Rappel du premier message :
Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16
Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Ce que je veux dire, c'est comment aurait-il pu se prévaloir d'un rang d'égalité avec Dieu s'il n'avait pas un rang d'égalité avec Dieu ?alyzza a écrit:Pour moi, il avait donc le rang d'égalité avec Dieu mais je sais que pour toi c'est une hérésie.Josué a écrit:
nouvelle bible Segond
lui qui était vraiment divin, il ne s’est pas prévalu d’un rang d’égalité avec Dieu,
mais connaître c'est aussi comprendre ce qui veux ce qu'il est aussi.alyzza a écrit:Alala, j'ai pas dit connaître Dieu mais le comprendre totalement.Josué a écrit:donc tu ne connais pas Dieu et tu n'auras pas la vie éternelle.alyzza a écrit:Pas que la trinité est un mystère (car le mot ne s'y trouve ) pas mais qu'on ne pourra jamais comprendre totalement Dieu.Yirmeyah a écrit:Retour au sujet : où dans la Bible on explique que la trinité est un mystère ?
(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
et là il n'est demandé de connaître l'esprit saint car Jésus n'en parle pas ici.
alyzza a écrit:Ce que je veux dire, c'est comment aurait-il pu se prévaloir d'un rang d'égalité avec Dieu s'il n'avait pas un rang d'égalité avec Dieu ?alyzza a écrit:Pour moi, il avait donc le rang d'égalité avec Dieu mais je sais que pour toi c'est une hérésie.Josué a écrit:
nouvelle bible Segond
lui qui était vraiment divin, il ne s’est pas prévalu d’un rang d’égalité avec Dieu,
et oui ça fait pas un dieu car il est dieu .mais je penses que tu ne comprend pas la nuance.jean a écrit:alyzza a écrit:Ce que je veux dire, c'est comment aurait-il pu se prévaloir d'un rang d'égalité avec Dieu s'il n'avait pas un rang d'égalité avec Dieu ?alyzza a écrit:Pour moi, il avait donc le rang d'égalité avec Dieu mais je sais que pour toi c'est une hérésie.Josué a écrit:
nouvelle bible Segond
C'est sur, s'il ne se défait de ce qu'il ne possède pas ça casse un peu l'ambiance...
Ca fait un dieu..
samuel a écrit:mais connaître c'est aussi comprendre ce qui veux ce qu'il est aussi.alyzza a écrit:Alala, j'ai pas dit connaître Dieu mais le comprendre totalement.Josué a écrit:donc tu ne connais pas Dieu et tu n'auras pas la vie éternelle.alyzza a écrit:Pas que la trinité est un mystère (car le mot ne s'y trouve ) pas mais qu'on ne pourra jamais comprendre totalement Dieu.Yirmeyah a écrit:Retour au sujet : où dans la Bible on explique que la trinité est un mystère ?
(Jean 17:3) 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
et là il n'est demandé de connaître l'esprit saint car Jésus n'en parle pas ici.
il dit dans une épître de Paul de conaître Dieu en largeur hauteur et profondeur.
ce n'est pas rien qu'il à dit ça!
Bonjour alyzzaalyzza a écrit:
Pour moi, il avait donc le rang d'égalité avec Dieu mais je sais que pour toi c'est une hérésie.
Bonjour VENT,VENT a écrit:
Bonjour alyzza
Quand Jésus fut le premier esprit créé au ciel, crois-tu vraiment alyzza qu'il a commencé par ce poser la question s'il était égale à Dieu ?
Où tu veux en venir c'est que pour connaître Dieu, il faudrait être capable d'expliquer rationnellement ce qu'il est ?samuel a écrit:mais connaître c'est aussi comprendre ce qui veux ce qu'il est aussi.
il dit dans une épître de Paul de conaître Dieu en largeur hauteur et profondeur.
en lisant la bible tu apprends qui il est exactement ce qui ressent ce qu'il aime.alyzza a écrit:Où tu veux en venir c'est que pour connaître Dieu, il faudrait être capable d'expliquer rationnellement ce qu'il est ?samuel a écrit:mais connaître c'est aussi comprendre ce qui veux ce qu'il est aussi.
Bonjour alyzzaalyzza a écrit:
La comparaison avec Jésus et Dieu n'aurait pas lieu d'être si Jésus n'était qu'une créature inférieure.
Sur ce point, je suis d'accord .
Donc tu es d'accord que les trinitaires ne doivent pas nécessairement résoudre le mystère de la trinité pour connaître Dieu selon ton sens.Josué a écrit:
en lisant la bible tu apprends qui il est exactement ce qui ressent ce qu'il aime.
bref le connaître.et c'est le fait que de savoir que Dieu existe.car dire que Dieu existe et une chose le connaître et autre chose.
Pour les trinitaires, Jésus n'est pas une création.VENT a écrit:Bonjour alyzzaalyzza a écrit:
La comparaison avec Jésus et Dieu n'aurait pas lieu d'être si Jésus n'était qu'une créature inférieure.
Sur ce point, je suis d'accord .
Ok, mais qui compare tu en disant "si Jésus n'était qu'une créature inférieure" ?
inférieur à qui ? à Dieu ?
je comprend que tu compares Jésus comme créature avec Dieu qui en est pas ?
Or la comparaison n'est pas possible, parce que si Jésus est une création, DIEU ne l'est pas !
Mais c'est selon ce que dit la bible qu'il faut croire, pas selon les trinitaires ou autres gouroualyzza a écrit:
Pour les trinitaires, Jésus n'est pas une création.
notre ami devrait bien lire proverbe 8:22.VENT a écrit:Mais c'est selon ce que dit la bible qu'il faut croire, pas selon les trinitaires ou autres gouroualyzza a écrit:
Pour Proverbe 8.22, il faut prendre la traduction semeur, darby, bc ou neg.Josué a écrit:notre ami devrait bien lire proverbe 8:22.VENT a écrit:Mais c'est selon ce que dit la bible qu'il faut croire, pas selon les trinitaires ou autres gouroualyzza a écrit:
bible de Jérusalem.
22 ¶ »Yahvé m’a créée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes.
Pour les trinitaires, Jésus n'est pas une création pas parce qu'ils le veulent mais parce c'est cela qu'ils ont compris de la Bible. On est tous d'accord qu'il faut croire à ce que dit la Bible mais on est pas tous d'accord sur ce que dit la Bible.VENT a écrit:Mais c'est selon ce que dit la bible qu'il faut croire, pas selon les trinitaires ou autres gouroualyzza a écrit:
Justement alyzza, si les trinitaires ne croient pas que Jésus est une création parce que c'est ce qu'ils ont compris de la bible, où est-ce que cela est écrit dans la bible que jésus n'est pas une création ?alyzza a écrit:
Pour les trinitaires, Jésus n'est pas une création pas parce qu'ils le veulent mais parce c'est cela qu'ils ont compris de la Bible. On est tous d'accord qu'il faut croire à ce que dit la Bible mais on est pas tous d'accord sur ce que dit la Bible.
(Pour rappel dans la trinité, Jésus et le Père sont deux personnes en un Dieu unique).philippe83 a écrit:Et je repose la question de mon message 458 puisque "Dieu est le CHEF de Christ" selon 1 Cor 11:3 comment le Christ peut-il être son égal?
Enfin si Jésus est l'égal de Dieu au plein sens du terme et totalement, comment se fait-il qu'en Phi 2:6 le grec rend la phrase par la négative:" n'a pas prévalu d'un rang d'égalité"????
Si il est l'égal de Dieu pas besoin de dire:" n'a pas prévalu(n'a pas cherché) un rang d'égalité!
Cela coule tellement de source...
A+ alyzza.
Par exemple, la Bible attribue à Jésus la création de tout ce qui existe (Jn 1.3, Col 1.16-17, Hé 1.10).VENT a écrit:Justement alyzza, si les trinitaires ne croient pas que Jésus est une création parce que c'est ce qu'ils ont compris de la bible, où est-ce que cela est écrit dans la bible que jésus n'est pas une création ?alyzza a écrit:
Pour les trinitaires, Jésus n'est pas une création pas parce qu'ils le veulent mais parce c'est cela qu'ils ont compris de la Bible. On est tous d'accord qu'il faut croire à ce que dit la Bible mais on est pas tous d'accord sur ce que dit la Bible.
Je n'ai pas dit qu'être chef signifiait être égal mais qu'être chef ne signifiait pas nécessairement ne pas être égal. L'homme a autorité sur la femme sans que l'homme soit supérieur de nature à la femme.philippe83 a écrit:Donc quand en 1 Cor 11:3 il est dit que "le Chef de l'homme c'est Christ" cela veut dire que Jésus est égal à l'homme?
En quel sens tu comprend ici que Jésus soit le "chef"?
Et concernant Phi 2:6 j'ai beau retourner le texte je ne vois pas que Jésus est l'égal de Dieu puisqu'il est dit "qu'il n'as pas cherché à être égal" "QU'IL NE SAIT PAS PREVALU A ETRE EGAL"!
Dans la Bible connais-tu un verset ou le mot chef est employé sans pour autant parler de quelqu'un qui n'as pas une autorité sur un autre?
Par exemple quand il est dit que Jésus est "le CHEF(prince) des rois de la terre" selon Apo 1:5, il est CHEF de quelle manière?
Dans Col 2:10 il est "le CHEF de toute domination et de toute autorité.." en quel sens?
Par conséquent puisque "Dieu est le chef de Christ" ( ce qui confirme que le Père est plus grand que lui)voir (Jean 14:28),c'est bien la preuve que Jésus n'est pas son égal dans la position, dans la puissance, dans la dépendance absolue!
C'est pour cette raison que le Fils se soumettra à celui qui est excepté dans cette soumission à savoir son Dieu et Père selon 1 Cor 15:24,27,28!
a+ alyzza.
Mais si tu regardes dans une bible de concordance (par exemple, lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/?strong=07069), tu verras que dans les autres versets, le mot qana est vraiment souvent traduit dans le sens d'acquérir. Pour créer dans le sens de création, l'hébreu utilise le verbe bara (lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/?strong=01254).Josué a écrit:concernant proverbe 8:22 selon la bible de Jérusalem bible catholique donc trinitaire .il est bien dit créer.sache que d'autres bibles disent ma engendrée ,ma conçue.
tu veras aussi que beaucoup de traductions renvois ce passage à Jean 1:1.étrange tu ne trouves pas ?alyzza a écrit:Mais si tu regardes dans une bible de concordance (par exemple, lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/?strong=07069), tu verras que dans les autres versets, le mot qana est vraiment souvent traduit dans le sens d'acquérir. Pour créer dans le sens de création, l'hébreu utilise le verbe bara (lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/?strong=01254).Josué a écrit:concernant proverbe 8:22 selon la bible de Jérusalem bible catholique donc trinitaire .il est bien dit créer.sache que d'autres bibles disent ma engendrée ,ma conçue.
alyzza a écrit:Par exemple, la Bible attribue à Jésus la création de tout ce qui existe (Jn 1.3, Col 1.16-17, Hé 1.10).VENT a écrit:Justement alyzza, si les trinitaires ne croient pas que Jésus est une création parce que c'est ce qu'ils ont compris de la bible, où est-ce que cela est écrit dans la bible que jésus n'est pas une création ?alyzza a écrit:
On va me dire de tout ce qui existe excepté Jésus mais on ne voit pas cette nuance dans la Bible (sauf peut-être dans la traduction louche du nouveau monde de Col 1.16).
Le problème c'est que les versets qui montrent que Jésus n'est pas une créature ne montre rien pour les antitrinitaires de même que les versets qui montreraient que Jésus est une créature ne montrent rien pour les trinitaires.
C'est la même chose avec les versets sur la divinité de Jésus.
Yirmeyah a écrit:C'est un débat vain, la seule chose qui est démontré c'est que la bible ne parle même pas d'un même Dieu qui serait venu sur terre. Quant à moi Dieu, s'il est trinité, prend les humains pour des imbéciles, car il dit qu'on ne peut pas le voir et il se met à se prier lui-même.
Ceux qui n'ont pas compris encore que la trinité a été inventé après la Bible, il faut vraiment qu'ils voient ce topic : https://meilleurforum-net.1fr1.net/t3293-comment-la-doctrine-de-la-trinite-sest-elle-developpee
philippe83 a écrit:Alyzza bonsoir.
Et la suite de Phil 2 est très claire car selon le verset 9 qui a élevé Jésus à une position supérieur?????
Réponse: Dieu!
Donc Phil 2:6 ne prouve pas que Jésus est l'égal de Dieu!
A+
philippe83 a écrit:"hé, hé, hé" et alors?????
Parce que qui a élevé Jésus selon le verset 9???????????
Réponse de Jean????
Donc si c'est Dieu qui a élevé Jésus c'est qu'il n'est pas son égal sinon pas la peine de l'élevé! c'est simple comme bonjour!
Mais c'est tellement compliqué à comprendre pour ceux qui refusent de reconnaitre cette vérité qu'il sont prêts à tout pour ne pas en tenir compte!
a+
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
jean a écrit:
Pour ces textes Jésus est Seigneur par un nom incomparable, point !
Dernière édition par VENT le Dim 13 Mai - 12:51, édité 1 fois
Psalmiste a écrit:Bonjour Jean, tu devrais citer des versets de la bible dans tes messages, et non pas nous dire ce que toi tu penses
Mais Jésus ne s'est jamais identifié comme étant le père, et n'a jamais enseigné cela ?jean a écrit:
D'où la vérité que le Fils réconcilie tout être et toute chose dans cette vérité première, à savoir, Christ est seul Seigneur, seule autorité et seul paternité qui fonde la vrai divinité dont il est issu, sans pour autant atteindre à sa grandeur.
VENT a écrit:Mais Jésus ne s'est jamais identifié comme étant le père, et n'a jamais enseigné cela ?jean a écrit:
D'où la vérité que le Fils réconcilie tout être et toute chose dans cette vérité première, à savoir, Christ est seul Seigneur, seule autorité et seul paternité qui fonde la vrai divinité dont il est issu, sans pour autant atteindre à sa grandeur.
jean a écrit:Psalmiste a écrit:Bonjour Jean, tu devrais citer des versets de la bible dans tes messages, et non pas nous dire ce que toi tu penses
Oui, en effet...mes pensées prennent la bible en référence, toute la bible
jean a écrit:VENT a écrit:Mais Jésus ne s'est jamais identifié comme étant le père, et n'a jamais enseigné cela ?jean a écrit:
Esaïe 9/
6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
VENT a écrit:Bon, c'est bien beau, toutes ces belles phrases,mais concrètement Jésus n'a jamais été légale de Dieu en quoi que ce soit.
Reprenons le texte de Philippiens 2:5,6
[b]Phil 2:5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.[/b]
Le verset 6 signifie que Jésus à agit dans la même action que si c'était Dieu lui même, mais avec l'accord de Dieu,et non indépendamment. Agir à la place d'un autre, ne signifie pas être l'autre ou comme l'autre.
Ainsi,bien qu'ayant reçu le pouvoir de créer, Jésus ne s'est pas identifier à Dieu,l'auteur de la création,Jésus n'a fait que exécuter les instruction de son Dieu et père à qui il s'est toujours soumis sans arrière pensées d'être égale à Dieu. Donc si Jésus n'est pas égale à Dieu,le dogme de la la trinité s'effondre tout simplement.
Maintenant pour répondre à la question :
"Pourquoi le Père élève-t-il son Fils"
Pour que le sacrifice du fils soit reconnu de toutes créations dans le ciel et sur la terre comme étant la justification que "Dieu qui fait devenir" est supérieur en tout de ce qu'il créé dans le ciel et sur la terre. Ainsi le nom au dessus de tout autre nom dans le ciel et sur la terre que Dieu donne à Jésus,se rapporte uniquement à la création et non au créateur YHWH
Phil 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
VENT a écrit:Mais Jésus ne s'est jamais identifié comme étant le père, et n'a jamais enseigné cela ?jean a écrit: