Je pense que vous n'avez pas suivi ma pensée....
Oublions le "YHWH" un instant. Regardez le verset 1 du chapitre 50. Je vous mets toute une serie de traductions. Certaines utilisent "YHWH", d'autres pas, mais peu importe. On est tous d'accord qu'une personne est en train de parler.
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=50&Vers=1
Au verset 2 il continue de parler:
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=50&Vers=2
Pareil au verset 3:
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=50&Vers=3
Et encore au verset 4!
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=23&Chap=50&Vers=4
Lisez bien les differentes versions du verset 4, et ensuite relisez le verset 1. N'est-ce pas la même personne qui parle?
En plus si l'on regarde le verset 4, toutes le versions (a part pour 1 ou deux) disent:
"le Seigneur, l'Eternel", "le Seigneur Dieu", "Le Seigneur Yahvé", "le Souverain Seigneur Jéhovah", "Dieu mon Seigneur".
Comparez au verset 1, la personne qui parle, c'est:
"l'Eternel", "Yahvé", "le Seigneur", "Jéhovah", etc.
Donc la personne qui parle (le Seigneur) au verset 1 parle de quelqu'un d'autre (le Seigneur Dieu) au verset 4 et après.
Donc ca me ramène au point suivant, croyez-vous honnêtement que YHWH est mis correctement au verset 1 ET au verset 4?
Vu que vous aimez ce qui est logique, je vais vous donner une explication tout à fait logique. le "Seigneur" (le Christ), parle du "Seigneur Dieu" (son Père). Malheureusement, il y a eu erreur quelque part dans l'histoire de la Bible, et YHWH a été mis trop de fois, alors qu'il devrait uniquement se trouver au verset 1.
Aussi, au verset 1 le "Seigneur" fait comprendre qu'il n'a pas "répudié" la "mère" de son peuple. La Mère est l'Eglise. C'est tout comme dans Matthieu 25, la parabole des 10 vièrges. N'allaient-elles au marriage de l'époux? Cet époux qui lorsqu'il est arrivé ne fit rentrer que ceux qui étaient prêts? Dans Matthieu 25 cela concèrne entre autres la 2nde venue du Christ. C'est lui l'époux dans cette parabole. Qu'est-ce qui pousse a croire que ce serait donc Dieu le Père qui répudie?? Est-ce lui l'époux??
(Edit: Quelqu'un peut me répondre dans le sujet de la dîme svp?
)