Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE LIBRE ARBITRE POUR NOTRE SALUT EST-IL TOUJOURS RESPECTÉ PAR DIEU?

+9
papy
chico.
BenFis
Attila
samuel
Marmhonie
Josué
philippe83
Carl Michel
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas  Message [Page 6 sur 6]

Carl Michel

Rappel du premier message :

Selon la philosophie que l'homme mérite son salut par son libre arbitre et que ce dernier est la base de justice incontournable et inviolable donné par Dieu à l'homme.
Et qui selon toujours cette même philosophie, Dieu peut se permettre de faire mourir tous êtres humains au moment qu'Il le veut tout en respectant cette règle incontournable de justice du libre arbitre, puisqu'Il sait par son omniscience que par leur libre arbitre ils auraient dans le futur refusé de Le suivre. Car Dieu ne veut pas la mort du méchant mais qu'il se convertisse en utilisant son libre arbitre afin qu'il y est justice. N'est-ce pas?

Alors comment expliquer que Dieu ne respecte pas ce libre arbitre chez les fils d'Élie dans 1 Samuel 2:25?

Car il est bien dit que Dieu a empêché ces deux méchants hommes d'obéir à leur père afin de les faire mourir.

Pourquoi pour ces deux hommes méchants (dont Dieu ne veut pas faire mourir mais qu'ils se repentent) les empêche-t-Il de faire leur choix libre?

Serait-ce par son omniscience que Dieu savait que s'Il les laissait à leur libre arbitre ils auraient obéi, et aurait été forcé à leur laisser la vie?

Car si par son omniscience Il savait qu'ils auraient de toute façon refusé de Le suivre, alors quelle est la nécessité de les avoir sans respecter leur libre arbitre empêché d'obéir?

La seul réponse logique de cette décision de Dieu est qu'Il ne considère pas dans ses décrets cette illusion d'une liberté charnelle en l'homme, mais une esclavage de celle-ci qui est la mort spirituelle.

Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 10 selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 3-11 Tous sont égarés, tous sont pervertis; 3-12 Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
1 Cor. 2:14 Mais l’homme animal (physique) ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
Jean 6:65 Et il ajouta: C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire (le traîne); et je le ressusciterai au dernier jour

Invité

Invité

CARL,

Cain à t'il l'aire d'un champion?

MAIS

S'il change il aura les bénédiction au même titre qu'un vainceur ...
Cain aurais pu être un vainceur grace â sa foi tout comme ceux mentionner  dans la lettre des  hébreux 
Mais il devais changer ses pensées ...

Y a rien, non mais rien, Meme tout le contraire de tes paroles parlant de prédestination, car Cain était face à un choix et il a pris le mauvais, tout simplement ...

Carl Michel

Patrice1633 a écrit:CARL,

Cain à t'il l'aire d'un champion?

MAIS

S'il change il aura les bénédiction au même titre qu'un vainceur ...
Cain aurais pu être un vainceur grace â sa foi tout comme ceux mentionner  dans la lettre des  hébreux 
Mais il devais changer ses pensées ...

Y a rien, non mais rien, Meme tout le contraire de tes paroles parlant de prédestination, car Cain était face à un choix et il a pris le mauvais, tout simplement ...
Pourquoi selon la Bible a-t-il fait le mauvais choix comme la majorité des hommes le font ?

Rene philippe

Rene philippe

Carl Michel a écrit:Je ne ni pas vos efforts, mais ils sont teintés d'une justice prétentieuse du vouloir contraire à ce que la Bible affirme sur la réalité perverse de l'homme le rendant incapable d'accomplir ce que la justice de Dieu demande. Et cette prétention est à l'origine et fait parti de votre doctrine du libre arbitre du monde.
Tu n'es pas tendre avec nous; beaucoup de jugements et de condamnations

Bien sure, mais cela ne s'adresse qu'aux élus, et vous, vous me parlez du monde. Le Royaume de Jésus, comme il le disait, n'est pas de ce monde.
Élus dont tu fais bien sûr partie ?

Rene philippe

Rene philippe

Carl Michel a écrit:Je ne nie  pas que l'homme a été créé par Dieu avec un libre arbitre et que Dieu a mainte reprise met cette évidence lorsqu'il s'adresse aux hommes.
C'est déjà ça  Very Happy

Toutefois, ce que vous ne voulez pas avouer c'est l'incohérence de votre définition du ce libre arbitre attribué à l'homme ainsi que l'incompatibilité doctrinale et philosophique que vous lui prêtez contredisant l'enseignement biblique sur la capacité de l'homme en son son libre arbitre de choisir la Vérité.
C'est du charabia tout cela, exprimes toi mieux s'il te plaît

Ce que je comprend des paroles de la Bible est qu'ils sont dites pour les élus, qui seuls par leur nouvelle naissance ont la capacité de vraiment les comprendre et de les saisir à salut.  La Parole est semée pour les élus.
Je ne compte plus le nombre de fois que tu as employé les termes d'élus, né de nouveau, etc.
Manifestement, tu fais partie de ces "élus nés de nouveau" contrairement à nous. Je me trompe ?

Invité

Invité

“ J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie. ” — DEUTÉRONOME 30:19.
Regarde Mr Carl, l'humain est face à deux choix devant lui, mais il choisi celui qu'il veux, regarde Cain était devant la malediction ou la bénédiction, et pour avoir bénédiction il faut faire des efforts, mais c'est plus facile de ne pas en faire, alors les gens ne prennent pas le bon choix ...

Prend le temps de lire cette article, tu réalisera que c'est tout simplement cela, nous avons deux choix devant nous ...

Choisi la vie afin de rester en vie 
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2006406

Carl Michel

Rene philippe a écrit:
Carl Michel a écrit:Je ne nie  pas que l'homme a été créé par Dieu avec un libre arbitre et que Dieu a mainte reprise met cette évidence lorsqu'il s'adresse aux hommes.
C'est déjà ça  Very Happy
Ca toujours été ca ! Mais que vous l'admettiez, c'est d'avouer votre confusion sur ce qu'est le libre arbitre selon la Bible.

Rene philippe a écrit:
Toutefois, ce que vous ne voulez pas avouer c'est l'incohérence de votre définition du ce libre arbitre attribué à l'homme ainsi que l'incompatibilité doctrinale et philosophique que vous lui prêtez contredisant l'enseignement biblique sur la capacité de l'homme en son son libre arbitre de choisir la Vérité.
C'est du charabia tout cela, exprimes toi mieux s'il te plaît
En simple, le libre arbitre selon la Bible est esclave des désirs de la chair. Ce qui correspond à une mort spirituelle, à une mentalité pervertie qui en cette état garde l'homme dans l'incapacité de saisir la Vérité salutaire. Ainsi l'homme perverti en son libre arbitre n'a aucun pouvoir sur son salut à moins d'être né de nouveau qui est un don de Dieu.  

Rene philippe a écrit:
Ce que je comprend des paroles de la Bible est qu'ils sont dites pour les élus, qui seuls par leur nouvelle naissance ont la capacité de vraiment les comprendre et de les saisir à salut.  La Parole est semée pour les élus.
Je ne compte plus le nombre de fois que tu as employé les termes d'élus, né de nouveau, etc.
Manifestement, tu fais partie de ces "élus nés de nouveau" contrairement à nous. Je me trompe ?
De considérer que ce que j'écris est du charabia depuis le temps que je vous explique votre confusion sur la porté limité du libre arbitre montre que vous ne prenez même pas le temps vraiment de me lire et d'y réfléchir. Votre dernière question qui est hors sujet en est également l'évidence.
Ce n'est pas ce que je suis qui compte mais c'est la Vérité de la Parole. Pour le reste faites votre propre conclusion qui sera biaisé (à vous lire) sans le moindre doute .

En passant Patrice1633 s'est mis à crier dans un autre poste.... et vous n'avez rien dit !? Avez-vous deux poids deux mesures dans votre moralité ? Ou s,est juste une tactique de rabaisser sur le forum ceux qui ne font pas parti de votre gagne ?

Dernière édition par Carl Michel le Mer 28 Fév - 12:02, édité 1 fois

Carl Michel

Patrice1633 a écrit:
“ J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie. ” — DEUTÉRONOME 30:19.
Regarde Mr Carl, l'humain est face à deux choix devant lui, mais il choisi celui qu'il veux, regarde Cain était devant la malediction ou la bénédiction, et pour avoir bénédiction il faut faire des efforts, mais c'est plus facile de ne pas en faire, alors les gens ne prennent pas le bon choix ...

Prend le temps de lire cette article, tu réalisera que c'est tout simplement cela, nous avons deux choix devant nous ...

Choisi la vie afin de rester en vie 
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2006406
Ce que vous m'apportez ne répond pas à ma question. Pourquoi Caïn choisit-il la mauvaise option comme la majorité de l'humanité?

Invité

Invité

J'ai ecrit: 
"il faut faire des efforts, mais c'est plus facile de ne pas en faire, alors les gens ne prennent pas le bon choix ..."

Je pensait que c'est claire à comprendre ...

Carl Michel

Patrice1633 a écrit:J'ai ecrit: 
"il faut faire des efforts, mais c'est plus facile de ne pas en faire, alors les gens ne prennent pas le bon choix ..."

Ne criez pas s'il vous plais. Selon René philippe c,est pas beau !

Ce n'est pas claire parce que votre réponse reste de surface. Alors je vais essayer de vous y amener plus profondément avec cette nouvelle question.
Pourquoi cette facilité de ne pas faire d'effort est plus fort sur le libre arbitre pour empêcher Caïn et la majorité de l'humanité de choisir la bonne option salutaire?

Invité

Invité

?????? Et â quel endroit ai-je crié? LOL

Carl Michel

Patrice1633 a écrit:
Marmhonie a écrit:(sinon comment voir un esprit ?)
Des hommes on vue des anges dans le passé, les anges sont des Esprits
Patrice1633 a écrit:J'ai ecrit: 

Pourriez-vous revenir à ma dernière question svp ?

Invité

Invité

Pourriez vous repondre â ma question?
 quel endroit ai-je crié?

Carl Michel

Patrice1633 a écrit:Pourriez vous repondre â ma question?
 quel endroit ai-je crié?
Je viens de vous citer où vous avez crié selon René Philippe car selon votre forum d'augmenter la grosseur des caractères ses de crier sur le forum et toujours selon lui, ce n'est pas beau. Very Happy

Maintenant pourriez vous repondre â ma question?

Invité

Invité

Sous iPhone, j'ai copier les paroles de Mormhonie, et ça donner cette grandeurs des écritures ...

Pourquoi les hommes commentent la fornication?
Parce que pour eux c'est mieux de prendre tout de suite.

Pourquoi les gens vole?
Parce que ils ne pense pas comme Dieu, Parce qu'il pense selon la chaire ..
C'est un choix

Carl Michel

Patrice1633 a écrit:Sous iPhone, j'ai copier les paroles de Mormhonie, et ça donner cette grandeurs des écritures ...

Pourquoi les hommes commentent la fornication?
Parce que pour eux c'est mieux de prendre tout de suite.

Pourquoi les gens vole?
Parce que ils ne pense pas comme Dieu, Parce qu'il pense selon la chaire ..
C'est un choix
Et pourquoi toujours selon la Bible choisissent-ils cette mauvais option de penser selon la chair (qui inclus le vole, prendre tout de suite, la fornication etc. ?

Invité

Invité

Hahaha, Parce qu'ils ne pense pas à Dieu, ils pensent à eux ...
La bible parle d'obéissance, pas de prédestination ...
Ton argument est faux même depuis la première pensée ...
Aller, je te laisse â ta croyance, on se reverra plus tard ...

Carl Michel

Patrice1633 a écrit:Hahaha, Parce qu'ils ne pense pas à Dieu, ils pensent à eux ...
Et pourquoi toujours selon la Bible ils choisissent l'option de ne pas penser à Dieu et de penser plutôt à eux, de désobéir ?

Au lieu de dire gratuitement que mes arguments sont faux en vous défilant à ne pas répondre à ma question, svp soyez sérieux, et répondez ! Car si vous vous référez vraiment à la Bible cette dernière donne la raison fondamentale du pourquoi la majorité des hommes rejettent la Vérité et que seulement l'exception parmi les hommes acceptent la Vérité.

Rene philippe

Rene philippe

Carl Michel a écrit:Et pourquoi toujours selon la Bible ils choisissent l'option de ne pas penser à Dieu et de penser plutôt à eux, de désobéir ?
Parce que justement, ils ont le choix, et donc qu'ils ne sont pas prédestinés. Sans doute trop simple à comprendre mais surtout, pour toi, à admettre car comme Adam et Ève, tu rejettes ta responsabilité sur une pseudo obligation de Dieu à ne pas nous laisser le plein exercice du libre arbitre.

Au lieu de dire gratuitement que mes arguments sont faux en vous défilant à ne pas répondre à ma question,
1) personne ne se défile
2) les réponses t'ont été données de multiples fois; ne pas confondre avec ton but que l'on réponde dans ton sens. C'est ça ta notion de libre arbitre ?

svp soyez sérieux, et répondez ! Car si vous vous référez vraiment à la Bible cette dernière donne la raison fondamentale du pourquoi la majorité des hommes rejettent la Vérité et que seulement l'exception parmi les hommes acceptent la Vérité.  
Voici la réponse biblique :

Matthieu 7:13 : Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

"Quiconque le veut prenne l'eau de la vie gratuitement" Rev 22:17
"Mais si c'est mal à vos yeux de servir Jéhovah choisissez pour vous aujourd'hui qui vous servirez..."Josué 24:15.

"Si Jéhovah est le Vrai Dieu aller à sa suite, mais si c'est Baal allez à sa suite..." 1 Rois 18:21.

Jéhovah ne force personne il laisse à chacun de faire son choix donc chacun à son libre arbitre et Dieu laisse l'homme face à ses choix. C'est à l'homme de choisir la vie ou la mort Deut 30:15.

Quel Dieu d'amour et de sagesse nous avons bonheur

chico.

chico.

Carl Michel a écrit:
Rene philippe a écrit:
Carl Michel a écrit:Dans la Bible, Dieu respecte-t-il toujours ce libre arbitre reposant sur rien pour son orientation mais nécessaire et obligé selon les pro-libre arbitre à la justification d'être sauvé ou damné ?

Pourquoi reposant sur rien ? Tu as la prétention de priver Dieu de nous donner des limites ?
C'est le monde à l'envers ! Ce n'est pas moi et surtout pas la Bible qui affirme cela, mais bien les teneurs du libre arbitre philosophique du monde qui l'affirment. (ce qui inclus les TJ)
Rene philippe a écrit:Tu trouves que ce que l'on voit à longueur de journée partout dans le monde prouve que l'humain se comporte comme des êtres responsables ? ...
Bien sure que non !
Mais chacun sera tenu responsable de ses choix de façon certaine selon la Bible.
Si chacun sera tenu pour responsable de ses choix prouve par tes propos que que tu crois au libre arbitre!

papy

papy

Jéhovah avait doté ces créatures intelligentes parfaites du libre arbitre. Elles n’étaient donc en aucun cas programmées à l’avance pour lui plaire, comme des espèces de robots. Réfléchissez à ceci. Qu’est-ce qui vous touche le plus : un cadeau offert machinalement ou avec le cœur ? La réponse coule de source. De même, si Adam et Ève avaient choisi volontairement d’obéir à Dieu, leur obéissance n’aurait eu que plus de valeur pour lui. La faculté de choisir permettait au premier couple de lui obéir par amour. — Deutéronome 30:19, 20.

Carl Michel

Rene philippe a écrit:
Carl Michel a écrit:Et pourquoi toujours selon la Bible ils choisissent l'option de ne pas penser à Dieu et de penser plutôt à eux, de désobéir ?
Parce que justement, ils ont le choix, et donc qu'ils ne sont pas prédestinés. Sans doute trop simple à comprendre mais surtout, pour toi, à admettre car comme Adam et Ève, tu rejettes ta responsabilité sur une pseudo obligation de Dieu à ne pas nous laisser le plein exercice du libre arbitre.
Ah Ah! Pour moi, un libre arbitre implique que l'homme a la possibilité d'agir selon son désir et sa volonté sans pression extétieure à faire autrement. Donc soyez plus explicite...Sur quoi repose en l'homme selon vous cette capacité de plein exercice du libre arbitre? Et y a-t-il des limites à cet plein exercice?

Vous surestimer clairement selon le monde la capacité du libre arbitre observé dans les Écritures et pour y arriver vous déformez la définition de la prédestination biblique au point de dire l'ineptie qu'elle ne s'y trouve pas !  papaf

Le libre arbitre biblique ne contredit pas la prédestination biblique et vis versa.

Rene philippe a écrit:
Carl Michel a écrit:Au lieu de dire gratuitement que mes arguments sont faux en vous défilant à ne pas répondre à ma question,
1) personne ne se défile
2) les réponses t'ont été données de multiples fois; ne pas confondre avec ton but que l'on réponde dans ton sens. C'est ça ta notion de libre arbitre ?
C'est faux !
Vous donnez toujours des réponses de surface pour ne pas dévoiler votre ineptie sur la question.
D'ailleurs vous le faites encore ci-après avec votre réponse qui ne fait que répondre par des situations similaires sur lesquelles ma question repose.

Celui qui prend le temps de bien lire ma question, prendra conscience de ce que j'ai mis en gras et agrandi ....  
svp soyez sérieux, et répondez ! Car si vous vous référez vraiment à la Bible cette dernière donne la raison fondamentale du pourquoi la majorité des hommes rejettent la Vérité et que seulement l'exception parmi les hommes acceptent la Vérité.  
Et voici ce que vous me répondez de façon simpliste....
Rene philippe a écrit:Voici la réponse biblique :

Matthieu 7:13 : Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.

Dont je me permet de réutiliser dans ma question afin de démontrer qu'elle reste toujours fondamentalement sans réponse.

Si vous vous référez vraiment à la Bible cette dernière donne la raison fondamentale du pourquoi nombreux sont ceux qui entrent par la voie large ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et que peu nombreux sont ceux qui la trouvent..

Autrement dit, pourquoi la majorité des hommes rejettent la Vérité et que seulement l'exception parmi les hommes acceptent la Vérité?

SVP Ne me répondez plus par une réponse synonyme au sujet de ma question qui ne fait que répéter le sujet de ma question. Merci !

chico a écrit:Si chacun sera tenu pour responsable de ses choix prouve par tes propos que que tu crois au libre arbitre!
Absolument, mais au libre arbitre selon la Bible; pas selon la définition de la philosophie du monde.

papy a écrit:... Réfléchissez à ceci. Qu’est-ce qui vous touche le plus : un cadeau offert machinalement ou avec le cœur ? La réponse coule de source. De même, si Adam et Ève avaient choisi volontairement d’obéir à Dieu, leur obéissance n’aurait eu que plus de valeur pour lui. La faculté de choisir permettait au premier couple de lui obéir par amour.
Réfléchissez aussi à ceci. Comment des créatures parfaites donc d'amour puissent choisir de désobéir à leur créature d'amour ? No
Le mal ne peut sortir du bon.

Et comment un Dieu d'amour selon votre justice morale peut-il créer des milliards de créatures qui souffriront affreusement pendant des milliers d'années pour finir à les annihilés afin d'obtenir de l'amour par seulement une une faible minorité de ses créatures ? No

Josué

Josué
Administrateur

Mais ceux qui passent par la voie large le font en toute liberté car Dieu ne force personne de passer par la porte étroite.

Carl Michel

Josué a écrit:Mais ceux qui passent par la voie large le font en toute liberté car Dieu ne force personne de passer par la porte étroite.
Mais je n'ai pas dit le contraire.
Et votre commentaire ne répond pas à ma question.

Josué

Josué
Administrateur

Je répond à ta question qui ma interpellé tout simplement chacun et libre de suivre la voie Qu'il veut car Dieu n'impose rien et chaque personne à son libre arbitre comme aux temps de Josué d'ailleurs .

Carl Michel

Josué a écrit:Je répond à ta question qui ma interpellé tout simplement chacun et libre de suivre la voie Qu'il veut car Dieu n'impose rien et chaque personne  à son libre arbitre comme aux temps de Josué d'ailleurs .
Ma question ne demande pas si Dieu s'impose au choix de l'homme ni si chacun a son libre arbitre mais pourquoi en leur libre arbitre la majorité des hommes rejettent la Vérité et que seulement l'exception parmi les hommes acceptent la Vérité?

SVP ne me répondez pas que l'homme préfère choisir l'option de ce qui est mal parce qu'il préfère l'option du mal.... papaf

Josué

Josué
Administrateur

Dieu n'impose rien il suggère de prendre la bonne direction tout simplement et ensuite le libre arbitre fais le reste.

Carl Michel

Josué a écrit:Dieu n'impose rien il suggère de prendre la bonne direction  tout simplement et ensuite le libre arbitre fais le reste.
Et c'est qui qui décide du choix , c'est l'homme ou le libre arbitre qui fait le reste comme vous dites ?

Carl Michel

Salut Patrice1633

Patrice1633 a écrit:Hahaha, Parce qu'ils ne pense pas à Dieu, ils pensent à eux ...
Alors J'attend toujours votre réponse à ma dernière question...

Au lieu de dire gratuitement que mes arguments sont faux en vous défilant à ne pas répondre à ma question, svp soyez sérieux, et répondez ! Car si vous vous référez vraiment à la Bible cette dernière donne la raison fondamentale du pourquoi la majorité des hommes rejettent la Vérité et que seulement l'exception parmi les hommes acceptent la Vérité.

Josué

Josué
Administrateur

Si ils pensent a eux c'est qu'ils tout simplement usage de leur libre arbitre.
C'est aussi simple que cela mais ta philosophie te fait détourné des voies de la bible.
C'est le constat de Salomon.
(Ecclésiaste 7:28, 29) [...] . 29 Vois ! J’ai seulement trouvé ceci : que le [vrai] Dieu a fait les humains droits, mais eux ont cherché beaucoup de plans. ”
 Ou beaucoup de détours.

Carl Michel

Josué a écrit:Si ils pensent a eux c'est qu'ils tout simplement usage de leur libre arbitre.
C'est aussi simple que cela ....
Une analogie de votre réponse à ma question:
Pour quelle raison lorsqu'on utilise le démarreur d'un véhicule, certaines voitures démarrent et d'autres ne démarrent pas ?
Votre réponse serait: c'est tout simplement qu'on fait usage du démarreur. C'est aussi simple que cela.clown

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La batterie a besoin de charger tout simplement, mais comparaison n'est pas raison.

papy

papy

) Le premier humain se distinguait donc des autres créatures terrestres. Il ressemblait au Créateur par sa capacité de raisonner et de manifester des qualités comme l’amour, la justice, la sagesse et la puissance. La conscience dont il était doté lui permettait de prendre des décisions bonnes pour lui et agréables à son Père céleste (Romains 2:15). Deux mots résument l’ensemble de ces facultés : libre arbitre. Contemplant son œuvre, Jéhovah a émis ce jugement : “ Voyez, [c’est] très bon. ” — Genèse 1:31 ; Psaume 95:6.

Josué

Josué
Administrateur

LE LIBRE ARBITRE POUR NOTRE SALUT EST-IL TOUJOURS RESPECTÉ PAR DIEU? - Page 6 Libre_10

Carl Michel

papy a écrit:) Le premier humain se distinguait donc des autres créatures terrestres. Il ressemblait au Créateur par sa capacité de raisonner et de manifester des qualités comme l’amour, la justice, la sagesse et la puissance. La conscience dont il était doté lui permettait de prendre des décisions bonnes pour lui et agréables à son Père céleste (Romains 2:15). Deux mots résument l’ensemble de ces facultés : libre arbitre. Contemplant son œuvre, Jéhovah a émis ce jugement : “ Voyez, [c’est] très bon. ” — Genèse 1:31 ; Psaume 95:6.
Avec toutes ces belles qualités d'où lui vient sa capacité de raisonner et de manifester des défauts comme la haine, l'injustice, la stupidité et la faiblesse; cette conscience dont il est doté lui permettant de prendre des décisions mauvaises pour lui et désagréable à Dieu?

Serait-ce aussi que le libre arbitre en serait le résumé ? On ne peut qu'en conclure que ce libre arbitre (selon votre définition non biblique) est une calamité en l'homme !

Contemplant ces faits pervers en l'homme supposé selon vous être parfait et bon, qu'a été bibliquement le jugement de Dieu sur l'homme ?

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Que dit la Bible sur le libre arbitre ? Dieu est-​il le maître de notre destinée ?[/size]

[size=34]Réponse de la Bible[/size]

Dieu nous honore en nous donnant le libre arbitre, la capacité de prendre nos propres décisions. Ni Dieu ni le destin ne déterminent à l’avance ce que nous faisons. Que dit la Bible à ce sujet ?

• Dieu a créé les humains à son image (Genèse 1:26). Contrairement aux animaux, qui agissent principalement par instinct, nous ressemblons au Créateur : nous pouvons manifester des qualités telles que l’amour ou la justice. Et comme lui, nous possédons le libre arbitre.
  • Nous décidons dans une large mesure de ce que sera notre avenir. Dans la Bible, Dieu nous encourage à « choisir la vie [...] en écoutant sa voix », c’est-à-dire en choisissant d’obéir à ses commandements (Deutéronome 30:19, 20). Ce conseil n’aurait aucun sens, et serait même cruel, si nous n’avions pas le libre arbitre. Au lieu de nous obliger à faire sa volonté, Dieu nous lance cet appel chaleureux : « Si seulement tu prêtais attention à mes commandements ! Ta paix deviendrait comme un fleuve, et ta justice, comme les vagues de la mer » (Isaïe 48:18).
  • Nos réussites et nos échecs ne sont pas déterminés à l’avance par le destin. Pour réussir ce qu’on entreprend, il faut faire des efforts. « Tout ce que ta main trouve à faire, fais-​le de toutes tes forces », dit la Bible (Ecclésiaste 9:10). On y lit aussi : « Les projets d’un homme actif sont profitables » (Proverbes 21:5, Bible du Semeur).

Le libre arbitre est un précieux cadeau de Dieu. Il nous permet de l’aimer « de tout [notre] cœur » — parce que nous avons choisi de l’aimer (Matthieu 22:37).

[size=34]Mais Dieu n’est-​il pas le Maître de toute chose ?[/size]

La Bible nous enseigne que Dieu est tout-puissant et que personne ne peut limiter son pouvoir (Job 37:23 ; Isaïe 40:26). Cependant, il n’utilise pas sa puissance pour tout maîtriser. Par exemple, la Bible dit que Dieu s’est « reten[u] d’intervenir » contre l’empire de Babylone, un ennemi de son peuple (Isaïe 42:14, Bible en français courant). Pareillement, il choisit pour l’instant de tolérer ceux qui utilisent leur libre arbitre pour faire du mal aux autres. Mais Dieu ne les laissera pas faire indéfiniment (Psaume 37:10, 11).

samuel

samuel
Administrateur

Dieu a donné à l’homme une volonté qui s’exerce librement sans être déterminée par quoi que ce soit d’autre parmi les choses créées. ~ Deutéronome 30.19
Il existe une idée reçue voulant que le calvinisme exclue le libre arbitre de l’homme. Cette fausse conception est même défendue par certains chrétiens calvinistes qui pensent peut-être que la souveraineté de Dieu, la dépravation totale de l’homme et la grâce irrésistible excluent nécessairement le libre arbitre de l’homme. Ce n’est pas la conception que nous retrouvons dans la confession de foi.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6