Bonjour BenFis,
Que Jésus n'ai pas prononcé le Nom de son Père à tout va, je te l'accorde et il a bien eu raison sachant que pour moins que çà les juifs chercher à le tuer. (par exemple voir l'attitude des habitants de Nazareth à son sujet selon Luc 4:28-30). Et ce n'ai pas pour avoir lue le passage d'Isaie 61:1,2 selon Luc 4:16,17 qui comme tu le sais contient le tétragramme qui fût chassé de la ville mais pour avoir mis devant d'autres responsabilités les habitants de Nazareth.
Alors selon toi pendant deux ans il n'aurait pas prononcer le Nom de Dieu! Ah bon je pense que c'est beaucoup moins de temps...Par exemple il le prononce à travers ses tentations (Mat 4), il le prononce à travers le sermon sur la montagne selon le verset de Mat 5:33 qui reprend Deut 23:21,Ps 50:14 avec le Nom de Jéhovah) et il le prononce pendant son ministère en Mat 22:37(reprise de Deut 6:5,10:12 avec le Nom de Jéhovah), en Mat 22:44 (reprise du Ps 110:1 avec le nom de Jéhovah) , il le prononce en Marc 13:20 à la fin de son ministère et même les foules le font elles-mêmes à son sujet en Mat 21:9 reprise du Ps 118:26 avec le nom de Jéhovah) il le redira lui-même en Mat 23::39 en reprenant le même passage des Psaumes) à la fin de son ministère cette fois-ci De son côté Mathieu l'utilisera de nombreuses fois à son sujet dans les passages suivants :Mat 1:20,22,24,2:13,15,19 et aussi en 27:10 reprenant la prophétie de Zacharie 11:13 avec le nom de Jéhovah). Luc fera de même...Jean ne le mentionnera moins mais il reprendra Isaie 54:13 en (6:45). Mais comme tu vois ce n'ai pas sur deux ans que Jésus ne l'aurait pas prononcer.
D'ailleurs on peut reprendre le même argument avec le titre "Seigneur"=Kurios! Puisque certains écrits du NT l'utiliseront beaucoup, d'autres moins ET LA LETTRE A TITE AUCUNE FOIS. Penses-tu que Tite n'utilisait plus le terme "kurios/Seigneur" dans sa vie ou dans son entourage et ce pendant plusieurs années?
Ainsi le problème n'est pas de savoir combien de fois Jésus a utilisait le Nom de Dieu mais de se rappeler qu'à son époque on parlait l'hébreu et le tétragramme était encore écrit dans les mss en hébreux que Jésus reprenait à travers ses citations de l'AT.
Comme je te l'ai déjà dit il y a plus de preuves qui attestent que Jésus s'est servi de rouleaux contenant le Nom que le contraire. Et Y COMPRIS DE SON VIVANT! Je t'ai proposer maintes preuves qui l'attestent et tu as du reconnaître qu'à ce jour de ton côté tu n'a pas un seul mss en grec de la LXX aussi proche reprenant l'hébreu avec le Nom. Donc au moins de ce côté là le fait de dire que le Nom de Dieu était encore d'actualité dans des mss en hébreux mérite réflexion.
Il ne reste plus qu'à se demander si Jésus suivait totalement la traditions rabbinique effroyable sur le Nom ou si il savait d'une manière équilibrée DE SON VIVANT EN PARLANT L'HEBREU ET NON LE GREC faire usage du Nom. Sachant aussi DANS SA LECTURE DE L'HEBREU QU'IL SAVAIT faire la distinction entre le terme "Adonaï" et le Nom de Dieu "YHWH" rien n'empêche de dire et de croire qu'il utilisait le Nom.
D'ailleurs rien n'avait changer puisque Adonaï et un terme ancestral qui existait bien avant la tradition rabbinique puisque on le trouve en Gen 15:2 accompagné du Nom de Dieu dans ce passage. Et rien n'avait changé aussi sur le Nom du Père puisque comme déjà démontrer bible en main le Père était bien YHWH pour les serviteurs de Dieu et y compris Jésus puisque Deut 32:6, mais aussi 1 Chron 29:10,11, Isaie 64:7 montrent qu'au fil des siècles Jéhovah était bien le Nom du Père.
Jésus le savait automatiquement. Donc quand Jésus de son côté va parler beaucoup plus de son Père que quiconque, il savait que son Père était YHWH conformément au texte ci-dessus.
BenFis je t'invite à vérifier encore et encore le Rouleau d'Isaie et tu verras que la norme reste le tétragramme et NON Adonaï. Dans ce rouleau comme dans l'ensemble des mss en hébreu jamais Adonaï ne supplante YHWH et tu le sais. Si quelques passages ont connue un changement ils sont minoritaires sinon prouve le contraire avec des preuves concrètes comme je l'ai fait de mon côté pour te montrer que le tétragramme était encore d'actualité A L'EPOQUE DE Jésus.
Merci.
A+