Des diverses manières d'écrire le tétragramme sacré dans les anciens documents hébraïques.
[article]
M. Delcor
R
https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1955_num_147_2_7221
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Ou Isaïe : Salut de YHWH.philippe83 a écrit:Salut Papy,
Tu peux rajouter Jéhu=il est Jéhovah/YHWH lui-même.
A+
Je ne sais pas, dans l'Axiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible, à Esaïe il est écrit (Salut de Jéhovah).gnosis a écrit:Ou plutôt salut de YaH comme tous les noms qui finissent en "ie".
Oui, voir même Yéshoua.Mikael a écrit:Les puristes devraient aussi écrire Yésus au lieu de Jésus.
Salut mon frère,soigne toi bien.philippe83 a écrit:En GREC c'est IESOUS mais francisé en JESUS.
Bonsoir gnosis,
Demain j'aurais des infos sur ton approche.
Car ce soir je suis fatigué (ma maladie me fait très mal en ce moment).
Bonne nuit et merci pour ta coopération.
Je ne te savais pas malade. Tu m'en vois sincèrement désolé. J'espère que ça n'est pas trop grave. Je te souhaite un prompt rétablissement.philippe83 a écrit:En GREC c'est IESOUS mais francisé en JESUS.
Bonsoir gnosis,
Demain j'aurais des infos sur ton approche.
Car ce soir je suis fatigué (ma maladie me fait très mal en ce moment).
Bonne nuit et merci pour ta coopération.
Disons que "Yah" étant une abréviation de "Yehovah" (Jéhovah), "Salut de Jéhovah", qu'on trouve dans l'Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible et dans Etude perspicace, n'est pas faux.philippe83 a écrit:Merci pour vos encouragements.
Pour revenir sur le sujet le nom Isaie peut être rendue en hébreu par:Yesha'yâhou.(gnosis à raison avec la forme yahou) Gérard Gertoux en page 50 de son livre :Historique du nom divin",traduit par:YeSa'yahû LXX(Rahlfs)=Esaias(Is 1:1), ce qui donne en traduction scientifique de Brown/Driver/Briggs//Gesenius='(est) salut,Yah lui-même'.
a+
Je vois que tu utilises le cd rom Watchtower Library.vulgate a écrit:Disons que "Yah" étant une abréviation de "Yehovah" (Jéhovah), "Salut de Jéhovah", qu'on trouve dans l'Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible et dans Etude perspicace, n'est pas faux.philippe83 a écrit:Merci pour vos encouragements.
Pour revenir sur le sujet le nom Isaie peut être rendue en hébreu par:Yesha'yâhou.(gnosis à raison avec la forme yahou) Gérard Gertoux en page 50 de son livre :Historique du nom divin",traduit par:YeSa'yahû LXX(Rahlfs)=Esaias(Is 1:1), ce qui donne en traduction scientifique de Brown/Driver/Briggs//Gesenius='(est) salut,Yah lui-même'.
a+
Exact.Josué a écrit:Je vois que tu utilises le cd rom Watchtower Library.vulgate a écrit:Disons que "Yah" étant une abréviation de "Yehovah" (Jéhovah), "Salut de Jéhovah", qu'on trouve dans l'Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la Bible et dans Etude perspicace, n'est pas faux.philippe83 a écrit:Merci pour vos encouragements.
a+
Bonjour.261bra a écrit:Il n'y a qu'une seule façon d'écrire le nom de Dieu c'est enfantin. Quatre lettres hébraïques, le yod le hé le wav et le hé. YHWH. en nombres c'est 10 = 5 et 5 puisque le et se dit Wav. Total 26. La prononciation de ces 4 voyelles exclue toute approche à partir d'une autre langue par similitude. Le son est grave, comme un souffle venant du plus profond de notre être, puisque en plus hwh veut dire le verbe être.
carobase aime ce message
Sans (s) à la fin de "serai", sinon le sens n'est pas le même.261bra a écrit:Ce n'est pas du tout faux bien sur puisqu'il le dit Lui même, Je suis celui qui est et serais
Tout à fait.Josué a écrit:C'est un bon outil.
261bra a écrit:Ce n'est pas du tout faux bien sur puisqu'il le dit Lui même, Je suis celui qui est et serais
Et dans quel but ?261bra a écrit:J'ai fait exprès de mettre un s !
Pour faire joli.Josué a écrit:Et dans quel but ?261bra a écrit:J'ai fait exprès de mettre un s !
Josué a écrit:Mais le nom l'Éternel est un titre pas vraiment un nom propre.
BenFis a écrit:Josué a écrit:Mais le nom l'Éternel est un titre pas vraiment un nom propre.
L'Eternel est un nom propre puisque c'est une traduction française du tétragramme et qu'il est utilisé sans équivoque pour nommer Dieu.
Amaytois aime ce message
gnosis a écrit:BenFis a écrit:Josué a écrit:Mais le nom l'Éternel est un titre pas vraiment un nom propre.
L'Eternel est un nom propre puisque c'est une traduction française du tétragramme et qu'il est utilisé sans équivoque pour nommer Dieu.
Donc on devrait appeler Jésus par la même occasion "YHWH est salut"?
Il n'y a pas d'interdit à prononcer le nom de Jésus, comme c'était le cas pour Yhwh.
Et oui car il est dit de ne pas le prononcer en vain, ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas le prononcer.gnosis a écrit:
Il n'y a pas d'interdit à prononcer le nom de Jésus, comme c'était le cas pour Yhwh.
Mais il n'y a pas d'interdit de prononcer le nom de Dieu. rebelotte!!!!
gnosis a écrit:
Ce qu'il est important de retenir dans tes propos ci-dessus c'est "non biblique", car tous ceux qui interdisent depuis plus de 2000 ans de prononcer le nom divin en prétendant que sa prononciation est interdite par les Ecritures, mentent et/ou se trompent.BenFis a écrit:gnosis a écrit:
Et donc rebelote ! L’interdit de prononcer le tétragramme est historique (bien que non biblique stricto sensu) et il est même toujours en usage chez les Juifs aujourd’hui : https://www.youtube.com/watch?v=_zZ3Z-BHWdQ
vulgate a écrit:Ce qu'il est important de retenir dans tes propos ci-dessus c'est "non biblique", car tous ceux qui interdisent depuis plus de 2000 ans de prononcer le nom divin en prétendant que sa prononciation est interdite par les Ecritures, mentent et/ou se trompent.BenFis a écrit:gnosis a écrit:
Et donc rebelote ! L’interdit de prononcer le tétragramme est historique (bien que non biblique stricto sensu) et il est même toujours en usage chez les Juifs aujourd’hui : https://www.youtube.com/watch?v=_zZ3Z-BHWdQ
philippe83 a écrit:Non BenFis le tétragramme n'a jamais disparue du texte. Il s'écrit comme il se prononce Yod/Hé/Vav/Hé et il se lit YeHoWaH dans plusieurs passages du texte massorétique du 9/10 ème siècle ce qui donne non pas une lecture de "Seigneur, L'Eternel", mais JéHoVaH en français.
Et concernant le passage "de ne pas prendre en vain le nom" (Exode 20:7)une bonne fois pour toutes cela ne veut pas dire de ne pas prononcer le nom mais d'en faire un mauvais usage de l'utiliser pour en faire des jurons. J'aurais la joie prochainement d'expliquer en détail cette approche.
En dehors de cette façon de faire, l'usage du nom de Dieu qui est d'ailleurs le nom qui apparait le plus de fois que tout autre nom n'est pas interdit. Encore une fois je te rappel que la tradition orale rabbinique est une chose, le texte ECRIT en est une autre.
Si la tradition orale va à l'encontre de ce que le texte ECRIT défend, tu dois si tu es un serviteur de Dieu respectueux, de suivre le texte ECRIT. Deut 12:32 précise: Tu ne devras rien y ajouter ni rien en retrancher. Le nom de Dieu demeure dans le texte et rien n'empêche de lire le texte tel quel.
Ceux qui se refusent de prononcer le nom et d'imposer cette pratique ne suivent pas le texte mais leur propre tradition étrangère au texte ECRIT. Jéhovah dit en Deut 4:2 :Vous ne devez rien ajouter à la parole que je vous commande et vous ne devez rien en retrancher, AFIN D'OBEIR AUX COMMANDEMENTS DE JEHOVAH VOTRE DIEU QUE JE VOUS DONNE."
Donc puisque Dieu n'interdit NUL PART dans sa parole de prononcer son Nom ceux qui disent le contraire et défendent le non usage du Nom en trafiquant le texte ne suivent pas le commandement de Dieu dans ce domaine. Si tu préfères suivre la tradition contraire au texte écrit à toi de voir mais alors tu ne fais pas la volonté de Dieu puisque Dieu se fait connaitre par son Nom et il veut que nous le sachions!
Ps 83:18:"QU'ON SACHE TOI DONT LE NOM EST JEHOVAH....".
Alors soit tu l'utilises et tu fais sa volonté soit tu défend l'anonymat du Nom dans lequel les prétendues traditionalistes de l'histoire NON BIBLIQUE veulent t'influencer(et jusqu'à ce jour tu les suit semble t-il).
N'oublie jamais néanmoins la pensée de Dieu lui-même sur ceux qui pensent à son Nom en Mal 3:16. Bonne lecture de ce verset BenFis.
A+ J'en suis sur pour des débats qui ne servent à rien....mais bon on sait jamais un petit déclic dans ton coeur peu arriver à force de te montrer le TEXTE ECRIT
Témoins de JEHOVAH VERITE actif » BIBLE ET ANCIENS MANUSCRITS » Des diverses manières d'écrire le tétragramme.