Bonjour à tous.
Mikael a écrit:Conclusion de la chose , comme le dit si justement Salomon: crains le vrai Dieu.
Bonnes paroles Kaboo. Kdo
Merci Mikael.
Effectivement Salomon était d'une grande Sagesse.
Et, c'est cette même Sagesse qui est descendue parmi les siens et que certains n'ont pas reçu.
Cette Sagesse est celle du Christ-Jésus afin d'inculquer aux hommes/femmes l'amour de son prochain.
Cette Sagesse/Amour/Lumière est ce qui permet de devenir Enfants de Dieu dans ce monde de ténèbres.
Jean 1:10
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom,
elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Au sujet de la sagesse personnifiée par le Messie qui n’a pas un lieu pour reposer sa tête.
Luc 9:58 Mais Yeshoua (Jésus) lui dit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. Également Matthieu 8 :20
Jean 1 :1 Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Jean 1 : 14 Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Jean 14 :12 En vérité, en vérité je vous le dis: Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles- ci, parce que je vais vers mon Père.
http://pleinsfeux.org/citation-du-livre-denoch/#.WIC-BVXhCM9
Texte qumrânien- I Enoch XLII : 1 La sagesse n’a pas trouvé de lieu où demeurer. Sa demeure était dans les cieux. La sagesse l’à quitté afin d’habiter parmi les humains, mais elle n’a pas trouvé de demeure. La Sagesse est rentrée chez elle et elle s’est installée au milieu des anges.
http://pleinsfeux.org/citation-du-livre-denoch/#.WIC-BVXhCM9
Comment pourrions-nous en effet nous aimer les uns les autres si l'Amour nous manque ?
Comment pourrions-nous aimer Dieu si nous n'aimons pas sa création ?
Cela dit, pour en revenir au sujet, si Jésus n'est pas Dieu, est-il pour autant l'Archange Mikaël ?
Je suis allé consulté la nuit dernière le site Jw.org qui affirme (?) que Jésus est Mikaël.
Voici ce que j'ai posté sur un le site d'Arlitto.
************************************************************** Josué a écrit:Non car Mikaël est un archange , donc chef des anges.
Même le CC le qualifie de Saint Ange.
D'ailleurs le CC est tellement convaincu (?) par son enseignement qu'il poste sur Jw.org un joli texte rempli de suppositions.
En effet, Mikaël serait un Archange mais, il se pourrait aussi qu'il soit Jésus.
Le témoignage des Écritures indique que Mikaël était le nom du Fils de Dieu avant qu’il ne quitte le ciel pour devenir Jésus Christ et qu’il l’a été aussi après son retour.
Où sont les preuves ?
Seul Mikaël est appelé “ l’archange ”, mot qui signifie “ ange en chef ” ou “ ange principal ”.
Ce terme n’existe qu’au singulier dans la Bible.
Cela laisse supposer que Dieu n’a désigné qu’un seul chef de l’armée angélique.
Admettons.
En 1 Thessaloniciens 4:16, la voix du Seigneur Jésus Christ ressuscité est qualifiée de voix d’archange,
ce qui donne à penser qu’en fait il est lui-même l’archange.
Ce qui donne à penser que. Là encore, où sont les preuves ?
Ce texte le représente descendant du ciel avec “ un cri de commandement ”.
Logiquement, le qualificatif s’appliquant à la voix qui lance ce cri de commandement ne devrait ni diminuer ni rabaisser le grand pouvoir que Christ Jésus possède désormais en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Mt 28:18 ; Ré 17:14).
Logiquement n'est pas une affirmation mais une spéculation, un peut-être.
Si donc le terme “ archange ” ne s’appliquait pas à Jésus Christ, mais à d’autres anges, l’expression “ une voix d’archange ” ne serait pas appropriée.
Elle qualifierait dans ce cas une voix qui aurait moins d’autorité que celle du Fils de Dieu.
Si donc n'est pas une affirmation mais une incertitude.
D’autres analogies établissent également que Mikaël est bien le Fils de Dieu. Après avoir mentionné Mikaël pour la première fois (Dn 10:13),
Daniel énonça une prophétie qui s’accomplirait jusqu’au “ temps de la fin ”
(Dn 11:40), puis il ajouta : “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel].”
(Dn 12:1). Mikaël devait ‘ se lever ’ en ‘ un temps de détresse tel qu’il n’y en aurait pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce temps-là ’.
(Dn 12:1.) Dans la prophétie de Daniel, le verbe ‘ se lever ’ se rapporte fréquemment à l’action d’un roi, soit qui prend possession du pouvoir royal, soit qui agit en qualité de roi (Dn 11:2-4, 7, 16b, 20, 21). Cela confirme que Mikaël est bien Jésus Christ, puisque Jésus est le Roi établi par Jéhovah, chargé de détruire toutes les nations à Har-Maguédôn. — Ré 11:15 ; 16:14-16.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003035
Donc, si je résume, il suffit de retenir que, dès qu'un Prince Messager se lève de son Trône pour combattre les méchants, il s'agit forcément de Jésus.
Et tout ça au conditionnel.
Autre chose. Si Jésus et l'Archange Mikaël ne font qu'un que dire de ça ?
Quand Jésus dit qu'il était le premier et le dernier, ne dit-il pas qu'il est Yhvh ?
Jésus lui-même dans l'apocalypse dit qu'il était mort et qu'il est revenu à la vie tout en précisant qu'il est le premier et le dernier.
Idem pour Yhvh qui dit qu'il est le premier et le dernier.
Jésus.
Apocalypse 1:16
Il avait dans sa main droite sept étoiles.
De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
Je suis le premier et le dernier, et le vivant.
J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Yhvh.
Ésaïe 41:4
Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement,
Moi, l'Eternel, le premier Et le même jusqu'aux derniers âges.
Ésaïe 44:6
Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées:
Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.
Ésaïe 48:12
Ecoute-moi, Jacob! Et toi, Israël, que j'ai appelé!
C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier.
Par ailleurs si Jéhovah (Yhvh) est Dieu, pourquoi n'est-il pas cité durant la période de la création ?
35 fois Dieu (Elohim) est cité durant la création.
1 fois Esprit (Rouah) est cité durant la création.
Mais, Jéhovah, (Yhvh) n'apparaît pour la première fois qu'en genèse 2:4.
Genèse 2:4
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,
Pour moi, c'est un vrai casse-tête.
Je pense qu'avant d'entamer un tel débat, il faudrait d'abord commencer par chercher à savoir ce que signifie Dieu/Elohim.
A priori, ce titre est flou puisqu'il s'applique à tout et son contraire.
Deutéronome 10:16
Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs,
Sur le site Sefarim Hébreu/Français.
Car l'Éternel, votre Dieu, c'est le Dieu des dieux et le maître des maîtres,
http://www.sefarim.fr/
כִּי, יְהוָה = Ki (?) Yhvh = Car Yhvh.
אֱלֹהֵיכֶם = Elohi-koum = Votre Dieu.
הוּא אֱלֹהֵי הָאֱלֹהִים = Hav(a) (?) = Elohi des Elohim.
וַאֲדֹנֵי הָאֲדֹנִים = vé Adonaï ha Adonaïm = Et Seigneur des Seigneurs.
Dans la mesure ou la TMN reconnaît que Jésus était un Dieu, Qu'elle est donc la question ?
@+