philippe83 a écrit:Tu ne veux pas comprendre. Ce n'est pas Jéhovah qui est un créateur au sens figuré mais c'est son Fils qui a était: le moyen, l'intermédiaire de la création DE Dieu (Rev 3:14, Heb 1:2) Relis 1 Cor 8:6 et tu verra le rôle de chacun. Jéhovah n'est pas Jésus chacun à une position.
Quoiqu'il en soit explique-nous en quel sens notre président a t-il bombarder la Syrie...et tu comprendras ou je veux en venir, à moins que tu fait exprès de ne pas comprendre...mais c'est pas grave je le savais?
Philippe83,
ne m'accuse pas d'être de mauvaise foi.
J'ouvre une parenthèse:
J'insiste, quand je parle de Création, sur l'usage de "La Parole de Dieu" au lieu de son incarnation "Jésus", parce que la création est à considérer indépendamment de la rédemption: Ce sont là deux thèmes dinstincts des Saintes Écritures.
Alors je te prie de faire de même, pour ne pas créer la confusion.
Nous somme ici dans le cadre de la création et en ce moment là, l'incarnation n'est pas encore devenue une réalité (le péché n'ayant pas encore été commis).
Je ferme la parenthèse.
Si je t'ai bien compris: tu présentes Dieu, le père, comme créateur dans le sens de concepteur et La Parole comme réalisateur. Et dans ta présentation, le concepteur est un être DIVIN (YHWH) et le réalisateur est un être angélique (La Parole).
Nous avons donc deux êtres, de NATURES DIFFÉRENTES qui sont engagés dans la création. C'est ça?
Cette interprétation CONTREDIT la Bible.Et elle est très loin de la compréhension Juive de leurs propres écritures, La Torah.
La notion "d'intermédiaire" telle que tu la présentes dans le cadre de la création (intermédiaire angélique) déforme complètement le message de la Bible.
La parole, généralement considérée comme une entité impersonnelle, peut être vue comme "un moyen" par lequel nous communiquons. Tout comme nous refléchissons par le moyen du cerveau, écoutons par les oreilles etc...
La Parole de Dieu est
l'AGENT CRÉATEUR par lequel la volonté créatrice Divine s'accomplit. Faisant Elle même partie de la Divinité.
La Bible nous enseigne ainsi LA RÉPARTITION des rôles des instances Divines tant dans la création que dans la rédemption.
Quand La Parole crée, c'est
une instance Divine qui agit.
Quand Elle s'incarne, c'est
Une instance Divine qui s'incarne.
Je t'avais posé une question. Depuis que j'ai commencé à poser cette question, personne n'a pu voulu y répondre clairement.C'est l'exemple de la Création de l'homme.
Ici, Dieu ne dit mot. Il AGIT tout simplement.
Il prend la poussière du sol pour modeler l'homme; Il souffle le souffle de vie dans les narines de l'homme et l'homme devient un être vivant.
Qui fait quoi exactement dans ce cas.
Quelle est la part du Père et quelle est la part de la Parole? qui fait quoi?
peutx-tu sans t'esquiver, donner une réponse claire: qui touche la poussière pour modeler; qui insuffle le souffle de vie?
Mon point de vue à la lumière de Jean 1:3, Rev 3:14:
(et AUSSI en accord avec le targum Onkelos qui s'appuie sur Psaumes 33:6)
1. C'est la Parole de Dieu qui prends de la poussière pour modeler l'homme.
2. C'est la parole de Dieu qui souffle dans les narines d'Adam le souffle de Vie.
Et toi?Je reviens pour répondre à l'exemple de la Syrie...