Pierrot que penses-tu du message 781?
Si le récit de la vision veut que Elie soit un personnage réelle selon toi, et non une représentation, alors tu conviens que Jean le Baptiste est Elie!
Tu crois à la réincarnation?
Cher ami Philippe, je vous retrouve comme "poseurs de questions" ... vous excellez, je vous admire pour vos questions orientées et qui vous évitent de répondre.
Une allégorie et une vision ne sont pas de pures inventions, elles font references à des réalités (celestes par exemple) ou expriment des croyances, autrement elles n'auraient aucun intêret, une invention pure n'enseignerait rien ... donc votre argument qui consiste à assimiler tous les textes qui vont à l'encontre de votre dogme à des allégories est d'une faiblesse affligeante, nul et non-fondé.
Les
âmes sont conscientes (Luc 9.30-31). Moïse et Élie, en compagnie de Jésus, apparurent à Pierre, Jacques et Jean sur la montagne de la transfiguration. Si les les personnages Moïse et elie sont imaginaires ... dois-je en conclure que Jésus dans cette vision est un personnage imaginaire ?
Dans 1 Samuel 28: les morts qui peuplent le
she'ol, le monde souterrain, y ont une forme d'existence, ils savent même beaucoup de choses (contrairement à ce qu'en dira l'Ecclesiaste sadducéen).
"Alors la femme vit Samuel et, poussant un grand cri, elle dit à Saül : " Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül! " Le roi lui dit : " N'aie pas peur! Mais que vois-tu ? " et la femme répondit à Saül : "
Je vois un spectre qui monte de la terre. " Alors Saül sut que c'était
Samuel et, s'inclinant la face contre terre, il se prosterna. "
Le fait que l'AT condamne le spiritisme ne change rien à cette réalité, Saül identifien bien Samuel et RIEN dans le texte n'indique que c'est un démon matérialisé, sauf à faire dire au texte ce qu'il ne dit pas ...vous excellez dans ce domaine cher ami Philippe.
L’idée que les méchants et les justes ne partagent pas le même destin apparu, dans le Judaïsme au 2eme siècle avec notamment ce texte de Daniel 12, 2 ("Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.")
Duarnt cette période le concept du shéol s'était modifié chez les Juifs au point que l’on croyait que le shéol comprenait deux sections ou compartiments distincts, un lieu de tourment et un endroit de bonheur conscient appelé "
sein d’Abraham".
Dans la parabole l’homme riche et Lazare (Luc 16 : 19-31), on retrouve cette expression "sein d'Abraham", ce qui implique bien, que cette parabole loin d'avoir un sens exclusivement symbolique comme l'affirme la WT, nous renseigne sur la vision qu'avaient les juifs sur la destinée des morts, avec la notion d'un état intermédiaire.
"Au judaïsme du Premier Temple, le séjour des morts dans Sheol, ou Hadès dans la Septante, est avant tout un lieu de « silence » où se rendent tous les hommes. Toutefois, pendant, ou avant l'exil à Babylone, les idées de l'activité des morts dans le shéol commencé à entrer dans le judaïsme (...) Pendant la période du Second Temple la notion d'un sein d'Abraham survient dans les papyrus juifs qui se réfèrent au « sein d'Abraham, d'Isaac et de Jacob4 ». Cela reflète la conviction de martyrs juifs qui s'attendaient à ce que: « après notre mort Abraham, Isaac et Jacob recevra nous et tous nos ancêtres qui nous louange » (4 Maccabées 13:17)" (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sein_d'Abraham)
La Watch combine un rejet de la survie de l'âme qui correspond essentiellement à la position sadducéenne avec une croyance à la résurrection qu'elle puise dans la doctrine pharisienne. Les sadducéens ne croyaient ni à l'immortalité de l'âme ni à la résurrection, les pharisiens croyaient aux deux.
Si le récit de la vision veut que Elie soit un personnage réelle selon toi, et non une représentation, alors tu conviens que Jean le Baptiste est Elie!
Pourquoi cette conclusion ?