Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau Quizz Biblique

+20
prisca**
Patrice1633
jc21
Manassé
Luxus
Yirmeyah Jérémie
bleu-azur
Martur
Michael
Serviteur
Mikael
Inconnu
Mouhammad
chico.
samuel
VENT
BenFis
Psalmiste
Feliks Kraspouët
Josué
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 20]

1Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Nouveau Quizz Biblique Mar 30 Avr - 14:40

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

va y étant donné que tu es là. cheers


251Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 7 Aoû - 20:19

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Si nous revenions au jeu?
Car ce genre de sujet  existe déjà.

Ok, je vais vous trouver 1 nouvelle question Smile

252Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 7 Aoû - 22:17

BenFis

BenFis

Josué a écrit:et c'est quoi ses bonnes raisons selon toi ?

Mais enfin, peu importe ses raisons, ce n'est pas la question.

Certains traducteurs traduisent le Tétragramme par Yahvé, d'autres par Jéhovah ou Seigneur ou l'Eternel, etc.
Certains ne traduisent le Tétragramme qu'une seule fois par Jéhovah ou Yahvé, d'autres 6 ou 7 fois et d'autres 7000 fois... où est donc le problème ?

Il s'agit simplement de respecter le traducteur et de ne pas galvauder son travail.

Si tu acceptes qu'on transforme des traductions anciennes à ta convenances, est-ce que tu accepterais aussi qu'on transforme la TMN à la convenance des Catholiques par ex. ?

253Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 7 Aoû - 22:25

BenFis

BenFis

Psalmiste a écrit:
BenFis a écrit:
Psalmiste a écrit:Ben oui ça me semble logique !

Car soit lorsqu'il y a le tetragramme YHWH on met a chaque fois "the Lord", soit on met a chaque fois "Jéhovah", mais on ne met pas tantot l'un et tantot l'autre !
Il ne s'agit pas de logique ici mais du respect de la copie.

Si le Roi Jacques n'a pas cru bon de remplacer le Tétragramme par "Jéhovah", c'est qu'il devait avoir de bonnes raisons.

Raisons que les imprimeurs (et internautes) qui recopient la traduction anglaise qui porte son nom devraient respecter, faute de quoi leurs copies ne sont que des falsifications.

Les traducteurs de la King James ont pris le parti de ne traduire que 7 fois le Tétragramme par "Jéhovah".

Prendre une traduction établie et modifier le nom de Dieu à sa propre convenance n'est pas ce que j'appellerai une "amélioration".

Car dans ce cas, moi aussi je pourrais m'amuser à "améliorer" la Bible de Luther et remplacer "Der Herr" par "Yahvé" ou réviser la Bible Chouraqui et remplacer "YHWH" par "Jéhovah"...  révisons toutes les Bibles pour les rendre conformes à nos croyances tant qu'on y est.

Mais bon, je m'étonne quand même que sur un forum de croyants il n'y ait pas une seule personne qui soit de mon avis!? Suspect

254Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 8 Aoû - 6:40

Josué

Josué
Administrateur

pourquoi certaines versions mettent le tétragramme a certains endroits et pas dans d'autres?

255Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 8 Aoû - 11:17

BenFis

BenFis

Josué a écrit:pourquoi certaines versions mettent le tétragramme a certains endroits et pas dans d'autres?
Certains traduisent à partir de l'hébreux, d'autres à partir de la Septante ou de la Vulgate latine, ou d'autres textes anciens restaurés.

Certains pensent que le nom de Dieu ne doit pas être prononcé alors ils le remplacent par Adonaï où le traduisent textuellement par l'Eternel.
Beaucoup traduisent en fonction de leurs orientations religieuses.

Le tout est de le savoir et de faire avec, plutôt que d'ajuster ces traductions à sa propre convenance.

256Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 8 Aoû - 14:53

Josué

Josué
Administrateur

le fait de jouer au yoyo avec le nom de Dieu n'est pas sérieux.

257Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 13 Aoû - 18:02

chico.

chico.


Pourquoi, donc, dans vos illustrations, les anges ont-ils des ailes? Est-ce simplement par tradition religieuse?

258Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 16 Aoû - 10:09

samuel

samuel
Administrateur

dans la bibles les chérubins sont représenté avec des ailes.
(Ézékiel 10:16) 16 et quand les chérubins allaient, les roues allaient à côté d’eux ; et quand les chérubins dressaient leurs ailes pour être très haut au-dessus de la terre, les roues ne changeaient pas de direction, elles non plus, d’à côté d’eux.

259Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 23 Aoû - 12:22

chico.

chico.

merci de ses précisions.

260Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 28 Aoû - 13:54

BenFis

BenFis

Voilà une petite question que je gardais sous le coude à votre intention.

Qui peut nous citer 3 qualificatifs liés à la vie, que Jésus s'attribue personnellement?

Avec les réf. bibliques ce sera mieux bien sûr! Very Happy

261Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 28 Aoû - 15:24

Josué

Josué
Administrateur

(Jean 15:1) 15 “ Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur [...]

262Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 29 Aoû - 15:09

BenFis

BenFis

Josué a écrit:(Jean 15:1) 15 “ Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur [...]
Excellent verset, mais je ne pensais pas à celui-là.

Disons que le mot "vie" doit y figurer textuellement. Idea

263Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 29 Aoû - 15:14

Josué

Josué
Administrateur

ok je n'avais pas saisis la nuance.je cherche.

264Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 30 Aoû - 8:07

Josué

Josué
Administrateur

(Jean 6:35) 35 Jésus leur dit : “ Je suis le pain de vie. Celui qui vient vers moi n’aura pas du tout faim, et celui qui exerce la foi en moi n’aura pas du tout soif, jamais [...]

265Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 30 Aoû - 12:11

BenFis

BenFis

Josué a écrit:(Jean 6:35) 35 Jésus leur dit : “ Je suis le pain de vie. Celui qui vient vers moi n’aura pas du tout faim, et celui qui exerce la foi en moi n’aura pas du tout soif, jamais [...]
Impeccable! Jésus est le pain de vie.

Allez, encore un petit effort! Il y a 2 autres qualificatifs à dénicher. Very Happy

266Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 30 Aoû - 17:09

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Genre, la route qui mène à la vie (Matthieu 7:14) ?
L'eau de la vie (Jean 4:14) ?

267Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 30 Aoû - 20:03

BenFis

BenFis

Martur a écrit:Genre, la route qui mène à la vie (Matthieu 7:14) ?
L'eau de la vie (Jean 4:14) ?
Disons que Jésus est bien la porte des brebis, il est aussi le bon berger, mais ce ne sont pas les versets attendus.

Quant à Jean 4:14, Jésus dit qu'il donne l'eau de la vie et non pas qu'il est cette eau.

268Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Sam 31 Aoû - 8:17

Josué

Josué
Administrateur

il y a pas un verset qui dit : je suis la vigne ?

269Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Lun 2 Sep - 21:43

BenFis

BenFis

Josué a écrit:il y a pas un verset qui dit : je suis la vigne ?
Ben si! puisque tu l'as toi-même déjà cité plus haut... 

Bon, je donne la réponse!

Je suis le pain de vie (Jean 6:35)
Je suis la vérité et la vie (Jean 11:25)
Je suis la résurrection et la vie (Jean 14:6)

Pour information, ces 3 qualificatifs de Jésus font partie d'un groupe de 7 décrits par Jean et cités par Joseph Ratzinger, alias le Pape Benoît XVI (Jésus de Nazareth, Flammarion 2007) dont, la lumière du monde, la porte, le bon pasteur, le chemin et la vraie vigne.

270Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 3 Sep - 9:34

Josué

Josué
Administrateur

ok merci pour l'info.
je suis le bon berger.
(Jean 10:10, 11) [...] . 11 Je suis l’excellent berger ; l’excellent berger livre son âme pour les brebis [...]

271Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 11 Sep - 1:57

Psalmiste

Psalmiste

Nouvelle question :

Dans la bible, qu'appele-t-on "nohestan" ?

272Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 11 Sep - 9:05

Josué

Josué
Administrateur

un petit indice stp.

273Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 11 Sep - 9:18

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:un petit indice stp.
La réponse se trouve dans l'AT, et la TMN n'emploie pas ce mot (tu le trouveras dans 1 version catholique).

274Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 11 Sep - 10:40

BenFis

BenFis

Psalmiste a écrit:Nouvelle question :

Dans la bible, qu'appele-t-on "nohestan" ?
"le serpent-idole en cuivre". (2 Rois 18:4 - TMN)

275Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mer 11 Sep - 12:34

Psalmiste

Psalmiste

Bravo BenFis, c'est la bonne réponse Smile

276Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 12 Sep - 10:25

Josué

Josué
Administrateur

BenFis à toi de poser une autre question.

277Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 12 Sep - 14:37

BenFis

BenFis

Josué a écrit:BenFis à toi de poser une autre question.
0K!
En quelle occasion Jéhovah a-t-il dit: "Je ne Suis plus" ?
(cette traduction n'est évidemment pas unanime)

278Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Jeu 12 Sep - 15:37

Josué

Josué
Administrateur

Je ne suis plus quoi?

279Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 13 Sep - 12:35

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Je ne suis plus quoi?
Ah! Là il faut deviner... Very Happy

280Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Ven 13 Sep - 17:34

Josué

Josué
Administrateur

Trop laconique. ta question.u

281Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Sam 14 Sep - 3:38

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est dans quelle traduction ça Smile
Sans contexte, ça va être dur de trouver 4 mots parmi 31000 versets et une trentaine de traductions Smile

282Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Sam 14 Sep - 9:29

Josué

Josué
Administrateur

Il nous. faut un autte détail.

283Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Sam 14 Sep - 20:03

BenFis

BenFis

Selon une certaine traduction biblique, Dieu dit de lui même "Je Suis" en réponse à Moïse, en Ex 3:14.

En une autre occasion, Dieu dira "Je ne Suis plus".
Quel est ce verset ?
Le traducteur précise dans sa note qu'il y a dans ce verset une allusion avec le nom divin cité en Ex 3:14-15.

284Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Dim 15 Sep - 3:54

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Erf, je donne ma langue au chat, comme on dit.
Déjà que "Je suis" n'est pas une bonne traduction, huhu.

285Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Dim 15 Sep - 9:53

Josué

Josué
Administrateur

moi je suis en vacance .alors je ne peut pas consulter mes bibles.

286Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Dim 15 Sep - 13:46

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Le psaume 118 contient le verset qui se trouve exactement au milieu de la Bible. 594 chapitres avant, 594 chapitres après et le verset en question est le 118:8, qui dit ""Mieux vaut se retirer vers l'Éternel que de s'assurer en l'homme", le tétragramme étant ici traduit par l'Eternel.
C'est une erreur, en fait, c'est le 117 qui est au milieu de la Bible (question chapitre) et Psaumes 103:1,2 qui sont au milieu, question verset.

287Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Dim 22 Sep - 16:53

chico.

chico.

Martur a écrit:Erf, je donne ma langue au chat, comme on dit.
Déjà que "Je suis" n'est pas une bonne traduction, huhu.

moi aussi.Mad 

288Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Dim 22 Sep - 18:54

BenFis

BenFis

chico. a écrit:
Martur a écrit:Erf, je donne ma langue au chat, comme on dit.
Déjà que "Je suis" n'est pas une bonne traduction, huhu.

moi aussi.Mad 
OK! Voilà donc la réponse:

Il s'agit d'Osée 1:9, selon la Bible des Communautés Chrétiennes (1994): "Yahvé dit: "Appelle-le Lo-Ammi, car vous n'êtes plus mon peuple et moi, pour vous, Je ne Suis plus."  

Le commentaire sur ce verset précise qu'il y a là une allusion au nom de Yahvé (Ex 3,14-15).
"...Tu diras aux Israélites: JE SUIS m’a envoyé vers vous." (Exode 3:14)

289Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Dim 22 Sep - 19:07

Josué

Josué
Administrateur

la traduction du monde nouveau traduit comme cela.
(Hoshéa 1:8, 9) [...] . 9 Alors Il dit : “ Appelle-le du nom de Lo-Ammi, parce que vous n’êtes pas mon peuple et que moi je ne serai pas à vous.
merci.

290Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Dim 22 Sep - 19:24

BenFis

BenFis

Josué a écrit:la traduction du monde nouveau traduit comme cela.
(Hoshéa 1:8, 9) [...] . 9 Alors Il dit : “ Appelle-le du nom de Lo-Ammi, parce que vous n’êtes pas mon peuple et que moi je ne serai pas à vous.
merci.
Eh oui! la Bible des Communautés Chrétiennes est une des seules versions biblique à proposer ce particularisme:
"Je ne Suis plus".

D'où la difficulté pour trouver la réponse à ce quizz... Shocked

291Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Lun 23 Sep - 4:38

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

וְאָנֹכִ֖ילֹֽא־אֶהְיֶ֥הלָכֶֽם׃
wə’ānōḵî lō ’ehyeh lāḵem.
et je ne serai plus pour vous.

La traduction est incomplète dans cette "Bible des Communautés Chrétiennes".

292Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Lun 23 Sep - 18:57

BenFis

BenFis

Martur a écrit:וְאָנֹכִ֖ילֹֽא־אֶהְיֶ֥הלָכֶֽם׃
wə’ānōḵî  lō ’ehyeh lāḵem.
et je ne serai plus pour vous.

La traduction est incomplète dans cette "Bible des Communautés Chrétiennes".
Pas si incomplète que ça:

"Yahvé dit: "Appelle-le Lo-Ammi, car vous n'êtes plus mon peuple et moi, pour vous, Je ne Suis plus."

293Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Sep - 3:06

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Ha oui, je n'avais pas vu, oups Smile
Les termes en gras et la construction de la phrase m'ont fait zappé. Hoho.

294Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Sep - 9:16

Josué

Josué
Administrateur

dans une traduction des évangiles il est utilise le mot scénopégie.c'est en quel occasion ?

295Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Sep - 10:42

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Jean 7:2
En grec : σκηνοπηγία, skēnopēgia
qui vient de skéné (tente,tabernacle) et pégnumi (dresser une tente)
la Fête des tabernacles

296Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Sep - 10:50

Martur

Martur
MODERATEUR
MODERATEUR

Quelle était la division de prêtres qui opérait au temple quand Marie a reçu la visite de l'ange Gabriel ?

297Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Sep - 10:54

Josué

Josué
Administrateur

Martur a écrit:Jean 7:2
En grec : σκηνοπηγία, skēnopēgia
qui vient de skéné (tente,tabernacle) et pégnumi (dresser une tente)
la Fête des tabernacles
bravos.
Nouveau Quizz Biblique - Page 6 00210
évangilesD Buzy.

298Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Sep - 11:11

Josué

Josué
Administrateur

Martur a écrit:Quelle était la division de prêtres qui opérait au temple quand Marie a reçu la visite de l'ange Gabriel ?
je cherche.

299Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Sep - 11:12

BenFis

BenFis

Josué a écrit:
Martur a écrit:Jean 7:2
En grec : σκηνοπηγία, skēnopēgia
qui vient de skéné (tente,tabernacle) et pégnumi (dresser une tente)
la Fête des tabernacles
bravos.

évangilesD Buzy.
Pour info;
on trouve également ce mot dans l'Evangile apocryphe de Barnabé.

300Nouveau Quizz Biblique - Page 6 Empty Re: Nouveau Quizz Biblique Mar 24 Sep - 11:14

Josué

Josué
Administrateur

perso je ne lis pas trop les apocryphes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum