Rappel du premier message :
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
je parie que les unitariens pensent exactement la meme chose de toi, des tj et des trinitaires.philippe83 a écrit: Comme quoi avoir du zèle pour Dieu mais sans la connaissance exacte (voir Rom 10:2) c'est comme adorer ce que nous ne connaissons pas selon les parole de Jésus à la samaritaine en Jean 4:20-24.
Olivier2 a écrit:BenFis a écrit:Ces verbes, acquérir, créer, faire, produire, concevoir, posséder,... sont synonymes, mais sous-entendent des choses différentes quant à l'existence en amont de l'élément en question.
Ce qui est toute la question.
Quel que soit le verbe utilisé, nous comprenons qu'à un moment donné Jésus n'existait pas. Le Fils de Dieu existe depuis un jour J que personne ne connaît mais qui remonte très loin dans le temps...
grandjean a écrit:je parie que les unitariens pensent exactement la meme chose de toi, des tj et des trinitaires.
BenFis a écrit:Ce n'est pas aussi sûr que ça, car lorsqu'on parle de posséder, ou d'acquérir, comme je l'ai dit plus haut, cela peut nécessiter une existence préalable.
La Parole n'est peut-être parvenue à son stade de Parole que lorsqu'elle s'est exprimée au commencement pour créer le monde sous la direction de Dieu le Père.
Sous ce rapport la Parole a eu un commencement, en effet, mais tout comme on pourrait dire que le Messie a eu un commencement, bien qu'existant préalablement sous une autre forme.
Dernière édition par Olivier2 le Mar 26 Nov - 11:37, édité 1 fois (Raison : changement d'un mot)
Il y a bien une différence de compréhension entre "produire" et "posséder" à ne pas négliger.Olivier2 a écrit:grandjean a écrit:je parie que les unitariens pensent exactement la meme chose de toi, des tj et des trinitaires.
C'est en confrontant ses croyances avec ce qu'enseigne la Bible, la seule référence, l'étalon de la vérité que nous progresserons dans la compréhension exacte de la vérité divine.
Il est bien aussi de comprendre comment la doctrine de la trinité en est venue à s'imposer d'une façon aussi radicale dans le monde. Cela en dit long sur sa véracité. Et comment les unitariens ont été combattus de tout temps.BenFis a écrit:Ce n'est pas aussi sûr que ça, car lorsqu'on parle de posséder, ou d'acquérir, comme je l'ai dit plus haut, cela peut nécessiter une existence préalable.
La Parole n'est peut-être parvenue à son stade de Parole que lorsqu'elle s'est exprimée au commencement pour créer le monde sous la direction de Dieu le Père.
Sous ce rapport la Parole a eu un commencement, en effet, mais tout comme on pourrait dire que le Messie a eu un commencement, bien qu'existant préalablement sous une autre forme.
Les versets disent que la Sagesse (Jésus) a été produite comme la première ou le commencement de ses œuvres (de l'hébreu Re'shiyth).
Il se met dans le lot de toutes les créations de Dieu qui, tu es d'accord ont bien eu un commencement, et il dit qu'il est la première de toutes ses créations (prov 8:22).
Olivier
David nest il pas qualifier de premier né alors quil était le dernier de sa fratrie ?Olivier2 a écrit:
Un premier-né n'avait pas d'existence avant de naître. Il est simplement le premier de toute la fratrie.
cest juste la réponse que tu obtiendra systématiquement de la part dun trinitaire lorsque tu avanceras l'argument du "premier né".Olivier2 a écrit:Tu ne serais pas du genre à couper un cheveux en 4 ??
Pour toute créature il est le premier-né (15). Prenons ce terme au sens biblique : il n’est pas seulement le premier d’une série de créatures, mais celui qui occupe un rang à part. Par sa nature humaine, le Christ est un Juif de Galilée, un descendant de David. Mais sa personne s’enracine en Dieu, et il se présente à nous comme le modèle et le Premier-né, non pas des hommes, mais de tout ce qui est créé.
BenFis a écrit:
Il n'est donc pas possible avec les informations tirées de la Bible de savoir combien de temps la Parole de Dieu existait avant le commencement de Genèse 1:1. Elle était déjà présente en Dieu ? avec Dieu ? on ne sait pas !?
Je présume que tu veux dire Colossiens 1:15 :Olivier2 a écrit:Et que penses-tu de Colossiens 3:15 ?
Jésus et la première création de Dieu, mais pour les trinitaires c'est là une hérésie.VENT a écrit:BenFis a écrit:
Il n'est donc pas possible avec les informations tirées de la Bible de savoir combien de temps la Parole de Dieu existait avant le commencement de Genèse 1:1. Elle était déjà présente en Dieu ? avec Dieu ? on ne sait pas !?
Enfin si, on a des précisions sur le commencement de la création de Dieu à quel moment Dieu a créé Jésus :
Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu.
Ce verset ne déclare pas que la parole était présente en Dieu mais avec Dieu et que la Parole était un dieu.
Conclusion (j'aime beaucoup ce mot ) :
Le verset 2 conclut en disant "Celui-ci",qui désigne le commencement de la création de Dieu,à savoir "la parole". en effet,il y a Dieu et la parole qui était "un dieu" et avec Dieu. Il y a donc 2 entités bien distinctes l'un est DIEU tout puissant et l'autre créé à l'image de Dieu qui reçoit la parole en tant que dieu écrit avec un "d" minuscule n'étant pas DIEU tout puissant.
Si la bible déclare "Celui-ci" c'est qu'il y a quelqu'un d'autre qui est Dieu ?
Jean 1:1 renverse donc tout raisonnement trinitaire.
BenFis a écrit:Je présume que tu veux dire Colossiens 1:15 :
BenFis a écrit:« Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : » (Colossiens 1:15 - Liturgie)
« Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature; » (Colossiens 1:15 - Crampon)
« qui est l’image du Dieu invisible, & qui est né avant toutes les créatures. » (Colossiens 1:15 - Sacy)
Comme tu le vois, dans ces versions on peut le comprendre différemment.
BenFis a écrit:Il reste néanmoins que le Fils est un premier-né , donc à ce titre, il a bien eu une naissance. Mais là encore la Bible entretient l’ambiguïté avec le Psaume 89 qui dit :
« Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre. » (Psaumes 89:28 – Segond 21).
Faire de quelqu’un un premier-né sous-entend qu’il a une existence antérieure.
André 222 a écrit:Etant créateur, selon certains d'entre-vous, et aussi sous le regard du Père,
Alors Jésus, sans aucun doute devrait être un Dieu subalterne, un Dieu créateur, soumit au Dieu incréé.
Je vous laisse à votre polythéisme.
Papy a écrit:Jésus et la première création de Dieu, mais pour les trinitaires c'est là une hérésie.
Mais les trinitaires n'ont ni argument biblique pour prouver que c'est une hérésie de croire que Jésus est la première création de Dieu,ni argument biblique qu'il faut croire en la trinité.papy a écrit:Jésus et la première création de Dieu, mais pour les trinitaires c'est là une hérésie.VENT a écrit:BenFis a écrit:
Enfin si, on a des précisions sur le commencement de la création de Dieu à quel moment Dieu a créé Jésus :
Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu.
Ce verset ne déclare pas que la parole était présente en Dieu mais avec Dieu et que la Parole était un dieu.
Conclusion (j'aime beaucoup ce mot ) :
Le verset 2 conclut en disant "Celui-ci",qui désigne le commencement de la création de Dieu,à savoir "la parole". en effet,il y a Dieu et la parole qui était "un dieu" et avec Dieu. Il y a donc 2 entités bien distinctes l'un est DIEU tout puissant et l'autre créé à l'image de Dieu qui reçoit la parole en tant que dieu écrit avec un "d" minuscule n'étant pas DIEU tout puissant.
Si la bible déclare "Celui-ci" c'est qu'il y a quelqu'un d'autre qui est Dieu ?
Jean 1:1 renverse donc tout raisonnement trinitaire.
philippe83 a écrit: par exemple comment comprendre Heb 1:6 lorsqu'il est dit que Dieu "(il) introduit SON PREMIER-NE dans le monde" Que veut dire ici être le premier-né... DE Dieu?
Tu oublies une chose c'est que Jésus et le maître ouvrier ou l'architecte selon les versions et que Dieu et le donneur d'ordre.André222 a écrit:Si :
"Jésus est la seule créature qui a été créée directement par Dieu. Il est la première création de Dieu.
Tout le reste a été créé par Jésus sous le regard de son Père."
Dixit certains plus haut dans la discussion.
Etant créateur, selon certains d'entre-vous, et aussi sous le regard du Père,
Alors Jésus, sans aucun doute devrait être un Dieu subalterne, un Dieu créateur, soumit au Dieu incréé.
Je vous laisse à votre polythéisme.
VENT a écrit:Surtout ces mots qui n'ont l'air de rien "introduit de nouveau" ?
VENT a écrit:philippe83 a écrit: par exemple comment comprendre Heb 1:6 lorsqu'il est dit que Dieu "(il) introduit SON PREMIER-NE dans le monde" Que veut dire ici être le premier-né... DE Dieu?
Bonne question philippe83
Hébreux 1:6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans le monde, il dit : « Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage
Surtout ces mots qui n'ont l'air de rien "introduit de nouveau" ?
Si Dieu a introduit de nouveau Jésus en tant qu'homme sur la terre c'est qu'il l'avait déja introduit comme premier né de sa création ?
Cette expression "introduit de nouveau" m'interpelle dans la mesure où Dieu a mandaté Jésus en tant que premier né (au ciel) pour qu'il soit transféré sur la terre afin d'offrir sa vie en sacrifice pour le pardon des péchés ?
Alors "introduit de nouveau" prendrait le sens de "collaborer" de nouveau avec Dieu afin de soutenir la souveraineté de Dieu qu'Adam a rejeté ?
qu'en pensez-vous ?
Je suis sorti d'auprès du Père, et je suis venu dans le monde; et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père. (Jean 16:28) (J-N Darby)
Pourquoi de "de nouveau" s'il n'était jamais venu dans le monde auparavant?
Olivier2 a écrit:BenFis a écrit:« Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : » (Colossiens 1:15 - Liturgie)
« Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature; » (Colossiens 1:15 - Crampon)
« qui est l’image du Dieu invisible, & qui est né avant toutes les créatures. » (Colossiens 1:15 - Sacy)
Comme tu le vois, dans ces versions on peut le comprendre différemment.
Moi je trouve que c'est plutôt clair... premier-né ou né avant toutes (les) créatures. Toutes semblent converger vers le même sens.
BenFis a écrit:Il reste néanmoins que le Fils est un premier-né , donc à ce titre, il a bien eu une naissance. Mais là encore la Bible entretient l’ambiguïté avec le Psaume 89 qui dit :
« Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre. » (Psaumes 89:28 – Segond 21).
Faire de quelqu’un un premier-né sous-entend qu’il a une existence antérieure.
Sans doute parce que ce passage s'applique aussi à David qui, lui, n'est pas un premier-né, il était même le plus jeune fils, le huitième...
BenFis a écrit:Oui, ce point est clair, et je ne dis pas autre chose. Mais cela sous-entend que le commencement démarre par la création des cieux et de la terre et non pas par celle de la Parole.
BenFis a écrit:Sans doute, mais dès lors que nous constatons que le terme premier-né peut désigner dans la Bible, quelqu’un qui existait préalablement, c'est qu'il devient difficile d’invoquer ce terme pour prouver que la Parole de Dieu a été créée, qui plus est au commencement.
Non, il n'est pas dit que Jésus est créé avant toutes choses, mais qu'il est avant toutes choses et que toutes choses sont créés par lui ou à travers lui - ce n'est pas la même chose.Olivier2 a écrit:BenFis a écrit:Oui, ce point est clair, et je ne dis pas autre chose. Mais cela sous-entend que le commencement démarre par la création des cieux et de la terre et non pas par celle de la Parole.
De Colossiens 1:15, dans les versions que tu as citées, on déduit que Jésus est la première de toutes les créatures.
Mais, si tu regardes les versets 16 et 17, il est écrit, dans ces mêmes traductions:
Liturgie: 16 en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.
Crampon: car c'est en lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et les choses invisibles, Trônes, Dominations, Principautés, Puissances; tout a été créé par lui et pour lui.17 Il est, lui, avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Sacy: 16 Car tout a été créé par lui dans le ciel & sur la terre, les choses visibles & les invisibles; soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances: tout a été créé par lui, & pour lui. 17 Il est avant tous, & toutes choses subsistent en lui.
Et là c'est clair, Jésus a été créé avant toute chose. Et tout a été créée par lui.
Donc selon un contexte le premier-né aurait une existence préalable et suivant un autre contexte il viendrait à la vie lors de sa naissance.BenFis a écrit:Sans doute, mais dès lors que nous constatons que le terme premier-né peut désigner dans la Bible, quelqu’un qui existait préalablement, c'est qu'il devient difficile d’invoquer ce terme pour prouver que la Parole de Dieu a été créée, qui plus est au commencement.
Certes, il faut à ce moment-là tenir compte du contexte.
Dans l'expression "le premier-né avant toute créature", il n'y a pas de doute à avoir. Il ne s'agit pas d'une promotion accordée à Jésus en raison de ses qualités extraordinaires comme dans le Psaume 89:28: "je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre."
Olivier
BenFils a écrit:Non, il n'est pas dit que Jésus est créé avant toutes choses, mais qu'il est avant toutes choses et que toutes choses sont créés par lui ou à travers lui - ce n'est pas la même chose.
BenFils a écrit:les premiers-nés, humains notamment, ont tous une existence préalable.
Josué a écrit:Savez_vous pourquoi David est appelé le premier né, alors que ce n'est pas vraiment le cas ?
André222 a écrit:Dans Jean 1,1 :
"et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu."
ceete partie de verset est tronquée.
Une seule communauté chrétienne met ce "un" dans une traduction Biblique,
triste.
Non, ça ne veut pas dire la même chose.Olivier2 a écrit:BenFils a écrit:Non, il n'est pas dit que Jésus est créé avant toutes choses, mais qu'il est avant toutes choses et que toutes choses sont créés par lui ou à travers lui - ce n'est pas la même chose.
OK et ça ne veut pas dire ce que j'ai dit ???
Une naissance humaine nécessite une conception et une gestation préalable, donc une existence sous forme d'embryon puis de foetus. Pour les insectes, une phase s'appelle la métamorphose. Pour les unicellulaires la reproduction s'effectue par mitose.BenFils a écrit:les premiers-nés, humains notamment, ont tous une existence préalable.
Pas clair. Que veux-tu dire?
philippe83 a écrit:Je reviens sur le passage de Hébreux 1:6! Qui est le premier de Dieu ici (SON premier-né)? Si on répond logiquement : Jésus, alors comment faut-il comprendre l'expression premier-né dans ce verset? Premier-né crée par Dieu? Premier-né d'une famille céleste créer par Dieu? Premier-né DE Dieu ayant domination sur les autres créer par Dieu? Explication s'il vous plait.
Surtout ces mots qui n'ont l'air de rien "introduit de nouveau" ?
BenFis a écrit:Non, ça ne veut pas dire la même chose.Olivier2 a écrit:BenFils a écrit:Non, il n'est pas dit que Jésus est créé avant toutes choses, mais qu'il est avant toutes choses et que toutes choses sont créés par lui ou à travers lui - ce n'est pas la même chose.
OK et ça ne veut pas dire ce que j'ai dit ???
Tu as dit "Jésus est créé avant toutes choses", alors que selon les versets cités "Jésus est avant toutes chose.
Une naissance humaine nécessite une conception et une gestation préalable, donc une existence sous forme d'embryon puis de foetus. Pour les insectes, une phase s'appelle la métamorphose. Pour les unicellulaires la reproduction s'effectue par mitose.BenFils a écrit:les premiers-nés, humains notamment, ont tous une existence préalable.
Pas clair. Que veux-tu dire?
Donc nous avons l’embarra du choix pour dire que la naissance de la Parole n'est pas une création ex nihilo, mais un engendrement.
philippe83 a écrit:Bonjour le Presbytre,
Je regrette mais je veux savoir pourquoi le texte d'Héb 1:6 déclare "il(Dieu) introduit SON PREMIER NE qui est ce premier-né et pourquoi est-il le premier né DE DIEU? Personne ne répond pourquoi? Le reste de savoir quand cela se passe ne me parait pas important de le savoir mais en quel sens Jésus est-il le premier-né de Dieu par rapport au thème du sujet voilà voilà...
A+
Dernière édition par Le Presbytre le Jeu 28 Nov - 15:29, édité 1 fois
Le Presbytre a écrit:Le premier-né de Dieu décrit en long et en large dans la bible est Adam le premier homme. Il est celui qui dans les textes de la genèse est né ou a été créé avant toutes choses, pratiquement lorsque l'esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux de l'abîme de Genèse 1: 2 puisqu'au chapitre 2 verset 6 c'est lorsque des flots d'eau sortaient de terre et recouvraient celle-ci que Dieu se met à créer l'homme Adam.
Il faut pour comprendre savoir que les eaux de genèse 1: 2 sont les mêmes que ces eaux qui sortaient de terre décrits dans genèse 2: 6.
Ensuite puisque nous savons qu'avant de créer l'homme au chapitre 1 verset 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image", nous ne pouvons que déduire que c'est également ce qu'il a dit avant de prendre de la poussière du chapitre 2: 7 pour créer l'homme et cela a commencé avant toutes choses, avant les six jours de la création lorsque l'esprit de Dieu était aussi en action en genèse 1: 2.
Josué a écrit:Dans l'épître aux hébreux il n'est pas question d'Adam, mais de Jésus relis bien le texte donné par Philippe.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » unitariens » Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?