Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

condition des morts d'après la bible.

+21
Marmhonie
Patrice1633
Inconnu
agecanonix
frdrcclnt8
chico.
Mikael
Yirmeyah Jérémie
jean
Pro-TJ
Psalmiste
larose
Attila
samuel
philippe83
VENT
Ponpon
Pierrot
alexandre
Josué
Gilles-René
25 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 22]

Gilles-René

Gilles-René

Rappel du premier message :

Pierrot a écrit:
Aimeriez-vous connaître la vérité ?
OUI ...
J'aurais aimé la connaitre concernant cette brochure du même nom et SAVOIR pourquoi il n'y a pour explication QUE des références de versets choisis et PAS LES AUTRES ...
EST CE vraiment celà ...que "connaitre la VERITE" ...
JE NE CROIS pas ...!!!
Mais la réponse n'est pas encore venue ...
Serait ce pour celà que je suis mis au VERT (de gris!) ...?
Que devient-on quand on meurt ?

POURQUOI LA QUESTION SE POSE : La plupart des religions enseignent que quelque chose à l’intérieur de la personne survit à la mort. Certains croient que les morts peuvent nuire aux vivants ou que Dieu punit les méchants en les condamnant à des tourments éternels dans un enfer de feu.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE : Quand ils meurent, les humains cessent d’exister. “ Les morts [...] ne savent rien ”, déclare Ecclésiaste 9:5. Puisque les morts ne peuvent rien savoir ni éprouver quoi que ce soit, ils ne peuvent pas nuire aux vivants ni les aider non plus. — Psaume 146:3, 4.

Voir aussi Genèse 3:19 et Ecclésiaste 9:6, 10.
J'aimerais BIEN "connaître la vérité " à ce sujet ...

Bonjour, Alléluia pour ce jour nouveau!
Pourquoi Ecclésiaste aurait-il tort ou raison ?
Parce que la Bible donne des réponses scientifiquement justes à toutes les questions ou, au moins, aux questions posées dans le livre annoncé à la fin du tract ?
Pourquoi pas ?

Jésus nous apprend pourtant que "Dieu est le Dieu des vivants et non pas des morts", non ? Matthieu 22/32, Marc 12/27, Luc 20/38.

Alléluia! Alléluia! Alléluia!
-Gilles-



Dernière édition par JACOBERGER Gilles le Mar 11 Oct - 7:02, édité 1 fois (Raison : ""; et espaces"" Alléluia!)


Invité


Invité

Bonsoir Jean,
Lorsque je lis Matthieu 22:22à 32 je vois que Jésus précise Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Car à la résurrection on ne se mariera pas et on ne sera pas donné en mariage; mais on est comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)
Résurrection qui s'opère non à la mort de la personne mais au retour du Christ
D'autre part, dans la Bible revient très souvent l'expression "d'Abraham, Isaac et Jacob" sans qu'ils soient question de ces trois personnes mais de leurs descendants.
Bonne soirée,
Pierre

jean



Amis Témoins de Jéhovah, vous soutenez l'idée que les morts, à partir de leur décés, entrent dans l'attente de la résurection et qu'ainsi ils ne sont plus vivants.
Les morts sont dans l'attente de la résurection ( selon vous ).
Voudriez-vous répondre à cette question toute simple...
Les morts attendent-ils des minutes de soixantes secondes...?
Attendent-ils des heures de soixante minutes...?
Des joures de vingt quatre heure...?
Des années de trois cent soixantes cinq jours...?
Des Siècles de cents ans...?

Comment des morts sans aucune conscience de temps et d'espace peuvent-ils attendre...?

Car ils attendent n'est-ce pas ! car qu'arriveraint-ils s'ils n'attendaient pas...?

Voulez-vous répondre à cette question...?
Si les morts ne sont pas dans une situation d'attente, que peut être leur état ...?
Et s'ils attendent en quoi sont-ils inconscient...?

Cordialement

jean



né de nouveau a écrit:Bonsoir Jean,
Lorsque je lis Matthieu 22:22à 32 je vois que Jésus précise Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Car à la résurrection on ne se mariera pas et on ne sera pas donné en mariage; mais on est comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)
Résurrection qui s'opère non à la mort de la personne mais au retour du Christ
D'autre part, dans la Bible revient très souvent l'expression "d'Abraham, Isaac et Jacob" sans qu'ils soient question de ces trois personnes mais de leurs descendants.
Bonne soirée,
Pierre

Je ne doute pas qu'une bible sur la quantité qu'il existe soutienne votre thèse sur la résurection, le comble est que votre propre traduction parle de cette résurection au présent et non au futur ainsi que le fait celle que vous citez( je ris beaucoup ;-)
De plus il ne semble pas que jésus en ce passage parle des descendants des patriarches mais des patriarches eux-mêmes.

Soyons précis voulez-vous !

Cordialement

Josué

Josué
Administrateur

le temps n'a pas d'emprise sur les morts car la mort est comparé a un sommeil.

(1 Thessaloniciens 4:13) 13 D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [dans la mort], afin que vous ne vous affligiez pas comme [s’affligent] aussi les autres qui n’ont pas d’espérance [...]

Pierrot



Josué a écrit:le temps n'a pas d'emprise sur les morts car la mort est comparé a un sommeil.

(1 Thessaloniciens 4:13) 13 D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [dans la mort], afin que vous ne vous affligiez pas comme [s’affligent] aussi les autres qui n’ont pas d’espérance [...]
Soyons précis voulez-vous !

Josué

Josué
Administrateur

Pierrot a écrit:
Josué a écrit:le temps n'a pas d'emprise sur les morts car la mort est comparé a un sommeil.

(1 Thessaloniciens 4:13) 13 D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [dans la mort], afin que vous ne vous affligiez pas comme [s’affligent] aussi les autres qui n’ont pas d’espérance [...]
Soyons précis voulez-vous !
il dit quoi Paul d'après toi dans se verset?
La BFC dit

3 ¶ Frères, nous désirons que vous connaissiez la vérité au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas tristes comme les autres, ceux qui n’ont pas d’espérance.
donc la mort est un sommeille que cela te plaise ou non.
commentaire de la TOB sur ce verset.

les morts ou ceux qui dorment. Tant chez les Juifs que chez les Grecs le sommeil était une image fréquente de la mort

Pierrot



OUI ....Et alors ...?

Celui qui dort ou qui est mort Existe encore pour DIEU ...et pour d'autres ...!

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

tout simplement que les morts sont dans la mémoire de de Dieu et reviendrons a la vie en temps voulue par lui.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

jean a écrit:Bonsoir,
Amis témoins de Jéhovah, vous citez à l'appui de votre conception de la vie aprés la mort ce passsage de l'Ecclésiaste 9/ 5; 6...
FAUX, les témoins de Jéhovah non pas la conception de la vie après la mort. Dans le livre de L'Ecclésiaste le lion mort n'a aucune valeur parce qui faisait sa puissante force comme preuve de vie n'existe plus, un chien vivant le domine.
Ecclésiaste 9:4 Pour celui, en effet, qui est lié à tous les vivants il existe de la confiance, car chien vivant est en meilleure situation que lion mort.


Mais que faites-vous de la déclaration de Jésus dans Matthieu 22/ 22 à 32 où il déclare que les morts n'ont plus les mêmes rapports sociaux que les vivants, et surtout que les morts sont vivants
Encore Faux
Jésus enseigne qu'il doit y avoir une résurrection des morts avec un corps de chair

Matthieu 22:31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce qui a été prononcé à votre adresse par Dieu, [...]

“Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.” Dieu, ajouta Jésus, est le Dieu des vivants, et non des morts. »

Jésus cite Exode 3:15 pour répondre aux Sadducéens, qui disent qu’il n’y a pas de résurrection, (Matthieu 22:23),et pour démontrer qu'il doit y avoir une résurrection, Jésus nomme Abraham, Isaac, Jacob "vivant" durant leur temps de vie sur la terre où ils ont servi Jéhovah Dieu. Or, Jésus ne fait aucune allusion d'un service quelconque de ses serviteurs là après leur mort ? Alors comment Jéhovah pourrait-il être le Dieu des morts qui ne peuvent le servir ?

Exode 3: 15 Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.

.

Invité


Invité

jean a écrit:
Je ne doute pas qu'une bible sur la quantité qu'il existe soutienne votre thèse sur la résurection, le comble est que votre propre traduction parle de cette résurection au présent et non au futur ainsi que le fait celle que vous citez( je ris beaucoup ;-)
De plus il ne semble pas que jésus en ce passage parle des descendants des patriarches mais des patriarches eux-mêmes.

Soyons précis voulez-vous !

Cordialement

Bonjour Jean,
En toute franchise, j'ai pris la version King James pour prendre une autre version que la TMN, je n'avais même pas prété attention au fait que ce soit du futur, c'est donc une coincidence et non une volonté de ma part.
Mais quant à la résurrection TOUTES les bibles disent qu'elles est à venir et non immédiate après la mort, je n'ai pas le temps ici de reprendre tous les versets où il est dit que les morts seront relevés au retour du Christ.
Enfin, n'importe qui peut faire une recherche biblique sur l'expression "le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob" et se faire sa propre idée.
Bonne journée,
Pierre

Invité


Invité

Voici la page où j'ai pris ma citation, tout le monde peut voir que je n'ai pas choisi la King James pour sa traduction par un futur car elle est loin d'être la seule
© 2007 - Société Biblique de Genève En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Car à la résurrection on ne se mariera pas et on ne sera pas donné en mariage; mais on est comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé À la résurrection on ne prend plus de femme ou de mari : tous sont comme des anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Car à la résurrection les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale En effet, une fois ressuscités, les hommes et les femmes ne se marieront plus; ils vivront comme les anges qui sont dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Nouvelle Edition de Genève
© 1979 - Société Biblique de Genève Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Au relèvement, ils n’épousent pas et elles ne sont pas épousées, mais ils sont comme des messagers dans les ciels. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droit Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Abbé Fillion
• 1895 - Libre de droit Car, à la résurrection, les hommes ne prendront pas de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les Anges de Dieu dans le Ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droit car, dans la résurrection, on ne se marie ni on n’est donné en mariage, mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Bible d'Ostervald
• 1881 - Libre de droit Car à la résurrection les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droit Car en la résurrection on ne prend ni on ne donne point de femmes en mariage, mais on est comme les Anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)


--------------------------------------------------------------------------------

Traduction Pierre-Robert Olivetan
• 1535 - Libre de droit Car en la resurrection, on ne prend ni on ne donne des femmes en mariage: mais on est comme les Anges de Dieu au ciel. (Matthieu 22:30)

Pierrot



Mais quant à la résurrection TOUTES les bibles disent qu'elle est à venir et non immédiate après la mort, je n'ai pas le temps ici de reprendre tous les versets où il est dit que les morts seront relevés au retour du Christ.

cela dépend ...

Jésus a ramené le corps de Lazare à la vie, son âme étant toujours vivante. Si son âme était morte, Lazare n’aurait pas pu revenir à la vie.
OUI ...sa résurrection ne fut pas immédiate APRES sa mort ...!

Et comment Lazare aurait-il pu revenir à la vie avant la résurrection finale si Dieu redonne une âme seulement à ce moment là ?


Lorsque Jésus parle "du riche et de Lazare" dans le sein d'Abraham , on voit bien que ni le riche , ni le pauvre n'étaient inexistants ...!

A notre mort, tout n’est pas fini ...!

Jean chapitre 11:25 et 26 :
«Je suis la résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. »

2 Corinthiens 5:8 :
"Oui, nous sommes pleins de confiance et nous préférons quitter la demeure de ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur"
Celui qui ne meure JAMAIS ...?
celui qui quitte la demeure de ce corps ?

Moïse ...Elie ...comment étaient ils avec Jésus ...?

Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit. 9.41 Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante
Résurrection ...?

Josué

Josué
Administrateur

si il était mort il était mort car Lazare n'avait pas une âme mais était une âme.nuance.

(Ézékiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra [...]

jean



Pierrot a écrit:
Josué a écrit:le temps n'a pas d'emprise sur les morts car la mort est comparé a un sommeil.

(1 Thessaloniciens 4:13) 13 D’autre part, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [dans la mort], afin que vous ne vous affligiez pas comme [s’affligent] aussi les autres qui n’ont pas d’espérance [...]
Soyons précis voulez-vous !

Si la mort est donc pour vous, TJ, un temps d'inconscience, en quoi signifierait-elle une attente...?

Le sommeil des vivants est peuplé de rêves qui confèrent à cet état une sensation de temps et de durée, mais peut-on en dire autant du sommeil de la mort ...?

C'est ce que veut signifier Jésus à propos de son ami Lazare...pour Jésus, observateur terrestre de l'état de Lazare, ce dernier, bien que mort, dort et se réveillera. Mais pour prouver à son auditoire que la réalité sur les morts est déconnectée de notre réalité spaciaux temporelle, Jésus rappelle Jésus de chez les morts.
Cependant comme les morts ne peuvent avoir une vie inconciente semblable à un sommeil peuplé de rêves, il s'ensuit logiquement que Lazare bien que mort ne pouvait qu'avoir déjà résuscité en un autre ailleur.

La notion de mort/sommeil ne peut être valable que pour les hommes qui vivent sur cette terre par rapport aux disparus qui semblent dormir.
Les morts ne peuvent que résusciter instantanèment.

Josué

Josué
Administrateur

médite sur les paroles de Job.

(Job 14:13-14) 13 Ah ! si tu me cachais dans le shéol, si tu me tenais dissimulé jusqu’à ce que s’en retourne ta colère, si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi ! 14 Si un homme robuste meurt, peut-il revivre ? Tous les jours de ma corvée, j’attendrai, jusqu’à ce que vienne ma relève.

jean



Seul Jésus peut avoir une connaissance précise et juste de ce qu'est vraiment la condition des morts, car il vient directement d'auprés du Père.
Tous les grands personnages de l'ancien testament ignoraient ce que seul Jésus pouvait révéler.

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:Seul Jésus peut avoir une connaissance précise et juste de ce qu'est vraiment la condition des morts, car il vient directement d'auprés du Père.
Tous les grands personnages de l'ancien testament ignoraient ce que seul Jésus pouvait révéler.
tout a fait mais Job avait quand même l'espoir de sortir un jour de la tombe.

(Job 14:13) 13 Ah ! si tu me cachais dans le shéol, si tu me tenais dissimulé jusqu’à ce que s’en retourne ta colère,
si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi 
[...]
tu réponds bien trop vite s'en avoir prit le temps de méditer sur les propos de Job.tu est tellement obnubilé de nous contredire que ta vision en est faussé.

Pro-TJ

Pro-TJ

jean a écrit:Seul Jésus peut avoir une connaissance précise et juste de ce qu'est vraiment la condition des morts, car il vient directement d'auprés du Père.
Tous les grands personnages de l'ancien testament ignoraient ce que seul Jésus pouvait révéler.

BJR

Excuses moi Jean, mais la bible te contredit.
Avant la venue de Jésus, ceux qui connaissaient les écritures connaissaient la condition des morts.

Un exemple (parmi d'autres) flagrant est celui de Salomon quand il rédige le livre de l'ecclésiaste :

Bible en français courant :
ecclésiaste 9:4à6 et 10


4 Or seul celui qui est en vie peut encore espérer : un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort n !
5 En effet, les vivants savent au moins qu'ils mourront, mais les morts, eux, ne savent rien du tout. Ils n'ont plus rien à attendre puisqu'ils sont tombés dans l'oubli.
6 Leurs amours, leurs haines, leurs jalousies sont mortes avec eux et ils ne participeront plus jamais à tout ce qui arrive ici-bas.
...
10 Utilise ta force à réaliser tout ce qui se présente à toi. En effet on ne peut pas agir ni juger, il n'y a ni savoir ni sagesse là où sont les morts que tu iras rejoindre.


Le sage Salomon nous aurait il menti ?

Chris Smile

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

jean a écrit:
Si la mort est donc pour vous, TJ, un temps d'inconscience, en quoi signifierait-elle une attente...?
Elle est une attente pour les vivants qui savent qu'ils mourront, pas pour les morts qui ne savent rien.

Le sommeil des vivants est peuplé de rêves qui confèrent à cet état une sensation de temps et de durée, mais peut-on en dire autant du sommeil de la mort ...?
Le sommeil de la mort est une image pour comparer la notion d'inconscience de la mort.

C'est ce que veut signifier Jésus à propos de son ami Lazare...pour Jésus, observateur terrestre de l'état de Lazare, ce dernier, bien que mort, dort et se réveillera. Mais pour prouver à son auditoire que la réalité sur les morts est déconnectée de notre réalité spaciaux temporelle, Jésus rappelle Jésus de chez les morts.
Cependant comme les morts ne peuvent avoir une vie inconciente semblable à un sommeil peuplé de rêves, il s'ensuit logiquement que Lazare bien que mort ne pouvait qu'avoir déjà résuscité en un autre ailleur.
Alors comment ce fait-il que Lazare n'ait donné aucun témoignage de son séjour parmi les morts ?

La notion de mort/sommeil ne peut être valable que pour les hommes qui vivent sur cette terre par rapport aux disparus qui semblent dormir.
Les morts ne peuvent que résusciter instantanèment.

Si Lazare a été ressuscité instantanément dans un ailleurs ce n'était pas un cadeau que Jésus l'ait ramené sur terre !

Pierrot



Le sage Salomon nous aurait il menti ?
NON ...!!!
Mais QUI a dit cela ...?

J'avais personnellement , au post 4 ...écrit ceci :

donne moi une explication sur ce verset.
9.5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien (les vivants connaissent qu'ils vont mourir un jour ...mais les morts ne SAVENT pas (encore) ce qu'ils vont devenir ...! Est ce que ça te plait , comme explication ?) , et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. 9.6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri (plus d'amour , plus de haine , plus de jalousie , plus d'envie , plus de salaire ...c'est normal , non ???...puisqu'ils ne vivent plus ...!) ; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil (terminé ...c'est écrit PLUS JAMAIS !!! Après la mort ...la resurrection ...mais rien n'est écrit dans CES versets ...ET du reste cela montre bien que lors de la résurrection , ce ne sera plus le même soleil ...!!!(plus la même terre ...!)

...et comme personne ne m'a repris sur :mais les morts ne SAVENT pas (encore) ce qu'ils vont devenir ...! ...je suppose que tous étaient d'accord avec mon explication ....
J'avais d'ailleurs insisté plus loin ...!

POST 132

Je remarque que tu n'as fait aucune objection à :
(les vivants connaissent qu'ils vont mourir un jour ...mais les morts ne SAVENT pas (encore) ce qu'ils vont devenir(après leur mort) ...! Est ce que ça te plait , comme explication ?)

"Les morts ne SAVENT PLUS RIEN sur ce qui va leur arriver par la suite ..."

"Les morts ne SAVENT PLUS RIEN sur ce qu'ils vont devenir après ..."

"Les morts ne SAVENT PLUS RIEN de ce qui se passe dans le monde des vivants ..."
Qu'en penses tu ,Masoeur ...?

Pierrot



Alors comment ce fait-il que Lazare n'ait donné aucun témoignage de son séjour parmi les morts ?

Pourquoi l'aurait il fait ...???

Peut être l'a t'il fait aussi ...mais ce n'est pas écrit ...!

ce n'est pas parce que rien n'est dit à ce sujet que cela n'existe pas ...!

Il y a beaucoup de choses qui se sont passées qui ne sont pas écrites ...

Si Lazare a été ressuscité instantanément dans un ailleurs ce n'était pas un cadeau que Jésus l'ait ramené sur terre !

Dieu n'est il pas souverain ...?
IL fait ce qu'IL veut ...!

Josué

Josué
Administrateur

la moindre des choses et de savoir ce qui se passe pendant la mort si t'après il y a la vie après la mort.
simple bon sens que de vouloir le savoir.

alexandre



L'ancien she'ol hébreu n'est certainement pas un pur néant (il suffit de choisir d'autres textes comme 1 Samuel 28 ou Isaïe 14 pour constater qu'on peut y "savoir" encore pas mal de choses).

Is 14,9 "En bas, le shéol a tressailli à ton sujet pour venir à ta rencontre, il a réveillé pour toi les ombres, tous les potentats de la terre, il a fait lever de leur trône tous les rois des nations."

v 11 "Ton faste a été précipité au shéol, avec la musique de tes cithares. Sous toi s'est formé un matelas de vermine, les larves te recouvrent"

Déjà à l'intérieur du corpus de l'AT il se diversifie considérablement, les négations de L'Ecclésiaiste marquant un extrême (proto-sadducéen qui ne croyaient pas à la ressurection) dans le spectre (!) très large des représentations disponibles.

Il faut aussi noter que dans les psaumes le silence des morts est liturgique -- en caricaturant un peu, il y a une sorte de "chantage à la louange": si tu nous laisses mourir nous ne pourrons plus célébrer ton culte.

Plus tard, pour les adhérents à la résurrection (cf. Daniel 12), le she'ol commun aux justes et aux méchants cesse d'être une "dernière demeure", et il devient très rapidement un "état intermédiaire" différencié, voire cloisonné (cf. les demeures séparées des esprits des justes et des injustes dans 1 Hénoch ou dans Luc 16) -- ce qui n'empêche pas dans le même temps les sadducéens de nier toute survie comme toute résurrection.

Josué

Josué
Administrateur

trouve moi un verset ou Salomon nie la résurrection.

jean



Vent a dit...
Le sommeil de la mort est une image pour comparer la notion d'inconscience de la mort.

Si les morts sont inconscients du temps qui les sépare de la résurection, il en découle que cette résurection ne peut qu'être instantanée !

alexandre



trouve moi un verset ou Salomon nie la résurrection

Le rédacteur de L'Ecclésiaste fait parti d'un courant de pensée du Judaïsme (proto-sadducéen) qui ne croit pas que Dieu récompense ses serviteurs dans l'au delà où aprés la mort mais sur terre, en bénissant ses serviteurs et ses descendant, pour lui il n' y a rieb aoprés la mort d'ou ces versets qui indique que dans le shéol il n' a rien. Ce courant de pensée va donner naissance aux sadducéens.

D'ailleurs pourriez vous trouver un seul verset dans le livre de l'Ecclesiaste qui parle de la ressurection ?

Par contre d'autes courants de pensées vont apparaitre dans le Judaïsme (proto-pharisiens) pour qui, il existe un espoir aprés la mort et pour eux le shéol est lieu ou il se passe quel que chose (Voir Isaie 14).

Plus tard, pour les adhérents à la résurrection (cf. Daniel 12), le she'ol commun aux justes et aux méchants cesse d'être une "dernière demeure", et il devient très rapidement un "état intermédiaire" différencié, voire cloisonné (cf. les demeures séparées des esprits des justes et des injustes dans 1 Hénoch ou dans Luc 16) -- ce qui n'empêche pas dans le même temps les sadducéens de nier toute survie comme toute résurrection.

Josué

Josué
Administrateur

jean a écrit:
Vent a dit...
Le sommeil de la mort est une image pour comparer la notion d'inconscience de la mort.

Si les morts sont inconscients du temps qui les sépare de la résurection, il en découle que cette résurection ne peut qu'être instantanée !
on peu dire ça.

Josué

Josué
Administrateur

alexandre a écrit:
trouve moi un verset ou Salomon nie la résurrection

Le rédacteur de L'Ecclésiaste fait parti d'un courant de pensée du Judaïsme (proto-sadducéen) qui ne croit pas que Dieu récompense ses serviteurs dans l'au delà où aprés la mort mais sur terre, en bénissant ses serviteurs et ses descendant, pour lui il n' y a rieb aoprés la mort d'ou ces versets qui indique que dans le shéol il n' a rien. Ce courant de pensée va donner naissance aux sadducéens.

D'ailleurs pourriez vous trouver un seul verset dans le livre de l'Ecclesiaste qui parle de la ressurection ?

Par contre d'autes courants de pensées vont apparaitre dans le Judaïsme (proto-pharisiens) pour qui, il existe un espoir aprés la mort et pour eux le shéol est lieu ou il se passe quel que chose (Voir Isaie 14).

Plus tard, pour les adhérents à la résurrection (cf. Daniel 12), le she'ol commun aux justes et aux méchants cesse d'être une "dernière demeure", et il devient très rapidement un "état intermédiaire" différencié, voire cloisonné (cf. les demeures séparées des esprits des justes et des injustes dans 1 Hénoch ou dans Luc 16) -- ce qui n'empêche pas dans le même temps les sadducéens de nier toute survie comme toute résurrection.
ça c'est pas des arguments bibliques mais un commentaires.
Salomon ne parle pas sur la résurrection n'est pas une preuve qu'il nie ce fait.

alexandre



ça c'est pas des arguments bibliques mais un commentaires.
Salomon ne parle pas sur la résurrection n'est pas une preuve qu'il nie ce fait.

Excusez moi ais vous n'apportez rien au débat.

Le rédacteur de L'Ecclésiaste fait parti d'un courant de pensée du Judaïsme (proto-sadducéen) qui ne croit pas que Dieu récompense ses serviteurs dans l'au delà où aprés la mort mais sur terre, en bénissant ses serviteurs et ses descendant, pour lui il n' y a rien aprés la mort d'ou ces versets qui indique que dans le shéol il n' a rien. Ce courant de pensée va donner naissance aux sadducéens.

D'ailleurs pourriez vous trouver un seul verset dans le livre de l'Ecclesiaste qui parle de la ressurection ?

Par contre d'autes courants de pensées vont apparaitre dans le Judaïsme (proto-pharisiens) pour qui, il existe un espoir aprés la mort et pour eux le shéol est lieu ou il se passe quel que chose (Voir Isaie 14).

Plus tard, pour les adhérents à la résurrection (cf. Daniel 12), le she'ol commun aux justes et aux méchants cesse d'être une "dernière demeure", et il devient très rapidement un "état intermédiaire" différencié, voire cloisonné (cf. les demeures séparées des esprits des justes et des injustes dans 1 Hénoch ou dans Luc 16) -- ce qui n'empêche pas dans le même temps les sadducéens de nier toute survie comme toute résurrection.



Dernière édition par alexandre le Lun 14 Nov - 12:51, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Toi non plus a par me faire un commentaire sur Salomon je ne vois aucun argument biblique qui montre qu'il que Salomon ne croyait pas en la résurrection.
j'attend une preuve.

jean



Si la résurection est instantanée elle ne peut s'opérer qu'en dehors de notre espace-temps.
Ainsi qu'il est écrit...

Matthieu 25/34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde.

Luc 23/ 43Jésus lui répondit : « Je te le déclare, c'est la vérité : aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. »

2 Cor 12/ 3-4Oui, je sais que cet homme fut enlevé jusqu'au paradis (encore une fois, je ne sais pas s'il fut réellement enlevé ou s'il eut une vision, Dieu seul le sait),

Apoc 2/ 7« Que chacun, s'il a des oreilles, écoute bien ce que l'Esprit dit aux Églises ! « A ceux qui auront remporté la victoire je donnerai à manger les fruits de l'arbre de la vie qui se trouve dans le jardin de Dieu. »

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Pierrot a écrit:
Alors comment ce fait-il que Lazare n'ait donné aucun témoignage de son séjour parmi les morts ?

Pourquoi l'aurait il fait ...???

Peut être l'a t'il fait aussi ...mais ce n'est pas écrit ...!

ce n'est pas parce que rien n'est dit à ce sujet que cela n'existe pas ...!

Il y a beaucoup de choses qui se sont passées qui ne sont pas écrites ...

Si Lazare a été ressuscité instantanément dans un ailleurs ce n'était pas un cadeau que Jésus l'ait ramené sur terre !

Dieu n'est il pas souverain ...?
IL fait ce qu'IL veut ...!

Bien sûr Dieu fait ce qu'il veut mais il ne fait pas "n'importe quoi"

Dieu a toujours donné et conduit l'homme vers ce qu'il y a de meilleur, or, ramener Lazare sur la terre où le paradis n'était pas encore rétablit est impensable.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

jean a écrit:
Vent a dit...
Le sommeil de la mort est une image pour comparer la notion d'inconscience de la mort.

Si les morts sont inconscients du temps qui les sépare de la résurection, il en découle que cette résurection ne peut qu'être instantanée !
Pas obligatoirement

alexandre



Avait remarqué la difference entre Ecclésiaste et Isaie sur le Shéol ?

Ecc 9,10 " Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n'y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t'en vas."

Isaie 14,9 "En bas, le shéol a tressailli à ton sujet pour venir à ta rencontre, il a réveillé pour toi les ombres, tous les potentats de la terre, il a fait lever de leur trône tous les rois des nations."

Josué

Josué
Administrateur

Salomon si il ne parle pas de la résurrection ne veux pas dire qu'il n'y pensait pas .si il fait ce genre de de citation ce n'est pas pour rien.
(Ecclésiaste 3:10-11) [...] . 11 Toute chose, il l’a faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humains ne découvrent jamais l’œuvre que le [vrai] Dieu a faite du début à la fin [...]
La mort d’inconnus peut donc paraître normale. Néanmoins, quand il s’agit de celle d’un être aimé ou de la nôtre, il n’y a plus rien de normal. La raison en est que nous avons, enraciné en nous, le désir naturel de vivre.
En temps ordinaire, nous souhaitons continuer de vivre indéfiniment. Nous voulons la vie sans date limite. Rien n’indique que les animaux aient ce désir. Ils vivent sans avoir conscience de l’avenir.
ceci dit il fait aussi cette remarque sur la condition des morts.
(Ecclésiaste 3:19-20) 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité. 20 Tous vont vers un même lieu. Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière [...]
se sont des paroles inspirées et en plus Salomon n'était pas un adepte de la philosophie des saducéens concernant le dénigrement de la résurrection.
.

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Tout se débat parce que certains veulent être convaincu que l'âme est une chose séparée du corps et survie, tandis que le sens même de la Bible n'appuie jamais cette idée. Ah l'entêtement ! Comme si avoir une âme serait mieux. Il me semble qu'être un être entier et complet est bien mieux et nous donne plein contrôle, cela nous enlève aussi la possibilité d'être lâche et fainéant, sachant que ce que nous avons fait pendant notre vie, c'est que ce que nous avons fait, il n'y a de futur que concernant notre passé et non pas d'une vie ultérieure à la mort.

Cela dit, si un mort voit son âme survivre, où va cette âme si elle est maudite par Jéhovah ? Certainement pas dans un supposé paradis terrestre, car la Bible parle d'un paradis sur terre et non pas au ciel. Même s'il est béni, il n'y va pas, donc pourquoi survivre ? Pourquoi cette volonté de croire que Dieu n'est tellement pas assez fort pour créer un monde idéal dans un contexte idéal. Que de faiblesse humaine et de manque de foi !

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

Yirmeyah a écrit:Tout se débat parce que certains veulent être convaincu que l'âme est une chose séparée du corps et survie, tandis que le sens même de la Bible n'appuie jamais cette idée. Ah l'entêtement ! Comme si avoir une âme serait mieux. Il me semble qu'être un être entier et complet est bien mieux et nous donne plein contrôle, cela nous enlève aussi la possibilité d'être lâche et fainéant, sachant que ce que nous avons fait pendant notre vie, c'est que ce que nous avons fait, il n'y a de futur que concernant notre passé et non pas d'une vie ultérieure à la mort.

Cela dit, si un mort voit son âme survivre, où va cette âme si elle est maudite par Jéhovah ? Certainement pas dans un supposé paradis terrestre, car la Bible parle d'un paradis sur terre et non pas au ciel. Même s'il est béni, il n'y va pas, donc pourquoi survivre ? Pourquoi cette volonté de croire que Dieu n'est tellement pas assez fort pour créer un monde idéal dans un contexte idéal. Que de faiblesse humaine et de manque de foi !
bonne remarque nos détracteurs devraient se pencher qui est la source de ses paroles ( vous ne mourrez pas mais...)

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Josué a écrit:
Yirmeyah a écrit:Tout se débat parce que certains veulent être convaincu que l'âme est une chose séparée du corps et survie, tandis que le sens même de la Bible n'appuie jamais cette idée. Ah l'entêtement ! Comme si avoir une âme serait mieux. Il me semble qu'être un être entier et complet est bien mieux et nous donne plein contrôle, cela nous enlève aussi la possibilité d'être lâche et fainéant, sachant que ce que nous avons fait pendant notre vie, c'est que ce que nous avons fait, il n'y a de futur que concernant notre passé et non pas d'une vie ultérieure à la mort.

Cela dit, si un mort voit son âme survivre, où va cette âme si elle est maudite par Jéhovah ? Certainement pas dans un supposé paradis terrestre, car la Bible parle d'un paradis sur terre et non pas au ciel. Même s'il est béni, il n'y va pas, donc pourquoi survivre ? Pourquoi cette volonté de croire que Dieu n'est tellement pas assez fort pour créer un monde idéal dans un contexte idéal. Que de faiblesse humaine et de manque de foi !
bonne remarque nos détracteurs devraient se pencher qui est la source de ses paroles ( vous ne mourrez pas mais...)

Effectivement, c'est le diable qui a dit cela. "Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout."(Genèse 3:4) et cela a été considéré comme un mensonge de la part du Diable.

Comme quoi il faut savoir qui croire et qui ne pas croire.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Invité


Invité

jean a écrit:Seul Jésus peut avoir une connaissance précise et juste de ce qu'est vraiment la condition des morts, car il vient directement d'auprés du Père.
Tous les grands personnages de l'ancien testament ignoraient ce que seul Jésus pouvait révéler.
Si ces grands personnages n'ont pas été inspirés par Dieu, s'ils n'ont pas écrit sous la direction de l'esprit saint alors toute la Bible est à jeter à la poubelle puisque Jésus n'en a pas écrit une seule ligne.
Soit Dieu a présidé à l'écriture de la Bible et toute écriture est inspirée, soit Dieu n'y a pas présidé et alors même les paroles des apôtres sont contestables n'étant que des témoignages d'humains imparfaits et faillibles.
Au plaisir,
Pierre

alexandre



Tout se débat parce que certains veulent être convaincu que l'âme est une chose séparée du corps et survie, tandis que le sens même de la Bible n'appuie jamais cette idée. Ah l'entêtement ! Comme si avoir une âme serait mieux. Il me semble qu'être un être entier et complet est bien mieux et nous donne plein contrôle, cela nous enlève aussi la possibilité d'être lâche et fainéant, sachant que ce que nous avons fait pendant notre vie, c'est que ce que nous avons fait, il n'y a de futur que concernant notre passé et non pas d'une vie ultérieure à la mort.

Vous êtes à côté de la plaque et vous prenez vos désirs pour une réalité ... je me moque bien pas mal de savoir si l'homme possède ou pas une âme immortelle ou pas.

J'analyse l'AT et je constate qu'il existe de nombreux courants de pensées, que nous retrouvons, au temps de Jésus (Pharisiens, sadducéens, Esseniens ...), chaque école à une conception de la vie, de la mort, de l'au- delà ....l'Ecclesiaste represente un mouvement proto-Sadducéen, donc le Shéol est lieu sans vie ..... Isaie 14 (peut-être proto-pharisiens), le Shéol est un lieu ou il se passe plein de chose .... les véritable ancêtres des Pharisiens seront les juifs de l'époque des Maccabés et daniel 12, ou apparait la ressurection comme récompense des justes.

C'est pour cela que j'opposai :

Ecc 9,10 " Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n'y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t'en vas."

Isaie 14,9 "En bas, le shéol a tressailli à ton sujet pour venir à ta rencontre, il a réveillé pour toi les ombres, tous les potentats de la terre, il a fait lever de leur trône tous les rois des nations."

Josué

Josué
Administrateur

tu n'est pas le centre du monde alexandre il y a pas que toi sur ce forum car d'autres personnes pensent que nous avons une âme immortelle.
donc c'est normale que nous réfutions cette doctrine qui n'est pas biblique.

alexandre



tu n'est pas le centre du monde alexandre il y a pas que toi sur ce forum car d'autres personnes pensent que nous avons une âme immortelle.
donc c'est normale que nous réfutions cette doctrine qui n'est pas biblique.

Ce débat est stérile et vous interesse parce que vous vous sentez en position de force ... vous ne répondez toujours pas à mes arguments.

J'analyse l'AT et je constate qu'il existe de nombreux courants de pensées, que nous retrouvons, au temps de Jésus (Pharisiens, sadducéens, Esseniens ...), chaque école à une conception de la vie, de la mort, de l'au- delà ....l'Ecclesiaste represente un mouvement proto-Sadducéen, donc le Shéol est lieu sans vie ..... Isaie 14 (peut-être proto-pharisiens), le Shéol est un lieu ou il se passe plein de chose .... les véritable ancêtres des Pharisiens seront les juifs de l'époque des Maccabés et daniel 12, ou apparait la ressurection comme récompense des justes.

C'est pour cela que j'opposai :

Ecc 9,10 " Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n'y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t'en vas."

Isaie 14,9 "En bas, le shéol a tressailli à ton sujet pour venir à ta rencontre, il a réveillé pour toi les ombres, tous les potentats de la terre, il a fait lever de leur trône tous les rois des nations."

Josué

Josué
Administrateur

c'est toi qui le rend stérile .
les courant de pensés comme tu dis avaient il l'approbation de DIEU?
un courant de pensé influencé par la pensé par la philosophie platoniciene de l'immortalité de l'âme.
“ Les premiers philosophes chrétiens adoptèrent le concept grec de l’immortalité de l’âme ; pour eux, l’âme était créée par Dieu et insufflée dans le corps au moment de la conception. ”
— Encyclopædia Britannica (1988), volume 11, page 25.

alexandre



Isaie est-il influencé par Platon ?

Isaie 14,9 "En bas, le shéol a tressailli à ton sujet pour venir à ta rencontre, il a réveillé pour toi les ombres, tous les potentats de la terre, il a fait lever de leur trône tous les rois des nations."

Josué

Josué
Administrateur

alexandre a écrit:Isaie est-il influencé par Platon ?

Isaie 14,9 "En bas, le shéol a tressailli à ton sujet pour venir à ta rencontre, il a réveillé pour toi les ombres, tous les potentats de la terre, il a fait lever de leur trône tous les rois des nations."

Quelle image poétique évocatrice ! La tombe commune aux hommes réveille en quelque sorte tous les rois qui ont précédé la dynastie babylonienne dans la mort afin qu’ils accueillent la nouvelle venue. Ceux-ci se moquent de la puissance babylonienne désormais inoffensive, qui se couche sur un lit de larves au lieu d’un divan précieux et se couvre de vers au lieu de lin coûteux.
voilà ce que dit la TOB.
Le séjour des morts (voir #Hab 2:5; Pr 1:12; 27:20; 30:16) est ici personnifié comme souvent dans l’A.T. (voir #Esa 5:14 et la note)
TROUVE AUTRE CHOSE.

alexandre



Quelle image poétique évocatrice !

Si ce que vous dites est vrai d'Isaie 14, alors elle est valable pour ecclesiaste 9,10 ... Quelle image poétique évocatrice !

Josué

Josué
Administrateur

mais la TOB ne dit pas que le verset d'Eclesiaste et poétique.
tu devrais vérifié.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Surtout que si notre ami prend Isaie 14 au littéral il lui faut donc accepter le verset 8 ou l'on voit les arbres qui parlent!!!!
Dans le schéol même les arbres ne cessent d'exister...!
Alexandre tu en penses quoi?
A+

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

alexandre a écrit:Isaie est-il influencé par Platon ?

Isaie 14,9 "En bas, le shéol a tressailli à ton sujet pour venir à ta rencontre, il a réveillé pour toi les ombres, tous les potentats de la terre, il a fait lever de leur trône tous les rois des nations."

Es-tu capable de comprendre une métaphore ? Si oui, tu comprendras, sinon, c'est effectivement impossible pour toi. Est-ce qu'un lieu peut venir à toi ?

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Josué

Josué
Administrateur

alexandre regarde ce que dit la bible Maredsous sur Esaïe 14:9.d'abord le haut de page.
complainte sur la mort du tyran*
avec renvois en bas de page.
cette satyre funèbre utilise un schéma déjà connu des Phéniciens.
c'est quoi une satyre alexandre?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum