Je vais ouvrir une grande parenthèse pour apporter quelques précisions...
vulgate a écrit:Etienne ne faisait pas partie des apôtres.
Merci pour la correction.
Je voulais plutôt dire
disciple...
vulgate a écrit:
Ce qui ne signifie nullement que lorsqu'il fut ressuscité dans les cieux il était toujours un humain.
Comment ça "
ressuscité dans les cieux?
Jesus n'avait pas été enseveli dans les cieux!C'est son corps placé dans le sépulcre neuf ici sur terre (plus précisement aux environs de Jérusalem)
qui a bel et bien repris vie là où on l'avait déposé!Qui aurait déplacé ce corps de Jésus pour l'emmener au ciel? Et quand?Comment les soldats romains ont pu être témoins de la résurrection si elle avait eu lieu "dans les cieux" (Mat 28:11)?
Matthieu 28:11 a écrit: Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.
Au contraire, le récit de la résurrection nous montre que les gardiens romains, rédoutables hommes de guerre, qui étaient placés devant la tombe pour la garder ONT ASSISTÉ ICI SUR TERRE À LA RESURRECTION! (Mat 28: 2-4)
L'ange qui était apparu à Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé dans le sépulcre
ne leur avait pas dit que Jésus était au ciel.Il leur a dit qu'il (le Seigneur Jésus qui avait été crucifié trois jours plus tôt) les précédait
non pas au Ciel mais en Galilée .
Et pour appuyer ses dires, il leur a montré l'endroit où était son corps.
Ce corps qui avait repris vie: Jésus le crucifié s'est reveillé du sommeil de la mort. Et tous les anges ont dû assister à la scène, Michael l'archange y compris!Et d'ailleurs Jésus lui-même confirme cette vérité (qu'il est bien ressuscité sur terre et pas au ciel) dans Jean 20:17
Jean 20:17 a écrit: Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Et l'écriture ne peut être annulé - dixit le Seigneur. (John 10:35)
Le fils de Marie, fils de David venait PAR SA RÉSURRECTION d'accomplir la promesse prophétique qu'il avait faite dans Jean 2:19-21. John 2:19-20 a écrit:Joh 2:19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours JE le relèverai.
Joh 2:20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!
D'abord ses adversaires juifs ne comprenaient pas qu'il parlait de SON CORPS HUMAIN.
Jean 2:21-22 a écrit:Joh 2:21 Mais il parlait du temple de SON CORPS.
Joh 2:22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples SE SOUVINRENT QU'IL AVAIT DIT CELA, et ILS CRURENT à l'Écriture et À LA PAROLE QUE JÉSUS AVAIT DITE.
Et les Écritures montrent aussi que même ses adversaires juifs, avaient fini par comprendre cela et ils s'étaient souvenus des sens de ses paroles dans Jean 2:19:
Aussi avaient-ils pris des dispositions pour que la dépouille de cet homme qu'ils venaient de faire exécuter ne fût pas dérobée. Et que si resurrection il y avait, cela pût se vérifier:
Matthieu 27:62-66 a écrit:Mt 27:62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate,
Mt 27:63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: APRÈS TROIS JOURS JE RESSUSCITERAI.
Mt 27:64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière IMPOSTURE serait pire que la première.
Mt 27:65 Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l'entendrez.
Mt 27:66 Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.
Après la resurrection, Ils soudoyèrent les soldats pour que ceux-ci prétendissent que le corps n'avait PAS REPRIS VIE, mais plutôt qu'il fut dérobé par les disciples. (Mat 28:11-15)
Alors vint Russell. Ce jeune pasteur américain avait trouvé mieux que les sacrificateurs et les pharisiens du premier siècle: sa trouvaille blasphématoire se veut imparable:
Son Dieu en personne se serait chargé de se débarrasser du corps qu'il ne pouvait ramener à la vie ( je ne vois pas d'autre explication à son geste, si l'on croit le témoignage de Russell).Et je donne des preuves plus bas, que je n'invente RIEN. vulgate a écrit:Non, mais ça ne prend pas ça, tu as déjà essayé de nous le "vendre". L'appellation fils de l'homme est une des façons d'appeler Jésus, ce qui ne signifie pas qu'il était toujours un humain une fois ressuscité. Jésus est aussi appelé l'agneau, pourtant, il n'a jamais été un ovin, que je sache.
Je te signale que le Seigneur Jésus ne s'est jamais lui-même désigné par "L'agneau".De même que l'appelation "Fils de Dieu" était une allusion à sa nature Divine, l'appelation "Fils de l'homme" était une allusion à son humanité.
Quand il se disait "fils de l'homme", il le pensait réellement et tout le monde était d'accord.
Les esprits commençaient à s'échauffer
seulement quand il se disait "Fils de Dieu"...
se faisant égal à Dieu, selon ce que nous rapporte l'apôtre Jean qui était lui-même Juif et parlait la même langue que Jésus -et donc comprennait parfaitement bien son langage.
vulgate a écrit:Puis, je te rappelle que Etienne avait une vision, c'est à dire que ce qu'il voyait n'était pas la réalité, mais une représentation de la réalité accessible à l'entendement humain.
D'accord avec toi, sur ce point.
vulgate a écrit:La preuve, il voyait Dieu manifestement sous une apparence humaine, ce qui est impossible pour deux raisons, 1°) Dieu n'a pas une apparence humaine et, 2°) un homme ne peut voir Dieu et rester en vie. Or, même si Etienne est mort peu de temps après, ce n'est pas la vision qu'il a eu de Dieu qui l'a fait mourir, mais la lapidation.
Vulgate, soyons sérieux. Pour une fois , s'il te plaît.
Qui t'a dit que lorsque le disciple Etienne avait vu Jésus à la droite de Dieu, cela signifie qu'il avait vu Dieu à sa gauche?
Et comment concilierais-tu cette interprétation avec 1 Timothée 6:16?
1 Timothée 6:16 a écrit:... qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu NI NE PEUT VOIR, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!
Aucun juif croyant n'interprète cet hébraïsme de cette manière.
Je suis franchement heureux que tu n'aies pas vécu au premier siècle, aux temps des apôtres. Parce qu'avec une interpretation pareille, tu aurais été justement et légalement lapidé sans délai. Sois donc heureux.
Vulgate a écrit: St-Thomax a écrit:Jéhovah donc -selon le même "pasteur" Russell- se serait très vite débarassé de la dépouille mortelle de son pseudo "Jésus" avant qu'il ne voie la corruption qui était inévitable.
Et rapidement l'ange Michael qui se serait suicidé ou qu'on aurait abattu apparemment sans motif aurait rapidement été recréé pour couvrir la manoeuvre.
Ni vu, ni connu; vous imaginez la scène? ça s'appelle "sauver la face".
Mais où es-tu allé chercher
des âneries pareilles.
Vulgate, je t'en prie, un peu de respect pour les morts...
Ce n'est pas parce que quelqu'un était un faux prophète qu'on doit lui reserver un traitement posthume pareil.
Que son âme répose sans être dérangée (ni tourmentée
) à côté de sa belle pyramide, à Pittsburg (Allegheny County, Pennsylvania)
Revenons dans l'arène:
Ces Âneries, comme tu le dis toi-même, je vais les chercher dans les archives de la Watchtower, évidemment! Décidement, tu devrais de temps en temps consulter ces anciennes
"lumières" aveuglantes, comme ça au moins tu saurais d'où te viennent tes croyances.
Voici donc quelques extraits de ces précieuses anciennes "lumières" qui s'avèrent être -selon tes propres dires-
des âneries.
Et c'est sur ces raisonnements de Russell, ce jeune américain de 26 ans [b]élu "pasteur" par ses pairs -qui n'avait aucune notion des langues originales de la Bible, mais qui par contre possédait bien une grande imprimerie très performante pour diffuser ses conictions érronées- que se basent depuis plus d'un siècle les enseignements de la Watchtower sur la résurrection de Christ. Voici ce qu'on peut lire dans le tome 2 de ses "STUDIES in the SCRIPTURES", à la page 129:
Je traduis le texte souligné:
"Toutefois, le corps humain dee notre Seigneur a été de façon surnaturelle enlevé de la tombe, parce que s'il était resté là, il aurait contitué un obstacle insurmontable pour la foi des disciples qui n'avaient pas encore la connaissance des choses spirituelles (qui n'étaient pas encore instruits dans des choses spirituelles) -car l'esprit n'était pas encore donné (John 7:39). Nous ne savons ce qu'il en est advenu (du corps). Sauf qu'il ne n'avait pas connu le pourissement ni la corruption (actes 2:27, 31.) Sil était dissous en gaz ou s'il est preservé quelque part comme mémorial de l'amour de Dieu, de l'obéissance du Christ et de notre redemption, personne le le sait"
(Notez que le "pasteur Russel parle ici de la dépouille mortelle de Jésus-Christ).
Allons, Vulgate...
On ne peut pas avoir pour mets favori des omelettes et prétendre ignorer l'existence des oeufs.
[/b]
Vulgate a écrit:Par contre Jésus est bel et bien ressuscité esprit : ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l'esprit. (1 Pierre 3:18).
Vulgate, le disciple n'est pas plus grand que son maître -dixit le Seigneur-
Voici d'où tu tiens cet héritage: Après avoir longtemps argumenté contre la résurrection telle que la Bible l'enseigne, Russel conclut:
Je traduis:
[b]"Nous n'avons pas plus de raison de supposer que le corps spirituel de notre Seigneur est un corps humain (de chair) que nous n'avons de supposer que son corps spirituel d'avant l'incarnation était un corps humain (de chair)."
Voilà. Il faut savoir assumer son héritage. Quand on est russéllite, on doit en être fier.
Moi j'assume le mien: Je vérifie TOUT. Et j'admets volontiers si les preuves sont convaincantes.
[/b]
vulgate a écrit: St-Thomax a écrit:Si ce n'est pas malin. Dieu (selon le "pasteur" Russell) aurait donc roulé tout le monde!
Il était bien doué comme scénariste, ce "pasteur" Russell. Et aujourd'hui, plus d'un siècle après, comment des gens peuvent-ils s'accrocher à cette fable qui n'a de base que l'imagination fertile de son auteur?
Ce qui ne ressemble pas du tout au Dieu TOUT-PUISSANT de la BIBLE. QUI RESSUSCITE QUI IL VEUT ET QUAND IL VEUT. Tant pis si le pasteur Russell n'y croyait pas.
Prouvez moi qu'il avait raison avec des versets des Saintes écritures et je changerai d'avis.
Personnellement, je n'ai jamais lu les écrits de MM. Russel. Cela ne me concerne pas. J'appuie mes propos sur la Bible.
Bien sûr que ça te concerne et au plus haut point, parce que tu bases ta foi sur ses croyances. Sur les conviction d'un homme qui s'est trompé d'innombrables fois plutôt que sur la Parole du Dieu vivant!
Nous sommes déjà hors-sujet. Je voulais seulement t'apporter ces précisions nécéssaires pour confirmer que Paul parle de ce Jésus qui est monté au Ciel, le fils de Marie, fils de l'homme.
Lance donc un nouveau sujet sur ce Thème et je t'y rejoins pour te montrer que cette hypothèse farfelue d'une résurrection du Christ en tant que "créature spirituelle" n'est pas biblique. Et même qu'elle est carrément blasphématoire, parce qu'ELLE FAIT DE JÉSUS UN TRICHEUR ET MENTEUR et DE DIEU SON COMPLICE DANS CE MENSONGE!
[b]Ce qui -je le répète- N'A RIEN À VOIR NI AVEC LE DIEU D'ISRAËL NI AVEC SON MESSIE.[/b]