BenFis a écrit: A un moment donné après sa résurrection, Jésus a bien dû se transformer pour passer de l'état matériel, terrestre, humain, à l'état spirituel, céleste, divin. C'est bien une sorte de métamorphose, non ?:
BenFils, Si la bible l'avait mentionné, je l'aurait tout de suite cru.
Un fait aussi important ne serait pas advenu sans que les apôtres en aient parlé.
Si cette théorie est vraie, c'est que cela a certainement dû se passer À L'INSU du Saint-Esprit qui était occupé à faire autre chose ou qui était en voyage. Ce qui fait que tu es mieux informé que l'Esprit de Dieu qui a inspiré les apôtres.
Il faudrait dans ce cas remettre aussi tout le témoignage de la Bible en question, jusquà l'éternité de Dieu. Ce qui rend cette perspective absurde.
Je te rappelle que les Saintes écritures ne laissent
AUCUNE ESPACE pour les spéculations des rejetons d'Adam qui ne tarissent pas d'imagination
lorsqu'il s'agit de mettre en doute la véracité des écritures. (Pr 30:6; 2 Pierre 1:20)
BenFis a écrit:Le processus était peut-être identique à celui employé pour redonner vie à Lazare ?
La résurrection de l'homme se déroule de la même manière. Si son corps ne s'est pas encore décomposé, il se relève tout simplement.
Comme Jésus s'est relevé et s'est rendu à son rendez-vous à Galilée.
Les sceptiques et autres négateurs se demandent: "mais avec quels vêtements?"
Lorsque que Jésus change l'eau en vin personne ne s'est offusqué. Lorsqu'il calme la tempête d'un seul mot,personne ne dit rien, Lorsqu'il guérit un aveugle né où paie l'impôt avec de l'argent sorti du ventre d'un poisson, personne ne dit rien.
...Mais lorqu'il sort tout bien habillé alors qu'il n'avait apparemment aucun vêtement sur lui, tout le monde commence à s'indigner. Parce qu'ils auraient souhaité -pour qu'ils croient que c'était vaiment LUI- qu'il aille à ce rendez-vous tout nu!!!
Alors que si c'était un prestidigitateur qui, enfermé nu, ressort tout habillé comme un prince, tout le monde aurait applaudi!!
Et après quand St-Thomax commencera à parler d'incrédulité, l'on s'empressera illico de lui brandir les versets préférés:
"Qui es-tu St-Thomax pour juger la foi des autres?" etc... BenFis a écrit:La différence d'apparence viendrait alors du fait que la résurrection rajeuni les corps et donc les rends plus ou moins reconnaissables.
La Bible ne le dit pas.
Le cas de Jésus est tout à fait particulier.
Parce qu'il a la PLÉNITUDE de la Divinité habitant en lui CORPORELLEMENT (100% Divin comme Père).
Il ne faut pas oublier qu'IL avait plus d'une fois influencé sa propre identification par son pouvoir Divin: le POUVOIR D'EMPÊCHER qu'on le reconnaisse, puis d' OUVRIR LES YEUX des gens pour qu'on le reconnaîsse. Tenir compte de cette réalité devrait normalement empêcher tout lecteur sincère qui croit à la véracité de la Bible d'arriver à des conclusions fantaisistes comme certains ici. En outre, l'apôtre Paul nous prévient de ne pas aller AU-DELÀ DE CE QUI EST ÉCRIT (1Co 4:6).
Marmhonie a écrit: philippe83 a écrit: Si Jésus était le Dieu et le Seigneur de Thomas chose que Thomas ne dit pas explicitement dans sa phrase :"mon Seigneur ET mon Dieu" et non pas:" mon Seigneur EST mon Dieu".
C'est la même chose en français...
Comme quoi la maitrise des langues non bibliques n'en est pas moins aussi complexe.
Philippe83,
Quelle est cette interprétation de Jean 20:28!!! C'est dans laquelle de vos publications?
Si c'est comme ça que la Watchtower interprète Jean 20:28, c'est qu'elle a d'urgence besoin d'une "NOUVELLE LUMIÈRE"...
Je suis bien obligé d'ouvrir une petite parenthèse ici, juste pour répondre à cette interprétation plus que boiteuse. Philippe83, si tu trouves que Thomas ne reconnaît pas assez explicitement Jésus comme SON SEIGNEUR et SON DIEU et qu'il fallait pour être explicite qu'il dise "le Seigneur EST mon Dieu", là, franchement Je me demande où nous allons!
Dans ce cas, comment comprends-tu le passage de Psaumes 35:23 qui dit exactement ceci: Psaumes 35:23 a écrit: Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice! MON DIEU et MON SEIGNEUR, défends ma cause! (Psaumes 35:23)
Suivant ton raisonnement, l'on pourrait conclure que le psalmiste était polithéiste et serait ici en train d'adresser sa prière à deux personnes distinctes: Son SEIGNEUR d'un côté et son Dieu de l'autre. C'est ça?
Ne sais-tu pas que contrairement à ce qu'enseigne la Watchtower, pour les juifs -à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ (Rom 9:4-5), les vocables "Le Seigneur" et "Dieu" sont deux termes interchangeables qui se rapportent à l'unique DIVINITÉ?
La vérité c'est que Thomas reconnait ici en Jésus SON SEIGNEUR ET SON DIEU.[/quote]
Et ce n'est pas un païen (non juif) qui fait cette confession, mais UN JUIF PIEUX ET SCEPTIQUE qui confesse devant Témoins (Les autres disciples) prenant le risque d'être accusé de blasphème.
Et Jésus qui connait le coeur de l'homme SAIT que ce n'est pas une déclaration faite sous le coup de l'émotion, puis qu'il lui répond: Parce que tu m'as vu, TU AS CRU.
Jésus-Christ déclare clairement dans ce passage que le fait DE LE RECONNAÎTRE COMME LE SEIGNEUR ET DIEU EST UN ACTE DE FOI (Jean 20:28-29)
Marmhonie a écrit: samuel a écrit:Et comment un corps physique peut il traverser les murs?
Je te renvoie la question. Tu sais bien que Jésus-Christ est vrai homme et vrai Dieu.
La réponse à ta question, Samuel:
De la même manière qu'il pouvait se TRANSFIGURER (Mat 17:1-10)
et MARCHER SUR LES EAUX (Matthieu 14:22-33).
Parce qu'il a lui-même fixé les lois de la nature (Esaïe 40:22 comp. Héb 1:10, Col 1:16, Jean 1:3)
AMEN. AMEN. AMEN.
Mais la réponse que Jésus t'aurait donné aurait été la même que celle qu'il avait donné jadis aux témoins de Jéhovah du premier siècle:
Matthieu 22:29 a écrit:
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la PUISSANCEde Dieu (Mat 22:29).
AMEN. AMEN. AMEN.
C'est incroyable! Vraiment INCROYABLE!!Il y a des gens qui crient partout et à tout moment:
"Dieu est tout puissant! Dieu est tout puissant!"Et quand Dieu démontre sa toute puissance, Il se mettent aussitôt à crier:
"Ce n'est pas possible! Ce n'est pas Possible!!" Alors quand je parle d'incrédulité, ils s'offusquent en brandissant leurs deux versets préférés (Romains 14:4 et Jacques 4:12) :
Qui es-tu, St-Thomax, pour juger la foi des autres?
Voilà. Je ne dis rien et referme la parenthèse. Josué a écrit:Il semble que ST-Thomax a l'art de vouloir tordre les écritures quand il fait l'application de ce verset.
Accusation gratuite -pour ne pas dire calomnie- qui trouvera sa réponse dans les lignes qui suivent...
J'apprécie ton humour pince sans rire, sauf qu'on parle des choses sérieuses ici.
Josué a écrit:(1 Timothée 2:4-6) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps.
Jésus n'est pas médiateur en tant qu'homme mais en tant que grand prêtre et dans les cieux.
Josué,
décidement, je vois que tu ne récules devant rien. Je n’en crois pas mes yeux, en te lisant. C'est inouï! Je me demande vraiment où tu vas chercher ces pseudo-arguments, ces échappatoires...
Tu es en train de tordre les écritures pour TA propre perte, Josué. J’en ai vus, des gens qui résistent aux Saintes Écritures, mais là...
Tout le monde peut constater que moi, je n'ai fait que reciter fidèlement un passage des écritures. Et même la Traduction du Monde Nouveau (la Bible des Témoins de Jéhovah).
Alors que c'est toi qui essaies d'y introduire une idée qui n'y figure pas au départ. prends au moins le temps de lire et relire ce verset
dans son contexte. IL EST CLAIR et n'a même pas besoin d'être commenté. Comment peux-tu t'appuyer sur les écrits de l'apôtre Paul et en même temps réfuter ses déclarations?
Compare toi-même ton affirmation à celle de Paul: St-Thomax a écrit: Josué a écrit:Jésus N'EST PAS MÉDIATEUR EN TANT QU'HOMME mais en tant que grand prêtre et dans les cieux
L'apôtre Paul a écrit:Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
UN HOMME, Christ Jésus, (1 Thimothée 2:5)
Traduction du Monde Nouveau
1995
Je n'ai pas de commentaires à faire la-dessus. Que celui qui lit ces lignes en tire ses propres conclusions.
A QUI et de QUOI l'apôtre Paul parle t-il dans ce passage?
Paul parle à Timothée. Il lui révèle ou lui rappelle trois choses:
1. le nombre de Dieux.
2. le nombre de médiateurs entre Dieu et les hommes
3. la NATURE du Médiateur
1. La première question: Combien de Dieux y a t-il?
Réponse de Paul: UN SEUL
2. La deuxième question: Combien de Médiateurs entre Dieu et les hommes?
Réponse de Paul: UN SEUL MÉDIATEUR
3. La troisième question: quelle est LA NATURE du Médiateur entre Dieu et les hommes?
Réponse de Paul:UN HOMME. UN ÊTRE HUMAIN: Jésus Christ (Le Nazaréen, Fils de David, Fils de Marie, frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon (Marc 6:3), de la tribu de Juda.
Si Jésus était devenu un esprit, comme le VEUT la Watchtower,
Paul aurait tout simplement dit: Un seul médiateur: Jésus-Christ, ESPRIT.D'autre part, si Paul avait voulu parler du rôle de Jésus en tant que Sacrificateur (prêtre) comme le VEUT notre ami Josué, il aurait dit la même chose:
"Un seul sacrificateur, Jésus Christ HOMME!"Parce qu'il parle du rôle et de la nature de celui à qui ce rôle est dévolu.
Voila.
Et c'est la réponse de Paul à la question principale de notre sujet.
La manoeuvre maladroite de Josué qui tente de torpiller cette vérité est passée à côté. L'AFFIRMATION DE PAUL RESTE SANS APPEL.Constatez par vous mêmes. Je reprends la Phrase de Paul dans son intégralité (elle va du verset 5 à 6):
1Timothée 2:5-6a:
1Ti 2:5-6a Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ HOMME, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.
Voici le verset 1Timothée 2:5 dans différentes versions
(source: http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=54&Chap=2&Vers=5 )
1 Timothée 2:5 a écrit:En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes :
UN HOMME, le Christ Jésus, (1 Thimothée 2:5)
Bible de la Liturgie © 2013
En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes:
UN HOMME, Jésus-Christ, (1 Timothée 2:5)
Bible Segond 21 © 2007 - Société Biblique de Genève
Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes,
le Christ Jésus, HOMME, (1 Thimothée 2:5)
Bible des Peuples © 2005 - Editions du Jubilé
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains,
L'HUMAIN Jésus-Christ, (1 Timothée 2:5)
Nouvelle Bible Segond © 2002 NBS - Société Biblique Française
En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
UN HOMME: Jésus-Christ. (1 Thimothée 2:5)
Bible du Semeur © 2000, Société Biblique Internationale
En effet, il y a un seul Dieu. Il y a aussi un seul intermédiaire entre Dieu et les êtres humains :
c'est UN ÊTRE HUMAIN, le Christ Jésus, (1Timothée 2:5)
Bible Parole de vie © 2000 PDV - Société Biblique Française
Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, UN HOMME, Christ Jésus, (1 Thimothée 2:5)
Traduction du Monde Nouveau © 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité,
L'HOMME Jésus-Christ (1 Timothée 2:5)
Bible en français courant © 1982 BFC - Société Biblique française
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes,
le Christ-Jésus HOMME, (1 Timothée 2:5)
Bible à la Colombe © 1978 - Société Biblique française
Oui, Elohîms est un, et un aussi, le médiateur entre Elohîms et les hommes:
UN HOMME, le messie Iéshoua‘, (1 Timotheos 2:5)
Bible Chouraqui © 1977 - Editions Desclée de Brouwer
Car il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes,
UN HOMME: Christ Jésus, (1 Thimothée 2:5)
Traduction Œcuménique de la Bible © 1976 TOB - Les Editions du Cerf
Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes,
le Christ Jésus, HOMME LUI-MÊME, (1 Thimothée 2:5)
Bible de Jérusalem © 1973 - Les Editions du Cerf
Car unique est Dieu; unique aussi est le médiateur de Dieu et des hommes,
le Christ Jésus, HOMME (LUI AUSSI), (1 Thimothée 2:5)
Traduction Pirot-Clamer / Liénart © 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / Réédition Cardinal Liénart
Car un seul (est) Dieu; un seul aussi (est) médiateur entre Dieu et les hommes,
le Christ Jésus HOMME, (1 Timothée 2:5)
Traduction Abbé Crampon 1923
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
Jésus-Christ HOMME, (1 Thimothée 2:5)
Traduction Louis Segond 1910
Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes
Jésus-Christ, HOMME, (1 Timothée 2:5)
Bible Annotée de Neufchâtel 1899
Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
L'HOMME Jésus-Christ, (1 Thimothée 2:5)
Traduction Abbé Fillion 1895
Il n'y a, en effet, qu'un seul Dieu; il n'y a aussi qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
UN HOMME, Jésus-Christ, qui s'est donné en rançon pour tous; (1 Timothée 2:5)
Traduction Edmond Stapfer © 1889 - Société Biblique de Paris
car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un,
[l’]
HOMME Christ Jésus, (1 Thimothée 2:5)
Traduction John Nelson Darby 1885
Car il n'y a qu'un seul Dieu; il n'y a aussi qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, savoir
UN HOMME, Jésus-Christ, (1 Timothée 2:5)
Traduction Hugues Oltramare 1874
Car il n'y a qu'un seul Dieu, et il n'y a aussi entre Dieu et les hommes qu'un seul médiateur,
L'HOMME Christ Jésus (1 Thimothée 2:5)
Traduction Albert Rilliet 1858 - Transcription DJEP 2013
Car il n’y a qu’un Dieu, ni qu’un médiateur entre Dieu & les hommes,
Jesus-Christ HOMME, (1 Timothée 2:5)
Traduction Lemaistre de Sacy 1759
Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, [savoir]
Jésus-Christ HOMME ; (1 Thimothée 2:5)
Traduction David Martin 1744
Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes,
L'HOMME – Christ Jésus; (1 Thimothée 2:5)
Traduction King James 1611 - traduction française, Bible des réformateurs 2006
AMEN. AMEN. AMEN.
Marmhonie a écrit:À respecter la Bible, Jésus-Christ est bien monté au ciel avec son corps charnel, sans quoi, même les musulmans l'ont compris, ce serait un pur esprit et il n'aurait pas besoin d'un corps !
je me rejouis de ce qu'il y ait encore des gens qui croient et respectent la Bible comme Autorité finale en matière de FOI (Actes 24:14)
Lorsque Paul parle de l'humanité de Jésus, il a certainement en tête la pensé formulée dans 1Tessaloniciens 5:23 1Thessaloniciens 5:23 a écrit: Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Thessalonicien 5:23)
Je conclus simplement par ces paroles de l'apôtre Jean: 1Jean 4:6 a écrit: Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et L'ESPRIT DE L'ERREUR (1 Jean 4:6).
AMEN. AMEN. AMEN.