Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
anipassion.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH

+9
samuel
philippe83
EnsembleJesus
BenFis
Lechercheur
Aude
Josué
Mikael
daniel
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

daniel



Dans cet article, il est question d'un fait interessant sur la prononciation originale du Nom de Dieu
Genèse 29:35 dit : “ Elle devint de nouveau enceinte et mit au monde un fils ; elle dit alors : “ Cette fois, je louerai Jéhovah. ” C’est pourquoi elle l’appela du nom de Juda. Puis elle cessa d’avoir des enfants. ”

Le nom hébreu Juda signifie “Loué" ou "Objet de louange”.
Il s'orthographie ainsi dans sa langue originale : יהודה .
Ont constate que la lettre ד (Dalèth) fait la difference avec le Tétragramme, le Nom divin, qui s'orthographie יהוה .
Et tous les hébraisants sont d'accord sur le fait que le nom hébreu Juda se prononçait Yehoudhah.
Ainsi donc, le Tétragramme יהוה devait être prononcer Yehowah. Pourquoi?

Le Tétragramme partage les mêmes consonnes que le nom hébreu Juda.
Et tous les hébraisants concordent sur le fait que les voyelles au nom hébreu Juda étaient e.o.a.
Donc, en enlevant la lettre hébraique "D" ( ד ), il ne reste plus que la lettre hébraique "W" ( ו ) et le Nom de Dieu devait être prononcé Yehowah.
יהודה = Yehoudhah (Juda, en français);
יהוה = Yehowah (Jéhovah, en français).

Vue que le nom hébreu YHWDH se prononce IOUDA (Juda (en français)), le Tétragramme יהוה (YHWH) se prononce donc IOUA (Jéhovah (en français)).
A ce sujet, Flavius Josèphe a écrit : "Le grand prêtre avait la tête couverte d'une tiare de lin fin bordée d'un liseré violet, et entourée d'une autre couronne, en or, qui portait en relief les lettres sacrées: ce sont quatre voyelles" (Guerre des Juifs V:235)
"les lettres sacrées" = YHWH
"quatre voyelles" = IOUA

Mais, ce n'est pas que sur le nom Juda que les hébraïsants disent que les voyelles étaients e.o.a.
Notez les trois premières lettres hébraïques des noms suivants prononcé "Yeho...".
יהוידע : Yehoiada (Jehoiada)
יהונתן : Yehonatan (Jonathan)
יהושע : Yehoshua (Josué)
יהודית : Yehudit (Judith)
יהודים : Yehoudim (Juif)

Ces remarques nous aident à comprendre la déclaration faite au XIXe siècle par l’hébraïsant Wilhelm Gesenius dans son dictionnaire d’hébreu (Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alte Testament) : “ Ceux qui considèrent que יהוה [Yehowah] était la vraie prononciation [du nom de Dieu] ne sont pas tout à fait sans fondement pour défendre leur opinion. Dans ces conditions, les syllabes abrégées יהו [Yeho] et יו [Yo], par lesquelles commencent beaucoup de noms propres, peuvent s’expliquer de façon bien plus satisfaisante. ”

_______
PS : Pour plus d'informations, voir le livre "The Name of God Y.eH.oW.aH Which Is Pronounced As It Is Written I_Eh_Ou_Ah", éditée par Gerad Gertoux, ingénieur physicien, hébraiste et professeur en histoire et archéologie.


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

daniel a écrit: Dans cet article, il est question d'un fait interessant sur la prononciation originale du Nom de Dieu
Genèse 29:35 dit : “ Elle devint de nouveau enceinte et mit au monde un fils ; elle dit alors : “ Cette fois, je louerai Jéhovah. ” C’est pourquoi elle l’appela du nom de Juda. Puis elle cessa d’avoir des enfants. ”

Le nom hébreu Juda signifie “Loué" ou "Objet de louange”.
Il s'orthographie ainsi dans sa langue originale : יהודה .
Ont constate que la lettre ד (Dalèth) fait la difference avec le Tétragramme, le Nom divin, qui s'orthographie יהוה .
Et tous les hébraisants sont d'accord sur le fait que le nom hébreu Juda se prononçait Yehoudhah.
Ainsi donc, le Tétragramme יהוה devait être prononcer Yehowah. Pourquoi?

Le Tétragramme partage les mêmes consonnes que le nom hébreu Juda.
Et tous les hébraisants concordent sur le fait que les voyelles au nom hébreu Juda étaient e.o.a.
Donc, en enlevant la lettre hébraique "D" ( ד ), il ne reste plus que la lettre hébraique "W" ( ו ) et le Nom de Dieu devait être prononcé Yehowah.
יהודה = Yehoudhah (Juda, en français);
יהוה = Yehowah (Jéhovah, en français).

Vue que le nom hébreu YHWDH se prononce IOUDA (Juda (en français)), le Tétragramme יהוה (YHWH) se prononce donc IOUA (Jéhovah (en français)).
A ce sujet, Flavius Josèphe a écrit : "Le grand prêtre avait la tête couverte d'une tiare de lin fin bordée d'un liseré violet, et entourée d'une autre couronne, en or, qui portait en relief les lettres sacrées: ce sont quatre voyelles" (Guerre des Juifs V:235)
"les lettres sacrées" = YHWH
"quatre voyelles" = IOUA

Mais, ce n'est pas que sur le nom Juda que les hébraïsants disent que les voyelles étaients e.o.a.
Notez les trois premières lettres hébraïques des noms suivants prononcé "Yeho...".
יהוידע : Yehoiada (Jehoiada)
יהונתן : Yehonatan (Jonathan)
יהושע : Yehoshua (Josué)
יהודית : Yehudit (Judith)
יהודים : Yehoudim (Juif)

Ces remarques nous aident à comprendre la déclaration faite au XIXe siècle par l’hébraïsant Wilhelm Gesenius dans son dictionnaire d’hébreu (Hebräisches und chaldäisches Handwörterbuch über das Alte Testament) : “ Ceux qui considèrent que יהוה [Yehowah] était la vraie prononciation [du nom de Dieu] ne sont pas tout à fait sans fondement pour défendre leur opinion. Dans ces conditions, les syllabes abrégées יהו [Yeho] et יו [Yo], par lesquelles commencent beaucoup de noms propres, peuvent s’expliquer de façon bien plus satisfaisante. ”

_______
PS : Pour plus d'informations, voir le livre "The Name of God Y.eH.oW.aH Which Is Pronounced As It Is Written I_Eh_Ou_Ah", éditée par Gerad Gertoux, ingénieur physicien, hébraiste et professeur en histoire et archéologie.


très bien ton article mon frère.

daniel



Merci MIkael d'avoir répondu a l'article Wink

Invité


Invité

Les juifs disent que l'on ne prononce pas le nom de D.ieu

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:Les juifs disent que l'on ne prononce pas le nom de D.ieu
PAS TOUS
[img]La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH  Lelivredupourquoi2001 [/img]
tiré du livre du le livre juif du pourquoi? écrit par un juif A J KOLACTCH.
entre ne pas prononcé le nom en vain et pas le prononcé du tout il y a une marge.



Dernière édition par Admin le Mar 8 Fév 2011 - 22:10, édité 1 fois

daniel



Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Les juifs disent que l'on ne prononce pas le nom de D.ieu
PAS TOUS
[img]La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH  Lelivredupourquoi2001 [/img]
tiré du livre du le livre juif du pourquoi? écrit par un juif A J KOLACTCH.
entre ne pas prononcé le nom en vain et pas le prononcé du tout il y a une marge.

Voila mon frere excellente réponse et recherche Wink rien a ajouter a cela

Invité


Invité

daniel a écrit:
Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Les juifs disent que l'on ne prononce pas le nom de D.ieu
PAS TOUS
[img]La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH  Lelivredupourquoi2001 [/img]
tiré du livre du le livre juif du pourquoi? écrit par un juif A J KOLACTCH.
entre ne pas prononcé le nom en vain et pas le prononcé du tout il y a une marge.

Voila mon frere excellente réponse et recherche Wink rien a ajouter a cela

Ne pas prononcer un nom en vain, cela signifie quoi pour vous ?

Josué

Josué
Administrateur

ne pas prononcer en vain ne veux pas dire de pas le prononcer du tout.
les juifs ont été dans l'extrême concernant cette ordre.

Invité


Invité

Admin a écrit:ne pas prononcer en vain ne veux pas dire de pas le prononcer du tout.
les juifs ont été dans l'extrême concernant cette ordre.

Tout à fait, ne pas le prononcer en vain ne veut pas dire ne pas le prononcer du tout, mais cela veut dire ne pas le prononcer sans raison valable

meme ordre d'idée,le prononçer en vain voudrait aussi dire"""je te le jure par Jéhovah que......""",pour une chose qui n'est pas vrai ou meme faire un serment que la personne ne tiendrait pas.

Josué

Josué
Administrateur

oui ne pas jurer pour n'importe quoi.voilà le sens de cette recommandation.

Invité


Invité

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:ne pas prononcer en vain ne veux pas dire de pas le prononcer du tout.
les juifs ont été dans l'extrême concernant cette ordre.

Tout à fait, ne pas le prononcer en vain ne veut pas dire ne pas le prononcer du tout, mais cela veut dire ne pas le prononcer sans raison valable

meme ordre d'idée,le prononçer en vain voudrait aussi dire"""je te le jure par Jéhovah que......""",pour une chose qui n'est pas vrai ou meme faire un serment que la personne ne tiendrait pas.

Je n'ai pas dit ce qui est écrit en vert, quelqu'un a du confondre le bouton "citer" avec le bouton "éditer" Laughing

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

la traduction du monde nouveau traduit comme cela.

(Exode 20:7) 7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne.
avec ce renvois.

*** Rbi8 Exode 20:7 ***
Ou : “ pour le mensonge ” ; ou encore : “ en vain ”.

Selon l’Encyclopaedia Judaica,
“ le refus de prononcer le nom YHWH [...] provient d’une mauvaise compréhension du troisième commandement ”. Le troisième des Dix Commandements donnés par Dieu aux Israélites déclare : “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ”
(Exode 20:7). Le décret de Dieu contre l’utilisation abusive de son nom a donc été tourné en superstition.

Aude

Aude

florence_yvonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:ne pas prononcer en vain ne veux pas dire de pas le prononcer du tout.
les juifs ont été dans l'extrême concernant cette ordre.

Tout à fait, ne pas le prononcer en vain ne veut pas dire ne pas le prononcer du tout, mais cela veut dire ne pas le prononcer sans raison valable

meme ordre d'idée,le prononçer en vain voudrait aussi dire"""je te le jure par Jéhovah que......""",pour une chose qui n'est pas vrai ou meme faire un serment que la personne ne tiendrait pas.

Je n'ai pas dit ce qui est écrit en vert, quelqu'un a du confondre le bouton "citer" avec le bouton "éditer" Laughing

Exact, ça arrive Laughing

daniel



Odessa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tout à fait, ne pas le prononcer en vain ne veut pas dire ne pas le prononcer du tout, mais cela veut dire ne pas le prononcer sans raison valable

meme ordre d'idée,le prononçer en vain voudrait aussi dire"""je te le jure par Jéhovah que......""",pour une chose qui n'est pas vrai ou meme faire un serment que la personne ne tiendrait pas.

Je n'ai pas dit ce qui est écrit en vert, quelqu'un a du confondre le bouton "citer" avec le bouton "éditer" Laughing

Exact, ça arrive Laughing


Cest moi qui ai écrit en vert c,est moi qui l'ai écrit pour dire en fait, que faire des serments ou jurer par Dieu Jéhovah ou meme prier pour une demande personnelle est prendre en vain le nom de Jéhovah Dieu c'est ce que je voulais faire comprendre par ma réponse Laughing

Invité


Invité

daniel a écrit:
Odessa a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Je n'ai pas dit ce qui est écrit en vert, quelqu'un a du confondre le bouton "citer" avec le bouton "éditer" Laughing

Exact, ça arrive Laughing


Cest moi qui ai écrit en vert c,est moi qui l'ai écrit pour dire en fait, que faire des serments ou jurer par Dieu Jéhovah ou meme prier pour une demande personnelle est prendre en vain le nom de Jéhovah Dieu c'est ce que je voulais faire comprendre par ma réponse Laughing

Ne t'en fais pas, j'avais compris Very Happy

daniel



florence_yvonne a écrit:
daniel a écrit:
Odessa a écrit:

Exact, ça arrive Laughing


Cest moi qui ai écrit en vert c,est moi qui l'ai écrit pour dire en fait, que faire des serments ou jurer par Dieu Jéhovah ou meme prier pour une demande personnelle est prendre en vain le nom de Jéhovah Dieu c'est ce que je voulais faire comprendre par ma réponse Laughing

Ne t'en fais pas, j'avais compris Very Happy

okay dans ce cas lol! car je m'etais sûrement trompé et j'avais pas remarqué et merci de me l'avoir fait voir

Invité


Invité

Il n'y a pas de mal Wink

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

beaucout de religoins disent que JEHOVAH est une forme erroné du nom de DIEU et préfère la forme YAVEH .mais la question se pose pourqui ne l'utilise t'il pas dans les sujets sur DIEU lui préférant l'ETERNEL ou SEIGNEUR ?

Lechercheur



daniel a écrit:
Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:Les juifs disent que l'on ne prononce pas le nom de D.ieu
PAS TOUS
La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH  <a href=La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH  Lelivredupourquoi2001  " />
 tiré du livre du le livre juif du pourquoi?  écrit par un juif A J  KOLACTCH.
entre ne pas prononcé le nom en vain et pas le prononcé du tout il y a une marge.

Voila mon frere excellente réponse et recherche  Wink rien a ajouter a cela
C'est un sujet intéressant et je le ravive en espérant que Daniel revienne sur le forum pour en discuter en profondeur.

Josué

Josué
Administrateur

  • Regardez en avant et non pas en arrière,
    Le courant roule à Jéhovah !
     — (Alphonse de Lamartine, Harmonies poétiques et religieuses IV, 13, 1830)

Josué

Josué
Administrateur

La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH  20131410

BenFis

BenFis

La prononciation originale du Nom de Dieu : Y.EH.OW.AH  Lupkxs

EnsembleJesus



La prononciation originale du nom de Dieu ....

Qui s'en souvient ?
Qui l'a fait connaître à qui d'autre ?
Qui nous l'a transmis jusqu'à aujourd'hui samedi 6 mai 2023 ?
Qui a contrôlé ?
Qui peut affirmer sans erreur ?

Où est-ce qu'il est écrit qu'il déplaît à Dieu d'être appelé
Dieu en français, ou Trinité Sainte, ou Miséricordieux Sauveur, ...
Deo en italien, ...
God en anglo-saxon, ....
.... ?

Lechercheur



Le problème c'est  que  Dieu n'est  pas un nom propre.et Dieu c'est fait  connaître à Dieu avec un nom propre. 
Prend le temps de relire Exode et le chapitre 3 en particulier.

EnsembleJesus



Lechercheur a écrit:Le problème c'est  que  Dieu n'est  pas un nom propre.et Dieu c'est fait  connaître à Dieu avec un nom propre. 
Prend le temps de relire Exode et le chapitre 3 en particulier.

Lechercheur, vous avez raison ;
une partie du problème, c'est que vous répondez certes, mais à côté de la question.

EnsembleJesus



Alors Esaïe, dans 9/5-6
nous montre que nous pouvons appeler Dieu de plusieurs noms ;
pour ensuite nous punir de les utiliser ?

C'est comme l'Archange Michael :
Où est-ce qu'il est écrit que
JÉSUS = ARCHANGE MICHAEL ?
S'il vous plaît, clarifions la question.

Lechercheur



Encore un meli mélo de première.As tu pris  le temps de lire Exode 3:14-16 ?

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah est composé des formes abrégées de l'imparfait, le participe, et parfait de l' hébreu verbe "être" ( vous = yehi; ho = howeh; wa = Hawah ). Selon cette explication, le sens de l' Eternel serait «celui qui sera, est, et a été". Mais un tel mot-formation n'a pas l' analogie dans la langue hébraïque .
L' abrégé forme Jeho suppose la pleine forme Jéhovah. Mais la forme Jéhovah ne peut pas expliquer les abréviations Jahu et Jah , tandis que l' abréviation Jeho peut être dérivé d'un autre mot.
Le nom divin est dit être paraphrasé dans Apocalypse 1: 4 et 4: 8 , par l'expression ho kai ho en kai ho erchomenos , dans laquelle ho erchomenos est considérer comme équivalent à ho eromenos , "celui qui sera" ; mais cela signifie vraiment "celui qui vient", de sorte qu'après la venue du Seigneur , Apocalypse 11:17 , ne retient que ho kai ho en .
la comparaison de l' Eternel avec le latin Jupiter, Jovis . Mais elle néglige totalement les formes plus complètes des noms latins Diespiter, Diovis . Toute connexion de Jéhovah avec l' égyptien nom divin composé des sept voyelles grecques a été rejetée par Hengstenberg (Beiträge zur Einleiung ins Alte Testament, II, 204 sqq.) Et Tholuck (Vermischte Schriften, I, 349 sqq.).
Pour reprendre les auteurs anciens:

Diodore écrit Jao (I, 94);
Irénée ( Contre les hérésies II.35.3 ), Jaoth ;
les Valentinien hérétiques ( Irénée , Contre les Hérésies I.4.1 ), Jao ;
Clément d'Alexandrie ( Stromates V.6 ), Jaou ;
Origène ( Commentaire sur Jean II.1 ), Jao ;
Porphyre ( Eusebius , "Praep evang.", I, ix, PG, XXI, col 72.), Jeuo ;
Epiphane ( Contre les hérésies I.3.40 ), Ja ou Jabe ;
Pseudo-Jérôme ( "Breviarium dans Pss.", En PL, XXVI, 828), Jaho ;
les Samaritains ( Théodoret , dans "Ex quaest..", xv, PG, LXXX, col 244.), Jabe ;
James d'Edesse (cf. Lamy , "La Science catholique", 1891, p 196.), Jehjeh ;
Jerome ( Épître 25 ) parle de certains ignorants écrivains grecs qui ont transcrit l' hébreu Nom Divin II I II I.
Le lecteur judicieux percevra que le Samaritain prononciation Jabe se rapproche probablement le vrai son du nom divin le plus proche; les autres auteurs précoces ne transmettent que des abréviations ou des corruptions du nom sacré. Insertion des voyelles de Jabe dans l'original hébreu texte consonne, on obtient la forme Jahveh ( Yahweh ), qui a été généralement acceptée par les savants modernes comme la vraie prononciation du nom divin. Il est non seulement étroitement liée à la prononciation de l'ancienne synagogue au moyen de la Samaritan tradition, mais il permet aussi la dérivation légitime de toutes les abréviations du nom sacré dans le Vieux Testament .

BenFis

BenFis

Même les Juifs disent avoir perdu la prononciation exacte du nom divin faute d'avoir cessé de le vocaliser plusieurs siècles durant.

On peut toujours inventer des méthodes pour le reconstituer, mais vu qu'elles ne satisfont pas tout le monde, j'ai l'impression que c'est peine perdue.

Nous savons très bien par contre que la prononciation française Gé-o-va (Jéhovah) n'est pas la bonne, mais celle-ci reste adaptée aux transcriptions habituelles des noms propres issus de la Bible.

Puisqu'elle avait le mérite d'être connue, je trouve un peu dommage de l'avoir remplacé par Ya-vé (Yahvé).

Mais bon, la pluralité des manières de rendre le nom divin en français n'est pas dérangeante à partir du moment où l'on sait qui porte ce nom.

Josué

Josué
Administrateur

La prononciation n'a pas vraiment d'importance ce qui compte c'est de savoir que Dieu à un nm propre.
Si tu veux jouer au puriste sache que la prononciation de Jésus n'est non plus correcte.

EnsembleJesus



Quelle personne a dit qu'elle voulait jouer à la puriste ?
Que fait ce mot dans votre message de dimanche 7 mai 2023 - 10:48, Josué.

Donc vous reconnaissez qu'il se pourrait que Jéhovah ne soit pas la bonne prononciation du Nom Divin.
Enfin, nous avançons.

C'est comme Yah :
et si c'était le diminutif de YAHVÉ ?
Pas plus compliqué que ça, après tout.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Selon la traduction Scofield sur le nom de Jésus et sa signification il n'est pas dit Dieu Sauve ,mais Yahvé sauve.,donc dans le de Jésus il y le nom propre de Dieu.

EnsembleJesus



Merci Mikael.

Même si Dieu n'est pas le nom de Dieu,
Dieu, Yahvé, ne nous reproche [ ou ne nous reprocherait pas ] pas de Le nommer Dieu,
ni de L'interpeller ainsi.

Gloire à LUI et Merci à LUI !

Lechercheur



Et comment  les hébreux prononcaient-ils le nom de Jésus ?

EnsembleJesus



Décidément ;
je suis plein d'illusion(s) ;
quel est le problème ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Contrairement a ce que tu crois Ensemble Jésus Dieu attache beaucoup d'importance à ceux qui pensent à son Nom. Regarde et médite sur Mal 3:16 et ensuite viens nous dire ce que tu pense de l'action de Dieu dans ce verset envers l'importance de son Nom et envers ceux qui ont le même point de vue QUE LUI.

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi tu éludes la question sur la prononciation de nom de Jésus ?

EnsembleJesus



samuel a écrit:Pourquoi tu éludes la question sur la prononciation de nom de Jésus ?


Haann !

Yeshua et Jéhovah, c'est pareil !!!

Bravo Samuel :
et après vous direz quoi ?
Que le Père et le Fils, c'est exactement comme Jésus, il a dit : le Père et moi, nous sommes un :
le Père est en moi et je suis dans le Père.
Par contre, je vous laisse chercher les références.

Attention Samuel, vous êtes en train d'entrer dans la chrétienté !



Dernière édition par EnsembleJesus le Jeu 18 Mai 2023 - 8:27, édité 1 fois

EnsembleJesus



philippe83 a écrit:Contrairement a ce que tu crois Ensemble Jésus Dieu attache beaucoup d'importance à ceux qui pensent à son Nom. Regarde et médite sur Mal 3:16 et ensuite viens nous dire ce que tu pense de l'action de Dieu dans ce verset envers l'importance de son Nom et envers ceux qui ont le même point de vue QUE LUI.

Pour vous, Philippe83, ça va prendre un peu plus de temps.
Veuillez patienter s'il vous plaît ; à bientôt.

Josué

Josué
Administrateur

La patience et un fruit de l'esprit et avec toi et tes dérives nous la cultivons.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir Samuel. Ta question est logique et on peut se demander aussi comment se prononcer en hébreu Isaie, Jérémie,Josué ce dernier nom d'ailleurs et le même PRATIQUEMENT que Jésus en hébreu,ect...à l'époque des hébreux ces noms n'existaient pas pourtant cela ne gène aucunement les traducteurs de les rendre en français....Mais attendons la réponse de EnsembleJésus à ta question. Espérons qu'elle soit claire et compréhensible...Mais j'en doute fort si tu vois ce que je veux dire.
A+

EnsembleJesus



Malachie 3/16
Ouais ! Super !

Penser au nom de notre Dieu, est-ce que ça
veut dire être bloqué sur une prononciation
particulièrement improbable ?
En effet, dans quel appareil électrique de
cette époque-là avez-vous retrouvé la
prononciation exacte de CELUI que vous
appelez JÉHOVAH-VÉRITÉ, JÉHOVAH-DIEU
ou seulement JÉHOVAH ?

Avons-nous plus de preuve(s) que SON NOM était YAHVÉ ?
Seulement, je dirais, un plus grand nombre de traductions bibliques, sans parler des nombreuses traductions différentes de la TMN.
Effectivement, si vous comptez toutes les traductions de la TMN, vous êtes les gagnants.

Alors, le "combat" est inégal : vous avez gagné par forfait.
Est-ce cela fait une preuve que vous avez absolument raison ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors dis moi dans quel appareil électronique tu as trouvés comment s'appelle Josué Isaie et Jérémie des noms francisé dans une langue qui n'existait pas à l'époque puisqu'en hébreu il ne se prononce jamais de la sorte? Donc si tu acceptes ces noms francisés dans ta traductions tu dois alors accepter la forme Jéhovah en français qui répond à YHWH/JHWH quatre lettres d'ailleurs qui se retrouvent dans le nom de YeHoWaH/JéHoVaH Kdo Et pour revenir sur Mal 3:16 as-tu remarqués que celui qui est inscrit dans le livre de vie de Dieu c'est celui qui pense à son Nom? Hors on parle ici du nom de Dieu et pas de titres. Dieu et Seigneur sont des titres mais pas le Nom personnel de Dieu. Oublier le nom de Dieu est très grave. Regarde ce que pense Dieu lui-même sur ce point dans un autre passage à savoir Jérémie 23:27. Au fait savais-tu que le mot 'Baal' veut dire AUSSI 'Seigneur'? Donc remplacer le Nom de Dieu YHWH par 'Seigneur' c'est comme si le remplacés par 'Baal'. Cela ne doit pas plaire à Dieu n'est-ce pas? Le comparer à Baal en remplaçant son nom par ce titre...qu'en penses-tu?
Si tu peux être clair dans ta réponse ce sera sympa...et bien sur avec des arguments bibliques que l'on comprend.

EnsembleJesus



Philippe83,
votre insistance pour appeler Dieu Jéhovah vous honore ;
je suis d'accord avec vous : j'ai de quoi être honteux d'être entré sur (dans ?) ce FORUM et dans (sur ?) ce sujet ;
je comprends que vous m'ayez fait, peut-être pas vous Philippe83 mais d'autres, des avertissements sur le mot "polémique", ohlala !

Votre dernière phrase aussi est super sympa : "Si tu peux être clair dans ta réponse ce sera sympa ... et bien sûr avec des arguments bibliques que l'on comprend."
Vous savez que je n'ai pas d'argument(s) biblique(s) ; donc, en fait, vous me demandez de me taire et de vous laisser tranquille(s) sur ce sujet ; ok.

Bonne continuation avec la prononciation du Nom de Dieu qui vous plaît tant ;
je me permets quand même ceci : quelque part j'ai lu (ou entendu, mince, je ne sais plus ; peut-être les deux) que vous aviez le droit de dire
JÉHOVAH-VÉRITÉ, JÉHOVAH-DIEU ou DIEU-JÉHOVAH
mais pas
JÉHOVAH
tout seul, sauf si vous le traduisiez par
NOTRE PÈRE.
J'ai mal lu et/ou entendu ?
Ou bien alors ça a changé depuis ?

Alors, il vous reste à ne plus utiliser
JÉHOVAH tout seul
mais à dire
NOTRE PÈRE.

Alors, je pourrai revenir sur ou dans ce sujet.

Merci beaucoup de votre compréhension, Philippe83 et chaque autre personne ;
salut fraternel et respectueux ;

GRFrançois/Gilles-René/Diamaripa/EnsembleJesus

Lechercheur



Ai moins il l 'appelle par sn nom et pas par un titre comme Seigneur.

Josué

Josué
Administrateur

Aussi bien, l'ensemble des textes bibliques où Jéhovah parle à travers l'histoire hébraïque s'en référera toujours à la manifestation inaugurale et reprendra sous de multiples formes l'expression de Dieu vivant (No 14:28, De 5:26,1Sa 17:36,2Ro 2:2 5:16, Eze 20:31 33:11, Ps 36:10, cf. De 5:26, Jos 3:10, Jer 23:36, etc. ; on jure par le Dieu « vivant » : est-il formule de serment plus redoutable pour les coupables et pour les hypocrites que la formule : Jéhovah vit ? Jer 4:2 5:2, etc.), jusqu'au moment où la lumière décisive poindra du sommet de la prophétie avec les oracles qui foudroyent les Élohim, chez Jérémie et dans Ésaïe 41-44 :

Jéhovah est le vrai Élohim ;

EnsembleJesus



Dans Esaïe 41-44, de quel chapitre cette partie du groupe de 4 versets est-il extrait, s'il vous plaît Josué ?

Merci de votre compréhension ;
j'attends votre réponse.

Toujours est-il que ce verset (ou cette partie de verset) ne nous fait pas savoir si
HYWH
se prononce en vérité
JÉHOVAH ;
mince alors.

EnsembleJesus



Mince, par le message ci-dessus,
je me trahis moi-même quant à mon
message précédent, celui de 7:28.

En tout cas, Josué, par son message de
15:57, me donne l'opportunité de "répéter"
que les diverses références ne nous
révèlent pas les sons à faire sortir de
nos bouches pour prononcer
YHWH.
Alors, pourquoi plus
JÉHOVAH
que
YAHVÉ.  ?
Et ceci d'autant plus que
YAH
est plus le diminutif de
YAHVÉ
que de
JÉHOVAH.      Non ?
Qui est d'accord avec moi ?    Personne ?

Je dirais que, grâce à Lechercheur et à son
message de 9:02,
j'avais le droit de faire celui de 19:34 ;
et donc celui-ci.

Merci beaucoup de votre compréhension

chico.

chico.

Et pourquoi tu ne prends pas le temps de vérifier part toi même?

EnsembleJesus



chico. a écrit:Et pourquoi tu ne prends pas le temps de vérifier part toi même?

Que vérifier ?

Que YWH se prononce soit YAHVÉ soit JÉHOVAH ?

Chico, sur quelles bases s'appuyer ?
Dites-moi sur quoi se sont basées les personnes qui ont déclaré les premières que YHWH se prononce réellement JÉHOVAH ?
Pour que je puisse vérifier comme vous me le demandez, dites-moi les bases de la vérification ;
à condition, bien entendu, que vous l'ayez faite vous-même. Non ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum