Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la divinité de JESUS!

+12
alyzza
VENT
agecanonix
jean
Yirmeyah Jérémie
alexandre
chico.
samuel
unitarien
Aude
Josué
philippe83
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 13]

1la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Jeu 23 Juin - 17:21

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français la divinité de JESUS! - Page 8 Img15810du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16

351la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 16:45

alyzza

alyzza

Je ne suis pas encore totalement convaincu. Cool
L'interprétation trinitaire du verset se tient pas mal. Dans 1 Jn 5.20, l'auteur différencie bien Dieu et Jésus. A la fin, dans 1 Jn 5.21, si Jésus est Dieu, on aurait une différenciation au sein d'un Dieu unique (comme dans la conception trinitaire). On aurait le même paradoxe que dans Jn 1.1. L'auteur différence Dieu et le Logos. A la fin du verset, si le Logos est Dieu, on aurait cette différenciation au sein d'un Dieu unique. Qu'est-ce que tu en penses ?

352la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 16:49

alyzza

alyzza

alyzza a écrit:Je ne suis pas encore totalement convaincu. Cool
L'interprétation trinitaire du verset se tient pas mal. Dans 1 Jn 5.20, l'auteur différencie bien Dieu et Jésus. A la fin, dans 1 Jn 5.21, si Jésus est Dieu, on aurait une différenciation au sein d'un Dieu unique (comme dans la conception trinitaire). On aurait le même paradoxe que dans Jn 1.1. L'auteur différence Dieu et le Logos. A la fin du verset, si le Logos est Dieu, on aurait cette différenciation au sein d'un Dieu unique. Qu'est-ce que tu en penses ?
Et il n'y a pas de tautologie dans cette interprétation du verset 1 Jn 5.20-21. pp

353la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 16:49

Josué

Josué
Administrateur

ça je m'en doute ayant été formaté dans la jeunesse que Jésus est Dieu ça ne s'enlève pas en 5 minutes. Very Happy

l’apôtre Jean a écrit : “ André le frère de Simon Pierre était l’un des deux qui avaient entendu ce que Jean avait dit et qui avaient suivi Jésus. Celui-là [houtos] trouva d’abord son propre frère, Simon. ” (Jean 1:40, 41). Incontestablement, “ celui-là ” ne se rapporte pas à la dernière personne citée, mais à André. En 1 Jean 2:22, l’apôtre utilise le même pronom d’une manière semblable.

354la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 16:54

samuel

samuel
Administrateur

Luc fait un emploi similaire de ce pronom, par exemple en Actes 4:10, 11 : “ C’est au nom de Jésus Christ le Nazaréen que vous avez attaché sur un poteau, mais que Dieu a relevé d’entre les morts, c’est par celui-ci que cet homme se tient ici devant vous en pleine santé. Celui-ci [houtos] est ‘ la pierre considérée comme rien par vous, les bâtisseurs, et qui est devenue la tête de l’angle ’. ” Sans conteste, le pronom “
 celui-ci ” ne désigne pas l’homme qui était guéri, même s’il est mentionné juste avant houtos. “ Celui-ci ”, au verset 11, se rapporte à Jésus Christ le Nazaréen, qui est “ la pierre angul
aire ”
sur laquelle la congrégation chrétienne est bâtie. — Éphésiens 2:20 ; 1 Pierre 2:4-8.

355la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 18:34

alyzza

alyzza

Josué a écrit:ça je m'en doute ayant été formaté dans la jeunesse que Jésus est Dieu ça ne s'enlève pas en 5 minutes. Very Happy

l’apôtre Jean a écrit : “ André le frère de Simon Pierre était l’un des deux qui avaient entendu ce que Jean avait dit et qui avaient suivi Jésus. Celui-là [houtos] trouva d’abord son propre frère, Simon. ” (Jean 1:40, 41). Incontestablement, “ celui-là ” ne se rapporte pas à la dernière personne citée, mais à André. En 1 Jean 2:22, l’apôtre utilise le même pronom d’une manière semblable.
Oui, André est le sujet dominant mais dans 1 Jean 2.20 qui est le sujet dominant ?

356la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 18:38

Josué

Josué
Administrateur

alyzza a écrit:
Josué a écrit:ça je m'en doute ayant été formaté dans la jeunesse que Jésus est Dieu ça ne s'enlève pas en 5 minutes. Very Happy

Oui, André est le sujet dominant mais dans 1 Jean 2.20 qui est le sujet dominant ?
Jéhovah Dieu et pas Jésus car il est subordonné à son Père et son DIEU.

(Jean 20:16, 17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

357la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 19:57

alyzza

alyzza

Je ne pense pas que vous avez d'autres arguments qui me convaincraient plus mais c'est pas grave. J'ai un autre verset. Qu'est-ce que vous pensez de la prophétie d'Es 7.14 cité en Mt 1.23 ?

358la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 22:35

Josué

Josué
Administrateur

mais c'est pas en quelque minutes que nous arrivons à convaincre une personne.

(Isaïe 7:14) 14 C’est pourquoi Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel.

(Matthieu 1:23) 23 “ Voyez ! La vierge deviendra enceinte et mettra au monde un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel ”, ce qui, traduit, signifie “ Avec nous est Dieu. ”
ses versets ne prouve en aucune façon que jésus est Dieu.

Certains affirment qu’en lui appliquant le nom Emmanuel la Bible enseigne que Jésus est Dieu. Mais il faudrait alors en conclure que le jeune Élihou, qui a consolé et repris Job, était également Dieu. En effet, son nom signifie “ Mon Dieu est lui ”.
Jésus n’a jamais prétendu être Dieu (Jean 14:28 ; Philippiens 2:5, 6). Néanmoins, il a reflété à la perfection la personnalité de son Père, et il a accompli toutes les promesses divines concernant le Messie

359la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Ven 4 Mai - 22:42

Psalmiste

Psalmiste

Bonsoir alizza Smile

Dis moi, as tu eu l'occasion de lire la brochure "Doit-on croire à la trinité ?"

Ce sont les TJ qui la diffusent.

360la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 2:33

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Psalmiste a écrit:Bonsoir alizza Smile

Dis moi, as tu eu l'occasion de lire la brochure "Doit-on croire à la trinité ?"

Ou plus simplement ces deux liens :

http://www.watchtower.org/f/20090401a/article_01.htm
http://www.watchtower.org/f/20050422/article_01.htm

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

361la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 9:06

alyzza

alyzza

Josué a écrit:mais c'est pas en quelque minutes que nous arrivons à convaincre une personne.

(Isaïe 7:14) 14 C’est pourquoi Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel.

(Matthieu 1:23) 23 “ Voyez ! La vierge deviendra enceinte et mettra au monde un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel ”, ce qui, traduit, signifie “ Avec nous est Dieu. ”
ses versets ne prouve en aucune façon que jésus est Dieu.

Certains affirment qu’en lui appliquant le nom Emmanuel la Bible enseigne que Jésus est Dieu. Mais il faudrait alors en conclure que le jeune Élihou, qui a consolé et repris Job, était également Dieu. En effet, son nom signifie “ Mon Dieu est lui ”.
Jésus n’a jamais prétendu être Dieu (Jean 14:28 ; Philippiens 2:5, 6). Néanmoins, il a reflété à la perfection la personnalité de son Père, et il a accompli toutes les promesses divines concernant le Messie

Tu as raison cela ne s'applique pas pour Elihou. Mais un peu plus loin dans Es 9.6 on reparle du même enfant qui sera appelé "Dieu fort", "Père éternel" ? pp

362la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 9:19

alyzza

alyzza

Yirmeyah a écrit:
Psalmiste a écrit:Bonsoir alizza Smile

Ou plus simplement ces deux liens :

Merci pour les liens mais je cherche quelque chose qui prend en compte tout les versets trinitaires si possible.

363la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 9:20

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour alyzza.
Et que penses-tu du texte de Exode 7:1 ou Moise est fait "Dieu"pour pharaon?
Dans quel sens tu comprend ici le mot 'Dieu'?
Dans Esaie 9 pourquoi le messie n'est pas dépeint comme Dieu tout-puissant?
Enfin connais-tu le sens dans sa note marginale que donne la Bible d'Osty sur ce verset?

PS: pour revenir sur le mot 'Emmanuel',savais-tu qu'en Esaie 8:8-10 il est aussi utiliser?
Et manifestement il ne s'agit pas du Messie selon le contexte...Alors qu'est-ce à dire?
A+

364la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 9:49

alyzza

alyzza

philippe83 a écrit:Bonjour alyzza.
Et que penses-tu du texte de Exode 7:1 ou Moise est fait "Dieu"pour pharaon?
Dans quel sens tu comprend ici le mot 'Dieu'?
Dans Esaie 9 pourquoi le messie n'est pas dépeint comme Dieu tout-puissant?
Enfin connais-tu le sens dans sa note marginale que donne la Bible d'Osty sur ce verset?

PS: pour revenir sur le mot 'Emmanuel',savais-tu qu'en Esaie 8:8-10 il est aussi utiliser?
Et manifestement il ne s'agit pas du Messie selon le contexte...Alors qu'est-ce à dire?
A+

Donc si j'ai bien compris l'argument. Quand la Bible appelle une personne Dieu. Elle n'est pas Dieu sauf si cette personne est YHWH ?

365la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 10:14

jean

Yirmeyah a écrit :
Si la Bible contient tant de mystères, pourquoi les Témoins de Jéhovah n'en trouvent pas ?

Lecture résolument matérialiste et déconnecté de toute réalité objective du texte...
On créait une forme théologique puis on l'appelle Dieu.
Rien de très nouveau dans l'esprit si ce n'est la forme...

366la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 10:59

Josué

Josué
Administrateur

quand Jésus dit aux pharisiens vous êtes des dieux tu le comprend comment ?
autre chose Alizza concernant 1 Jean 5::20 comment se verset n'a t-il pas été dans les débats sur la divinité de Jésus au deuxième et troisième siècle ?

367la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 13:22

alyzza

alyzza

Josué a écrit:
autre chose Alizza concernant 1 Jean 5::20 comment se verset n'a t-il pas été dans les débats sur la divinité de Jésus au deuxième et troisième siècle ?
Je ne comprends pas où tu veux en venir ? Pour moi l'interprétation trinitaire de 1 Jn 5.20 est tout à fait plausible.

368la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 13:37

alyzza

alyzza

Josué a écrit:quand Jésus dit aux pharisiens vous êtes des dieux tu le comprend comment ?
Jésus veut juste dire que ce n'est pas une blasphème de s'appeler Dieu. On pourrait aller plus loin et dire que le monothéisme biblique diffère du monothéisme "étroit" des pharisiens (ce qui ouvre un porte pour l'incarnation clac ).

369la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 13:43

alyzza

alyzza

Sinon qu'est-ce que vous en pensez des "ego eimi" dans l'évangile de Jean qui font sa particularité (Jn 8.58, 8.24, 8.28, 13.19, 18,5-6, 6.20) ?
YHWH signifie en grec "EGO EIMI" par la LXX dans Ex 3.14.
Il y a aussi 7 ego eimi avec complément (Jn 6.35, 8.12, 10.7, 10.11, 11.25, 14.6, 15.1).
Forcément il y en a moins dans les synoptiques (Mc 6.50, 14.62).
Mais par exemple si dans Jn 8.24, ego eimi se rapporte à YHWH alors cela voudrait dire que ceux qui nient la divinité de Jésus ne seront pas sauvés?
Je trouve qu'il faut vraiment être sûr de son coup alors pour nier la divinité de Jésus.

370la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 14:04

Josué

Josué
Administrateur

alyzza a écrit:
Josué a écrit:quand Jésus dit aux pharisiens vous êtes des dieux tu le comprend comment ?
Jésus veut juste dire que ce n'est pas une blasphème de s'appeler Dieu. On pourrait aller plus loin et dire que le monothéisme biblique diffère du monothéisme "étroit" des pharisiens (ce qui ouvre un porte pour l'incarnation clac ).
pas tout à fait car le mot dieu a aussi le sens de puissant et il va à des juges et même aux anges.

(Psaume 82:1) 82 Dieu se place dans l’assemblée du Divin ; au milieu des dieux il juge :
c'est pour cela que Jésus est appelé Dieu Puissant mais jamais Dieu tout Puissant.ces derniers ne s'adressent qu'a Jéhovah Dieu.

371la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 14:05

jean

Jean 8/24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Alyzza:
Mais par exemple si dans Jn 8.24, ego eimi se rapporte à YHWH alors cela voudrait dire que ceux qui nient la divinité de Jésus ne seront pas sauvés?

Bingo !!!
Croire en Jésus/YHWH exige une certaine foi, ayant pour conséquence (immédiate ) la salvation de ce monde et la réintégration dans la divinité originelle.
Pour cela l'intellect ne suffit pas...

372la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 14:09

Josué

Josué
Administrateur

ne prend pas tes désirs pour des réalités.
le sujet sur Jean 8:58 existe déjà ici ne fait pas un doublons.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1433-c-est-qui-lui

373la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 14:19

alyzza

alyzza

Josué a écrit:ne prend pas tes désirs pour des réalités.
Désolé je n'avais pas vu. Ce que je voulais demander c'est pourquoi tant de ego eimi dans l'évangile de Jean. L'interprétation trinitaire a en tout cas une explication.

374la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 14:22

Josué

Josué
Administrateur

alyzza a écrit:
Josué a écrit:ne prend pas tes désirs pour des réalités.
Désolé je n'avais pas vu. Ce que je voulais demander c'est pourquoi tant de ego eimi dans l'évangile de Jean. L'interprétation trinitaire a en tout cas une explication.
va sur le lien donné pour en parlé s t p.merci .

375la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 14:23

Josué

Josué
Administrateur

à propos du psaume 82 voila un commentaire de la bible annotée.

LXXXII. La donnée de ce psaume est analogue à celle du #Ps 58. Exercer la justice est une prérogative divine qui confère aux tribunaux une autorité que Dieu seul possède en propre. La fonction même de juge élève l’homme au-dessus de toutes les questions d’intérêt et de préférences humaines, à tel point que le psalmiste israélite, jaloux avant tout des droits de Dieu, n’hésite pas à envisager les juges comme participant momentanément à l’un des attributs divins. Comparaître devant les juges, c’était, déjà d’après l’Exode, comparaître devant Dieu (#Ex 21:6) ; les séances des juges sont, d’après notre psaume, celles de l’assemblée de Dieu (v. 1) ; eux-mêmes, considérés au point de vue de leur charge, sont des dieux (v. 1b, 6). Leur chute morale est grande en proportion de leur élévation même, s’ils se servent de ce pouvoir divin pour violer la justice, au lieu de la faire régner.

Notre psaume, animé du souffle prophétique le plus puissant, laisse parler Dieu lui-même, comme juge des juges iniques. Il comprend deux strophes, de trois versets chacune (v. 2-4 ; 5-7), précédées d’une brève introduction et suivies d’une brève conclusion (v. 1 et v. Cool.

L’autorité prophétique avec laquelle parle le psalmiste fait penser à cet Asaph, contemporain de David, qu’Ézéchias appelle : « le voyant » (#2Ch 29:30). On a peine à croire cependant qu’à l’époque de David les juges méritassent les reproches de notre psaume, d’autant plus que David lui-même, en qualité de roi, était le juge suprême. Il faudrait, si l’on pense au premier Asaph, admettre qu’il parle avant l’avènement de David, dans les temps troublés du règne de Saül.

376la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 14:46

alyzza

alyzza

Josué a écrit:à propos du psaume 82 voila un commentaire de la bible annotée.

LXXXII. La donnée de ce psaume est analogue à celle du #Ps 58. Exercer la justice est une prérogative divine qui confère aux tribunaux une autorité que Dieu seul possède en propre. La fonction même de juge élève l’homme au-dessus de toutes les questions d’intérêt et de préférences humaines, à tel point que le psalmiste israélite, jaloux avant tout des droits de Dieu, n’hésite pas à envisager les juges comme participant momentanément à l’un des attributs divins. Comparaître devant les juges, c’était, déjà d’après l’Exode, comparaître devant Dieu (#Ex 21:6) ; les séances des juges sont, d’après notre psaume, celles de l’assemblée de Dieu (v. 1) ; eux-mêmes, considérés au point de vue de leur charge, sont des dieux (v. 1b, 6). Leur chute morale est grande en proportion de leur élévation même, s’ils se servent de ce pouvoir divin pour violer la justice, au lieu de la faire régner.

Notre psaume, animé du souffle prophétique le plus puissant, laisse parler Dieu lui-même, comme juge des juges iniques. Il comprend deux strophes, de trois versets chacune (v. 2-4 ; 5-7), précédées d’une brève introduction et suivies d’une brève conclusion (v. 1 et v. Cool.

L’autorité prophétique avec laquelle parle le psalmiste fait penser à cet Asaph, contemporain de David, qu’Ézéchias appelle : « le voyant » (#2Ch 29:30). On a peine à croire cependant qu’à l’époque de David les juges méritassent les reproches de notre psaume, d’autant plus que David lui-même, en qualité de roi, était le juge suprême. Il faudrait, si l’on pense au premier Asaph, admettre qu’il parle avant l’avènement de David, dans les temps troublés du règne de Saül.

Oui, t'inquiète, j'ai bien compris qu'on pouvait appeler dieux, des hommes et que cela n'a rien de blasphématoire. Jésus dénonce l'utilisation trop étroite des pharisiens du mot Dieu et pourrait dire que la possibilité qu'il soit homme et Dieu n'a rien non plus de blasphématoire.

377la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 15:03

Josué

Josué
Administrateur

Jésus sur terre n'était pas un homme Dieu c'était un homme tout court.

(Luc 23:4) 4 Pilate dit alors aux prêtres en chef et aux foules : “ Je ne trouve aucun crime en cet homme. [...]
(Luc 23:22) 22 Pour la troisième fois il leur dit : “ Mais enfin, quel mal a fait cet [homme] ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort ; je vais donc le châtier et le relâcher. [...]
(Jean 18:40) 40 Alors ils crièrent de nouveau, en disant : “ Pas cet homme-là, mais Barabbas ! ” Or Barabbas était un bandit.

378la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 15:29

alyzza

alyzza

Vous avez déjà parler de Jn 20.28 en disant que c'est une exclamation. Mais comment vous expliquer que cette parole est adressée à Jésus ?

379la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:07

alyzza

alyzza

Josué a écrit:Jésus sur terre n'était pas un homme Dieu c'était un homme tout court.

(Luc 23:4) 4 Pilate dit alors aux prêtres en chef et aux foules : “ Je ne trouve aucun crime en cet homme. [...]
(Luc 23:22) 22 Pour la troisième fois il leur dit : “ Mais enfin, quel mal a fait cet [homme] ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort ; je vais donc le châtier et le relâcher. [...]
(Jean 18:40) 40 Alors ils crièrent de nouveau, en disant : “ Pas cet homme-là, mais Barabbas ! ” Or Barabbas était un bandit.

C'est le témoignage de Pilate et du peuple que tu viens de prendre là. Moi je préfère quand même le témoignage de Paul en Tt 2.13 (où Jésus est le grand Dieu) et de Pierre en 2 Pi 1.1 (où Jésus est notre Dieu). Smile

380la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:10

Josué

Josué
Administrateur

les trinitaires citent toujours ce verset!.

(Jean 20:27-29) [...] ” 28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ” 29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ”
mais ils oublient celui là!

(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
d''un coté Thomas dit mon Dieu à Jésus et juste avant Jésus parle de Dieu comment étant son Dieu et notre Dieu.
alors y à t-il là une contradiction ?

381la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:14

Josué

Josué
Administrateur

alyzza a écrit:
Josué a écrit:Jésus sur terre n'était pas un homme Dieu c'était un homme tout court.

C'est le témoignage de Pilate et du peuple que tu viens de prendre là. Moi je préfère quand même le témoignage de Paul en Tt 2.13 (où Jésus est le grand Dieu) et de Pierre en 2 Pi 1.1 (où Jésus est notre Dieu). Smile
et ce témoignage de Paul tu en fait quoi ?

(1 Timothée 2:5) 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus [...]

382la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:22

alyzza

alyzza

Josué a écrit:
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
d''un coté Thomas dit mon Dieu à Jésus et juste avant Jésus parle de Dieu comment étant son Dieu et notre Dieu.
alors y à t-il là une contradiction ?
Dans l'interprétation trinitaire, il y a une différenciation entre la personne du Père et du Fils au sein d'un Dieu unique. Donc pas de problème. Cool
Sinon une question rien à voir, pourquoi Jésus distingue son Père de notre Père ?

383la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:29

Josué

Josué
Administrateur

Mais Jésus dit bien là qu'il monte vers son Dieu.un enfant comprend que Jésus ne peut pas monter vers lui même.question de bon sens.
et pour en revenir à Tite que tu cites.
regarde comment un bible le traduit.

“ du grand Dieu
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” Nouveau Testament,
par J.-B. Glaire. — Paris.

384la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:43

alyzza

alyzza

Josué a écrit: Mais Jésus dit bien là qu'il monte vers son Dieu.un enfant comprend que Jésus ne peut pas monter vers lui même.question de bon sens.

“ du grand Dieu
Comme tu a l'air d'aimer le grec, pourquoi tu ne prend pas le texte grec de Tt 2.13 Smile ?

385la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:48

alyzza

alyzza

Josué a écrit:
et ce témoignage de Paul tu en fait quoi ?

(1 Timothée 2:5) 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus [...]
Paul veut simplement dire que comme il y a un seul Dieu, de même il y a un seul médiateur. En tant que médiateur entre Dieu et homme, il est important que Jésus soit également homme.

386la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:56

Josué

Josué
Administrateur

je ne connais pas le grec mais je possède plusieurs traductions .et dans la bible du Semeur il y à un petit commentaire qui dit entre autre.
de Jésus Christ;notre grand Dieu et Sauveur;d'autres traduisent: de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.
de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.ET DE ça change tout le sens de la phrase.

387la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 16:59

alyzza

alyzza

Josué a écrit:je ne connais pas le grec mais je possède plusieurs traductions .et dans la bible du Semeur il y à un petit commentaire qui dit entre autre.
de Jésus Christ;notre grand Dieu et Sauveur;d'autres traduisent: de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.
de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.ET DE ça change tout le sens de la phrase.
ah ok désolé je ne savais pas que tu ne connaissais pas le grec. En fait en grec, il y a un seul article employé pour les deux noms.

388la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 17:29

alyzza

alyzza

Josué a écrit: Mais Jésus dit bien là qu'il monte vers son Dieu.un enfant comprend que Jésus ne peut pas monter vers lui même.question de bon sens.

“ du grand Dieu
Imagines que tu adoptes le point de vue trinitaire où Jésus le Fils et Dieu le Père sont deux personnes différentes au sein d'un Dieu unique. Il n'y a pas de problème que Jésus peut monter au ciel vers le Père pour s'asseoir à sa droite.
Sinon il y une réponse que j'aimerais bien savoir. C'est pourquoi Jésus fait une distinction entre son Père et notre Père ? Question

389la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 17:44

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

alyzza a écrit:
Sinon il y une réponse que j'aimerais bien savoir. C'est pourquoi Jésus fait une distinction entre son Père et notre Père ? Question
Enfin une bonne question Very Happy

Parce qu'avant que Dieu soit notre père à tous, il a d'abord été le père unique de Jésus

390la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 17:54

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Mais qui est alors le Dieu unique?
Le Père ou le Fils?
Et si c'est deux personnes qui le sont alors tu crois au "polythéisme"?
PS: En Exode 3:14 la LXX ne traduit pas seulement par "ego eimi" = 'Je suis', mais par "ego-eimi ô On" c'est à dire "je suis l'étant"
De plus je suis sur que tu sais que l'on peut traduire Exode 3:14 par "Je serai" n'est-ce pas?

Enfin sais-tu que l'expression 'ego-eimi' peut aussi être traduit par :"c'est moi"?
Que cette expres​sion(ego eimi), est aussi utiliser par l'aveugle en Jean 9:9 et que le NT GREC/FRANCAIS de Maurice Carrez le rend par "Ego-eimi" =Je suis!
Est-ce que l'aveugle et Jésus sont la même personne dans une 'trinité'= YHWH?
De plus 'ego eimi' est aussi utiliser pour montrer que Jésus est le messie et non YHWH
Voir le passage de Jean 4 :25,26;

Et en Jean 8:24 Darby traduit "si vous ne croyez pas que 'c'est moi'" et non 'je suis'.
A+

391la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 17:57

alyzza

alyzza

VENT a écrit:
alyzza a écrit:

Parce qu'avant que Dieu soit notre père à tous, il a d'abord été le père unique de Jésus
J'irai même plus loin en disant qu'il montre que le lien qui l'unit à Dieu le Père n'est pas le même que celui entre nous et le Père. Du point de vue trinitaire, ça se comprend facilement.

392la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 18:13

alyzza

alyzza

philippe83 a écrit:Mais qui est alors le Dieu unique?
Le Père ou le Fils?
Et si c'est deux personnes qui le sont alors tu crois au "polythéisme"?
Il y a une union parfaite entre le Père et le Fils. Dans le polythéïsme, les personnes sont indépendantes l'une de l'autre.
La trinité dit qu'il y a qu'un seul Dieu en trois personnes mais elle ne prétend pas pouvoir expliquer ce mystère.

393la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 18:33

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

alyzza a écrit:
VENT a écrit:
alyzza a écrit:

J'irai même plus loin en disant qu'il montre que le lien qui l'unit à Dieu le Père n'est pas le même que celui entre nous et le Père. Du point de vue trinitaire, ça se comprend facilement.
Tu peux toujours aller plus loin si tu veux mais c'est extérieur à l'enseignement de Jésus et donc de la bible où le mot trinité n'existe pas.

394la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 18:40

alyzza

alyzza

philippe83 a écrit:
Enfin sais-tu que l'expression 'ego-eimi' peut aussi être traduit par :"c'est moi"?
Que cette expres​sion(ego eimi), est aussi utiliser par l'aveugle en Jean 9:9 et que le NT GREC/FRANCAIS de Maurice Carrez le rend par "Ego-eimi" =Je suis!
Est-ce que l'aveugle et Jésus sont la même personne dans une 'trinité'= YHWH?
De plus 'ego eimi' est aussi utiliser pour montrer que Jésus est le messie et non YHWH
Voir le passage de Jean 4 :25,26;

Et en Jean 8:24 Darby traduit "si vous ne croyez pas que 'c'est moi'" et non 'je suis'.
A+
Je sais que cela ne prouve rien dans un cas isolé mais quand on regarde la fréquence des ego eimi dans l'évangile de Jean, on pense qu'il y a probablement une explication (surtout pour les premiers chrétiens qui lisaient en grec). L'interprétation trinitaire en faisant le lien avec YHWH en apporte une.

395la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 18:48

alyzza

alyzza

VENT a écrit:
Tu peux toujours aller plus loin si tu veux mais c'est extérieur à l'enseignement de Jésus et donc de la bible où le mot trinité n'existe pas.
Tu as raison le mot trinité n'existe pas dans la Bible. Mais le concept de trinité peux t'aider à expliquer ce qui se trouve dans la Bible.

396la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 19:08

alyzza

alyzza

alyzza a écrit:
VENT a écrit:
Tu as raison le mot trinité n'existe pas dans la Bible. Mais le concept de trinité peux t'aider à expliquer ce qui se trouve dans la Bible.

Par exemple VENT, comment on peut expliquer qu'Etienne prie le Seigneur Jésus en Ac 7.59-60 comme Jésus a prié le Père en Lc 23.34,46 ?
D'un point de vue de la trinité, il n'y a pas de problème.

397la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 19:38

Josué

Josué
Administrateur

tu te disperse par beaucoup de questions .qui trop embrasse mal étreint dit un dicton.
je reviens à Tite 2:13 voilà ce que dit la TOB en bas de page.
'notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ;certains traduisent de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ.
tu vois que là aussi ça change le sens du verset.

398la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 20:23

alyzza

alyzza

Josué a écrit:tu te disperse par beaucoup de questions .qui trop embrasse mal étreint dit un dicton.
je reviens à Tite 2:13 voilà ce que dit la TOB en bas de page.
'notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ;certains traduisent de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ.
tu vois que là aussi ça change le sens du verset.
Mais pour quelle traduction opter ?
La TOB a opté pour la traduction "notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ" ?
Effectivement dans le texte original en en grec il y a un seul article.
Merci pour le dicton. Désolé si je pose beaucoup de questions mais c'est fait pour ça le forum.

399la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Sam 5 Mai - 21:20

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

alyzza a écrit:
Par exemple VENT, comment on peut expliquer qu'Etienne prie le Seigneur Jésus en Ac 7.59-60 comme Jésus a prié le Père en Lc 23.34,46 ?
D'un point de vue de la trinité, il n'y a pas de problème.

Ce n'est pas un concept qu'Etienne met en avant dans ses paroles au moment de sa lapidation. Actes 7:55 et 56 dit qu'il était plein d'esprit saint. Sachant ce qui lui arrivait, il a pu se souvenir des paroles de Jésus cité en Matthieu 28:18 où Jésus ressuscité dit que tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre pour accomplir l'oeuvre qui consiste à faire des disciples. Sous la lapidation, Etienne a juste la force de dire que Jésus a été élevé à la droite de Dieu, ce qui n'a rien à voir avec la trinité qui enseigne que Jésus à la même position que Dieu.

Le premier ministre qui est à la droite du président de la république n'a pas le même pouvoir, ils ne forment pas un concept trinitaire de président premier ministre et pouvoir, je te dis pas quelle anarchie sa ferait

400la divinité de JESUS! - Page 8 Empty Re: la divinité de JESUS! Dim 6 Mai - 9:54

alyzza

alyzza

VENT a écrit:
Ce n'est pas un concept qu'Etienne met en avant dans ses paroles au moment de sa lapidation. Actes 7:55 et 56 dit qu'il était plein d'esprit saint. Sachant ce qui lui arrivait, il a pu se souvenir des paroles de Jésus cité en Matthieu 28:18 où Jésus ressuscité dit que tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre pour accomplir l'oeuvre qui consiste à faire des disciples. Sous la lapidation, Etienne a juste la force de dire que Jésus a été élevé à la droite de Dieu, ce qui n'a rien à voir avec la trinité qui enseigne que Jésus à la même position que Dieu.

Le premier ministre qui est à la droite du président de la république n'a pas le même pouvoir, ils ne forment pas un concept trinitaire de président premier ministre et pouvoir, je te dis pas quelle anarchie sa ferait

Je donnais en fait un exemple parmi d'autres.
Par exemple, Jésus invite a demandé en son nom (Jn 14.14).
Il y a aussi les passage où l'on parle d'invoquer le nom de Jésus (Ac 9.14,21, 1 Co 1.2)
Alors que dans l'Ancien Testament, c'est le nom de YHWH est invoqué.
Je peux te trouver d'autre exemples similaires si tu veux.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 8 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant