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Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat

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Bill
Marmhonie
Mikael
Josué
8 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat pour les prêtres (04/02/2011)
Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat
BRUXELLES Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé à une réforme de fond de l'Eglise de Rome qui mettrait notamment fin au célibat des prêtres, rapporte vendredi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Dans leur pétition intitulée "Eglise 2011: un renouveau indispensable", accessible via le site internet de SZ, ces 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, appellent également à l'ordination des femmes.

Ils réclament aussi la participation des fidèles aux nominations d'évêques et à la fin du "rigorisme moral" de l'Eglise.

Ils justifient leur prise de position par la "crise sans précédent" que traverse l'Eglise catholique en Allemagne depuis qu'a éclaté une série de scandales d'abus sexuels perpétrés par des prêtres, il y a un an.

C'est la première fois depuis 1989 et "la déclaration de Cologne" de 220 enseignants et théologiens contestant l'autoritarisme du pape Jean Paul II que des théologiens se prononcent de façon si critique en Allemagne, selon le quotidien.

Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat qui incombe aux prêtres catholiques, avait rapporté vendredi dernier le Süddeutsche Zeitung.
Joseph Ratzinger faisait partie d'un groupe de neuf théologiens allemands qui, en février 1970, avaient adressé un mémorandum aux évêques d'Allemagne leur demandant d'étudier si une telle pratique était réellement nécessaire, selon le journal qui cite la missive archivée par l'Eglise catholique à Ratisbonne (sud).
Benoît XVI doit se rendre en visite officielle en Allemagne en septembre.
© La Dernière Heure 2011 pour les prêtres (04/02/2011)
Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat
BRUXELLES Plus de 140 théologiens catholiques allemands, autrichiens et suisses ont appelé à une réforme de fond de l'Eglise de Rome qui mettrait notamment fin au célibat des prêtres, rapporte vendredi le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Dans leur pétition intitulée "Eglise 2011: un renouveau indispensable", accessible via le site internet de SZ, ces 143 théologiens, pour la plupart enseignants dans des universités germanophones, appellent également à l'ordination des femmes.

Ils réclament aussi la participation des fidèles aux nominations d'évêques et à la fin du "rigorisme moral" de l'Eglise.

Ils justifient leur prise de position par la "crise sans précédent" que traverse l'Eglise catholique en Allemagne depuis qu'a éclaté une série de scandales d'abus sexuels perpétrés par des prêtres, il y a un an.

C'est la première fois depuis 1989 et "la déclaration de Cologne" de 220 enseignants et théologiens contestant l'autoritarisme du pape Jean Paul II que des théologiens se prononcent de façon si critique en Allemagne, selon le quotidien.

Le pape Benoît XVI, lorsqu'il n'était encore que Joseph Ratzinger, théologien allemand, s'était lui même interrogé sur l'obligation de célibat qui incombe aux prêtres catholiques, avait rapporté vendredi dernier le Süddeutsche Zeitung.
Joseph Ratzinger faisait partie d'un groupe de neuf théologiens allemands qui, en février 1970, avaient adressé un mémorandum aux évêques d'Allemagne leur demandant d'étudier si une telle pratique était réellement nécessaire, selon le journal qui cite la missive archivée par l'Eglise catholique à Ratisbonne (sud).
Benoît XVI doit se rendre en visite officielle en Allemagne en septembre.
© La Dernière Heure 2011

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

20.02.2017
curé renonce publiquement à ses fonctions pour se marier
David Gréa, l'emblématique prêtre de l'église Sainte-Blandine, explique avoir "commencé à construite une relation avec une femme".

franceinfo avec AFP
France Télévisions
Mis à jour le 19/02/2017 | 18:25
publié le 19/02/2017 | 18:04

Nous la préparons pour vous chaque matin
David Gréa, le curé de l'église Sainte-Blandine de Lyon (Rhône), a été déchargé de ses fonctions de prêtre par le cardinal Barbarin car il veut se marier. "Il y a quelque temps, j'ai commencé à construire une relation avec une femme avec laquelle je pense que Dieu m'appelle à vivre", explique le prêtre catholique dans une lettre publique, mise en ligne dimanche 19 février sur le site de la paroisse.

David Gréa, l'un des curés les plus emblématiques de Lyon, est connu dans toute la France pour avoir mis en place des messes d'un nouveau genre avec le groupe de "pop louange" Glorious. "J'ai souhaité être en vérité avec l'Eglise en disant ma joie d'être prêtre et mon désir de me marier, ajoute le curé dans sa lettre. J'en ai donc fait part au cardinal et nous avons évoqué l'idée d'un dialogue avec le pape. Cette rencontre en tête à tête a pu avoir lieu."

"C'est une tristesse pour moi de ne pas terminer l'année avec vous"

"[Le souverain pontife] m'a écouté avec bienveillance et a honoré ma démarche d'intégrité, poursuit David Gréa. Puis le pape et Monseigneur Barbarin ont échangé et notre évêque m'a demandé de prendre, dès à présent, un temps de discernement et de recul. C'est une tristesse pour moi de ne pas pouvoir terminer l'année avec vous et j'imagine que vous la partagez."

L'aumônier de l'université catholique de Lyon assurera l'intérim à Sainte-Blandine et un nouveau prêtre sera nommé en septembre, précise le diocèse dans un communiqué. Le cardinal Barbarin viendra, en outre, rencontrer les paroissiens le 5 mars et célébrera deux messes dans l'église.

Le débat sur le célibat des prêtres ressurgit régulièrement au sein de l'Eglise catholique, comme l'explique cet article publié en 2014. Jusqu'ici, le pape François n'a pas souhaité revenir sur cette tradition. Mais des dizaines de prêtres catholiques dans le monde vivraient en fait en couple, clandestinement.

Josué

Josué
Administrateur

"Dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Die Zeit, le pape François confirme pour la première fois officiellement que l'Église catholique pourrait bientôt ordonner au sacerdoce des 'viri probati'" — Le pape François est ouvert à l'ordination d'hommes mariés, les «viri probati» (Jean-Marie Guénois, Le Figaro)

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le célibat est obligatoire et nécessaire pour atteindre à la charité. Tous les apôtres mariés de Jésus, les disciples de mauvaise vie, devinrent chastes, même les prostituées qui ne vivaient que de cela, pour suivre Jéhovah et applanir son sentier.

C'est donc une hérésie anti-catholique, savoir la communauté de Jésus dont Pierre fut choisi pour succéder à Jésus, de régresser pour vivre comme avant la venue du Christ.

Pourquoi pas ?
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Francois-antipape-51cdbc0

Ce pape indigne oublient les chrétiens exterminés en pays musulmans et loue le Coran comme la Bible.
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Img_6281-50c88f8

Aucune importance, ce n'est qu'un être humain élu par ees amis, aussi vitre disparu, aussi vite oublié.
Parole de catholique !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Le premier miracle de Jesus etait a une noce, alors un mariage, et Jesus ne c'est pas incruster pour leur dire: "La vous vous marier, mais vous ne faites rien dans la chambre à coucher hein?" 
Au contraire, il a beni ce mariage en multipliant le vin pour que tous sois heureux.

Jesus dans la bible ne dit pas de rester célibataire, chaste ne veux pas dire celibataire.

Tant qu'ils se marie dans le seigneur seulement ils font bien.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Cher Patrice1633,

Vous avez déjà bien des problèmes pour être lu, et donc compris, travaillez d'abord votre français, c'est le plus important. On verra plus tard quand on pourra vous comprendre correctement.
Respectueusement.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Sï les reponse ne vous interesse pas ça c'est votre probleme Mr, mais je dois donner une reponse, tout au moins pour ceux qui regarde le forum sans se connecter, voila.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Chaque.fois que j'ai posé des questions les plus élémentaires, les témoins de Jéhovah se sont toujours montrés depuis plus de trente ans,les plus ignorants.
Les mormons, les bouddhistes, les taoïstes, les judaïsants, les musulmans, connaissent très bien les fondements et ont lu.
Par contre, toujours, non seulement les témoins de Jéhovah ignorent tout des catholiques, mais en plus, ne comprennent strictement rien quand on leur explique des bases élémentaires pour enfants. Ils sont déconnectés, et ne savent que dire honnêtement : "je ne comprends pas".

C'est que dans leur formation, on les a tellement aporis à nous haïr,sans cesse, qu'ils ne peuvent même plus consciemment essayer de comprendre quoi que ce soit.

Ce n'est pas important.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Tout simplement parce que c'est la bible qui nous interesse, écoute si tu me prouve des chose, clair et net facile à comprendre dans la bible, je brule tout et je vais etre Catholique, mais noir sur blanc, ce que je vois dans la bible me conviens.

Je ne te haï pas aucunement, sinon je prendrais pas le temps pour regarder la bible avec toi.

Moi je comprend que le Createur veux que la terre sois peupler de monde en santé et qu'il y vivre éternellement sans mechant autour des justes ...


La on reviens au célibat, ben Jesus n'as jamais demander que les humains reste celibataire, Ca c'est biblique, il dit de se marier dans le seigneur seulement.

Aux hommes qui président la congregation il faut qu'ils respectent leur femmes.

Marie d'une seul femme, tu connaîs le verset ...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pierre devait être marié car il question dans les evangiles de sa belle mère !
Autre le célibat obligatoire et devenu obligatoire que bien plus tard dans l'église catholique.

Invité


Invité

Oui, 1 Thimothee chapitre 4, ils annonçais des jours à venir, ... Rendu verset 3 bien interessant ...

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Pierre devait être marié car il question dans les evangiles de sa belle mère !
Matthieu 4-10 : "Alors, Jésus lui dit : "Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte." (Bible de la Liturgie 2013).
&
"Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré."

Pourquoi Jésus et Jéhovah préféraient le disciple que Jésus aimait ? Parce que toute sa vie durant il resta vierge et chaste.

Pourquoi Jésus apparaît en premier à Marie Madeleine ? Parce que cette femme de mauvaise vie est devenue chaste le restant de ses jours.

Pourquoi Jéhovah choisit Marie, vierge ? Parce qu'elle est vierge et resta chaste toute sa vie.

Dieu aime les personnes chastes, c'est son choix depuis toujours.

Donc, du vivant de Jésus, qui mourut vierge et chaste, notre modèle absolu, des disciples avaient déjà choisi de devenir chaste leur vie durant et de sublimer leur amour charnel et émotionnel dans la charité, l'amour spirituel de Jéhovah, qui ne peut être atteint que par le don de soi et la chasteté.

L'Église enterrine cette supplique en obligation à toute l'Église, 250 ans plus tard. Ce fut très rapide donc.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais tu ne réponds pas à la question sur Pierre qui était bel et bien marié.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:Mais tu ne réponds pas à la question sur Pierre qui était bel et bien marié.
J'ai bien répondu, précisément même !
Pierre regretta de n'avoir pas été chaste et demanda à être crucifié la tête en bas quand il fut condamné à mort à Rome. Paul, lui, devint chaste et fut décapité avec les honneurs des romains.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Invité


Invité

Prouve nous par la bible,  ce qui ne sera pas faisable bien entendu ...

Bill



Marmhonie a écrit:
Mikael a écrit:Mais tu ne réponds pas à la question sur Pierre qui était bel et bien marié.
J'ai bien répondu, précisément même !
Pierre regretta de n'avoir pas été chaste et demanda à être crucifié la tête en bas quand il fut condamné à mort à Rome. Paul, lui, devint chaste et fut décapité avec les honneurs des romains.

C'est écrit dans quel livre apocryphe ? Razz

Bill



1 Corinthiens 9:5
N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ?

1 Timothée 3:2
Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.

papy

papy

Le célibat des prêtres n'est pas basé sur les principes de la bible , mais c'est un règlement interne de l'église et le problème c'est que c'est maintenant érigé en dogme et de fait irrévocable.

Bill



papy a écrit:Le célibat des prêtres n'est pas basé sur les principes de la bible , mais c'est un règlement interne de l'église et le problème c'est que c'est maintenant érigé en dogme et de fait irrévocable.

Un peu à la manière pharisienne Papy ? si quand même un peu pp  

Marc 7 a écrit:1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. 2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. 3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens; 4 et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain. 5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit : Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Cher Patrice1633,

Vous avez déjà bien des problèmes pour être lu, et donc compris, travaillez d'abord votre français, c'est le plus important. On verra plus tard quand on pourra vous comprendre correctement.
Respectueusement.

Pas d'accord avec cette réponse qui, contrairement au dernier mot, n'a rien de respectueux. J'ai déjà expliqué par ailleurs que chacun s'exprime ici comme il peut, avec ou sans fautes, du moment que c'est avec respect. Quand au "On verra plus tard quand on pourra vous comprendre correctement." c'est de trop aussi, cela signifie que "plus tard" (mais quand) cette personne aura le droit de s'exprimer.

Ce n'est pas un comportement chrétien, Jésus n'aurait jamais dit cela à quelqu'un ne s'exprimant pas forcément comme un super lettré !!!

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:Chaque.fois que j'ai posé des questions les plus élémentaires, les témoins de Jéhovah se sont toujours montrés depuis plus de trente ans,les plus ignorants.
Élémentaires c'est-à-dire ? "les plus ignorants", et revoilà le mépris des moins cultivés !

Les mormons, les bouddhistes, les taoïstes, les judaïsants, les musulmans, connaissent très bien les fondements et ont lu.
Et donc, plus respectables puisque plus instruits...

Par contre, toujours, non seulement les témoins de Jéhovah ignorent tout des catholiques
Combien de fois faudra-t-il répéter que ce qui nous importe est de connaître le dessein de Dieu, de suivre l'exemple de Jésus, de conformer nos vies aux principes divins, pas d'être des spécialistes de religions que nous n'embrassons pas. Nous nous qualifions dans les saintes Écritures, essayons de les transmettre au personnes que Jéhovah a jugé dignes d'être touchés par le message grâce à leur condition de cœur, que nous ne pouvons pas connaître. Les catholiques du monde entier connaissent-ils eux-mêmes tous les courants de leur religion ? Que leur importe le plus, les traditions de leur culte ou la volonté de Dieu ?

mais en plus, ne comprennent strictement rien quand on leur explique des bases élémentaires pour enfants.
Si je traduits bien, ils sont complètement idiots; ne jouons pas sur les mots, ayons le courage de ce que l'on pense et écrit. Drôle de façon de soi-disant nous défendre. Je vois là de la moquerie, du mépris, de la suffisance, de l'orgueil

Ils sont déconnectés, et ne savent que dire honnêtement : "je ne comprends pas".
De mieux en mieux, on se demande à quoi servent les quelques 8 millions de Témoins de Jéhovah sur terre.

C'est que dans leur formation, on les a tellement appris à nous haïr,sans cesse, qu'ils ne peuvent même plus consciemment essayer de comprendre quoi que ce soit.
Alors là, c'est la grande paranoïa complètement sans fondement. Encore une fois, comprendre quoi ?

Ce n'est pas important.
Faudrait savoir Suspect

Rene philippe

Rene philippe

Patrice1633 a écrit:Oui, 1 Thimothee chapitre 4, ils annonçais des jours à venir, ... Rendu verset 3 bien interessant ...

Mais non Patrice, il faut les mettre ces versets qui sont suffisamment clairs : "4 Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, 2 par l’hypocrisie d’hommes qui disent des mensonges, étant comme marqués au fer rouge dans leur conscience ; 3 interdisant de se marier"

Bien sûr, certains vont dire qu'on ne comprend pas ces versets pourtant très clairs, simples à comprendre (trop ?)

Rene philippe

Rene philippe

Marmhonie a écrit:
Mikael a écrit:Pierre devait être marié car il question dans les evangiles de sa belle mère !
Matthieu 4-10 : "Alors, Jésus lui dit : "Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte." (Bible de la Liturgie 2013).
&
"Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré."

Pourquoi Jésus et Jéhovah préféraient le disciple que Jésus aimait ? Parce que toute sa vie durant il resta vierge et chaste.
N'importe quoi ? C'est de l'interprétation gratuite. D'autres apôtres étaient bien mariés non ? Il est question dans ces versets de rendre un culte et d'adorer Jéhovah. Le fait d'aimer et d'épouser une personne n'est pas un empêchement. J'appelle ça tordre les Écritures pour essayer de prouver "sa vérité"

Pourquoi Jésus apparaît en premier à Marie Madeleine ? Parce que cette femme de mauvaise vie est devenue chaste le restant de ses jours.
Références bibliques svp ? ou spéculations gratuites ?

Pourquoi Jéhovah choisit Marie, vierge ? Parce qu'elle est vierge et resta chaste toute sa vie.
Références bibliques svp ? Voici un extrait d'un ouvrage : "Après la naissance de Jésus, Joseph et Marie ont eu d’autres enfants, ses demi-frères et demi-sœurs. Cela ressort de la question que des habitants de Nazareth ont plus tard posée au sujet de Jésus : “ N’est-ce pas là le fils du charpentier ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Judas ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? ” (Matthieu 1:25 ; 13:55, 56 ; Marc 6:3). Nous pouvons en conclure que la famille proche de Jésus comprenait ses parents, quatre frères, et au moins deux sœurs.

Aujourd’hui pourtant, certains ne croient pas que les frères et sœurs de Jésus étaient les enfants de Joseph et de Marie. Pourquoi ? “ L’Église, explique la New Catholic Encyclopedia, a enseigné très tôt que Marie est toujours demeurée vierge. Par conséquent, il ne fait aucun doute que Marie n’a pas eu d’autres enfants. ” La même encyclopédie prétend que les mots grecs traduits par “ frère ” et “ sœur ” peuvent désigner “ une ou plusieurs personnes unies par un lien religieux ou autre ”, ou des proches parents, par exemple des cousins.

Mais est-ce vraiment le cas ? Même des théologiens catholiques, en rupture avec la doctrine traditionnelle, se rallient à l’opinion selon laquelle Jésus a eu des frères et sœurs. John Meier, ancien président de l’Association biblique catholique d’Amérique, a écrit : “ Dans le N[ouveau] T[estament], lorsqu’il n’est pas simplement employé au sens figuré ou métaphorique, mais pour qualifier un type de lien physique ou légal, adelphos [frère] ne peut désigner qu’un frère germain ou un demi-frère, et rien d’autre. ” De fait, les Écritures indiquent que Jésus avait des frères et sœurs, nés de Joseph et de Marie."

Dieu aime les personnes chastes, c'est son choix depuis toujours.
Et alors, donc, le fruit défendu représentaient les relations sexuelles ? Dans ce cas, je ne comprends plus ces versets de Genèse 1:27 "Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. 28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre." Encore une compréhension qui tord le sens des Écritures.

Donc, du vivant de Jésus, qui mourut vierge et chaste, notre modèle absolu, des disciples avaient déjà choisi de devenir chaste leur vie durant et de sublimer leur amour charnel et émotionnel dans la charité, l'amour spirituel de Jéhovah, qui ne peut être atteint que par le don de soi et la chasteté.
Toujours des affirmations gratuites, sans fondement biblique

L'Église enterrine cette supplique en obligation à toute l'Église, 250 ans plus tard. Ce fut très rapide donc.
Quel charabia. "L'Église", quelle église ? "Entérine" 1 Corinthiens 4:6 :“ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”; "sublimer leur amour charnel et émotionnel dans la charité, l'amour spirituel de Jéhovah, qui ne peut être atteint que par le don de soi et la chasteté." Affirmation gratuite, issue d'humains imparfaits.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


Le pape serait ouvert à... l'ordination d'hommes mariés
AFP Publié le jeudi 09 mars 2017 à 20h21 - Mis à jour le jeudi 09 mars 2017 à 23h05


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Le pape François a estimé dans une interview au journal allemand Die Zeit parue jeudi, qu'il fallait "réfléchir" à la possibilité d'ordonner des "viri probati", ces hommes d'âge mûr impliqués dans l'Eglise et mariés.

"Nous devons aussi déterminer qu'elles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées", a détaillé le Pape François, rendant un peu plus concret ce projet qu'il mentionne depuis plusieurs années.

Beaucoup dans l'Eglise estiment, face à la pénurie de prêtres dans de nombreux pays, qu'il faudrait ouvrir une nouvelle filière: à côté des prêtres faisant voeu de célibat lors de leur ordination, ils recommandent d'ordonner des "viri probati", hommes mariés, ayant du temps en raison de leur retraite, et ayant fait la preuve d'un long engagement dans l'Eglise. Ces catholiques désireux de se mettre au service de l'Eglise ont la possibilité de devenir diacres, mais pas prêtres.

A plusieurs reprises, le pape argentin avait déjà affirmé que l'interdiction de l'ordination d'hommes mariés n'était pas un point de doctrine intangible.

Benoît XVI avait déjà affirmé que ce n'était pas un dogme, comme l'est par exemple la foi dans la Résurrection du Christ.

En revanche, le souverain pontif a maintenu que permettre aux séminaristes de choisir ou non le célibat, n'était "pas la solution".

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Des célibataires fidèles et chastes


Paul conseil de rester célibataire pour s'éviter des épreuves :

1 Corinthiens 7.1 :
Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.

7.8
A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.

7.27
Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
28
Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.

7.32
Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur;
7.33
et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme.

7.35
Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.

Source : Coeur de Loi https://meilleurforum-net.1fr1.net/t10524-paul-conseil-le-celibat-pour-s-eviter-des-epreuves


Aucun conseil'humain hors Bible qui est la Parole de Dieu, ne saura y prendre place.
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Img_6281-50c88f8

La chasteté, encore faut-il avoir reçu des grâces de notre Seigneur, est la voie parfaite pour s'approcher de Jéhovah.

L'effondrement des familles dans le monde loderne, plus de 70% de divorces en Europe, montre bien l'échec du mariage le plus souvent.

Mariez-vous, si vous voulez, mais sachez que vous n'êtes plus un modèle pour évangéliser. Paul est très clair là-dessus.

Permettez donc que je condamne les divagations passagères de Bergoglio et suive la Sainte Bible
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Bravo-261c

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Rene philippe

Rene philippe

C'est une réponse plus que concise sur ce que j'ai mis.

Marmhonie a écrit:Paul conseil de rester célibataire pour s'éviter des épreuves
Conseille, pas conseil. Effectivement, il conseille, il n'interdit pas, contrairement au clergé

Aucun conseil humain hors Bible qui est la Parole de Dieu, ne saura y prendre place.
Je répète, c'est un conseil

La chasteté, encore faut-il avoir reçu des grâces de notre Seigneur
C'est du blabla non biblique; encore une nouvelle notion : "la grâce". Jéhovah, qui lit dans les cœurs, permet ou non à quelqu'un de s'approcher de lui, puis, de le servir (libre arbitre) en faisant sa volonté et celle de son fils; Jéhovah a ordonné à Adam et Ève de se reproduire, il a donné comme conseil de se marier dans le Seigneur; je ne vois pas où il est question de chasteté et de ne pas se marier

est la voie parfaite pour s'approcher de Jéhovah.
Spéculation et doctrine de l'église catholique. Pourquoi les protestants, boudhistes, juifs, et la grande majorité des religions se marient-ils ?

L'effondrement des familles dans le monde moderne, plus de 70% de divorces en Europe, montre bien l'échec du mariage le plus souvent.
Faux, ça ne montre pas l'échec du mariage, ça montre l'échec de se marier et de ne pas mettre en pratique les conseils et commandements de Jéhovah contenus dans sa parole

Mariez-vous, si vous voulez, mais sachez que vous n'êtes plus un modèle pour évangéliser. Paul est très clair là-dessus.
Nous revoilà de nouveau accusé. Toujours pour nous défendre ( Wink )

Le clergé est-il un modèle d'évangélisation parce qu'ils ne se marient pas ?

Invité


Invité

Cette parti ne conviens pas a moins que tu montre dans la bible que c'est vrai
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Image44


Du même auteur, Paul dit  

1 Corinthien 7:39
... elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement dans [le] Seigneur.

papy

papy

Historique du célibat ecclésiastique
Ier siècle: “Nous ne trouvons dans le Nouveau Testament rien qui indique que le célibat ait été rendu obligatoire, soit pour les Apôtres, soit pour ceux qu’ils ordonnaient.” — Encyclopédie catholique (angl.).
IVe siècle: “Le plus ancien témoin d’une loi concernant le célibat ecclésiastique est le canon 33e du concile d’Elvire [Espagne], vers 300.” — Dictionnaire de Théologie catholique.
“Le concile de Nicée [325] a refusé d’imposer cette loi [celle du canon 33e d’Elvire] à l’Église entière.” — Dictionnaire catholique (angl.).
Jusqu’au Xe siècle: “Pendant des siècles, la question du célibat du clergé a été un sujet de perpétuelle discorde au sein de l’Église. Les membres du clergé ont multiplié les crimes contre nature; aux IXe et Xe siècles, leur fonction semblait leur donner droit à tous les excès. (...) De nombreux prêtres étaient notoirement mariés, et cela en dépit des ordres répétés que les conciles publiaient contre eux.” — Cyclopædia de McClintock et Strong.
XIe siècle: “Le synode de Paris (1074) a déclaré sans hésitation que la loi du célibat était inacceptable et déraisonnable. (...) Du reste, dans certains pays, tout ou partie de cette loi est longtemps resté inappliqué. En Angleterre, le synode de Winchester en 1076 a jugé bon d’accorder, au moins aux prêtres déjà mariés, à la campagne et dans les petites villes, la permission de garder leur femme.” — Manuel d’histoire de l’Église [catholique] (angl.), de F. Funk.
XIIe siècle: “Finalement, lors du premier concile du Latran en 1123, un décret a été promulgué (puis confirmé de façon plus explicite lors du second concile du Latran, dans le can[on] vii). Bien que ce ne fût pas dit en toutes lettres, ce décret visait à annuler tous les mariages qui avaient été contractés par les sous-diacres ou les ecclésiastiques de n’importe quel ordre supérieur. (...) Voilà qui marquait la victoire du célibat.” (C’est nous qui soulignons.) — Encyclopédie catholique (angl.).
Jusqu’au XVIe siècle: “Dans l’Église latine, il n’avait pas suffi que la loi [du célibat] fût promulguée pour que la cause fût entendue: aux XIIIe et XIVe siècles, nombre de canonistes et même d’évêques réclamèrent qu’on adoptât la législation [de l’Église] orientale permettant aux prêtres d’être mariés: ils trouvaient un argument pratique dans la dégradation des mœurs sacerdotales et même religieuses qui caractérisait le bas Moyen Âge. Les grands conciles de Constance (1414-1418), de Bâle (1431-1439) et de Trente (1545-1563) virent des évêques et des théologiens réclamer l’abrogation de la loi du célibat.” — Encyclopædia Universalis.
“Lors du concile de Trente (1545-1563), plusieurs évêques ainsi que l’empereur Charles V se sont prononcés en faveur d’un assouplissement de la loi du célibat. Mais il a été décidé à la majorité que Dieu ne refuserait pas le don de la chasteté à ceux qui, de bon droit, priaient pour l’avoir. C’est ainsi que la loi du célibat a été finalement et définitivement imposée aux ministres de l’Église catholique.” (C’est nous qui soulignons.) — Cyclopædia de McClintock et Strong.
XXe siècle: “En rapport avec le concile Vatican II (1962-1965), la question du célibat clérical est devenue une fois de plus une cause de dissension dans l’Église. (...) À la suite de ce concile, le nombre de prêtres qui ont désiré se défroquer pour se marier s’est accru considérablement. (...) Malgré cela, le pape Paul VI a publié une encyclique, Sacerdotalis Cælibatus (23 juin 1967), dans laquelle il confirmait la loi traditionnelle du célibat.” — Encyclopédie britannique.

Josué

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En Allemagne, les laïcs catholiques se font entendre
Delphine Nerbollier (à Münster, Allemagne), le 07/06/2017 à 14h47
Mis à jour le 07/06/2017 à 15h28
En mai, le Comité central des catholiques allemands (ZdK) a interpellé les évêques allemands pour qu’ils soutiennent à Rome le diaconat féminin.
Faire entendre sa voix sur les grands débats de société comme au sein de l’Église est au cœur des préoccupations de cette puissante organisation de laïcs qui veut représenter « la diversité des catholiques allemands ».

Thomas Sternberg (derrière le pupitre), président du Comité central des catholiques allemands (ZdK).
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Thomas Sternberg (derrière le pupitre), président du Comité central des catholiques allemands (ZdK). / Hendrik Schmidt/dpa/Maxppp
Thomas Sternberg n’a pas peur du mot. « Je suis un lobbyiste », sourit-il. Théologien et historien de formation, cet homme politique âgé de 65 ans dirige, depuis novembre 2015, le Comité central des catholiques allemands (ZdK). Cette puissante instance de laïcs a de nouveau fait parler d’elle en mai, en appelant les évêques allemands à relayer à Rome leur demande d’un diaconat pour les femmes. « Je fais du lobbying dans le sens où je représente, avec l’ensemble du Comité, les intérêts des catholiques de notre pays », développe cet homme imposant, originaire de Münster.

Une réelle légitimité

Fondé en 1868, le ZdK a toujours fait de l’engagement politique son credo. Lors de la révolution de 1848 – ce « printemps des peuples », qui eut lieu dans le contexte de la vague révolutionnaire secouant l’Europe contre le pouvoir monarchique et se solda, en Allemagne, par un échec –, les laïcs se sont regroupés et mobilisés pour défendre la liberté religieuse. Ils commencèrent, la même année, les journées catholiques (Katholikentag) devenues, depuis, une institution. « À l’époque, les catholiques étaient en minorité dans l’Empire », rappelle Thomas Sternberg.

A LIRE L’Eglise catholique allemande fait des économies

Grâce à de nombreuses évolutions structurelles, le ZdK jouit aujourd’hui d’une réelle légitimité : 87 de ses 230 membres représentent les conseils diocésains, 97 autres les organisations comme Caritas ou l’Union des femmes catholiques d’Allemagne. À cela s’ajoutent 45 personnalités élues par les autres membres et souvent issues du monde politique, artistique et intellectuel.

Appel à la lutte contre l’extrémisme

Ancien député au parlement régional du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Thomas Sternberg appartient au parti de la chancelière Angela Merkel (CDU). Le ZdK n’est toutefois plus un bastion de la démocratie chrétienne puisqu’il compte désormais des sociaux-démocrates et des écologistes. « Nous représentons la diversité des catholiques allemands », résume Thomas Sternberg, pour qui l’engagement dans le débat politique est la mission première des laïcs. « Le concile Vatican II parle de l’apostolat des laïcs. Il dit aussi que les laïcs doivent s’engager sur les questions politiques au nom de l’Église, aux côtés des évêques. Notre mission première est donc d’avoir un impact sur la société. »

A LIRE En Allemagne, catholiques et protestants demeurent proeuropéens

Le Comité central reflète ainsi les préoccupations de laïcs, par nature impliqués dans la vie quotidienne et disposant de domaines d’expertise variés. Culture, intégration, économie, éducation, éthique, environnement, tous les thèmes sont abordés par le ZdK. « Nos priorités actuelles concernent le travail avec les musulmans et l’Europe », résume Thomas Sternberg. « Les pères fondateurs de l’Europe étaient catholiques. Nous avons une responsabilité dans le développement de l’UE. » Lors de sa dernière assemblée générale en mai, le ZdK a aussi lancé un appel au respect de la démocratie et à la lutte contre l’extrémisme.

Des liens étroits avec la la Conférence épiscopale allemande

En dehors des prises de position et du travail d’expertise, le ZdK tente aussi de peser sur les débats parlementaires. Thomas Sternberg se félicite notamment du rôle joué en 2015 dans l’interdiction de l’assistance organisée au suicide. « Nous travaillons désormais pour l’extension des soins palliatifs », explique cet homme politique.

Le ZdK interpelle aussi la Conférence épiscopale allemande dont il est certes indépendant mais avec laquelle il entretient des liens étroits. Bien que minoritaire, ce travail interne à l’Église suscite souvent un vif intérêt de la part des médias. Ce fut le cas en mai lorsque le ZdK appela les évêques d’Allemagne à soutenir à Rome le diaconat des femmes. Bien qu’il juge cette demande essentielle, Thomas Sternberg avoue être « modérément optimiste » quant à une issue favorable.

Au-delà de ce travail de conviction interne et externe à l’Église, et d’un engagement œcuménique affirmé, la raison d’être du ZdK consiste en l’organisation, tous les deux ans, des journées catholiques, qui réunissent des dizaines de milliers de fidèles. Les prochaines se tiendront l’an prochain à Münster, ville de Thomas Sternberg.

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23,7 millions de catholiques représentés

Avec ses 230 membres, le ZdK (« Zentralkomitee der ­deutschen Katholiken », Comité central des catholiques allemands) représente 29 conseils diocésains et 125 organisations catholiques telles que Misereor, l’Union des jeunes catholiques allemands ou l’Union des entrepreneurs catholiques.

45 personnalités issues du monde intellectuel, politique et artistique, élues par les autres membres, participent aussi aux deux assemblées générales annuelles du ZdK.

Le Comité dit représenter ainsi les 23,7 millions de catholiques que compte l’Allemagne (contre 22 millions de protestants). En revanche, il ne joue aucun rôle auprès des 100 000 salariés travaillant pour l’Église catholique et n’intervient pas dans les négociations les concernant.

Le ZdK n’a pas d’équivalent dans l’Hexagone mais travaille étroitement avec les Semaines sociales de France.

Delphine Nerbollier (à Münster, Allemagne)
http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/En-Allemagne-les-laics-catholiques-se-font-entendre-2017-06-07-1200853155

Josué

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19.10.2017
Synode sur l’Amazonie : un pas vers un clergé marié ?
MARIE-LUCILE KUBACKI publié le 17/10/2017
©️ M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC ©️ M.MIGLIORATO/CPP/CIRIC
L'annonce d'un prochain synode sur l'Amazonie n'a pas manqué de susciter des questions : ne serait-ce pas une façon habile de provoquer un débat sur l'ordination d'hommes mariés ? Si l'hypothèse se tient compte tenu des réalités pastorales de cette région, elle reste pourtant à confirmer. Analyse.
Pour imprimer cet article, vous devez être abonné
En annonçant dimanche 14 octobre place Saint-Pierre la convocation d’un synode sur l’Amazonie en 2019, le pape François a créé la surprise. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un synode cible une région du monde. Dans l’ordre chronologique il y a déjà eu les Pays-Bas, l’Europe, l’Afrique, le Liban, l’Amérique, l’Asie, l’Océanie, puis à nouveau l’Europe et l’Afrique et enfin le Moyen-Orient... Par ailleurs, c’est une demande qui avait été formulée par plusieurs conférences épiscopales d’Amérique latine et qui était dans les tuyaux depuis un certain temps. En mai, Mgr Salvador Pineiro Garcia-Calderon, évêque d'Ayacucho, président de la conférence épiscopale péruvienne, avait ainsi déclaré au journal du Vatican, L'Osservatore Romano, que le pape avait confié aux évêques péruviens en pèlerinage à Rome qu'il aimerait qu'un tel synode ait lieu.
L'objectif principal de cette convocation est de trouver de nouvelles voies pour l'évangélisation de cette...
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/synode-sur-l-amazonie-un-pas-vers-un-clerge-marie-17-10-2017-85494_16.php

chico.

chico.

[size=45]Légionnaires du Christ de onze pays comme prêtres ordonnés

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LA RÉDACTION DE KERKNET
Cardinal a ordonné 33 prêtres des légionnaires du Christ à Rome en tant que prêtres.
Le cardinal Giuseppe Bertello , le gouverneur de la Cité du Vatican, est dans la basilique Saint - Paul-hors-les-Murs en présence de 3.000 fidèles 33 Légionnaires du Christ de 11 pays ordonnés.
La congrégation de prêtre a été radicalement réformé après il est devenu connu que le fondateur aujourd'hui décédé Marcial Maciel Degollado (1920-2008), que la congrégation prêtre a été fondée en 1941, était coupable d'irrégularités financières et d' abus de séminaristes de congrégation du prêtre. Après une enquête canonique, de nouvelles règles pour un redémarrage de la congrégation ont été adoptées en 2014.
Les légionnaires sont engagés dans le monde entier pour façonner et motiver les laïcs à participer activement à la mission de l'Église catholique. Ils comptent quatre évêques dans le monde, 961 prêtres et 617 religieux.
Source: I.Media

Josué

Josué
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[size=36]“Viri probati” : le cardinal Beniamino Stella envisage l’ordination d’hommes mariés dans des régions isolées[/size]
24 janvier 2018 17 h 00 min·
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Viri-probati-cardinal-Beniamino-Stella-ordination-hommes-mari%C3%A9s-r%C3%A9gions-isol%C3%A9es-e1516812034243
 
Ces hommes d’âge mûr, choisis pour leur « vertu éprouvée », seraient en quelque sorte des prêtres à temps partiel à même de célébrer l’Eucharistie dans des zones dépourvues de prêtres pour répondre à la faim des sacrements des populations tout en mettant l’accent sur la centralité de celle-ci.
 
Le cardinal a évoqué l’Amazonie ou certaines îles du Pacifique reculées, « mais pas seulement », parlant d’une véritable « urgence sacramentelle ».
 
Rien n’est décidé mais la question sera soulevée lors du prochain synode spécial des évêques en 2019 ; les discussions porteront notamment sur les pouvoirs qui seraient conférés à ces hommes – quels sacrements ils pourraient célébrer, par exemple – qui continueraient de vivre maritalement et d’avoir un travail professionnel par ailleurs. Le cardinal estime aussi qu’en Occident, il faut travailler davantage sur les vocations et rester à l’écoute pour voir « si l’Esprit suggère quelque chose ».
 
Tout en assurant que les conditions habituelles d’accès à la prêtrise ne seraient pas modifiées pour le rite latin, le cardinal Stella laisse ainsi deviner une nouvelle attaque contre le « rigorisme » de ceux qui s’en tiennent aux traditions multiséculaires.
 
Précisons que la question du célibat sacerdotal est certes disciplinaire, mais que ce qui est prôné aujourd’hui pour les prêtres de rite latin, non seulement contredit ce que de nombreux papes ont affirmé sur la question, mais introduirait une pratique très différente à celle consentie aux chrétiens orientaux, puisque les hommes mariés ordonnés prêtres dans ces rites, et leurs épouses, sont soumis à des règles de vie, de vêture et d’exercice de leurs droits conjugaux extrêmement contraignantes.

Josué

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[size=32]David Gréa : pour le droit d’être un prêtre marié[/size]


Propos recueillis par Raphael Buisson-Rozensztrauch - publié le 27/07/2018
Ancien prêtre, David Gréa est aujourd’hui marié et heureux. Dans Une Vie nouvelle, il exprime son refus de l’hypocrisie qui nie aux prêtres catholiques le droit de se marier. Le pape François, qui l’a reçu, l’entend avec bienveillance.
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©️ Tim Douet

David Gréa, ancien prêtre catholique de la région lyonnaise où il a exercé son ministère pendant dix-sept ans, nous livre dans Une Vie nouvelle (Les Arènes, 2018) le récit de son combat pour concilier vie maritale et sacerdoce. Un témoignage intime, loin de toute position militante, du parcours l’ayant conduit à rencontrer à deux reprises le pape François, qui l’a écouté avec bienveillance. Preuve qu’une remise en question du célibat des prêtres est à l’œuvre dans l’Église du XXIe siècle ?
 
Vous expliquez dès le début de votre ouvrage que vous venez d’une famille pratiquant un « catholicisme social ». Pouvez-vous nous en parler ?
Ce catholicisme social se traduit par des actes concrets : mes parents étaient des intellectuels, qui avaient une intelligence de leur foi et étaient confrontés aux questions de leur époque ; ils étaient attachés à la cohérence de leurs actes avec leur vie de chrétiens. Dans les faits, nous avons accueilli un étudiant en situation irrégulière, nous ne fermions jamais la porte à clé, nous invitions des personnes en difficulté à se joindre à nous à Noël. Des actes concrets et nombreux, issus de la conscience de la responsabilité que l’on a vis-à-vis de notre prochain. Ainsi, à l’adolescence, je me suis engagé dans les causes de mon temps : Amnesty International, Touche pas à mon pote, mais aussi plus localement au sein de mon lycée ou de petites associations...
 
Vous dites à plusieurs reprises dans votre livre que vous n’êtes pas un militant en faveur du mariage des prêtres. Pourquoi ?
J’ai souhaité écrire ce livre comme un témoignage. Si j’avais voulu faire un brûlot contre le célibat, j’aurais publié des articles universitaires ou étayé des arguments théologiques. Mais j’ai voulu témoigner de ma situation et ouvrir à certaines questions dans l’Église. Ma position n’est pas celle d’un militantisme contre l’Église, au contraire : je cherche à rendre possible la discussion sur des sujets aussi tabous et difficiles que la sexualité ou le mariage des prêtres. Je ne veux pas entrer dans un débat politique sur ces questions : c’est sur ce terrain que l’Église essaie de m’emmener, mais je ne m’y laisse pas entraîner. On m’a sollicité pour être le leader d’un mouvement qui va dans le sens du mariage des prêtres, ce que j’ai refusé. Je n’ai pas cette aspiration, et ne souhaite pas m’opposer à cette Église que j’aime profondément.
 
Comment le public accueille-t-il votre combat pour être un prêtre marié ?
En dehors de l’Église, il y a une incompréhension sur la question du célibat en Église et ses origines. Peu de catholiques savent que pour l’Église, ce n’est pas le célibat qui fait le prêtre. La preuve, c’est que les prêtres catholiques d’Orient peuvent se marier. Pour beaucoup de catholiques, c’est une surprise de découvrir cela ! Ce qui montre que le célibat n’est pas un critère en soi ; à partir du moment où l’on peut montrer que ce n’est pas un dogme chrétien, alors il est possible de le remettre en cause !
 
D’après vous, qu’est-ce qui pose problème dans la question du célibat des prêtres ?
Le célibat des prêtres est au départ une décision politique [concile de Rome, 1074, ndlr], qui a toute sa pertinence dans le contexte de l’époque. Le problème est qu’à partir du XVIe siècle, on assiste à une spiritualisation du ministère de prêtre célibataire, notamment avec l’inflation de la piété eucharistique. Dès le moment où on fait de ce sacrement le « saint sacrement », alors on fait du prêtre qui l’officie un « saint » en lui-même. Or, cela revient à éloigner le prêtre des fidèles ! Que saint François de Sales semble révolutionnaire en disant qu’il n’y a pas besoin d’être prêtre pour être saint ! Que le pape de l’Église moderne publie une exhortation apostolique sur ce sujet, cela dit beaucoup aussi ! Il faut réaliser qu’une structuration ecclésiologique s’est mise en place : l’Église se considère depuis le XVI e siècle par le prisme du prêtre célibataire. C’est un bouleversement global et culturel du cœur de l’Église.
Maintenant, on a d’un côté les prêtres qui ne veulent pas que cette conception change car ils vivent bien le célibat et qui voudraient qu’on se concentre sur l’essentiel (le cœur de leur ministère, qui est si beau, par exemple !). De l’autre côté, on a ceux qui le vivent mal, qui ont recours à des expédients, à l’alcoolisme, et les prêtres homosexuels, qui sont dans une certaine mesure protégés par le célibat. Si j’avais dit à mon évêque que je voulais être avec un homme, ça aurait posé moins de problème, vu que je n’allais pas me marier ou avoir des enfants !
 
Quelle a été l’attitude du pape François à votre égard ?
Elle a été très bienveillante. Pour commencer, j’ai été touché par son accueil pastoral : en tant que souverain pontife, il aurait pu me dire que je savais à quoi je m’étais engagé, que je connaissais la règle ; mais il ne m’aurait pas rencontré pour tenir ce type de propos. Lors de nos deux rendez-vous, il m’a beaucoup écouté, questionné, avec délicatesse et douceur. Il me donnait une grande liberté dans les réponses, et ne m’imposait aucune question. C’est un pape qui cherche ce que Dieu veut pour l’Église aujourd’hui. Plutôt que d’aborder cette conversation avec des notions comme le bien et le mal, le permis et l’interdit, il a ouvert ses oreilles et son cœur à ce que j’avais à lui dire. Il était dans une position de discernement. Par exemple, je lui ai proposé à un moment de me faire prêtre oriental pour sortir de cette impasse : il a refusé ! Il estimait que c’était l’occasion de se demander quel chemin Dieu veut que l’Église emprunte, plutôt que de chercher une solution à mon cas individuel. Je suis touché par son écoute et son discernement.
 
Comment avez-vous vécu le procès ecclésiastique qui a été instruit contre vous ?
Je l’ai vécu avec une grande tristesse car je fais confiance à cette Église : je suis convaincu qu’elle porte en elle un trésor. Et là, on met un gros écran devant le trésor, à savoir la possibilité d’être comme Dieu nous veut, c’est-à-dire heureux et vivants ! Or, dans ce genre de procès, le fait de juger l’autre de cette manière produit l’inverse de ce pour quoi on est là. J’explique dans le livre que le concile Vatican II ne se prononce pas sur le célibat : on a donc un texte doctrinal moderne qui fait autorité et dans lequel il n’est pas une fois question du célibat des prêtres comme critère. Je ne sais même pas si des catholiques, ou même des prêtres, le savent ! Par ailleurs, en me penchant sur le droit canon, je suis bluffé de constater que, dans ma situation, je pourrais continuer à vivre mon ministère ! Au final, dans ces textes fondamentaux, à savoir celui du concile Vatican II et le droit canon, il n’y a pas de condamnation du mariage des prêtres. Ça m’a beaucoup surpris. Je me suis donc dit qu’il fallait aborder cette question dans l’Église, qu’il y avait matière à débat, voire peut-être essayer quelque chose de nouveau. Mais j’ai vite dû constater que c’était une illusion.
 
Que conseilleriez-vous à d’autres prêtres qui voudraient concilier vie maritale et sacerdoce ?
De partager avec des personnes autour d’eux ce qu’ils ont sur le cœur. Dans le partage, l’encouragement est possible, on découvre qu’on n’est pas seul et isolé dans la difficulté. J’encourage ces prêtres à ne pas attendre d’être en couple pour le dire. Il y a quatre ans, je me suis ouvert à mon évêque et à des personnes qui me sont proches en Église, et, globalement, je n’ai pas été écouté pour moi-même. On me disait : « C’est le burn-out , la crise du milieu de vie, le Diable… Est-ce que tu as assez d’amis ? Est-ce que tu fais assez de sport ? » En posant ces questions, on cherche la cause du problème, mais on ne nous écoute pas. J’invite donc ces prêtres à en parler, déjà pour voir si ce n’est pas en effet le burn-out ou la tentation, puis d’essayer de trouver une personne, un groupe, avec qui l’on puisse discuter pour être écouté, avec qui l’on puisse témoigner.
 
Depuis que vous n’êtes plus prêtre, vous êtes coach de vie. Comment cette activité prolonge-t-elle votre vocation ?
Je le découvre chaque jour un peu plus. Ceux qui me sollicitent jettent un coup d’œil à mon parcours et voient que j’ai exercé ce ministère de prêtre. Ils attendent donc de moi cette dimension humaine et spirituelle, même si ce n’est pas pour parler de foi. On en parle, parfois, mais c’est à leur initiative ! De plus, j’ai contribué, à ma manière, à la transformation de l’une des institutions les plus anciennes, rituelles et figées qui existent ; et cette démarche intéresse des dirigeants d’institutions historiques qui cherchent à se renouveler. Par ailleurs, mon travail de prêtre s’est axé principalement sur la question : comment être adulte, mature et responsable dans sa foi et en Église ? Cette dimension engagée, impliquée, devient très présente dans le monde de l’entreprise, qui me sollicite de plus en plus à cet égard. Ce sont donc autant d’expériences, dans l’accompagnement spirituel ou professionnel, qui me permettent d’être utile aux autres dans le monde laïc et profane. Certaines églises me sollicitent même pour de l’accompagnement ou du consulting !
http://davidgrea.com/


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Josué

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[size=33]Damon - Que les prêtres fassent des enfants ![/size]


[size=33]Pour lutter contre la crise des vocations et la baisse des fidèles, une révision de la doxa de l'Église catholique s'impose, estime Julien Damon.[/size]


Par Julien Damon
Publié le 01/10/2018 à 08:30 | Le Point.fr



Idée. L'Église catholique, tiraillée entre tradition et modernité, traverse une période douloureuse. Scandales et révélations à répétition s'accumulent au sujet de la sexualité de son clergé. De la gaudriole à l'ignoble, toute une gamme de réactions alimente les analyses, les critiques et les prises de position. Au carrefour du droit civil, du droit canon et du droit pénal se multiplient les interrogations et les condamnations. Le sujet est éminemment moral. Puisque Jésus ne s'est pas marié, les prêtres ne sauraient convoler. Puisque la relation charnelle en dehors du mariage est un péché...

Josué

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Bill McNeeley, prêtre américain et marié
Publié le 14/11/2018 à 00h00 - Modifié le 15/11/2018 à 10h32Youna Rivallain
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat 94411_portrait-mcneeley-bill
©️ Aaron Hardin pour La Vie
Ce dimanche matin, à la messe de 8h30 dans la paroisse Our Lady of Fatima (« Notre-Dame de Fatima »), à Alcoa, au pied des Appalaches dans le Tennessee, Bill McNeeley a une annonce à faire : « Le père McKenzie partant à la retraite, l'évêque m'a nommé administrateur paroissial, ou "curé à l'essai", pour un an. Compte tenu de ma situation, il veut être sûr que tout se passe bien avant de prendre une décision définitive... » Cette dernière remarque déclenche quelques rires dans l'assemblée. En effet, « Father Bill » (« père Bill ») est un ancien prêtre épiscopalien converti au catholicisme. Il est marié depuis bientôt 40 ans, père et grand-père.
À situation singulière, contexte particulier : Father Bill exerce son ministère au sein de la seule paroisse catholique à 30km à la ronde, dans une zone qui compte pourtant plus de 140 églises pour 37.000 habitants. Elle est en effet située en plein cœur de la Bible Belt (« ceinture biblique »), qui...

http://www.lavie.fr/actualite/portraits/bill-mcneeley-pretre-americain-et-marie-14-11-2018-94324_63.php

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
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Cela ne concerne que le courant moderniste actuel, qui n'est pas représentatif de l'Eglise. C'est la foi musulmane et protestante de notre pape François, qui a perdu la foi, c'est clair.

Si des curés, des évêques, veulent se marier, la réponse est toujours identique depuis que l'Eglise catholique existe : "Vous quittez vos fonctions et faites ce que vous avez en tentation..."

Idem, les protestants de France avec le pasteur Doucet demandaient de légaliser la pédophilie. A dégager ! C'est pareil. Vous aurez toujours des marginaux et toujours l'attitude est identique : NON !

Mgr Barbarin a protégé des curés pédophiles en connaissance de cause, il doit être démissionné ! Le pape François continue de le protéger, c'est aberrant et indigne.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

papy

papy

Et pourquoi l'église ne fait rien ?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
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[size=44]Benoît XVI et le cardinal Sarah réaffirment dans un livre l’importance du célibat sacerdotal[/size]
Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat 000_1nn7qr
Handout / VATICAN MEDIA / AFP

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I.Media | 13 janvier 2020

Le pape émérite Benoît XVI et le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, signent un livre intitulé : Des profondeurs de nos cœurs, dédié au sacerdoce, dévoile le Figaro le 12 janvier 2020. Ensemble ils y réaffirment comme principe fondamental le célibat sacerdotal.

L’ouvrage, publié le 15 janvier prochain, est le fruit de rencontre entre les deux hommes et de correspondances épistolaires pendant le synode sur l’Amazonie, alors qu’est débattue la question de l’ordination des viri probati, ces hommes mariés d’âge mûr. Publié au terme des discussions, le document final a vivement recommandé l’application de cette mesure extraordinaire pour pallier au manque de prêtres en Amazonie.

Deux mois plus tard seulement, le pape émérite “prend fermement position contre l’ordination sacerdotale d’hommes mariés, dans un livre co-signé avec le cardinal Sarah“, peut-on lire dans un article du Figarointitulé “Célibat sacerdotal : le cri d’alarme de Benoît XVI“. “Nous avons échangé nos idées et nos préoccupations. Nous avons prié et médité dans le silence“, peut-on lire dans des extraits publiés par le quotidien français.
“La similitude de nos soucis et la convergence de nos conclusions nous ont décidés à mettre le fruit de notre travail et de notre amitié spirituelle à la disposition de tous les fidèles (…) Nous le faisons dans un esprit d’amour de l’unité de l’Église“, assurent le pape émérite et le cardinal. Pour eux, il est urgent que tous les fidèles, évêques et prêtres “ne se laissent plus impressionner par les mauvais plaidoyers“ et “les mensonges diaboliques“ qui “veulent dévaloriser le célibat sacerdotal“.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Le président des évêques allemands appelle à un renouvellement du discours de l’Église[/size]

Les faits 

Dans un entretien au « Frankfurter Allgemeine Zeitung », Mgr Georg Bätzing, nouveau président de la Conférence épiscopale allemande, souhaite que l’enseignement doctrinal de l’Église ne soit plus uniquement perçu comme une « morale d’interdiction ».



  • Claire Lesegretain, 
  • le 14/04/2020 à 12:14




Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Cardinal-Reinhard-Marx-gauche-Georg-Batzing_0_729_514



Le cardinal Reinhard Marx (à gauche) et Georg Bätzing.[size=12]ANDREAS ARNOLD/DPA/MAXPPP
[/size]
Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg sur-la-Lahn, qui a succédé le 3 mars au cardinal Reinhard Marx à la tête de la conférence épiscopale allemande (DBK, pour Deutsche Bischofskonferenz), n’a pas attendu longtemps pour faire connaître ses opinions réformatrices et se situer ainsi dans la droite ligne de son prédécesseur.

Dans un entretien accordé au « Frankfurter Allgemeine Zeitung », l’un des trois quotidiens allemands les plus lus, et publié le lundi de Pâques, Mgr Bätzing, 58 ans, souhaite instamment que l’Église puisse convaincre plus largement, notamment « les nombreuses personnes (qui) considèrent les enseignements moraux de l’Église comme une morale d’interdiction. Je voudrais changer cela ».

Il cite ainsi l’exemple du discours doctrinal sur les relations homosexuelles. « En théologie morale, nous disons depuis longtemps que, s’il s’agit d’un amour véritable où l’engagement et la loyauté sont vécus, nous devons le reconnaître. Dans la mesure où les personnes décident elles-mêmes de la façon dont elles vivent, ne pourrions-nous pas leur dire que leur relation est bénie de Dieu ? »
S’exprimant sur le célibat sacerdotal, le président de la DBK cite le document final du Synode sur l’Amazonie, en octobre 2019, qui recommande que, au regard de la situation concrète de cette immense région où les prêtres sont rares et les déplacements difficiles, le service sacerdotal aux personnes soit plus important que le célibat. « Je suis d’accord avec cela, résume Mgr Bätzing. Je ne pense pas que l’existence de prêtres mariés nuirait à l’Église. »

Interrogé également sur l’ordination sacerdotale des femmes, l’évêque de Limbourg-sur-la-Lahn considère qu’il existe sur ce sujet une « frontière » à ne pas dépasser, avec « les barrières doctrinales claires que les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont répétées ». Mais ce dossier n’est pas, selon lui, « hors d’actualité ».

Un discours ecclésial déconnecté


Regrettant d’entendre trop souvent des jeunes déclarer qu’ils voudraient rester dans l’Église mais qu’ils trouvent le discours de celle-ci « déconnecté », Mgr Bätzing veut aider l’institution ecclésiale à « combler les fossés et dépasser les clivages » pour persuader un plus grand nombre de personnes « d’accepter ce que l’Église peut leur offrir ».
Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux du cardinal Marx qui, lors d’un passage à Paris en mars 2019, déclarait à « La Croix » : « Ce qu’il nous faut imaginer, ce n’est pas une nouvelle Église mais une Église qui se situe d’une autre manière. »

Prenant en compte la perte de crédibilité de l’Église en raison « des révélations d’abus sexuels, de sa culture du secret et de son manque de transparence financière », l’ancien président de la DBK considérait à l’époque que « l’Église ne peut plus se contenter d’enseigner. Le pape François a très bien compris cela : dans sa manière de s’adresser aux catholiques, il cherche cette nouvelle manière d’inviter à la foi. »
Dans ce contexte, le nouveau président de la DBK devra tenir compte du chemin synodal lancé fin janvier, avec les laïcs pour réformer l’Église. Un chemin synodal dont il « soutient entièrement le processus », comme il l’avait dit, lors de son élection à la tête des évêques allemands. « Je poursuivrai sa ligne car je suis persuadé que c’est la bonne », déclarait-il.

Josué

Josué
Administrateur

[size=49]« La Caste des chastes » : comment le célibat obligatoire des prêtres pervertit l’Eglise
Dans un essai sans concession, le sociologue italien Marco Marzano analyse le rapport des prêtres à leur intimité. Il dénonce une institution rendue « schizophrène » par l’exigence de chasteté, et au sein de laquelle la sexualité est omniprésente, mais cachée.
Par Benjamin Sèze
Publié le 26 janvier 2022 à 05h00 

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Livre. Pourquoi, par trois fois, adolescent puis adulte, Marco Marzano s’est-il retrouvé, de façon fortuite et non désirée, avec la main d’un prêtre sur sa cuisse ? Comment des membres du clergé ont-ils pu commettre des abus sexuels pendant cinquante ans et sur des dizaines de jeunes au sein du chœur de la cathédrale de Ratisbonne, en Allemagne ? Ces questions sont parmi celles au point de départ de l’enquête menée par l’Italien Marco Marzano dans son ouvrage La Caste des chastes. Les prêtres, le sexe et l’amour.






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Le Monde






Professeur de sociologie à l’université de Bergame, ayant suivi une scolarité dans des établissements catholiques, Marco Marzano ne souscrit pas à l’idée « trop simpliste » selon laquelle « dans l’Eglise se cachent de dangereux pervers sexuels, des pommes pourries, dont les crimes sont souvent couverts par des supérieurs désireux avant tout d’éviter qu’éclatent des scandales ». Le mal ne serait-il pas plus profond ?, s’interroge-t-il. Ne serait-il pas intrinsèque à la « culture ecclésiale », à la façon dont les prêtres catholiques sont éduqués au sein des séminaires, à la manière dont ils vivent leur sexualité et leur affectivité pendant et après leurs années de formation ?

« Immaturité sexuelle »


Sans chercher à atténuer la responsabilité individuelle des auteurs d’abus sexuels et de ceux qui les couvrent, il interroge le fonctionnement du système clérical et se demande dans quelle mesure celui-ci contribue à générer ces abus. Pour répondre à ces questions, le sociologue mêle sa rigueur universitaire et sa sensibilité. Le résultat est un constat accablant, que viennent nourrir des dizaines de témoignages de prêtres italiens rencontrés au cours de sa recherche.

Pour Marco Marzano, si l’Eglise catholique s’arc-boute sur le célibat et la chasteté de ses « fonctionnaires », c’est avant tout pour préserver son pouvoir. Car ces deux exigences garantissent, d’une part, la sujétion des prêtres à l’institution et, d’autre part, l’image d’« êtres supérieurs » dont ils jouissent aux yeux de la masse des fidèles qui acceptent ainsi de leur obéir.
Lire aussi  Article réservé à nos abonnés « Prière de ne pas abuser » : la brutale remontée des souvenirs d’abus sexuels
Le sociologue décrit ensuite une institution schizophrène au sein de laquelle le principe se heurte en permanence à la réalité. Interdite, la sexualité, qu’elle soit homosexuelle ou hétérosexuelle, est pourtant omniprésente dans l’esprit et la pratique de nombre de prêtres et séminaristes. La hiérarchie ecclésiale, elle, ferme les yeux à condition que cette sexualité reste cachée. Selon Marco Marzano, cette « hypocrisie » institutionnelle nourrit chez certains prêtres « une vision des règles morales comme une chose à ne respecter que formellement et en public ».

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://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/01/26/la-caste-des-chastes-comment-le-celibat-obligatoire-des-pretres-pervertit-l-eglise_6110990_6038514.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20220203-[lire-voir_titre_1]&M_BT=113977059162465

Lechercheur



Il faut savoir que le voeu du célibat n'est pas un voeu chasteté.

Josué

Josué
Administrateur

06.02.2022

Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Voeu-e10

Lechercheur aime ce message

chico.

chico.

[size=38]Célibat des prêtres : le débat relancé ? [/size]

Analyse
 

Un symposium international de trois jours sur le sacerdoce s’ouvre ce jeudi 17 février au Vatican, en présence du pape François. La question du célibat des prêtres figure parmi les nombreux thèmes au programme de ce colloque tandis que des voix influentes dans l’Église s’interrogent ouvertement sur cette règle.



  • Arnaud Bevilacqua, 
  • le 17/02/2022 à 10:11




Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Celibat-conditions-pretres-quotidien-coeur-debats-Ici-labbe-Marc-Isnard-23-avril-2020-presbytere-Fleche_0



Avec le célibat, ce sont les conditions de vie des prêtres au quotidien qui sont au cœur des débats. Ici, l’abbé Marc Isnard, le 23 avril 2020, au presbytère de La Flèche.FRÉDÉRIC PÉTRY/HANS LUCAS

« J’ai une très haute opinion du célibat, mais est-il indispensable ? » Une telle interpellation est loin d’être anodine venant d’un cardinal, archevêque de Luxembourg et président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (Comece). Dans un entretien à La CroixL’Hebdo le 22 janvier, Mgr Jean-Claude Hollerich ne maniait pas la « langue de buis » : « (…) demandons franchement si un prêtre doit nécessairement être célibataire. »« Pourquoi ne pas avoir aussi des prêtres mariés ? », interroge-t-il.
→ À LIRE. Un symposium au Vatican pour repenser le sacerdoce
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Une autre voix influente de l’Église européenne défend la fin du célibat obligatoire pour les prêtres. Le 2 février, le cardinal allemand Reinhard Marx a expliqué : « Je me demande si (le célibat) doit être posé comme une condition de base pour chaque prêtre. » « Je pense que les choses telles qu’elles sont ne peuvent plus continuer ainsi », a poursuivi l’archevêque de Munich, un proche du pape François.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Les évêques congolais intiment aux prêtres ayant des enfants de s’en occuper [/size]
Les faits 
Depuis quelques mois, les communiqués rendant publics les renvois de l’état clérical de prêtres en RD-Congo se multiplient. Un document interne de la conférence épiscopale leur demande de renoncer au sacerdoce pour s’occuper de leurs enfants. Il coïncide avec l’annonce de la visite du pape François en RD-Congo du 2 au 5 juillet.


  • Lucie Sarr, 
  • le 05/04/2022 à 13:54




Des théologiens catholiques demandent la fin du célibat Servants-messe-Kinshasa-novembre-2015_0



Servants de messe à Kinshasa, en novembre 2015. P.RAZZO/CI



Depuis le début de l’année, des communiqués évasifs rendant public le renvoi de prêtres congolais de l’état clérical attiraient l’attention : près d’une dizaine en quelques mois, provenant de plusieurs des 48 diocèses. Le dernier, fin mars, excluant trois prêtres du diocèse Tshumbe, dans le centre de la RD-Congo, avait beaucoup intrigué. Les quêtes d’information se heurtaient à un mur de silence.
Un document interne de 19 pages, rédigé par Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et daté du 4 mars, demandant aux prêtres géniteurs de renoncer à

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