Rappel du premier message :
Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16
Pour Unitarien message 215
Voici texte grec/français du NT de Maurice Carrez sur 1 Tim 3:16
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Et il n'y a pas de tautologie dans cette interprétation du verset 1 Jn 5.20-21.alyzza a écrit:Je ne suis pas encore totalement convaincu.
L'interprétation trinitaire du verset se tient pas mal. Dans 1 Jn 5.20, l'auteur différencie bien Dieu et Jésus. A la fin, dans 1 Jn 5.21, si Jésus est Dieu, on aurait une différenciation au sein d'un Dieu unique (comme dans la conception trinitaire). On aurait le même paradoxe que dans Jn 1.1. L'auteur différence Dieu et le Logos. A la fin du verset, si le Logos est Dieu, on aurait cette différenciation au sein d'un Dieu unique. Qu'est-ce que tu en penses ?
sur laquelle la congrégation chrétienne est bâtie. — Éphésiens 2:20 ; 1 Pierre 2:4-8.aire ”celui-ci ” ne désigne pas l’homme qui était guéri, même s’il est mentionné juste avant houtos. “ Celui-ci ”, au verset 11, se rapporte à Jésus Christ le Nazaréen, qui est “ la pierre angul
Oui, André est le sujet dominant mais dans 1 Jean 2.20 qui est le sujet dominant ?Josué a écrit:ça je m'en doute ayant été formaté dans la jeunesse que Jésus est Dieu ça ne s'enlève pas en 5 minutes.
l’apôtre Jean a écrit : “ André le frère de Simon Pierre était l’un des deux qui avaient entendu ce que Jean avait dit et qui avaient suivi Jésus. Celui-là [houtos] trouva d’abord son propre frère, Simon. ” (Jean 1:40, 41). Incontestablement, “ celui-là ” ne se rapporte pas à la dernière personne citée, mais à André. En 1 Jean 2:22, l’apôtre utilise le même pronom d’une manière semblable.
Jéhovah Dieu et pas Jésus car il est subordonné à son Père et son DIEU.alyzza a écrit:Oui, André est le sujet dominant mais dans 1 Jean 2.20 qui est le sujet dominant ?Josué a écrit:ça je m'en doute ayant été formaté dans la jeunesse que Jésus est Dieu ça ne s'enlève pas en 5 minutes.
l’apôtre Jean a écrit : “ André le frère de Simon Pierre était l’un des deux qui avaient entendu ce que Jean avait dit et qui avaient suivi Jésus. Celui-là [houtos] trouva d’abord son propre frère, Simon. ” (Jean 1:40, 41). Incontestablement, “ celui-là ” ne se rapporte pas à la dernière personne citée, mais à André. En 1 Jean 2:22, l’apôtre utilise le même pronom d’une manière semblable.
Psalmiste a écrit:Bonsoir alizza
Dis moi, as tu eu l'occasion de lire la brochure "Doit-on croire à la trinité ?"
Ce sont les TJ qui la diffusent.
Josué a écrit:mais c'est pas en quelque minutes que nous arrivons à convaincre une personne.
(Isaïe 7:14) 14 C’est pourquoi Jéhovah lui-même vous donnera un signe : Voyez ! La jeune fille deviendra bel et bien enceinte, et elle met au monde un fils, et, à coup sûr, elle l’appellera du nom d’Emmanuel.
(Matthieu 1:23) 23 “ Voyez ! La vierge deviendra enceinte et mettra au monde un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel ”, ce qui, traduit, signifie “ Avec nous est Dieu. ”
ses versets ne prouve en aucune façon que jésus est Dieu.
Certains affirment qu’en lui appliquant le nom Emmanuel la Bible enseigne que Jésus est Dieu. Mais il faudrait alors en conclure que le jeune Élihou, qui a consolé et repris Job, était également Dieu. En effet, son nom signifie “ Mon Dieu est lui ”.
Jésus n’a jamais prétendu être Dieu (Jean 14:28 ; Philippiens 2:5, 6). Néanmoins, il a reflété à la perfection la personnalité de son Père, et il a accompli toutes les promesses divines concernant le Messie
Yirmeyah a écrit:Psalmiste a écrit:Bonsoir alizza
Dis moi, as tu eu l'occasion de lire la brochure "Doit-on croire à la trinité ?"
Ce sont les TJ qui la diffusent.
Ou plus simplement ces deux liens :
philippe83 a écrit:Bonjour alyzza.
Et que penses-tu du texte de Exode 7:1 ou Moise est fait "Dieu"pour pharaon?
Dans quel sens tu comprend ici le mot 'Dieu'?
Dans Esaie 9 pourquoi le messie n'est pas dépeint comme Dieu tout-puissant?
Enfin connais-tu le sens dans sa note marginale que donne la Bible d'Osty sur ce verset?
PS: pour revenir sur le mot 'Emmanuel',savais-tu qu'en Esaie 8:8-10 il est aussi utiliser?
Et manifestement il ne s'agit pas du Messie selon le contexte...Alors qu'est-ce à dire?
A+
Yirmeyah a écrit :
Si la Bible contient tant de mystères, pourquoi les Témoins de Jéhovah n'en trouvent pas ?
Je ne comprends pas où tu veux en venir ? Pour moi l'interprétation trinitaire de 1 Jn 5.20 est tout à fait plausible.Josué a écrit:
autre chose Alizza concernant 1 Jean 5::20 comment se verset n'a t-il pas été dans les débats sur la divinité de Jésus au deuxième et troisième siècle ?
Jésus veut juste dire que ce n'est pas une blasphème de s'appeler Dieu. On pourrait aller plus loin et dire que le monothéisme biblique diffère du monothéisme "étroit" des pharisiens (ce qui ouvre un porte pour l'incarnation ).Josué a écrit:quand Jésus dit aux pharisiens vous êtes des dieux tu le comprend comment ?
pas tout à fait car le mot dieu a aussi le sens de puissant et il va à des juges et même aux anges.alyzza a écrit:Jésus veut juste dire que ce n'est pas une blasphème de s'appeler Dieu. On pourrait aller plus loin et dire que le monothéisme biblique diffère du monothéisme "étroit" des pharisiens (ce qui ouvre un porte pour l'incarnation ).Josué a écrit:quand Jésus dit aux pharisiens vous êtes des dieux tu le comprend comment ?
Alyzza:
Mais par exemple si dans Jn 8.24, ego eimi se rapporte à YHWH alors cela voudrait dire que ceux qui nient la divinité de Jésus ne seront pas sauvés?
Désolé je n'avais pas vu. Ce que je voulais demander c'est pourquoi tant de ego eimi dans l'évangile de Jean. L'interprétation trinitaire a en tout cas une explication.Josué a écrit:ne prend pas tes désirs pour des réalités.
le sujet sur Jean 8:58 existe déjà ici ne fait pas un doublons.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1433-c-est-qui-lui
va sur le lien donné pour en parlé s t p.merci .alyzza a écrit:Désolé je n'avais pas vu. Ce que je voulais demander c'est pourquoi tant de ego eimi dans l'évangile de Jean. L'interprétation trinitaire a en tout cas une explication.Josué a écrit:ne prend pas tes désirs pour des réalités.
le sujet sur Jean 8:58 existe déjà ici ne fait pas un doublons.
https://meilleurforum-net.1fr1.net/t1433-c-est-qui-lui
LXXXII. La donnée de ce psaume est analogue à celle du #Ps 58. Exercer la justice est une prérogative divine qui confère aux tribunaux une autorité que Dieu seul possède en propre. La fonction même de juge élève l’homme au-dessus de toutes les questions d’intérêt et de préférences humaines, à tel point que le psalmiste israélite, jaloux avant tout des droits de Dieu, n’hésite pas à envisager les juges comme participant momentanément à l’un des attributs divins. Comparaître devant les juges, c’était, déjà d’après l’Exode, comparaître devant Dieu (#Ex 21:6) ; les séances des juges sont, d’après notre psaume, celles de l’assemblée de Dieu (v. 1) ; eux-mêmes, considérés au point de vue de leur charge, sont des dieux (v. 1b, 6). Leur chute morale est grande en proportion de leur élévation même, s’ils se servent de ce pouvoir divin pour violer la justice, au lieu de la faire régner.
Notre psaume, animé du souffle prophétique le plus puissant, laisse parler Dieu lui-même, comme juge des juges iniques. Il comprend deux strophes, de trois versets chacune (v. 2-4 ; 5-7), précédées d’une brève introduction et suivies d’une brève conclusion (v. 1 et v. .
L’autorité prophétique avec laquelle parle le psalmiste fait penser à cet Asaph, contemporain de David, qu’Ézéchias appelle : « le voyant » (#2Ch 29:30). On a peine à croire cependant qu’à l’époque de David les juges méritassent les reproches de notre psaume, d’autant plus que David lui-même, en qualité de roi, était le juge suprême. Il faudrait, si l’on pense au premier Asaph, admettre qu’il parle avant l’avènement de David, dans les temps troublés du règne de Saül.
Josué a écrit:à propos du psaume 82 voila un commentaire de la bible annotée.
LXXXII. La donnée de ce psaume est analogue à celle du #Ps 58. Exercer la justice est une prérogative divine qui confère aux tribunaux une autorité que Dieu seul possède en propre. La fonction même de juge élève l’homme au-dessus de toutes les questions d’intérêt et de préférences humaines, à tel point que le psalmiste israélite, jaloux avant tout des droits de Dieu, n’hésite pas à envisager les juges comme participant momentanément à l’un des attributs divins. Comparaître devant les juges, c’était, déjà d’après l’Exode, comparaître devant Dieu (#Ex 21:6) ; les séances des juges sont, d’après notre psaume, celles de l’assemblée de Dieu (v. 1) ; eux-mêmes, considérés au point de vue de leur charge, sont des dieux (v. 1b, 6). Leur chute morale est grande en proportion de leur élévation même, s’ils se servent de ce pouvoir divin pour violer la justice, au lieu de la faire régner.
Notre psaume, animé du souffle prophétique le plus puissant, laisse parler Dieu lui-même, comme juge des juges iniques. Il comprend deux strophes, de trois versets chacune (v. 2-4 ; 5-7), précédées d’une brève introduction et suivies d’une brève conclusion (v. 1 et v. .
L’autorité prophétique avec laquelle parle le psalmiste fait penser à cet Asaph, contemporain de David, qu’Ézéchias appelle : « le voyant » (#2Ch 29:30). On a peine à croire cependant qu’à l’époque de David les juges méritassent les reproches de notre psaume, d’autant plus que David lui-même, en qualité de roi, était le juge suprême. Il faudrait, si l’on pense au premier Asaph, admettre qu’il parle avant l’avènement de David, dans les temps troublés du règne de Saül.
C'est le témoignage de Pilate et du peuple que tu viens de prendre là. Moi je préfère quand même le témoignage de Paul en Tt 2.13 (où Jésus est le grand Dieu) et de Pierre en 2 Pi 1.1 (où Jésus est notre Dieu).Josué a écrit:Jésus sur terre n'était pas un homme Dieu c'était un homme tout court.
(Luc 23:4) 4 Pilate dit alors aux prêtres en chef et aux foules : “ Je ne trouve aucun crime en cet homme. [...]
(Luc 23:22) 22 Pour la troisième fois il leur dit : “ Mais enfin, quel mal a fait cet [homme] ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort ; je vais donc le châtier et le relâcher. [...]
(Jean 18:40) 40 Alors ils crièrent de nouveau, en disant : “ Pas cet homme-là, mais Barabbas ! ” Or Barabbas était un bandit.
et ce témoignage de Paul tu en fait quoi ?alyzza a écrit:C'est le témoignage de Pilate et du peuple que tu viens de prendre là. Moi je préfère quand même le témoignage de Paul en Tt 2.13 (où Jésus est le grand Dieu) et de Pierre en 2 Pi 1.1 (où Jésus est notre Dieu).Josué a écrit:Jésus sur terre n'était pas un homme Dieu c'était un homme tout court.
(Luc 23:4) 4 Pilate dit alors aux prêtres en chef et aux foules : “ Je ne trouve aucun crime en cet homme. [...]
(Luc 23:22) 22 Pour la troisième fois il leur dit : “ Mais enfin, quel mal a fait cet [homme] ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort ; je vais donc le châtier et le relâcher. [...]
(Jean 18:40) 40 Alors ils crièrent de nouveau, en disant : “ Pas cet homme-là, mais Barabbas ! ” Or Barabbas était un bandit.
Dans l'interprétation trinitaire, il y a une différenciation entre la personne du Père et du Fils au sein d'un Dieu unique. Donc pas de problème.Josué a écrit:
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
d''un coté Thomas dit mon Dieu à Jésus et juste avant Jésus parle de Dieu comment étant son Dieu et notre Dieu.
alors y à t-il là une contradiction ?
Comme tu a l'air d'aimer le grec, pourquoi tu ne prend pas le texte grec de Tt 2.13 ?Josué a écrit: Mais Jésus dit bien là qu'il monte vers son Dieu.un enfant comprend que Jésus ne peut pas monter vers lui même.question de bon sens.
et pour en revenir à Tite que tu cites.
regarde comment un bible le traduit.
“ du grand Dieu
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” Nouveau Testament,
par J.-B. Glaire. — Paris.
Paul veut simplement dire que comme il y a un seul Dieu, de même il y a un seul médiateur. En tant que médiateur entre Dieu et homme, il est important que Jésus soit également homme.Josué a écrit:
et ce témoignage de Paul tu en fait quoi ?
(1 Timothée 2:5) 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus [...]
de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.ET DE ça change tout le sens de la phrase.de Jésus Christ;notre grand Dieu et Sauveur;d'autres traduisent: de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.
ah ok désolé je ne savais pas que tu ne connaissais pas le grec. En fait en grec, il y a un seul article employé pour les deux noms.Josué a écrit:je ne connais pas le grec mais je possède plusieurs traductions .et dans la bible du Semeur il y à un petit commentaire qui dit entre autre.
de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.ET DE ça change tout le sens de la phrase.de Jésus Christ;notre grand Dieu et Sauveur;d'autres traduisent: de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.
Imagines que tu adoptes le point de vue trinitaire où Jésus le Fils et Dieu le Père sont deux personnes différentes au sein d'un Dieu unique. Il n'y a pas de problème que Jésus peut monter au ciel vers le Père pour s'asseoir à sa droite.Josué a écrit: Mais Jésus dit bien là qu'il monte vers son Dieu.un enfant comprend que Jésus ne peut pas monter vers lui même.question de bon sens.
et pour en revenir à Tite que tu cites.
regarde comment un bible le traduit.
“ du grand Dieu
et de notre Sauveur Jésus-Christ ” Nouveau Testament,
par J.-B. Glaire. — Paris.
Enfin une bonne questionalyzza a écrit:
Sinon il y une réponse que j'aimerais bien savoir. C'est pourquoi Jésus fait une distinction entre son Père et notre Père ?
J'irai même plus loin en disant qu'il montre que le lien qui l'unit à Dieu le Père n'est pas le même que celui entre nous et le Père. Du point de vue trinitaire, ça se comprend facilement.VENT a écrit:Enfin une bonne questionalyzza a écrit:
Sinon il y une réponse que j'aimerais bien savoir. C'est pourquoi Jésus fait une distinction entre son Père et notre Père ?
Parce qu'avant que Dieu soit notre père à tous, il a d'abord été le père unique de Jésus
Il y a une union parfaite entre le Père et le Fils. Dans le polythéïsme, les personnes sont indépendantes l'une de l'autre.philippe83 a écrit:Mais qui est alors le Dieu unique?
Le Père ou le Fils?
Et si c'est deux personnes qui le sont alors tu crois au "polythéisme"?
Tu peux toujours aller plus loin si tu veux mais c'est extérieur à l'enseignement de Jésus et donc de la bible où le mot trinité n'existe pas.alyzza a écrit:J'irai même plus loin en disant qu'il montre que le lien qui l'unit à Dieu le Père n'est pas le même que celui entre nous et le Père. Du point de vue trinitaire, ça se comprend facilement.VENT a écrit:Enfin une bonne questionalyzza a écrit:
Parce qu'avant que Dieu soit notre père à tous, il a d'abord été le père unique de Jésus
Je sais que cela ne prouve rien dans un cas isolé mais quand on regarde la fréquence des ego eimi dans l'évangile de Jean, on pense qu'il y a probablement une explication (surtout pour les premiers chrétiens qui lisaient en grec). L'interprétation trinitaire en faisant le lien avec YHWH en apporte une.philippe83 a écrit:
Enfin sais-tu que l'expression 'ego-eimi' peut aussi être traduit par :"c'est moi"?
Que cette expression(ego eimi), est aussi utiliser par l'aveugle en Jean 9:9 et que le NT GREC/FRANCAIS de Maurice Carrez le rend par "Ego-eimi" =Je suis!
Est-ce que l'aveugle et Jésus sont la même personne dans une 'trinité'= YHWH?
De plus 'ego eimi' est aussi utiliser pour montrer que Jésus est le messie et non YHWH
Voir le passage de Jean 4 :25,26;
Et en Jean 8:24 Darby traduit "si vous ne croyez pas que 'c'est moi'" et non 'je suis'.
A+
Tu as raison le mot trinité n'existe pas dans la Bible. Mais le concept de trinité peux t'aider à expliquer ce qui se trouve dans la Bible.VENT a écrit:
Tu peux toujours aller plus loin si tu veux mais c'est extérieur à l'enseignement de Jésus et donc de la bible où le mot trinité n'existe pas.
alyzza a écrit:Tu as raison le mot trinité n'existe pas dans la Bible. Mais le concept de trinité peux t'aider à expliquer ce qui se trouve dans la Bible.VENT a écrit:
Tu peux toujours aller plus loin si tu veux mais c'est extérieur à l'enseignement de Jésus et donc de la bible où le mot trinité n'existe pas.
tu vois que là aussi ça change le sens du verset.'notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ;certains traduisent de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ.
Mais pour quelle traduction opter ?Josué a écrit:tu te disperse par beaucoup de questions .qui trop embrasse mal étreint dit un dicton.
je reviens à Tite 2:13 voilà ce que dit la TOB en bas de page.
tu vois que là aussi ça change le sens du verset.'notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ;certains traduisent de notre grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ.
alyzza a écrit:
Par exemple VENT, comment on peut expliquer qu'Etienne prie le Seigneur Jésus en Ac 7.59-60 comme Jésus a prié le Père en Lc 23.34,46 ?
D'un point de vue de la trinité, il n'y a pas de problème.
Je donnais en fait un exemple parmi d'autres.VENT a écrit:
Ce n'est pas un concept qu'Etienne met en avant dans ses paroles au moment de sa lapidation. Actes 7:55 et 56 dit qu'il était plein d'esprit saint. Sachant ce qui lui arrivait, il a pu se souvenir des paroles de Jésus cité en Matthieu 28:18 où Jésus ressuscité dit que tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre pour accomplir l'oeuvre qui consiste à faire des disciples. Sous la lapidation, Etienne a juste la force de dire que Jésus a été élevé à la droite de Dieu, ce qui n'a rien à voir avec la trinité qui enseigne que Jésus à la même position que Dieu.
Le premier ministre qui est à la droite du président de la république n'a pas le même pouvoir, ils ne forment pas un concept trinitaire de président premier ministre et pouvoir, je te dis pas quelle anarchie sa ferait