Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jesus est-il Dieu?

+27
BuddyRainbow
prisca**
jc21
Bill
Carl Michel
Yacoub
Petit Ours
Attila
salimou
St-Thomax
Inconnu
abigael
BenFis
chico.
Lechercheur
RT2,
papy
philippe83
kaboo
Rene philippe
vulgate
samuel
Marmhonie
gnosis
Josué
Mikael
Patrice1633
31 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 22]

1Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Jesus est-il Dieu? Mar 29 Nov - 6:51

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Rappel du premier message :

Jesus est-il Dieu? - Page 15 Image85

Jésus est-il Dieu ?

LA Trinité a été présentée comme “ le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ”. (Catéchisme de l’Église catholique, § 234.) Selon cette doctrine, le Père, le Fils et l’esprit saint sont trois personnes en un Dieu. Le cardinal O’Connor a cependant confessé qu’il s’agit là d’“ un mystère très profond, dont la compréhension nous échappe totalement ”. Pourquoi la Trinité est-elle si difficile à comprendre ?

https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20090401/jesus-est-il-dieu/

EnsembleJesus aime ce message

https://www.jw.org/fr/

701Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 29 Avr - 15:47

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Bien dit Yacoub car même les autres anges sont déclarer être « Les fils de Dieu ».

https://www.jw.org/fr/

702Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 29 Avr - 20:55

St-Thomax



Patrice1633 a écrit:Bien dit Yacoub car même les autres anges sont déclarer être « Les fils de Dieu ».
Patrice1163,
Très bien. Maintenant,
Cite-moi UN SEUL FILS BIOLOGIQUE de Dieu, AUTRE QUE Jésus de Nazareth. Cool

703Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 29 Avr - 21:21

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

“Celui-là est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai approuvé.” — Mat. 3:17.

https://www.jw.org/fr/

704Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 30 Avr - 3:18

St-Thomax



Patrice1633 a écrit:
“Celui-là est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai approuvé.” — Mat. 3:17.
Tout à Fait d'accord.
Marie pouvais aussi l'appeler Mon fils. Littéralement. C'était le CHOIX DE DIEU (Lu 1:30)

Voici la RAISON que donne la BIBLE, pour justifier ce statut et l'appelation "LE FILS DE DIEU" que porte EXCLUSIVEMENT Jésus de Nazareth:

Lu 1:30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
Lu 1:31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
Lu 1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Lu 1:33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
De ces versets la Bible nous enseigne que celui qui sera appelé "LE FILS de Dieu" ou Fils du Très Haut n'est pas un esprit, mais UN HOMME. un fils D'HOMME, SEMENCE DE LA FEMME (Genèse 3:15).

Ensuite, Les Saintes Écritures nous précise POURQUOI ce fils d'homme sera appelé
"FILS DE DIEU".
Lu 1:34 Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
Lu 1:35 L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre.
C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Comme le montre ce passage des Écritures, l'appelation n'a strictement RIEN À VOIR avec la création supposé d'un être spirituel, qui serait la première créature avant les anges.

Il s'agit ici, de la filiation directe, biologique de l'enfant qui devait naître D'UNE VIERGE JUIVE.
La question de la Vierge Marie au verset Luc 1:34 est très significative:
"Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?"(Luc 1:34)

Autrement dit: QUI SERA LE PÈRE DE CET ENFANT?

La réponse de l'ange détermine QUI sera le père de cet enfant en attribuant la Paternité BIOLOGIQUE, Légitime et naturelle à Dieu (luc 1:35):
"Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre".

Une autre précision apporté par l'ange écarte toute confusion:
C'est pourquoi (c'est LA RAISON pour laquelle)
le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Le Saint enfant qui naîtra de Toi. C'est à dire le fils Biologique de Marie.
Les Écritures sont claires.
Celui qui est appelé FILS DE DIEU EST LE FILS BIOLOGIQUE DE MARIE.

"C'EST POURQUOI, LE SAINT ENFANT QUI NAÎTRA DE TOI, sera appelé Fils du très Haut."

C'est ça la vérité biblique.

705Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 5 Mai - 15:13

Yacoub

Yacoub
surveillant
surveillant

kaboo a écrit:Bonjour.

Oui, j'ai quelquefois du mal me suivre moi-même. Very Happy

Pour faire simple, ce que je voulais dire c'est que si Jéhovah dit Lui-Même qu'Il est le Père, et que Jésus l'appelle mon Père, alors Jésus n'est pas Dieu.

dieu le Fils peut-être mais pas Dieu le Père.

Cordialement.

Chaque être humain est un dieu de lui même donc c'est valable pour Jésus comme pour Kaboo

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

706Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 5 Mai - 17:05

Josué

Josué
Administrateur

Le mot dieu s'applique a des hommes et aussi à des anges.
(Jean 10:34, 35) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée,
Mais pas Dieu avec une majuscule.

707Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Sam 5 Mai - 19:32

St-Thomax



Yacoub a écrit:
kaboo a écrit:Bonjour.

Oui, j'ai quelquefois du mal me suivre moi-même. Very Happy

Pour faire simple, ce que je voulais dire c'est que si Jéhovah dit Lui-Même qu'Il est le Père, et que Jésus l'appelle mon Père, alors Jésus n'est pas Dieu.

dieu le Fils peut-être mais pas Dieu le Père.

Cordialement.

Chaque être humain est un dieu de lui même donc c'est valable pour Jésus comme pour Kaboo
La différence avec le commun des mortels c'est que Jésus est l'incarnation du Dieu Créateur d'Adam, leur ancêtre à tous (genèse 1;27; 2:7).

à Kaboo:

C'est un raisonnement qui ne tient pas.
Dans son rôle d'humain, Jésus appelle Dieu son Père, parce qu'il est né sur cette terre non pas en tant que Dieu, mais en tant qu'homme.
Adam appelait Abel son fils et cela n'a rien changé à la nature humaine d'Abel.

708Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Dim 6 Mai - 1:35

St-Thomax



Josué a écrit:Le mot dieu s'applique a des hommes et aussi à des anges.
(Jean 10:34, 35) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée,
Mais pas Dieu avec une majuscule.
Salut Josué.
le mot "dieu", quand il s'applique aux créatures, ou même à des idoles (Baal, Astarté etc...) n'a pas le même sens que lorsqu'il s'applique au Dieu d'Israël.
C'est d'ailleurs ce Dieu-là même (la Parole de Dieu) qui est apparu à Moïse dans le buisson ardent, qui, plus tard lui donnera le décalogue (les Dix commandements).

Sais-tu encore ce que dit Les deux premiers commandement que LA PAROLE de DIEU -en tant que DIEU- a donné à Moïse sur le mont Sinaï?
Il dit exactement ceci:
Ex 20:2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. (comparez avec Exode 3:2-14))
Ex 20:3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
Et c'est le même Dieu qui siège parmi ces humains iniques et injustes (Ps 82:2) qu'il appelle "dieux" en se moquant d'eux.
Ces "dieux", qui ne savent pas rendre justice au faible et à l'orphelin, ni faire droit au malheureux et au pauvre (Ps 82:3);
Ces "dieux" qui ne peuvent sauver le misérable et l'indigent et les délivrer de la main des méchants (Ps 82:4);
Ces "dieux" qui n'ont ni savoir ni intelligence, et qui marchent dans les ténèbres (Ps 82:5);
Ces "dieux qui finiront par mourrir comme des hommes (qu'ils sont!), qui tomberont comme un prince quelconque (Ps 82:7)
Ces "dieux" qui vieilliront tous comme un vêtement (Heb 1:11)
et qui changeront quand ils seront roulés comme un manteau par La Parole de Dieu qui les a créés (Heb 1:12).

Quant aux anges, peux-tu me dire lequel d'entre ces "dieux" est digne d'adoration? C'est à dire, digne de recevoir le même honneur qui est dû au Père (Jean 5:23; )?
Lequel d'entre ces "dieux" peut ressusciter ne fût-ce qu'une petite fourmi? ou même guérir ne fût-ce qu'une fourmi boiteuse?

Tous ces "dieux" on reçu l'injonction d'adorer CELUI qui est véritablement leur Dieu (Heb 1:6) et qui les a appelés à l'existence pour être ses serviteurs (Heb 1:7)!

709Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 8 Mai - 10:22

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon Marc 8:30 Pierre dit de Jésus ( tu es le Christ) et pas autre chose.

710Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 8 Mai - 20:02

St-Thomax



Mikael a écrit:Selon Marc 8:30 Pierre dit de Jésus ( tu es le Christ) et pas autre chose.
Salut Mikael.
Pierre dit de Jésus qu'il est le Christ le Fils de Dieu. Sais-tu pourquoi il ne dit pas autre chose?
Il n'est pas le Saint Esprit pour sonder les profondeurs de Dieu (1 Co 2:10)
Sais-tu qu'au moment où Pierre disait ces choses, IL NE SAVAIT RIEN DE LA NAISSANCE MIRACULEUSE DE JESUS?

La confession de Pierre N'EST PAS UNE NOUVELLE RÉVÉLATION.
Cette information (La Filiation BIOlOGIQUE de Jésus), Marie, la mère BIOLOGIQUE DE JÉSUS l'avait dejà, AVANT même qu'elle enfantât son Fils premier-né Jésus. Et cette information, elle l'avait reçue de l'Ange Gabriel en personne, lors de l'annonciation, trois décénnies plus tôt. Cool

Et ce n'était pas pour elle qu'une révélation:
Elle l'a personnellement EXPÉRIMENTÉ en mettant au monde un Fils qui avait pour Père biologique Dieu. Et elle en a gardé le secret pendant un peu plus de trois décénnies.

Donc la Divinité de Jésus ne dépend ni des déclaration de Pierre ni de la connaissance qu'il pouvait avoir de la vie préhumaine de Jésus (connaissance qu'il n'avait pas, du reste).

711Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 8 Mai - 22:40

Lechercheur



Mais c'est complètement faux ce que tu dis là un autre évangile qui parle sur le même sujet donne une réponse des propos de Pierre .
Je cite les propos de Jésus qui dit que c'est grâce l'esprit saint qui a fait dire à Pierre qu'il etait fils de Dieu.
Pierre parle sous l'inspiration du saint esprit et le saint esprit aurait dû lui faire dire ( tu es Dieu).
Je suis étonné qu'une personne qui défend bec et ongle la trinité ne connaisse pas ce verset.

712Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Mai - 7:43

Josué

Josué
Administrateur

Aucun des bibliste ne dit que Jésus est Dieu, mais tous disent le fils de Dieu.
*** Document extrait ***
(Matthieu 16:16) En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ”
(Luc 4:41) Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
(Jean 1:41) Celui-là trouva d’abord son propre frère, Simon, et lui dit : “ Nous avons trouvé le Messie ” (ce qui, traduit, signifie Christ).
(Jean 6:69) et nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu. ”

713Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Mai - 9:36

BenFis

BenFis

N'importe quel trinitaire pourrait répondre que lorsque la Parole de Dieu s'est incarnée sur terre, elle a transformé sa nature divine en nature humaine. Sous ce rapport, Jésus en tant qu'homme, ne peut donc être appelé Dieu puisqu'il a perdu sa nature divine.

714Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Mai - 9:48

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus n'a jamais perdu sa nature divine puisqu'il a enseigné qu'il était d'en haut selon Jean 8:23. Mais cette nature divine le fait qu'il était un être divin Jean 1:1 (NT goguel(Monnier) ne le rendait pas égal à son Dieu et Père (Phi 2:6) voilà pourquoi il pouvait reconnaître que le Père était plus grand que lui (Jean 14:28) Ce constat sera le même dans le ciel selon 1 Cor 15:27-28. C'est pour cela que Jésus n'est pas le Dieu ni au ciel et ni sur la terre...pour revenir sur le sujet.

715Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Mai - 10:07

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Jésus n'a jamais perdu sa nature divine puisqu'il a enseigné qu'il était d'en haut selon Jean 8:23. Mais cette nature divine le fait qu'il était un être divin Jean 1:1 (NT goguel(Monnier) ne le rendait pas égal à son Dieu et Père (Phi 2:6) voilà pourquoi il pouvait reconnaître que le Père était plus grand que lui (Jean 14:28) Ce constat sera le même dans le ciel selon 1 Cor 15:27-28. C'est pour cela que Jésus n'est pas le Dieu ni au ciel et ni sur la terre...pour revenir sur le sujet.

Le fait que Jésus affirme  qu'il était d'en haut montre bien que sa nature a changé. Sur terre il est homme et non pas Dieu. Mais il reste fils de Dieu évidemment et d'origine divine.

Et lorsqu'on affirme généralement que Jésus est Dieu, c'est dans sa position céleste en tant que Parole de Dieu. Faisant un seul Dieu avec le Père.
Sur terre il reste homme.

Donc évidemment, le Christ peut dire que Dieu le Père est plus grand que lui. Cela n'y change rien.

716Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Mai - 12:03

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:N'importe quel trinitaire pourrait répondre que lorsque la Parole de Dieu s'est incarnée sur terre, elle a transformé sa nature divine en nature humaine. Sous ce rapport, Jésus en tant qu'homme, ne peut donc être appelé Dieu puisqu'il a perdu sa nature divine.
Mais pour que cela soit convainquant il faudrait donner des preuves bibliques et pas une simple affirmation.

717Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Mai - 15:14

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non BenFis, Jésus n'est pas Dieu dans sa position céleste et 1 Cor 15:27,28 te le montre en toute simplicité. Rev 3:12 aussi puisqu'au ciel Jésus déclare plusieurs fois :mon Dieu. Si Jésus était Dieu au ciel il n'aurait pas besoin de dire: "mon Dieu", "le Nom de mon Dieu" en parlant de lui.

718Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 9 Mai - 19:35

BenFis

BenFis

philippe83 a écrit:Non BenFis, Jésus n'est pas Dieu dans sa position céleste et 1 Cor 15:27,28 te le montre en toute simplicité. Rev 3:12 aussi puisqu'au ciel Jésus déclare plusieurs fois :mon Dieu. Si Jésus était Dieu au ciel il n'aurait pas besoin de dire: "mon Dieu", "le Nom de mon Dieu" en parlant de lui.

Dans les cas que tu cites, Jésus ne parle pas de lui-même, mais de Dieu le Père.
Le Fils provient de Dieu le Père, qui est donc son Dieu.
Ensemble, Père et Fils, sur un même trône, peuvent de nouveau être nommé Jéhovah.

Mikael a écrit:
Mais pour que cela soit convainquant il faudrait donner des preuves bibliques et pas une simple affirmation.

Oui, effectivement! Mais en 2000 ans d'exégèse biblique, rien n'a pu véritablement être prouvé, ni en faveur de la trinité, ni en sa défaveur. Néanmoins, comme c'est un concept, c'est bien à celui qui le cautionne d'en établir la preuve. Là, nous sommes d'accord.

719Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 10 Mai - 4:51

St-Thomax



Josué a écrit:Aucun des bibliste ne dit que Jésus est Dieu, mais tous disent le fils de Dieu.

Salut Josué.
Ne penses-tu pas honnêtement que tu exagères un peu?
Aucun bibliste? tu en es sûr?
ou veut tu dire aucun bibliste unitariste et arianiste?

A ton avis, lequel devrions nous croire?
Le point de vue d'un bibliste (de ton choix) ou celui des REDACTEURS de la Bible?


Josué a écrit:*** Document extrait ***
(Matthieu 16:16) En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ”
(Luc 4:41) Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
(Jean 1:41) Celui-là trouva d’abord son propre frère, Simon, et lui dit : “ Nous avons trouvé le Messie ” (ce qui, traduit, signifie Christ).
(Jean 6:69) et nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu. ”
C'est tout à fait le témoignage des ÉCRITURES. Mais Ce témoignage est PARTIEL. Il se refère NON PAS À LA NATURE de JÉSUS-CHRIST, MAIS À SON STATUT D'HOMME!
Est-ce si difficile à comprendre?
Ce n'est pas à LA PAROLE DE DIEU dans sa nature Divine que les affirmations se rapportent. Mais à Jésus Christ, Fils biologique HUMAIN de Dieu et de Marie.

Un simple exemple:
Un roi qui joue au football avec ses sujets peut bien être expulsé du terrain de jeu par un de ses sujet qui assume l'arbitrage. C'est en tant que JOUEUR (dans ce rôle seulement) qu'il peut être ainsi sanctionné. Quand il reçoit de l'arbitre des avertissements, c'est le joueur et non le roi qui est ainsi interpelé.
Il ne faut donc pas confondre les choses.

Le terme "FILS" n'est pas une référence à une NATURE, mais à une POSITION SOCIALE, UN STATUT. C'est la description un lien parental.

Le dictionnaire 'Le Parisien' donne cette définition:
fils (n.m.)

1.personne de sexe masculin, par rapport à ses parents.

2.homme, qu'on considère par rapport à son pays natal ou ses origines sociales (ex. fils de la France, du peuple).

Ici quand nous parlons de la Divinité de Jésus -je le repète- c'est par rapport à la personne Dont il est l'incarnation: La Parole de Dieu.
Si la Parole de Dieu est Dieu, Jésus ne peut être que l'incarnation de ce Dieu-là.
Or il se fait que les Écritures nous révèlent que la Parole de Dieu EST DIEU selon les écritures hébraïques et selon la compréhension juive.

La difficulté des Juifs -comme j'ai déjà eu à le rappeler plus d'une fois- n'était pas d'identifier "la Parole de Dieu" à Dieu (le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob), mais d'identifier Jésus-Christ, le Fils biologique de Marie comme étant le Memra, "La Parole de Dieu" revélée dans le Tanakh!

720Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 10 Mai - 5:20

St-Thomax



philippe83 a écrit:Non BenFis, Jésus n'est pas Dieu dans sa position céleste et 1 Cor 15:27,28 te le montre en toute simplicité. Rev 3:12 aussi puisqu'au ciel Jésus déclare plusieurs fois :mon Dieu. Si Jésus était Dieu au ciel il n'aurait pas besoin de dire: "mon Dieu", "le Nom de mon Dieu" en parlant de lui.
Salut Philippe83,
Tu oublies de faire la nuance:
Bien que les Saintes Écritures nous ordonnent de l'appeler DIEU et Père éternel (Esaie 9:6), l'homme Jésus, au ciel où il est établi médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5), ne porte pas le TITRE de "DIEU" mais celui de Christ.
Donc, en tant que Christ, dans le cadre de la rédemption, il est la tête de l'Église et Dieu est son Chef (1Co 11:3).
Mais cela ne change en RIEN sa NATURE: IL EST DIEU à 100%, ayant TOUTE la plénitude de la Divinité (Col 2:9) et reste homme à 100% (par son incarnation).

721Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 10 Mai - 5:32

St-Thomax



Mikael a écrit:
BenFis a écrit:N'importe quel trinitaire pourrait répondre que lorsque la Parole de Dieu s'est incarnée sur terre, elle a transformé sa nature divine en nature humaine. Sous ce rapport, Jésus en tant qu'homme, ne peut donc être appelé Dieu puisqu'il a perdu sa nature divine.
Mais pour que cela soit convainquant il faudrait donner des preuves bibliques et pas une simple affirmation.
Je voudrais rectifier un peu ce qu'a dit BenFils:
La Parole de Dieu en s'incarnant n'a PAS transformé sa nature divine en nature humaine.
Elle a REVÊTU la nature humaine, pour devenenir un VRAI HOMME tout en étant VRAI DIEU.
Le texte de Philippiens 2:5-7 (précisément le verset 7)
Php 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
Php 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
Php 2:7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

Se transformer suppose quitter une forme pour une autre. Ce qui n'est pas le cas dans l'incarnation: La nature Divine initiale de la Parole de Dieu n'est pas abandonnée pour la seconde, humaine.
D'ailleurs on ne cesse pas d'être ce qu'on est dans sa nature essentielle.

722Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 10 Mai - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

St-Thomax a écrit:
Josué a écrit:Aucun des bibliste ne dit que Jésus est Dieu, mais tous disent le fils de Dieu.

Salut Josué.
Ne penses-tu pas honnêtement que tu exagères un peu?
Aucun bibliste? tu en es sûr?
ou veut tu dire aucun bibliste unitariste et arianiste?

A ton avis, lequel devrions nous croire?
Le point de vue d'un bibliste (de ton choix) ou celui des REDACTEURS de la Bible?


Josué a écrit:*** Document extrait ***
(Matthieu 16:16) En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ”
(Luc 4:41) Des démons aussi sortaient de beaucoup, en criant et en disant : “ Tu es le Fils de Dieu. ” Mais, les réprimandant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
(Jean 1:41) Celui-là trouva d’abord son propre frère, Simon, et lui dit : “ Nous avons trouvé le Messie ” (ce qui, traduit, signifie Christ).
(Jean 6:69) et nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu. ”
C'est tout à fait le témoignage des ÉCRITURES. Mais Ce témoignage est PARTIEL. Il se refère NON PAS À LA NATURE de JÉSUS-CHRIST, MAIS À SON STATUT D'HOMME!
Est-ce si difficile à comprendre?
Ce n'est pas à LA PAROLE DE DIEU dans sa nature Divine que les affirmations se rapportent. Mais à Jésus Christ, Fils biologique HUMAIN de Dieu et de Marie.

Un simple exemple:
Un roi qui joue au football avec ses sujets peut bien être expulsé du terrain de jeu par un de ses sujet qui assume l'arbitrage. C'est en tant que JOUEUR (dans ce rôle seulement) qu'il peut être ainsi sanctionné. Quand il reçoit de l'arbitre des avertissements, c'est le joueur et non le roi qui est ainsi interpelé.
Il ne faut donc pas confondre les choses.

Le terme "FILS" n'est pas une référence à une NATURE, mais à une POSITION SOCIALE, UN STATUT. C'est la description un lien parental.

Le dictionnaire 'Le Parisien' donne cette définition:
fils (n.m.)

1.personne de sexe masculin, par rapport à ses parents.

2.homme, qu'on considère par rapport à son pays natal ou ses origines sociales (ex. fils de la France, du peuple).

Ici quand nous parlons de la Divinité de Jésus -je le repète- c'est par rapport à la personne Dont il est l'incarnation: La Parole de Dieu.
Si la Parole de Dieu est Dieu, Jésus ne peut être que l'incarnation de ce Dieu-là.
Or il se fait que les Écritures nous révèlent que la Parole de Dieu EST DIEU selon les écritures hébraïques et selon la compréhension juive.

La difficulté des Juifs -comme j'ai déjà eu à le rappeler plus d'une fois- n'était pas d'identifier "la Parole de Dieu" à Dieu (le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob), mais d'identifier Jésus-Christ, le Fils biologique de Marie comme étant le Memra, "La Parole de Dieu" revélée dans le Tanakh!
Tu connais un bibliste unitarien ?
Si c'est le cas donne moi son nom et quelle édition de la bible il à écrit.

723Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 10 Mai - 10:47

St-Thomax



Josué a écrit:Tu connais un bibliste unitarien ?
Si c'est le cas donne moi son nom et quelle édition de la bible il à écrit.
Définition:
-----------
BIBLISTE, subst.

A.− Vieilli. Personne qui n'admet que le texte des Écritures pour règle de foi.
B.− Personne qui étudie la Bible. Synon. biblicisant*, bibliciste*

-----------

On n'a pas besoin d'écrire sa propre version de la bible pour être bibliste.  

Ma réponse à ta question:

Arius, le père de la foi russéllienne est un bibliste unitariste avéré. pirat

724Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Lun 14 Mai - 17:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Russel ne se prêtant pas être un bibliste.
Mais ne détourne pas le sujet.
Dit moi par contre si Jésus est Dieu pourquoi il tien ce genre de propos?
Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
Marc 10:17-19.

725Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 6:32

St-Thomax



Mikael a écrit:Russel ne se prêtant pas être un bibliste.
Mais ne détourne pas le sujet.
Salut Mikael.
Je ne détourne pas le sujet. Je réponds aux questions.
Arius était un bibliste unitariste et Russell, un bibliste unitariste arianiste.

Pour être bibliste, on n'a pas besoin de le crier sur les toits.
C'est pareil pour les faux prophètes: On n'a pas besoin d'admettre qu'on est faux prophète.
Mikael a écrit:Dit moi par contre si Jésus est Dieu pourquoi il tien ce genre de propos?
Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
Marc 10:17-19.
Parce que c'est la vérité.
La bonté dans le sens sctrictement Divin n'est pas seulement de la générosité et la bienveillance divines, mais aussi la SAINTETÉ DIVINE.

Seul Dieu est bon.
Quiconque admet que Jésus est bon doit aussi admettre qu'il est Dieu.
C'est la même chose avec tous les autres attributs Divins qu'il possède.
Et la bonté parfaite fait partie de ces attributs.
Crois-tu comme l'apôtre Jean que Jésus est l'Incarnation de la Parole de Dieu?
Crois-tu comme Paul qu'EN LUI HABITE  TOUTE LA PLÉNITUDE DE LA DIVINITÉ CORPORELLEMENT? (Col 2:9)
Sais-tu que TOUTE la plénitude de la Divinité signifie LA TOTALITÉ DES PERFECTIONS DIVINES qui font que Dieu soit effectivement Dieu?

Dieu seul est bon. (Marc 10:17-19)
or Jésus est bon. (2 Co 10:1)
Donc Jésus-christ est Dieu.

Seul Dieu est l'objet de la foi QUI MÈNE AU SALUT. (Heb 6:1)
Or Jésus-Christ est l'objet de la foi QUI MÈNE AU SALUT. (Ro 3:26)
Donc Jésus-Christ est Dieu.

Le Dieu d'Israël est le créateur d'Adam, le premier homme.
or Jésus est l'incarnation du Dieu d'Israël.
Donc Jésus est Dieu.

Pour moi, ce qui compte, ce n'est pas ce que vous croyez.
C'est le témoignage du Père (Heb 1:8 ) qui est au dessus de tout.

Serais-tu prêt à appeler Jésus Dieu puissant et Père Éternel en accomplissement de la prophétie (Es 9:6)?

...Et à L'HONORER DANS l'ADORATION COMME ON HONNORE LE PÈRE (Jean 5:22-23)?

726Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 8:34

Josué

Josué
Administrateur

Au fait c'est quoi cette fameuse bible unitarien  ?
 Tu peux nous donner le lien pour que nous puisons la consultée!

727Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 9:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et que vient faire cette allusion à Russel dans la question sur Jésus ?

728Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 9:28

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

On rappelle que Russel n'était pas un arianiste. En effet Arius croyait que l'esprit-saint était une personne Russel non!

Ensuite pour revenir au sujet il est clair que rien n'empêche un Témoin de Jéhovah de dire que Jésus est Dieu puissant comme l'annonce le passage prophétique d'Esaie 9 mais la comparaison s'arrête tout simplement lorsque l'on se demande ce que veut dire l'expression "Dieu puissant" dans ce passage. On effet jamais Jésus est appelé de la sorte dans le NT, ce qui veut dire que cette expression utilisée dans ce passage prophétique ne sert qu'a le désigné à travers des titres et non qu'il serait Jéhovah ou son égal.

La preuve avec la LXX pour commencer. En effet dans ce passage l'expression "Dieu puissant" est rendue par "l'ANGE du grand conseil" ce qui change toute l'approche de notre ami ST. Eh oui Jésus dépeint comme un ange...une créature qui a un commencement çà ne colle pas avec ce qu'il prétend! Ensuite les traductions juives rendent par "héros divin" ce qui montre que Jésus est loin d'être Jéhovah si ce n'est un être céleste(divin).

Enfin même des versions catholiques reconnaissent que l'expression "Dieu puissant" est à prendre dans un certain sens ici et surement pas pour dire que Jésus serait l'égal de Jéhovah Dieu le seul qui est tout puissant (Gen 17:1, 2 Cor 6:18)

Voici ce que dit par exemple la Bible Osty dans son commentaire sur ce verset."Dieu-Héros" non pas au sens plein total, métaphysique de (Yahvé), ni au sens trop amorti de Ps 82:6 (et même Ps 45,7), mais en un sens éminent, aussi élevé qu'il se peut pour un homme...pour le sens de "père" appellation honorifique de respect."

Cette approche peut permettre ainsi d'aider notre "ami" S-T à voir que ce passage n'est pas aussi établie pour faire croire que Jésus aurait la même position que YHWH(JéHoVaH).

Alors oui il faut honorer Jésus et le Père mais chacun selon son rang propre puisque celui qui est le chef de Christ (1 Cor 11:3) est le seul qui ne se soumet pas(1 Cor 15:27) on ne peut en dire autant de Jésus dans ce même passage(1 Cor 15:28). N'ayant donc pas la même position et le même pouvoir, l'honneur donner ne peut donc être identique. C'est pour cette raison qu'on adore le Père et pas le Fils tout simplement comme Jésus lui-même le déclare en Mat 4:10 contre le diable.

729Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 10:23

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et pour revenir sur les versions juives Samuel Cahen rend Esaie 9:6 à travers l'expression "el gibbôr" par: "le Conseiller du Dieu puissant" Chouraqui: ' Héros d'El". Enfin certains pensent que si ces paroles s'adressent bien sur au Messie Jésus, d'autres estiment qu'elles s'accomplissent dans un premier temps à un autre.

Par exemple la Bible Bayard déclare dans sa note sur ce verset:"Oui un enfant". Ces versets chantent la naissance du nouveau "messie"(c'est à dire celui"qui a reçue l'onction") de Dieu, probablement Ezéchias, héritier du trône de David."

Si l'on considère ce commentaire alors les "Titres" conférés à Ezéchias sont les mêmes que ceux conférés au Messie Jésus annoncé. Seraient-ils la même personne, ayant les mêmes pouvoir? Bien sur que non! Eh bien pareillement Jésus peut très bien être dépeint comme 'Dieu puisant' sans avoir pour autant la même position que son Dieu et Père qui demeure son chef parce que plus grand que lui de par sa toute puissance ( Gen 17:1,Jean 17:3, 14:28, 1 Cor 11:3).

730Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 10:51

papy

papy

Et le commentaire de la bible du Semeur ne va pas dans le sens des trinitaires, loin s'en faut.

731Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 13:58

Josué

Josué
Administrateur

Bible du Semeur avec son commentaire qui ne va pas forcément plaire à St-Thomax.

Jesus est-il Dieu? - Page 15 Issaye10

732Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 14:35

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Si quelqu'un pouvait scanner la page de la Strong's sur Ezéchiel 31:11 ce serait sympa d'autant plus qu'il y a un rapport avec Esaie 9:5(6) pour comprendre le sens du mot "Dieu" dans ce verset.
Merci.
A+

733Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 14:46

BuddyRainbow



Très intéressants tous vos commentaires.

734Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 14:51

BenFis

BenFis

St-Thomax a écrit:
Mikael a écrit:
BenFis a écrit:N'importe quel trinitaire pourrait répondre que lorsque la Parole de Dieu s'est incarnée sur terre, elle a transformé sa nature divine en nature humaine. Sous ce rapport, Jésus en tant qu'homme, ne peut donc être appelé Dieu puisqu'il a perdu sa nature divine.
Mais pour que cela soit convainquant il faudrait donner des preuves bibliques et pas une simple affirmation.
Je voudrais rectifier un peu ce qu'a dit BenFils:
La Parole de Dieu en s'incarnant n'a PAS transformé sa nature divine en nature humaine.
Elle a REVÊTU la nature humaine, pour devenenir un VRAI HOMME tout en étant VRAI DIEU.
Le texte de Philippiens 2:5-7 (précisément le verset 7)
Php 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
Php 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
Php 2:7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;

Se transformer suppose quitter une forme pour une autre. Ce qui n'est pas le cas dans l'incarnation: La nature Divine initiale de la Parole de Dieu n'est pas abandonnée pour la seconde, humaine.
D'ailleurs on ne cesse pas d'être ce qu'on est dans sa nature essentielle.

Lorsqu'on parle de nature divine/humaine c'est surtout en rapport avec la forme ou la substance.
Mais tu as raison pour la définition de l’incarnation qui suppose que Dieu prend un corps de chair tout en restant Dieu - selon le dogme catholique.

J'opte néanmoins pour une transformation.
Et donc, lorsqu’on appelle Jésus, Dieu, à l’instar de St Thomas, c’est un abus de langage. On ne peut pas dire que ce soit faux, mais cela ne préjuge pas de la nature qu’il avait lors de son passage sur terre.
Et tout porte à croire dans la Bible que la Parole en s’incarnant en l’homme Jésus, a changé de nature:
"Ayez entre vous les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même prenant condition d’esclave et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur la Croix !" (Ph 2, 5-8 ).

Si le Christ avait conservé sa condition (ou nature) divine, il n’aurait pas pu mourir de la main de l’homme. C’est donc que l’incarnation a modifié la nature de la Parole de Dieu au point où le Christ n’a pas pu revêtir les 2 natures, Dieu et homme, simultanément. En devenant homme, il a anéanti sa nature divine.
Donc à mon sens, Jésus n’est pas Dieu dans un homme, ni Dieu ayant apparence humaine, mais Dieu transformé en homme. Ce n’est pas la même chose.

735Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mar 15 Mai - 17:40

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Si quelqu'un pouvait scanner la page de la Strong's sur Ezéchiel 31:11 ce serait sympa d'autant plus qu'il y a un rapport avec Esaie 9:5(6) pour comprendre le sens du mot "Dieu" dans ce verset.
Merci.
A+
C'est ça que tu veux  ?




[th]dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th]
Cliquer pour chercher le mot en français dans la version Segond avec Strong
Dieu 222, [url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= Atta El Ro%C3%AF]Atta El Roï[/url], [url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= force]force[/url], [url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= dieux]dieux[/url], [url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= saints]saints[/url], [url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= pouvoir]pouvoir[/url], [url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= Emmanuel]Emmanuel[/url], [url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= t%C3%A9r%C3%A9binthes]térébinthes[/url], [url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= h%C3%A9ros]héros[/url],[url=http://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=at&bs= puissants]puissants[/url], ...
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]Dieu, comme Dieu, puissant
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]hommes puissants, de haut rang, héros
[*]anges
[*]dieux, faux dieux (démons, imaginations)
[*]Dieu, le seul vrai Dieu, l'Éternel
[/list]

[*]les choses puissantes de la nature
[*]force, puissance
[/list]
Esaïe 9:6 (9:5) Car un enfant 03206 nous est né 03205 8795, un fils 01121 nous est donné 05414 8738, Et la domination 04951 reposera sur son épaule 07926; On l'appellera 07121 8799 08034 Admirable 06382, Conseiller 03289 8802, Dieu 0410 puissant 01368, Père 01 éternel 05703, Prince 08269 de la paix 07965.

736Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 16 Mai - 8:45

St-Thomax



Josué a écrit:Au fait c'est quoi cette fameuse bible unitarien  ?
 Tu peux nous donner le lien pour que nous puisons la consultée!
Josué,
Tu comprends bien ce que je veux dire.
Ne fais pas comme les adversaires de Jésus, 'les témoins de YHWH' du premier siècle qui ne se lassaient pas de lui tendre des pièges.
je parle de BIBLISTES unitaristes. Il n'existe pas de bible unitariste. il en existe de falsifiées. Et ce qui fait qu'un bibliste soit classé unitariste c'est l'INTERPRÉTATION erronée qu'il a des Saintes Écritures dont fait une lecture sélective pour qu'elles s'accordent avec ses idées préconçues et l'image qu'il se fait lui-même de Dieu, se plaçant lui même au dessus de la Parole écrite de Dieu.

Pour arriver à ses fins, le bibliste unitariste n'hésite pas à produire une bible falsifiée dont il se servira exclusivement avec la ferme détermination défendre Dieu contre sa propre révélation.
Mikael a écrit:Et que vient faire cette allusion à Russel dans la question sur Jésus ?
Je vois que tu évites de répondre à ma question...
Russel n'est pas un nom sacré. Le citer en exemple n'est pas un blasphème.
Il est un bel exemple de bibliste unitariste et arianiste.

je reviens donc à ma question, tout en sachant que tu l'éviteras comme la peste Cool :
Serais-tu prêt à appeler Jésus Dieu puissant et Père Éternel en accomplissement de la prophétie (Es 9:6)?

...Et à L'HONORER DANS l'ADORATION COMME ON HONNORE LE PÈRE (Jean 5:22-23)?

737Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 16 Mai - 9:18

St-Thomax



philippe83 a écrit:Et pour revenir sur les versions juives Samuel Cahen rend Esaie 9:6 à travers l'expression "el gibbôr" par: "le Conseiller du Dieu puissant" Chouraqui: ' Héros d'El". Enfin certains pensent que si ces paroles s'adressent bien sur au Messie Jésus, d'autres estiment qu'elles s'accomplissent dans un premier temps à un autre.

Par exemple la Bible Bayard déclare dans sa note sur ce verset:"Oui un enfant". Ces versets chantent la naissance du nouveau "messie"(c'est à dire celui"qui a reçue l'onction") de Dieu, probablement Ezéchias, héritier du trône de David."

Si l'on considère ce commentaire alors les "Titres" conférés à Ezéchias sont les mêmes que ceux conférés au Messie Jésus annoncé. Seraient-ils la même personne, ayant les mêmes pouvoir? Bien sur que non!  Eh bien pareillement Jésus peut très bien être dépeint comme 'Dieu puisant' sans avoir pour autant la même position que son Dieu et Père qui demeure son chef parce que plus grand que lui de par sa toute puissance ( Gen 17:1,Jean 17:3, 14:28, 1 Cor 11:3).
Bravo philippe83.
c'est ce qu'on appelle défendre Dieu contre sa propre révélation.
le fait est que Jésus est l'incarnation de Dieu qui a créé Adam. peux-tu le contester?
Le titre de "Dieu", on le sait, ont été, tout au long de l'histoire, accordés par des hommes à des divinités qui ne le sont pas DANS LEUR NATURE.
Le Dieu véritable est celui qui a créé (FAIT) le ciel et la terre. C'est la Bible qui le déclare. Or, ce Dieu là, à croire le témoignage deu Père, qui est au-dessus de tous ces commentateurs, ces biblistes que tu viens de citer, tu l'as dans ta Bible. Pourquoi ne pas tout simplement dire AMEN à ce témoignage que le Père rend au Fils?

Le Père s'adressant à sa Parole (La Parole de Dieu, le Memra), qui est devenu son Fils biologique par le miracle de l'INCARNATION, dit ceci dans Heb 1:10

« Et encore: Toi, Seigneur, TU AS au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Ce que ni Ezechias, ni aucun autre "messie", ni même ceux qui sont appelés ironiquement "dieux" dans Psaumes 82 ne peuvent faire.

Quand on considère ce témoignage solennel du Père, on comprend que Jésus est effectivement l'incarnation du Dieu d'Isarël:
1 Tim 3:16 et de l’aveu de tous, grand est le mystère de la piété : Dieu a été manifesté en chair, justifié en esprit, vu des anges, prêché parmi les nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

Jer 10:11 Vous leur parlerez ainsi: Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.

738Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 16 Mai - 9:37

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Jo,
Merci pour ta recherche.
Néanmoins pourrais-tu scanner la page de l'adresse suivante: Strong's Hebrew :410 (el) biblehup com/hebrew/410.htm ensuite tu verras sur cette page le dict Brown-Driver-Briggs ensuite, 1 appliqué et en bas... Esaie 9:6. Traduit la page en français s'il te plait.
Merci
A+

739Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 16 Mai - 10:37

Josué

Josué
Administrateur

Bien compliqué tout ça.
Je vais essayer .

740Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 16 Mai - 22:19

St-Thomax



Josué a écrit:Bien compliqué tout ça.
Je vais essayer .

Salut Josué.
Ce n'est pas si compliqué que ça.
Ce qui risque de te compliquer la tâche, c'est l'adresse incorrecte qu'a donnée Philippe83.

Voici l'adresse complète: http://biblehub.com/hebrew/410.htm
(biblehub au lieu de 'hup')
Je vais y jeter un coup d'oeil, moi-même si cela peut t'épargner le travail de traduction...
(tu vois que je suis très coopératif) pirat

741Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Mer 16 Mai - 22:27

Josué

Josué
Administrateur

Et bien attendons le fruit de te recherches.

742Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 17 Mai - 5:21

St-Thomax



voici la traduction que j'ai pu en faire:

el: Dieu, dieux (pluriel)
Mot d'origine: אֵל
Nature du mot, genre: nom masculin
Transcription: el
Orthographe phonétique: ale (pour l'anglais*)
Définition courte: Dieu

Brown-Driver-Briggs:

1 appliqué aux hommes de puissance et de (haut) rang;
אֵל גוים (le) puissant des nations Ezekiel 31:11 (de Nebuchadnezzar; ᵐ5 ἄρχων ἔθνων, איל some MSS. Co);
אֵלִים hommes puissants Job 41:17 (אילים, many MSS. Di);
אֵלֵי גִבּוֺרִים Héros puissants Ezekiel 32:21 (אֵילֵי MSS. Co), אֵילֵי הָאֶרֶץ Ezekiel 17:13; 2 Rois 24:15 (Kt אולי);
אֵילִים Exode 15:15 (probablement le pluriel de III. אַיִל, q. v.).
Ces lectures (interprétations) sont incertaines à cause de l'éffort (du traducteur*) pour distinguer ces formes du nom divin.
אֵל גִּבּוֺר héros puissant (comme ci-dessus) ou héros divin (reflétant la majesté divine) Esaïe 9: 6.
Voilà ce qui est de la traduction.
à vrai dire je ne vois pas où Philippe83 veut en venir.  Cool

743Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 17 Mai - 6:33

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La dernière phrase montre à quoi il veut en venir.
Merci de tes recherches.

744Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 17 Mai - 7:16

St-Thomax



Mikael a écrit:La dernière phrase montre à quoi il veut en venir.
Merci de tes recherches.
Mikael,
Comme la Bible le dit et je ne cesserai de le repéter:
Le NOM n'est pas seulement 'EL' comme Philippe83 tente de nous le faire croire, mais 'EL GIBBOR' [El=Dieu, Gibbor=puissant], qui se trouve être un des multiples NOMS du seul vrai Dieu.
Isa 10:21 The remnant שְׁאָר shall return שׁוּב, even the remnant שְׁאָר of Jacob יַעֲקֹב, unto the mighty גִּבּוֺר God אֵל.

Isa 10:21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant.

Et je rappelle que Jésus est l'incarnation de Dieu dans la faiblesse humaine, dépouillée et humble. Il est El dans le sens d'EMMANUEL. le vrai Dieu avec les hommes.
Pas dans un autre sens. Citez-moi un seul de ces 'puissants', de ces 'dieux' avec lesquels vous tenez tant à comparer Jésus-Christ qui ne fasse pas partie des oeuvres des Mains de La Parole de Dieu (le Memra).
[quote]Car par lui toutes choses ont été créées, celles qui sont dans le ciel et qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soit les trônes, ou dominations, ou principautés, ou puissances: toutes choses ont été créés par lui et pour lui. (Colossiens 1:16)

Et tu sais comment se manifeste la puissance et les perfections du Dieu véritable?
PAR LES OEUVRES DE SES MAINS. C'est ça le sens de sa Puissance: LA TOUTE PUISSANCE.

745Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 17 Mai - 9:36

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour S-T,

Comme te l'a fait remarquer Mikael, la Strong's semble montrer à travers son commentaire que le terme "El" en Esaie 9:6 (El) n'est pas un nom mais un titre qui a pour sens:" ""héros divin(reflétant la majesté divine""". As-tu compris ce que cela veut dire ?

Ensuite ce que tu sembles totalement ignoré COMME A TON HABITUDE, c'est qu'il y a une première application sur un personnage de l'époque comme le fait ressortir la note de la Bible Bayard (voir message 764) ce qui veut dire si on fait des rapprochements à ta sauce que ce premier personnage serait donc Dieu puissant, comme Jésus PUISQUE CETTE PROPHETIE A UN PREMIER ACCOMLISSEMENT SUR UN PERSONNAGE DE L'EPOQUE! Donc si on prend tes raccourcies ce personnage serait Jésus? koa

La Strong's fait aussi pour l'expression:/Dieu-puissant/Héros divin, reflétant la majesté divine/, selon le sens d'Isaie 9:6 un rappochement avec d'autres textes dont le passage d'Ezéchiel 31:11 ors qui est ici dépeint comme El/puissant? La Bible de Darby dans sa note à la place de "puissant" précise : el . Ici c'est Neboucadnetsar. Donc selon Strong's le terme "héros puissant" comme préciser """CI-DESSUS""s'applique à plusieurs personnes.

Tout comme le terme Emmanuel que tu veux prendre pour nous faire croire que Jésus serait Jéhovah. Or la aussi savais-tu qu'il y a eu un premier accomplissement à l'époque d'Esaie 7:14,8:8,10? Ce qui veut dire si on prend tes raccourcies que ce personnage de l'époque qui s'appelle Emmanuel est donc 'Dieu avec nous' """le vrai Dieu avec les hommes""comme tu dis? Serait-il Jésus? koa

Le traducteur Alfred Kuen dans sa traduction"Prophètes pour notre temps" page 58 précise que dans son premier accomplissement la prophétie d'Isaie 7:14-17 s'appliquerait sur le roi Ezéchias! En quel sens Ezéchias serait-il donc :"Dieu avec-nous"? koa

D'autant plus si on prend Esaie 8:8,10 on retrouve le terme Emmanuel et il est clair selon le contexte que l'on ne parle pas ici de Jésus!
Donc s'il te plait cesse de prendre des passages ci et là pour les tournés à ta sauce et nous faire croire que Jésus serait Jéhovah. Car finalement ce n'est pas seulement de dire: "Jésus est-il Dieu?" dans ce sujet qui t'importe, mais ton approche c'est de faire croire que Jésus serait Jéhovah. Et là on ne sera jamais d'accord.

On te le rappel: Jésus est l'intermédiaire, le moyen(grec di/dia) que Dieu son Père à utiliser pour la réalisation de son dessin y compris sa participation à la création de l'univers(Jean 1:3,Heb 1:2,Rev 3:14) mais tout cela parce que c'est par la volonté de Dieu son Père (Rev 4:11) que ces choses se sont réalisées! Et Col 1:15 doit être mis en relation avec Col 1:19 car c'est Dieu qui est à l'origine du pouvoir de Jésus.

N'oublie pas aussi que maintes traductions rendent Col 1:15 comme suit à savoir que Jésus serait le premier-né de toutes CREATURES. Accepte-tu que Jésus soit une créature avant de participer à la création?

Enfin Jésus ne peut être tout puisant car comme déjà dit dans l'autre sujet similaire, le seul qui ne se soumet pas c'est le Dieu et Père de Jésus! Jésus lui se soumet à ce Dieu et Père au plus loin dans l'histoire selon 1 Cor 15:26-28. Jésus n'aurait pas à se soumettre à quelqu'un d'autre si il était LE Dieu et LE Tout-Puissant.

746Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 17 Mai - 14:56

Josué

Josué
Administrateur

Bible annotée.

L’enfant reçoit quatre noms ; chacun d’eux se compose de deux mots. Ce ne sont évidemment pas des noms propres, mais des titres destinés à exprimer ce qu’il est réellement. Conseiller admirable, littéralement : « Miracle (en fait) de conseiller » ; il est le prophète par excellence ; ses conseils sont les conseils de Dieu même ; il a l’infaillibilité de la toute science, parce qu’il a l’Esprit de Dieu sans mesure (#Esa 11:2 ; comparez #Jn 3:34). #Esa 28:29, la même qualité est attribuée à Dieu : « L’Éternel est merveilleux en conseil. ». 


Le fait d'avoir la mêmes qualité que Dieu ne fait pas pour autant Jésus   Dieu tout Puissant.

747Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 17 Mai - 17:12

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Tout a fait. Et on peut même dire que parfois des hommes illustres peuvent porter les même titres que Jésus. Par exemple en Daniel 2:37 Neboucanedzar est dépeint comme le rois des rois et Jésus pareillement en Rev 19:16,(il y a d'autres exemples de la sorte dans la Bible), ce n'est pas pour autant que ce monarque et Jésus sont la même personne ou qu'ils ont la même position. Eh bien idem entre Jéhovah et Jésus.
A+

748Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Jeu 17 Mai - 17:39

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus a les mêmes titres que Dieu.
Par exemple il a le titre de Roi et de Seigneur mais qui la intronisé roi et Seigneur si ce n'est Jéhovah Dieu !

749Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 18 Mai - 10:12

St-Thomax



Salut Philippe83,
Je vais te répondre par étapes étant donné que tu as abodé plusieurs aspects dans ta réplique:
philippe83 a écrit:Bonjour S-T,
Comme te l'a fait remarquer Mikael, la Strong's semble montrer à travers son commentaire que le terme "El" en Esaie 9:6 (El) n'est pas un nom mais un titre qui a pour sens:" ""héros divin(reflétant la majesté divine""". As-tu compris ce que cela veut dire ?
Cette argumentation ne tient pas débout pour plusieurs raisons.
D'abord parce que ce mot a plusieurs sens. Selon qu'il est employé pour désigner Dieu, les idoles (que Dieu a en abomination) ou les simples mortels tirés de la poussière.

Deuxièmement, Parce qu'un mot qui sert de titre peut bien devenir un nom, selon l'usage qu'on en fait. Et là, le contexte est déterminant.
Prenons par exemple le mot 'Dieu'. Il est avant tout un nom commun, comme homme ou ange. Il est un titre lorsqu'il désigne une catégorie d'êtres pour déterminer leur nature.
Dans la Bible, le titre 'Dieu' est souvent employé en comme un NOM. Et particulièrement dans le Nouveau Testament, ce titre devient un nom POUR LE PÈRE.

'Dieu Puissant' n'est pas un NOM?
La plupart des erreurs de ce genre proviennent des traductions.
Lorsqu'un nom hébreu est traduit dans une autre langue, (le Français par exemple) il peut prendre une forme bien différente. UN MOT peut alors devenir par la traduction UNE PHRASE ou UN GROUPE DE MOTS. Ce qui peut créer une confusion lorsqu'on ne va pas chercher le sens original du terme traduit.

Les noms qui sont donnés au Christ prophétiquement dans Esaïe 9:6 prennent la forme de simples titres parce que traduits en Français.

Mais examinons attentivement le verset (je vais citer votre propre traduction):
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du NOM de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. (Isaïe 9:6) TMN
Même la TMN reconnaît qu'il s'agit bien d'un NOM. Autrement, la WT aurait pu traduire: "il porterait LE TITRE de..."
Ce qui est intéressant en plus, c'est ce que dit l'hébreu littéralement.
"Son NOM sera appelé"...

pour plus de précision, voilà ce que dit le dictionnaire 'le Parisien':
Nom:
mot qui sert à appeler qqn ou un animal domestique.

appeler:
- prononcer (le nom de qqn) lors de l'appel.
- donner un nom à qqch ou qqn ; désigner par un nom qqn ou qqch.

Si l'on traduisait le nom hébreu 'YHWH' en français, il n'aurait plus la forme d'un nom.
Remettons les choses dans leur contexte originel juif:

Les Écritures hébraïques nous donnent différents noms de Dieu.

Exemples:
1. YAHWEH-TSIDKENU: Le Seigneur est notre justice- Jeremiah 23:5-6
Si l'on vous dit "Yahweh-Tsidkenu" est un nom, personne n'émettra des doutes. Mais si l'on vous dit qu'il s'appelle "Le Seigneur est notre justice", ça change tout.

2. YAHWEH SHAMMAH:
Yahweh Shammah- Le Seigneur est là. ( Ezekiel 48:35)  

EL SHADDAI: Dieu tout-puissant

EL-OLAM: “Dieu Éternel” Psalm 90:1-2

YAHWEH-SABAOTH: “L'Éternel des armées”
plus de 250 fois dans l'AT.

S'il est vrai que le mot "dieu" (El) ou l'adjectif "puissant" (gibbor) peuvent être employé pour des créatures, il n'en reste pas moins que c'est toujours dans un sens très limité ayant tous été appelés à l'existence par La PAROLE de Dieu.
Il sont TOUS concerné par ce passage sans appel:
Jer 10:11 Vous leur parlerez ainsi: Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.

Seul le vrai EL GIBBOR, le Dieu qui est apparu à Moïse dans le buisson ardent (Exode 3:2-4) déclare être le Dieu d'Israël:
Ex 3:6 Et il ajouta: JE SUIS LE DIEU DE TON PÈRE, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
IL est aussi APPARU à Abraham:
Ge 17:1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Il est le Dieu véritable (1 Jean 5:20), étant la Manifestation du Dieu invisible. La Seule preuve tangible de l'existence de Dieu.

Et c'est le seul El Gibbor qui est digne d'adoration et pas Nebucadnetsar ou un quelconque autre "El" que vous élevez:
Jer 32:16 ¶ Après que j'eus remis le contrat d'acquisition à Baruc, fils de Nérija, j'adressai cette prière à l'Éternel:
Jer 32:17 Ah! Seigneur Éternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant de ta part.
Jer 32:18 Tu fais miséricorde jusqu'à la millième génération, Et tu punis l'iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Tu es le Dieu grand, le puissant (El GIBBOR), Dont le nom est l'Éternel des armées.

En même temps qu'il est un titre, El Gibbor devient LE NOM de DIEU (la Parole de Dieu) dans le contexte d'Esaïe 9:6 tout comme il l'est dans le contexte d'Esaïe 10:21 qui déclare à propos du retablissement du peuple d'Israël (LE RESTE DE JACOB) à la fin des temps:
Isa 10:21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant (EL GIBBOR).

750Jesus est-il Dieu? - Page 15 Empty Re: Jesus est-il Dieu? Ven 18 Mai - 10:32

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Isaïe 10:21 ne concerne pas forcément Jésus.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum