En fait j'ai voulu poser une question des plus simple pour m'apercevoir que Yona a proclamé le renversement de Ninive en une journée au lieu de trois.
C'est peut-être parce que Yona c'est enfui que Jéhovah a produit le miracle que Yona parcours la ville en une journée au lieu de trois.
Yona reconnaîtra devant Jéhovah avoir décidé lui même :
Yona 4:2 [..] “ Ah ! Jéhovah, n’était-ce pas là mon affaire, alors que j’étais sur mon sol ?
1) de s'être d'abord enfuis
2) de son mécontentement que Jéhovah ne détruise pas Ninive
Mais Yona ne reçu aucun ordre de Jéhovah sur le temps qu'il devait passer à prêcher le renversement de Ninive
Yona 3:3 Alors la parole de Jéhovah vint à Yona pour la deuxième fois, disant : 2 “ Lève-toi, va à Ninive la grande ville, et proclame-lui la proclamation que je te dis. ”
Yona à bien proclamé aux habitants de Ninive "“ Encore quarante jours, et Ninive sera renversée" (Yona 3:3)
Mais cela il l'a proclamé en une seule journée (grâce au miracle produit par Jéhovah) à savoir que les habitant de Ninive avaient quarante jours pour changer leurs voies mauvaises, et c'est ce qu'ils ont fait tout simplement.
Yona 3:6 Quand la parole parvint au roi de Ninive, alors il se leva de son trône, ôta son vêtement officiel de dessus lui, se couvrit d’une toile de sac et s’assit dans la cendre. 7 De plus, il fit faire cette proclamation, et il le fit dire dans Ninive, par décret du roi et de ses grands, disant : [...]
Yona 3:10 Et le [vrai] Dieu vit leurs œuvres, qu’ils étaient revenus de leur voie mauvaise ; et ainsi le [vrai] Dieu regretta le malheur qu’il avait parlé de leur causer ; et il ne [le] causa pas