Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

D'ou vient Satan?

+12
j'était je suis je serait
samuel
VENT
poupée
Martur
Josué
larose
Feliks Kraspouët
Michael
Psalmiste
philippe83
Karlnar
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

1D'ou vient Satan? - Page 3 Empty D'ou vient Satan? Lun 25 Mar - 6:34

Karlnar

Karlnar

Rappel du premier message :

Et bien tout est dans le titre. Je voulais savoir d'ou viens Satan. Qui l'a créé, ou, quand, pourquoi, etc...


101D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 21:11

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Dieu n'a pas créé le mal, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

Dieu a créé le libre-arbitre, chacun est libre de faire le bien ou le mal, voilà la réalité !

102D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 21:15

Invité


Invité

Feliks Kraspouët a écrit:
Ça fait déjà plusieurs messages que je dis que Dieu, qui est omniscient, savait qu'Adam chuterait. Donc, en prévision de cette chute, Jésus a été désigné pour être le Christ, le Messie, celui qui devrait offrir sa vie en sacrifice pour la rédemption de l'humanité. Donc, c'est très loin d'être un sacrifice qui "non identifié, sans raison et inutile", pour reprendre vos mots !
Là effectivement, notre conception du rôle du Christ est totalement différente. Pour nous le Christ par amour pour Dieu et pour les humains s'est offert pour ce sacrifice Jésus ne devait rien du tout. Il aurait pu faire un autre choix s'il l'avait voulu. Lui aussi a le libre arbitre !
Petite question Felix, pourquoi Dieu dit-Il à Abraham Genèse 22:12Il dit : Ne porte pas la main sur le garçon et ne lui fais rien : je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique."NBS ?
Jéhovah a la possibilité d'utiliser Sa prescience pour connaître l'avenir mais Il n'est pas obligé de l'utiliser et dans ce cas précis l'expression "je sais maintenant" montre clairement que Dieu n'avait pas utilisé sa prescience.
Il y a une différence entre avoir une capacité et être dans l'obligation de faire ceci ou cela.
Par exemple, je suis obligé de respirer par contre j'ai la capacité de lire mais rien ne m'oblige à lire tout ce que je vois.
Feliks Kraspouët a écrit:
Vous souvenez-vous de l'épisode où Jésus ordonne à des démons d'aller dans le corps des pourceaux ? Quand les démons aperçoivent Jésus, ils le reconnaissent et l'un d'entre eux lui dit :"Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ?". Les démons savaient qui il était et quelle était sa mission, tout simplement parce que celle-ci avait été annoncée depuis la Création et prévue encore bien avant.
Lorsque Jésus est venu sur Terre, cela fait bien longtemps que l'humanité avait chuté et que les prophéties depuis Genèse 3:15 avait annoncé la venue du Christ ! Rien d'étonnant donc à ce que les démons aient été au courant du rôle de Jésus.
Au plaisir,
Pierre

103D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Ven 29 Mar - 21:21

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Je me suis mal exprimé. Nous croyons que Dieu a demandé que quelqu'un remplisse ce rôle de Rédempteur de l'humanité et nous croyons que c'est à ce moment-là que son fils s'est proposé et que Dieu l'a alors désigné pour cela. Mais vous avez raison, il avait son libre-arbitre et il aurait très bien pu ne pas se proposer.


Mais il l'a fait.

104D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 0:02

Karlnar

Karlnar

Martur a écrit:Ils avaient un autre but que la Bible ne renseigne pas.

Ils ont poussé des cris de joie car la création physique les émerveillait.

Justement, la Bible ne nous renseigne pas.

Et ensuite vous dites que la Bible est complete? On sait meme pas quel était le but des anges en lisant!


La création physique les émerveillé? C'est écrit ou que c'était pour cette raison?


Est-ce que l'un de vous pourrait répondre a cette question svp??

CROYEZ-VOUS QUE DIEU EST UN DIEU OMNIPOTENT, QUI SAIT TOUT?


Juste un Oui ou un Non suffira.

105D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 1:22

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:Je me suis mal exprimé. Nous croyons que Dieu a demandé que quelqu'un remplisse ce rôle de Rédempteur de l'humanité et nous croyons que c'est à ce moment-là que son fils s'est proposé et que Dieu l'a alors désigné pour cela. Mais vous avez raison, il avait son libre-arbitre et il aurait très bien pu ne pas se proposer.


Mais il l'a fait.
Tu te contredis dans ce message Feliks parce que d'après ta théorie Dieu est omniscient et s'il savait que l'homme désobéirait avant même sa création, il savait aussi que Jésus accepterait d'être le sacrifice pour l'humanité. Jésus ne pouvait donc pas refuser et n'avait donc pas le libre arbitre pour suivre ton raisonnement.

D'après toi Dieu savait aussi que Satan se rebellerai contre Dieu. Donc Jésus après avoir été créé par Dieu aurait par la puissance de Dieu créé toute chose après lui et donc l'esprit céleste qui sera appelé Satan ? Jésus aurait donc créé l'esprit qui sera l'objet de ses souffrance 4000 ans plus tard ? s'en en parler une seul fois durant son séjours terrestre ? L'omniscience de Dieu lui permis aussi de savoir quels sont les anges qui abandonneront le place céleste pour descendre sur la terre se marié avec des femmes,ça lui permet aussi de savoir qui sera ou non sauvé bientôt à har-maguédon et tout ça sans aucun témoignage de la bible.

106D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 7:51

Invité


Invité

Karlnar a écrit:

Justement, la Bible ne nous renseigne pas.
Et ensuite vous dites que la Bible est complete? On sait meme pas quel était le but des anges en lisant!
La création physique les émerveillé? C'est écrit ou que c'était pour cette raison?
Est-ce que l'un de vous pourrait répondre a cette question svp??
Bonjour Karlnar,
Mais y a t'il besoin d'explication, c'est là la question ?
Lorsque quelqu'un fait une prouesse, crée quelque chose de beau des personnes applaudissent s'enthousiasment alors quoi de plus naturel que de voir des anges se réjouir de voir la magnifique création de Dieu !!!!
J'avoue ne pas comprendre. Pour ma part, je suis en permanence ébahi par la beauté de la création et je n'ai pas besoin d'analyser les raisons de mon enthousiasme. Lorsque je vois en ce moment les fleurs de pêchers, je ne me demande pas si c'est la couleur, la taille des pétales, la forme de la fleur qui me touche particulièrement, je suis simplement admiratif devant cette beauté.
La capacité d'admiration (de même que ce qui en découle : la reconnaissance) se perd de plus en plus et, pour ma part, je suis convaincu que les anges, eux, l'ont.
Karlnar a écrit:CROYEZ-VOUS QUE DIEU EST UN DIEU OMNIPOTENT, QUI SAIT TOUT?
Je répête ce que j'ai écrit plus haut :
"pourquoi Dieu dit-Il à Abraham Genèse 22:12Il dit : Ne porte pas la main sur le garçon et ne lui fais rien : je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique."NBS ?
Jéhovah a la possibilité d'utiliser Sa prescience pour connaître l'avenir mais Il n'est pas obligé de l'utiliser et dans ce cas précis l'expression "je sais maintenant" montre clairement que Dieu n'avait pas utilisé sa prescience.
Il y a une différence entre avoir une capacité et être dans l'obligation de faire ceci ou cela.
Par exemple, je suis obligé de respirer par contre j'ai la capacité de lire mais rien ne m'oblige à lire tout ce que je vois."
Bon allez, je retourne à mes arbres Very Happy
Bon week end à tous et désolé pour ceux qui ont du froid et de l'humidité.
Pierre

107D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 7:55

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Je ne vois pas en quoi je me contredis !

Vous dites que d'après ma théorie, Dieu est omniscient et cela a l'air de vous surprendre ! Rassurez-moi : j'espère que vous croyez aussi que Dieu est omniscient !

Connaitre l'avenir ne retire pas aux gens leur libre-arbitre. Le fait que Dieu sache déjà comment les choses allaient se dérouler, le fait qu'il sache qu'Adam allait désobéir, le fait qu'il sache que l'ange que nous appelons Lucifer allait se rebeller et devenir Satan, tout cela n'enlève rien à leur libre-arbitre !

Et le fait, enfin, de savoir quelles sont les personnes qui seront sauvées ne signifie pas que ces personnes sont prédestinées à être sauvées ou pas, cela signifie juste que Dieu sait tout, qu'il voit l'avenir et qu'il sait quelles sont les personnes qui, par leurs actions librement consenties, seront amenées au salut et celles qui ne le seront pas ! Dire le contraire revient à dire que vous et moi ne sommes pas libres ! C'est totalement absurde !




Vous souvenez-vous de l'épisode où Jésus désigne celui qui va le trahir ? Du fait que Jésus savait que Judas le trahirait, est-ce que cela a retiré son libre-arbitre à Judas ?

Et vous souvenez-vous quand Jésus a dit à Pierre qu'il le renierait trois fois ? Du fait que Jésus savait cela, est-ce que Pierre a perdu son libre-arbitre ?



Et maintenant, dites-moi, ce que Jésus est capable de faire, qu'il soit capable de voir l'avenir et d'être prescient, qu'il soit en mesure de prédire les actions de telle ou telle personne, Dieu ne peut-il pas le faire ?

108D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 9:58

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:

Vous dites que d'après ma théorie, Dieu est omniscient et cela a l'air de vous surprendre ! Rassurez-moi : j'espère que vous croyez aussi que Dieu est omniscient !
Tout à fait, je crois que Dieu est omniscient dans ce qu'il créé, or la Genèse conclus à chaque étape de la création par : "Alors Dieu vit que [c’était] bon" et "voyez, [c’était] très bon" (Genèse 1 )

Il n'est dit nul part dans la bible que Dieu a créé "quelque chose de mauvais"

Ensuite quand Dieu créé l'homme, il le créé "à son image" genèse 1:26)

En disant que Dieu avait prévu qu'Adam chuterait, tu l'accuses d'avoir créé le mal puisque l'homme est créé à l'image de Dieu, donc si Dieu savait que l'homme qu'il créé commettrait le mal signifie que le responsable du mal est Dieu.

Je ne suis pas sûr que tu sois Mormon, c'est la première fois que j'entend parler de cette théorie.



Connaitre l'avenir ne retire pas aux gens leur libre-arbitre.

Mais là on ne parle pas de l'avenir avec une boule de cristal, on parle du moment,et même avant que Dieu créé les anges et l'homme. Or quand Dieu dit : "faisons l'homme à notre image" Genèse 1:26, c'est une image parfaite que la bible témoigne ne produisant que le bien. Il n'est donc pas possible de pensée un seul instant que Dieu envisageait une rébellion de l'une de ses créature céleste ou terrestre.
Le fait que Dieu sache déjà comment les choses allaient se dérouler, le fait qu'il sache qu'Adam allait désobéir, le fait qu'il sache que l'ange que nous appelons Lucifer allait se rebeller et devenir Satan, tout cela n'enlève rien à leur libre-arbitre !
Tu es libre de penser cela, mais tu n'avances toujours pas de preuves, l'omniscience de Dieu s'applique à partir de la création et non pas avant.



Et le fait, enfin, de savoir quelles sont les personnes qui seront sauvées ne signifie pas que ces personnes sont prédestinées à être sauvées ou pas, cela signifie juste que Dieu sait tout, qu'il voit l'avenir et qu'il sait quelles sont les personnes qui, par leurs actions librement consenties, seront amenées au salut et celles qui ne le seront pas ! Dire le contraire revient à dire que vous et moi ne sommes pas libres ! C'est totalement absurde !
Sur cette question nous savons que Dieu a établit des critères en autre par le moyen de son fils Jésus, pour savoir qui sera sauvé, mais là encore l'omniscience de Dieu sur cet aspect provient du moyen de salut qu'il a prévu.





Vous souvenez-vous de l'épisode où Jésus désigne celui qui va le trahir ? Du fait que Jésus savait que Judas le trahirait, est-ce que cela a retiré son libre-arbitre à Judas ?
Là aussi il y avait un contexte sur la question de la souveraineté de Dieu qui était déjà soulevé. C'est justement avec son libre arbitre que Judas a choisi de trahir Jésus, ça n'a rien a voir avec l'omniscience de Dieu, comme tu le fais remarquer.

Et vous souvenez-vous quand Jésus a dit à Pierre qu'il le renierait trois fois ? Du fait que Jésus savait cela, est-ce que Pierre a perdu son libre-arbitre ?

Idem, Pierre a choisi de regretter d'avoir renié Jésus, mais s'il avait utilisé son libre arbitre pour maintenir son choix il aurait péché contre l'esprit saint, et ça n'a encore rien à voir avec l'omniscence de Dieu.



Et maintenant, dites-moi, ce que Jésus est capable de faire, qu'il soit capable de voir l'avenir et d'être prescient, qu'il soit en mesure de prédire les actions de telle ou telle personne, Dieu ne peut-il pas le faire ?
En effet Dieu peut connaître la condition du coeur bon ou mauvais, il peut prévoir à l'avance qu'une personne fera le bien ou le mal dans une situation donnée. Mais l'omniscience de Dieu ne peut s'appliquer au libre arbitre, puisque part définition "le libre arbitre" est le choix délibéré de se soustraire ou non à la volonté de Dieu, or, pour celui qui s'y soustrait, celà signifie rompre tout lien spirituel avec Dieu et toute source de vie,le conduisant inéluctablement à la destruction.

109D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 12:34

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:Il n'est dit nul part dans la bible que Dieu a créé "quelque chose de mauvais"

Ensuite quand Dieu créé l'homme, il le créé "à son image" genèse 1:26)

En disant que Dieu avait prévu qu'Adam chuterait, tu l'accuses d'avoir créé le mal puisque l'homme est créé à l'image de Dieu, donc si Dieu savait que l'homme qu'il créé commettrait le mal signifie que le responsable du mal est Dieu.





Vous détournez mes paroles ou alors vous ne les comprenez pas. Je pense que je vais garder la deuxième possibilité.


Dieu n'a rien créé de mauvais, Dieu a créé des êtres qu'il a voulu libres d'agir par eux-mêmes, il n'a pas créé des machines obéissantes qui ne sont pas capables de réfléchir et de faire leurs propres choix.


Dieu a créé son fils, Jésus-Christ et l'a laissé libre de son choix. Jésus-Christ a suivi de faire la volonté de son Père et il l'a fait librement.


Dieu a créé Lucifer, le porteur de lumières, qui jouissait de faveurs auprès de Dieu. Il l'a créé libre également et celui-ci a usé de son libre-arbitre et s'est détourné de Dieu, s'est rebellé contre lui. Et il l'a fait librement, de ce fait il est pleinement responsable de ses actes et en subira les conséquences.


Enfin, Dieu a créé l'homme et il était dès le départ dans le Plan de Dieu que l'homme soit lui aussi en mesure de faire ses choix librement et en toute conscience. C'est là que les points de vue divergent entre TJ et SDJ, et je pense que nous ne serons jamais d'accord à ce sujet vous et moi.






Vous pensez qu'Adam et Eve devaient vivre éternellement en Eden, sans jamais connaitre la différence entre le bien et le mal, en gardant leur innocence. Admettons que cela se soit effectivement passé ainsi. Que serait-il advenu de Satan ?

Satan s'est détourné de Dieu, il s'est rebellé contre lui, a juré qu'il se hisserait plus haut que lui. Manque de chance pour lui, Adam et Eve obéissent à Dieu et refuse de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.


Que se passe-t-il alors ? Que devient Satan ? Que deviennent Adam et Eve ?

110D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 13:29

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Avant la formation du monde = de l'humanité.
Donc avant la naissance d'Abel car A PARTIR DU PECHE.

Le monde ne désigne pas la création totale, mais l'humanité.

A partir du moment où ils ont péché, Dieu a prévu un plan pour sauver l'humanité : Genèse 3:15 etc

111D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 13:41

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

D'une part, je trouve que vous allez bien vite en besogne en disant que la fondation du monde signifie le fondation de l'humanité.

Et je ne vois pas le rapport entre la naissance d'Abel et le début du péché, sauf si vous voulez dire l'assassinat d'Abel, dans ce cas je comprendrais mieux Wink

112D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 15:53

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:

Dieu n'a rien créé de mauvais, Dieu a créé des êtres qu'il a voulu libres d'agir par eux-mêmes, il n'a pas créé des machines obéissantes qui ne sont pas capables de réfléchir et de faire leurs propres choix.

OK

Dieu a créé son fils, Jésus-Christ et l'a laissé libre de son choix. Jésus-Christ a suivi de faire la volonté de son Père et il l'a fait librement.
Encore OK


Dieu a créé Lucifer, le porteur de lumières, qui jouissait de faveurs auprès de Dieu. Il l'a créé libre également et celui-ci a usé de son libre-arbitre et s'est détourné de Dieu, s'est rebellé contre lui. Et il l'a fait librement, de ce fait il est pleinement responsable de ses actes et en subira les conséquences.
Toujours OK


Enfin, Dieu a créé l'homme et il était dès le départ dans le Plan de Dieu que l'homme soit lui aussi en mesure de faire ses choix librement et en toute conscience. C'est là que les points de vue divergent entre TJ et SDJ, et je pense que nous ne serons jamais d'accord à ce sujet vous et moi.
Là aussi on est bien d'accord. Adam avait le libre arbitre de faire la volonté de Dieu ou de rejeter ses commandements,il a choisi de suivre une autre voie.


Vous pensez qu'Adam et Eve devaient vivre éternellement en Eden, sans jamais connaitre la différence entre le bien et le mal, en gardant leur innocence. Admettons que cela se soit effectivement passé ainsi. Que serait-il advenu de Satan ?
Non je ne pense pas ça. Je pense que si Adam et Eve étaient resté fidèle à la parole de Dieu, Satan avait encore la possibilité de tenter de détourner leurs descendants qui eux même parfait devaient démontrer leur attachement à Dieu ou faire le choix de suivre Satan. Ce n'est pas parce que Adam et Eve seraient rester intègre envers Dieu que la question de la souveraineté de Dieu aurait été réglé, car cette question doit être exposé devant toute la création au ciel et sur la terre. Ce qui aurait donné des enfants parfait à Adam et Eve et des enfants imparfait pour ceux qui auraient transgressés l'ordre de Jéhovah de ne pas manger du fruit interdit. De plus si Adam seraient resté intègre Jésus ne serait pas intervenu sur la terre pour régler cette question puisqu'il y aurait eu des humains parfait.

Satan s'est détourné de Dieu, il s'est rebellé contre lui, a juré qu'il se hisserait plus haut que lui. Manque de chance pour lui, Adam et Eve obéissent à Dieu et refuse de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.


Que se passe-t-il alors ? Que devient Satan ? Que deviennent Adam et Eve ?
Non je ne pense pas ça. Je pense que si Adam et Eve étaient resté fidèle à la parole de Dieu, Satan avait encore la possibilité de tenter de détourner leurs descendants qui eux même parfait devaient démontrer leur attachement à Dieu ou faire le choix de suivre Satan. Ce n'est pas parce que Adam et Eve seraient rester intègre envers Dieu que la question de la souveraineté de Dieu aurait été réglé, car cette question doit être exposé devant toute la création au ciel et sur la terre. Ce qui aurait donné des enfants parfait à Adam et Eve et des enfants imparfait pour ceux qui auraient transgressés l'ordre de Jéhovah de ne pas manger du fruit interdit. De plus si Adam seraient resté intègre Jésus ne serait pas intervenu sur la terre pour régler cette question puisqu'il y aurait eu des humains parfait.

113D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 16:01

Josué

Josué
Administrateur

Selon un de ses sens premiers, kosmos désigne donc tous les humains. C’est pourquoi les Écritures disent du kosmos, le monde, qu’il est coupable de péché (Jn 1:29 ; Rm 3:19 ; 5:12, 13) et qu’il a besoin d’un sauveur qui lui donne la vie (Jn 4:42 ; 6:33, 51 ; 12:47 ; 1Jn 4:14), expressions qui ne peuvent s’appliquer qu’aux humains, et non à la création inanimée ni aux animaux. C’est ce monde-là que Dieu a tellement aimé qu’“ il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle ”. (Jn 3:16, 17 ; voir aussi 2Co 5:19 ; 1Tm 1:15 ; 1Jn 2:2.) Ce monde des hommes constitue le champ dans lequel Jésus Christ a semé la belle semence, “ les fils du royaume ”. — Mt 13:24, 37, 38.
Quand Paul dit que les “ qualités invisibles [de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites ”, il doit vouloir dire depuis la création des humains, car c’est à partir de ce moment seulement qu’il y eut sur la terre des intelligences capables de ‘ percevoir ’ ces qualités invisibles au travers de la création visible. — Rm 1:20.

114D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 21:55

Karlnar

Karlnar

né de nouveau a écrit:
Karlnar a écrit:CROYEZ-VOUS QUE DIEU EST UN DIEU OMNIPOTENT, QUI SAIT TOUT?[/b]
Je répête ce que j'ai écrit plus haut :
"pourquoi Dieu dit-Il à Abraham Genèse 22:12Il dit : Ne porte pas la main sur le garçon et ne lui fais rien : je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique."NBS ?
Jéhovah a la possibilité d'utiliser Sa prescience pour connaître l'avenir mais Il n'est pas obligé de l'utiliser et dans ce cas précis l'expression "je sais maintenant" montre clairement que Dieu n'avait pas utilisé sa prescience.
Il y a une différence entre avoir une capacité et être dans l'obligation de faire ceci ou cela.
Par exemple, je suis obligé de respirer par contre j'ai la capacité de lire mais rien ne m'oblige à lire tout ce que je vois."
Bon allez, je retourne à mes arbres Very Happy
Bon week end à tous et désolé pour ceux qui ont du froid et de l'humidité.
Pierre

Pierre, un OUI ou un NON suffira.
J'attends ta réponse (ou celle de quelqu'un d'autre.

115D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 21:57

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Dieu est omnipotent, il peut tout.

Dieu est omniscient, il sait tout.

116D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 22:00

Karlnar

Karlnar

Oui Feliks, mais cette question est adressée aux autres que toi Smile

117D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 22:11

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Je n'imagine pas un seul instant qu'il puisse se trouver un TJ pour te donner une réponse différente.

118D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 22:26

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

sauf qu'il MAITRISE ET SA PUISSANCE ET SON SAVOIR en AVERTISSANT AVANT D'AGIR!
Sinon un claquement de doigt de sa part et tout disparait!
a+

119D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Sam 30 Mar - 22:39

Karlnar

Karlnar

Mais Philippe, on est d'accord qu'il est omniscient et qu'il sait tout?


Juste oui ou non suffira!

120D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 4:56

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

On ne peut pas répondre par oui ou par non...

Oui : Dieu PEUT tout savoir.
Non : Dieu n'utilise pas ce pouvoir tout le temps.

Dans la Bible, Dieu est TOUT PUISSANT,
le terme OMNISCIENT est une invention tardive.

Dieu contrôle ses pouvoirs.

121D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 8:24

Karlnar

Karlnar

Donc tu veux dire que Dieu ne sait que ce qu'il veut savoir? scratch

122D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 8:50

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Karlnar a écrit:Donc tu veux dire que Dieu ne sait que ce qu'il veut savoir? scratch

Je dois bien admettre que c'est tout à fait possible. Mais que ce soit un fait avéré, c'est autre chose...

123D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 10:11

VENT

VENT

Inversons ce raisonnement par celui-ci :

Dieu sait ce qu'il veut savoir, nuance !

124D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 11:36

Karlnar

Karlnar

Mais quand on y pense, s'il veut savoir que ce qu'il veut savoir, alors pour "trier" sa connaissance, il faut bien qu'il sache tout au début.


Mais bon. Y'a-t-il quelque chose qui dit cela dans les Ecriture? (A savoir que Dieu ne sait que ce qu'il veut?)

125D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 19:47

VENT

VENT


Y a t'il quelque chose dans les écritures qui dit que Dieu à prédestiné sa création au ciel et sur la terre à faire le mal ?

126D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 20:10

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Personne n'est prédestiné à faire le bien ou le mal. Votre question n'a aucun sens.

127D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 21:54

Karlnar

Karlnar

Exactement, personne n'est prédestiné a faire le bien ou le mal, donc c'est normal que cela ne soit pas mentionné dans la Bible.

Maintenant que tu as ta réponse, j'attends la mienne:

Quel verset des écritures vous permet de dire que Dieu ne sait que ce qu'il veut?

128D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 21:58

VENT

VENT

Ma question a autant de sens que tes affirmations. Relis tes messages et tu t'apercevras qu'ils laissent le ton de la prédestination quand tu dis que Dieu connaissait le déroulement des événements, qui sommes toutes rejoignent l'idée de la prédestination.

Je te cite un de tes messages N° 75

Je pense que là où vous diminuez considérablement le pouvoir de Dieu, c'est que vous ne semblez pas avoir compris que Dieu savait que Satan allait s'opposer à lui en tout, quoi qu'il fasse et quoi qu'il dise, il savait que Satan allait demander à Adam de désobéir à ses commandements quels que soient ces commandements !


En définitive, peu importe le commandement que Dieu aurait donné à Adam, Dieu savait que Satan demanderait à Adam de désobéir. Satan a ce qu'on appelle l'esprit de contradiction ! Il suffit que vous disiez un truc et hop ! il affirme le contraire !

129D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 22:02

Karlnar

Karlnar

Attends, regarde cet exemple.

Imagines que tu as un fils. Tu le connais très bien.
Et a un moment il est confronté a un choix. Et ton fils, tu le connais tellement bien, que tu sais quelle option il va prendre.
Est-ce que cela lui retire le choix? Non. Il peut toujours choisir. Tu ne le pousses pas a faire quelque chose, c'est lui qui décide de le faire.

C'est la meme chose avec Dieu. Il nous connait mieux que nous memes. Il sait ce que l'on va faire. Mais cela ne retire pas notre libre arbitre. On est toujours libre d'aller a droite, ou a gauche.

Donc si l'on est libre d'agir, nous ne sommes pas "prédestinés" a quelque chose.


Maintenant tu ne m'as toujours pas répondu a ma question du message 127.

130D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 22:09

VENT

VENT

Karlnar a écrit:
Maintenant que tu as ta réponse, j'attends la mienne:

Quel verset des écritures vous permet de dire que Dieu ne sait que ce qu'il veut?
Toi et ton copain faites référence aux écritures quand ça vous arrange, je te répondrai quand tu m'auras d'abord démontré dans la bible que Dieu savait que Satan ainsi qu'Adam se rebelleraient contre lui même et que Jésus en avait été préparé pour se sacrifier avant même la création du monde, j'entend le ciel, la terre, les anges et l'homme.

131D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 22:38

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:Toi et ton copain faites référence aux écritures quand ça vous arrange, je te répondrai quand tu m'auras d'abord démontré dans la bible que Dieu savait que Satan ainsi qu'Adam se rebelleraient contre lui même et que Jésus en avait été préparé pour se sacrifier avant même la création du monde, j'entend le ciel, la terre, les anges et l'homme.



Que dites-vous de ça ?



1 Pierre 1:18-20

"sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous".




C'est déjà un bon début, non ?

132D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 22:44

VENT

VENT

Tu n'en a pas assez de sortir des versets hors contexte après avoir contredit la prédestination ?

Tu jettes des versets biblique à la tout va dont tu ne comprend pas le moindre sens

133D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 22:58

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

Ces versets disent-ils oui ou non que Jésus-Christ a été prédestiné avant la fondation du monde ?

Dites-moi juste oui ou non, c'est tout ce que je demande.

134D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Dim 31 Mar - 23:02

Karlnar

Karlnar

Vent, voici trois choses pour toi:

1. Certains ont des roles prédestinés. Mais ils peuvent tout de meme s'y évader. Le Christ aurait pu ne pas boire la coupe amère. Il ne le voulait pas, meme. Mais il, et lui seul, a décider de remplir son role.

2. Tu nous dis qu'on n'en comprends pas le sens, mais tu ne fais pas plus pour nous expliquer. Donc au lieu de juste dire "vous comprenez pas", alors explique! Nous sommes tout a l'écoute.


(PS: réponds en priorité a Feliks plutot qu'a ce message Wink tu pourras faire ca après si tu veux bien)

135D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 4:04

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

il serait intéressant de voir cette expression "fondation du monde"... on l'a trouve où dans la Bible à part là ?

Luc 11:49-51 met en parallèle la "fondation du monde" avec Abel...
donc avant la fondation du monde, avant la naissance d'Abel...

Matthieu 13:35 parle de la fondation... citant à Psaumes 78:2.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=19&Chap=78&Vers=2
bref, la mention d'anciennes prophéties (Genèse 3:15 est la première prophétie de la Bible, donné juste après le péché originel).

Hébreux 4:3
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=58&Chap=4&Vers=3
Il avait fini de travailler... le repos du 7ème jour...

Kosmou, c'est le monde, les humains, pas l'univers.
Dans le cas de l'univers et de toute la création, l'expression aurait été "de toutes choses" ou une expression similaire comme on le retrouve très souvent dans le NT.

le terme CREATION
http://biblesuite.com/greek/2937.htm

Le terme utilisé pour fondation
http://biblesuite.com/greek/2602.htm

136D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 8:41

samuel

samuel
Administrateur

Karlnar a écrit:Mais Philippe, on est d'accord qu'il est omniscient et qu'il sait tout?


Juste oui ou non suffira!
La doctrine selon laquelle Dieu exerce sa prescience de manière absolue et détermine à l’avance la vie et la destinée de chacun est appelée prédestinianisme. Elle s’appuie sur l’argument suivant : la divinité et la perfection de Dieu exigent qu’il soit omniscient (qu’il sache tout) non seulement sur le passé et le présent, mais aussi sur l’avenir. Selon ce concept, si Dieu ne connaissait pas à l’avance tout jusque dans les moindres détails, c’est qu’il serait imparfait. Les tenants de cette doctrine invoquent des exemples comme celui d’Ésaü et Jacob, jumeaux d’Isaac, afin de montrer que Dieu prédestine ses créatures avant leur naissance (Rm 9:10-13), et ils citent des textes comme Éphésiens 1:4, 5 pour démontrer que Dieu connaissait d’avance et prédétermina l’avenir de toutes ses créatures avant même le commencement de la création
Ce concept signifierait qu’avant de créer les anges ou l’homme tiré du sol Dieu exerça ses pouvoirs de prescience et qu’il vit et sut d’avance tout ce qui résulterait de cette création, en particulier la rébellion d’un de ses fils du monde des esprits, puis la rébellion du premier couple humain en Éden (Gn 3:1-6 ; Jn 8:44), et toutes les conséquences de cette rébellion jusqu’à ce jour et après. Cela voudrait forcément dire que toute la méchanceté qui a fait l’Histoire (les crimes et l’immoralité, l’oppression et les souffrances qu’elle entraîne, le mensonge et l’hypocrisie, le faux culte et l’idolâtrie) exista un jour, avant le commencement de la création, seulement dans la pensée de Dieu, sous la forme de sa prescience du futur dans les moindres détails.
Si le Créateur de l’humanité utilisa vraiment son pouvoir de connaître d’avance tout ce qu’a vu l’Histoire depuis la création de l’homme, alors c’est lui qui mit en œuvre sciemment la totalité de la méchanceté apparue ensuite quand il prononça ces mots : “ Faisons l’homme. ” (Gn 1:26). Ces faits amènent à douter que le concept du prédestinianisme soit plausible et logique ; d’autant plus que, d’après le disciple Jacques, le désordre et d’autres choses viles ne proviennent pas du ciel, de la présence de Dieu, mais sont d’origine “ terrestre, animale, démoniaque ”. — Jc 3:14-18.

137D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 8:47

j'était je suis je serait

j'était je suis je serait

sunny En Vérité je vous le Dis: Nulle ne Peut allez Contre le Père Si il ne lui a pas autoriser car En Vérite je Vous le Dis : personne ne peut allez contre lui ? le Penser c'est Donne Pouvoir a Satan le Tentateur Satan Qui et cette inimitié Genése 3:15 L'Esprit Contre la Chair c'est la Chair le Tentateur qui représente Satan

Galates 5:16-18 Mais je dis : Continuez à marcher par [l’]esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel .17 Car la chair, dans son désir, est contre l’esprit, et l’esprit contre la chair ; car ceux-ci sont opposés l’un à l’autre, de sorte que les choses mêmes que vous voudriez faire, vous ne les faites pas. 18 D’autre part, si vous êtes conduits par [l’]esprit, vous n’êtes pas sous [la] loi.

138D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 13:58

Karlnar

Karlnar

Pourquoi vous ne répondez pas a Feliks dans son message 133 en rapport avec 1 Pierre 1:18-20?


139D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 15:58

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

La réponse était oui, tout comme le sont, au sens global, tous les oints au ciel.

Mais la différence concerne le sens de "fondation du monde".

140D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 16:10

Josué

Josué
Administrateur

encore un sujet qui part en vrille.un de plus décidément.

141D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 16:30

Karlnar

Karlnar

Josué, ce n'est pas moi qui ait commencé a parler d'Adam.

Ne serai-ce que Martur, qu'est-ce que la "fondation" de quelque chose?

Lorsque tu "fondes" une entreprise, c'est que tu la créé.
Donc "avant la fondation de l'entreprise" c'est avant qu'elle existe.

C'est le meme principe ici.
"Avant la fondation du monde", c'est avant qu'il existe, avant qu'il ait été créé.

C'est d'ailleurs parce qu'il était prédestiné avant la fondation du monde qu'il était la premiere de toutes les créations.

Donc Martur, sachant maintenant ce que veut dire fondation, as-tu ce qu'il te faut pour répondre au message 133?

142D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 16:36

Josué

Josué
Administrateur

Le sujet est sur Satan me semble t-il ?
Et nous avons montré a l'aide des écriture que Dieu n'a pas créer Satan mais qu'il à créer un ange qui est devenu Satan en se rebellant contre Jéhovah.
Les Écritures indiquent que la créature appelée Satan ne porta pas toujours ce nom. En fait, ce nom descriptif lui fut donné parce qu’il adopta un comportement d’opposition et de résistance à Dieu. Le nom qu’il portait auparavant n’est pas précisé. Dieu est l’unique Créateur, et ‘ son action est parfaite ’, exempte de toute iniquité ou injustice (Dt 32:4). Par conséquent, lorsqu’il fut créé, celui qui devint par la suite Satan était une créature parfaite et juste de Dieu. Il est un esprit, car il parut au ciel en la présence de Dieu (Jb chap. 1, 2 ; Ré 12:9). Jésus Christ dit à son sujet : “ Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. ” (Jn 8:44 ; 1Jn 3:Cool. Jésus montre par ces paroles qu’à une époque passée Satan fut dans la vérité, mais qu’il l’abandonna. Commençant avec sa première action ouverte qui consista à détourner Adam et Ève de Dieu, il fut un homicide, car il provoqua ainsi la mort d’Adam et Ève, qui pour leur part transmirent le péché et la mort à leur descendance (Rm 5:12). Les traits de caractère et les actions attribués tout au long des Écritures à Satan ne peuvent l’être qu’à une personne, et non à un principe abstrait du mal. Il est clair que les Juifs, ainsi que Jésus et ses disciples, savaient que Satan existait en tant que personne.
c'est d'une simplicité a le comprendre.pas la peine de cherché midi à quatorze heures.

143D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 17:17

Karlnar

Karlnar

Josué, pourquoi alors n'as-tu pas dit cela bien plus tot alors, lorsque certains ont commencé a faire un hors sujet?

Ma question originale aurait plutot du etre: pourquoi les anges ont-ils étés créés (et aussi pourquoi étaient-ils la avant la création de la terre), et quels sont leurs roles (entre autre avant la création)?

144D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 19:52

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:
VENT a écrit:Toi et ton copain faites référence aux écritures quand ça vous arrange, je te répondrai quand tu m'auras d'abord démontré dans la bible que Dieu savait que Satan ainsi qu'Adam se rebelleraient contre lui même et que Jésus en avait été préparé pour se sacrifier avant même la création du monde, j'entend le ciel, la terre, les anges et l'homme.



Que dites-vous de ça ?



1 Pierre 1:18-20

"sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous".




C'est déjà un bon début, non ?
Bonjour Feliks

STP pourrais-tu ne pas modifier mes messages ?

En effet j'ai remarqué que tu modifiais la structure de mes messages, par exemple tu as mis en gras cette phrase "que Jésus en avait été préparé pour se sacrifier avant même la création du monde, j'entend le ciel, la terre, les anges et l'homme." qui ne l'est pas dans mon message d'origine.

Si tu ne veux citer que cette phrase, alors efface le reste de mon message mais ne rajoute pas en gras une phrase que je n'ai pas surligné en gras.

Merci

145D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 20:01

VENT

VENT

Feliks Kraspouët a écrit:
VENT a écrit:Toi et ton copain faites référence aux écritures quand ça vous arrange, je te répondrai quand tu m'auras d'abord démontré dans la bible que Dieu savait que Satan ainsi qu'Adam se rebelleraient contre lui même et que Jésus en avait été préparé pour se sacrifier avant même la création du monde, j'entend le ciel, la terre, les anges et l'homme.



Que dites-vous de ça ?



1 Pierre 1:18-20

"sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous".




C'est déjà un bon début, non ?
Merci de me citer la traduction que tu utilises

146D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 20:57

larose



Karlnar a écrit:Josué, ce n'est pas moi qui ait commencé a parler d'Adam.

Ne serai-ce que Martur, qu'est-ce que la "fondation" de quelque chose?

Lorsque tu "fondes" une entreprise, c'est que tu la créé.
Donc "avant la fondation de l'entreprise" c'est avant qu'elle existe.

C'est le meme principe ici.
"Avant la fondation du monde", c'est avant qu'il existe, avant qu'il ait été créé.

C'est d'ailleurs parce qu'il était prédestiné avant la fondation du monde qu'il était la premiere de toutes les créations.

Donc Martur, sachant maintenant ce que veut dire fondation, as-tu ce qu'il te faut pour répondre au message 133?

Jésus en Jean 17:5 va dire :
(Bible S21)Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. (Jean 17:5)

Tandis que la Chouraqui traduit par
Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que fût l’univers. (Jean 17:5)

Est-il raisonnable Karlnar de passer que c'est quand l'univers fut crée que la gloire du Fils de Dieu en prit un coup ? Non car elle témoignait de la sagesse venant de Dieu qui était en lui. Il est plus logique de penser que c'est l'épisode de la rebellion e Eden (Genèse 3) qui va attenter à a gloire du Fils.

Dès lors ont peut exclure l'interpétration par "l'univers" tout comme celle de la création de la terre et même de l'homme, puisque il est écrit qu'au 6ieme jour "tout était très bon" et que Dieu rendit le 7ieme jour sacré et bénit.

Que faut-il alors comprendre par "monde" ? Il s'agit de la descendance d'Adam, tout simplement.

Pour en revenir au diable, en Jean 8:44 Jésus explique que le diable est le père du mensonge.

(Bible S21) Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)


Peut-on penser Dieu produire une création sachant que viendrait à l'existence un tel être ? Il me semble que Proverbes 6:16_19; Psaume 7:14; ne vont pas dans ce sens. N'a-t-il pas les yeux trop purs pour voir(concevoir) ce qui est mauvais ?

Alors est-il raisonnable que Dieu ait produit une création où existerait de telles horreurs(les oeuvres du diables) en le sachant d'avance ?

N'est-ce pas réduire la capacité de Dieu à concevoir une création pure, sans injustice, sans défaut, témoignant de sa merveilleuse bonté de coeur ? - Psaume 136:1-9 pp

147D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 22:40

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

VENT a écrit:
Merci de me citer la traduction que tu utilises

Quand je ne précise pas de quelle traduction il s'agit, alors c'est Segond.

148D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Lun 1 Avr - 22:54

Feliks Kraspouët

Feliks Kraspouët

larose a écrit:Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. (Jean 17:5)

Tandis que la Chouraqui traduit par
Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que fût l’univers. (Jean 17:5)

Est-il raisonnable Karlnar de passer que c'est quand l'univers fut crée que la gloire du Fils de Dieu en prit un coup ?


[...]


Alors est-il raisonnable que Dieu ait produit une création où existerait de telles horreurs(les oeuvres du diables) en le sachant d'avance ?

N'est-ce pas réduire la capacité de Dieu à concevoir une création pure, sans injustice, sans défaut, témoignant de sa merveilleuse bonté de coeur ? - Psaume 136:1-9 pp





Je me contenterai de répondre à ces deux questions.


D'une part, la phrase "Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe" ne signifie absolument pas qu'une fois que le monde ou l'univers fut créé, la gloire du Fils de Dieu en a pris un coup, pour reprendre votre expression. Et je me demande même où vous êtes allée chercher pareille idée !

Ça signifie tout simplement que Jésus-Christ, bien avant que le monde fût, avait déjà une gloire auprès du Père et rien de plus.






Vous demandez s'il est "raisonnable que Dieu ait produit une création où existerait de telles horreurs (les oeuvres du diables) en le sachant d'avance" ?

Que préférez-vous croire si ce n'est cela ? L'unique autre possibilité, si celle-ci ne vous convient pas, n'est-elle pas de penser que Dieu a été totalement surpris, décontenancé et pris de cours par le Diable et le piège dans lequel il a fait tomber Adam et Eve ? Parce que dans ce cas, pour le coup ça réduirait considérablement ses capacités !

149D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Mar 2 Avr - 8:09

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Que préférez-vous croire si ce n'est cela ? L'unique autre possibilité, si celle-ci ne vous convient pas, n'est-elle pas de penser que Dieu a été totalement surpris, décontenancé et pris de cours par le Diable et le piège dans lequel il a fait tomber Adam et Eve ? Parce que dans ce cas, pour le coup ça réduirait considérablement ses capacités !

Pas forcément.
Si tu refuses de regarder quelques choses, est-ce que ça veut dire que tu es aveugle ?

Cette façon de faire de Dieu ne réduit en rien ses capacités, mais augmente grandement notre liberté.

150D'ou vient Satan? - Page 3 Empty Re: D'ou vient Satan? Mar 2 Avr - 8:30

Karlnar

Karlnar

Feliks Kraspouët a écrit:
larose a écrit:Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe. (Jean 17:5)

Tandis que la Chouraqui traduit par
Et maintenant, glorifie-moi, toi, père, auprès de toi, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que fût l’univers. (Jean 17:5)

Est-il raisonnable Karlnar de passer que c'est quand l'univers fut crée que la gloire du Fils de Dieu en prit un coup ?


[...]


Alors est-il raisonnable que Dieu ait produit une création où existerait de telles horreurs(les oeuvres du diables) en le sachant d'avance ?

N'est-ce pas réduire la capacité de Dieu à concevoir une création pure, sans injustice, sans défaut, témoignant de sa merveilleuse bonté de coeur ? - Psaume 136:1-9 pp





Je me contenterai de répondre à ces deux questions.


D'une part, la phrase "Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe" ne signifie absolument pas qu'une fois que le monde ou l'univers fut créé, la gloire du Fils de Dieu en a pris un coup, pour reprendre votre expression. Et je me demande même où vous êtes allée chercher pareille idée !

Ça signifie tout simplement que Jésus-Christ, bien avant que le monde fût, avait déjà une gloire auprès du Père et rien de plus.






Vous demandez s'il est "raisonnable que Dieu ait produit une création où existerait de telles horreurs (les oeuvres du diables) en le sachant d'avance" ?

Que préférez-vous croire si ce n'est cela ? L'unique autre possibilité, si celle-ci ne vous convient pas, n'est-elle pas de penser que Dieu a été totalement surpris, décontenancé et pris de cours par le Diable et le piège dans lequel il a fait tomber Adam et Eve ? Parce que dans ce cas, pour le coup ça réduirait considérablement ses capacités !


Je rajouterai meme quelque chose pour dire que le fait que Dieu ait quand meme laissé Lucifer exister est une grande preuve d'amour de la part de Dieu.

Cela peut sembler paradoxal donc je m'explique.

Pour commencer, le plus grand don que nous avons recu de Dieu est le Libre arbitre.

En segond lieu, Dieu n'interfère pas avec notre libre arbitre. Il nous laisse faire des choix. Mais ensuite ce n'est pas nous qui décidons des conséquences.

C'est pour cela que Dieu a permis a Lucifer d'exister ainsi. Dans toute sa miséricorde il a donné une chance a Lucifer.
Lucifer avait un choix devant lui: suivre Dieu, ou pas. Il a refusé de suivre Dieu.

Et Dieu, surement il le savait. Mais il aimait Lucifer. Et il voulait lui laisser sa chance.

Et c'est pour ca que le Christ était glorieux et était prédestiné avant que ce monde fut. C'est parce que Dieu avait prévu un moyen pour que nous retournions auprès de lui.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum