Rappel du premier message :
Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16
Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Oui je comprend ce que tu veux dire alyzza, mais invoquer le nom de Jésus ne le place pas obligatoirement au même rang ou titre que YHWHalyzza a écrit:Je donnais en fait un exemple parmi d'autres.VENT a écrit:
Ce n'est pas un concept qu'Etienne met en avant dans ses paroles au moment de sa lapidation. Actes 7:55 et 56 dit qu'il était plein d'esprit saint. Sachant ce qui lui arrivait, il a pu se souvenir des paroles de Jésus cité en Matthieu 28:18 où Jésus ressuscité dit que tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre pour accomplir l'oeuvre qui consiste à faire des disciples. Sous la lapidation, Etienne a juste la force de dire que Jésus a été élevé à la droite de Dieu, ce qui n'a rien à voir avec la trinité qui enseigne que Jésus à la même position que Dieu.
Le premier ministre qui est à la droite du président de la république n'a pas le même pouvoir, ils ne forment pas un concept trinitaire de président premier ministre et pouvoir, je te dis pas quelle anarchie sa ferait
Par exemple, Jésus invite a demandé en son nom (Jn 14.14).
Il y a aussi les passage où l'on parle d'invoquer le nom de Jésus (Ac 9.14,21, 1 Co 1.2)
Alors que dans l'Ancien Testament, c'est le nom de YHWH est invoqué.
Je peux te trouver d'autre exemples similaires si tu veux.
En fait, Dieu est un Dieu jaloux (Ex 20.5). Il n'y a que lui qui peut être adorer (Lc 4.8 ) (adorer est proskunéo en grec).Josué a écrit:les prières — ne doit être rendu qu’à Jéhovah Dieu (Luc 4:8 ; 6:12).
Josué a écrit:mais ou Etienne fait un acte d'adoration ?
le sujet dévie un peu.
Dernière édition par alyzza le Dim 6 Mai - 15:59, édité 1 fois
(Barnes’ Notes on the New Testament). Comment se fait-il alors qu’il figure dans ce verset ? Le bibliste Abiel Livermore dénonce “ un exemple de parti pris sectaire de la part des traducteurs ”. Cette référence apocryphe à Dieu est d’ailleurs absente des Bibles modernes.“ Le mot Dieu n’est pas dans l’original ; il ne devrait donc pas se trouver dans la traduction. Il n’apparaît dans aucun [manuscrit] ancien ni dans aucune vieille version. ”
Par curiosité peux-tu me donner un exemple contradictoire?Yirmeyah a écrit:
Mais la plus grande particularités, c'est que ce genre d'affirmation : la divinité de Christ, rendrait la Bible fausse et contradictoire.
alyzza a écrit:Par curiosité peux-tu me donner un exemple contradictoire?Yirmeyah a écrit:
Mais la plus grande particularités, c'est que ce genre d'affirmation : la divinité de Christ, rendrait la Bible fausse et contradictoire.
Précédemment, j'avais posé une question sur l'adoration de Jésus.
Pour moi c'est contradictoire si Jésus n'est pas Dieu?
Pas vraiment. J'ai juste vu que c'était toujours le même argument qui ressortait donc j'ai préféré passer à un autre verset.Josué a écrit: mais c'est qui a relancé le débat en prenant un verset sortie de son contexte.qui à relancé le débat avec 1 Jean 5:20?
J'en conclue que tu est d'accord avec nous sur ce verset car tu es passé à un autre verset.
Psalmiste a écrit:Jean 1.18 - Bible Segond : "Personne n'a jamais vu Dieu."
Yirmeyah a écrit:alyzza a écrit:Par curiosité peux-tu me donner un exemple contradictoire?Yirmeyah a écrit:
Précédemment, j'avais posé une question sur l'adoration de Jésus.
Pour moi c'est contradictoire si Jésus n'est pas Dieu?
Luc 22:42 : "Et s’avançant un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : “ Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux. "
Il priait qui exactement si Jésus était Dieu ? Souffrait-il de dédoublement de personnalité ou de schizophrénie ? Je veux dire : si je suis moi Dieu, je ne vais pas me prier pour me demander une telle chose, je vais simplement le faire.
Exode 33:20 : "Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie.".
Jésus était-il invisible ?
surtout que le mot trinité n'existe pas dans la bible.c'est une invention des hommes.Yirmeyah a écrit:La trinité, deux Dieu différents dans le même... huum, c'est où dans la Bible ?
philippe83 a écrit:Jean peux-tu nous expliquer ta réponse stp?
A+
Par la Bible, on peut montrer un seul Dieu en trois personnes mais c'est vrai qu'il y a mystère sur le comment. Mais il s'agit de Dieu donc c'est normal qu'on ne puisse pas le comprendre complètement.samuel a écrit:tant fait pas j'ai été au cathé dans ma jeunesse et quand je demandais une explication sur se mystère de la sainte trinité le curé ne se servait pas de la bible pour argumenter mais d'une phrase lapidaire du genre( ne cherche pas c'est un mystère).
alyzza a écrit:Faites un petit effort d'essayer de comprendre pour pas que j'ai l'impression de perdre mon temps
la bible déjà dit je cite les propos de Jésus( mon Père est plus grand que moi) donc rien avec ses paroles ont comprend que Jésus n'est pas l'égal de Dieu.alyzza a écrit:Par la Bible, on peut montrer un seul Dieu en trois personnes mais c'est vrai qu'il y a mystère sur le comment. Mais il s'agit de Dieu donc c'est normal qu'on ne puisse pas le comprendre complètement.samuel a écrit:tant fait pas j'ai été au cathé dans ma jeunesse et quand je demandais une explication sur se mystère de la sainte trinité le curé ne se servait pas de la bible pour argumenter mais d'une phrase lapidaire du genre( ne cherche pas c'est un mystère).
Je pourrais te demander de m'expliquer le mystère de la permission du mal par exemple.
Si il n'y a aucun mystère, tu peux m'expliquer le mystère de la permission du mal?Yirmeyah a écrit:
Je fais l'effort, je t'assure, mais tu peux pas risquer de me convaincre si tu ne peux pas citer la Bible en référence. La Bible n'y fait pas référence. Les seuls fois où les gens disent qu'elle en fait référence, elle n'explique pas comment Jésus peut être en même temps fils et Dieu et prier Dieu lui-même. Rien n'explique comment deux Dieu peuvent être le même. Alors tu cites une référence d'homme avec des pensées d'hommes, mais cela n'aide en rien. La question retourne à où dans la Bible ? Si tu me cites les mêmes verset, le cercle recommence.
C'est ça qu'on appelle le mystère de la trinité, seul mystère biblique qui en fait, en crée tout plein, car la Bible n'est pas un mystère, ce sont les hommes qui la crée mystérieuse. Poses-toi les questions où dans la Bible cela est expliqué, tu ne trouveras pas et tu finiras par comprendre.
S'il faut tirer des conclusions d'hommes et forger une théorie, sans que la Bible l'explique, c'est que c'est pas biblique.
MYSTÈRE = IGNORANCE, rien n'est mystérieux dans la Bible, car les Témoins de Jéhovah n'y trouvent pas de mystère. Qui a donc raison ? Celui qui prétend que c'est le mystère qui règne ou celui qui explique en quoi il n'y a pas de mystère. J'ai donné exemple : celui qui dit en mathématiques que l'équation quadratique est un mystère prouve en fait qu'il ne la comprend pas. Pourtant, ça s'explique, c'est pas un mystère. Rien n'existe sur terre, aucune science non plus s'appuient sur la base de "on ne saura jamais, car c'est un mystère"
Mystère = preuve d'ignorance.
Josué a écrit:la bible déjà dit je cite les propos de Jésus( mon Père est plus grand que moi) donc rien avec ses paroles ont comprend que Jésus n'est pas l'égal de Dieu.
Il peux s'agir de sa condition et ses privilèges au moment. Les trinitaires ne nient pas l'abaissement volontaire du Fils. Par exemple dans Ph 2.6-7 où on voit que Christ étant l'égal du Père n'a point regardé sa complète égalité mais s'est dépouillé.Josué a écrit:
la bible déjà dit je cite les propos de Jésus( mon Père est plus grand que moi) donc rien avec ses paroles ont comprend que Jésus n'est pas l'égal de Dieu.
alyzza a écrit:Il peux s'agir de sa condition et ses privilèges au moment. Les trinitaires ne nient pas l'abaissement volontaire du Fils. Par exemple dans Ph 2.6-7 où on voit que Christ étant l'égal du Père n'a point regardé sa complète égalité mais s'est dépouillé.Josué a écrit:
la bible déjà dit je cite les propos de Jésus( mon Père est plus grand que moi) donc rien avec ses paroles ont comprend que Jésus n'est pas l'égal de Dieu.
Les trinitaires proposent de bonnes interprétations sur les versets qui ont l'air de poser problème pourvu qu'on ne soit pas trop fermé .
Dernière édition par jean le Lun 7 Mai - 16:16, édité 1 fois
c'est pas tout à fait ça il n'est pas question d'égalité .il faut bien lire.alyzza a écrit:Il peux s'agir de sa condition et ses privilèges au moment. Les trinitaires ne nient pas l'abaissement volontaire du Fils. Par exemple dans Ph 2.6-7 où on voit que Christ étant l'égal du Père n'a point regardé sa complète égalité mais s'est dépouillé.Josué a écrit:
Les trinitaires proposent de bonnes interprétations sur les versets qui ont l'air de poser problème pourvu qu'on ne soit pas trop fermé .
Le trinitaire ne prétend pas que le mot existe dans la Bible mais son sens.Josué a écrit:mais cette phrase n'existe pas dans la bible.
et concernant pour le mal existe ce n'est pas un mystère car la bible est très claire sur cette sur cette question.mais ce n'est pas le sujet.
Josué a écrit:c'est pas tout à fait ça il n'est pas question d'égalité .il faut bien lire.alyzza a écrit:Il peux s'agir de sa condition et ses privilèges au moment. Les trinitaires ne nient pas l'abaissement volontaire du Fils. Par exemple dans Ph 2.6-7 où on voit que Christ étant l'égal du Père n'a point regardé sa complète égalité mais s'est dépouillé.Josué a écrit:
(Philippiens 2:5, 6) [...] , 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu [...]
il n'est pas qu'il était l'égal de Dieu.il ne faut pas tordre le sens des écritures.
alyzza a écrit:
Si il n'y a aucun mystère, tu peux m'expliquer le mystère de la permission du mal?
(Tu peux créer un topic si t'es chaud )
C'est parce que le "pour" (qu’il soit égal à Dieu) a été rajouté dans la traduction du nouveau monde.Josué a écrit:
c'est pas tout à fait ça il n'est pas question d'égalité .il faut bien lire.
(Philippiens 2:5, 6) [...] , 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu [...]
il n'est pas qu'il était l'égal de Dieu.il ne faut pas tordre le sens des écritures.
c'est bien donc inconsciemment tu reconnais que Jésus est inférieur à son père et de se fait lui est subordonné.jean a écrit:Josué a écrit:la bible déjà dit je cite les propos de Jésus( mon Père est plus grand que moi) donc rien avec ses paroles ont comprend que Jésus n'est pas l'égal de Dieu.
Heu...moi je comprend seulement que Jésus ne se prétend pas l'égal de son père, ce que je trouve assez normal pour un fils...c'est même une lapalissade
vérifie aussi dans d'autres traduction tu seras surpris.alyzza a écrit:C'est parce que le "pour" (qu’il soit égal à Dieu) a été rajouté dans la traduction du nouveau monde.Josué a écrit:
Pas que la trinité est un mystère (car le mot ne s'y trouve ) mais qu'on ne pourra jamais comprendre totalement Dieu.Yirmeyah a écrit:Retour au sujet : où dans la Bible on explique que la trinité est un mystère ?
Dernière édition par alyzza le Lun 7 Mai - 16:34, édité 1 fois
tu te rencontre de la bêtise que tu nous dit là?jean a écrit:alyzza a écrit:Il peux s'agir de sa condition et ses privilèges au moment. Les trinitaires ne nient pas l'abaissement volontaire du Fils. Par exemple dans Ph 2.6-7 où on voit que Christ étant l'égal du Père n'a point regardé sa complète égalité mais s'est dépouillé.Josué a écrit:
...sauf que dans Philippiens il n'est pas question de s'abaisser par rapport au Père mais par rapport à Dieu, ce qui fait une nuance.
Le Fils reste le Fils dans l'éternité mais par contre le Fils incarné s'abaisse par rapport à la divinité qu'ils partagent (père et fils )
Dernière édition par samuel le Lun 7 Mai - 16:31, édité 1 fois
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, (LSG)samuel a écrit:vérifie aussi dans d'autres traduction tu seras surpris.alyzza a écrit:C'est parce que le "pour" (qu’il soit égal à Dieu) a été rajouté dans la traduction du nouveau monde.Josué a écrit:
donc tu ne connais pas Dieu et tu n'auras pas la vie éternelle.alyzza a écrit:Pas que la trinité est un mystère (car le mot ne s'y trouve ) pas mais qu'on ne pourra jamais comprendre totalement Dieu.Yirmeyah a écrit:Retour au sujet : où dans la Bible on explique que la trinité est un mystère ?
Alala, j'ai pas dit connaître Dieu mais le comprendre totalement.Josué a écrit:donc tu ne connais pas Dieu et tu n'auras pas la vie éternelle.alyzza a écrit:Pas que la trinité est un mystère (car le mot ne s'y trouve ) pas mais qu'on ne pourra jamais comprendre totalement Dieu.Yirmeyah a écrit:Retour au sujet : où dans la Bible on explique que la trinité est un mystère ?
(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
et là il n'est demandé de connaître l'esprit saint car Jésus n'en parle pas ici.
nouvelle bible Segondalyzza a écrit:lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, (LSG)samuel a écrit:vérifie aussi dans d'autres traduction tu seras surpris.alyzza a écrit:C'est parce que le "pour" (qu’il soit égal à Dieu) a été rajouté dans la traduction du nouveau monde.Josué a écrit:
Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas voulu demeurer de force l'égal de Dieu. (BFC)
étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu, (DRB)
Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. (FBJ)
existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, (NEG)
lui qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu. (TOB)
Pour moi, il avait donc le rang d'égalité avec Dieu mais je sais que pour toi c'est une hérésie.Josué a écrit:nouvelle bible Segondalyzza a écrit:lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, (LSG)samuel a écrit:
vérifie aussi dans d'autres traduction tu seras surpris.
Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas voulu demeurer de force l'égal de Dieu. (BFC)
étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu, (DRB)
Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. (FBJ)
existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, (NEG)
lui qui est de condition divine n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu. (TOB)
lui qui était vraiment divin, il ne s’est pas prévalu d’un rang d’égalité avec Dieu,