Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'ou vient Satan?

+12
j'était je suis je serait
samuel
VENT
poupée
Martur
Josué
larose
Feliks Kraspouët
Michael
Psalmiste
philippe83
Karlnar
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

1D'ou vient Satan? - Page 2 Empty D'ou vient Satan? Lun 25 Mar - 6:34

Karlnar

Karlnar

Rappel du premier message :

Et bien tout est dans le titre. Je voulais savoir d'ou viens Satan. Qui l'a créé, ou, quand, pourquoi, etc...


51D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Mer 27 Mar - 17:34

larose



karlnar, que dit Jean 8:44 ?

52D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Mer 27 Mar - 20:01

Karlnar

Karlnar

Larose, quel rapport entre Jean 8:44 et ma question? Ce que je demande, c'est Lucifer, pourquoi a-t-il été créé au début, et quand.

53D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Mer 27 Mar - 22:16

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Mais Karlnar il y a une différence entre tout savoir (Jésus savait-il tout au fait?)et tout prévoir en programmant VOLONTAIREMENT même le mal et donc les souffrances , les atrocités, les meurtres etc..puisque c'était le plan de Dieu comme le préconise ta croyance!

Ainsi en remontant au commencement alors Dieu est responsable de l'origine du diable puisque cela fait parti de son plan!

C'est incroyable!!! Rendez-vous compte Dieu a prévus que le diable s'écarte de lui c'est son plan et ensuite puisque le diable ne peut pas faire autrement ((c'est le programme mormon))...Il le combat!
Dans les deux cas les mormons nous présente un Dieu inconséquent avec lui-même!
Comment être libre , comment utiliser notre libre arbitre si cher aux mormons si tout est programmé d'avance! pffff

54D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Mer 27 Mar - 22:56

Karlnar

Karlnar

Mais Philippe, mais justement! Dieu a tout prévu!!! C'est pour ca que Jésus était depuis le début! Il n'en est pas moins que nous sommes tous tout de meme responsables de nos actes.

Mais je te dis la meme chose que j'ai dit a Larose:

Quel rapport entre ce que tu me dis et ma question? Ce que je demande, c'est Lucifer, pourquoi a-t-il été créé au début, et quand?

55D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 9:12

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Donc Karlnar si Dieu comme tu le dis "a tout prévu" est-ce lui qui est à l'origine du mal puisqu'il a tout créer d'avance?
De plus si il a tout créer à savoir le bien et le mal,alors notre choix n'a pas grande importance puisque dans les deux cas on peut faire ce qu'il a fait!C'est programmé!
Et le problème gigantesque pour le mormonisme est posé!
En effet si le mal à été créer par Dieu puisque c'était son programme selon ta croyance, sinon impossible selon selon ta doctrine de "goûter au bon sans avoir goûter à l'amer", il a aussi programmé alors,l'injustice et le malheur lié au mal!
Ors Habakuk 1:13 ne dit-il pas:""Tes yeux sont TROP PUR pour VOIR LE MAL."
Rendez-vous compte Dieu est trop pur pour voir le mal mais pas assez pour le programmer!!!
N'est-ce pas là l'une dès plus grande supercherie sur la personne de Dieu?
Prions pour que des millions de mormons se libère de ce mensonge qui les enchaine et les prives de connaître la véritable personne divine!

56D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 9:36

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Les anges ont été créé durant la même période, avant la création de l'Univers.

Celui qui allait devenir Satan, et ceux qui ont couché avec des femmes lors de l'épisode des Nephilim se trouvaient dans le tas.

57D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 10:59

Karlnar

Karlnar

Philippe, Dieu n'est pas responsable de nos choix. Et c'est pour cela qu'il n'est pas a l'origine du mal.

Dieu sait tout. On est d'accord. Alors pourquoi ne prévoirait-il pas tout? Mais bien sur nos choix sont importants. C'est pas Dieu qui les fait. Il sait simplement lesquels on va faire.

Ne serai-ce que ceci n'a RIEN A VOIR avec le sujet, donc je ne répondrai plus a ce qui a trait au libre arbitre, etc, du moins sur ce sujet.


Martur, merci d'avoir répondu. Oui, les anges ont été créés avant l'univers.
Mais j'ai une question, on a vu plus haut que le role des anges c'est d'aider les hommes.
Alors pourquoi y avait-il des anges avant les hommes? Car cela voudrait dire qu'ils "servaient a rien", en quelque sorte pendant un temps indéfini...

58D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 13:40

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Karlnar a écrit:Martur, merci d'avoir répondu. Oui, les anges ont été créés avant l'univers.
Mais j'ai une question, on a vu plus haut que le role des anges c'est d'aider les hommes.
Alors pourquoi y avait-il des anges avant les hommes? Car cela voudrait dire qu'ils "servaient a rien", en quelque sorte pendant un temps indéfini...

Tous les anges ne servent pas à aider les hommes.
Donc avant l'existence de l'homme, ils n'ont été que les spectateurs de la Création physique... avec grand cris de joie comme le disent les écrits poétiques de la Bible.
Un ange, c'est un messager... or s'il n'y a pas de message à transmettre, ce n'est pas un ange, c'est juste... à la base... un esprit.

Mais tout cela nous dépasse, la Bible n'est pas exhaustive sur la question et c'est bien normal, ce n'est pas notre monde.
Dieu nous renseignera sur la question un jour avec les Nouveaux Rouleaux.

59D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 13:44

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Mais Feliks ma réponse est en rapport avec le thème regarde bien le message.
Alors si tu veux mieux...l'ange devait-il désobéir? Selon ta croyance l'ange qui est devenue le diable devait se rebeller?C'était prévus?
A+


Devait-il désobéir ? Il avait son libre-arbitre et il aurait très bien pu ne pas désobéir.

Tout cela était-il prévu ? Oui, dans le sens où Dieu qui sait tout savait que cela se produirait. Oseriez-vous dire le contraire ?

Après tout, Jésus-Christ n'a-t-il pas reçu la mission d'être le Sauveur du monde avant la Création ?

60D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 13:48

larose



Karlnar a écrit:Philippe, Dieu n'est pas responsable de nos choix. Et c'est pour cela qu'il n'est pas a l'origine du mal.

Dieu sait tout. On est d'accord. Alors pourquoi ne prévoirait-il pas tout? Mais bien sur nos choix sont importants. C'est pas Dieu qui les fait. Il sait simplement lesquels on va faire.

Ne serai-ce que ceci n'a RIEN A VOIR avec le sujet, donc je ne répondrai plus a ce qui a trait au libre arbitre, etc, du moins sur ce sujet.




karlnar,

Cela a a voir avec le sujet, car si Dieu a crée le Diable alors il est responsable de tout ce qu'il est et donc il l'a conçu ainsi.

Si Dieu n'a pas crée le Diable mais dans son plan de la Création il avait prévu(imaginé, conçu) qu'un ange se rebellerait et deviendrait le père du mensonge et ferait tout ce qu"il a fait, alors en validant cette Création-là en la créant il approuve. Autrement dit, il a imaginé le pensonge et la méchanceté et la perversité et l'injustice qui apparaitrait dans sa Création.

Donc cela rend Dieu responsable du Mal et source du Mal en tant que Créateur.

61D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 13:48

Invité


Invité

Karlnar a écrit:

Pierre, alors stp dis-moi pourquoi Dieu, qui est éternel, n'a fait cela que depuis un certain temps, et pourquoi il ne le fait pas depuis l'éternité...
Bonjour Karlnar,
Dieu n'a pas de début alors que toute création en a un donc fatalement, la création a commencé alors que Dieu existait déjà depuis toujours.
Le temps n'existe vraiment que pour les choses crées !
Bonne journée
pierre

62D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 13:55

larose



Feliks Kraspouët a écrit:

Devait-il désobéir ? Il avait son libre-arbitre et il aurait très bien pu ne pas désobéir.

Tout cela était-il prévu ? Oui, dans le sens où Dieu qui sait tout savait que cela se produirait. Oseriez-vous dire le contraire ?

Après tout, Jésus-Christ n'a-t-il pas reçu la mission d'être le Sauveur du monde avant la Création ?

Mais Adam aussi avait son libre arbitre et Dieu lui a imposé un ordre dont l'obéissance lui garantissait la vie éternelle; on n'impose pas un ordre si on sait que la personne ne sera pas capable d'observer parfaitement cet ordre, non ? Ou alors on est vicieux.

Et qu'est-ce que Dieu reproche à Adam , c'est bien d'avoir écouté sa femme plutôt que Dieu. Donc si Jéhovah reproche à Adam c'est bien qu'Adam pouvait obéir à cet ordre.

Pareillement, l'ange qui s'est rebellé était auparavant parfait en beauté [spirituelle] il était saint. Il pouvait donc servir parfaitement Jéhovah et écouter sa voix. Car Dieu ne peut rien créer qui soit imparfait.

63D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 14:57

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et on n'en arrive à la fameuse expression "avant la fondation du monde" n'est-ce pas Feliks et Karlnar?

Pour vous elle veut dire donc qu'avant la création du monde le programme mormon établissait la venue de Jésus c'est çà?

Pour nous elle commence à partir d'Abel!
On va je pense approfondir ce point important...Revenons à nos moutons...

Dois-je te rappeler que si Dieu sait tout il fait savoir d'abord ce qu'il va faire ET ENSUITE il agît!

Je te rappel que selon toi Dieu savait par conséquent que le diable s'écarterait de lui,qu'Adam et Eve transgresseraient et qu'il y aurait tant de désordres, de souffrances et de...mort!

Mais si tous cela était programmé d'avance et d'une façon inéluctable, alors le libre arbitre n'aurait pas sa raison d'être puisque finalement Satan , Adam et Eve N'ONT FAIT QUE SUIVRE LE PROGRAMME!
Chose encore plus désastreuse pour Adam et Eve Dieu s'amuse avec eux en leur proposant une épreuve de tentation , de ne pas manger du fruit alors qu'il sait AUTOMATIQUEMENT QU'ILS VONT FAIRE LE CONTRAIRE DE CE QUI LEUR DEMANDE!
Et pour cela il utilise le diable son pire ennemi qui lui aussi est programmé pour entrainé ADAM ET EVE A FAIRE LA VOLONTE DE DIEU EN DESOBEISSANT!
Et cerise sur le gâteau en accomplissant le programme divin sauce mormone Dieu les punit en les faisant vieillir, souffrir, et...mourir!quelle injustice!!!

Franchement si Dieu avait tout prévu selon "votre programme"alors Satan finalement a obéit en faisant la volonté de Dieu puisque TOUT ETE DEJA PREVU! et donc en quoi est-ce son ennemi puisqu'il a fait ce que Dieu attendait de lui? Quand à Adam et Eve,Dieu les envoie selon votre doctrine sur la terre (mais ils ne le savent pas)(si ils le savent c'est encore plus désastreux)et là tout le monde joue sa partition!
En fait pour leur bonheur ils doivent désobéir car si ils obéissent l'humanité sera malheureuse il lui manquera quelque chose!
Donc comme Dieu de toute façon a tout prévus ils désobéissent et ainsi accomplissent sa volonté!

Et la supercherie est a son comble quand on sait que Dieu qui sait tout, leur demande de NE PAS MANGER DU FRUIT!!!(Gen 2:17)

Rendez-vous compte un instant de cette approche?

Car si Adam et Eve ne transgressent pas,ils n'auront pas d'enfants!Et vlan le programme prend du plomb dans l'aile!

Et nos premiers parents font le meilleur choix selon le mormonisme!ils transgressent! ouf grâce à cet acte ils pourront avoir des enfants! Dieu le sait mais c'est pas grave il parle pour rien dire puisque Adam et Eve doivent faire le contraire de ce qui leur demande!

En fait si ils avaient obéis à l'ordre de Dieu ils auraient pas eu d'enfants!
Alors qui suivre? La doctrine mormone qui fait de la transgression une bénédiction ou les commandements, les ordres de Dieu?

Le choix ne doit pas être compliqué à faire!

64D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 15:37

Karlnar

Karlnar

Martur a écrit:

Tous les anges ne servent pas à aider les hommes.
Donc avant l'existence de l'homme, ils n'ont été que les spectateurs de la Création physique... avec grand cris de joie comme le disent les écrits poétiques de la Bible.
Un ange, c'est un messager... or s'il n'y a pas de message à transmettre, ce n'est pas un ange, c'est juste... à la base... un esprit.

Mais tout cela nous dépasse, la Bible n'est pas exhaustive sur la question et c'est bien normal, ce n'est pas notre monde.
Dieu nous renseignera sur la question un jour avec les Nouveaux Rouleaux.

Alors dis-moi deux choses, stp. S'ils n'avaient aucun but avant, pourquoi ont-ils été créés avant les hommes?

Et ensuite, pourquoi ont-ils poussé des cris de joie?




Larose et Philippe:

Dieu sait tout.
Donc il sait déjà la prochaine chose que vous allez dire/faire. Cela vous enlève-t-il le libre arbitre pour autant? (ceci est juste matiere a reflexion).

Maintenant, cessez ces hors sujets svp!
Ou est Josué quand on a besoin de lui?? Laughing

65D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 17:17

larose



Dieu est le Créateur, donc il a conçu et pensé et imaginé toute sa création.

Puisque tu dis que "Dieu sait tout", tu dis juste qu'il a crée de la sorte donc il a conçu ainsi sa création,

Autement dit Karlnar, tu dis que Dieu a crée en sachant que viendrait un tel être mais cela revient à dire qu'il a imaginé ainsi sa création. Par conséquent cela signifie simplement que Dieu a inventé Satan le Diable. Faut être logique puisque tu dis que Dieu savait exactement ce qui se passerait dans son imagination. Mais cela implique d'avoir validé l'existence du Mal.

Dieu n'était-il pas capable de créer sans que le diable soit prévu dans sa création?

Dans la septante, le terme "Tout Puissant" est parfois traduit par "capable". Autrement dit la Toute-Puissance de Dieu ne se résume pas à sa seule force mais elle s'étend à sa capacité de faire devenir tout ce qu'il décide, veut, désire; tout ce qui lui plait.

Et il fournit aussi les capacités nécéssaires à qui il veut car il est le Tout Puissant.

Si donc Dieu n'est pas capable de créer sans que le Mal soit prévu ou rendu nécéssaire, alors il n'est pas Tout-Puissant.

On est donc en plein dans le sujet : d'Où vient Satan".

66D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 17:21

larose



En somme phillipe83, selon le mormonisme, transgresser la Volonté de Dieu est la Volonté de Dieu.

Drôle de définition de la fidélité et de l'obéissance.

67D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 18:39

Karlnar

Karlnar

Non, c'est pas du tout ca!


Dis moi Larose, tu crois, toi aussi, que Dieu sait tout, qu'il est omnipotent, non?

68D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 19:05

larose



Karlnar a écrit:Non, c'est pas du tout ca!


Dis moi Larose, tu crois, toi aussi, que Dieu sait tout, qu'il est omnipotent, non?

Karlnar, stp, calme-toi. Dieu fait confiance à ses capacités, à sa Toute-Puissance.

Comprend bien : un ange s'est rebellé, qui plus est il était de la classe des chérubins qui défendent la royauté.

La question sur l'origine de Satan est donc très simple : Est-ce que Dieu avait prévu, imaginé, conçu dans son esprit Satan le Diable avant de créer ou bien est-ce qu'il ne l'avait pas prévu dans sa création ?

Tu peux voir Dieu comme un Auteur, Compositeur, Réalisateur qui produirait n film long métrage. Tel un écrivain il a produit un scénario qu'il a mit en scène avec des acteurs.

Mais le sais-tu ? Parfois le scénario doit être retouché.

Si donc dans ce scénario Dieu a réalisé son long métrage tel qu'il l'a initialemeent pensé et imaginé alors oui il est pleinelent responsable de l'apparition, et de l'existence de cet acteur "Satan le Diable", de sa personnalité, de ses répliques, de ses apparitions à l''écran.

Si cela n'apparait pas dans le script originel, alors il y a eu une adaptation pour remédier à l'apparition, de ces scènes et décors supplémentaires et de l'existence d'acteurs non désirés.

Dans quel but ? celui au final de restaurer le scénario initial. pp

69D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 19:53

Karlnar

Karlnar

haha mais t'inquiète pas, le "!" ne veut pas dire que je suis énervé Wink .

Stp réponds juste a cette question: "Dieu est-il omnipotent"? (Oui - Non).

70D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 21:52

larose



Et si toi, tu commençais par répondre avec versets à l'appui aux interrogations que l'on te pose ?

71D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Jeu 28 Mar - 23:17

Karlnar

Karlnar

Tu n'as meme pas besoin de me répondre Larose, je sais que tu connais la réponse a mon message 69 et ce que cela implique.

Maintenant, le sujet n'est pas de savoir si Dieu a oui ou non créé le mal.
Le sujet c'est de savoir d'ou viennent les anges et pourquoi ils ont été créé au moment ou ils ont été créés, etc.

Je repose donc mes deux questions a Martur (suite a son message 58):

"Alors dis-moi deux choses, stp. S'ils n'avaient aucun but avant, pourquoi ont-ils été créés avant les hommes?

Et ensuite, pourquoi ont-ils poussé des cris de joie?"

72D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 2:59

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Ils avaient un autre but que la Bible ne renseigne pas.

Ils ont poussé des cris de joie car la création physique les émerveillait.

73D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 8:07

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

larose a écrit:Mais Adam aussi avait son libre arbitre et Dieu lui a imposé un ordre dont l'obéissance lui garantissait la vie éternelle; on n'impose pas un ordre si on sait que la personne ne sera pas capable d'observer parfaitement cet ordre, non ? Ou alors on est vicieux.

Et qu'est-ce que Dieu reproche à Adam , c'est bien d'avoir écouté sa femme plutôt que Dieu. Donc si Jéhovah reproche à Adam c'est bien qu'Adam pouvait obéir à cet ordre.



Alors pourquoi Jésus-Christ a-t-il été désigné pour être le Sauveur AVANT la Création ?

74D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 8:28

Josué

Josué
Administrateur

Karlnar a écrit:Non, c'est pas du tout ca!


Dis moi Larose, tu crois, toi aussi, que Dieu sait tout, qu'il est omnipotent, non?
Dieu et amour et il ne doute pas des ses serviteurs il leur laisse le libre arbitre. donc ne se sert pas forcément des facultés les concernant.

75D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 8:32

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Franchement si Dieu avait tout prévu selon "votre programme"alors Satan finalement a obéit en faisant la volonté de Dieu puisque TOUT ETE DEJA PREVU!


EXACTEMENT ! Et il y a une raison à ça, terriblement évidente mais vous ne la voyez même pas !


Je pense que là où vous diminuez considérablement le pouvoir de Dieu, c'est que vous ne semblez pas avoir compris que Dieu savait que Satan allait s'opposer à lui en tout, quoi qu'il fasse et quoi qu'il dise, il savait que Satan allait demander à Adam de désobéir à ses commandements quels que soient ces commandements !


En définitive, peu importe le commandement que Dieu aurait donné à Adam, Dieu savait que Satan demanderait à Adam de désobéir. Satan a ce qu'on appelle l'esprit de contradiction ! Il suffit que vous disiez un truc et hop ! il affirme le contraire !




Mais bon, selon vous, si on suit votre raisonnement, Dieu n'avait rien prévu du tout, Dieu ne savait pas qu'Adam allait chuter, Dieu s'est fait berner par Satan !

C'est votre vision des choses, après tout !

76D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 10:37

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Feliks...
On ne diminue DIEU en rien du tout!
Dieu est tout-puissant mais il maitrise cette puissance et il veut qu'on l'aime et qu'on le serve avec le libre arbitre!
Et quand on aime Dieu on fait ce qu'il nous demande pas le contraire! Surtout quand il nous avertit A L'AVANCE!

Ors votre doctrine sur le savoir divin jette l'opprobre sur Dieu puisque vous faites croire que désobéir à Dieu est obligé ET PROGRAMME sinon pas de bonheur véritable(la preuve: si Adam ne transgresse pas pas d'enfants!!!)
Ensuite ce qui est encore plus grave,c'est que vous laissez entendre que Dieu a prévu, programmé la désobéissance, puisqu'il sait tout! Si c'est le cas alors à quoi sert d'avertir, d'ordonner de pas faire une certaine action puisque de toute façon il faut faire le contraire!!!(Gen 2:17,3:17)???

Et c'est là que le bas blesse au plus haut point puisque alors Dieu passe pour un manipulateur!
Et en plus il utilise son pire ennemi pour accomplir sa volonté ET POUR LE CONTREDIRE! voir (Gen 3:1-5)!

Et cerise sur le gâteau le diable établit une doctrine mormone!
En effet en disant:" vous deviendrez comme Dieu",(comme des dieux(Segond 1910), "vous ne mourrez point",et "vous connaitrez le bien et le mal" n'est-ce pas la doctrine mormone qui dit quand deviendra comme Dieu, qu'on ne meurt point, qu'il fallait connaître le bien et le mal (le doux et l'amer)???

Alors quand on dit que le mormonisme trouve sa source dans l'enseignement du pire ennemi et particulièrement avec ce sujet, sur ce forum les preuves l'attestent!

Quand au fait de savoir si Dieu aller laissé le diable le berner la réponse se retrouve en Gen 3:15! NON! Et c'est à partir de la que le rôle de Jésus va entrer en action progressivement et c'est pourquoi la "fondation du monde" pour le rachat de l'humanité va commencer à partir du juste Abel (voir Luc 11:49-51) et se poursuivre par des sacrifices d'animaux et ensuite par le sacrifice de Jésus pour le rachat et le salut des humains qui exerceraient la foi dans ce sacrifice!

Mais il n'y a que les aveugles qui ne peuvent voir cher ami!
a+

77D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 11:26

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

philippe83 a écrit:Ensuite ce qui est encore plus grave,c'est que vous laissez entendre que Dieu a prévu, programmé la désobéissance, puisqu'il sait tout! Si c'est le cas alors à quoi sert d'avertir, d'ordonner de pas faire une certaine action puisque de toute façon il faut faire le contraire!!!(Gen 2:17,3:17)???

Donc selon vous, Dieu ne savait pas qu'Adam allait désobéir ? Il a été surpris quand cela s'est produit ?


Et c'est là que le bas blesse au plus haut point puisque alors Dieu passe pour un manipulateur!

Qui s'est fait manipuler dans l'histoire ? Qui pensait faire échouer le Plan de Dieu alors qu'en fait il y participait, bien malgré lui ?


Et cerise sur le gâteau le diable établit une doctrine mormone!
En effet en disant:" vous deviendrez comme Dieu",(comme des dieux(Segond 1910), "vous ne mourrez point",et "vous connaitrez le bien et le mal" n'est-ce pas la doctrine mormone qui dit quand deviendra comme Dieu, qu'on ne meurt point, qu'il fallait connaître le bien et le mal (le doux et l'amer)???

Là, j'avoue que je ne vous comprends pas. De quelle doctrine mormone parlez-vous ? Pourriez-vous être plus clair ?

Malgré toute ma bonne volonté, la phrase "n'est-ce pas la doctrine mormone qui dit quand deviendra comme Dieu, qu'on ne meurt point, qu'il fallait connaître le bien et le mal (le doux et l'amer)?" a une syntaxe incorrecte et le sens m'échappe. Vous avez dû manger un mot au passage ! Very Happy

Moi, tout ce que je sais c'est que le Diable a été pervers, car il n'a pas fait que mentir, il a mélangé le mensonge avec la vérité ! Il a dit à Adam et Eve qu'ils ne mourraient pas, cela était un mensonge. Mais il a dit aussi qu'ils connaitraient le bien et le mal, et cela était la vérité !


Jésus va entrer en action progressivement et c'est pourquoi la "fondation du monde" pour le rachat de l'humanité va commencer à partir du juste Abel (voir Luc 11:49-51) et se poursuivre par des sacrifices d'animaux et ensuite par le sacrifice de Jésus pour le rachat et le salut des humains qui exerceraient la foi dans ce sacrifice!

Vous ne comprenez même pas les versets de Luc que vous citez ! Dans ces versets, il est dit que c'est à la mort d'Abel que le sang des prophètes a commencé à être répandu. Mais il n'est pas dit que c'est à ce moment que Jésus-Christ a été désigné pour être le Sauveur, car c'est avant la Création que cela s'est fait ! Ce qui prouve bien qu'avant la Création, Dieu savait parfaitement que l'ange qu'on appelle communément Lucifer se rebellerait ; qu'il s'opposerait constamment à lui ; que tout ce que Dieu ferait, Satan essaierait de le faire échouer. Et pour cette raison, Dieu a interdit à Adam et Eve de manger du fruit uniquement pour que Satan les tente et les amène à le faire, car c'est ce que Dieu voulait !

Vous connaissez le comble de l'ironie dans cette histoire ? Si Dieu avait dit à Adam et Eve qu'ils avaient le droit de manger de ce fruit, Satan aurait tout fait pour les en dissuader ! Very Happy

Il fallait que nous soyons tous pêcheurs, que nous nous en remettions tous à un Sauveur pour être pardonné de nos péchés, ce qui se fait par le repentir et nous donne l'humilité. Vous, les TJ, vous imaginez que Dieu a créé l'homme et la femme et qu'il voulait en faire des robots, des innocents incapables d'apprendre ! La gloire de Dieu c'est l'intelligence, ne comprenez-vous pas cela ? Par un long processus, nous avons tous la possibilité d'atteindre la sanctification, de sorte que le péché n'a plus aucun pouvoir sur nous, mais la sanctification est un but à atteindre, elle ne peut pas nous être donnée dès le départ !

Jésus-Christ nous demande d'être parfait comme notre Père Céleste est parfait. Réfléchissez à l'étymologie grecque du mot parfait et dites-moi ce que vous en concluez !


Mais il n'y a que les aveugles qui ne peuvent voir cher ami!

Là, je suis bien d'accord avec vous, cher ami ! Razz

78D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 12:00

larose



Feliks Kraspouët a écrit:
larose a écrit:Mais Adam aussi avait son libre arbitre et Dieu lui a imposé un ordre dont l'obéissance lui garantissait la vie éternelle; on n'impose pas un ordre si on sait que la personne ne sera pas capable d'observer parfaitement cet ordre, non ? Ou alors on est vicieux.

Et qu'est-ce que Dieu reproche à Adam , c'est bien d'avoir écouté sa femme plutôt que Dieu. Donc si Jéhovah reproche à Adam c'est bien qu'Adam pouvait obéir à cet ordre.



Alors pourquoi Jésus-Christ a-t-il été désigné pour être le Sauveur AVANT la Création ?

Où est-ce écrit ? Et je vous signale que cela n'invalide pas pour autant ce que dit le récit biblique : Dieu n'a pas interdit et reproché ensuite à Adam si il n'était pas capable d'obéir PARFAITEMENT à l'ordre donné

79D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 12:09

VENT

VENT

Bonjour Feliks

Alors d'après toi Satan ce serait rebellé dans le ciel avant la création d'Adam ? du moins c'est ce qu'il me semble avoir compris dès le début de ce sujet.

Alors tu crois que Dieu aurait créé l'homme alors que sa souveraineté aurait déjà été mise en cause ?

Mais nul part la bible évoque cela ?



80D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 12:09

larose



Karlnar a écrit:Tu n'as meme pas besoin de me répondre Larose, je sais que tu connais la réponse a mon message 69 et ce que cela implique.

Maintenant, le sujet n'est pas de savoir si Dieu a oui ou non créé le mal.
Le sujet c'est de savoir d'ou viennent les anges et pourquoi ils ont été créé au moment ou ils ont été créés, etc.

Je repose donc mes deux questions a Martur (suite a son message 58):

"Alors dis-moi deux choses, stp. S'ils n'avaient aucun but avant, pourquoi ont-ils été créés avant les hommes?

Et ensuite, pourquoi ont-ils poussé des cris de joie?"

Karlnar, tes questions, en as-tu seulement les réponses ?

Bon pourquoi les anges ont poussé ds cris de joie ? Tout comme Adam a poussé un cri de joie quand Dieu lui présenta sa femme : l'existence de sa femme lui donnait une justification de plus à sa propre existence, à lui, Adam (l'homme). Pareillement les anges se sont réjouis de leurs existences et de la sagesse de Dieu quand il se mit à créer l'univers physique et bien sûr au final, l'homme dont le premier-né était particulièrement attaché. Il est vrai que la bible ne donne pour ainsi dire pas de détails, mais c'est un peu normal non ?

Pourquoi avoir crée les anges avant les hommes et pas après ? On pourrait tout autant dire pourquoi avoir crée les anges avant les animaux et pas après, non ? Ou bien pourquoi avoir crée les animaux avant l'homme à l'image de Dieu ?

Disons que Dieu est un Dieu d'ordre et non de désordre. Il convenait dans sa création que ce qui est spirituel soit avant ce qui est physique. N'est-ce pas du bon sens ?

81D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 13:01

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

larose a écrit:
Feliks Kraspouët a écrit:
Alors pourquoi Jésus-Christ a-t-il été désigné pour être le Sauveur AVANT la Création ?
Où est-ce écrit ?


Jean 17:4-5.

"Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût".


Quelle est donc cette gloire que Jésus-Christ avait auprès de Dieu avant que le monde fût ?

Cette gloire, c'était celle de celui qui devait un jour offrir sa vie en sacrifice. Et il a été désigné pour cela avant que le monde soit, c'est de cela qu'il parle quand il dit "l'oeuvre que tu m'as donnée à faire".

82D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 13:21

Invité


Invité

Feliks Kraspouët a écrit:


Jean 17:4-5.

"Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût".


Quelle est donc cette gloire que Jésus-Christ avait auprès de Dieu avant que le monde fût ?

Cette gloire, c'était celle de celui qui devait un jour offrir sa vie en sacrifice. Et il a été désigné pour cela avant que le monde soit, c'est de cela qu'il parle quand il dit "l'oeuvre que tu m'as donnée à faire".
Bonjour Feliks,
C'est là ton interprétation ! Jésus est le premier né de Dieu, le commencement de la création de Dieu, il était avec Dieu, quelle gloire par rapport à l'être de chair qu'il était à ce moment là ! Il demande donc à reprendre sa position céleste tout simplement.
Au plaisir,
Pierre

83D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 13:23

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:Alors d'après toi Satan ce serait rebellé dans le ciel avant la création d'Adam ? du moins c'est ce qu'il me semble avoir compris dès le début de ce sujet.

Mais nul part la bible évoque cela



Vous avez tout à fait compris. Oui, Satan s'est rebellé dans le ciel avant la création d'Adam.

La Bible l'évoque dans l'Apocalypse. Je sais que cela est l'une des différences doctrinales fondamentales entre vous et nous, entre les TJ et les SDJ, donc je ne m'attends pas à ce que vous soyez d'accord avec moi.

Nous pensons que l'Apocalypse n'évoque pas uniquement des événements futurs mais aussi des événements passés.



Apocalypse 12:7-9

"Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui".


Nous pensons que ces versets évoquent un événement qui a eu lieu avant la Création : la rébellion de celui qui est communément appelé Lucifer - et qui est alors devenu Satan - et de tous ceux qui l'ont suivi. D'ailleurs il est bien dit que "leur place ne fut plus trouvée dans le ciel", ce qui signifie donc qu'avant cela, ils avaient encore leur place au ciel.


Si vous dites que ces événements sont des événements futurs, alors vous prétendez qu'aujourd'hui, Satan et ses anges ont encore une place au ciel.


Et je serais bien curieux de savoir comment vous allez me le démontrer ! Very Happy

84D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 13:26

Invité


Invité

Feliks Kraspouët a écrit:
Donc selon vous, Dieu ne savait pas qu'Adam allait désobéir ? Il a été surpris quand cela s'est produit ?

Dire que Dieu avait tout prévu, cela rend Dieu responsable de toutes les horreurs, les souffrances endurées par les humains au fil des siècles, cela Le place aussi comme responsable direct de la mort de Son fils.
Libre à vous de le penser, pour nous Dieu est amour, Il a laissé aux humains toute lattitude pour agir comme à ses anges et Il a agi en conséquence après que les humains et des anges aient pris le mauvais chemin.


85D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 13:38

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

né de nouveau a écrit:Dire que Dieu avait tout prévu, cela rend Dieu responsable de toutes les horreurs


Ce sont les hommes et uniquement les hommes qui sont responsables des horreurs. Et du fait de la transgression d'Adam, les hommes savent la différence entre le bien et le mal et ils sont donc pleinement responsables de leurs actes, voilà toute la différence entre l'avant-Chute et l'après-Chute !

Oser dire que Dieu n'avait pas tout prévu, ça revient à dire qu'il n'est pas omniscient.


Vous êtes libre de le penser.

86D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 13:46

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:
Jean 17:4-5.

"Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût".

La gloire que Jésus revêtait à ce moment là auprès du père était l'esprit saint qu'il reçu de Dieu pour créer toutes choses et non en rapport avec un quelconque sacrifice en vue dont il ne pouvait se glorifier avant de l'avoir réalisé.

Feliks Kraspouët a écrit:
Quelle est donc cette gloire que Jésus-Christ avait auprès de Dieu avant que le monde fût ?

Cette gloire, c'était celle de celui qui devait un jour offrir sa vie en sacrifice. Et il a été désigné pour cela avant que le monde soit, c'est de cela qu'il parle quand il dit "l'oeuvre que tu m'as donnée à faire".
A la différence que ce raisonnement relève plus de la science fiction que de la parole de Dieu qui n'enseigne en rien cette idée de sacrifice "gratuit" et "sans raison" avant la création.

Ce raisonnement n'a aucun sens Feliks Kraspouët

87D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 13:56

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:ce raisonnement relève plus de la science fiction que de la parole de Dieu qui n'enseigne en rien cette idée de sacrifice "gratuit" et "sans raison" avant la création.

Ce raisonnement n'a aucun sens Feliks Kraspouët



A quel moment ai-je parlé de sacrifice gratuit et sans raison ?

88D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 14:00

larose



Felix,

Je me répète mais on peut comparer ta conception de la Création à un Auteur-Metteur en scène- Réalisateur.
Personne ne dirait qu'un long métrage n'est pas de la responsabilité de son Auteur-Metteur en scène er Réalisateur.

Tel est Dieu envers sa Création, soit c'est dans le scénario origine, soit ça ne l'est pas; alors bien évidemment la question qui se pose est la suivante 'cela lui ôte-t-il sa qualité de "Tout Puissant" ?' ?

Une bonne compréhension de cette qualité permet de dire: NON. Comprends-tu pourquoi ?

89D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 14:04

larose



Feliks Kraspouët a écrit:

Ce sont les hommes et uniquement les hommes qui sont responsables des horreurs. Et du fait de la transgression d'Adam, les hommes savent la différence entre le bien et le mal et ils sont donc pleinement responsables de leurs acte

Pourtant, au sujet des ninivites, Dieu en parle comme des gens qui ne savent pas faire la différence entre leur gauche et leur droite; et penses-tu que l'homme est actuellement capable par nature (héritée d'Adam) de le faire ? Regarde les 100 dernières années, quelle leçon en tires-tu ?

90D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 14:08

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:
VENT a écrit:ce raisonnement relève plus de la science fiction que de la parole de Dieu qui n'enseigne en rien cette idée de sacrifice "gratuit" et "sans raison" avant la création.

Ce raisonnement n'a aucun sens Feliks Kraspouët



A quel moment ai-je parlé de sacrifice gratuit et sans raison ?

Message 81 : Cette gloire, c'était celle de celui qui devait un jour offrir sa vie en sacrifice. Et il a été désigné pour cela avant que le monde soit, c'est de cela qu'il parle quand il dit "l'oeuvre que tu m'as donnée à faire".

Tu identifies Jésus qui a créé toutes choses auprès de Dieu comme étant "désigné pour celà" "offrir sa vie en sacrifice" non ?

Or si Dieu a créé Jésus pour le préparer à un sacrifice qui n'est pas identifié, pour moi c'est un sacrifice "sans aucune raison" et "inutile"

De plus, si durant son séjour terrestre Jésus évoque la gloire qu'il avait auprès de Dieu (Jean 17:4,5) comme sa première création, il n'évoque pas après sa création avoir été préparé à un sacrifice à venir, j'imagine mal comment un père aimant annonce à son fils qu'il l'a créé pour souffrir et mourir.



Dernière édition par VENT le Ven 29 Mar - 14:52, édité 1 fois

91D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 14:44

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:Or si Dieu a créé Jésus pour le préparer à un sacrifice qui n'est pas identifié, pour moi c'est un sacrifice "sans aucune raison" et "inutile"




Ça fait déjà plusieurs messages que je dis que Dieu, qui est omniscient, savait qu'Adam chuterait. Donc, en prévision de cette chute, Jésus a été désigné pour être le Christ, le Messie, celui qui devrait offrir sa vie en sacrifice pour la rédemption de l'humanité. Donc, c'est très loin d'être un sacrifice qui "non identifié, sans raison et inutile", pour reprendre vos mots !


Vous souvenez-vous de l'épisode où Jésus ordonne à des démons d'aller dans le corps des pourceaux ? Quand les démons aperçoivent Jésus, ils le reconnaissent et l'un d'entre eux lui dit :"Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ?". Les démons savaient qui il était et quelle était sa mission, tout simplement parce que celle-ci avait été annoncée depuis la Création et prévue encore bien avant.

92D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 15:04

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:
VENT a écrit:Or si Dieu a créé Jésus pour le préparer à un sacrifice qui n'est pas identifié, pour moi c'est un sacrifice "sans aucune raison" et "inutile"




Ça fait déjà plusieurs messages que je dis que Dieu, qui est omniscient, savait qu'Adam chuterait. Donc, en prévision de cette chute, Jésus a été désigné pour être le Christ, le Messie, celui qui devrait offrir sa vie en sacrifice pour la rédemption de l'humanité. Donc, c'est très loin d'être un sacrifice qui "non identifié, sans raison et inutile", pour reprendre vos mots !


Vous souvenez-vous de l'épisode où Jésus ordonne à des démons d'aller dans le corps des pourceaux ? Quand les démons aperçoivent Jésus, ils le reconnaissent et l'un d'entre eux lui dit :"Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ?". Les démons savaient qui il était et quelle était sa mission, tout simplement parce que celle-ci avait été annoncée depuis la Création et prévue encore bien avant.


Si durant son séjour terrestre Jésus évoque la gloire qu'il avait auprès de Dieu (Jean 17:4,5) comme sa première création, il n'évoque pas après sa création avoir été préparé à un sacrifice à venir, j'imagine mal comment un père aimant annonce à son fils qu'il l'a créé pour souffrir et mourir sans que le péché soit entré dans le monde qui n'était pas encore créé.

Enfin il serait bien que tu apportes des preuves biblique de tes théories.

Quand aux démons, tu rapportes un récit du séjour de Jésus sur terre pas au ciel, ça n'apporte aucune crédibilité à ton intérprétation.

93D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 15:11

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:J'imagine mal comment un père aimant annonce à son fils qu'il l'a créé pour souffrir et mourir sans que le péché soit entré dans le monde qui n'était pas encore créé.

C'est sans doute parce que vous avez une vision étriquée de l'expiation du Christ et que vous n'en connaissez qu'une infime partie.



Enfin il serait bien que tu apportes des preuves biblique de tes théories.

Je n'ai pas à vous apporter des preuves. Je ne pense pas être à un procès. Je vous dis ce que je sais, si vous ne me croyez pas ce n'est pas mon problème, c'est le vôtre

94D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 15:47

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:
VENT a écrit:J'imagine mal comment un père aimant annonce à son fils qu'il l'a créé pour souffrir et mourir sans que le péché soit entré dans le monde qui n'était pas encore créé.

C'est sans doute parce que vous avez une vision étriquée de l'expiation du Christ et que vous n'en connaissez qu'une infime partie.
Ah Ah on me l'avait pas encore faite celle là Razz
Expier des péchés "sans origine" Razz

Si j'ai une vision étriquée la tienne ne tient pas la route



Enfin il serait bien que tu apportes des preuves biblique de tes théories.

Je n'ai pas à vous apporter des preuves. Je ne pense pas être à un procès. Je vous dis ce que je sais, si vous ne me croyez pas ce n'est pas mon problème, c'est le vôtre
Celui en qui on doit croire c'est Jésus, pas toi !

De plus tu ne sais rien du tout, ce qui te rend encore moins crédible.

95D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 17:44

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Les péchés à expier étaient encore à venir. Dieu est omniscient, il sait tout, il savait que les humains pêcheraient, il savait qu'il leur faudrait un rédempteur. C'est pour cela que le Christ a été désigné avant la Création. La Chute n'a pas été une surprise pour Dieu, il l'avait anticipée.


Qu'est-ce qui est difficile à comprendre pour vous dans la phrase : "Dieu sait tout" ?

96D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 17:51

VENT

VENT

Je ne peux pas te laisser dire ça

Tu n'as aucune preuve ni le moindre acheminement de la parole de Dieu pour conclure une telle accusation.

97D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 17:55

VENT

VENT

Haïssez ce que Dieu hait
14 Il est encore une façon de ‘devenir des imitateurs de Dieu’ et de se montrer parfaits comme Jéhovah est parfait : c’est de haïr ce que Dieu hait. Quelles choses Jéhovah a-t-il en haine ? Il nous le dit : “Moi, Jéhovah, (...) je hais la rapine avec l’injustice.” “Il y a six choses que hait Jéhovah ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : des yeux altiers, une langue mensongère, et des mains qui versent le sang innocent, un cœur qui forge des projets nuisibles, des pieds qui ont hâte de courir au mal, un faux témoin qui exhale des mensonges, et quiconque sème des disputes entre frères.” Et la Bible nous encourage en ces termes : “Vous qui aimez Jéhovah, haïssez ce qui est mauvais.” “Ayez en horreur ce qui est méchant.” — És. 61:8 ; Prov. 6:16-19 ; Ps. 97:10 ; Rom. 12:9.
haïr le mal: w74 377-378


98D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 17:57

VENT

VENT

Que dit la Bible?

Dieu nous éprouve-t-il par le mal?

COMBIEN de gens refusent d’assumer la responsabilité de leurs erreurs! Par exemple, si un homme s’adonne à la boisson et au jeu, il tombera dans le dénuement. Or, ce même individu s’en prendra ensuite à Dieu pour tous les maux qui l’accableront! En Proverbes 19:3, cette réaction est décrite avec réalisme. Il est dit: “C’est la sottise de l’homme terrestre qui déforme sa voie, et ainsi son cœur entre en fureur contre Jéhovah lui-même.”
Toutefois, on pourrait se demander si cette règle ne souffre aucune exception et s’il n’arrive jamais que Dieu tente quelqu’un.
Le disciple Jacques donna un avis très pertinent à ce sujet. Il écrivit: “Que personne dans l’épreuve ne dise: ‘C’est par Dieu que je suis éprouvé.’ Car Dieu ne peut être éprouvé par le mal, et lui-même n’éprouve non plus personne.” (Jacq. 1:13). Ce texte fait bien ressortir qu’il serait contraire à la personnalité de Jéhovah d’éprouver ses créatures intelligentes en recourant au mal.
Étant saint, immaculé et pur au sens plein du mot, le Très-Haut ne peut être à l’origine d’aucun mal, comme le montre le texte de Lamentations 3:38, qui déclare: “De la bouche du Très-Haut ne sortent pas les choses mauvaises et ce qui est bon.” Jéhovah fixe le critère suprême du bien. D’ailleurs, dans la Bible, des anges (des séraphins) disent: “Saint, saint, saint est Jéhovah.” (És. 6:3). Même Jésus Christ, son Fils unique, refusa de porter le titre de “bon”, montrant par là qu’il ne lui appartenait pas de déterminer ce qui est bon, mais que ce privilège, il en était conscient, revenait à son Père. — Marc 10:17, 18.
Le Tout-Puissant n’est enclin à commettre aucun mal et il est sans défaut, la bonté même. Il “ne peut être éprouvé par le mal”, et le mal ne l’attire pas non plus, car il l’a en horreur. Parlant de Jéhovah, le prophète Habacuc écrivit: “Tu as les yeux trop purs pour voir ce qui est mauvais et tu ne peux regarder [d’un bon œil] le tourment.” (Hab. 1:13). Comme le Très-Haut est absolument sans tache, il ne peut éprouver personne par du mal et lui-même ne met jamais rien devant les humains qui puisse les inciter à quitter le droit chemin pour faire le mal.
Certes, d’aucuns diront qu’il y aurait moins d’immoralité si Dieu n’avait pas créé l’attirance sexuelle. De même, s’il ne nous avait pas dotés des sens de la vue, de l’odorat, du toucher et du goût, beaucoup de choses perdraient de leur attrait et les humains seraient moins tentés de suivre la pente de l’alcoolisme, du matérialisme ou des plaisirs.
Que vaut ce raisonnement? Appliquons-le à l’automobile, par exemple. Évidemment, elle permet de faire un long trajet en très peu de temps. Mais faut-il mettre en cause le constructeur si, voulant prendre un virage à grande vitesse, un conducteur a un accident? Non. Personne n’ira reprocher au fabricant d’avoir incité le conducteur à prendre des risques parce que la voiture peut rouler plus vite que ne le permet la route.
De même, ce n’est pas pousser les hommes à la fornication que de leur donner la faculté de se reproduire. Certes, l’organisme peut ingérer des aliments et des boissons, mais cela ne justifie ni la gloutonnerie ni l’ivrognerie. Comme la fornication, la gloutonnerie et l’ivrognerie sont des abus, ainsi que Paul le rappela clairement aux Corinthiens en ces mots: “Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments; mais Dieu réduira à néant ceux-ci [les aliments] comme celui-là [le ventre]. Or le corps n’est pas pour la fornication.” — I Cor. 6:13.
En réalité, les gens commettent le mal parce qu’ils cèdent à leurs mauvais désirs et non parce que Dieu se servirait du mal pour les éprouver. C’est pourquoi le disciple Jacques poursuit en disant: “Chacun est éprouvé quand il se laisse entraîner et séduire par son propre désir. Puis le désir, lorsqu’il a été fécondé, enfante le péché, et le péché, lorsqu’il a été consommé, engendre la mort.” (Jacq. 1:14, 15). Donc, si quelqu’un cède à un désir mauvais, il n’a pas à blâmer Dieu des conséquences regrettables de sa mauvaise voie. Il ferait mieux de garder la leçon de ce verset, présentée sous forme de question: “Pourquoi l’homme murmurerait-il? Qu’il soit plutôt brave contre ses péchés!” — Lament. 3:39, Jérusalem.
Il est vrai que Jéhovah Dieu n’intervient pas quand certaines circonstances mettent à l’épreuve le chrétien. Cependant, le Très-Haut ne donne pas au mal une allure séduisante. Dans sa Parole, la Bible, il condamne immanquablement toute forme de mal, sans en cacher les conséquences funestes. Finalement, c’est la réaction de chacun face à l’épreuve qui en determine l’issue, et non l’épreuve elle-même. Prenons l’exemple d’un chrétien qui subit des sévices corporels à cause de sa foi. Son désir d’être soulagé peut l’amener à envisager une compromission. Dès lors, s’il succombe à ce désir, il péchera. Mais qu’il ne se retourne pas ensuite contre Jéhovah Dieu pour le rendre responsable de sa transgression, alors qu’il n’a tenu aucun compte des mises en garde bibliques!
En fait, le Tout-Puissant souhaite vivement aider ses serviteurs à passer l’épreuve avec succès. Jacques révéla quelle sorte de sagesse permet d’affronter la tribulation. Il écrivit: “Si donc l’un de vous manque de sagesse, qu’il continue à la demander à Dieu, car il donne à tous avec générosité et sans faire de reproches; et elle lui sera donnée.” (Jacq. 1:5). Par son esprit, Jéhovah nous remémore les principes que nous devons connaître, ainsi que la façon de les appliquer pour tenir bon malgré les pressions, ce qui s’accorde d’ailleurs avec les paroles suivantes de Jésus, qui expliquait à ses disciples comment opère l’esprit de Dieu: “L’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.” — Jean 14:26.
Aussi, quoi que nous réserve l’avenir, gardons-nous de prêter de mauvais sentiments à notre Créateur et suivons plutôt le conseil de Jacques, qui dit: “Ne vous laissez pas égarer, mes frères bien-aimés. Tout beau don et tout présent parfait vient d’en haut, car il descend du Père des lumières célestes, chez lequel il n’y a pas la variation du mouvement de rotation de l’ombre.” — Jacq. 1:16, 17.
Comme la bonté de Jéhovah ne fait jamais défaut, soyez certain qu’il ne vous éprouvera jamais par quelque mal, car il ne peut faire que du bien. Si jamais vous devez affronter une épreuve, tournez-vous vers Jéhovah Dieu pour qu’il vous aide, et il ne manquera pas de vous donner toute la sagesse voulue pour résoudre vos problèmes. Ne vous laissez jamais aller à accuser Dieu de difficultés dont vous êtes seul responsable, mais approchez-vous plutôt de lui avec repentir, et il vous pardonnera généreusement (És. 1:18). Oui, c’est en restant près de notre Créateur que nous pourrons continuer de recevoir ses ‘beaux dons’ pendant toute l’éternité.


cj 28; g78 22/3 27-28



Dernière édition par VENT le Ven 29 Mar - 18:03, édité 1 fois

99D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 18:02

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:Je ne peux pas te laisser dire ça

Tu n'as aucune preuve ni le moindre acheminement de la parole de Dieu pour conclure une telle accusation.


Ici nous sommes dans la partie du forum où l'on discute de la doctrine mormone. Si quelque chose vous trouble, je vous présente mes excuses et j'ajoute que rien ne vous oblige à poursuivre la conversation.

100D'ou vient Satan? - Page 2 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 21:06

VENT

VENT

Ah non je ne suis pas d'accord que tu te cache derrière un soit disant droit de discuter dans un forum réservé à la doctrine mormone pour enseigner que Dieu a créé le mal, surtout sans utiliser la bible comme support d'enseignement.


Si tu n'as pas d'argument biblique à présenter pour enseigner cette doctrine tu n'es pas autorisé à porter des déductions que la bible n'enseigne pas.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum