Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le célibat des prêtres et ses conséquences.

+12
Lechercheur
Marmhonie
papy
De l'enclos
Ronny
unitarien
Milano
samuel
Psalmiste
Aude
Mikael
Josué
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

Amoureux... le curé démissionne.
Alain V. est curé de la paroisse Saint-Benoît des Nations à Annemasse, en Haute-Savoie, depuis plus de onze ans.

Un curé qui vient de démissionner de sa fonction épiscopale et de toutes ses responsabilités ecclésiales nous apprend Le Dauphiné Libéré.

Une démission pour raisons affectives.

En effet, depuis quelques temps, Alain V. est engagé dans une relation amoureuse et il n’a pas souhaité mener une existence incompatible avec son état de prêtre.

D’où sa décision...
Sources : Le Dauphiné Libéré

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Je ne pense que c'est une question  de misogynie.
C'est pourtant ce que l'article met clairement en évidence...

Lechercheur

Ce n'est pas ce que dit le premier message.

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Ce n'est pas ce que dit le premier message.

Il est question dans l'article que "des associations féministes multiplient les initiatives pour revendiquer leurs droits."

Nombre de femmes se sentent discriminées lorsqu'on leur interdit l'accès à certaines fonctions réservées traditionnellement aux hommes.
Ce qui est une forme de misogynie.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je perso je ne pense pas que c'est la raison principale.

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:Je perso je ne pense pas que c'est la raison principale.

Et qu'est-ce que revendiquent ces femmes selon toi ?

Josué

Josué
Administrateur

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/09/27/pourquoi-le-celibat-des-pretres-est-un-eternel-debat-au-sein-de-l-eglise_6336919_3232.html

Pourquoi le célibat des prêtres est un éternel débat au sein de l’Eglise
Par Gaétan Supertino
Publié le 27 septembre 2024 à 18h00
Temps deLecture 15 min.
Article réservé aux abonnés

ENQUÊTELes récentes révélations au sujet d’Henri Grouès, dit l’« abbé Pierre », ordonné prêtre en 1938, ont une nouvelle fois relancé les controverses sur le célibat des prêtres catholiques. Une exigence qui agite le christianisme (presque) depuis ses débuts.

Y a-t-il un lien entre le célibat exigé pour les clercs catholiques et les violences sexuelles commises par certains d’entre eux ? Malgré les fins de non-recevoir répétées du Vatican face aux partisans de l’ordination de prêtres mariés, le débat refait surface après chaque révélation. « La crise des violences sexuelles vient poser à nouveaux frais la question du célibat, non plus à travers le prisme des revendications de mouvements de prêtres comme dans les années 1960-1970, ni de celui du “manque de prêtres” qui s’est imposé ensuite dans de nombreuses régions du monde. Les scandales sexuels contribuent désormais à lever le voile sur la sexualité des prêtres, longtemps impensée par les catholiques, et à désenchanter la vision du célibat », résume la sociologue Céline Béraud, autrice du Catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels (Seuil, 2021).

La dernière affaire en date, peut-être la plus retentissante, en est une nouvelle illustration. Les révélations au sujet d’Henri Grouès, dit l’« abbé Pierre », ordonné prêtre en 1938, ont une nouvelle fois été accompagnées d’un flot de critiques contre cette exigence que rejettent les autres grandes confessions chrétiennes dans le monde. « A quand des actes ? (…) Après la désacralisation de l’homme au béret (…), les responsables vont-ils enfin s’interroger sur (…) l’assouplissement de la tardive règle d’airain du célibat ? », s’interroge ainsi Michel Bellin, ancien prêtre, dans une tribune au Monde publiée le 13 septembre, dénonçant « un système ecclésiastique autoritaire qui, comme au bon vieux temps (préfreudien), persiste à confisquer, à dévaluer et à cadenasser la sexualité de ses membres, les condamnant au joug sabbatique de la loi du célibat ».

Même l’acteur Lambert Wilson, qui incarne son personnage dans Hiver 54, l’abbé Pierre (de Denis Amar, 1989), a apporté sa pierre à ce débat multiséculaire, le 10 septembre, dans l’émission « C à vous », sur France 5 : « Pour moi, c’était quelqu’un qui était certainement en lutte avec le célibat. Il le disait : il respectait l’Eglise, mais le célibat était compliqué, et il le formulait. »

papy

papy

Je signal que l'église orthodoxe issue de l'église catholique permet aux prêtres de se marier.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5