Mes Je croyais simplement que c'était pour apprendre... même sans cette TG, nous avons parfois des parties à la salle du royaume qui en parle. Toutefois je n'avais pas pensé à ce manque de TG pour certains. Cela dit, la précédente question était basé sur des articles qui dataient de plus de 35 ans.
La réponse donc est ici : "[...] ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée." (Isaïe 55:11)
"vous savez bien de tout votre cœur et de toute votre âme que pas une parole n’a failli de toutes les bonnes paroles que vous a dites Jéhovah votre Dieu. Toutes se sont réalisées pour vous. Pas une seule parole d’entre elles n’a failli" (Josué 23:14)
"Pas une seule parole n’a failli de toute sa bonne promesse qu’il a promise" (1 Rois 8:56)
RÉPONSE : vivre de la déclaration de la bouche de Jéhovah signifie avant tout : Être dans l'attente constante de ses actions pour nous. En temps nécessaire, Jéhovah prononce toute parole pour que nous nourrissions de son accomplissement.
Voici la TG :
Puisons notre force dans l’accomplissement des déclarations de Jéhovah
“L’homme devra vivre, non pas de pain seulement, mais de toute déclaration qui sort de la bouche de Jéhovah.” — MATTHIEU 4:4.
JÉHOVAH est la Source de toute nourriture. Il se présente lui-même comme tel dès le premier chapitre de la Bible (Genèse 1:29, 30). Beaucoup plus tard, dans un élan de reconnaissance le psalmiste David lui adressera ces paroles: “Les yeux de tous regardent vers toi avec espoir, et tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu ouvres ta main et tu rassasies le désir de toute chose vivante.” (Psaume 145:15, 16). Effectivement, Jéhovah a fourni une abondance de nourriture à l’homme et aux animaux. Toutefois, à ce propos une distinction s’impose. En effet, si les animaux n’ont besoin que de nourriture physique, l’homme, lui, aspire à autre chose que le pain. Il vit également “de toute déclaration qui sort de la bouche de Jéhovah”. — Matthieu 4:4.
2 Jésus a énoncé cette vérité dans sa réponse à Satan, qui avait essayé de l’inciter à transformer miraculeusement des pierres en pains. Le Diable n’a pas estimé nécessaire d’insister davantage sur ce point, car il est rapidement passé à une autre tentation. À en juger par l’application erronée qu’il a alors faite de Psaume 91:11, 12, il se peut d’ailleurs qu’il n’ait même pas compris la signification de la réplique du Christ (Matthieu 4:3-7). Quoi qu’il en soit, nous qui servons Jéhovah, nous nous intéressons de très près à cette remarque. Nous aimons à creuser la Bible pour en retirer le maximum de profit spirituel. Aussi nous demanderons-nous: Jésus voulait-il dire que pour vivre pleinement l’homme doit étudier ou même apprendre par cœur “toute déclaration qui sort de la bouche de Jéhovah”? Au fond, qu’entendait-il par là?
Les déclarations de Jéhovah
3 Pour réfuter Satan, Jésus a cité Deutéronome 8:3, un passage des Écritures hébraïques, selon la version grecque des Septante. Or le mot grec traduit par “déclaration” (rhêma) comporte deux acceptions. Il est parfois rendu par “parole” ou “déclaration”. Cependant, comme son équivalent hébreu (davar), il a également le sens de “chose”.
4 En Luc 1:37 il est écrit: “Pour Dieu aucune déclaration [rhêma] ne sera chose impossible.” En Luc 2:15 nous lisons encore: “Les bergers se dirent entre eux: ‘Allons donc jusqu’à Bethléhem et voyons cette chose [rhêma] qui est arrivée et que Jéhovah nous a fait connaître.’” Ainsi, en ce qui concerne Jéhovah, le terme grec qui nous intéresse peut désigner la “parole” ou la “déclaration” divine aussi bien que la “chose”, l’“événement” ou l’“acte” lui-même, c’est-à-dire le résultat de ce qui a été déclaré, la parole accomplie.
5 Dès lors, l’affirmation de Luc 1:37 ne signifie pas que Dieu puisse dire n’importe quoi. Après tout, cela pourrait aussi être vrai de l’homme, même si ce qui sort de la bouche de ce dernier n’a aucun sens ou n’a que peu de chance de se réaliser. En revanche, pour ce qui est des déclarations divines, l’idée qui se dégage de Luc 1:37 est la suivante: Aucune parole de Jéhovah ne peut rester lettre morte. La déclaration que l’ange avait faite à Marie se réaliserait donc nécessairement. La pensée qui se rattache aux mots hébreu et grec qui désignent la “parole” ou la “déclaration” de Jéhovah est magnifiquement exprimée dans le livre d’Ésaïe. Là, le Créateur déclare: “De même, en effet, que la pluie torrentielle descend des cieux, ainsi que la neige, et n’y retourne point si elle ne sature pas la terre et ne la fait pas produire et germer, et si la semence n’est pas donnée au semeur et le pain à celui qui mange, ainsi s’avérera être la parole [hébreu: davar; grec: rhêma] qui sort de ma bouche. Elle ne retournera pas à moi sans résultats, mais, à coup sûr, elle exécutera ce à quoi j’ai pris plaisir, et assurément elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée.” — Ésaïe 55:10, 11.
“Pas de pain seulement”
6 Pour en revenir à la question qui nous intéresse, à quoi pensait donc Jésus quand il a cité Deutéronome 8:3 en ces termes: “L’homme devra vivre, non pas de pain seulement, mais de toute déclaration qui sort de la bouche de Jéhovah”? (Matthieu 4:4.) Voulait-il dire que l’homme pieux ne se nourrit que de paroles, d’une connaissance purement intellectuelle des déclarations divines? Pour le savoir, reportons-nous au contexte historique de cette phrase que Jésus a tirée du Deutéronome.
7 À la page 35, le livre “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile” nous donne les renseignements suivants: “Le livre du Deutéronome contient un message énergique pour le peuple de Jéhovah. Après avoir erré dans le désert pendant quarante années, les fils d’Israël se trouvaient maintenant au seuil de la Terre promise.” Ainsi la scène se passe en 1473 avant notre ère, dans les plaines de Moab. Dans le deuxième discours qu’il adresse aux Israélites rassemblés, Moïse déclare: “Tu devras te souvenir de tout le chemin que Jéhovah, ton Dieu, t’a fait parcourir, pendant ces quarante ans, dans le désert, afin de t’humilier, de te mettre à l’épreuve, pour savoir ce qui était dans ton cœur, si tu garderais ses commandements ou non. Il t’a donc humilié, et t’a fait avoir faim, et t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères; afin de te faire savoir que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que l’homme vit de toute déclaration de la bouche de Jéhovah.” — Deutéronome 8:2, 3.
8 Rendez-vous compte: Plusieurs millions d’Israélites — jeunes et vieux, hommes, femmes et enfants — marchaient depuis quarante ans dans “le grand et redoutable désert, où il y a des serpents venimeux et des scorpions, et un sol altéré qui n’a pas d’eau”. (Deutéronome 8:15.) Ils avaient eu besoin de nourriture et de boisson. Quelquefois, Jéhovah avait permis qu’ils ressentent la faim et la soif. Pourquoi? Pour leur faire bien comprendre “que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais (...) de toute déclaration de la bouche de Jéhovah”.
9 Quel rapport y avait-il entre les besoins des Israélites et les déclarations émanant de la bouche de Jéhovah? Pour le savoir, il suffit de se poser cette autre question: De quels résultats tangibles des déclarations divines les Israélites avaient-ils été témoins? Moïse répond: “Ton manteau ne s’est pas usé sur toi et ton pied ne s’est pas enflé durant ces quarante ans. (...) [Jéhovah] a fait sortir pour toi de l’eau de la roche de silex; [il] t’a nourri, dans le désert, avec de la manne.” (Deutéronome 8:4, 15, 16). En effet, Israël n’aurait reçu aucun de ces bienfaits si Jéhovah ne les avait ordonnés. En somme, les Israélites avaient littéralement vécu “de toute déclaration [ou de tout ordre] de la bouche de Jéhovah”.
Ils ont puisé leur force dans les déclarations de Jéhovah
10 Outre qu’ils devaient compter sur Jéhovah pour les choses de première nécessité comme la nourriture, l’eau et le vêtement, de quelle manière les Israélites ont-ils encore été soutenus par ses déclarations? Jéhovah leur a aussi accordé des bienfaits d’ordre spirituel. Comme Moïse le leur explique ensuite, si Dieu les a fait passer par l’expérience du désert, c’était ‘afin de les humilier, de les mettre à l’épreuve, pour savoir ce qui était dans leur cœur, s’ils garderaient ses commandements ou non’. Ce à quoi il ajoute: “Tu sais bien, avec ton cœur, que, de même qu’un homme corrige son fils, Jéhovah, ton Dieu, te corrigeait (...) pour te faire du bien dans tes jours à venir.” — Deutéronome 8:2, 5, 16.
11 En effet, si les Israélites avaient su tirer pleinement profit de leur traversée du désert, ils auraient appris à ‘vivre de toute déclaration de la bouche de Jéhovah’, non seulement en obéissant à ses commandements écrits, mais aussi en se fiant aux résultats de ses déclarations dans leur vie, tant à l’échelon national qu’au niveau individuel. Ils avaient eu amplement le temps de ‘goûter et de voir que Jéhovah est bon’. (Psaume 34:8.) Cette expérience enrichissante en rapport avec les paroles prononcées et réalisées par Jéhovah aurait dû les maintenir en vie du point de vue spirituel.
12 Josué, qui a remplacé Moïse à la tête d’Israël, s’est tout d’abord familiarisé avec les déclarations de Jéhovah en en remplissant son esprit. Cependant, il a également affermi sa foi en observant leur accomplissement. Ainsi, après la mort de Moïse, Jéhovah a dit à Josué: “Ce livre de la loi ne devra pas s’éloigner de ta bouche, et il faudra que tu lises à voix basse en lui jour et nuit, afin que tu veilles à faire selon tout ce qui y est écrit; car alors tu feras réussir ta voie et alors tu agiras sagement.” — Josué 1:8.
13 Vers la fin de sa vie, après avoir obéi fidèlement à la parole de Jéhovah et en avoir constaté la réalisation sur son peuple, Josué a pu attester ce qui suit: “Ainsi Jéhovah donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs ancêtres, et ils se mirent à en prendre possession et à y habiter. De plus, Jéhovah leur donna le repos à la ronde, selon tout ce qu’il avait juré à leurs ancêtres, et de tous leurs ennemis pas un ne tint devant eux. Jéhovah livra en leur main tous leurs ennemis. De toutes les bonnes promesses [hébreu: davar; grec: rhêma] que Jéhovah avait faites à la maison d’Israël, pas une promesse ne resta sans effet; tout se réalisa.” (Josué 21:43-45). Sans conteste, Josué avait vécu, non pas de pain seulement, “mais de toute déclaration qui sort de la bouche de Jéhovah”. — Matthieu 4:4.
Comment vivre des déclarations divines à notre époque
14 Maintenant que nous avons creusé un peu les paroles que Jésus a citées dans sa réponse à la tentation du Diable, il nous est plus facile de comprendre ce qu’il voulait dire lui-même. Comme en témoigne le contexte historique et géographique de la phrase de Moïse à laquelle il s’est référé, les hommes pieux ne vivent pas des déclarations de Jéhovah en se contentant d’apprendre machinalement des paroles. Pour les Israélites, les ‘déclarations de la bouche de Jéhovah’ étaient liées à la manne, à l’eau et à la solidité de leurs vêtements. Autrement dit, elles englobaient leur propre réalisation, les choses merveilleuses que Jéhovah accomplissait pour son peuple. C’est en bénéficiant de ces choses, grâce à la réalisation des déclarations divines, que les Israélites reconnaissants ont été affermis.
15 De même, aujourd’hui, les serviteurs de Jéhovah ne se nourrissent pas seulement de la lecture et de l’étude de ses déclarations, bien que ces activités soient indéniablement essentielles. Ce qui les fait vivre, c’est qu’ils expérimentent, collectivement autant qu’individuellement, la façon prodigieuse dont Jéhovah traite avec eux et agit en leur faveur. Plus nous serons conscients de ce que Jéhovah fait pour nous, plus ses déclarations accomplies nous soutiendront, affermiront notre foi et enrichiront notre spiritualité.
16 Un psalmiste a écrit: “Je me souviendrai des façons d’agir de Jah; car je me souviendrai de ta prodigieuse manière de faire d’autrefois. Et assurément je méditerai sur toute ton action, et je me préoccuperai de tes manières d’agir.” (Psaume 77:11, 12). Si nous aussi nous nous préoccupons de l’action de Jéhovah et de sa manière d’agir à l’égard de son peuple, en comprenant que c’est là un résultat tangible de ses déclarations, ces expressions de la providence divine deviendront pour nous un véritable pain spirituel. Elles rendront plus étroites les relations que nous entretenons avec Jéhovah. Nous imiterons Jésus, qui a refusé de transformer des pierres en pains sur l’incitation du Diable. Nous veillerons à ne jamais laisser des biens de ce monde ou une inquiétude excessive au sujet des nécessités de la vie nous faire tomber dans le piège du Diable en nous détournant du culte de Jéhovah.
17 En une autre circonstance Jésus a déclaré: “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’achever son œuvre.” (Jean 4:34). Jésus constitue pour nous un modèle remarquable. C’est lui qui nous a montré, dans la pratique, comment l’homme peut “vivre, non pas de pain seulement, mais de toute déclaration qui sort de la bouche de Jéhovah”. — Matthieu 4:4.
Demeurons dans l’attente des déclarations divines
18 Par l’entremise de son Fils, Jéhovah a déclaré que ‘cette bonne nouvelle du royaume serait prêchée par toute la terre habitée’ avant que vienne la fin (Matthieu 24:14). Par suite de l’œuvre que les Témoins de Jéhovah effectuent dans le monde entier, cette prédiction divine est en cours de réalisation. En ce qui vous concerne, vous nourrissez-vous de cette déclaration émanant de la bouche de Jéhovah en participant à cette œuvre dans toute la mesure de vos possibilités? Trouvez-vous de la force spirituelle à faire ainsi sa volonté?
19 D’autres déclarations de Jéhovah provoqueront sous peu des événements stupéfiants. Ainsi, les “dix cornes” et la “bête sauvage” se retourneront contre “la prostituée”, Babylone la Grande. Effectivement, la destruction spectaculaire de l’empire mondial des fausses religions par les éléments antireligieux des Nations unies résultera aussi de l’exécution d’une déclaration divine. — Révélation 17:16, 17.
20 Une autre déclaration remarquable de Jéhovah se réalisera quand celui-ci mettra des “crochets” dans les mâchoires de Gog, alias Satan, en le défiant, lui et ses “forces militaires”, d’attaquer ses serviteurs terrestres (Ézéchiel 38:2-4, 8-12). C’est encore une déclaration de Dieu qui entraînera la destruction des armées de Gog (Ézéchiel 39:1-6). Elle déclenchera “la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant”, qui se livrera à Har-Maguédon (Révélation 16:14, 16; 19:11-21). Quelle émotion les serviteurs fidèles de Jéhovah n’éprouveront-ils pas en assistant à la réalisation de ces paroles divines et en entendant, figurément parlant, cette autre déclaration de Dieu retentir au cœur de la bataille: “Arrêtez-vous, et voyez le salut de Jéhovah en votre faveur.” — II Chroniques 20:17.
21 Après cela, pour réaliser une autre déclaration divine le Christ liera Satan et ses démons, puis il les précipitera dans l’abîme pour “mille ans”. (Révélation 20:1-3.) Ces mille ans verront la réalisation d’autres déclarations de Jéhovah, notamment la résurrection des morts et “la guérison des nations”, des humains obéissants (Révélation 20:11-15; 22:1, 2). Au cours de ce millénaire de jugement, Jéhovah donnera vraisemblablement aux hommes, à mesure que de nouveaux “rouleaux” seront ouverts, des instructions supplémentaires que nous ne connaissons pas encore (Révélation 20:12). Quelle joie pour les survivants de la “grande tribulation” et pour les morts ressuscités de découvrir les conseils et les ordres consignés dans ces “rouleaux”, qui sont actuellement scellés, et de pouvoir les mettre en application!
22 Compte tenu des perspectives magnifiques qui s’ouvrent devant nous, saisissons pleinement la possibilité qui nous est offerte de nous familiariser avec les déclarations de Jéhovah, d’étudier personnellement sa Parole en profondeur et de participer à l’œuvre de prédication en étant toujours plus conscients de la façon dont il agit en notre faveur.