Salut Sam,
Eh oui comme tu dis, d'autant plus que le titre "Seigneur" existe depuis la nuit des temps sans prendre la place du Nom de Jéhovah. Gen 15:2 le confirme: "Souverain Seigneur (Adonaï)/Jéhovah(YHWH)". Pourtant dans ce même verset comme dans tous les autres le tétragramme a disparue pour être remplacé par "seigneur" dans l'AT en grec du 4 ème siècle à travers les Codex Sinaïticus, Vaticanus 1209, Alexandrinus, Codex Ephraem...Les copistes de ces copies de copies... n'ont même pas laissé une note sur la présence du Nom de Dieu dans ce passage AU DEPART. Alors que la Bible n'a jamais demander de faire disparaitre le Nom de Dieu,ni de ne pas le prononcer, ni de le remplacer, la plupart des copistes eux ont fait un choix inverse!
Imagine les conséquences...Tu veux renouveler ta carte d'identité mais au moment ou tu l'a récupère tu t'aperçois que ton Nom a disparue et seul le titre "Monsieur", demeure à la place. Penses-tu que l'on va savoir qui tu es? Ta carte sans ton Nom sera t-elle valable?
Que te demandera de faire l'administration? Tout simplement de refaire ta carte d'identité pour qu'elle soit valable en inscrivant TON NOM PROPRE.
Eh bien l'ensemble des copistes ont rendue la carte d'identité (la Bible) erronée pendant des siècles en enlevant le Nom de l'auteur de celle-ci. Pendant des siècles Dieu est devenue un personnage anonyme s'appelant "Monsieur/Seigneur" à travers de nombreuses copies.
Cette confusion à même poussé certains à penser finalement que ce personnage était en fait le Seigneur...Jésus! Double peine! Non seulement on perd ton Nom mais en plus on le remplace par un titre que porte un autre ET QUI PREND TA PLACE.
Eh oui comme tu dis ils ont osés le faire.
A+