Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le célibat des prêtres et ses conséquences.

+11
Marmhonie
papy
De l'enclos
Ronny
unitarien
Milano
samuel
Psalmiste
Aude
Mikael
Josué
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Josué

Josué
Administrateur

Amoureux... le curé démissionne.
Alain V. est curé de la paroisse Saint-Benoît des Nations à Annemasse, en Haute-Savoie, depuis plus de onze ans.

Un curé qui vient de démissionner de sa fonction épiscopale et de toutes ses responsabilités ecclésiales nous apprend Le Dauphiné Libéré.

Une démission pour raisons affectives.

En effet, depuis quelques temps, Alain V. est engagé dans une relation amoureuse et il n’a pas souhaité mener une existence incompatible avec son état de prêtre.

D’où sa décision...
Sources : Le Dauphiné Libéré

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

il a le mérite d'être franc et de ne pas jouer double jeux comme le font malheureusement beaucoup.

Invité


Invité

Je pense que le célibat des prêtres n'est qu'un prétexte du Vatican pour s'assurer que personne d'autre que l'église n'héritera des biens que l'ecclésiastique pourrait laisser à sa mort, mais je peux me tromper.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

florence_yvonne a écrit:Je pense que le célibat des prêtres n'est qu'un prétexte du Vatican pour s'assurer que personne d'autre que l'église n'héritera des biens que l'ecclésiastique pourrait laisser à sa mort, mais je peux me tromper.
c'était une des raisons invoqué par l'église.

Josué

Josué
Administrateur

1TIM 3: ¶ Cette parole est certaine : si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une belle activité.
2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, sensé, sociable, hospitalier, apte à l’enseignement,
3 qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais conciliant, pacifique, désintéressé ;

commentant ce verset la bible de Maredsous dit ceci.
une fois marié: le célibat des prêtres n'est devenu une loi que plus tard.

Invité


Invité

De toute façon, il me parait clair que les raisons qui ont poussé l'église catholique à instituer le célibat des prêtres sont exclusivement terre à terre et d'ordre pratique.

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:De toute façon, il me parait clair que les raisons qui ont poussé l'église catholique à instituer le célibat des prêtres sont exclusivement terre à terre et d'ordre pratique.
tout a fait mais cette raison n'a aucune base biblique.

Invité


Invité

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:De toute façon, il me parait clair que les raisons qui ont poussé l'église catholique à instituer le célibat des prêtres sont exclusivement terre à terre et d'ordre pratique.
tout a fait mais cette raison n'a aucune base biblique.

Absolument

Aude

Aude

florence_yvonne a écrit:De toute façon, il me parait clair que les raisons qui ont poussé l'église catholique à instituer le célibat des prêtres sont exclusivement terre à terre et d'ordre pratique.

Monter une classe à part et imposante en se distinguant,vêtus de soutanes, classe de célibataires - disponibles et près à se rendre partout - ce qui leur permettait de mieux imposer leur autorité aux rois et aux empereurs.

Psalmiste

Psalmiste

Y'a pas plus clair que ce passage de la Bible (Version Catholique - Bible de Jérusalem) :

1 Timothée 4.1-5 :

1 L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques,
2 séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience :
3 ces gens–là interdisent le mariage et l’usage d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n’est à proscrire, si on le prend avec action de grâces
5 la parole de Dieu et la prière le sanctifient.


La suite du verset dit même que ces gens interdiront l'usage de certain aliments... Or qui de nos jours dit que nous ne devons pas manger de viande le vendredi ; qu'il ne faut pas en manger non plus le mercredi des cendres ; ect ?

Bon, j'arrête là, car le sujet est sur le mariage des prêtre, et je ne veux pas faire de hors sujet !

samuel

samuel
Administrateur

l'église reconnait du bout des lèvres que c'est un commandement d'église mais pas de DIEU.

serait elle au dessus de DIEU?

Psalmiste

Psalmiste

l'église reconnait du bout des lèvres que c'est un commandement d'église mais pas de DIEU.

serait elle au dessus de DIEU?

Faut croire que oui Sad

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
l'église reconnait du bout des lèvres que c'est un commandement d'église mais pas de DIEU.

serait elle au dessus de DIEU?

Faut croire que oui Sad
mais voilà le résultat maintenant il y a de moins en moins de prêtres.

Psalmiste

Psalmiste

mais voilà le résultat maintenant il y a de moins en moins de prêtres.

Et de moins en moins de monde à la messe aussi (donc moins de personnes = moins €€€€€€€) !

samuel

samuel
Administrateur

Psalmiste a écrit:
mais voilà le résultat maintenant il y a de moins en moins de prêtres.

Et de moins en moins de monde à la messe aussi (donc moins de personnes = moins €€€€€€€) !
l'un ne va pas s'en l'autre.
les eaux se tarissent.

Psalmiste

Psalmiste

les eaux se tarissent.

Oui mais bon, le Vatican n'est pas encore à plaindre malgré tout !

Je ne pense pas que le pape doit aller faire ses courses à Lidl ou à Aldi, puis manger des pates avec des oeufs !

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:
les eaux se tarissent.

Oui mais bon, le Vatican n'est pas encore à plaindre malgré tout !

Je ne pense pas que le pape doit aller faire ses courses à Lidl ou à Aldi, puis manger des pates avec des oeufs !
si il aime bien les pâtes a la sauce bolognaise.

Psalmiste

Psalmiste

si il aime bien les pâtes a la sauce bolognaise.

Je les prépare très bien, en y rajoutant du vin blanc dans ma sauce !

Je pourrais aller au Vatican pour lui en préparer, en échange d'une bénédiction - lol Smile

samuel

samuel
Administrateur

Je ne pense pas que même si l'église supprimerait l'obligation du célibat que cela ferait revenir les gens a l'église.

Psalmiste

Psalmiste

Non, l'église catholique à franchit la zone de non retour !

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi le célibat a-t-il été imposé aux prêtres ?

Dès le IVe siècle, la question du célibat des prêtres est posée au concile d'Elvire (vers 305). À l'époque, la justification est spirituelle, car on voit dans la sexualité un obstacle à la pureté (« encratisme »), opinion qui va influencer d'ailleurs assez considérablement la morale sexuelle de l'Église.
Le célibat des prêtres est-il sacré ?

Benoît XVI, vendredi 12 mars, a lui même utilisé l'expression en recevant des théologiens, en évoquant « l'horizon de l'appartenance ontologique à Dieu qui constitue le cadre juste pour comprendre et réaffirmer, aussi pour notre époque, la valeur sacrée du célibat dans l'Église latine ».

Cette notion de « valeur sacrée » peut surprendre, car la règle du célibat dans l'Église catholique est d'ordre disciplinaire (article 277 du Code de droit canonique ), c'est une règle, qui souffre d'exception. Donc, il n'y a pas de lien « ontologique » ou théologique entre célibat et sacrement de l'ordre. Mais, par cette expression, Benoît XVI veut refuser une interprétation purement fonctionnaliste du célibat. Il lui donne alors une signification spirituelle, en en faisant un « signe de la consécration avec un coeur entier au Seigneur ».

En ragardant une émission télévisé hier soir sur la 6...
Nombreux pourtant sont les prêtres qui sans le secret ont des relations sexuels hors mariage= fornication ce qui est strictement interdit dans la sainte Bible!
Selon 1 Corinthiens 5:. Or le corps n’est pas pour la fornication, mais pour le Seigneur
1Corinthiens 5:
7 Or, en ce qui concerne les choses à propos desquelles vous avez écrit, il est bien pour l’homme de ne pas toucher de femme ; 2 cependant, en raison de la fornication si répandue, que chaque homme ait sa propre femme et que chaque femme ait son mari à elle. 3
Selon galates 5:19 Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, 20 idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, 21 envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu.
Il est clair dans ce passage consigné en Galates, que les fornicateurs ne peuvent hériter le royaume de Dieu!

Ensuite Ephésiens 5:3 Que fornication et impureté sous toutes ses formes ou avidité ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints
Ensuite nous avons Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres de votre corps qui sont sur la terre, pour ce qui est de la fornication, de l’impureté, des désirs sexuels,
Nombreuses sont les recommandations de la sainte Bible en ce qui concerne les fornicateurs!
Donc pourquoi empêcher à un prêtre de se marier plutôt qu'il s'adonne à la fornication?
Hébreux 13: 4 Que le mariage soit honorable chez tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera fornicateurs et adultères.
le mariage est t'il interedit
Selon 1 Timothée...
3 Cette parole est fidèle.
Si quelqu’un aspire à une fonction de surveillant, il désire une belle œuvre. 2 Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d’une seule femme, modéré
oui comme on voit les surveilalnts ne sont en aucune façon astreint au mariage si ce n'est que de n'avoir qu'une seule femme.

Diakonos

Ou : “ ministre ”. Gr. : diakonos ; de même racine que “ servir ”. Cf. v. 28. Lat. : minister (de minus, “ moins ”) ; J22(héb.) : mesharéth.
“ servir ”. Gr. : diakonêsaï ; lat. : ministrare ; J17,18,22(héb.) : lesharéth.
Il semblerait que ni l'eglise ni les prêtre ne savent pas cela?

Oui jamais la sainte Bible n'a ordonné qu'un prêtre ne soit pas marié!
Autant d'interdit que de fornication, donc un sacerdoce à coté puisque ceux_ci se voient disqualifiés pour la vie éternelle devant Jéhovah, c'est honteux d'imposer aux prêtres cela!

Milano

Milano

Mikael a écrit:
florence_yvonne a écrit:Je pense que le célibat des prêtres n'est qu'un prétexte du Vatican pour s'assurer que personne d'autre que l'église n'héritera des biens que l'ecclésiastique pourrait laisser à sa mort, mais je peux me tromper.
c'était une des raisons invoqué par l'église.

Bonjour à tous,

Le réveillez vous 99 22/9 p. 28 Coup d’œil sur le monde, disait entre autre:

“ La controverse qui fait rage au sein de l’Église catholique à propos du célibat ecclésiastique est l’un des principaux défis que la prêtrise ait à relever ”, lit-on dans la revue Veja. “ En 1970, 10 000 prêtres avaient renoncé à leur charge pour se marier. Aujourd’hui, ils sont 120 000, soit 12 fois plus. Au Brésil, le nombre des prêtres qui ont pris cette décision a été multiplié par 20 au cours de la même période. ” Les responsables catholiques défendent la pratique du célibat ecclésiastique, qui n’a pas de fondement biblique, en affirmant qu’elle permet aux prêtres d’“ accorder plus d’attention à Dieu ” et de se concentrer sur leur activité. “ Mais le véritable fondement du célibat ecclésiastique est très profane, explique Veja. L’idée, qui est née au Moyen Âge, était de préserver le patrimoine matériel de l’Église en empêchant que des descendants n’héritent de terres et d’autres biens. ”

Le Vatican affirme que le célibat n'est pas biblique:

Dans son encyclique Sacerdotalis Cœlibatus (Le célibat sacerdotal, 1967), le pape Paul VI réaffirmait la nécessité du célibat des prêtres, tout en admettant que “le Nouveau Testament, où nous est gardée la doctrine du Christ et des Apôtres, n’exige point le célibat des ministres sacrés (...). Jésus lui-même n’en a pas fait une condition préalable au choix des Douze, ni non plus les Apôtres à l’égard des hommes qui étaient préposés aux premières communautés chrétiennes”. — Le célibat sacerdotal, éd. du Centurion, p. 44.

Vraiment déconcertant!!!

Bien à vous

unitarien

unitarien

C'est déconcertant pour nous, les Protestants en général, qui faisons de la Parole de Dieu, la Bible, la seule référence pour la Vérité (sola scriptura).

Mais pour les Catholiques, il y a 2 références à égalité: la Bible, certes, mais aussi la tradition éclairée (plus ou moins) par le Saint-Esprit. Et l'une a autant de valeur que l'autre.

Josué

Josué
Administrateur

je fait une petite dérive si pour les protestants seul compte la bible pourquoi la détourne il en nomment des femmes pasteurs ?

unitarien

unitarien

Bah, tu pourrais parler aussi de Noël... la réforme protestante n'est pas allé au bout de la réforme...

Josué

Josué
Administrateur

donc il n'est tout a fait exacte de dire que pour les protestants seul la bible compte.

unitarien

unitarien

Si, même s'ils ne l'appliquent pas avec toute la rigueur qu'il faudrait. Ils n'ont pas d'autre autorité que la Bible. Qu'ils aient des manques dans son application, c'est une autre histoire.

Alors que les Catholique ont la Bible, auquel s'ajoute ce que dit l'église (sous-entendu Catholique romaine, sous entendu le Vatican), et qui a le même poids, la même autorité que la Bible.

Josué

Josué
Administrateur

les catholiques comptent plus sur les traditions de l'église que sur la bible.

samuel

samuel
Administrateur

[img]le célibat des prêtres et ses conséquences. Clibat001 [/img]
le POINT juillet 2011.

Psalmiste

Psalmiste

Admin a écrit:je fait une petite dérive si pour les protestants seul compte la bible pourquoi la détourne il en nomment des femmes pasteurs ?

Ce sont les églises libérales (églises réformée ; la congrégation de l'Armée du Salut ; les églises indépendantes ; les églises marginales / charismatiques)qui ont des femmes pasteurs, car la grandes majorités des protestants sont contre !

Ronny



Psalmiste a écrit:Y'a pas plus clair que ce passage de la Bible (Version Catholique - Bible de Jérusalem) :

1 Timothée 4.1-5 :

1 L’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains renieront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines diaboliques,
2 séduits par des menteurs hypocrites marqués au fer rouge dans leur conscience :
3 ces gens–là interdisent le mariage et l’usage d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n’est à proscrire, si on le prend avec action de grâces
5 la parole de Dieu et la prière le sanctifient.


La suite du verset dit même que ces gens interdiront l'usage de certain aliments... Or qui de nos jours dit que nous ne devons pas manger de viande le vendredi ; qu'il ne faut pas en manger non plus le mercredi des cendres ; ect ?

Bon, j'arrête là, car le sujet est sur le mariage des prêtre, et je ne veux pas faire de hors sujet !


Bonjour.

Ce que je retiens de la citation que vous faites de la Bible, c'est ceci :
et l’usage d’aliments que Dieu a créés pour être pris avec action de grâces par les croyants et ceux qui ont la connaissance de la vérité

Quid, en effet, de la communion que les premiers chrétiens prenaient au moins tous les dimanches ? Vous savez, le pain et le vin que Dieu a créés "pour être pris avec action de grâces" ?

Amicalement.

samuel

samuel
Administrateur

et moi je retient l'interdiction de se marier.
nous n'avons surement pas les même valeurs.
et les prêtes se mariaient avant une interdiction décrété par un pape.

Josué

Josué
Administrateur

MATINALE
JUSTICE / NIMES L'ex-curé empruntait de l'argent à ses paroissiens pour son amant brésilien

Un homme d'église à la barre, « c'est une audience exceptionnelle » souligne le président du tribunal correctionnel de Nîmes, Bruno Lavielle.

Et pourtant, hier après-midi, après quarante-deux ans de prêtrise et à 68 ans, l'ancien curé d'Uzès doit répondre d'escroquerie et d'abus de confiance.

Des faits qui se sont déroulés de 2007 à 2009 et qui pourraient relever d'un film ou d'un roman, comme le relève son avocat, M e Francis Trombert. Pour son client, c'est plutôt un chemin de croix, voire la descente aux enfers.

Un préjudice qui avoisine 250 000 €

Pendant trois ans, le père Castanier sollicitait ses paroissiens, demandant 2500 euros à l'un, 1000 à l'autre… Le record atteint 21 700 € pour l'un des fidèles.

Au total, le préjudice, qui touche plusieurs victimes, oscille entre 200 000 et 250 000 €. Cet argent, le prêtre le donnait à Claudio Montes Da Costa, un jeune homme qu'il avait rencontré un soir de mai 2001 à Nîmes, sur les quais de la Fontaine.

« Vous alliez chercher un "ami" ? » l'interroge le procureur, Eric Emmanuelidis. « Oui » souffle le prêtre. La relation sexuelle durera deux-trois ans, « mais dans ma tête, c'est plutôt un an, un an et demi. Ensuite, c'est devenu une relation amicale » assure Jacques Castanier.

Pour Claudio, il empruntera aussi une voiture à l'une de ses paroissiennes. Véhicule qui finira accidenté au Portugal et qui vaut au curé d'être poursuivi pour abus de confiance.

"J'ai été aveuglé, je me suis perdu"

« Je pensais que je serais remboursé. Je me suis effondré et perdu. J'ai été vraiment aveuglé, incapable de réfléchir et d'analyser » lâche l'homme d'église, à la lecture des faits, hésitant parfois dans ses réponses.

Des faits qu'il a d'ailleurs lui même permis de découvrir – « un acte manqué » suggère son avocat- en allant déposer une plainte en 2008 contre Claudio. Avant de vouloir la retirer un mois plus tard. Mais, de fil en aiguille, l'enquête finira par mettre en lumière un trafic de drogue pour lequel Claudio a été depuis condamné.

Un trafic dont le prêtre assure ne rien savoir et pour lequel il n'a pas été inquiété.

« C'est un bon curé » est venu témoigner une des victimes, à qui il a" emprunté" deux fois 500 euros. « Bien sûr, je suis tombé de très très haut mais tous les paroissiens se félicitaient d'avoir un curé comme ça. On ne peut pas expliquer ». Une seule paroissienne s'est constituée partie civile.

Restent aujourd'hui 62000 euros à rembourser, le prêtre et le diocèse du Gard ayant indemnisé presque toutes les victimes. Pas de quoi faire fléchir le procureur qui a requis trois ans de prison ferme et l'interdiction d'exercer sa profession. « Assortir le mensonge à la qualité d'homme d'église, elle est là l'escroquerie. L'amour, la faiblesse, la peur peuvent excuser un certain nombre d'écarts mais pas cette durée-là. »

Le délibéré sera rendu le 2 juillet.
http://www.tj-archives.org/2012/06/justice-lex-cure-empruntait-de-largent.html

Psalmiste

Psalmiste

C'est quand meme incroyable que les catholiques ne souhaitent pas que les prêtres soient mariés, car voici ce qu'enseigne à ce sujet, le catéchisme de l'Eglise :

Article 1580 :
"Dans les Eglises orientales, depuis des siècles, une discipline différente est en vigueur : alors que les évêques sont choisis uniquement parmi les célibataires, DES HOMMES MARIÉS PEUVENT ÊTRE ORDONNÉS DIACRES ET PRÊTRES. CETTE PRATIQUE EST DEPUIS LONGTEMPS CONSIDÉRÉE COMME LÉGITIME ; CES PRÊTRES EXERCENT UN MINISTÈRE FRUCTUEUX AU SEIN DE LEURS COMMUNAUTÉS. D'ailleurs, le célibat des prêtres est très en honneur dans les Eglises orientales, et nombreux sont les prêtres qui l'ont choisi LIBREMENT, pour le Royaume de Dieu. En Orient comme en Occident, celui qui a reçu le sacrement de l'Ordre ne peut plus se marier."


Si l'Eglise (le catéchisme) autorise le mariage des prêtres d'Orient, c'est donc bien la preuve que le mariage des prêtres n'est pas 1 enseignement anti-biblique, n'est ce pas ?

Ou alors ça veut dire que l'Eglise autorise 1 enseignement contraire aux Ecritures ???

De l'enclos



Mikael a écrit:
florence_yvonne a écrit:Je pense que le célibat des prêtres n'est qu'un prétexte du Vatican pour s'assurer que personne d'autre que l'église n'héritera des biens que l'ecclésiastique pourrait laisser à sa mort, mais je peux me tromper.
c'était une des raisons invoqué par l'église.

Sous quel pape cela a-t-il été invoqué, et par le biais de quelle publication ?

Psalmiste

Psalmiste

Je suis 100% d'accord avec Florence !

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Consternant 1 Timothée 3:2 la bible catholique de Maredsous fait cette remarque.
Une fois marié : le célibat des prêtres n'est devenu une loi que plus tard.

papy

papy

En 1139, on met les bouchées doubles, le second concile de Latran énonce par une nouvelle loi que seuls les célibataires peuvent devenir prêtres. Et le concile de Trentre en 1545 valide. Et condamne ! «Celui qui dit que l'état conjugal est préférable à l'état de virginité et decélibat, qu'il soit anathème».6 févr. 2015

Pourquoi le célibat des prêtres ? En 4 points. | Raconte-moi l'Histoire



www.racontemoilhistoire.com/2015/02/celibat-pretres-en-4-points/

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est une erreur d'enfoncer les catholiques.
Je penchais pour l'inverse, montrer des témoins de Jéhovah ouverts et respectueux.
En faisant l'inverse dans ce forum, vous vous retrouvez seuls avec des inscrits qui ne reviennent pas.

Pour faire vivre un forum, quand il devient déserté, il faut changer de stratégie, ou finir en village abandonné.
Je dis ça parce que je vous aime bien.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Lechercheur



Informer n'est pas une erreur, loin de là!

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Pourquoi l’Église n’ordonne pas d’hommes mariés ?[/size]
le célibat des prêtres et ses conséquences. Godong-fr002733a
Pascal Deloche / Godong | Ref:002

Partager
177


Mgr Jacques Perrier | 01 août 2019

La question, régulièrement relancée, de l’ordination d’hommes mariés n’est pas toujours présentée honnêtement. Le célibat sacerdotal signifie la consécration, sans partage, au Christ ; la pleine liberté pour le service de Dieu et des hommes ; l’exercice de la paternité dans le Christ. Pour le prêtre, signe du monde à venir, l’Épouse, c’est l’Église.

Un curé rencontre des enfants quelques jours avant leur première communion. Il pose la question : « Qu’est-ce qu’un prêtre ? » Un doigt se lève : « Un prêtre, c’est un homme qui ne se marie pas. » Ce n’était pas la réponse que le curé espérait, mais elle introduit pourtant notre réflexion sur l’ordination d’hommes mariés.

Une question régulièrement relancée

Depuis des dizaines d’années, la question est perpétuellement relancée. Elle est réactivée, ces derniers temps, pour deux raisons : les scandales de la pédophilie et le synode sur l’Amazonie. Si les prêtres étaient des hommes mariés, ils seraient moins tentés d’abuser des enfants, pense-t-on. À l’époque où beaucoup de prêtres étaient concubinaires, l’Église n’a pas cédé sur son exigence et les manquements des prêtres au célibat sont devenus une exception. Quant à l’Amazonie, la population manque cruellement de prêtres : ordonner prêtres des hommes mariés, d’âge mûr, de foi orthodoxe et de bonnes mœurs ne serait-il pas une solution ? Le concile Vatican II a autorisé l’ordination comme diacres d’hommes mariés. La mise en application était remise aux « groupements territoriaux d’évêques », entendons les conférences épiscopales. Pourrait-il en être ainsi pour l’ordination sacerdotale d’hommes mariés ? Dans la réponse, il faut tenir compte de la mondialisation et de la pression médiatique qui ne manquerait pas de s’exercer en Occident.
le célibat des prêtres et ses conséquences. Image7 
Lire aussi :
Mariage, célibat, sacerdoce… Les conseils de l’abbé Grosjean pour bien discerner

Poser la question honnêtement

Les partisans de l’ordination d’hommes mariés ne manquent pas d’arguments. La pratique de l’Église romaine n’est pas un dogme. Dans les premiers siècles, les prêtres et même les évêques pouvaient être mariés. C’est l’usage des Églises orientales, y compris des communautés orientales catholiques. Quand des pasteurs anglicans sont entrés dans l’Église catholique et ont demandé à être prêtres, ils ont été ordonnés, sans que Rome leur demande de quitter leur famille. Inversement, il n’est pas très honnête de réduire la question à une simple exigence disciplinaire, avec ce que le mot « discipline » comporte en lui-même d’odieux pour des oreilles modernes. Il n’est pas juste d’attribuer la pratique actuelle à un mépris de la sexualité : l’Église catholique s’est opposée aux manichéens et aux cathares sur ce point. D’autres attribuent le célibat des prêtres à la difficulté, dans l’hypothèse inverse, de gérer les successions : ce n’est pas très honorable de ramener l’enjeu à la seule dimension financière.

L’Épouse, c’est l’Église

Avant d’aller plus loin, il faut bannir une expression, pourtant courante : le « mariage des prêtres ». La pratique constante, tant des Églises orientales que de Rome, est d’ordonner des hommes qui ont déjà choisi leur état de vie. Une fois ordonnés, qu’ils ne changent pas d’état de vie ! Cela vaut tout autant pour les diacres que pour les prêtres. Ce faisant, l’Église manifeste son respect pour le mariage qui redéfinit, redimensionne, toute la personnalité. Elle manifeste aussi que le ministère et la vie personnelle sont inséparables : le ministère n’est pas « un métier » comme un autre, qui n’aurait guère à avoir avec la vie « privée ».
le célibat des prêtres et ses conséquences. Web-couple-embrace-smile-happy-de-wavebreakmedia-i-shutterstock 
Lire aussi :
Le mariage est l’union de deux pauvres

« Signe du monde à venir »

Le concile Vatican II a évoqué cette question dans le décret Ministère et vie des prêtres (n. 16)Après avoir salué la pratique orientale, le concile parle de « convenance ». Le célibat signifie la consécration, sans partage, au Christ ; la pleine liberté pour le service de Dieu et des hommes ; l’exercice de la paternité dans le Christ. Pour le prêtre, représentant le Christ, l’Épouse, c’est l’Église. Enfin, il est signe du monde à venir, un monde où ne s’exercent plus les relations conjugales. Ces justifications sont rappelées dans le Catéchisme de l’Église catholique (n. 1579). N’ignorant pas la pratique orientale, le Catéchisme dit que les prêtres sont « normalement » choisis parmi des hommes célibataires.
Dans les débats actuels, une expression latine revient assez souvent : l’ordination de viri probati, des hommes « approuvés », sous-entendu par la communauté. Ces mots se trouvent dans un texte tout à fait vénérable, l’épître de saint Clément, troisième successeur de Pierre comme évêque de Rome, à la fin du Ier siècle. Ils sont repris dans la Constitution sur l’Église (n. 20) pour dire que les apôtres se sont donné des successeurs. Mais rien n’est dit sur leur état de vie. Il y a donc un certain abus à se servir de ce texte.

Un seul clergé


Ayant réuni toutes ces données, sans prétendre trancher dans un article une question qui intéresse le Magistère suprême de l’Église catholique, il est possible de formuler quelques remarques.
Les prêtres célibataires ne datent pas d’hier. Ils existaient dès l’époque des Pères de l’Église. Ils existent toujours en Orient. Les raisons de « convenance » énumérées par le concile Vatican II ne sont pas des justificatifs a posteriori pour une pratique surannée. Les Églises orientales élisent toujours leurs évêques parmi les prêtres célibataires. Dans toute décision d’aujourd’hui, il faut mesurer sa portée œcuménique. Il faut faire attention à ne pas instituer deux clergés, dont l’un n’accéderait jamais à la plénitude du sacerdoce : le problème n’est pas illusoire.

Le caractère sacramentel

Jadis, la famille constituait un lieu de ressourcement. Elle l’est toujours. Mais on connaît sa fragilité. Aujourd’hui, ceux qui s’engagent dans la fondation d’une famille doivent savoir qu’ils s’engagent dans une tâche qui demandera beaucoup de soin et de temps. Les conflits entre la famille et le métier sont fréquents. Combien de couples d’hommes politiques ont résisté ? Le vieil argument sur la disponibilité doit être relu dans l’état actuel de la société et des mentalités. L’institution de diacres mariés est déjà suffisamment ancienne pour qu’il soit légitime d’en tirer des enseignements.
le célibat des prêtres et ses conséquences. Web-pope-francis-celebrates-a-holy-mass-today-with-canonizations-of-35-new-saints-hmc151017-c2a9-antoine-mekary-aleteia-imedia-am_9268 
Lire aussi :
Pourquoi appelle-t-on les prêtres « père » ?

La comparaison avec les pasteurs protestants ne vaut pas, car le ministère des pasteurs et le sacerdoce sacramentel des prêtres n’impliquent pas le même type de rapport au Christ. Les conceptions de l’Église et de la célébration eucharistique ne sont pas les mêmes : il n’est pas étonnant que cela se reflète dans les engagements respectifs des prêtres et des pasteurs. Au passage, signalons que l’hypothèse de prêtres à titre temporaire paraît incompatible avec le caractère sacramentel du sacerdoce, que ce soit le sacerdoce commun des fidèles ou le sacerdoce ministériel des prêtres.

Une question de foi

L’évêque d’un diocèse doit aux fidèles la possibilité de participer à l’Eucharistie. C’est pourquoi, dans le débat, intervient souvent l’argument des paroisses rurales. Soyons honnêtes : le dimanche où, une fois par mois, la messe est célébrée au village, les participants ne se pressent pas en foule : c’est peu dire. Certains imaginent que des prêtres pourraient être ordonnés, uniquement, pour la célébration de la messe, menant par ailleurs la vie civile. Cela nous ramène à des temps lointains où des prêtres pouvaient être ordonnés ad missam. Les Pères du concile Vatican II se retourneraient dans leur tombe en entendant cela.
La Révolution française avait poussé les prêtres à se marier : ce ne fut pas un grand succès pour la foi. Or le diagnostic du pape Benoît XVI reste valide : la question d’aujourd’hui est moins celle de l’Église et de son fonctionnement, que celle de la foi.

Un signe de l’Évangile

Certes, le « mariage des prêtres » et l’ordination d’hommes mariés ne doivent pas être confondus. Reste que l’effet serait à peu près le même : faire du prêtre un « homme comme un autre », supprimer ce point d’interrogation salutaire que constituent des engagements, corps et âme, pour Dieu et pour les autres.  « Un prêtre, c’est un homme qui ne se marie pas » : pourquoi ? Le signe du célibat fait partie de l’Évangile. C’est une nouveauté par rapport à la Première alliance. Jésus commente : « Qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » (Mt 19, 12).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Synode sur l’Amazonie: les évêques demandent au pape d’ordonner prêtres des diacres permanents mariés

Le synode sur l’Amazonie, qui se conclut dimanche 27 octobre par une messe solennelle à Rome, a voté samedi soir une série de propositions transmises au pape François.

Par Jean-Marie Guénois

Publié hier à 22:27, mis à jour il y a 2 heures


Le synode, une réunion d’évêques réunis au Vatican depuis trois semaines par le pape François pour évoquer de «nouvelles voies» pour l’Église catholique en Amazonie. VINCENZO PINTO/AFP

De notre envoyé spécial à Rome,
L’Église catholique ouvre la porte à l’ordination sacerdotale d’hommes mariés pour «les endroits les plus reculés» de l’Amazonie mais elle restreint cette perspective qui n’est qu’une «proposition synodale» à l’heure actuelle qu’aux seuls «diacres permanents» déjà existants. C’est-à-dire, à des hommes mariés qui ont été ordonnés diacres permanents et donc aptes à prêcher, baptiser, marier mais pas autorisés à célébrer la messe ou à confesser.
À lire aussi : Prêtres mariés, place des femmes dans la liturgie: les dossiers épineux du synode sur l’Amazonie
Le synode, une réunion d’évêques réunis au Vatican depuis trois semaines par le pape François pour évoquer de «nouvelles voies» pour l’Église catholique en Amazonie, a ainsi voté cette possibilité, samedi 26 octobre 2019, à la majorité des deux tiers. Elle doit être confirmée par une «exhortation apostolique» que le pape François dans un discours de clôture improvisé, a promis «d’ici la fin de l’année» et «avant que ne passe trop de temps», a-t-il prévenu.

Josué

Josué
Administrateur

Ordonner prêtres des hommes mariés : la révolution venue d'Amazonie

Des centaines d'évêques latino-américains et amérindiens, réunis au Vatican depuis trois semaines, proposent de lever un tabou de l'Église catholique.

 Par Henri Tincq
Publié le 27/10/2019 à 11:04 | Le Point.fr


le célibat des prêtres et ses conséquences. 19582422lpw-19588467-article-jpg_6615646_660x281

Le pape François, le 1er avril 2018 (Photo d'illustration).

 

 
:copyright: ANDREAS SOLARO / AFP
PROFITEZ DE VOTRE ABONNEMENT À 1€ LE 1ER MOIS !


C'est une révolution qui s'annonce dans l'Église catholique. Le synode sur l'Amazonie, qui a réuni depuis trois semaines au Vatican des centaines d'évêques latino-américains et amérindiens, a proposé une mesure explosive : la permission pour un évêque d'ordonner prêtres des hommes mariés ! Entendons-nous bien : il ne s'agit pas de marier des prêtres, mais d'autoriser demain des hommes mariés à le devenir, à célébrer la messe et les sacrements de l'Église. Pour le moment, c'est une disposition qui vaut pour la seule région amazonienne. Mais elle a toutes les chances de s'étendre et gagner à l'avenir d'autres pays.

Lechercheur



C'est un scoop, mais attendons si c'est bien vrais ou si c'est une fausse nouvelle.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les infos viennent d'en parler ce soir.
Il était aussi question de manque de prêtres en France.
Les chiffres sont parlant car une décennie de 28000, ils sont passé à 14000.
Une chute vertigineuse.

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]Vers un nouveau rite amazonien ?[/size]
le célibat des prêtres et ses conséquences. Vbaspmoct0619-afp-000_1l58u1
[url=https://fr.aleteia.org/2019/10/30/vers-un-nouveau-rite-amazonien/AFP or licensors]TIZIANA FABI | AFP[/url]

Partager



Arthur Herlin | 30 octobre 2019

Parmi les propositions faites au pape François présentes dans le document final rendu au terme du Synode pour l’Amazonie, l’une d’elles porte sur la création d’un rite amazonien.


L’Église en Amazonie – si cette proposition venait à être retenue par le pontife — pourrait ainsi bénéficier de nouvelles formes liturgiques, de son propre symbolisme ou encore d’une organisation plus adaptée.



Est-ce vraiment possible ?


De fait, ce ne serait pas le seul rite que l’Église compte en plus du rite latin, le plus commun. Dans L’Église catholique, on observe en effet 23 rites différents. Cet aspect constitue un « signe évident d’une tradition » qui, depuis les premiers siècles, « cherche à inculturer le contenu de la foi et sa célébration par un langage aussi cohérent que possible avec le mystère à exprimer » peut-on lire dans le document final (117). Dans la tradition il importe de réunir « les Églises de même portée géographique et culturelle » qui célèbrent le « mystère du Christ par des expressions particulières » : que ce soit dans « la tradition du dépôt de la foi, dans le symbolisme liturgique, dans l’organisation de la communion fraternelle, mais aussi dans la compréhension théologique des mystères et dans les diverses formes de sainteté ».
le célibat des prêtres et ses conséquences. Amoct1219-pope-synod-pan-amazon-antoine-mekary-aleteteia-am_6986 Lire aussi : Le synode sur l’Amazonie, un sujet local à portée universelle ?

Pourquoi un rite amazonien ? 


L’Amazonie, avec ses différentes cultures et traditions, s’est « déjà ouverte à la foi », avait observé un groupe de travail de Pères synodaux au cours du synode. Mais cette région « connaît désormais un processus important visant à sauvegarder ses propres expressions d’identité et d’appartenance ». Exprimer la foi selon les particularités de sa propre culture « enrichit le travail d’évangélisation », estimait-il encore. Il s’agit donc de répondre ici une à double exigence : d’Évangélisation d’abord, en s’adressant plus directement aux indiens et à leur spiritualité. L’exigence est aussi pastorale, il convient aussi de rendre la structure de l’Église plus conforme au contexte de vie des indigènes. La théologie catholique romaine, la langue espagnole ou portugaise, ou encore les rituels latins constituent parfois des obstacles à la compréhension de la foi et à l’élévation des fidèles amazoniens. Mais ce nouveau rite pourrait aussi avoir une toute autre utilité. Selon un cardinal présent à Rome et intime du pape François, interrogé par I.MEDIA, cette mesure pourrait aussi constituer le cadre nécessaire pour mettre sur pied les fameuses ordinations des viri probati — les hommes mariés d’âge murs. Cette proposition figure également dans le document final remis au Souverain pontife.
le célibat des prêtres et ses conséquences. Amoct2719-pope-francis-holy-mass-closing-amazonia-synod-antoine-mekary-aleteia-am_3642Antoine Mekary | ALETEIA
le célibat des prêtres et ses conséquences. Amoct2719-pope-francis-holy-mass-closing-amazonia-synod-antoine-mekary-aleteia-am_3484 Lire aussi : Ce que contient le document final du synode pour l’Amazonie

Quelle forme pourrait prendre ce rite ?


« Nous devons donner une réponse authentiquement catholique à la demande des communautés amazoniennes d’adapter la liturgie en valorisant la vision du monde, les traditions, les symboles et les rites originaux qui inclut des dimensions transcendantes, communautaires et écologiques », avancent les Père synodaux. Il est donc selon eux nécessaire que l’Église, « dans son inlassable travail d’évangélisation », œuvre pour que le processus d’inculturation de la foi s’exprime « dans les formes les plus cohérentes » pour les indiens. La spiritualité catholique doit être pensée dans les régions amazoniennes afin qu’elle soit célébrée et vécue selon « les langues propres des peuples amazoniens ». Il ne serait donc pas exclu d’assister à l’avenir à des célébrations teintées de spiritualités autochtones. Les vêtements liturgiques, les chants, mais aussi la langue utilisée pourraient être imprégnés de cultures amazoniennes.

Comment le mettre en place ?


Le document final propose de former des comités pour la traduction et la rédaction des textes bibliques et liturgiques dans les langues de différents lieux, avec les « moyens nécessaires », tout « en préservant le matériel des sacrements et en les adaptant à la forme, sans perdre de vue l’essentiel ». Les premiers changements pourraient concerner la musique et le chant. Est également suggérée la mise en place d’une commission compétente capable « d’étudier et de dialoguer selon les coutumes des peuples ancestraux ».

Josué

Josué
Administrateur

Enfin, la rencontre des évêques se fera l'écho du synode sur l'Amazonie qui vient de se conclure. Le 27 octobre, les évêques de cette région ont demandé au pape d'ouvrir la prêtrise aux hommes mariés et d'envisager que des femmes soient diacres, deux sujets tabous pour les catholiques traditionalistes dans le monde. Toutefois, l'épiscopat français ne se positionnera pas formellement sur ce sujet. 
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/pedophilie-la-reparation-financiere-au-coeur-de-l-assemblee-des-eveques-a-lourdes_2105744.html?utm_source=ocari&utm_medium=email&utm_campaign=20191105080101_45_nl_nl_lexpress_quotidienne_5dc11df34c964dc26f8b4567&xtor=EPR-181-[20191105080101_45_nl_nl_lexpress_quotidienne_5dc11df34c964dc26f8b4567_002I27]-20191105-[_0059Q35]-[RB2D106H0014YABA]-20191105070400#EMID=109614767c7d4272963054217c72ff9415096149ba5cafcdfeef212668bd50e6

Josué

Josué
Administrateur

[size=44]« D’où les prêtres doivent rester célibataire ! »[/size]
le célibat des prêtres et ses conséquences. Jeune-pretre_godong-pl474059s
[url=https://fr.aleteia.org/2020/02/09/quand-un-pretre-explique-pourquoi-il-est-celibatairequand-un-pretre-explique-pourquoi-il-est-celibataire/Godong contact@godong-photo.com]Sebastien Desarmaux / Godong[/url]

Partager



Père René-Luc | 09 février 2020

Avec le synode sur l’Amazonie et la publication « Des profondeurs de nos coeurs », le livre du cardinal Sarah auquel le pape émérite Benoit XVI a contribué, la question du célibat des prêtres est l’objet de nombreux débats. Dans son livre témoignage « Dieu en plein cœur » (2008), le père René-Luc abordait ce sujet avec simplicité et un bon nombre d’arguments. Extraits.


 » Je me souviens d’une rencontre. J’étais séminariste. Pendant les vacances, nous partons habituellement dans nos familles. Je prends donc le train pour visiter ma mère dans le Sud. Je m’installe dans un compartiment vide. Entre une jeune étudiante. Elle est charmante. Elle s’assied en face de moi. Petit sourire. Le train se met en route. Il n’y a personne d’autre. Cette jeune fille est à l’aise. Elle désire parler. Elle engage la discussion. Je parle avec Sophie de tout et de rien. On rit. Elle ne peut pas savoir que je suis séminariste, puisqu’en France, on ne porte le col romain qu’après l’ordination (et si on le souhaite). Intérieurement, je me dis que ça serait bien que je puisse lui parler de Jésus. Pour ça, j’ai une technique qui marche à tous les coups. Je lui demande :

— Tu fais quoi comme études ?
— Fac de droit.
Et nous voilà partis sur ce sujet pendant un bon quart d’heure. Puis, quand nous avons fait le tour de la question, elle me pose la question inévitable — Et toi ? Tu es étudiant toi aussi ?
— Oui. À toi de trouver en quoi.
— Commerce !
— Non!
— En économie ?

Signe négatif de la tête.
— Ne me dis pas que tu es en fac de droit toi aussi ?
— Non plus !
Tous les corps de métier y passent, même les pompiers. J’essaie de la mettre sur la piste, mais elle ne trouve pas.
— Allez, dis-le-moi !
— Séminariste.
— Tu peux répéter ?
— Je suis séminariste. Je me prépare à être prêtre.
— Noooooooooooon !
— Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
— J’y crois paaaaaas !
— Eh bien justement, parlons-en ! Dis-moi, Sophie, tu ne crois pas en Dieu ?
Nous embrayons sur la religion. Je lui raconte ma petite histoire, comment j’ai rencontré Dieu avec Nicky Cruz. Elle écoute avec attention, un peu intriguée. (…. puis elle me demande ) :
— Explique-moi une chose. Pourquoi, si tu veux devenir prêtre, ne peux-tu pas te marier ? Vraiment, ça, je ne le comprends pas !
— Ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal ! Jésus lui-même a dit que c’est normal que tu ne comprennes pas !
— Tu rigoles ? me demande-t-elle étonnée.
— Non, c’est vrai. Regarde !
Je sors mon petit Nouveau Testament de ma poche et je vais m’asseoir à côté d’elle. Je cherche le chapitre 19 de l’Évangile de Matthieu et pose le doigt sur le verset 12.
— Tu vois, c’est écrit là ! Jésus dit : « Certains seront célibataires en vue du Royaume des cieux. » Mais ce qui est original, c’est que juste avant, il prévient : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné » et juste après il en rajoute une couche : « Que celui qui peut comprendre, comprenne ! » Alors, il ne faut pas t’étonner si beaucoup, même parmi les bons chrétiens, ne comprennent pas le célibat des prêtres. Donc ne te tracasse pas si tu as toi aussi du mal à comprendre.
— D’un certain côté, ça me rassure, renchérit-elle, mais d’un autre côté, j’aimerais quand même comprendre. Les pasteurs protestants, ils sont bien mariés, eux ?
— Tout à fait, et pas seulement les pasteurs. Dans l’Église d’Orient, il y a même des prêtres catholiques qui sont mariés. Les gréco-catholiques par exemple, ou bien les maronites. J’en ai rencontré lors d’un voyage au Liban. Ils sont fidèles à Rome et ils sont mariés.
— Ah, tu vois ! Alors, tu n’as qu’à faire pareil !
— Non, chez nous, dans l’Église catholique romaine, ce n’est pas possible. Ce n’est que dans l’Église orientale que les prêtres peuvent se marier.
— Et pourquoi ce n’est pas possible pour vous ?
— Pour comprendre, il faut remonter jusqu’à Jésus. Lui-même a vécu célibataire. Et il a choisi douze apôtres qui vivaient avec lui comme célibataires. C’était une révolution à son époque. Et, comme je viens de te le dire, Jésus lui-même a donné le sens du célibat dans l’Évangile de Matthieu : un signe du Royaume des cieux. Donc, dès le début de l’Église, il y a toujours eu des apôtres célibataires. Saint Paul fait à son tour tout un éloge du célibat dans l’épître aux Corinthiens au chapitre 7. Il explique que le célibat nous donne les meilleures conditions pour « plaire au Seigneur », c’est-à-dire pour être totalement donné au service du Christ et de son Royaume. Mais c’est vrai aussi que, dès le début de l’Église, il y a eu à côté de ces prêtres célibataires, d’autres qui étaient mariés. On le voit clairement dans les lettres de saint Paul. La tradition du célibat était possible, encouragée, mais pas obligatoire. Cette possibilité de choisir continue aujourd’hui en Orient. Alors qu’en Occident, petit à petit, le célibat des prêtres s’est imposé jusqu’à devenir une norme. L’Église romaine ne considère pas cette règle du célibat comme une brimade, mais au contraire comme un trésor, car elle a la conviction que le célibat est le meilleur mode de vie pour bien vivre son sacerdoce.
— Je suis sûre que si les prêtres pouvaient choisir, ils se marieraient tous !
— Détrompe-toi, Sophie. Certains feraient sans doute le choix du mariage, mais il y en aurait beau- coup plus que tu ne le crois à faire le choix du célibat. J’en ai pour preuve une rencontre récente avec un prêtre ukrainien, gréco-catholique. Lui-même est fils de prêtre. Il a choisi d’être prêtre à son tour, mais il a voulu rester célibataire. Il m’a dit que son père, lorsqu’il devait choisir entre sa paroisse d’un côté, et sa femme et ses enfants de l’autre, faisait toujours passer la paroisse en premier. Enfant, il a trop souffert de cette situation. J’imagine que ça ne doit pas être tous les jours facile de concilier le ministère et la vie de famille. Il y a certainement beaucoup de saints prêtres gréco-catholiques mariés, mais contrairement aux apparences, ce n’est pas sûr que ce soit eux qui aient choisi la façon la plus simple d’exercer leur ministère sacerdotal.
— Si tu pouvais choisir, qu’est-ce que tu ferais ?
— Je resterais célibataire.
le célibat des prêtres et ses conséquences. 000_1nn7qr 
Lire aussi :
Benoît XVI et le cardinal Sarah réaffirment dans un livre l’importance du célibat sacerdotal

Sophie me quitte des yeux. Pensive, elle regarde par la fenêtre. Puis elle se tourne vers moi et reprend en plissant les yeux :
— Et qui te dit que tu ne vas pas tomber amoureux ?
— Celle-là, je l’attendais. Je vais te donner une distinction qui éclaire le sujet. Il faut distinguer entre l’attraction et l’amour. Tu as déjà été amoureuse, n’est- ce pas ?
— Tu parles !
— Eh bien, toutes tes histoires d’amour ont commencé par une attraction. Ensuite, tu as choisi de donner suite à cette attraction et c’est devenu un sentiment amoureux. Donc si ta question est : comment tu sais si tu ne vas pas être attiré par une fille, je réponds sans hésiter : oui, je peux être attiré par tel ou tel type de fille. Et je crois que c’est tout à fait normal ! Mais c’est vrai pour les prêtres comme pour les hommes mariés.
—…
— Un homme extrêmement amoureux de sa femme peut, quelques jours à peine après le mariage, en plein voyage de noces, ne pas être insensible aux charmes de telle hôtesse d’accueil, par exemple. Est-ce pour autant une remise en cause de son engagement ? Par contre, s’il décide de contacter cette femme, de lui téléphoner, de la revoir… son attraction peut se changer en sentiment amoureux. Il peut remettre en cause son mariage jusqu’à le détruire ! Mais je plains cet homme qui vit dans la dictature de l’attraction ! Marié ou prêtre, nous devons tous gérer nos attractions, de façon à respecter notre premier engagement, celui que nous avons transformé en un pacte d’amour pour la vie ! Voilà, tout simplement.
— Avec toi, tout a l’air simple.
Sourire. Sourire. Sourires. Le train arrive en gare. Elle doit descendre. Je l’aide à prendre son sac. Je lui tends la main pour lui dire au revoir. Elle la prend, hésite un instant, et me fait une bise en catimini sur la joue.
— Ciao !
— Ciao, Sophie. Que Dieu te garde !
Extraits de Dieu en Plein cœur, Né de Père inconnu, élevé par un gangster, Édition presses de la renaissance, juin 2008, pages 155-163.

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Les curés doivent-ils déménager tous les six ans ?[/size]

Enquête 

Alors que le Vatican a réaffirmé la nécessité de nommer les prêtres pour une durée indéterminée, il est d’usage en France de les changer de paroisses tous les six ans. « La Croix » a voulu interroger des prêtres sur ce qu’ils pensaient de cette disposition, parfois remise en cause par le nouveau contexte ecclésial.



  • Christophe Henning, 
  • le 26/08/2020 à 10:55



le célibat des prêtres et ses conséquences. Paroissiens-sortie-messe-dominicale-Chennevieres-Marne-Val-Marne-12-2019_0_729_485



Le curé et ses paroissiens à la sortie de la messe dominicale, à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), le 12 mai 2019.[size=12]CORINNE SIMON/CIRIC
[/size]
Septembre, c’est aussi la rentrée pour les communautés paroissiales. Pour certaines, le début d’année pastorale sera marqué par l’arrivée d’un nouveau curé : dans la plupart des diocèses, le mercato presbytéral a été annoncé avant les vacances. Des mouvements qui sont toujours des événements pour les paroissiens et pour les prêtres eux-mêmes.
Difficile, en période d’épidémie Covid, d’organiser les nominations, qui seront parfois repoussées de quelques mois. L’occasion de réfléchir au sens de ces mouvements, alors même que les prêtres sont, dans la plupart des diocèses, plus âgés, moins nombreux… Déplacer un prêtre d’une paroisse à l’autre, c’est provoquer des mutations en chaîne avec une équation difficile : vu les effectifs, c’est un peu un jeu de chaises musicales inversé dans lequel il y aurait plus de chaises que de participants…

La conversion pastorale


Depuis Vatican II, l’Église de France encourageait une certaine mobilité, instituant le principe d’un mandat de six années, éventuellement prorogé deux fois de trois ans. Une règle en perte de vitesse. Tout d’abord parce que, d’un diocèse à l’autre, les effectifs s’affaiblissent. D’autre part, le prêtre a besoin de plus de temps pour connaître les vastes paroisses aujourd’hui dessinées.
La récente instruction du 29 juin intitulée « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église » vient rappeler la règle du « jeu ». Dans ce texte, la Congrégation pour le clergé encourage cette aspiration à durer : « Commel’affirmeleconcileVaticanII,

Josué

Josué
Administrateur

Bible Osty commentaire sur 1 Timothée 3:1.
le célibat des prêtres et ses conséquences. 20220415

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum