philippe83 a écrit:S-T en quoi mes citations sont "biaisées"?
salut Philippe83,
Elles sont biaisées en ce qu'elles donnent une définition partielle, orientée, et par conséquent fallacieuse.
Par exemple:
philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,
Dieu/dieu selon le contexte biblique ne s'applique pas à la même personne. Il y a le Dieu ( 1 Cor 8:5,6) et il y a dieu/un dieu=(créature/personne/entité/chose) 1 Cor 8:5,6, Jean 1:1,2/Actes 28:6, Phil 3:19, 2 Thess 2:4,5.
Comme l'a déjà si bien dit BenFis, le choix du caractère (majuscule/minuscule) par le traducteur de la Bible pour le terme 'Dieu' (eloah, elohim) est subjectif; Seul le contexte détermine s'il s'agit de la véritable Divinité ou des pseudo-dieux qui ne le sont pas par leur nature (Gal 4:8 ).
Le Dieu/ un dieule mot 'Dieu' -avec
l'article indéfini- est aussi employé dans la bible tant pour la Divinité véritable que pour les idoles des nations.
preuves:- car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis
un Dieu jaloux... (Ex 20:5)
- car l'Éternel, ton Dieu, est
un Dieu de miséricorde... (De 4:31)
- C'est
un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. (De 32:4)
- car c'est un Dieu saint, c'est
un Dieu jaloux; (Jos 24:19)
- Car l'Éternel est
un Dieu qui sait tout...(1Sa 2:3)
- Et toute la terre saura qu'Israël a
un Dieu (1Sa 17:46)
- L'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, est
un Dieu pour Israël! (1Ch 17:24)
- Mais toi, tu es
un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux,... (Ne 9:17)
- car tu es
un Dieu compatissant et miséricordieux. (Ne 9:31)
- Car tu n'es point
un Dieu qui prenne plaisir au mal; (Ps 5:4)
- Oui, il est
un Dieu qui juge sur la terre. (Ps 58:11)
- Mais toi, Seigneur, tu es
un Dieu miséricordieux et compatissant...(Ps 86:15)
- Tu fus pour eux
un Dieu qui pardonne, (Ps 99:8 ).
- Mais tu es
un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, sauveur! (Isa 45:15)
- Mais l'Éternel est Dieu en vérité, Il est
un Dieu vivant et un roi éternel; (Jer 10:10)
- Ne suis-je
un Dieu que de près, dit l'Éternel, Et ne suis-je pas aussi
un Dieu de loin? (Jer 23:23)
- Car l'Éternel est
un Dieu qui rend à chacun selon ses oeuvres... (Jer 51:56)
- Mais il y a dans les cieux
un Dieu qui révèle les secrets... (Da 2:28 )
- Car je savais que tu es
un Dieu compatissant et miséricordieux...(Jonas 4:2)
- L'Éternel est
un Dieu jaloux.(Na 1:2)
- car Dieu n'est pas
un Dieu de désordre, mais de paix. (1Co 14:33)
le mot 'Dieu' -avec
l'article défini- est aussi employé dans la bible tant pour la Divinité véritable que pour les idoles des nations.
preuves (pour les pseudo-dieux):
2Rois 17:26-27; Dan 3:15; Dan 11:38-39; 2Co 4:4
philippe83 a écrit:Pour le sens des définitions... "Créature" : "être vivant généré par un processus divin" exemple Jésus préfiguré par "la sagesse" créer en Prov 8:22( LXX =extisen) et comme "le commencement de la création DE DIEU" selon Rév 3:14.
"Généré par un 'processus divin'...",
une expression confuse, obscure, pour masquer ce que la Bible définit clairement:
Une créature est
un être vivant appelé à l'existence par la Parole de Dieu (Jn 1:3).
Celle-ci (La Parole créatrice de Dieu) est le BUT, le SENS même de la création (
Col 1:16).
Elle existe avant toute création. Elle est la CAUSE PREMIÈRE (le commencement = Arche).
L'ARCHITECTE de la création (Rev 3:14).
philippe83 a écrit:Ange : créature spirituelle messagère de Dieu= Jésus l'Archange(1 Thess 4:16).
Cette définition du terme 'ange' est tout aussi fallacieuse.
Le terme 'malak' pour ton enseigne signifie simplement 'messager'.
Un coup d'oeil dans n'importe quel dictionnaire t'édifiera.
Dans le contexte biblique, "malak" est employé tant pour les créatures spirituelles (les anges) que pour les humains et même pour le Créateur (la Parole de Dieu) quand il énonce ses oracles Divins.
Preuves (J'en donne dix seulement):
-les messagers (malak) que le roi Achazia envoya pour consulter Baal-Zebub, dieu d'Ékron au sujet de sa maladie, étaient-ils des créatures spirituelles? (2Rois 1:2)
- Les messagers (malak) que le roi Achaz avait envoyés pour demander du secours à Tiglath-Piléser, roi d'Assyrie, étaient-ils des créatures spirituelles? (2Rois 16:7)
- les messagers (malak) Tharthan, Rab-Saris et Rabschaké que Sanchérib roi d'Assyrie avaient envoyés auprès d'Ézéchias pour insulter et défier Dieu, étaient-ils des créatures spirituelles? (2Rois 18:17-19:23)
- Les messagers (malak) envoyés par david pour consoler Nahun le fils de Nachasch, roi des fils d'Ammon, étaient-ils des créatures spirituelles? (1Chr 19:2)
- Les messagers (malak) qu'envoyèrent les chefs de Babylone auprès d'Ézéchias, étaient-ils des créatures spirituelles? (2Chr 32:31)
- les messagers (malak) envoyés par Néco, le roi d'Egypte, étaient-ce des créatures spirituelles? (2 Chr 35:21)
- Le messager (malak) envoyé par Joab pour faire un rapport à David était-ce une créature spirituelle? (1Sa 11:18-25)
- Le messager (malak) envoyé par le reine Jézabel à Elie le prophète, était-ce une créature (1Rois 19:2)
- Le messager (malak) envoyé par le roi Achab pour appeler Michée, le prophète, était-ce une créature spirituelle? (1Rois 22:13)
- les messagers (malak) envoyés par Jésus dans un bourg des samaritains pour lui préparer un logement, était- ils des créatures spirituelles? (Luc 9:52)
Ces quelques passages prouvent bien que tes définitions sont orientées et biaisées.
Josué a écrit: philippe83 a écrit:S-T en quoi mes citations sont "biaisées"?
STc'est l'hôpital qui se moque de la charité quand il tien de tel propos.
C'est aussi une preuve de la partialité de Josué qui soutient mordicus Philippe83 dans ses égarements.
Je reviens pour aborder le sujet des archanges.
Et démontrer que la Parole de Dieu, loin d'être une créature de l'ordre des archanges, est plutôt le Créateur des archanges ainsi que de toute l'armée des cieux.