Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le célibat des prêtres et ses conséquences.

+11
Marmhonie
papy
De l'enclos
Ronny
unitarien
Milano
samuel
Psalmiste
Aude
Mikael
Josué
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Amoureux... le curé démissionne.
Alain V. est curé de la paroisse Saint-Benoît des Nations à Annemasse, en Haute-Savoie, depuis plus de onze ans.

Un curé qui vient de démissionner de sa fonction épiscopale et de toutes ses responsabilités ecclésiales nous apprend Le Dauphiné Libéré.

Une démission pour raisons affectives.

En effet, depuis quelques temps, Alain V. est engagé dans une relation amoureuse et il n’a pas souhaité mener une existence incompatible avec son état de prêtre.

D’où sa décision...
Sources : Le Dauphiné Libéré


Josué

Josué
Administrateur

le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 1_timo10
 Bible Calmet

chico.

chico.

[size=39]D'OÙ VIENT LA RÈGLE DU CÉLIBAT DES PRÊTRES AU SEIN DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE?[/size]

Robin Verner
Le 19/06/2019 à 12:02


  • Partage[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=D%27o%C3%B9 vient la r%C3%A8gle du c%C3%A9libat des pr%C3%AAtres au sein de l%27%C3%89glise]Twitter[/url]


le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 -189554
- - -

Le synode sur l'Amazonie de l'Église envisage d'ordonner des hommes mariés dans cette région du monde. Si Rome rappelle qu'il n'est pas question en soi de revenir sur le célibat des prêtres, ce trait distinctif du clergé catholique est régulièrement contesté au sein du grand public. Le célibat des prêtres est pourtant enraciné profondément dans l'histoire de l'Église et sa théologie.

La piste est cette fois-ci clairement évoquée, et le débat promet d'être épineux. Lundi, le cardinal Lorenzo Baldisseri présentait le document de travail du synode sur l'Amazonie, qui se tiendra du 6 au 27 octobre prochains à Rome. Un passage du texte trace une perspective atypique, ramenée cependant aux limites de cette seule région du monde: la possibilité d'ordonner des hommes mariés, pères de famille.

"Tout en affirmant que le célibat est un don pour l’Église, il est demandé, pour les zones les plus reculées de la région, d’étudier la possibilité d’ordinations sacerdotales d’anciens, de préférence indigènes, respectés et acceptés par leurs communautés, pouvant même avoir une famille établie et stable, afin d’assurer les sacrements qui accompagnent et soutiennent la vie chrétienne", proclame ainsi le texte. 

Un débat très profondément enraciné 


Malgré les bornes géographiques posées autour de cet éventuel assouplissement, le document, s'il venait à être voté en l'état dans quatre mois, porterait une petite révolution au sein de l'Église. En effet, le célibat des prêtres est l'un des traits distinctifs du catholicisme, au milieu d'un monde de pasteurs, popes, rabbins, imams, et bien sûr laïcs mariés, ayant charge d'enfants. La solitude du curé revient d'ailleurs souvent dans les conversations et l'actualité, soit que cette exception suscite l'incompréhension, soit qu'on aborde le sujet des enfants de prêtres, soit, plus douloureusement, que surgisse un scandale sexuel frappant des ecclésiastiques.

Pourtant, le célibat des prêtres n'est ni une coquetterie, ni une élucubration vide de sens. Il est étroitement lié à l'histoire de l'Église de Rome, à ses traditions, à la relation entre l'officiant et ses ouailles et même à sa théologie. Contacté par BFMTV.com, Yves Chiron, auteur de l'Histoire des conciles et plus récemment de La longue marche des catholiques en Chine, nous aide à y voir plus clair sur la genèse du célibat des prêtres et les raisons qui l'ont imposé. 
Et pour lui, tenter de fixer une date précise à cette règle serait non seulement malaisé mais vain. "Le célibat des prêtres était une demande pressante qui a fini par aboutir à une interdiction formelle", synthétise Yves Chiron. Cette interdiction est formulée en 1132 et plus encore en 1139 au moment du deuxième concile de Latran. Mais les premières incitations à ne pas se marier pour les prêtres remontent à bien plus loin. "Le premier concile qui recommande le célibat des prêtres est celui d'Elvire, en Espagne, vers 300", précise l'historien. 

Aux origines 


Ces rappels à l'ordre, de plus en plus impérieux au fil du temps, n'empêchent pas certains prêtres d'avoir une vie conjugale. Mais notre spécialiste veut redonner au phénomène ses vraies dimensions, y voyant une pratique minoritaire et complexe. "Qu'appelle-t-on un homme marié à l'époque? Un prêtre qui vit avec une femme, a des relations sexuelles, ou un prêtre qui a reçu le sacrement du mariage, c'est différent. A mon sens, il n'y avait pas d'homme marié selon le sacrement du mariage au Moyen-Âge" , pose Yves Chiron qui parle plutôt de "prêtres concubinaires". 
Cette généalogie de conciles ne dit rien des raisons historiques et théologiques de ce célibat. Un regard jeté sur les origines du christianisme montre déjà les signes d'une forme d'hésitation autour de la question du mariage, et pas seulement en ce qui concerne les prêtres. Dans la première lettre de saint Paul aux Corinthiens, on lit ainsi:

"Au sujet de ce que vous dites dans votre lettre, certes, il est bon pour l’homme de ne pas toucher la femme. Cependant, étant donné les occasions de débauche, que chacun ait sa femme à lui, et que chacune ait son propre mari. (...) À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je déclare qu’il est bon pour eux de rester comme je suis. Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir". (Corinthiens, 7, 1-2 puis 8-9)

Un autre Christ 


Le prêtre n'a donc pas ce recours face au désir, en raison de motifs d'ordres différents. "Il y a l'identification au Christ", commence Yves Chiron. "Le prêtre est un alter Christus, comme l'a notamment rappelé le pape Paul VI en 1967, c'est-à-dire qu'à l'instar du Christ il doit vivre dans la chasteté". De plus, en renonçant à ce type de plaisirs terrestres, le prêtre peut voir plus loin. "En étant célibataire, le prêtre anticipe la fin des temps et la vie éternelle", explique en effet Yves Chiron, qui ajoute une raison plus sociologique: "Un prêtre marié et père de famille serait moins disponible pour ses fidèles". 
Des soucis plus financiers ont pu encourager le célibat. "Un prêtre qui aurait charge de famille ne consacrerait pas ses revenus uniquement à l'Église", note l'historien. 

Contre-réforme (des mœurs) 


Toutes ces raisons pèseront pourtant peu dans l'esprit de certains membres du haut clergé exerçant au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance. Ainsi, on se souvient des papes Jules II et Alexandre VI (issu de la fameuse famille Borgia), tous deux aussi pontifes que géniteurs. "Mais on parle de trois ou quatre papes en deux siècles", assure Yves Chiron. 

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi le célibat des prêtres ?


Aucun texte conservé des premiers siècles de l'église ne fait mention du célibat pour les prêtres. Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38] La pénurie de vocations presbytérales a concentré les ressources au service des paroisses »[/size]


tribune

  • Père Arnaud FavartAncien vicaire général de la Mission de France




Pour le père Arnaud Favart, ancien vicaire général de la Mission de France, il n’est guère étonnant que les prêtres soient également touchés par la crise du sens que rencontrent beaucoup de professionnels, dans un contexte de « sécularisation décapante ». Selon lui, il faudrait pouvoir proposer aux prêtres des options plus diverses que le service d’une paroisse.


  • Arnaud Favart, 
  • le 17/08/2022 à 13:57



le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 Penurie-vocations-presbyterales-concentre-ressources-service-paroisses_0



« La pénurie de vocations presbytérales a concentré les ressources au service des paroisses. »JEAN-FRANÇOIS FREY/L'ALSACE/MAXPPP
La tentation de partir guette un certain nombre de professionnels exposés à des contraintes éprouvantes ou à une dévalorisation blessante. Pourquoi assiste-t-on à une hémorragie dans des métiers jusque-là réputés enviables et riches de sens ? Citons quelques exemples. La tarification à l’acte dans les hôpitaux a imposé aux soignants une forme de performance et de taylorisme aux dépens de la relation avec le patient. Le paysan est devenu producteur pour nourrir une population urbaine nombreuse, quitte à maltraiter durablement la terre et la biodiversité. Pour des impératifs sanitaires et de rentabilité, la restauration collective a privilégié les surgelés aux produits frais, aux dépens du goût. Résultat, le cuisinier s’est mué en réchauffeur de plat avec un taux de gaspillage garanti !
À lire aussi« La crise des vocations révèle un appel à entrer dans une nouvelle vision de la vie de l’Église »
La mondialisation nous a plongés dans un ensemble de transitions, pas seulement climatiques. La perte de sens, le plus souvent invoquée, est rude. On ne voit pas pourquoi les prêtres échapperaient à l’interrogation commune du sens et de la reconnaissance, à laquelle s’ajoutent les effets d’une sécularisation décapante. Encore que, me direz-vous, exercer le sacerdoce n’est pas tout à fait un métier. Par le dévouement que cela suppose, soigner à l’hôpital ou en Ehpad, élever des vaches laitières ou donner à manger ne sont-ils pas une forme de sacerdoce ?
Pourquoi s’abonner à La Croix?
À La Croix, ce sont plus de 100 journalistes qui travaillent à fournir une information de qualité précise et vérifiée.
Je m’abonne

« Je m’en vais »



À la fin de l’Évangile de Jean, on lit cette étonnante déclaration de l’apôtre Pierre : « Je m’en vais pêcher. » La résurrection de Jésus n’ouvrait-elle pas à des desseins plus glorieux qu’une partie de pêche ? La nouvelle pascale ne semble pas avoir été d’une évidence telle que l’existence des disciples en soit subitement et radicalement transformée. Pourquoi Pierre décide-t-il de partir ? Lui qui a été en première ligne pour suivre le maître, pourquoi s’en retourne-t-il à ses affaires, au métier de sa jeunesse ? Par dépit, par sécurité, par incompréhension, par peur de ne pas être à la hauteur de ce que lui demande le Christ ? On ne fera ici aucun procès aux prêtres qui décident de partir par quelque voie que ce soit. Ni même aux évêques, au Vatican ou au Concile censés être responsables de tout. Quand la situation devient intenable, il faut ouvrir des portes et des fenêtres. Ce qui n’empêche pas de chercher à comprendre les ressorts d’une déroute.

Josué

Josué
Administrateur

Voici ce que dit l'évêque d'Annecy  Ives Le Saux  sur la crise de vocation.
( La question n'est pas celle des prêtres , mais celle des chrétiens.
Donnez-moi des chrétiens , je vous donnerai des prêtres.
 Qui peut dire ce que sera la situation dans 20ou 30 ans...?.
Elle se situe en amont de ça, dans la maniêre d'annoncer l'évangile, dans la duré et pas sur l'instant).

papy

papy

Donc plus de chrétiens, ce qui fait qu'il n'a plus besoin de prêtre.

Josué

Josué
Administrateur

le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 20220912
ce soir sur Arte.

papy

papy

Recruter un prêtre sur le seul critère qu’il reste célibataire, c’est recruter un drôle de psychisme !
Christine Pedotti

BenFis

BenFis

papy a écrit:Recruter un prêtre sur le seul critère qu’il reste célibataire, c’est recruter un drôle de psychisme !
Christine Pedotti

Ce n'est jamais le seul critère... Suspect

De plus, ce n'est pas vraiment un critère ; plutôt une condition requise.

Lechercheur



De quand date l'obligation du célibat des curés ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Par contre l'interdiction de se marier proposé par les faux chrétiens est déjà préconiser en 1 Tim 4:1-3.

BenFis

BenFis

"Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne !" (Matthieu 19:12)

papy

papy

Lechercheur a écrit:De quand date l'obligation du célibat des curés ?
Est-il possible de rappeler que ce n'est qu'en 1139 que l'Église catholique a interdit et condamné la sexualité sacerdotale ? (Le célibat des prêtres est une règle de discipline, établie au deuxième concile du Latran en 1139, NDLR). Bien que mise en cause à plusieurs reprises, elle ne l'avait pas été avant.22 oct. 2021

BenFis

BenFis

papy a écrit:
Lechercheur a écrit:De quand date l'obligation du célibat des curés ?
Est-il possible de rappeler que ce n'est qu'en 1139 que l'Église catholique a interdit et condamné la sexualité sacerdotale ? (Le célibat des prêtres est une règle de discipline, établie au deuxième concile du Latran en 1139, NDLR). Bien que mise en cause à plusieurs reprises, elle ne l'avait pas été avant.22 oct. 2021

Le célibat de ceux qui par choix, voulaient suivre les paroles du Christ était déjà consigné par écrit par Matthieu au 1er siècle:
"il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux." (Matthieu 19:12).
Ce qui est devenu un règle établie par l'ECR pour entreprendre le service sacerdotal.
Chaque religion établi ses propres règles pour entreprendre des pêtrises ou autres services spirituels particuliers et je crois bien que les TJ ne dérogent pas à cette définition!?

Lechercheur



En fait pendant plus de 1000 ans les prêtres avaient le droit de ce marier avant ce fameux décret.
Que et la raison de cette interdiction ?

Josué

Josué
Administrateur

20.09.2022
le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 Czolib10
Dictionnaire catholique page 1939.

chico.

chico.

https://www.lhistoire.fr/léglise-et-le-mariage-des-prêtres
sujet sur le mariage.

Josué

Josué
Administrateur

Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. On relève deux points principaux de cette réforme : Un grand nombre de prêtres, si ce n'est la majorité, étaient mariés.

Josué

Josué
Administrateur

Un article ici.
https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/celibat-des-pretres-cest-tout-le-systeme-prohibitionniste-sur-la-sexualite-quil-faut-repenser#:~:text=Dans%20le%20psychisme%20spirituel%20du,prêtre%20doit%20être%20un%20sacrifice

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Jo.
Article qui en dit long...

BenFis

BenFis

La prêtrise et le célibat qui l'accompagne restent un choix personnel. Aucun chrétien n'y est forcé.
Il reste que cette contrainte est superflue et même contre-productive, vu le manque de prétendants à la prêtrise aujourd'hui au sein de l'Eglise.

papy

papy

Pas vraiment car si tu veux devenir prêtres du doit te soumettre a la loi du célibat imposé par l'église et pas par la bible .

BenFis

BenFis

papy a écrit:Pas vraiment car si tu veux devenir prêtres du doit te soumettre a la loi du célibat imposé par l'église et pas par la bible .
C'est ce que j'ai dit : le célibat accompagne la prêtrise. C'est effectivement un critère imposé par l'Eglise permettant d'accéder à une tâche ministérielle particulière.

Lechercheur



De toute façon comme il y a une crise de vocation l'église va bientôt permettre aux prêtres de pouvoir ce marier.

Josué

Josué
Administrateur

Allemagne : après Essen, le diocèse de Rottenburg-Stuttgart autorise les laïcs à baptiser
Analyse Ces deux diocèses allemands permettent à des laïcs de célébrer les baptêmes d’enfants. Ils justifient cette réforme par une situation d’urgence dictée par le manque de prêtres, mais aussi le souci de plus d’égalité entre hommes et femmes.
Delphine Nerbollier, correspondance à Berlin (Allemagne), le 05/12/2022 à 18:49 Modifié le 06/12/2022 à 11:07

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Prêtres au bord de la crise de nerfs[/size]

[size=30]ENQUÊTE. Surmenage, solitude, gouvernance autoritaire… De plus en plus de prêtres osent évoquer les difficultés de leur sacerdoce.[/size]
Par Marie Bordet et Violaine de Montclos
le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 23965901lpw-23965896-libre-jpg_9223773
Catharsis. Représentation devant des paroissiens de « Monsieur le curé fait sa crise », une pièce adaptée du livre du journaliste Jean Mercier, mise en scène par Mehdi Djaadi, qui tourne en ce moment dans toutes les églises de France.

Publié le 15/12/2022 à 12h30

[size=55]«J'en ai marre, j'en peux plus, je veux disparaître ! » Le cri du jeune prêtre résonne, terrible, sous les voûtes de l'église Saint-Honoré-d'Eylau, à Paris. Entre la pétition de fidèles qui circule contre lui, la responsable de la liturgie qui a traité de « pauvre conne » la toute-puissante patronne de la décoration florale de l'église, les réunions interminables, le soir, avec les laïques pour organiser la kermesse et le poste tellement convoité de « professeur d'Écriture sainte » qui vient de lui passer sous le nez, le père Benjamin, complètement surmené, décide de tout plaquer. Incarné par le comédien Reynold de Guenyveau, le père Benjamin est un personnage de fiction, héros d'une drôle de pièce de théâtre, Monsieur le curé fait sa crise, qui se donne, ce 30 septembre, dans l'enceint...[/size]

https://www.lepoint.fr/societe/pretres-au-bord-de-la-crise-de-nerfs-15-12-2022-2501902_23.php?boc=333128&m_i=uxOu5y_T3KmmdypEfzbEyT1_GZmEw1CcGy9rfaz7eQhqfrvOuXFvhVSR3frFYLd%2BzWu3NYSWE9KjZdEWzg6Mt04Fk9Ouu0&M_BT=52544877662#xtor=EPR-57-[Push-email]-20221215-[Article_1]

Lechercheur



[size=36]Église : ces prêtres qui décident de quitter leur paroisse pour vivre leur amour
[/size]

ENQUÊTE - Le père Christophe Chatillon a démissionné de son ministère en raison de son amour pour une femme. Un rassemblement était organisé à Orléans, l'occasion pour certains fidèles de se questionner.




le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 1571242-la-cathedrale-sainte-croix-a-orleans-le-23-mars-2020
La cathédrale Sainte-Croix, à Orléans, le 23 mars 2020.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

 Église : ces prêtres qui décident de quitter la paroisse pour vivre leur amour
00:03:39

 Le départ d'un prêtre en raison de son amour pour une femme réveille un vieux débat dans l'Église
00:03:39


Hermine Le Clech - édité par Robinson Hollanders
publié le 05/02/2023 à 12:10




La démission du recteur de la cathédrale d'Orléans, le père Christophe Chatillon, a bouleversé la paroisse. La raison : son amour pour une femme, incompatible avec l'obligation de célibat des prêtres. C'est une démission synonyme de choc pour la paroisse et ses fidèles et qui relance le fameux débat autour du mariage des hommes d'Église

Ils étaient plus d'une centaine de paroissiens d'Orléans à se déplacer pour partager leurs sentiments avec l'évêque du diocèse, tous encore émus par le départ du père Chatillon. "C'était à la fois notre curé et mon confesseur, donc j'étais très surpris et choqué. Je suis triste de le voir partir parce que c'était un très bon prêtre", raconte un homme. 
"Je fais partie d'une famille qui s'appelle l'Église. J'ai mal, comme beaucoup d'autres personnes. Ce que je viens chercher aujourd'hui, c'est de l'espérance à travers ce que Monseigneur va pouvoir exprimer, expliquer la situation et ne pas dire n'importe quoi", raconte une femme présente au rassemblement.

Une situation commune



Pourtant, un prêtre qui quitte ses fonctions par amour, ça n'est pas si rare que cela. En revanche, ça demeure un sujet très sensible. Les prêtres qui assument ou sont découverts doivent partir du jour au lendemain. C'était le cas pour Marc Fassier, ancien prêtre aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. En 2018, il tombe amoureux d'Ingrid, une paroissienne. Mais il est dénoncé et révoqué à l'été 2021.
"Moi, à ce moment-là, je me dis pourquoi est-ce que l'Église ne comprend pas cet accomplissement ? Pour moi, il n'est pas du tout incompatible avec l'exercice même de mon ministère. Quand je parle d'amour, par exemple quand je prépare des couples au mariage, ça devient incarné. Et paradoxalement, à ce moment-là, on me dit non, il va falloir que tu quittes ce ministère", racontait Marc Fassier.
Pour éviter de choisir entre leur relation ou leur profession, les prêtres amoureux gardent pour beaucoup le secret. Il existe même "Plein Jour", une association qui accompagne ces couples clandestins. "L'année dernière, on a eu peut-être entre 30 et 40 personnes différentes, mais ça ne représente absolument pas le panel de prêtres ou de religieux qui sont amoureux. Le prêtre est rattrapé par la culpabilité d'aimer parce qu'il n'a pas le droit, entre guillemets. Et donc ce sont des grandes souffrances pour les uns et pour les autres", explique la présidente de l'association "Plein Jour", Meryl Chaperon.

Éviter la remise en question



Du côté de l'Église, les paroissiens sont divisés, mais le manque de prêtres et les démissions poussent les fidèles à se poser des questions. "Moi, je me dis que le célibat des prêtres, c'est une chose, mais que si ça devient trop lourd à porter, il faudrait peut-être un grand débat dans l'Église catholique. On a fait un débat sur les problèmes de pédophilie, d'agressions sexuelles, de trucs comme ça. Est-ce qu'on ne peut pas faire un débat aussi là-dessus ?", interroge Thomas, un paroissien. 
De l'autre côté, l'Église aborde peu le sujet. Le célibat des prêtres est d'abord vu comme une richesse plutôt qu'une souffrance. "L'Église latine a fait ce choix. Le tout, c'est évidemment que le discernement qui se fait avant, soit bien abordé et que les personnes soient accompagnées. Pour les prêtres, ça peut être une agression, de dire "les prêtres devraient se marier". On ne peut pas dire, le monde est comme ça aujourd'hui. C'est peut être plus compliqué que ce qu'on peut en dire", estime Jacques Blaquart, évêque du diocèse d'Orléans. Il assure toutefois que le diocèse accompagnera Christophe Chatillon moralement et financièrement si nécessaire.

le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mM8IQkAAa8A48opxD0AAAAASUVORK5CYII=
RTL Midi
Orléans : le recteur de la cathédrale quitte ses fonctions pour l'amour d'une femme
30/01/2023 à








Commentaires



Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Se connecter Créer un compte
Bullcora dimanche 5 février 2023 16:51

Signaler

Le summum de l'église rétrograde. :rolling_eyes:
thouarsix dimanche 5 février 2023 14:13

Signaler

Tout comme les pasteurs les prètres devraient avoir le droit de se marier !!!!!!!!!!!!!!!
berfili dimanche 5 février 2023 13:28

Signaler

Un homme prétre aime une femme, va y avoir ... Du vent dans les branches de sassafras ...
Flash Actu

le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mM8IQkAAa8A48opxD0AAAAASUVORK5CYII=





le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mM8IQkAAa8A48opxD0AAAAASUVORK5CYII=

Lechercheur



Lechercheur a écrit:[size=36]Église : ces prêtres qui décident de quitter leur paroisse pour vivre leur amour
[/size]

ENQUÊTE - Le père Christophe Chatillon a démissionné de son ministère en raison de son amour pour une femme. Un rassemblement était organisé à Orléans, l'occasion pour certains fidèles de se questionner.




le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 1571242-la-cathedrale-sainte-croix-a-orleans-le-23-mars-2020
La cathédrale Sainte-Croix, à Orléans, le 23 mars 2020.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

 Église : ces prêtres qui décident de quitter la paroisse pour vivre leur amour
00:03:39

 Le départ d'un prêtre en raison de son amour pour une femme réveille un vieux débat dans l'Église
00:03:39


Hermine Le Clech - édité par Robinson Hollanders
publié le 05/02/2023 à 12:10




La démission du recteur de la cathédrale d'Orléans, le père Christophe Chatillon, a bouleversé la paroisse. La raison : son amour pour une femme, incompatible avec l'obligation de célibat des prêtres. C'est une démission synonyme de choc pour la paroisse et ses fidèles et qui relance le fameux débat autour du mariage des hommes d'Église

Ils étaient plus d'une centaine de paroissiens d'Orléans à se déplacer pour partager leurs sentiments avec l'évêque du diocèse, tous encore émus par le départ du père Chatillon. "C'était à la fois notre curé et mon confesseur, donc j'étais très surpris et choqué. Je suis triste de le voir partir parce que c'était un très bon prêtre", raconte un homme. 
"Je fais partie d'une famille qui s'appelle l'Église. J'ai mal, comme beaucoup d'autres personnes. Ce que je viens chercher aujourd'hui, c'est de l'espérance à travers ce que Monseigneur va pouvoir exprimer, expliquer la situation et ne pas dire n'importe quoi", raconte une femme présente au rassemblement.

Une situation commune



Pourtant, un prêtre qui quitte ses fonctions par amour, ça n'est pas si rare que cela. En revanche, ça demeure un sujet très sensible. Les prêtres qui assument ou sont découverts doivent partir du jour au lendemain. C'était le cas pour Marc Fassier, ancien prêtre aux Lilas, en Seine-Saint-Denis. En 2018, il tombe amoureux d'Ingrid, une paroissienne. Mais il est dénoncé et révoqué à l'été 2021.
"Moi, à ce moment-là, je me dis pourquoi est-ce que l'Église ne comprend pas cet accomplissement ? Pour moi, il n'est pas du tout incompatible avec l'exercice même de mon ministère. Quand je parle d'amour, par exemple quand je prépare des couples au mariage, ça devient incarné. Et paradoxalement, à ce moment-là, on me dit non, il va falloir que tu quittes ce ministère", racontait Marc Fassier.
Pour éviter de choisir entre leur relation ou leur profession, les prêtres amoureux gardent pour beaucoup le secret. Il existe même "Plein Jour", une association qui accompagne ces couples clandestins. "L'année dernière, on a eu peut-être entre 30 et 40 personnes différentes, mais ça ne représente absolument pas le panel de prêtres ou de religieux qui sont amoureux. Le prêtre est rattrapé par la culpabilité d'aimer parce qu'il n'a pas le droit, entre guillemets. Et donc ce sont des grandes souffrances pour les uns et pour les autres", explique la présidente de l'association "Plein Jour", Meryl Chaperon.

Éviter la remise en question



Du côté de l'Église, les paroissiens sont divisés, mais le manque de prêtres et les démissions poussent les fidèles à se poser des questions. "Moi, je me dis que le célibat des prêtres, c'est une chose, mais que si ça devient trop lourd à porter, il faudrait peut-être un grand débat dans l'Église catholique. On a fait un débat sur les problèmes de pédophilie, d'agressions sexuelles, de trucs comme ça. Est-ce qu'on ne peut pas faire un débat aussi là-dessus ?", interroge Thomas, un paroissien. 
De l'autre côté, l'Église aborde peu le sujet. Le célibat des prêtres est d'abord vu comme une richesse plutôt qu'une souffrance. "L'Église latine a fait ce choix. Le tout, c'est évidemment que le discernement qui se fait avant, soit bien abordé et que les personnes soient accompagnées. Pour les prêtres, ça peut être une agression, de dire "les prêtres devraient se marier". On ne peut pas dire, le monde est comme ça aujourd'hui. C'est peut être plus compliqué que ce qu'on peut en dire", estime Jacques Blaquart, évêque du diocèse d'Orléans. Il assure toutefois que le diocèse accompagnera Christophe Chatillon moralement et financièrement si nécessaire.

le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mM8IQkAAa8A48opxD0AAAAASUVORK5CYII=
RTL Midi
Orléans : le recteur de la cathédrale quitte ses fonctions pour l'amour d'une femme
30/01/2023 à



le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mM8IQkAAa8A48opxD0AAAAASUVORK5CYII=





le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 2 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mM8IQkAAa8A48opxD0AAAAASUVORK5CYII=

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Ils quittent pas l'église si ils sont pédophiles par contre ils quittent l'église si ils se marient...va comprendre!

Lechercheur



La bible dit quoi sur le célibat des prêtres ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:La bible dit quoi sur le célibat des prêtres ?
La Bible ne l'interdit pas.

Josué

Josué
Administrateur

BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:La bible dit quoi sur le célibat des prêtres ?
La Bible ne l'interdit pas.
Mais l'église le fait alors que les écritures l'autorisent.
 La preuve ce trouve dans 1 Timothée 3:1-2.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je vous invite à lare le commentaire que donne la bible Crampon sur 1 Timothée 3:1 ,2 sur le rôle des évêques et leurs conditions qui avaient aux temps de Paul.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
BenFis a écrit:
Lechercheur a écrit:La bible dit quoi sur le célibat des prêtres ?
La Bible ne l'interdit pas.
Mais l'église le fait alors que les écritures l'autorisent.
 La preuve ce trouve dans 1 Timothée 3:1-2.
Ben oui, vu que la Bible ne l'interdit pas et que le célibat est même un objectif louable selon Paul, c'est donc il n'y a pas de problème spirituel à en faire une condition d'accès à un service particulier.

Le vrai problème est que les prêtres qui ne sont plus capables d'assumer leur voeu, poursuivent malgré tout leur fonction.

Lechercheur



Les popes eux peuvent être mariés. 
Pourquoi cette autres lecture des catholiques sur cette question ?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Les popes eux peuvent être mariés. 
Pourquoi cette autres lecture des catholiques sur cette question ?
Cela revient à demander pourquoi il y a des différences entre les religions.

Lechercheur



Sûrement que sur cette question les orthodoxes suivent la recommandation de Paul  contenue dans son épître à Timothéee.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Sûrement que sur cette question les orthodoxes suivent la recommandation de Paul  contenue dans son épître à Timothéee.
Sans doute, néanmoins il y a ceux qui préfèrent suivre l'ex. de Jésus en matière de célibat.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Oui mais dans les deux cas on ne quitte pas l'église et il n'y a pas de sanction alors qu'un prêtre dans la religion catholique qui désire se marier est invité à faire quoi?

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Oui mais dans les deux cas on ne quitte pas l'église et il n'y a pas de sanction alors qu'un prêtre dans la religion catholique qui désire se marier est invité à faire quoi?
Pourquoi y aurait-il uns sanction ? Il quitte la prêtrise, car ses voeux peuvent être rompus.

papy

papy

Il doit quitter les ordres et n'est plus prêtre.

BenFis

BenFis

papy a écrit:Il doit quitter les ordres et n'est plus prêtre.
C'est bien ce que je dis. Et donc, si cette personne est intègre, où est le problème ?

Lechercheur



Il fréquentais quand même un femme en cachette avant  de prendre cette décision.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Il fréquentais quand même un femme en cachette avant  de prendre cette décision.
C'est donc qu'il n'était pas intègre.
Ce genre de cas survient au sein de toutes les religions et lorsqu'il ne s'agit pas de chasteté, il s'agit d'autres choses qui peuvent faire qu'un des membres soit relevé de ses fonctions.

Lechercheur



Disons qu'il n' à pas respecter son veu de célibat.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Disons qu'il n' à pas respecter son veu de célibat.
Au contraire, le prêtre dont on parle au début de l'article a rompu ses voeux, c'est donc à priori qu'il l'a respecté jusqu'à son achèvement ; qu'il a lui-même provoqué en démissionnant.
Les prêtres qui ne respectent pas leurs voeux, sont ceux qui pèchent en cachette tout en poursuivant leurs fonctions.

Josué

Josué
Administrateur

La question du célibat ecclésiastique a soulevé de nombreuses controverses. Les protestants n’ont cessé de le condamner comme étant contre nature et contraire aux Écritures. De nombreux catholiques, y compris des dignitaires de l’Église, ont ajouté leur voix à celle des protestants. Pour beaucoup, cette loi a confiné les prêtres dans une forme d’isolement, elle a contribué à l’impureté sexuelle parmi eux et elle en a incité beaucoup à abandonner le sacerdoce ces dernières années.
Malgré les protestations, Paul VI déclara dans son encyclique Sacerdotalis Cælibatus (“le célibat sacerdotal”, 1967) : “Nous estimons donc que la loi du célibat actuellement en vigueur doit, encore de nos jours et fermement, être liée au ministère ecclésiastique.” La Bible soutient-elle l’attitude adoptée par l’Église catholique ?
Fait intéressant, dans cette encyclique le pape reconnaissait que la première objection à la loi sur le célibat sacerdotal “semble venir de la source la plus autorisée : le Nouveau Testament, où nous est gardée la doctrine du Christ et des Apôtres, n’exige point le célibat des ministres sacrés, mais le propose comme libre obéissance à une vocation spéciale, à un charisme spécial. Jésus lui-même n’en a pas fait une condition préalable au choix des Douze, ni non plus les Apôtres à l’égard des hommes qui étaient proposés aux premières communautés chrétiennes”.
Beaucoup de gens sont surpris quand ils apprennent ce que dit en réalité le “Nouveau Testament” à propos du mariage et du célibat des “ministres sacrés”. Par exemple, l’apôtre Paul écrivit : “Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme (...). Que les diacres soient maris d’une seule femme.” (I Tim. 3:2, 12, Bible catholique du cardinal Liénart). L’apôtre Pierre, que les catholiques considèrent comme le premier pape, était lui-même marié. Dans I Corinthiens 9:5, nous lisons : “Est-ce que nous n’avons pas le droit de mener avec nous une femme sœur [n. m. une sœur comme épouse], comme font les autres apôtres et les frères du Seigneur et Céphas [Pierre] ?” (Bible catholique de Pirot et Clamer). À cette époque-là, les “évêques”, les “diacres” et tous les ministres chrétiens actifs étaient libres de se marier.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:La question du célibat ecclésiastique a soulevé de nombreuses controverses. Les protestants n’ont cessé de le condamner comme étant contre nature et contraire aux Écritures. De nombreux catholiques, y compris des dignitaires de l’Église, ont ajouté leur voix à celle des protestants. Pour beaucoup, cette loi a confiné les prêtres dans une forme d’isolement, elle a contribué à l’impureté sexuelle parmi eux et elle en a incité beaucoup à abandonner le sacerdoce ces dernières années.
Malgré les protestations, Paul VI déclara dans son encyclique Sacerdotalis Cælibatus (“le célibat sacerdotal”, 1967) : “Nous estimons donc que la loi du célibat actuellement en vigueur doit, encore de nos jours et fermement, être liée au ministère ecclésiastique.” La Bible soutient-elle l’attitude adoptée par l’Église catholique ?
Fait intéressant, dans cette encyclique le pape reconnaissait que la première objection à la loi sur le célibat sacerdotal “semble venir de la source la plus autorisée : le Nouveau Testament, où nous est gardée la doctrine du Christ et des Apôtres, n’exige point le célibat des ministres sacrés, mais le propose comme libre obéissance à une vocation spéciale, à un charisme spécial. Jésus lui-même n’en a pas fait une condition préalable au choix des Douze, ni non plus les Apôtres à l’égard des hommes qui étaient proposés aux premières communautés chrétiennes”.
Beaucoup de gens sont surpris quand ils apprennent ce que dit en réalité le “Nouveau Testament” à propos du mariage et du célibat des “ministres sacrés”. Par exemple, l’apôtre Paul écrivit : “Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme (...). Que les diacres soient maris d’une seule femme.” (I Tim. 3:2, 12, Bible catholique du cardinal Liénart). L’apôtre Pierre, que les catholiques considèrent comme le premier pape, était lui-même marié. Dans I Corinthiens 9:5, nous lisons : “Est-ce que nous n’avons pas le droit de mener avec nous une femme sœur [n. m. une sœur comme épouse], comme font les autres apôtres et les frères du Seigneur et Céphas [Pierre] ?” (Bible catholique de Pirot et Clamer). À cette époque-là, les “évêques”, les “diacres” et tous les ministres chrétiens actifs étaient libres de se marier.

Paul n'impose pas le célibat, mais il n'impose pas non plus le mariage ; il précise pas contre que le célibat est plus méritoire : "Ainsi, celui qui se marie fait bien, mais celui qui ne se marie pas fera mieux. (1 Corinthiens 7:38), ceci certainement afin que celui qui souhaite accéder à une fonction sacerdotale se consacre davantage à l'oeuvre du Seigneur.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais pour devenir prêtre chez les catholiques le célibat et obligatoire, donc c'est un vœu impossé et de ce fait devient avec le temps un fardeau.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Mais pour devenir prêtre chez les catholiques le célibat et obligatoire, donc c'est un vœu impossé et de ce fait devient avec le temps un fardeau.
Oui et non, si le célibat est imposé pour devenir prêtre, par contre le voeu n'est imposé à personne, c'est un choix personnel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum