Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. — Rom. 12:17, 18
Le respect des bonnes manières même lorsque cela se révèle difficile peut avoir d’heureuses conséquences. Au Japon, par exemple, un proclamateur a essuyé les moqueries d’un homme et de son ami qui lui rendait visite. Notre frère a pris congé sans se départir de son amabilité. Tandis qu’il continuait à prêcher, il a remarqué que le visiteur l’observait à distance.
Il est repassé à proximité de cet homme, qui lui a dit : “ Je suis désolé de ce qui s’est passé tout à l’heure. Par ailleurs, j’ai remarqué que vous êtes resté souriant alors que nous n’avons pas été polis avec vous. Comment faites-vous ? J’aimerais bien le savoir... ” Cet homme avait perdu son travail et sa mère venait de mourir. Toute perspective de bonheur semblait avoir disparu. Il a accepté d’étudier la Bible en compagnie du proclamateur et n’a pas tardé à le faire deux fois par semaine !
w09 15/11 5:12, 13.