Rappel du premier message :
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?
Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Il question ici d'Adam bien sûr mais Jésus était avec Dieu ce jour là.BenFis a écrit:Le Presbytre a écrit:Le premier-né de Dieu décrit en long et en large dans la bible est Adam le premier homme. Il est celui qui dans les textes de la genèse est né ou a été créé avant toutes choses, pratiquement lorsque l'esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux de l'abîme de Genèse 1: 2 puisqu'au chapitre 2 verset 6 c'est lorsque des flots d'eau sortaient de terre et recouvraient celle-ci que Dieu se met à créer l'homme Adam.
Il faut pour comprendre savoir que les eaux de genèse 1: 2 sont les mêmes que ces eaux qui sortaient de terre décrits dans genèse 2: 6.
Ensuite puisque nous savons qu'avant de créer l'homme au chapitre 1 verset 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image", nous ne pouvons que déduire que c'est également ce qu'il a dit avant de prendre de la poussière du chapitre 2: 7 pour créer l'homme et cela a commencé avant toutes choses, avant les six jours de la création lorsque l'esprit de Dieu était aussi en action en genèse 1: 2.
Où est-il écrit dans la Bible qu'Adam serait le premier-né ?
Et par rapport à Genèse 1:26, lorsque Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image", à qui parle-t-il ?
Excuse moi Le Presbytre mais je ne vois pas non plus le nom "Adam" dans le verset 2 que tu cites.Le Presbytre a écrit:Josué a écrit:Dans l'épître aux hébreux il n'est pas question d'Adam, mais de Jésus relis bien le texte donné par Philippe.
Je reprends le verset 2 ci-dessous :
à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils*, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes,
Excuse-moi Josué mais je ne vois pas dans ce chapitre le mot "Jésus" ou "Yeshoua" mais le fils qu'il a établi héritier sur toute chose et pour raisonner logiquement celui qui a été établis toutes choses est Adam.
Le Presbytre a écrit:
Si Yèshoua était l'homme comme tu le penses, aurait-il été une deuxième main ou second héritier des œuvres faites de la main de Dieu?
Si Yèshoua était l'homme comme tu le penses, Dieu aurait-il dit : "Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites ?"
Aux deux,il se souvient de l'homme et du fils de l'homme dans la mesure où Dieu a envoyé son fils unique comme sacrifice propitiatoire pour les péchés du monde.Le Presbytre a écrit:
Est-ce à l'homme dont il se souvient ou au fils de l'homme
Ce verset s'adresse uniquement à YeshouaLe Presbytre a écrit:
dont il est question lorsqu'il est dit:
"Tu l’as fait un peu moindre que les anges ; tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et l’as établi sur les œuvres de tes mains"[/b]
Jésus s'identifie en tant que fils de Dieu envoyé sur la terre,et fils de l'homme comme le segond homme parfait et"intègre" pour offrir sa vie en sacrifice pour le pardon des péchés, qu'Adam ne pouvait pas offrir suite à son péché impardonnable appelé aussi "pécher contre l'Esprit Saint"Le Presbytre a écrit:
Et puis "fils de l'homme" écrit avec un article défini et donc de quelqu'un de bien précis selon cette écriture, alors de quel homme est-il le fils ou issu?
Le Presbytre a écrit:
Il n'est pas inutile de chercher à répondre à ces questions. Si tu es prêt à renier ton père, ta mère, tes frères et tes sœurs dans ce que cela signifie et à te renier toi-même pour trouver la vérité, si tu as un esprit simple et libre alors soit sûr que Dieu t'éclairera et ça tu peux en être sûr et si cela n'est pas alors c'est que cela vient de toi mais je sais que tu y arriveras un jour.
Genèse 1 : 26 et 27 et aussi 2 : 7. Avant le livre de la genèse, y a-t-il un autre livre pour nous décrire d’autres créations ?Où est-il écrit dans la Bible qu'Adam serait le premier-né ?
Il parle, mais en réalité il pense au fils qu’il va se donner, Adam, qu’il aura pour "complice" pour le façonner par la suite à son image. C’est en pensant à lui qu’il dit "Faisons..." car il est totalement impossible à Dieu de créer un homme à son image et incorruptible car Dieu est amour et l’amour est totalement indissociable de la liberté. De ce fait il fallait la participation de l’homme Adam qui comme cela est dit pour Yèshoua devait grandir en connaissance et en sagesse.Et par rapport à Genèse 1:26, lorsque Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image", à qui parle-t-il ?
C’est toi qui le dis et où est-ce écrit que Yèshoua était là en personne ? Au moins dans la Torah pour que les juifs puissent comprendre !Il question ici d'Adam bien sûr mais Jésus était avec Dieu ce jour-là.
Dans quelles traductions? Non mais rendre hommage ou quelque chose comme ça.Pense que les anges ont reçu l'ordre d'adorer Adam selon ce qu'il est dit dans l'épi très aux Hébreux?
La bible ne déclare pas Adam comme l'héritier devant dominer et assujettir toute la création.De plus Adam est mort à93 ans,il n'a pas pu "hériter de toutes choses " ou alors durant 930 ans pas plus.Le Presbytre a écrit:Bonjour Vent !
Très juste, le nom d'Adam n'est pas dans le verset 2 que j'ai cité. Je te fais remarquer au passage que je ne l'ai pas dit expressément. Cependant il est question du fils de Dieu qu'il a établi comme héritier de toutes choses et par lequel aussi il a fait les mondes. Alors la question qui se pose à nous tous est : qui est ce fils ? C'est celui qui dans les faits Dieu a établi comme héritier. Alors qui, dans les faits Dieu a-t-il établi comme l'héritier devant dominer et assujettir toute la création ?
Non tu ne démontre rien Le Presbytre et tu ne cites aucun verset.Le Presbytre a écrit:
Si il s'agit de Yèshoua comme que tu penses, c'est-à-dire un être en forme d'esprit, il serait bien que tu le démontres parce que moi je te montre des passages où Dieu a fait d'Adam l'héritier de toute sa création et ce récit est repris partiellement dans le chapitre huit des psaumes et dans la lettre aux hébreux au chapitre 2.
La bible ne déclare pas Adam comme l'héritier devant dominer et assujettir toute la création.De plus Adam est mort à 930 ans,il n'a pas pu "hériter de toutes choses" ou alors durant 930 ans pas plus.
Il faut donc chercher ailleurs ce fils qui doit "hériter de toutes choses"
Non tu ne démontres rien Le Presbytre et tu ne cites aucun verset.
Martur a écrit:Hériter des animaux et gérer la nature... ou bien hériter de l'univers entier... hmmmmmmmmmmmm
Pour compléter ma réponse, il y a quelque par dans la bible un verset qui dit que les cieux des cieux appartiennent à Dieu et qu'il a donné la terre aux hommes qui ne peuvent donc que "protéger" ce qui leur appartient.
Le Presbytre a écrit:14 Tu étais un chérubin oint, qui couvrait*, et je t’avais établi [tel] ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu.
Ici Adam est catalogué comme étant un chérubin vu qu'il a été oint dans les faits sur toutes choses créées par Dieu sur terre.
Le Presbytre a écrit:Moi ce que j'aime et m'intéresse c'est la Bible et quant aux histoires imaginées par les religions, très peu pour moi... C'est pourtant simple d'étudier ce qui est écrit.
N'ajoutons pas nos histoires à la bible!
Je signale humblement que les anges étaient là lors de la création de la terre et cela bien avant la création d'Adam.Le Presbytre a écrit:Bonjour Mikael !
Genèse 1 : 26 et 27 et aussi 2 : 7. Avant le livre de la genèse, y a-t-il un autre livre pour nous décrire d’autres créations ?Où est-il écrit dans la Bible qu'Adam serait le premier-né ?
Il parle, mais en réalité il pense au fils qu’il va se donner, Adam, qu’il aura pour "complice" pour le façonner par la suite à son image. C’est en pensant à lui qu’il dit "Faisons..." car il est totalement impossible à Dieu de créer un homme à son image et incorruptible car Dieu est amour et l’amour est totalement indissociable de la liberté. De ce fait il fallait la participation de l’homme Adam qui comme cela est dit pour Yèshoua devait grandir en connaissance et en sagesse.Et par rapport à Genèse 1:26, lorsque Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image", à qui parle-t-il ?
C’est toi qui le dis et où est-ce écrit que Yèshoua était là en personne ? Au moins dans la Torah pour que les juifs puissent comprendre !Il question ici d'Adam bien sûr mais Jésus était avec Dieu ce jour-là.
Dans quelles traductions? Non mais rendre hommage ou quelque chose comme ça.Pense que les anges ont reçu l'ordre d'adorer Adam selon ce qu'il est dit dans l'épi très aux Hébreux?
Amicalement.
Le Presbytre.
encore faudrait il que les unitariens admette quil sagit bien de jesus en proverbe 8. estce le cas ?papy a écrit:
Je signale humblement que les anges étaient là lors de la création de la terre et cela bien avant la création d'Adam.
Et Jésus était là aussi.
(Proverbes 8:27) 27 Quand il a préparé le ciel, j’étais là. Quand il a dessiné l’horizon à la surface de l’eau,
En plus jamais Adam est appelé le premier né.
grandjean a écrit:encore faudrait il que les unitariens admette quil sagit bien de jesus en proverbe 8. estce le cas ?
Pour ceux qui étudient la bible à pas photo Jésus et bien le maître ouvrier qui a participer à la création.Olivier2 a écrit:grandjean a écrit:encore faudrait il que les unitariens admette quil sagit bien de jesus en proverbe 8. estce le cas ?
Très certainement que cela dépend des unitariens car tous n'ont pas la même conception de Jésus. Certains croient en l'existence pré-humaine de Jésus, d'autres pas du tout.
Et il n'est pas certain que les premiers associent Prov 8 à Jésus.
C'est l'ensemble des versets abordant le sujet de l'existence pré-humaine de Jésus qui nous permet de dresser un tableau d'ensemble dans lequel Dieu a clairement confié à Jésus un rôle créateur important, tout comme il lui a confié ensuite un rôle de Roi rétablissant toutes choses au Nom de son Père.
C'est aussi mon cas. La Bible reste ma seule référence, l'étalon de la vérité. Tout ce qui est en plus ne m'intéresse pas (en tout ça pour se saisir de la vérité divine).
Je ne suis influencé par aucune religion.
Les versets d’Ézéchiel parlent d'un chérubin, c'est à dire un ange puissant très proche de Dieu. Jusqu'à dernière nouvelle, Adam était un homme.
Je signale humblement que les anges étaient là lors de la création de la terre et cela bien avant la création d'Adam.
Et Jésus était là aussi.
(Proverbes 8:27) 27 Quand il a préparé le ciel, j’étais là. Quand il a dessiné l’horizon à la surface de l’eau,
En plus jamais Adam est appelé le premier-né.
Le Presbytre a écrit:Je ne connais que trois personnages qui ont été présents dans le Jardin d’Éden, Dieu, Adam, Eve et puisque le livre ne parle d'aucun autre personnage, ne serait-ce que dans la Torah pour mettre en garde du péché le peuple juif, pas un mot, alors n'en créons pas un. Pas même le mot Satan qui par ailleurs a une explication bien précise n'y figure et rien à voir avec ce que racontent certaines Églises.
Le Presbytre a écrit:Ce serait le bon moment pour toi de mettre en pratique ce que tu dis: "Tout ce qui est en plus ne m'intéresse pas (en tout ça pour se saisir de la vérité divine). Je ne suis influencé par aucune religion."
Lechercheur a écrit:L’unitarisme est une doctrine qui affirme que Dieu est un seul et même esprit, et non une ousia (en grec : οὐσία, « essence », « substance », « être ») en trois hypostases, à savoir le Père, le Fils et l'Esprit, fondement du dogme de la Trinité. Il s'oppose donc au « trinitarisme », qui est la doctrine officielle du christianisme depuis le premier concile de Nicée (325) et le concile de Chalcédoine (451) et que suivent les principales Églises chrétiennes (catholicisme, christianisme orthodoxe, protestantisme). L'unitarisme accuse les partisans du dogme de la Trinité de ne pas être strictement monothéiste. Il trouve son origine dans des mouvements antérieurs au concile de Chalcédoine, dont le plus connu est l'arianisme, au ive siècle. Après la disparition de l'arianisme, l'unitarisme renaît en Europe presque simultanément en Pologne-Lituanie et en Transylvanie au milieu du xvie siècle, sous l'impulsion de Ferenc Dávid et Jean Sigismond Zápolya. La première église unitarienne en Angleterre est créée en 1774 et la doctrine apparaît officiellement aux États-Unis en 1784 avec James Freeman (en)(1759-1835).
L'unitarisme ne doit pas être confondu avec les Églises uniates ou encore les Églises unies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(théologie)
grandjean a écrit:Lechercheur a écrit:L’unitarisme est une doctrine qui affirme que Dieu est un seul et même esprit, et non une ousia (en grec : οὐσία, « essence », « substance », « être ») en trois hypostases, à savoir le Père, le Fils et l'Esprit, fondement du dogme de la Trinité. Il s'oppose donc au « trinitarisme », qui est la doctrine officielle du christianisme depuis le premier concile de Nicée (325) et le concile de Chalcédoine (451) et que suivent les principales Églises chrétiennes (catholicisme, christianisme orthodoxe, protestantisme). L'unitarisme accuse les partisans du dogme de la Trinité de ne pas être strictement monothéiste. Il trouve son origine dans des mouvements antérieurs au concile de Chalcédoine, dont le plus connu est l'arianisme, au ive siècle. Après la disparition de l'arianisme, l'unitarisme renaît en Europe presque simultanément en Pologne-Lituanie et en Transylvanie au milieu du xvie siècle, sous l'impulsion de Ferenc Dávid et Jean Sigismond Zápolya. La première église unitarienne en Angleterre est créée en 1774 et la doctrine apparaît officiellement aux États-Unis en 1784 avec James Freeman (en)(1759-1835).
L'unitarisme ne doit pas être confondu avec les Églises uniates ou encore les Églises unies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(théologie)
cest un tres bon resumer merci beaucoup pour ces informations le chercheur.
ca fait 5 mots (meme en grec).Le Presbytre a écrit:
Si je devais résumer mes croyances, je le ferais par ces quatre mots déjà dits par Thomas; "Mon Seigneur et mon Dieu!"
Martur a écrit:Les unitariens sont principalement en 2 familles :
- les unitariens ariens
- les unitariens sociniens
Le point de différence est sur la pré-existence ou non du Christ. Les sociniens disent que Jésus a commencé à exister à sa naissance terrestre.
Car tu en parles !Voyageur a écrit:Moi ? Non. Pourquoi ?
Voyageur.
Martur a écrit:Les unitariens sont principalement en 2 familles :
- les unitariens ariens
- les unitariens sociniens
Le point de différence est sur la pré-existence ou non du Christ. Les sociniens disent que Jésus a commencé à exister à sa naissance terrestre.
Si je devais résumer mes croyances, je le ferais par ces quatre mots déjà dits par Thomas; "Mon Seigneur et mon Dieu!"
ça fait 5 mots (même en grec).
totalement daccord !Olivier2 a écrit:
Il est bien dommage que Socini rejette ainsi la valeur inestimable du rachat par le sang parfait de Jésus-Christ, le point central de toute la Bible. La seule voie vers le salut.
Arius déclarait que Jésus avait été créé par Dieu, qu'il n'avait donc pas toujours existé, et qu'il lui était subordonné. (...)
le raisonnement est logique et pertinent. bravo ami indigo.Le Presbytre a écrit:
De ce fait Dieu est amour et miséricordieux de toute éternité et comment cela aurait-été possible s'il était absolument seul,... il aurait aimé qui ? Envers qui aurait-il pu se sentir miséricordieux ?
Parce que selon le deuxième récit de la création qui complète le premier il est la toute première créature humaine créée avant toute chose. (Genèse 2 : 6 et 7)Pourquoi Jésus est appelé le commencement de la création de Dieu?
Autre chose même si Dieu était seul il n'avait pas le sentiment de solitude car il se suffit à lui même.
Excuse mon ignorance mais que veux-tu dire par indigo? Je ne connais pas cette expression!le raisonnement est logique et pertinent. bravo ami indigo.
André222 a écrit:
le point central est pour Arius que:
Jésus étant soumis au Père, il n'est pas sont égal, et il n'est donc pas possible de faire une trinité entre Père, fils et Saint Esprit,
sauf si dans ce gâteau les 3 tranches ne sont pas de grandeur égales.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » Autres confessions et courants de pensée » unitariens » Existe-t-il des Eglises d'unitariens ?