Rappel du premier message :
Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16
Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
philippe83 a écrit:Mais il y a une grande différence entre avoir la nature 'd'ivine et être 'D'ieu!
Et pour cause les chrétiens né-de nouveau auront par selon 2 Pi 1:4 à ""la nature 'd'ivine"" eux aussi est-ce pour autant qu'il sont "D"ieu???
Par elle, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi les participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise.
Alors croire que Jésus est de nature 'd'ivine pas de problème par contre qu'il soit "D"ieu au sens plein et total du terme non!
C'est pour cela que Jésus à un chef,un Père PLUS GRAND QUE LUI" et que celui-ci soit selon les propres paroles de Jésus "LE SEUL vrai Dieu"
1Cor 11:3, Jean 14:28, Jean 17:3 etc...
Et donc ma croyance comme tu dis justement ne coince pas avec la simplicité de l'enseignement biblique!
D'ailleurs Phi 2:6 ne fais pas l'unanimité dans la traduction puisque d'abord Jésus "N'A PAS VOULUE ÊTRE EGAL A DIEU" et ensuite plusieurs traductions rendent par " de condition divine","divin". Au fait sais-tu pourquoi?
Maintenant quand tu dis que le mot "Dieu"ne renvoie pas à un nom" je regrette mais il te suffit de lire Esaie 42:5 et tu découvriras l'idée suivante:" Ainsi parle DIEU JEHOVAH"Crampon 1905
"YAHVE DIEU" Jérusalem
Psaumes 20:8 "nous invoquons le nom de Jéhovah,notre Dieu"(Yahvé Bible de Jérusalem)
Je ne vois pas ou çà coince par conséquent!
a+
Si Dieu est le chef de Jésus cela signifie que ce dernier lui est subordonné et de fait inférieur.et ça prouve qu'il n'est pas Dieu car Dieu lui il n'a pas de chef.De l'enclos a écrit:1 Co 11, 3 : "Cependant, je veux que vous compreniez ceci : le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme et Dieu est le chef du Christ."
C'est clair comme de l'eau de roche !
Peux-tu me dire ce que signifie "Dieu" ?
samuel a écrit:Si Dieu est le chef de Jésus cela signifie que ce dernier lui est subordonné et de fait inférieur.et ça prouve qu'il n'est pas Dieu car Dieu lui il n'a pas de chef.De l'enclos a écrit:1 Co 11, 3 : "Cependant, je veux que vous compreniez ceci : le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme et Dieu est le chef du Christ."
C'est clair comme de l'eau de roche !
Peux-tu me dire ce que signifie "Dieu" ?
alors rappel moi le message car je l'ai zappé.De l'enclos a écrit:Si tu relis mes messages précédents, tu verras que je réponds à ta question et que je donne une explication parfaitement logique.
philippe83 a écrit:Bien sur l'enclos que l'ouvrier et le patron sont deux humains à part entière, mais l'un et l'autre sont deux personnes distinctes à part entière aussi mais l'une d'autre elle a un rang hiérarchique plus élevé!
Si le Père et le Fils (et on ne parle même pas ici de l'esprit-saint) ont la même nature il n'en demeure pas moins que dans cet état le Père est plus grand et demeure le chef de Christ! il n'y a donc pas d'égalité!
Et on comprend mieux pourquoi Jésus "ne peut rien faire de lui-même","Je ne cherche pas ma volonté mais la volonté de celui qui m'a envoyé" Jean 5:30
"qu'il vit par le Père" Jean 6:57
"que ma doctrine n'est pas de moi mais de celui qui m'a envoyé"Jean 7:16
Ect..
Alors dire que Jésus est l'égal du Père devient complétement contraire à ces paroles simples et logiques qui attestent de la bouche même de Jésus qu'il n'est pas celui qui l'a envoyé et surtout qu'il n'a pas le même rôle!
Oui vraiment le Père est PLUS GRAND QUE le Fils Jean 14:28!
Et c'est aussi pour cette raison selon Mat 24:36 que "NI LE Fils, ni les anges SAUF LE PERE connait le jour"!
Si Jésus était l'égal de Dieu alors ce verset n'aurait pas de sens car Dieu connait toutes choses n'est-ce pas?
Mais ça ne répond absolument pas à ma question.De l'enclos a écrit:D'abord dans le 529 mais comme il faut souvent répéter avec vous, ma réponse se trouve aussi dans le 547. Je crois que vous ne faites pas attention aux réponses qui sont faites à vos questions car vous-mêmes n'avez pas l'habitude de répondre aux questions des autres...
Josué a écrit:de l'enclos si le Père à une préséance sur le fils ça montre que le fils est subordonné car le mot préséance signifie aussi primauté .et en disant ça tu inventes une théorie car le mot préséance n'existe même pas dans la bible.
ça vole bas tes arguments car ce nom existe dans l'ancien.De l'enclos a écrit:"Préséance" non plus, je te signale.
Au fait, le mot "jonadab", tu le trouves où dans le Nouveau Testament ?
mais dans l'ancien .
et la bible de Maredsous ditphilippe83 a écrit:Et que dire d'Hébreux 1:2 à savoir que "Dieu A FAIT le monde par son Fils"?
Et selon Segond 1910 en Ep 3:9 "Dieu à crée toutes chose par Christ"
Enfin selon Col 1:15 traduction de Stapfer Jésus est "né le premier de tous les êtres créés"et selon Apo 3:14 Segond 1910 "le commencement de la création DE DIEU"
Donc pourquoi Dieu ne pourrait pas utilisé son Fils pour la création?
A+
la bible Ostervald dit 'créa' a dans les deux citations.chico. a écrit:dans la bible de Jérusalem c'est le même mot créer qui est utiliser dans la Genèse :1:1 et Proverbe 8:22.
mais le même mot créer est utiliser dans Genèse 1:1 et Proverbe 8:22 dans beaucoup de traductions tu nous l'explique comment ?De l'enclos a écrit:Est-ce que les verbes "barah" et "qanah" en hébreu sont synonymes ?
Josué a écrit:mais le même mot créer est utiliser dans Genèse 1:1 et Proverbe 8:22 dans beaucoup de traductions tu nous l'explique comment ?De l'enclos a écrit:Est-ce que les verbes "barah" et "qanah" en hébreu sont synonymes ?
Josué a écrit:je connais le sens de barah je ne t'ais pas attendue pour le savoir.
dans les deux cas cités c'est au sens propre ne t'en déplaise.
Philippe83 a écrit:De l'enclos bonjour.
Juste une question: le Père et le Fils c'est bien DEUX PERSONNES DISTINCTES n'est-ce pas?
De plus quand Jésus était sur la terre il n'était pas tout-puissant n'est-ce pas, PUISQUE SELON TOI IL S'EST ABAISSE?
Donc qui gouverné le monde à ce moment-là?
Enfin quand Jésus est de nouveau au ciel il """ne se rabaisse plus""" n'est-ce pas?
Alors comment tu expliques que selon Apo 1:1 'Dieu lui donne la révélation'?
Et comment se fait-il selon Apo 3:12 qu'il dise 4 fois :"MON DIEU"??????
De qui parle t-il puisque selon toi au ciel il est devenue à nouveau Dieu au plein sens du terme?????????
A+
in ne dit pas q'il signifie engendré dans le sens que tu veux lui donné.possédait ou ma acquise ,le verbe prend parfois un sens voisin de créer.
ici la sagesse est présentée comme existant auprès de Dieu avant même la création du monde.c'est dans les termes analogues que l'évangile de Jean parle du verbe ou de la parole de DIEU.
et la bible du Semeur dit concernant Genèse 14:22.philippe83 a écrit:On peut rajouter que la forme 'qanah' en dehors de Prov 8:22 a aussi le sens de créateur (qui créer) en Gen 14:22, Deut 32:6 aussi.
Donc de l'enclos dire que ce mot n'a le sens de créer que dans Prov 8:22 n'est pas tout à fait exact!
A+
et la bible de Jérusalem dit (le Dieu Très Haut qui créa le ciel...)Abraham reconnaît dans le Dieu très haut de Melchisédek le Dieu créateur
philippe83 a écrit:Ah bon parce que "engendré""selon toi ne veut pas dire "venir à l'existence"?????
Tiens si je te dis qu'Abraham ENGENDRA Isaac est-ce à dire que ce dernier n'est pas venue à l'existence qu'il n'a pas eu de commencement?
a+
Bonjour à tous,De l'enclos a écrit:philippe83 a écrit:Ah bon parce que "engendré""selon toi ne veut pas dire "venir à l'existence"?????
Tiens si je te dis qu'Abraham ENGENDRA Isaac est-ce à dire que ce dernier n'est pas venue à l'existence qu'il n'a pas eu de commencement?
a+
Abraham a engendré Isaac.
Abraham n'a pas créé Isaac.
La notion d'engendrer emporte l'idée du "transfert" d'un patrimoine génétique. Alors, Dieu le Père n'a sans doute pas de patrimoine génétique. Mais il est d'essence divine. Et c'est cela qu'il a transmis, par engendrement, à son Fils.
Si le Fils était créé, cela signifierait deux choses :
- il ne serait pas de même nature que le Père ;
- il serait "Fils" par adoption.
Or, nous les humains, sommes appelés à devenir enfants de Dieu, par adoption. Serons-nous les enfants de Dieu comme son propre Fils ? Non, car justement le sacrifice du Fils revêt un double symbole :
- le don de soi du Fils pour les humains ;
- le don de ce que le Père a de plus cher : son Fils.
Concernant le verbe "qanah" en Proverbes 8:22.
Vous n'allez quand même pas me dire que vous niez à ce livre un sens allégorique évident ?
Foetus. a écrit:***Il y a et il y aura toujours des choses qui nous échappent lorsque nous parlons de Dieu.
Lorsque nous parlons de la divinité de Jésus Christ, que voulons nous dire ? Qu'insinuons nous ?
*Jésus n'est pas égal à son Père -c'est lui qui le dit-
*Des hommes ont vu Jésus ; nul homme ne peut voir Dieu.
*Jésus a connu la mort ; Dieu possède et dispense l'immortalité.
*La relation entre Dieu et son Fils ne ressemble donc pas à la relation Abraham-Isaac.
*La bible dit cependant que Jésus est "la représentation exacte de Dieu". Il est le moyen de Dieu en notre faveur.
*La bible dit encore que Jésus est "Dieu Fort". Il est chargé d'exécuter les jugements de Dieu.
*****Jésus est GRAND pour nous mais PETIT pour son Père. Ne l'oubliez pas...
Merci.
Ah bon, tu n'es pas l'égal de tes parents ?samuel a écrit:nous somme d'accord Jésus n'est pas légal car il est son fils .
ce qui fait que Dieu lui il es d'éternité en éternité.
(Isaïe 43:10) 10 “ Vous êtes mes témoins ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous me connaissiez et ayez foi en moi, et que vous compreniez que je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu [...]
par contre Jésus lui il à un commencement.
14 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu.
Jésus est “ l’Amen ” à toutes les promesses divines. Sa vie intègre sur terre et sa mort sacrificielle ont confirmé et rendu possible la réalisation de toutes les promesses de Jéhovah Dieu. En restant fidèle, Jésus a aussi prouvé la fausseté de l’affirmation de Satan, consignée dans le livre de Job et selon laquelle, soumis à la privation, à la souffrance et à l’épreuve, les serviteurs de Dieu le renieraient (Job 1:6-12 ; 2:2-7). De toutes les créatures de Dieu, le Fils premier-né était le mieux placé pour fournir une réponse irréfutable à cette accusation. En outre.
Josué a écrit:ta comparaison est enfantine nous ne somme pas les égaux de nos parents car ils étaient là avant nous.sans mes parents je ne serais pas la.
tout comme Jésus sans son Père son créateur.
moralité comparaison n'est pas raison.
philippe83 a écrit:Mais que veux-tu dires quand selon toi tu déclares que "Jésus porte le nom de Dieu HYWH" ?
Et alors? Dans la Bible il y a une multitude de serviteurs de Dieu qui porte dans leur Nom la forme du tétragramme!
Certains sont mise en relation avec Dieu tel par exemple Eliathah! Tu sais ce que veut dire ce Nom en Hébreu? "Dieu est venu"! Est-ce Dieu pour autant?
Et que dire de Jéhu? Ce terme qui contient une forme du Nom de Dieu veut dire :"""Il est Jéhovah"""!!! Et alors Jéhu serait-il Jéhovah au sens plein total du terme?
Franchement.....
A+
[/quote]De l'enclos a écrit:Foetus. a écrit:***Il y a et il y aura toujours des choses qui nous échappent lorsque nous parlons de Dieu.
Lorsque nous parlons de la divinité de Jésus Christ, que voulons nous dire ? Qu'insinuons nous ?
*Jésus n'est pas égal à son Père -c'est lui qui le dit-
Jésus n'est pas l'égal du Père parce qu'il s'est abaissé. Le verbe grec est "kenosis", qui signifie "se vider, s'anéantir". Il est donc devenu un être inférieur CAR il s'est vidé. Et avant de se vider, il existait EN FORME DE DIEU.Foetus. a écrit:Vous choisissez un temps précis pour donner un sens à ces paroles. Mais qui vous a dit que ces paroles ne sont pas absolues.
*Des hommes ont vu Jésus ; nul homme ne peut voir Dieu.
Ésaïe a vu Dieu. Il n'est pas mort. Dieu se donne à voir à qui Il veut. Par ailleurs, Jésus a dit : "Qui m'a vu a vu le Père."Foetus. a écrit:Vous ne connaissez donc pas les évangiles ? Jean 1 : 18 dit : Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.
*Jésus a connu la mort ; Dieu possède et dispense l'immortalité.
Si Dieu existe, il est omnipotent.
Si Dieu est omnipotent, il peut faire en sorte de mourir.
Si Dieu ne peut absolument pas mourir, il n'est pas Dieu.
Si Dieu n'est pas Dieu, Dieu n'existe pas.Foetus. a écrit:I Timothée 1 : 17 : Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.
*La relation entre Dieu et son Fils ne ressemble donc pas à la relation Abraham-Isaac.
*La bible dit cependant que Jésus est "la représentation exacte de Dieu". Il est le moyen de Dieu en notre faveur.
Ca veut dire quoi "être le moyen de Dieu en notre faveur" ?Foetus. a écrit:C'est par le moyen de Jésus que nous espérons
*La bible dit encore que Jésus est "Dieu Fort". Il est chargé d'exécuter les jugements de Dieu.
Donc il y a plusieurs Dieux ?
*****Jésus est GRAND pour nous mais PETIT pour son Père. Ne l'oubliez pas...
Merci.
C'est faux. Le Fils n'est pas petit pour son Père. Le Père a fait de son Fils son égal. La preuve : il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. Quel est ce nom ? YHWH.
Foetus. a écrit:Un enfant a le nom de son Père cependant un fils humain de quatre ans n'est pas l'égal de son Père humain de quarante ans. Ce Fils humain est bien le représentant de son Père. Le nom c'est aussi une reconnaissance de paternité.
Etre de nature Divine n'est pas être Dieu Tout Puissant.
Josué a écrit:en plus le fils reçoit l'héritage du Père et pas l'inverse si on veux rester dans la comparaison de la famille.
philippe83 a écrit:A de l'enclos.
"YHWH ne veut pas dire Dieu"
Très juste! Donc montres-nous dans la Bible OU il est ECRIT QUE LE FILS EST YHWH!
Maintenant si cette phrase est de toi de l'enclos à savoir "Si Dieu ne peut absolument pas mourir il n'est pas Dieu"(message n° 588)alors dis-nous comment les paroles de Dieu lui-même sur ce point se réalisent selon Hab 1:12 Bible de Jérusalem:""Dès les temps lointains n'es-tu pas Yahvé mon Dieu, mon Saint, QUI NE MEURT PAS?"
Enfin selon Phi 2:9 rien ne prouve que Jésus devient YHWH puisque selon la Bible il n'y a pas deux YHWH mais un seul! voir Deut 6:4.
Donc puisque c'est Dieu qui donne à Jésus un nom, ce nom ne peut pas être YHWH!
D'ailleurs en Apo 3:12 c'est Jésus lui-même qui "gravera sur le vainqueur LE NOM DE SON DIEU"!
Ainsi non seulement Jésus parle de SON DIEU (donc Jésus ne peut pas être le SEUL VRAI DIEU(Jean 17:3)mais en plus on voit que SON DIEU A UN NOM!
Donc Jésus n'est pas YHWH!
Tu noteras qu'ici Jésus n'est plus comme tu aimes souvent le dire "en état d'abaissement" mais au ciel en tant qu'être glorifié n'est-ce pas?
a+
depuis quand PH 2:9 est elle de philippe ?Maintenant si cette phrase est de toi
pour la tradition juive;le logos renvoie à la Sagesse divine qui à créé le monde et le soutient ( Pro 8:23- 36;.Siracide 24:1-22)
philippe83 a écrit:Donc en Apo 14:1 puisque les 14400 ont le nom de Jésus et du Père écrit sur leurs fronts peux-tu me dire quel est le nom du Père puisque selon toi Jésus est YHWH????????????
Et tu ne réponds pas selon Apo 3:12! :quel est le NOM DE SON DIEU qu'il grave sur le vainqueur???
De plus le fait qu'il parle de SON DIEU prouve dans cet état(au ciel et donc pas d'abaissement), que Jésus n'est pas le Seigneur tout-puissant ni l'alpha et l'oméga puisque l'on voit mal comment le tout-puissant peut dire :"""mon Dieu""!!(Apo 3:12 =4 fois)
D'ailleurs quand il dit ""mon Dieu""de qui parle t-il?
Quand à Hab 1:12 selon Jérusalem il n'est pas dit "ne pas mourir" ou "ne pas pouvoir mourir" mais :"""TU NE MEURT PAS"""!!!
A toi de faire un petit effort pour comprendre cette réalité simple et logique.
A+
bravos pour ton argumentation.Car en effet en Phi 2:9 c'est bien Dieu et non Jésus, qui lui donne cette position n'est-ce pas?
Le texte dit bien :"Dieu lui a donné" n'est-ce pas?