Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Mikael aime ce message
Josué a écrit:Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Josué a écrit:C'est bien ce que j'ai dit avec un autre mot.
Mikael aime ce message
C'est des versets que le curé ne doit pas aux offices.philippe83 a écrit:Sauf qu'à chaque fois que les catholiques et les juifs et consors disent "Alleluia" (Hallelouyah) entre les Psaumes 104 -150 et Rev 19:1,2,6) ils prononcent le Nom. Car comme tu le sais cette expression veut dire :'Louez Yah' autrement dit :'Louez Jah donc Louez Jéhovah. Cette expression ne veut ni dire :Louer le Seigneur, ni louer Dieu.
La bible Darby dans ses commentaires cite le nom de Jéhovah.philippe83 a écrit:Et pour revenir sur ce que disait hier BenFis:"...les catholiques...croient que Jésus n'a jamais prononcé le Tétragramme..." Pas exactement tous car par exemple Cl; Tresmontant lui de son côté comme traducteur utilise dans le NT yhwh et du côté juif Chouraqui: IHVH/...
On peut se demander pourquoi ils ne suivent pas 'la tradition' à ce sujet. Et tant d'autres depuis.
philippe83 a écrit:Sauf qu'à chaque fois que les catholiques et les juifs et consors disent "Alleluia" (Hallelouyah) entre les Psaumes 104 -150 et Rev 19:1,2,6) ils prononcent le Nom. Car comme tu le sais cette expression veut dire :'Louez Yah' autrement dit :'Louez Jah donc Louez Jéhovah. Cette expression ne veut ni dire :Louer le Seigneur, ni louer Dieu.
philippe83 a écrit:Si c'est une prononciation du Nom de Dieu puisque cette expression ne veut ni dire "Louez Dieu",ni "louez le Seigneur", mais "Louez Jah" autrement dit Jah(Yah) de Jéhovah. Voir pour les chercheurs voir Darby en Ps 68:4 et la note de Exode 15:2='Jah abréviation du nom de Jéhovah...' Donc prononciation ou pas Dieu à un Nom et ce Nom demeure à JAMAIS voir Exode 3:15, Ps 135:13. Sinon que BenFis prouve que ces versets veulent dire autre chose. Voyons voir la réalité et si il est de 'bonne foi' dans ce domaine.
C'est risible ce que tu nous dit là!BenFis a écrit:philippe83 a écrit:Si c'est une prononciation du Nom de Dieu puisque cette expression ne veut ni dire "Louez Dieu",ni "louez le Seigneur", mais "Louez Jah" autrement dit Jah(Yah) de Jéhovah. Voir pour les chercheurs voir Darby en Ps 68:4 et la note de Exode 15:2='Jah abréviation du nom de Jéhovah...' Donc prononciation ou pas Dieu à un Nom et ce Nom demeure à JAMAIS voir Exode 3:15, Ps 135:13. Sinon que BenFis prouve que ces versets veulent dire autre chose. Voyons voir la réalité et si il est de 'bonne foi' dans ce domaine.
Selon moi, Yah n'est qu'une prononciation partielle du nom divin, qu'on retrouve effectivement dans le terme alléluia.
Ce n'est pas la prononciation du tétragramme YHWH.
philippe83 a écrit:Selon toi peut être mais dans la réalité que veut dire Halleou-Yah? Louez Dieu? Louez le Seigneur? Louez QUI? Je te rappel que même Darby est obligé de reconnaitre selon sa note en Exode 15:2 que Jah est l'abréviation du nom de Jéhovah et toi tu vient nous dire que ce n'est pas la prononciation du tétragramme. D'où vient alors l'expression Yah si ce n'est du Nom de Dieu? De "Louez Dieu", Louer le Seigneur ? Prouve le contraire. As-tu à ce point peur de la réalité qui s'impose à toi? D'où vient 'YAH'? cela veut-il dire :'louer Dieu'? 'Louer le Seigneur'? De louer QUI sinon ? Un autre que Jéhovah?
Patrice1633 a écrit:Je t'avoue ne pas comprendre comment tu raisonne Benfis car c'est ce que on a expliquer depuis les dernier 5 ans ...
Et ce que tu a prouver toi meme d'autre fois
Je ne fais pas semblant d'ignorer quoi que ce soit. L'emploi du terme alléluia pour louer Dieu est familier de la plupart des chrétiens, même si son étymologie n'est sans doute pas très connue.philippe83 a écrit:Alors BenFis d'où vient le YAH ? D'où vient le phil? Donc lorsque tu dis: phil à qui tu penses? A Philippe non? Pour revenir sur YAH , tu n'évoques pas simplement la personne de Dieu puisque le Très-Haut, le Tout-Puissant, le Seigneur, Dieu sont des titres qui évoquent la personne de Dieu,sa position, YEHOWAH, JEHOVAH, YAHVEH évoquent plus que des titres, ou la personne de Dieu puisque c'est SON NOM. Donc YAH étant l'abréviation de Jéhovah en français évoque ni plus ni moins le Nom de Dieu. Par conséquent quand tu dis Halleou-Yah tu dis simplement :"Louez Jah c'est dire tout simplement Louer Jéhovah. Ainsi que ce soit dans l'AT à travers les Ps 104 à 150 comme dans le livre de la Révélation dans le NT chapitres 19:1,2,6 sur des milliers d'années les serviteurs de Dieu ont louez Jéhovah. D'ailleurs dans l'hébreu du NT Rev 19:6 est remarquable puisque nous avons :Louez Jah parce que Jéhovah notre Dieu le Tout-Puissant..." Eh oui on retrouve ici la réalité! Dieu et Tout-Puissant c'est ses titres mais il s'appelle pas Tout-Puissant,ni Dieu, mais Jéhovah qu'il faut louer en disant allélou-IA. Comme tu vois cette expression n'est pas nouvelle elle a des milliers d'années et les serviteurs de Dieu savent de quoi il s'agit. Ne fais pas semblant de l'ignorer.
A+
Si tu veux m'entendre dire qu'alléluia veut dire étymologiquement louez Yah, voilà qui est fait. Je n'ai pas contesté ce fait. Tu défonces-là une porte ouverte.philippe83 a écrit:Non BenFis alléluia ce n'est pas "Louer Dieu" c'est Louer Jah c'est à dire Jéhovah d'où vient Jah. Et non aussi dans le domaine de l'étymologique puisque contrairement à ce que tu prétends ce terme est connue depuis des milliers d'années DANS LA BIBLE dès le Livre de l'Exode 15:2 en passant par les Psaumes 104 à 150 et en passant par Isaie 12:2,26:4 et encore au fil du temps en passant dans l'ère chrétienne en Rév 19:1,2,6. A toi de prouver que Allélu-ia veut dire Louer Dieu, Louer le Seigneur. J'attends avec impatience tes preuves. Si tu n'en a pas alors accepte la vérité et ne te voile pas la face. Ne défend pas l'indéfendable. Que signifie Hallelou-Yah=Allelu-ia?
Et après Darby voici Chouraqui note Ps 104:34=Hallelou-Yah "louangez IHVH"
Psaumes 113. Louangez le Nom de IHVH v1= Hallelou-Yah ! Louangez serviteurs de IHVH louangez le nom de IHVH.
Psaumes 117.Nations v1 Louangez IHVH TOUTES LES NATIONS v2 Hallelou-Yah
Psaumes 150:6 Toute haleine louange Yah ! Hallelou-Yah
Apocalypse 19. Hallelou-Yah
v1 "...Hallelou-Yah !
Note Chouraqui rubrique: Equivalences. Page 2420 : h hallelou yah "louez IHVH".
Alors BenFis voit la réalité en face et ne cherche pas encore et encore des détours qui montrent finalement que tu entretiens la mauvaise foi. Ce qui ne te grandit pas. Je crains qu'une nouvelle fois avec toi cela se résume au sens de Actes 13:41 (Tmn)
a+
Etymologiquement parlant, tout a déjà été dit sur ce point. Hallel, veut dire louange à Dieu, et Yah désigne YahVé, comme étant celui recevant cette louange.philippe83 a écrit:Alors maintenant BenFis que veut dire Louez Yah(Hallelou-Yah) en toute simplicité? Louer Dieu? Louer le Seigneur? Ou alors tout simplement Louer ....??? Dis-nous pour que l'on voit ta bonne foi.
ἁλληλουϊά | [th]Numéro Strong[/th]239 | |
grec | [th]TWOT/TDNT[/th]TDNT 1:264,43 | |
interjection impératif | ||
allelouia | [th]Phonétique[/th]al-lay-loo'-ee-ah Audio Player | |
vient d'un mot hébreu הָלַל (halal, 01984) et יָהּ (Yahh, 03050) |
Il n'a pas envie de comprendre tout simplement.philippe83 a écrit:Donc BenFis
puisque selon toi 'Hallelou-Yah', veut dire : 'Louer/ Dieu/ Yah/', cela donne 'Louer Dieu Yah-Jéhovah? Je voudrais comprendre. Parce que Darby, Chouraqui et de nombreux autres ont compris. Pas toi?
Si je dis "Louez le Dieu Jéhovah ou "louez Jéhovah" ou "Louez Yah" le sens est le même pour moi. Désolé si pour toi cela fait une différence.philippe83 a écrit:Donc BenFis
puisque selon toi 'Hallelou-Yah', veut dire : 'Louer/ Dieu/ Yah/', cela donne 'Louer Dieu Yah-Jéhovah? Je voudrais comprendre. Parce que Darby, Chouraqui et de nombreux autres ont compris. Pas toi?
Je rappelle à nouveau que dans ce sujet, je parlais UNIQUEMENT du refus de l'ECR de prononcer le nom YHWH.
Ce refus ne concerne pas la racine du tétragramme YH (Yah) qu'on trouve dans alléluia, mais le nom complet YHWH (YahVé).
J'espère que cette fois j'aurais été compris (mais j'en doute)!?
gnosis a écrit:
Je rappelle à nouveau que dans ce sujet, je parlais UNIQUEMENT du refus de l'ECR de prononcer le nom YHWH.
Ce refus ne concerne pas la racine du tétragramme YH (Yah) qu'on trouve dans alléluia, mais le nom complet YHWH (YahVé).
J'espère que cette fois j'aurais été compris (mais j'en doute)!?
Je concorde pleinement avec toi la polémique n'est pas sur YAH mais sur le nom complet.
Maintenant à savoir si l'ECR à raison c'est un autre sujet.
Seulement 7 ans .Patrice1633 a écrit:Et qu'est ce qu'il a compris apres 14 ans de discussion
?
samuel a écrit:Dieu qui perd son nom celà devient grave pour lui!