationnistes notamment.
Olivier2 a écrit:
L'ensemble des créatures spirituelles partagent la même nature, ce sont des esprits (très puissants!).
Par opposition à nous qui sommes faits de matière.
André222 a écrit:Je ne renie aucune partie de la Bible, je vois simplement quelque fois des traductions/interprétations de la Bible qui son limite, surtout pour les personnes qui lisent la Bible aux mots à mots,
Par exemple Dans l'A.T. le mot "Dieu" ou "Eternel" ou "Yahweh" est rendu par Seigneur !
Ce qui quelques fois pourraient faire penser au seigneur Jésus.
Pour le verset donné plus haut :
Et aussi Heb 1:2:"c'est par lui qu'il a crée l'univers" (Segond 21).
Si "par lui" est remplacé par "pour lui", le sens est complètement changé.
mipoune a écrit:Il suffit de prendre une interlinéaire et un comparateur de bibles et tout deviens plus clair
Olivier2 a écrit:mipoune a écrit:Il suffit de prendre une interlinéaire et un comparateur de bibles et tout deviens plus clair
Excellent conseil.
En ce qui concerne la nature du Fils de Dieu, il faut en effet être au clair quant aux mots utilisés. N'hésite donc pas à me demander des éclaircissements si les mots que j'emploie ne sont pas suffisamment précis.
La Bible nous dit que Jésus est le Fils unique de Dieu.
1 Jean 4:9: "Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie."
Jésus est la seule créature qui a été créée directement par Dieu. Il est la première création de Dieu.
Tout le reste a été créé par Jésus sous le regard de son Père.
Colossiens 1: 15-17: "15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui."
Jésus occupe donc la deuxième place dans tout l'univers après son Père, Yahvé.
Le Souverain de l'univers s'est servi de son esprit saint, force agissante créatrice afin de créer Jésus.
On peut dire que Jésus partage la nature divine de son Père: nature spirituelle avec une puissance incommensurable provenant d'une création directe de Dieu, sans aucun intermédiaire.
Jésus a été créé Esprit, créature spirituelle, reflétant à la perfection les qualités de son Père. C'est la raison pour laquelle, quand il était sur terre, en tant qu'humain parfait, il a déclaré:
"Celui qui m'a vu a vu le Père." Jean 14:9.
Jésus ressemble à son Père. Le Père et le Fils ressentent l'un envers l'autre un amour très profond:
Jean 5 : 20 : « car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui donnera même le pouvoir d'accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu'à présent, et vous en serez stupéfaits.»
Jean 3 :35 : « Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main ».
Jean 14 : 31 : « Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. »
Jean 15 :9: «Tout comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés.»
Jésus était soumis à son Père et l'appelait même son Dieu:
Jean 20: 17: « je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Jean 14 : 28 : « (…) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi. »
Jésus éprouve pour son Père un immense respect. Il désire réellement lui obéir et faire sa volonté.
Jean 6 :38 : « car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé ».
Jésus est descendu du ciel, pour venir sur terre en qu'humain afin d'accomplir une mission de la plus haute importance.
Nul n'est plus proche de Dieu que Jésus.
Nul ne reflète mieux les qualités du Souverain de l'univers que Jésus.
Nul n'est le mieux placé que Jésus pour réconcilier les humains avec Dieu car, en plus d'être notre créateur, il est la seule créature spirituelle qui a vécu en tant qu'humain et a connu toutes ses souffrances.
Nous pouvons sans hésiter nous soumettre à tel Roi.
Olivier
BenFis a écrit:
Le problème étant justement qu’une naissance n’est pas à proprement parler une création. Et que sous ce rapport, le Fils est plutôt issu du Père que créé par le Père.
Car Colossien 1 :15-17 peut aussi être lu ainsi :
"Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature… tout est créé par lui et pour lui… Il est avant toute chose" (Colossiens 1:15-17 - Liturgie)
Ce qui s’accorde avec Jean 1 :18 :
"Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré (μονογενὴς / monogenes / génération unique) qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué." (Jean 1:18 - TMN)
A l’image d’un humain engendré par un humain, la Parole de Dieu est engendrée par Dieu. C’est pour cette raison, je présume, que le Credo catholique dit que le Fils est « engendré, non pas créé, de même nature que le Père »
Patrice1633 a écrit:Le fils, est t'il la maman? Non hein
Le createur cree l'homme, nous sommes ses enfants, somme nous divin ou humain?
Jéhovah Dieu le Créateur le TOUT puissant
Peut créé une roche qui a aucun pouvoir, meme si c'est fait de ses mains ...
Mais on s'eloigne aussi du sujet premier
LES EGLISES UNITARIENNES
mipoune a écrit:Patrice1633 a écrit:Le fils, est t'il la maman? Non hein
LES EGLISES UNITARIENNES
Au contraire, on est en plein dans le sujet.
Je répète pour bien comprendre
Je crée une chaise, la chaise et moi sommes de nature différente
Un être engendre ou enfante un autre être de même nature que lui. "chacun selon son espèce"
Oui nous pouvons être fils de Dieu mais fils ADOPTIF, ce qui est totalement différent.
Ephesiens 1:5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ
Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
Si tu fait un test génétique (monogenes) dans un cas tu es certain de la filiation dans l'autre tu es certain que ce ne sont pas tes enfants de sang mais adoptés, et tous sont une seule famille.
BenFis a écrit:mipoune a écrit:Patrice1633 a écrit:Le fils, est t'il la maman? Non hein
LES EGLISES UNITARIENNES
Au contraire, on est en plein dans le sujet.
Je répète pour bien comprendre
Je crée une chaise, la chaise et moi sommes de nature différente
Un être engendre ou enfante un autre être de même nature que lui. "chacun selon son espèce"
Oui nous pouvons être fils de Dieu mais fils ADOPTIF, ce qui est totalement différent.
Ephesiens 1:5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ
Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
Si tu fait un test génétique (monogenes) dans un cas tu es certain de la filiation dans l'autre tu es certain que ce ne sont pas tes enfants de sang mais adoptés, et tous sont une seule famille.
Oui, c'est ça ! C'est même un des points clés qu'on pourrait tirer de la discussion :
- une création n'est jamais de même nature que son créateur
- un engendrement est toujours de même nature que son géniteur
- le Fils de Dieu étant de nature divine est donc généré et non pas créé
bien vu ! tout a fait d'accord.mipoune a écrit:
Je me permet juste de corriger un détail:
Le Fils de Dieu est généré et non crée, il est donc de nature Divine et non l'inverse.
BenFils a écrit:Oui, c'est ça ! C'est même un des points clés qu'on pourrait tirer de la discussion :
- une création n'est jamais de même nature que son créateur
- un engendrement est toujours de même nature que son géniteur
- le Fils de Dieu étant de nature divine est donc généré et non pas créé
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » unitariens » Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?