Rappel du premier message :
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Olivier2 a écrit:BenFils a écrit:Oui, c'est ça ! C'est même un des points clés qu'on pourrait tirer de la discussion :
- une création n'est jamais de même nature que son créateur
- un engendrement est toujours de même nature que son géniteur
- le Fils de Dieu étant de nature divine est donc généré et non pas créé
Cela ne change rien. Jésus a été engendré à un moment donné! Avant ce moment, il n'existait pas.
Or, la doctrine de la Trinité affirme haut et fort que Jésus est incréé ! C'était même l'un des points de discorde entre les ariens et les trinitaires au IVe siècle !
Jésus est de même nature que son Père. Mais il n'est pas son Père. Il est une personne différente et bien distincte. Et en tant que telle, il n'existe que depuis que son Père l'a créé ou engendré.
Jésus est entièrement soumis à son Père, il obéit à son Père, il est venu sur terre pour faire la volonté de son Père, il a été agréé par son Père, il a été ressuscité par son Père, il reçoit le pouvoir de diriger la terre de son Père...
Or la doctrine de la Trinité dit qu'ils sont égaux, qu'ils ont la même puissance, ils sont tous les deux Tout-Puissants (message 133).
Jésus n'a jamais cherché à rivaliser avec Dieu au contraire, il a démontré une humilité exemplaire.
Olivier
mipoune a écrit:Dieu qui n'a pas eu de commencement peut-il engendrer un être qui n'a pas eu de commencement? OUI
mipoune a écrit:PHIL 2:9 C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la PLUS HAUTE PLACE et il lui a donné le nom qui est AU-DESSUS DE TOUT NOM, 10 pour qu'au nom de Jésus TOUT ÊTRE s'agenouille dans les CIEUX, sur la TERRE et jusque sous la terre
Dieu a t'il eu un commencement? NON
Dieu qui n'a pas eu de commencement peut-il engendrer un être qui n'a pas eu de commencement? OUI
mipoune a écrit:PHIL 2:9 C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la PLUS HAUTE PLACE et il lui a donné le nom qui est AU-DESSUS DE TOUT NOM, 10 pour qu'au nom de Jésus TOUT ÊTRE s'agenouille dans les CIEUX, sur la TERRE et jusque sous la terre
Effectivement, tu as raison, mais l'affirmation fonctionne dans les 2 sens, car en partant du prologue de Jean, il apparaît que la Parole est Dieu (ou de nature divine). On peut donc avec cette information, déduire des 2 premières assertions qu'il a été généré et non créé.mipoune a écrit:BenFis a écrit:
Oui, c'est ça ! C'est même un des points clés qu'on pourrait tirer de la discussion :
- une création n'est jamais de même nature que son créateur
- un engendrement est toujours de même nature que son géniteur
- le Fils de Dieu étant de nature divine est donc généré et non pas créé
C'est tout a fait ça!
Je me permet juste de corriger un détail:
Le Fils de Dieu est généré et non crée, il est donc de nature Divine et non l'inverse.
VENT a écrit:
En conclusion,que celui qui conteste que Proverbe 8:22 ne désigne pas Jésus Christ pour motif que son nom n'y est pas mentionné,que celui là nous donne un autre nom sous le ciel par lequel nous devons être sauvés ?
grandjean a écrit:
personnellement je ne vois pas le nom de jésus en prov 8:22 je vois seulement la sagesse. mais ça ne m'empêche pas de savoir et de croire que jésus est le seul nom pour être sauver. ou est le problème ?
Le Presbytre a écrit:
Bonjour Vent !
Genèse 2 : 4 à 7,
Ceci est l'histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel.
Or il n'y avait pas encore sur la terre de buisson des champs et aucune végétation des champs ne germait encore car Jéhovah Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'homme pour cultiver la terre. Mais une brume montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
Alors Jéhovah Dieu forma l'homme de la poussière de la terre et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante. En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
Pour le mot "brume", certains traduisent par "vapeur", "exhalation" ou encore par "des flots d'eau" ce qui est exact aussi car c'est toute la terre qui a été recouverte de cette eau qui est la même eau que celle à la surface de laquelle se mouvait l'esprit de Dieu au verset deux du chapitre un.
Si l'on en croit les lois de physique, ce devait être un véritable cahot. En effet, puisqu'il n'y avait pas de lumière il n'y avait pas de chaleur à la surface de ces flots et ceux-ci se trouvaient donc gelés. Il s'agissait d'un froid intense créant ainsi un endroit chaotique et sans vie. C'est ici que commence le récit de la bible et le commencement de la création de Dieu. Si l'on prend au pied de la lettre les mots de ce récit, avant cela il n'y a pas eu d'autre création de la part de Dieu, la bible n'en parle absolument pas et tout ce qui a été créé l'a été au cours du récit de la création décrit dans la genèse et tout autre chose n'est que pure imagination de l'homme.
Puisque ce récit mentionne qu'il n'y avait aucune végétation sur terre nous pouvons en déduire qu'il n'y avait pas non plus aucune forme de vie animale. S'il n'avait pas encore fait pleuvoir cela signifie que les conditions géologiques pour permettre cela n'existaient pas encore, surfaces sèches, les océans, la lumière, l'atmosphère, les montagnes etc. Et c'est là dans ces conditions que Dieu crée l'homme, lorsque les vapeurs d'eau sortaient de terre. Cette création de l'homme se termine, toujours selon la bible, après la création des animaux selon le chapitre 1 où, avant de créer l'homme, Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image...". Ce sont donc aussi, de fait, des paroles qui ont été prononcées lorsque les flots d'eau sortaient de terre et recouvraient toute la surface du sol lorsque Dieu pris de la poussière pour créer l'homme et ces paroles étaient aussi les pensées de Dieu lorsque son esprit se mouvait à la surface des flots de l'abîme.
Il faut considérer les deux récits comme deux calques comportant deux images différentes que l'on doit superposer pour n'en former qu'une seule et complète afin d'avoir une bonne vision de la création de Dieu.
Maintenant si l'on comprend qu'un commencent de la création de Dieu est un commencement et qu'avant cela il n'y a pas d'autres commencements car dans ce cas le récit de la genèse ne serait plus le commencement mais autre chose, une aberration linguistique de toute façon. Le seul être à l'image de Dieu qui a été créé est Adam dit aussi fils de Dieu. De ce fait il est le premier-né de toute la création et c'est à lui que Dieu, selon le récit de la genèse, a tout donné, tout mis sous ses pieds. Ce récit est repris dans le livre des Psaume au chapitre 8 et dans la Lettre aux Hébreux chapitre 2, c'est donc et de fait lui la première main et personne d'autre à qui Dieu a tout donné. Vois toi-même:
Proverbe 8 :
22 L’Éternel m’a possédée au commencement de sa voie, avant ses œuvres d’ancienneté.
23 Dès l’éternité je fus établie*, dès le commencement, dès avant les origines de la terre.
24 Quand il n’y avait pas d’abîmes, j’ai été enfantée, quand il n’y avait pas de sources pleines d’eaux.
25 Avant que les montagnes fussent établies sur leurs bases, avant les collines, j’ai été enfantée,
26 lorsqu’il n’avait pas encore fait la terre et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde.
— v. 23 : litt.: ointe.
27 Quand il disposait les cieux, j’étais là ; quand il ordonnait le cercle qui circonscrit la face de l’abîme,
28 quand il établissait les nuées en haut, quand il affermissait les sources des abîmes,
29 quand il imposait son décret à la mer, afin que les eaux n’outrepassassent point son commandement*, quand il décrétait les fondements de la terre :
30 j’étais alors à côté de lui son nourrisson*, j’étais ses délices tous les jours, toujours en joie devant lui,
31 me réjouissant en la partie habitable de sa terre, et mes délices étaient dans les fils des hommes.
— v. 29 : d’autres : leur bord.
Conclusion :
Selon ces textes à qui Dieu, pour qui Dieu a t-il créé toutes choses et à qui les a t-il données si ce n’est à celui à qui il les a données dans les faits c’est-à-dire à Adam d’une manière claire et nette. Cependant nous savons qu’il est dit aussi que toutes choses ont été créées par et pour Yèshoua et que toutes choses sont à cause de lui. C’est entre autres pour cela que je te réponds lorsque tu dis :
"Maintenant que celui qui connaît un autre nom le mentionne ou bien qu'il se taise ! "
Alors je te réponds : À Adam et à Yèshoua qui ne sont en fait une seule et même personne et cela répond à la question que Yèshoua a lui-même posée à ses disciples: "Et vous qui dites vous que je suis?" Tous les grands hommes ont été cités sauf Adam car celui-ci avait été pécheur et cela leur paraissait impardonnable à cause de leur propre jugement charnel venant des hommes, avec leurs pensées et non celles de Dieu qui sont bien au-dessus des nôtres!!!
Amicalement.
Le Presbytre a écrit:
C’est entre autres pour cela que je te réponds lorsque tu dis :
"Maintenant que celui qui connaît un autre nom le mentionne ou bien qu'il se taise ! "
Alors je te réponds : [b]À Adam et à Yèshoua qui ne sont en fait une seule et même personne
קָנָה |
h |
07069 |
Mot |
verbe |
qanah |
kaw-naw’Audio Player |
TWOT 2039 |
une racine primaire |
Cliquer pour chercher le mot en français dans la version Segond avec Strong acheter, [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= acqu%C3%A9rir]acquérir[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= acqu%C3%A9reur]acquéreur[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= racheter]racheter[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= achats]achats[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= former]former[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= ma%C3%AEtre]maître[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= prendre]prendre[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= cr%C3%A9er]créer[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= cr%C3%A9ateur]créateur[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= possesseur]possesseur[/url], [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= jalousie]jalousie[/url] |
[list="box-sizing: border-box;"] [*]obtenir, acquérir, créer, acheter, posséder [list="box-sizing: border-box;"] [*](Qal) [list="box-sizing: border-box;"] [*]obtenir, acquérir, acheter, racheter [list="box-sizing: border-box;"] [*]de Dieu formant, créant, rachetant Son peuple [list="box-sizing: border-box;"] [*]possesseur [/list] [*]de l'acquisition de la connaissance, de la sagesse [/list] [*]acheter [/list] [*](Nifal) être acheté [*](Hifil) faire posséder [/list] [/list] |
un moment donné la sagesse n'existait pas ?Mikael a écrit:
Faut il jouer sur les mots pour prouver qu'un moment donné la sagesse n'existait pas et que Dieu la créer ou acquise?
Cette sagesse créer n'a rien a voir avec la sagesse de Dieu car pas définition Dieu et sagesse.Ici la sagesse est infiniment plus qu'un attribut divin ou une expression de la volonté de Dieu pour le bien de l'homme:elle est une préfiguration précise du Christ.
Comme Jean 1-3, 1 Co 1:24 et Col 2:3, le texte de Proverbes 8:22-26 peut concerner Le fils de Dieu.
Non c'est prophétique et concerne Jésus.grandjean a écrit:c'est poétique je te lai deja dit.
Dieu et sagesse mais rien n'a voir avec la sagesse créer ou acquise de Proverbe 8:22.grandjean a écrit:un moment donné la sagesse n'existait pas ?Mikael a écrit:
Faut il jouer sur les mots pour prouver qu'un moment donné la sagesse n'existait pas et que Dieu la créer ou acquise?
est-ce que la sagesse n'existe pas en dieu depuis toujours ?
Je suis désolé mais j'ai rien compris à ton message. La Genèse détail bien les différentes étapes de la création de la terre,de la végétation,des animaux ect...
qui clôture l'image symbolique du 7ème jour où Dieu s'est reposé de toute son œuvre créatrice dans le but de faire et qu'il bénit le septième jour.
Genèse 2:1 C’est ainsi que furent terminés le ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve. 2 Le septième jour, Dieu avait terminé son œuvre. Il se mit à se reposer de toute son œuvre le septième jour. 3 Et Dieu se mit à bénir le septième jour et à le déclarer sacré, parce que ce jour-là il se repose de toute son œuvre de création, de tout ce qu’il avait prévu de faire.
A tu noté que la création physique du ciel et de la terre et tout ce qui s’y trouve a été "terminé" le sixième jour ? juste avant la création de l'homme ?
L'homme a été créé le septième jour. Genèse 8:22-31 ne peut donc pas s'adresser à l'homme :
GenèseProverbes 8:23 ... depuis des temps antérieurs à la terre
Les versets deGenèseProverbes 8:22-31 établissent la présence de Jésus "avant la création du monde", il ne pouvait donc pas être à deux endroits à la fois, au ciel et sur la terre,et je dirais même plus,au ciel avant la création de la terre et sur la terre après le 6ème jour de la création de la terre.
Josué a écrit:Non c'est prophétique et concerne Jésus.grandjean a écrit:c'est poétique je te lai deja dit.
Le Presbytre a écrit:Proverbe 8
22 L’Éternel m’a possédée au commencement de sa voie, avant ses œuvres d’ancienneté.
23 Dès l’éternité je fus établie*, dès le commencement, dès avant les origines de la terre.
24 Quand il n’y avait pas d’abîmes, j’ai été enfantée, quand il n’y avait pas de sources pleines d’eaux.
25 Avant que les montagnes fussent établies sur leurs bases, avant les collines, j’ai été enfantée,
26 lorsqu’il n’avait pas encore fait la terre et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde.
Où situes-tu dans le temps :"dès l’éternité", "dès le commencement", "dès avant les origines de la terre" ? Dit autrement où commence logiquement l'éternité, le temps infini ?
je ne comprends pas le sens de cette phrase.Olivier2 a écrit: notre Père céleste n’a pas été dépourvu de sagesse jusqu’à ce qu’il décide de s’en créer… !
Ah ok je comprend mieux maintenant le mot qui divise.Josué a écrit:En fait ce qui gène la chrétienté c'est le mot créer dans ce passage des Proverbes.
Oui tout à fait Adam a été créé à la fin du 6ème jour et non le 7ème.Le Presbytre a écrit:
Soyons clairs, quand est venu le septième jour, toute la création de Dieu était terminée et c'est seulement là, que commence le jour du repos de Dieu après que Dieu "31 (...) vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très-bon. Et il y eut soir, et il y eut matin : — le sixième jour.
Tu remarqueras que dans ce sixième jour est compris la création de l'homme, pourquoi la classer au septième jour ?
grandjean a écrit:je ne comprends pas le sens de cette phrase.
Olivier a écrit: je reprends le même texte biblique que toi, regarde bien ce que disent les versets 24 et 25:
De toute évidence, la Sagesse a été enfantée.
La Sagesse a été créée ou acquise ou engendrée ou enfantée comme la première des œuvres de Jéhovah.
Cela signifie qu’avant cela elle n’existait pas.
le message 162 parle du verbe qanah qui n'a rien à voir avec engendrer concevoir et enfanter.Josué a écrit:Regarde le message 162 et fait acte de plus de bonne foi.
Patrice a écrit:Vous pouvez utiliser cet outil pour voir differente versions de bibles
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/
j'ai dit que ça concerne jésus ?Mikael a écrit:
Et en plus tu es d'accord avec ce verset qui concerne Jésus?
Il me semble que au début de ton intervention sur ce sujet tu ne disais pas tu tout ça!grandjean a écrit:j'ai dit que ça concerne jésus ?Mikael a écrit:
Et en plus tu es d'accord avec ce verset qui concerne Jésus?
Olivier2 a écrit:En voici d'autres qui montrent que la Sagesse a été faite, créée, acquise, conçue, produite ... comme la première des œuvres de Jéhovah.
►Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. Bible de la Liturgie
►Yahvé m’a créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures, depuis toujours. Bible des Peuples
►YHWH m'a acquise dès le commencement de ses voies, avant ses œuvres les plus anciennes. Bible de Jésus
►Le SEIGNEUR m'a créée la première, avant toutes les autres choses qu'il a faites. Bible parole de vie
►Le Seigneur m'a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses oeuvres, avant toutes les autres. Bible en français courant
►L’Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. Louis Segond
►Iehovah m’a produite (au) commencement de sa voie, avant ses œuvres dès lors. Samuel Cahen
Olivier
BenFis a écrit:Par ex on peut acquérir ou posséder quelque chose qui existe au préalable.
BenFis a écrit:Ou on génère quelque chose sur une durée plus ou moins longue.
BenFis a écrit:Et même pour ce qui est de la création, par ex. lorsque Dieu crée la terre, il ne la crée pas ex nihilo, mais sur un temps extrêmement long de plusieurs milliards d'années.
BenFis a écrit:Il n'est donc pas possible avec les informations tirées de la Bible de savoir combien de temps la Parole de Dieu existait avant le commencement de Genèse 1:1.
Olivier2 a écrit:BenFis a écrit:Par ex on peut acquérir ou posséder quelque chose qui existe au préalable.
Nous parlons ici de la création d'un Etre vivant, pas de l'acquisition d'un objet d'occasion.
Jésus-Christ est la seule créature qui a été créée directement par Dieu, c'est la raison pour laquelle il est appelé "Fils unique".
Ce qui fait la particularité de Jésus, c'est que rien n'a été créé avant lui. Il est la toute première création de Dieu.
C'est pourquoi les versets précédents indiquent:
"acquise avant ses œuvres les plus anciennes."
"créée la première de ses œuvres"
"créée, — ce fut le début de son œuvre — avant toutes ses créatures",
"faite première de ses œuvres"
"produite (au) commencement de sa voie, avant ses œuvres dès lors."
"créée la première, avant toutes les autres choses qu'il a faites"
"conçue il y a très longtemps, comme la première de ses œuvres,"
BenFis a écrit:Ou on génère quelque chose sur une durée plus ou moins longue.
La vie de Jésus est immortelle. Il a été créé pour vivre indéfiniment.
BenFis a écrit:Et même pour ce qui est de la création, par ex. lorsque Dieu crée la terre, il ne la crée pas ex nihilo, mais sur un temps extrêmement long de plusieurs milliards d'années.
La terre aurait environ 4,55 milliards d'années. La Bible ne parle que de son aménagement. Les "jours" sont symboliques.
Là, nous sommes d'accord.BenFis a écrit:Il n'est donc pas possible avec les informations tirées de la Bible de savoir combien de temps la Parole de Dieu existait avant le commencement de Genèse 1:1.
Non. Mais tu peux remonter très très loin... Puisque tous les anges ou esprits étaient déjà là lorsque la terre a été aménagée. Et les anges ont aussi été créés par Jésus en collaboration avec son Père.
Olivier
BenFis a écrit:Ces verbes, acquérir, créer, faire, produire, concevoir, posséder,... sont synonymes, mais sous-entendent des choses différentes quant à l'existence en amont de l'élément en question.
Ce qui est toute la question.
BenFis a écrit:Les premières paroles de la Bible ne parlent pas d'aménagement : "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre". C'est cette création qui dura quelques milliards d'années.
Patrice a écrit:Pourquoi les Unitarien sont si rechercher?
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » unitariens » Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?