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le célibat des prêtres et ses conséquences.

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Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Amoureux... le curé démissionne.
Alain V. est curé de la paroisse Saint-Benoît des Nations à Annemasse, en Haute-Savoie, depuis plus de onze ans.

Un curé qui vient de démissionner de sa fonction épiscopale et de toutes ses responsabilités ecclésiales nous apprend Le Dauphiné Libéré.

Une démission pour raisons affectives.

En effet, depuis quelques temps, Alain V. est engagé dans une relation amoureuse et il n’a pas souhaité mener une existence incompatible avec son état de prêtre.

D’où sa décision...
Sources : Le Dauphiné Libéré


Lechercheur



Les premiers évêques chrétiens pouvaient se marier et c'est bien plus tard que le célibat à été imposé par l'église.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et en 1 Tim 3:4 il est dit qu'il doit bien gérer sa maisonnée et garder ses enfants dans la soumission. Donc marié et père de famille voilà un des rôles d'un évêque au premier siècle. On est très loin de cela dans l'ECR en rapport un prêtre ou un évêque...

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Les premiers évêques chrétiens pouvaient se marier et c'est bien plus tard que le célibat à été imposé par l'église.
Ben oui, et alors ? Tu veux dire par là que les religions doivent s'interdire de définir leurs critères propres pour permettre à des fidèles d'accéder à des services particuliers?
Dans le judaïsme par ex. un Rabbin peut être une femme. Chez les TJ, il faut être célibataire pour accéder à je ne sais plus quel service particulier...

Et lorsque Paul dit qu'il faut être mari d'une seule femme, cela ne veut pas dire qu'il faille absolument se marier pour accéder à une fonction, mais qu'en cas de mariage la polygamie est proscrite.

Josué

Josué
Administrateur

La pensée de l’Église catholique sur la sexualité et le mariage est exprimée dans le Dictionnaire catholique (angl.), qui déclare: “L’Église a été amenée à imposer le célibat aux membres du clergé sur la base du principe selon lequel (...), à leur entrée en religion, ces derniers peuvent adopter la vie de continence [abstention de relations sexuelles], laquelle est plus sainte que le mariage.”
Si, selon la doctrine catholique, s’abstenir de relations sexuelles est plus saint, que faut-​il alors penser du mariage? Voilà une question qui préoccupe depuis longtemps les historiens. Ainsi, dans son ouvrage Histoire du christianisme (angl.), Paul Johnson pose cette question:

“Si le célibat était supérieur, et le mariage inférieur bien que licite, cela ne suggérerait-​il pas que les relations intimes sont intrinsèquement mauvaises, et que, même dans le cadre du mariage, elles sont une forme de péché toléré?”
Il est évident que l’opinion de l’Église sur le mariage et le célibat sacerdotal a causé des problèmes aux catholiques. Pourquoi l’Église s’est-elle enferrée dans ces problèmes? Qu’est-ce qui l’a amenée à imposer le célibat aux prêtres et aux religieuses, et à mettre l’accent sur la virginité perpétuelle de Marie?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:La pensée de l’Église catholique sur la sexualité et le mariage est exprimée dans le Dictionnaire catholique (angl.), qui déclare: “L’Église a été amenée à imposer le célibat aux membres du clergé sur la base du principe selon lequel (...), à leur entrée en religion, ces derniers peuvent adopter la vie de continence [abstention de relations sexuelles], laquelle est plus sainte que le mariage.”
Si, selon la doctrine catholique, s’abstenir de relations sexuelles est plus saint, que faut-​il alors penser du mariage? Voilà une question qui préoccupe depuis longtemps les historiens. Ainsi, dans son ouvrage Histoire du christianisme (angl.), Paul Johnson pose cette question:

“Si le célibat était supérieur, et le mariage inférieur bien que licite, cela ne suggérerait-​il pas que les relations intimes sont intrinsèquement mauvaises, et que, même dans le cadre du mariage, elles sont une forme de péché toléré?”
Il est évident que l’opinion de l’Église sur le mariage et le célibat sacerdotal a causé des problèmes aux catholiques. Pourquoi l’Église s’est-elle enferrée dans ces problèmes? Qu’est-ce qui l’a amenée à imposer le célibat aux prêtres et aux religieuses, et à mettre l’accent sur la virginité perpétuelle de Marie?
Avant l'Eglise catholique, c'est Paul qui s'est exprimé ainsi:
"Ainsi, celui qui se marie fait bien, et celui qui ne se marie pas fera mieux encore." (1 Corinthiens 7:38)

La différence réside en ce que l'ECR impose cet objectif comme condition à la prêtrise, alors que Paul en faisait une question de conscience.

Josué

Josué
Administrateur

Et Paul dit aussi autre chose que tu zappes.

chico.

chico.

Certaines personnes affirment cependant que d’autres textes des Écritures justifient la loi sur le célibat sacerdotal. Par exemple, elles font allusion à ces paroles de Jésus : “Il y a des eunuques qui se sont rendus tels eux-mêmes pour le royaume.” (Mat. 19:12, Bible catholique de Crampon-Tricot). L’apôtre Paul souligna les avantages du célibat, disant : “Je vous voudrais exempts de soucis. L’homme non marié a souci des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Mais celui qui est marié a souci des choses de ce monde, des moyens de plaire à sa femme, et il est partagé.” — I Cor. 7:32, 33, CT.
Il est toutefois important de noter que ces textes n’encouragent pas la promulgation d’une loi sur le célibat. Selon la Bible, le célibat devait être volontairement choisi, même par les évêques et les diacres. Après avoir parlé de ceux qui ‘se sont rendus eunuques eux-mêmes’, Jésus ajouta : “Que celui qui peut comprendre comprenne !” (Mat. 19:12, CT). Après avoir encouragé les chrétiens au célibat, Paul a dit aussi : “Mais s’ils ne peuvent pas garder la continence, qu’ils se marient : mieux vaut, en effet, se marier que brûler de désirs.” — I Cor. 7:9,

BenFis

BenFis

chico. a écrit:Certaines personnes affirment cependant que d’autres textes des Écritures justifient la loi sur le célibat sacerdotal. Par exemple, elles font allusion à ces paroles de Jésus : “Il y a des eunuques qui se sont rendus tels eux-mêmes pour le royaume.” (Mat. 19:12, Bible catholique de Crampon-Tricot). L’apôtre Paul souligna les avantages du célibat, disant : “Je vous voudrais exempts de soucis. L’homme non marié a souci des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Mais celui qui est marié a souci des choses de ce monde, des moyens de plaire à sa femme, et il est partagé.” — I Cor. 7:32, 33, CT.
Il est toutefois important de noter que ces textes n’encouragent pas la promulgation d’une loi sur le célibat. Selon la Bible, le célibat devait être volontairement choisi, même par les évêques et les diacres. Après avoir parlé de ceux qui ‘se sont rendus eunuques eux-mêmes’, Jésus ajouta : “Que celui qui peut comprendre comprenne !” (Mat. 19:12, CT). Après avoir encouragé les chrétiens au célibat, Paul a dit aussi : “Mais s’ils ne peuvent pas garder la continence, qu’ils se marient : mieux vaut, en effet, se marier que brûler de désirs.” — I Cor. 7:9,

Et donc, pour ce qui est de l'ECR, cela peut se traduire ainsi:
Que celui qui ne peut se contenir ne devienne pas prêtre ; et s'il est prêtre, qu'il quitte la prêtrise et se marie.

Josué

Josué
Administrateur

Oui mais dans la bible ou il  est dit que pour devenir prêtre il faut faire le voeu de célibat?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Oui mais dans la bible ou il  est dit que pour devenir prêtre il faut faire le voeu de célibat?
Nulle part. Et où est-il dit qu'une religion ne peut pas fixer des critères pour accéder à certaines fonctions en son sein? Même chez les TJ c'est le cas. Alors pourquoi critiquer l'ECR à ce propos ?

Lechercheur



[size=36]Les Allemands demandent au pape de « rééxaminer » la question du célibat sacerdotal[/size]
Le 9 mars 2023, le chemin synodal allemand a voté en faveur d’un texte dans lequel il est demandé au pape François de « réexaminer le lien entre la consécration et l’obligation au célibat » sacerdotal. Le débat, dans l’assemblée, a porté principalement sur le fait de savoir s’il fallait opter pour cette formule ou une autre, plus radicale, qui demandait au pontife « d’abroger » le célibat pour les prêtres.
le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 Chemin_synodal_alleman
Irme Stetter-Karp, présidente du Comité central des catholiques allemands (ZdK) et présidente de la Voie synodale, et Georg Bätzing, évêque de Limbourg, président de la Conférence épiscopale allemande et président du Chemin Synodal.
 - ©ARNE DEDERT / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Lechercheur



[size=34]Alors que le synode allemand vient de voter une résolution demandant au Pape de réviser l’obligation du célibat sacerdotal, le Pape a déclaré à deux médias argentins qu’il "pourrait" être révisé dans la mesure où il s'agit d'une discipline et non d'un dogme de l'Église catholique.[/size]

[size=32]Réunis à Francfort pour la cinquième et dernière session du chemin synodal, les catholiques allemands ont voté vendredi 10 mars 2023 une résolution demandant au pape de réviser l’obligation du célibat pour les prêtres. Un texte sensible approuvé par les 209 membres de l’Assemblée synodale, ainsi que par les deux tiers des évêques.[/size]

[size=34]Alors que le synode allemand vient de voter une résolution demandant au Pape de réviser l’obligation du célibat sacerdotal, le Pape a déclaré à deux médias argentins qu’il "pourrait" être révisé dans la mesure où il s'agit d'une discipline et non d'un dogme de l'Église catholique.[/size]


[size=32]Réunis à Francfort pour la cinquième et dernière session du chemin synodal, les catholiques allemands ont voté vendredi 10 mars 2023 une résolution demandant au pape de réviser l’obligation du célibat pour les prêtres. Un texte sensible approuvé par les 209 membres de l’Assemblée synodale, ainsi que par les deux tiers des évêques.


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Lechercheur



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RELIGIONS
CÉLIBAT DES PRÊTRES: QU'A DIT LE PAPE SUR UN CHANGEMENT DE RÈGLES?

Le [size=8]17/03/2023 à 23:55


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le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 Le-pape-Francois-au-Vatican-le-22-fevrier-2023-1583062
[size=16]Le pape François a souligné la semaine dernière que le célibat des prêtres était une "discipline" et non une règle immuable, mais a déclaré qui n'était "pas prêt" à réviser cette obligation dans l'Église catholique latine.


Le pape a-t-il vraiment [size=14]ouvert la porte à une évolution des règles sur le célibat des prêtres? La semaine dernière, le pape François a fait des déclarations sur le célibat des prêtres, sujet sensible dans l'Église catholique latine. Dans un premier entretien pour le média hispanophone Infobae, le pape a souligné qu'au sein des Églises catholiques orientales, les prêtres ont, "avant leur ordination, la possibilité de se marier ou d'être célibataire".

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"Il n'y a aucune contradiction à ce qu'un prêtre puisse se marier", a-t-il également dit, comparant le célibat des prêtres à une "discipline".
[size][size][size]
Il s'agit d'une "prescription temporaire", et non "éternelle comme l'ordination sacerdotale, qui est pour toujours, que cela vous plaise ou non", a-t-il noté lors de l'entretien publié vendredi dernier.[/size][/size]
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Josué

Josué
Administrateur


Un prêtre suspendu dans le Var car il veut se marier avec « l’incarnation de l’Esprit Saint »
Article de avec NG • Hier à 15:46


le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAQAAAC1HAwCAAAAC0lEQVR42mNkYAAAAAYAAjCB0C8AAAAASUVORK5CYII=
Le diocèse de Fréjus-Toulon (Var) a décidé de suspendre un prêtre qui souhaite se marier avec une femme qu’il considère comme « l’incarnation de l’Esprit Saint ». L’Église parle d’un « dérapage qui a profondément blessé beaucoup de personnes ». L’abbé n’a plus le droit d’exercer le sacerdoce.

le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 AA18R2U8
[size=12]Un prêtre qui souhaite se marier avec une femme d’origine espagnole a été suspendu par le diocèse de Fréjus-Toulon (Var). Photo d’illustration.© Pixabay


À la suite d’une enquête canonique, le diocèse de Fréjus-Toulon (Var) a décidé de suspendre un prêtre de ses missions, rapporte BFM Var  dimanche 19 mars 2023. Dans un communiqué, l’institution explique qu’un abbé « a reconnu et confirmé son intention d’épouser et de fonder une famille avec une femme de nationalité espagnole, qu’il affirme être « l’incarnation » de l’Esprit Saint ».
Monseigneur Dominique Rey,  l’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, indique à France 3 Provence Alpes-Côte-d’Azur que l’abbé dispose désormais d’un statut de prêtre sans ministère. Il n’a plus le droit d’exercer le sacerdoce depuis le 17 mars. « C’est une situation qui n’était pas très cohérente par rapport à ce que l’on attend d’un prêtre. Il y a un dérapage qui a profondément blessé beaucoup de personnes », a confié Monseigneur Dominique Rey. 
Une association dissoute
En effet, dans l’Église catholique, il est interdit aux prêtres de se marier ou de vivre en couple durant leur ordination. L’abbé est issu du « mouvement charismatique » et avait fondé il y a plusieurs années la « Maison de l’Esprit Saint », regroupant plusieurs fidèles. Celle-ci a été dissoute par le diocèse. 
« Le diocèse de Fréjus-Toulon accompagne les anciens membres de la communauté (cellule d’écoute, soutien psychologique et spirituel à leur disposition) et porte dans sa prière les personnes atteintes par cette situation », précise le communiqué.

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Josué

Josué
Administrateur

La Conférence des évêques se penche sur l’ordination des femmes diacres et des hommes mariés
Article de Louise Sallé • Il y a 9 h




Les évêques de France se réunissent à Lourdes ce mardi. Neuf groupes de travail, composés majoritairement de laïcs, vont remettre aux évêques une soixantaine de propositions pour mieux équilibrer les relations de pouvoir. Parmi elles, l'ordination des femmes diacres et des hommes mariés. Cette mesure a-t-elle une chance d'aboutir ?
Les évêques de France se réunissent à Lourdes ce mardi. Neuf groupes de travail, composés majoritairement de laïcs, vont remettre aux évêques une soixantaine de propositions pour mieux équilibrer les relations de pouvoir. Parmi elles, l'ordination des femmes diacres et des hommes mariés. Cette mesure a-t-elle une chance d'aboutir ?
© LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Josué

Josué
Administrateur

le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 20230516

Josué

Josué
Administrateur

Jusqu'au XIe siècle, beaucoup de prêtres catholiques étaient mariés, sans que cela pose le moindre problème. En 1059, le milieu pontifical se mit brusquement à considérer ces clercs-là comme des pervers sexuels, mais surtout comme des hérétiques, les Nicolaïtes, qui étaient proches d'autres déviants (les simoniaques) et qu'il fallait éradiquer. Menée du Ier au XIe siècle, l'enquête explore comment l'institution catholique a construit et imposé la norme du célibat ecclésiastique, en instrumentalisant l'accusation d'hérésie....
le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 Mariag12

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Ordinations : 88 nouveaux prêtres en 2023, un chiffre en forte baisse[/size]
Les faits 
La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé jeudi 22 juin que 88 prêtres seraient ordonnés en 2023. Ce chiffre est en forte baisse par rapport aux années précédentes. La CEF avait comptabilisé 122 ordinations en 2022.


  • La Croix (avec AFP), 
  • le 22/06/2023 à 11:22


le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 Maxnewsworldthree783403_0



88 prêtres seront ordonnés en 2023, selon les chiffres de la Conférence des évêques de France (CEF) publiés jeudi 22 juin (photo : des ordinations de prêtres issus de la Communauté Saint-Martin à la Basilique Notre-Dame de l'Épine d'Evron, en 2015).MARC OLLIVIER/OUEST FRANCE



En 2023, 88 prêtres catholiques doivent être ordonnés en France, un nombre en forte baisse comparé aux années précédentes, a annoncé jeudi 22 juin la Conférence des évêques de France (CEF).
À lire aussiLe celebret, une nouvelle carte d’identité des prêtres pour rendre l’Église plus sûre
La plupart de ces ordinations, lors desquelles les prêtres vont « recevoir leur mission dans l’Église », doivent se dérouler les 24 et 25 juin, week-end le plus proche de la fête de saint Pierre et saint Paul, le 29 juin. Cette année, « 88 prêtres seront ordonnés », affirme un communiqué de la CEF. La plupart (52) travailleront dans un diocèse : c’est le chiffre le plus bas pour les diocèses depuis au moins une décennie.

papy

papy

[size=42]USA : un évêque retraité se marie[/size]

4 août 2023 15 h 27 min


le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 USA-eveque-retraite-marie
[size][size][url][/url]
 [/size]
Ce n’est qu’un fait divers et il ne faut pas d’abord y attacher trop d’importance, à moins qu’il ne se révèle un petit fait significatif. Howard Hubbard a été évêque d’Albany jusqu’en 2014, et il est l’objet de sept procès, accusé d’abus sexuels sur mineurs qu’il nie farouchement. Il a demandé d’être réduit à l’état laïc, ce que le Vatican a refusé en lui demandant d’attendre patiemment le résultat des actions judiciaires. Alors il a rejeté toute discipline en haussant les épaules : « J’aurai 91 ou 92 ans quand ce sera jugé. Pendant ce temps-là, je suis tombé amoureux d’une femme merveilleuse qui m’aide, prend soin de moi et croit en moi. » Et à 84 ans, il s’est marié. Civilement, bien sûr.[/size]

Josué

Josué
Administrateur

[size=65]Pourquoi les prêtres ont-ils pu se marier pendant 1.000 ans ?
[/size]

[size=36]REPLAY - Les prêtres n'ont pas toujours eu l'obligation d'être célibataires. Les choses ont changé seulement à partir du XIe siècle.[/size]




le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 1117024-des-pretres-catholiques-en-bielorussie-illustration
Des prêtres catholiques en Biélorussie (illustration)

Crédit : AFP

 Pourquoi, pendant 1.000 ans, les prêtres ont-ils pu se marier ?

00:03:07

Écouter 

Stéphane Bern
publié le 29/07/2015 à 09:02



Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La question du mariage des prêtres ne cesse de diviser les fidèles catholiques. Pour ses adversaires, le célibat est un dogme qui organise le clergé depuis des siècles, d'autres souhaitent une Église plus moderne. À l'origine les compagnons du Christ n'étaient pas tous célibataires, Pierre par exemple, premier évêque de Rome, était marié.
Aucun texte conservé des premiers siècles de l'église ne fait mention du célibat pour les prêtres. Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale. Le Concile de Nicée en 325 même interdit de cohabiter avec une femme.

Mais aucune consigne de célibat n'est respectée. L'église recrutait ses prêtres parmi les hommes mariés, et des papes ont même eu des enfants. Felix III en a deux, Hormisdas en 514 a un fils qui deviendra lui-même pape à son tour.
À partir du XIe siècle Grégoire VII impose d'avantage de rigueur après que des prêtres mariés avaient profité de leur famille pour s'enrichir en offrant une rente à leurs descendants. L'obligation du célibat est formellement réitérée lors du Concile du Latran II en 1139 afin de protéger le patrimoine de l'église.

BenFis

BenFis

Josué a écrit:[size=65]Pourquoi les prêtres ont-ils pu se marier pendant 1.000 ans ?
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[size=36]REPLAY - Les prêtres n'ont pas toujours eu l'obligation d'être célibataires. Les choses ont changé seulement à partir du XIe siècle.[/size]




le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 1117024-des-pretres-catholiques-en-bielorussie-illustration
Des prêtres catholiques en Biélorussie (illustration)

Crédit : AFP

 Pourquoi, pendant 1.000 ans, les prêtres ont-ils pu se marier ?

00:03:07

Écouter 

Stéphane Bern
publié le 29/07/2015 à 09:02



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La question du mariage des prêtres ne cesse de diviser les fidèles catholiques. Pour ses adversaires, le célibat est un dogme qui organise le clergé depuis des siècles, d'autres souhaitent une Église plus moderne. À l'origine les compagnons du Christ n'étaient pas tous célibataires, Pierre par exemple, premier évêque de Rome, était marié.
Aucun texte conservé des premiers siècles de l'église ne fait mention du célibat pour les prêtres. Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale. Le Concile de Nicée en 325 même interdit de cohabiter avec une femme.

Mais aucune consigne de célibat n'est respectée. L'église recrutait ses prêtres parmi les hommes mariés, et des papes ont même eu des enfants. Felix III en a deux, Hormisdas en 514 a un fils qui deviendra lui-même pape à son tour.
À partir du XIe siècle Grégoire VII impose d'avantage de rigueur après que des prêtres mariés avaient profité de leur famille pour s'enrichir en offrant une rente à leurs descendants. L'obligation du célibat est formellement réitérée lors du Concile du Latran II en 1139 afin de protéger le patrimoine de l'église.

Il y avait aussi trop de postulants à la prêtrise à cette époque ; l'Eglise avait donc décidé d'en durcir les conditions d'accès.
Etant donné qu'aujourd'hui il y a une pénurie de prêtre, l'Eglise devrait donc en toute logique revenir sur cette décision.

Lechercheur



Tu es mal renseigné, car ce n'est pas la vraie raison.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Tu es mal renseigné, car ce n'est pas la vraie raison.
Ce n'est pas une question d'être bien ou mal renseigné, c'est mon avis personnel et je n'ai pas dit que c'était la raison principale mais j'estime que c'est un phénomène qui a été pris en compte par l'Eglise. Il y avait trop de personnes qui désiraient accéder la prêtrise ne serait-ce que pour s'enrichir facilement.

Lechercheur



Aucun texte conservé des premiers siècles de l'église ne fait mention du célibat pour les prêtres. Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Aucun texte conservé des premiers siècles de l'église ne fait mention du célibat pour les prêtres. Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale.
Oui, cette info a déjà été donnée plus haut.

Lechercheur



Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. La réforme grégorienne vise à éviter l'enrichissement des clercs mariés au profit de leur descendance.
Voilà la véritable raison. 

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Donc la charge d'évêque se transmettait de Pére en fils avant ce décret.

papy

papy

Mikael a écrit:Donc la charge d'évêque se transmettait de Pére en fils avant ce décret.
Et cerise sur le gâteau le patrimoine restait dans la famille.

Josué

Josué
Administrateur

le célibat des prêtres et ses conséquences. - Page 3 20231015

Lechercheur



Des cardinaux ont partagé leurs « doutes » sur les évolutions voulues par le synode sur l'avenir de l'Église, qui débute ce mercredi. Le pape leur a répondu.

Le synode sur l'avenir de l'Église, qui débute ce mercredi pour un mois à Rome, devait mettre au premier plan le silence et la prière. Une polémique théologique vient de rompre cette sérénité avec fracas. Cinq cardinaux se sont opposés frontalement aux évolutions souhaitées par ce synode et l'ont fait savoir publiquement. Ils récusent notamment la perspective d'une bénédiction de couples homosexuels et l'ordination de femmes à la prêtrise. Ils rappellent aussi qu'un synode n'a qu'un pouvoir consultatif, pas celui de changer la doctrine.

Ce synode - le terme signifie « marcher ensemble » - voulu par François est un rassemblement de 365 délégués chargés de faire des propositions au pape pour une gouvernance plus démocratique et plus décentralisée de l'Église. D'abord baptisé « synode sur la synodalité », puis « synode sur l'avenir de l'Église », il se réunit au Vatican en deux sessions, aux mois d'octobre 2023 et 2024. Beaucoup voient en cette initiative le couronnement du pontificat…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à


le 05/10/2023 à 07:15

La ritournelle était donc prophétique avec la disparition progressive du péché dans les consciences (sauf que Dieu lui ne l'a pas oublié) : ..."vive les vacances, plus de pénitence, les cahiers au feu et la maîtresse au milieu"... Avec François.e ça va devenir : "vive le synode, des gays oh my god, les curés au feu et la prêtresse au milieu..."

Lechercheur



L'important c'est de noter qu'en des époques fort anciennes, n'existait aucune loi d'église contraignant le clergé au célibat.
A partir du IVe,et surtout au v siècle de notre ère, l'église romaine s'installe au contraire dans la mise en évidence du célibat comme étant désormais l'une de valeur suprêmes de la prêtrise.
Telle est la leçon d'un concile de 386 ,sous la direction du pape Sirice.( les ministres du culte devront renoncer pour toujours aux œuvres de la chair).

Josué

Josué
Administrateur

Le pape défend le célibat des prêtres
Par [size=16]Jean-Marie Guénois
Publié hier à 18:07, mis à jour hier à 18:07[/size]
Le pape a envoyé aux 600 séminaristes français un message très ferme. GUGLIELMO MANGIAPANE/REUTERS

Dans un message adressé vendredi aux 600 séminaristes français rassemblés à Paris, François considère que la crise des vocations n’est pas liée au célibat sacerdotal.
Le pape a envoyé aux 600 séminaristes français, exceptionnellement réunis à Paris ce week-end, un message très ferme [size=18]confirmant l’attachement de l’Église catholique au célibat sacerdotal«Personne n’a le pouvoir de changer la nature du sacerdoce et personne ne la changera jamais», affirme François dans un message signé de son cardinal secrétaire d’État - l’équivalent du premier ministre - Pietro Parolin et rendu public ce vendredi 1er décembre.

Tout en reconnaissant «la grave crise vocationnelle», le numéro deux du Vatican précise que le célibat demeure «au cœur» de l’identité du prêtre: «Le prêtre est célibataire - et il veut l’être - parce que Jésus l’était, tout simplement. L’exigence du célibat n’est pas d’abord théologique, mais mystique.»
Cette vision du prêtre catholique célibataire ne semble donc pas près de changer, malgré les demandes pour l’abolition du célibat qui se sont manifestées à l’occasion du synode sur l’avenir de l’Église en cours.
Organisé par la Conférence des évêques…
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Lechercheur



Moment de stupeur et d’émotions dimanche dernier pour les catholiques de la paroisse de la Croix Rousse, à Lyon. dans la newsletter de cette église emblématique de la capitale des Gaules, le prêtre Laurent Jullien de Pommerol leur a en effet annoncé qu’il allait être père, et quittait donc ses fonctions, comme le raconte BFMTV

Josué

Josué
Administrateur

[size=42]Mgr Scicluna de Malte veut abolir le célibat des prêtres et appelle à reconnaître la beauté de l’amour chez les couples homosexuels[/size]

9 janvier 2024 20 h 09 min


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Le secrétaire adjoint du Dicastère pour la Doctrine de la foi (dont le préfet Victor Manuel Fernandez défraie aussi la chronique ces jours-ci), Mgr Charles Scicluna, vient de déclarer au Times of Malta que l’Eglise ferait bien d’envisager de réviser ses règles pour permettre aux prêtres catholiques de se marier. Il lui faut « discuter sérieusement de la question » et « prendre des décisions », a déclaré le prélat qui a ajouté s’en être ouvert au Vatican. Dans la même interview, il a dit tout le bien qu’il pensait de « l’amour » des couples non mariés, y compris les paires homosexuelles.
« C’est probablement la première fois que je le dis publiquement et certains trouveront cela hérétique », a déclaré l’archevêque au sujet de l’abandon du célibat, reconnaissant implicitement qu’il ne s’agit nullement pour lui d’une nouveauté mais qu’il milite – il faut bien utiliser ce mot – pour la chose en privé.
 

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Scicluna propose d’abolir le célibat sacerdotal de manière extrême

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Discours utilitariste que celui de l’archévêque maltais : « Pourquoi devrions-nous perdre un jeune homme qui aurait été un excellent prêtre, simplement parce qu’il voulait se marier ? Et nous avons perdu de bons prêtres simplement parce qu’ils ont choisi le mariage. » Mgr Scicluna a certes reconnu que le célibat a toujours et continuera d’avoir sa place dans l’Eglise, mais il a assuré avoir appris par expérience que les prêtres doivent également avoir la possibilité de se marier, comme dans les églises catholiques de rite oriental.
« Le mariage a été facultatif pendant le premier millénaire de l’existence de l’Eglise et il devrait l’être à nouveau », a-t-il déclaré.
C’est un peu court. D’une part, la règle du célibat s’impose chez les catholiques de rite oriental pour pouvoir accéder à la plénitude du sacerdoce qu’est l’épiscopat, et d’autre part les prêtres ordonnés ne peuvent se marier. Les prêtres mariés sont ceux qui ont été appelés au sacerdoce après leur mariage. Et encore sont-ils soumis à des règles strictes de continence de plusieurs jours avant la célébration de la messe, qui n’est pas nécessairement quotidienne chez les orientaux ; leurs épouses aussi doivent respecter des règles de sobriété dans l’habillement – le noir s’impose – et leur consentement est d’ailleurs requis en vue de l’ordination.
Cela cadre fort mal avec la pratique du catholicisme de rite latin, et en particulier avec la formation des prêtres au séminaire à l’âge des études supérieures, sans même parler d’une question certes très subalterne, la difficulté à offrir aux prêtres les moyens de subvenir aux besoins d’une famille.
 

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Scicluna ignore-t-il la réalité des « prêtres mariés » ?

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Plus gravement, c’est toute la richesse de l’engagement du prêtre au célibat qui est laissée pour compte par la proposition désormais ouverte de Scicluna, ainsi qu’une discipline bien plus que millénaire sans cesse réaffirmée, et dont les premières recommandations formelles remontent au concile d’Elvire en l’an 300, comme l’expliquait naguère Yves Chiron à bfm.tv.
Ce que propose Scicluna est tout à fait différent de ce qui se pratique chez les Orientaux : « Un homme peut mûrir, nouer des relations, aimer une femme. Dans l’état actuel des choses, il doit choisir entre elle et la prêtrise, et certains prêtres y font face en s’engageant dans des relations amoureuses en secret. » En d’autres termes, pour l’archevêque, la solution pour empêcher les prêtres infidèles de pécher est de mettre fin au célibat obligatoire, comme le note Infocatolica.
C’est un laxisme qui s’affirme à travers la suppression des normes plutôt que dans l’appel au repentir et à la conversion ; sans surprise, Scicluna adopte d’ailleurs la ligne du cardinal Fernandez en faisant montre par la même occasion d’enthousiasme face à la Déclaration Fiducia supplicans qui autorise la bénédiction des couples en situation irrégulière ou de même sexe.
« Nous disons : qui sommes-nous pour dire qui peut et qui ne peut pas demander la bénédiction de Dieu ? Sa bénédiction n’est pas un jugement de valeur, ce n’est pas une confirmation de votre perfection. Au contraire, demander sa bénédiction, c’est admettre qu’on en a besoin, et qui n’en a pas besoin ? », a-t-il déclaré. « C’est pour les couples qui se trouvent dans des situations qui ne sont pas vraiment idéales, mais lorsqu’ils demandent la bénédiction, ils reconnaissent qu’ils ont besoin de Dieu. C’est un acte de foi en Lui et en Son aide » : tel est le discours lénifiant qui voit l’adultère ou le concubinage homosexuel comme « pas vraiment idéal », modèle de litote cultivant l’ambiguïté.
 

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Scicluna invite à reconnaître un « idéal » d’amour chez les couples homosexuels

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Mais il est allé encore plus loin. « Comme pour les couples hétérosexuels, si deux homosexuels s’aiment vraiment, ils ont atteint l’idéal le plus élevé possible entre deux personnes, a-t-il déclaré. Le mariage est différent parce qu’en plus d’être une union d’amour, il est aussi ouvert à la vie », rapporte Infocatolica en style indirect. Mgr Scicluna a ajouté : « Notre enseignement est très fort et je ne pense pas qu’il soit négociable. Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme et lorsqu’il est ouvert aux enfants. Après tout, ce sont les gamètes de l’homme et de la femme qui créent un bébé. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres relations d’amour qui méritent également la bénédiction de Dieu, et j’admire et je bénis ces couples pour leurs efforts en vue de s’aimer vraiment. »
Il semble que Fiducia supplicans ait eu pour effet de casser les digues qui maintenaient encore un semblant de pensée orthodoxe chez des prélats comme Scicluna. Tout ce qu’il y a de plus sûr et de plus sacré peut désormais faire l’objet de débat, voire de déclarations qui dépassent largement le niveau de la simple hétérodoxie, puisqu’il assume pour sa part de bénir des couples qui s’opposent ouvertement et délibérément à la loi naturelle et divine, au risque de la damnation éternelle.
Au nom d’une fausse miséricorde, ils abandonnent la charité.
 

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Jeanne Smits

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