philippe83 a écrit:Bonjour polloninja,
Juste un détail pour commencer avec Jean 20:17 pourquoi Jésus dit-il: "... MON Père ET MON DIEU" ?
De qui parle t-il ici? De lui-même ou d'un autre? Et le fait que cet "autre" soit SON Dieu tu le comprend comment?
A+
Bonjour Philippe,
je pense que Jésus dit cela au sujet de son Père par rapport à sa position
Cependant, cette affirmation de Jésus au V17 n'a pas empêché à Thomas et à Jean de designer Jésus un peu plus tard:
"Mon Dieu et mon Seigneur"il est également intéressant de voir la réaction de Jésus au verset 28 qui ne démentit pas cette affirmation et qui semble la confirmer (heureux ceux qui me verrons pas ressuscité et qui vont croire comme toi....)
D'autre part, Dieu à également permis que ce passage traverse les siècles du Christianisme et arrive à nous tel que la Bible confirme.
chico a écrit:
@ Polonninja tu adhères au credo catholique ?
Voici un extrait.
- Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381).
Bonjour Chico,
Dans la tradition Chrétienne tu trouveras des affirmations comme celle du "credo" qui vont dans le sens de la "Trinité" (mot absent dans la bible).
Je pense que chaque personne peut montrer son accord ou désaccord avec les conciles,les credo, ou la tradition...
Je souhaite lire la Bible puis, par la suite comparer les différentes interprétations évaluer quel interprétation est la plus juste
l’interprétation des chrétiens (au sens large) je la connais et tu viens encore de la citer.
Aujourd'hui je souhaite l'évaluer par rapport à celle des Témoins de Jehovah qui semble être une autre.
Je réécris le texte ainsi que mes questions pour Mikaël
Évangile de Jean Chapitre 20 (TOB)
17Jésus lui dit : « Ne me retiens pas ! car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Pour toi, va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. »
28Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu. »
29Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru ; bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru. »
31Ceux-ci l’ont été pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que, en croyant, vous ayez la vie en son nom.Dans ce passage « Le Père » est désigné Dieu (V17), « Le fils » est désigné Dieu (V28) et pour autant cela ne semble pas poser des problèmes aux apôtres même entant que Juifs monothéistes, Thomas dit et Jean écrit : Jésus « mon Dieu et mon Seigneur »
Quelle est l’interprétation des témoins de Jéhovah pour ce passage ?
Pour quoi la plus part des Chrétiens (au sens large) ont une position différente à celle des TJ ?
En te remercient
Nota: Merci également à Marmonie pour ses commentaires